CENTRE EQUESTRE DE RECHAIN

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE EQUESTRE DE RECHAIN
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 840.515.391

Publication

07/11/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 0110 54Ç 34/1

Dénomination

(en entier) : CENTRE EQUESTRE DE RECHAIN

(en abrégé) :

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : RUE DE GRAND RECHAIN 45A 4800 PET1T-RECHAIN/VERVIERS

ûbiet de !'acte : constitution

L'an 2011, le vingt six juillet ont comparu

BECKERS Stéphanie de nationalité belge, célibataire, née le 19 septembre 1981 à Verviers, domiciliée rue de Grand Rechain 45a 4800 Petit-Rechain nn 81.09.19-058-69

BECKERS Marcel de nationalité belge, marié, né le 30 septembre 1946 à Aubel, domicilié rue Noblehaye 54 4651 Battice nn 46.09.30-149-77

MUNNIX Marie-Aline de nationalité belge, mariée, née le 28 juillet 1950 à Battice, domiciliée rue Noblehaye 54 à 4651 Battice nn 50.07.28-340-16

MULLER Chloé de nationalité belge, célibataire, née le 16 juillet 1982 à Malmédy, domiciliée rue de Grand Rechain 45b à 4800 Petit-Rechain nn 82.07.16-138-86

lesquels sont désignés ci-après comme membres fondateurs de l'association. Les comparants déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif comme suit :

TITRE Ier. -- Dénomination, siège, objet, durée

Art. 1. L'association prend la dénomination "CERCLE EQUESTRE DE RECHAIN ". L'association est une association sans but lucratif régie par la loi du 27 juin 2002. Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanés de l'association doivent mentionner la dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement de ces mots écrits lisiblement et en toutes lettres "association sans but lucratif".

Art. 2. Le siège social de l'association, est fixé dans l'arrondissement judiciaire de Verviers et est actuellement établi à 4800 Petit-Rechain, Rue de Grand Rechain 45A. Il peut être transféré, par décision du conseil d'administration dans tout autre lieu de cet arrondissement ainsi qu'en région wallonne.. Des bureaux régionaux peuvent être créés en d'autres endroits du pays et à l'étranger par décision du conseil d'administration.

Art. 3. L'association a pour objet la promotion de l'équitation et plus particulièrement le développement et la promotion de ce sport auprès des jeunes et moins jeunes, des personnes handicapées et toutes autres personnes désirant apprendre ce sport. Le développement du sport équestre en général dans l'esprit tant du « sport pour tous » que de la compétition de haut niveau et plus particulièrement du concours hippiques et des compétitions traditionnellement organisées ,de faciliter le développement du sport équestre et de ses pratiques ainsi que l'élevage d'équidés adaptés à son objet, de permettre à ses membres de participer à des entraînements et des compétitions et stages équestres tant avec des chevaux dont l'association pourra être propriétaire qu'avec leur(s) propre(s) monture(s), de permettre à ses membres de trouver toutes les informations liées à la pratique de l'équitation et de

l'élevage, d'héberger des chevaux réformés ou abandonnés, d'informer tous ses

membres de tous les évènements équestres se déroulant dans la Province

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/11/2011- Annexes du Moniteur belge

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de Liège et dans le Benelux et la CEE ainsi qu' en Europe, de tenter d'amener un ou plUsieurs cavaliers au niveau international , de défendre les intérêts des cavaliers et meneurs dans le cadre des tracés de randonnées ainsi que dans le cadre de toutes les compétitions équestres, de procurer à ses membres un agrément lié à la constitution d'un centre de réunions amicales et sportives, de permettre l'occupation dans le monde équestre de travailleurs sociaux difficilement intégrables dans une activité économique commerciale traditionnelle, de favoriser l'apprentissage des langues étrangères par le biais du cheval. Elle pourra exercer son objet et ses activités dans un ou plusieurs centres équestres déjà existant ou dans des infrastructures de son choix.

Cet objet peut être réalisé de toutes manières. L'association peut accomplir tous actes quelconques se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie à son objet, ou pouvant en amener le développement, ou en faciliter la réalisation. Elle peut prêter son concours et s'intéresser de toutes manières à des associations, entreprises ou organismes ayant un objet analogue ou connexe ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son objet. Le conseil d'administration a qualité pour interpréter la nature et l'étendue de l'objet de l'association.

L'association dans le cadre de la réalisation de son objet social, peut notamment rechercher des subsides, publics ou privés destinés à favoriser son objectif. Elle peut organiser des manifestations sportives ou culturelles, prendre ou donner en location des emplacements pour chevaux, et éventuellement organiser une buvette accessoire. Elle pourra prendre en co-propriété des chevaux nécessaires à la réalisation de son objet. Elle pourra organiser des compétitions équestres et autres dans tout le pays. Elle pourra également organiser des manifestations dans des pays étrangers.

Art. 4. L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE Il. -- Membres, cotisations

Art. 5. Le nombre de membres n'est pas limité. Leur nombre minimum est fixé à quatre.

Outre les membres fondateurs, l'association est composée de membres effectifs et de membres d'honneur et adhérents. L'ensemble des droits sociaux est reconnu aux seuls membres fondateurs et effectifs.

Art. 6. Peuvent être admis comme membres effectifs : les personnes physiques et morales qui s'intéressent à la réalisation de l'objet social de l'association et qui sont acceptés comme tels conformément à l'alinéa 2 ci-dessous. La qualité de membre effectif peut être obtenue moyennant l'acceptation du conseil d'administration qui statue sur ces demandes sans devoir en aucun cas motiver sa décision.

L'admission comme membre implique l'adhésion aux présents statuts et le cas échéant, au règlement d'ordre intérieur et le respect de ceux-ci.

Art. 7. La démission, la suspension et l'exclusion des membres se fait de la manière déterminée par l'article 12 de la loi du 27 juin 1921.

Art. 8. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu de même que leur ayants droit et créanciers ainsi que les héritiers et ayants droit d'un membre décédé ou démis ne peuvent demander le remboursement des cotisations et n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition des comptes, ni apposition des scellés, ni inventaires. La suspension ou la perte de la qualité de membre n'aura aucune influence sur les obligations contractuelles du membre suspendu ou démis à l'égard de l'association, si celles-ci découlent de service fournis par l'association.

Art. 9. La cotisation des membres est fixée annuellement par le conseil d'administration. Elle ne pourra être supérieure à EUR 150 euros par an. Le membre en retard de cotisation est considéré comme démissionnaire un mois après l'envoi d'une mise en demeure de paiement, adresse par lettre recommandée et restée sans effet. Le membre démissionnaire reste tenu au paiement de la cotisation pour la cotisation pour l'exercice au cours duquel sa démission est reçue, constatée ou décidé, ainsi que pour l'exercice suivant.

TITRE III. -- Administration, conseil d'administration

Art. 10. L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres, nommées par l'assemblée générale parmi les membres effectifs, et en tout temps révocables par elle. Le mandat est gratuit sauf décision contraire de l'assemblée générale.

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Art. 11. Les membres du conseil d'administration sont élus pour une durée indéterminée.

Art. 12. Chaque année, le conseil élit un bureau comprenant un président, un vice-président et un trésorier. Le conseil d'administration est autorisé à déléguer la partie de ses attributions qu'il détermine, et notamment la gestion journalière de l'association, à un de ses membres ou à toute autre personne. Pour ce faire, il peut également créer des comités techniques, des comités de projets ou autres.

Art. 13. Le conseil d'administration se réunit chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige. Le président convoque le conseil et le préside; en cas d'empêchement le conseil est présidé par le vice-président et en cas d'empêchement des deux par le plus âgé des administrateurs présents. Le conseil ne peut délibérer valablement que si la moitié de ses membres est présente ou représentée. L'administrateur empêché ou absent peut se faire représenter par un autre administrateur. Toutefois aucun ne peut ainsi représenter plus d'un administrateur. Toute décision du conseil est prise à la majorité absolue des voix. De chaque réunion, il est tenu un procès-verbal qui est transcrit dan un registre et signé par le président ou par deux membres du conseil.

Art. 14. Le conseil d'administration dispose des pouvoirs les plus étendus quant à l'administration et la gestion de l'association. tl est compétent pour toutes tes questions, excepté celles réservées explicitement à l'assemblée générale par la loi et les statuts. Le conseil d'administration établit, le cas échéant, le règlement d'ordre intérieur. Il est titulaire de la compétence résiduaire à l'égard de l'assemblée générale sous réserve de faire confirmer par cette dernière les mesures urgentes ou exceptionnelles qu'il a été amené à prendre.

Art. 15. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, en nom de l'association, par le conseil d'administration, poursuites et diligences à charge du président ou de l'administrateur-délégué éventuel.

Art. 16. Tous les actes qui engagent l'association sont signés par un administrateur, lequel n'aura pas à justifier, vis-à-vis des tiers, d'une délibération préalable du conseil d'administration. Les actes de gestion journalière sont, le cas échéant, signés par la ou les personnes désignées à cet effet par le conseil.

TITRE IV. -- Assemblée générale

Art. 17. L'assemblée générale se compose de tous les membres fondateurs et effectifs de l'association. Ses attributions consistent à :

1. Nommer et révoquer les administrateurs, autres que les administrateurs permanents et, le cas échéant, fixer le montant de leur rémunération.

2. Approuver ou rejeter annuellement les comptes et les budgets.

3. Modifier les statuts de l'association en se conformant à la législation en la matière.

4. Prononcer la dissolution de l'association.

5. Exclure un membre.

6. Exercer tous pouvoirs qui lui seraient conférés par la loi ou par les statuts.

Art. 18. Sauf dans les cas ou la loi ou les présents statuts en décident autrement, l'assemblée générale est valablement composée quel que soit le nombre de membres et les décisions sont prises à la majorité simple des voix. Toutefois, les décisions reprises à l'article 17 3° , 4° et 5° ne pourront être prises que par une assemblée où deux tiers des membres sont présents ou représentés en moyennant un vote à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Si ces conditions de présence ne sont pas remplies, une seconde assemblée peut être convoquée. La seconde assemblée pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La décision de cette seconde assemblée sera alors soumise à l'homologation du tribunal civil. Il ne pourra être procédé à la modification de l'objet social de l'association que moyennant l'unanimité des voix des membres présents ou représentés.

Art. 19. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par un administrateur et se réunit au moins une fois par an au cours du deuxième semestre. Elle est convoquée par les soins du conseil d'administration par simple lettre au moins quinze jours à l'avance et mentionne l'ordre du jour. Il ne peut être délibéré que sur les points repris

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à l'ordre du jour. Le conseil d'administration peut à tout moment convoquer une assemblée générale extraordinaire; il y est tenu en cas de demande d'un cinquième des membres.

Art. 20. Chaque membre dispose d'une voix à l'assemblée générale. Chaque membre peut se faire représenter à l'assemblée par un autre membre moyennant procuration écrite. Un membre peut, en qualité de porteur de procurations, représenter au maximum un dixième des membres.

Art. 21. Les procès-verbaux de l'assemblée générale sont consignés dans un registre et signés par le président de séance et éventuellement par les membres qui en font la demande. Le registre des procès-verbaux est conservé au siège de l'association ou tous les intéressés pourront en prendre connaissance mais sans déplacement des registres. Si les intéressés ne sont pas des associés mais justifient de leur intérêt légitime, cette communication est subordonnée à l'autorisation écrite du président du conseil d'administration. Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président ou par deux administrateurs.

TITRE V. -- Budgets et comptes

Art. 22. L'exercice social commence le 1er janvier de chaque année pour se terminer le 31 décembre suivant. Par exception, le premier exercice social comprendra le temps à courir depuis ce jour jusqu'au 31 décembre 2012. Les comptes de l'exercice écoulé et les budgets de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'assemblée générale.

TITRE VI. -- Dissolution, liquidation

Art. 23. La dissolution et la liquidation de l'association est décidée par l'assemblée générale conformément au prescrit de l'article 18 des présents statuts. L'assemblée règle en même temps le mode de liquidation, désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et éventuellement leurs émoluments.

TITRE VII. -- Dispositions diverses

Art. 24. Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif et par ses modifications légales éventuelles.

Art .25. Si le siège d'exploitation est transféré en région flamande les statuts devront être traduits et publiés dans cette nouvelle langue par les soins du Président.

Nominations-Conseil d'administration

L'association étant constituée, l'assemblée générale décide à l'unanimité de nommer aux fonctions d'administrateurs de l'association :

Madame Beckers Stéphanie, monsieur Beckers Marcel, madame Munnix Marie-Aline, qui acceptent.

Les administrateurs, réunis en conseil nomment :

En qualité de président : madame Stéphanie Beckers

En qualité de trésorier : monsieur Marcel Beckers

En qualité de secrétaire : madame Marie-Aline Munnix

Fait à Petit-Rechain, le vingt six juillet 2011 en cinq exemplaires originaux.

Chaque signataire déclare avoir reçu un exemplaire original et fait précéder sa signature de la mention manuscrite « lu et approuvé »

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BECKERS STEPHANIE MUNNIX MARIE-ALINE

Président Fondateur Secrétaire Fondateur

BECKERS MARCEL MULLER CHLOE

Trésorier Fondateur Fondateur

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et quelite du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signa:ure

Coordonnées
CENTRE EQUESTRE DE RECHAIN

Adresse
RUE DE GRAND RECHAIN 45A 4800 PETIT-RECHAIN

Code postal : 4800
Localité : Petit-Rechain
Commune : VERVIERS
Province : Liège
Région : Région wallonne