ACTION FOR HOPE, EN ABREGE : AFH

Association sans but lucratif


Dénomination : ACTION FOR HOPE, EN ABREGE : AFH
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 628.656.505

Publication

20/04/2015
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

- Madame Basma ELHUSSEINY, née le 2 octobre 1957 au Caire (Egypte), domiciliée à Giza (Egypte), 28 Aly Ibn AbiTaleb st., AlHaram ;

- Monsieur Hany ELHOSSEINY, né le 9 juin 1960 à Giza (Egypte), domicilié à AlMaadi, Caire (Egypte), 6 AlHadayeq st. Thakanet ;

- Madame Tamara ALRIFAI, née le 1 février 1974 à Kuwait, domiciliée au Caire, 21 AlMansour Mohamed st., Zamalek, Qasr. ElNil;

- Monsieur Ahmed EZZAT, né le 29 novembre 1960 à Giza (Egypte), domicilié au Caire (Egypte), 84 Kattameya Heights ;

- Madame Brigitte BOULAD, née le 1er janvier 1959 à Alexandrie (Egypte), domiciliée à 11020 Berlin (Allemagne), Wederscher Markt 1 ;

- Madame Cécilia UDDEN, née le 28 octobre 1960 à Stockholm (Suède), domiciliée à 11431 Maadi, Caire (Egypte), 44 Road 83, Apt. 1 ;

- Madame Malika Fairouz Nishanova, née le 14 septembre 1974 à Colombo (Sri Lanka), domiciliée à 1297 Founex (Suisse), Chemin de la Poste, 12 ;

- Madame Hanane HAJJ ALI, née le 6 novembre 1956 à Baabda (Liban), domiciliée à Beyrouth (Liban), Rue Bouhtouri-Zarif, Immeuble Aboul Nasr.

- Monsieur Osama ELMETWALLY, né le 10 juin 1982 au Caire (Egypte), domicilié à Giza (Egypte), 9 Samir st., ElMahata st.;

- Madame Catharina Petra WILHELMINA, née le 8 mai 1965 à Roermond (Hollande), domiciliée à 2593 La Haye (Hollande), Theresiastraat 64 ;

ont convenu de constituer une association sans but lucratif (ASBL), dont les statuts ont été arrêtés comme suit:

Les soussignés:

Dénomination, siège, et fondateurs

(en abrégé) : AFH

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Boulevard Louis Schmidt 119 3

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : Action For Hope

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*15306716*

Volet B

1040

0628656505

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Etterbeek

Greffe

Déposé

16-04-2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Une association sans but lucratif a été créée et est dénommée « ACTION FOR HOPE ».

ACTION FOR HOPE est soumise à la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif.

Le siège social de l association est établi dans l arrondissement judiciaire de Bruxelles, Boulevard Louis Schmidt, 119 box 3 -1040 Bruxelles.

Objet

ACTION FOR HOPE encourage et aide les communautés démunies qui souffrent de la guerre, de la déportation, de violentes crises politiques ou de conditions socio-économiques difficiles, en mettant à leur disposition des outils d expression, de connaissance, de guérison, de créativité, d art et de communication.

Les objectifs de l association sont :

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- permettre aux jeunes et aux enfants qui vivent dans des camps de réfugiés, qui appartiennent à des communautés déportées, notamment la communauté syrienne, ou à des communautés pauvres en Egypte, en Tunisie ou dans d autres pays d Afrique ou d Asie, d acquérir des compétences (créatives et autres) nécessaires pour communiquer, pour se documenter sur leur histoire et leur expérience et pour s exprimer ;

- encourager la préservation, le partage et la documentation des traditions culturelles des communautés visées, telles que la cuisine traditionnelle, l artisanat, la musique et les chansons, via les activités culturelles, l entrainement et les échanges culturels ;

- construire un réseau d artistes, d éducateurs, de psychologues, de docteurs et d acteurs sociaux et culturels de la région arabe et autres, qui prendront part à la mise en Suvre du programme culturel dans les communautés visées et formeront une équipe de volontaires expérimentés pour des interventions futures, mais également pour assurer le suivi des activités sur des sites où Action for Hope est intervenue dans le passé ;

- promouvoir le travail bénévole à travers la société ;

- promouvoir la neutralité religieuse et l adhérence au sécularisme ;

- agir sans position politique particulière et aider tout individu et toute communauté indépendamment de ses idées politiques ;

- coopérer avec les ONG et les groupes informels d artistes ou d acteurs sociaux, qui présentent les mêmes valeurs et principes que Action for Hope ;

- aider les communautés qui vivent dans des conditions difficiles suite à la guerre, aux déportations, à l extrême pauvreté ou à la pression socio-économique et les encourager à trouver leurs propres solutions (à court et moyen terme) aux problèmes qu elles rencontrent ; améliorer la capacité des communautés à résoudre leurs problèmes et leurs conflits, mais également à communiquer de manière générale ;

- offrir aux enfants et jeunes artistiquement talentueux, qui vivent dans les camps de réfugiés syriens et/ou dans des communautés extrêmement pauvres en Egypte, Tunisie, Soudan et/ou dans d autres communautés démunies en Afrique et Asie, les moyens de développer et partager leur talent et leurs compétences artistiques ; leur donner l opportunité de pratiquer et de partager leur travail artistique avec leur communauté (entre autres via des représentations, spectacle, etc.) ;

- promouvoir le développement de leader dans les communautés et l investissement des communautés elles-mêmes dans les activités de ACTION FOR HOPE afin d inscrire le projet d ACTION FOR HOPE dans une certaine durabilité.

Ces objectifs seront poursuivis dans le respect des principes et valeurs suivants :

- adopter une approche globale dans le programme culturel, afin d offrir un ensemble de services et d activités qui répondent aux besoins matériels, moraux et émotionnels des communautés et qui améliorerons leur vie et leur capacité à fonctionner socialement ;

- confidentialité et protection des droits : les histoires et informations qui seront partagées dans le cadre du programme culturel seront traitées avec confidentialité ; la priorité sera donnée à la protection de la vie privée des individus et de leur famille.

Durée

L association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute conformément à l article 32.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Membres, adhésion, exclusion

L association se compose de membres dont le nombre n est pas limité mais qui ne peut être inférieur à trois.

Sont membres :

- les membres fondateurs ;

- toute personne physique, morale, ou organisation admise en qualité de membre par décision du conseil d administration.

Les membres ne sont astreints à aucun droit d entrée, ni à aucune cotisation annuelle.

Les admissions de nouveaux membres sont décidées par le conseil d administration réunissant la majorité simple des voix présentes ou représentées.

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Les activités de l association n engagent pas la responsabilité personnelle des membres. Assemblée générale

Une assemblée générale ordinaire se tient chaque année dans le courant du premier trimestre au siège social de l association ou à tout autre endroit désigné par le conseil d administration.

Toute personne physique ou morale qui désire être membre de l association doit adresser une demande écrite au conseil d administration, qui décidera de son éligibilité. Le conseil d administration ne devra, en aucun cas, motiver sa décision.

Un membre sera considéré comme étant démissionnaire s il ne participe pas en personne à l assemblée générale annuelle pendant trois années consécutives. Dans cette hypothèse l assemblée générale prendra une décision sur son exclusion à la majorité des deux tiers des voix présentes et représentées, exclusion faite de la voix du ou des membres dont l exclusion est soumise au vote.

L exclusion d un membre ne peut être prononcée que par l assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, exclusion faite de la voix du ou des membres dont l exclusion est soumise au vote. La décision sera signifiée à l intéressé par le conseil d administration dans les 15 jours.

L acceptation du membre emporte, sans réserve, l adhésion aux statuts de l association et des règlements d ordre intérieur ou autres édictés en conformité des mêmes statuts.

Conformément à la loi, un registre des membres sera tenu au siège social.

Les membres sont libres de se retirer de l association en adressant par écrit leur démission à la réunion du conseil d administration.

Le conseil d administration peut suspendre, jusqu à la décision de l assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d infractions graves aux statuts ou aux lois, ou en cas de faits graves portés à la connaissance du conseil d administration et pouvant entraîner des conséquences dommageables pour l association.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires.

Une assemblée extraordinaire doit être convoquée par le conseil d administration lorsqu un quart des membres en fait la demande ; ceux-ci doivent en pareil cas indiquer, de manière concrète et précise, l objet de la réunion extraordinaire qu ils veulent faire convoquer.

Le conseil d administration peut convoquer des assemblées générales extraordinaires.

Une convocation à l assemblée générale sera adressée par le conseil d administration à tous les membres, au moins huit jours avant la date fixée, en indiquant l ordre du jour. Toute proposition signée par au moins un cinquième des membres est portée à l ordre du jour.

L assemblée générale possède tous les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou par les présents statuts. Elle est présidée par le président du conseil d administration ou, à son défaut, par le vice-président ou, à leur défaut, par le plus ancien des administrateurs présents.

Une délibération de l assemblée générale est notamment requise pour :

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- la modification des statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- l approbation des budgets et des comptes ;

- la dissolution de l association ;

- l exclusion d un membre.

Toutes les décisions de l assemblée générale sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. Les abstentions ne sont pas prises en compte.

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Aucune modification aux statuts ne peut être adoptée qu à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l association est constituée, ne peut être adoptée qu à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Avec l accord de la majorité simple des membres présents ou représentés, l assemblée peut prendre des décisions sur des questions non prévues à l ordre du jour.

Lorsqu une résolution prise par l assemblée générale aura été délibérée sans que la moitié au moins des membres soient présents ou représentés, le conseil d administration aura la faculté d ajourner la décision jusqu à une prochaine assemblée générale spécialement convoquée ou, au plus tard, jusqu à la prochaine assemblée générale ordinaire.

La décision sera dès lors définitive, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, sous réserve des dispositions de l article 32.

L assemblée générale arrête, à la majorité simple des membres présents et représentés, et sur proposition du conseil d administration, le règlement d ordre intérieur.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et adopter les modifications aux majorités prévues au point 30, alinéa 2 ou à l alinéa 3.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

L assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l association.

Les procurations écrites sont autorisées, mais aucun membre présent ne peut représenter plus de 1 membre absent.

Lorsque l urgence et l intérêt de l association l exigent, les décisions de l assemblée générale peuvent être prises avec l accord unanime écrit des membres, qui auront approuvé préalablement et unanimement l usage de la procédure écrite, le cas échéant par courrier électronique.

Les résolutions de l assemblée générale sont consignées dans un registre signé par le président et le secrétaire et conservé au siège social de l association où ils peuvent être consultés par les membres ou tout tiers intéressé sans toutefois pouvoir être enlevés par eux.

L assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les propositions de modification sont explicitement indiquées dans la convocation et si l assemblée réunit au moins deux tiers des membres, qu ils soient présents ou représentés.

Conseil d administration

L association est administrée par un conseil d administration composé de trois administrateurs au moins, nommés et révocables par l assemblée générale.

En cas de vacance du mandat d un ou de plusieurs administrateurs, les administrateurs restant continuent à former le conseil d administration avec les mêmes pouvoirs que si le conseil était au complet, pour autant toutefois qu ils soient au moins trois.

Au cas où par suite de la vacance du mandat d un ou plusieurs administrateurs, le conseil d administration

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viendrait à être composé de moins de trois membres, une assemblée générale extraordinaire devra être convoquée pour procéder à la nomination d un ou plusieurs administrateurs qui achèveront le ou les mandats laissés vacants.

La durée du mandat des administrateurs est de trois ans. Les mandats prennent cours à l assemblée générale ordinaire et se terminent à la troisième assemblée générale ordinaire qui suit.

Le conseil d administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Les administrateurs ne peuvent être choisis par l assemblée générale que parmi les membres de l association.

Le Conseil se réunit chaque fois qu il est nécessaire et chaque fois qu un administrateur le requiert, avec un minimum de deux réunions par an. Le secrétaire ou un administrateur adressera une convocation à chaque administrateur, par courrier, fax ou e-mail au moins 8 jours avant la réunion. Cette convocation mentionnera la date, le lieu et l ordre du jour de la réunion.

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Les décisions du conseil d administration sont prises à la majorité simple des administrateurs présents et représentés. Il n est pas tenu compte des abstentions.

Le président n a pas de voix prépondérante en cas de parité des voix.

Avec l accord de la majorité simple des administrateurs présents ou représentés, le conseil peut prendre des décisions sur des questions non prévues à l ordre du jour.

Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l administration et la gestion de la société. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l assemblée générale sont de sa compétence. Il peut notamment, sélectionner et embaucher un administrateur délégué, engager et rémunérer du personnel, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens (meubles et immeubles), emprunter, etc.

Les actes qui engagent l association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés (à moins d une délégation spéciale du conseil) par le président et un autre administrateur, ou en l absence ou empêchement du président, par le vice-président et un autre administrateur, lesquels n auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu en défendant, sont poursuivies à la diligence du président du conseil d administration ou d un administrateur qu il désigne à cette fin. Cette tâche peut également être attribuée à l administrateur délégué.

Le conseil d administration peut déléguer ses pouvoirs de gestion journalière ainsi que la représentation de l association en ce qui concerne cette gestion à un ou plusieurs de ses membres ou à un ou plusieurs tiers, membres ou non, pour la durée qu il détermine. L administrateur délégué pourra agir isolément et représenter l association pour les actes qui ressortent de sa compétence. La charge de l administrateur délégué prendra fin au terme de la période qui aura été fixée par le conseil d administration, sauf renouvellement de la délégation et sans préjudice du pouvoir du conseil d administration de mettre fin au mandat ainsi donné à tout moment.

Le conseil d administration est présidé par le président ou, à son défaut, par le vice-président, à son défaut, par le plus ancien des administrateurs présents.

Lorsque l urgence et l intérêt de l association l exigent, les décisions du conseil d administration peuvent être prises avec l accord unanime écrit des administrateurs, qui auront approuvé préalablement et unanimement l usage de la procédure écrite, le cas échéant par courrier électronique.

Le conseil peut déléguer tout ou partie de ces pouvoirs à l administrateur délégué de l association.

Le président et le vice-président peuvent déléguer tout ou partie de leur pouvoir à l administrateur délégué.

L administrateur délégué rendra compte de sa gestion devant le conseil d administration et aura le statut de membre non-votant du conseil.

Les administrateurs et l administrateur délégué ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l exécution de leur mandat.

Exercice social - comptes annuels

L exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

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Le conseil d administration soumettra chaque année à l assemblée générale les comptes annuels de l exercice précédent ainsi que le budget de l année suivante. La comptabilité sera tenue conformément à la loi. Les comptes annuels seront dressés et publiés conformément à la loi.

L assemblée générale peut désigner un commissaire extérieur chargé de vérifier les comptes annuels de l association. En cas de désignation, elle déterminera le montant de ses émoluments.

Liquidation

En cas de dissolution, l assemblée générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

En cas de dissolution, l actif net de l association dissoute sera transféré à une association ayant un objet se rapprochant aussi fort que possible de celui de ACTION FOR HOPE.

Divers

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Tout ce qui n est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

Ce document est rédigé en français et en anglais. Si des différences apparaissent entre les deux versions, la version française primera.

- Ahmed EZZAT

- Basma ELHUSSEINY

- Brigitte BOULAB

- Hanane HAJJ ALI

- Tamara FAHED ALRIFAI

- Cecilia HUDDEN

Lors de l'assemblée générale du 19 février 2015, les membres ont désigné en qualité d'administrateur:

Coordonnées
ACTION FOR HOPE, EN ABREGE : AFH

Adresse
BOULEVARD LOUIS SCHMIDT 119, BTE 3 1040 ETTERBEEK

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale