AB & D ASSOCIATION, EN ABREGE : AB & D

Association sans but lucratif


Dénomination : AB & D ASSOCIATION, EN ABREGE : AB & D
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 568.985.172

Publication

04/02/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte -

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Déposé / Reçu te "

2 3 JAN, 2015

au greffe du tf ibuna~de commerce

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Ne d'entreprise : 056$" 985-i ,Z

Dénomination

(en entier) : AB&D Association

(en abrégé) : AB&D

Forme juridique : ASBL

Siège : 7 Avenue Belair, 1180 Uccle

Objet de l'acte : Statuts

Les soussignés sont:

Julien Aubert, de nationalité française vivant en France né à Nancy; le 3 septembre 1993 (5 boulevard saint

Bernard 54600 Villers lès Nancy, 0629571955).

Paul Berr, de nationalité française vivant en France né à Nancy le 1 juin 1994 (74 avenue de la libération,

54390 Frouard 0683915124)

Raphaël Deligny, de nationalité française, vivant en France né à Essey-lès-Nancy le 5 mai 1992 (28 rue

Voltaire 54250 Champigneulles 0652320522)

Matthieu Masson, de nationalité française, vivant en France né à Mulhouse, le 8 mars 1993 (16 Rue de

Buthégnemont 54000 Nancy 0623796714)

AB&D Association est une ASBL dont le siège social est à Bruxelles, 7 avenue de Bel Air. Raphaël Deligny, de nationalité française, vivant en France né à Essey-lès-Nancy le 5 mai 1992 (28 rue Voltaire 54250 Champigneulles 0652320522) représente la personne morale;

Les administrateurs sont au nombre de 3.

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

ler - Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée AB&D Association, en abrégé ASBL AB&D.

Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l'association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif " ou de l'abréviation "ASBL", avec l'indication précise de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2. Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, 7 avenue Bef Air, 1180 Uccle. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à fa loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 3. But

Le but principal de l'association est de : nouer des partenariats avec des entreprises étrangères et principalement sur le sol Belge afin de proposer aux étudiants des stages de différentes natures selon l'orientation de leurs formations scolaires. Cette association n'est qu'une première déclinaison d'associations qui vont être crée dans un objectif à terme qui sera de développer un réseau mondial.

Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment : le recours à l'embauche de stagiaires prometteurs qui seront des membres intégrants de l'association une fois leurs cotisations versées. Etant donné qu'un nombre de partenariats importants est attendus, l'association devra elle-même s'entourer d'un grand nombre de stagiaires qui réaliseront différentes missions pour elle (GRH, Chargés de missions, finance, comptabilité, gestion de trésorerie, commercial, responsable des investissements stratégiques,..). Les stagiaires devront être des cotisants pour permettre et parachever le but social de l'entreprise. Les cotisations seront explicitées dans l'article prévu à cet effet dans les statuts. Les membres fondateurs de l'association n'auront aucune responsabilité personnelle à l'égard des stagiaires, si ce n'est celui de fixer des objectifs, et d'attendre des résultats positifs de ceux-ci. L'association pourra recompenser les stagières pour leurs résufatst

,r

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quand ceux-ci seront en adéquation avec les objectifs fixes par l'ensemble des fondateurs. L'attribution des récompenses sera decide lors du rassemblement des fondateurs,

L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elfe peut taire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Art. 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

11 - Membres

Art. 5. Composition

L'association est composée de 4 membres effectifs. Le nombre de membres effectifs ne peut être inferieur à

4. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts.

Les administrateurs de l'association seront les président et vice-président et le trésorier de l'association eux-

mêmes:

Julien Aubert, de nationalité française vivant en France né à Nancy, le 3 septembre 1993 (5 boulevard saint

Bernard 54600 Villers lès Nancy, 0629571955).

Paul Berr, de nationalité française vivant en France né à Nancy le 1 juin 1994 (74 avenue de la libération,

54390 Frouard 0683915124)

Raphaël Deligny, de nationalité française, vivant en France né à Essey-lès-Nancy le 5 mai 1992 (28 rue

Voltaire 54250 Champigneulles 0652320522)

Art. 6. Membres effectifs

Sont membres effectifs: Julien Aubert, de nationalité française vivant en France né à Nancy, le 3 septembre

1993 (5 boulevard saint Bernard 54600 Villers lès Nancy, 0629571955).

Paul Berr, de nationalité française vivant en France né à Nancy le 1 juin 1994 (74 avenue de la libération,

54390 Frouard 0683915124)

Raphaël Deligny, de nationalité française, vivant en France né à Essey-fès-Nancy le 5 mai 1992 (28 rue

Voltaire 54250 Champigneulles 0652320522)

Matthieu Masson, de nationalité française, vivant en France né à Mulhouse, le 8 mars 1993 (16 Rue de

Buthégnemont 54000 Nancy 0623796714)

ainsi que les personnes qui remplissent toutes les conditions suivantes :

-Les personnes âgées d'au moins 16 ans

-Les étudiants

-Les fondateurs de L'association

-Les cotisants à hauteur de 900 euros

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par l'assemblée générale.

Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Article 6bis: Ne sont dispensées des formalités et des conditions énumérées à l'article 6, que les personnes

jouissant d'un statut particulier. ,

Pour être admises, ces personnes doivent toutefois adresser au conseil d'administration une lettre

manifestant leur intention de devenir membre et devenir cotisants.

Art. 7. Autres catégories de membres

Les autres types de membres peuvent être :

-Les membres donneurs : personnes qui ont fait un don supérieur aux prix maximum des cotisations

-les membres d'honneur : personnalités qui mettent leur notoriété ou biens au service de l'association

-Les membres bienfaiteurs : personnes qui paient une cotisation plus élevée que les autres, qui ont rendu

des services importants à l'association

Sont membres adhérents : tous ceux qui participent qui cotisent à l'association et aux activités de

l'association et qui s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Art. 8. Démission  suspension  exclusion de membres et membres réputés démissionnaires

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission

au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire :

- le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui

est adressé par lettre ordinaire.

le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter aux assemblées générales

consécutives.

- le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage

aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation).)

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale qu'à la majorité des

voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée

générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

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1- La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués

2- La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

3- La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 213 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

4- Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite ;

5- La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que tes héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association,. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées,.

Art, 9, Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission,' de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration,. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

III - Cotisations

Art, 10, Cotisations

- Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé

par la durée effective de leur présence au sein de l'association et ne peut dépasser 10.000 euros.

IV - Assemblée générale

Art. 11. Composition

L'assemblée générale est composée de tous les fondateurs et présidée par un administrateur désigné en

préambule à chaque réunion. Les membres adhérents et les membres effectifs peuvent y être invités, mais ils

n'ont pas le droit de vote.

Art, 12. Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour :

" - la modification des statuts ;

" - l'exclusion de membres ;

" - la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs ;

" - la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est attribuée ;

" - l'approbation des comptes et des budgets ;

" - la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

" la dissolution volontaire de l'association ;

" - la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

" - la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

" - tous les cas exigés dans les statuts.

" - l'admission de nouveaux membres (selon ce qui a été décidé à l'article 6) ;

" - la fixation du montant de la cotisation annuelle incombant aux membres (selon ce qui a été décidé à l'article 14) ;

" l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications (selon ce qui a été décidé à l'article 32) ;

" - décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout vérificateur aux comptes (ou commissaires aux comptes), toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale ;

" - considérer un membre comme présumé démissionnaire par défaut de paiement des cotisations qui lui incombent (selon ce qui a été décidé à l'article 8).

Art. 13. Convocation  Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an dans le courant du mois de janvier. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, par lettre ordinaire au moins huit jours avant la date de celle-ci, La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour,

Art. 14. Délibération

L'assemblée générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents, dès que plus de la moitié de ses membres sont présents ou représentés, sauf dans le cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et

r

M00 2.2

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modifiée par la loi du 2 niai 2002 exige un quorum de présences et un quorum de votes (modification statutaire, exclusion d'un membre, dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale). L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 15. Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se

faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite, Tout membre ne peut détenir

que 2 procurations.

Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée générale que s'ils sont en règle

de cotisation,

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en

est décidé autrement par la loi ou les présents statuts,

En cas de partage des voix, le point est reporté à la prochaine assemblée générale.

Art, 16. Modifications statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification

des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa

date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge", Il en est de même

pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter

l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Art. 17. Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale,

ainsi que tous les documents comptables, sont signés par un administrateur. Ils sont conservés dans un

registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers même s'ils

en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration,

V - Conseil d'administration

Art, 18. Nomination et nombre minimum d'administrateurs  Durée du mandatQ'

L'association est administrée par un conseil d'administration de 3 membres au moins et 4 au plus, nommés

et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres. Le nombre d'administrateurs sera

toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale,

La durée du mandat est illimitée, Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. En cas de

vacances d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève

dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 19. Démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au conseil d'administration.

Art. 20. Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande de

deux administrateurs au moins. Il est présidé par par un administrateur désigné en préambule à chaque

réunion.

Art, 21. Délibération

Le conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié, de ses membres est présente ou représentée, Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, le point est reporté au prochain conseil d'administration.

Art. 22. Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège, Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration,

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Art. 23. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une personne, administrateurs ou non, agissant individuellement.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association qui permet d'accomplir les actes d'administration

" - qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL,

" - qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration,

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La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le

conseil d'administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat

d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière,

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction

exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Art. 24, Représentation

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux administrateurs

au moins désignés par le conseil d'administration agissant individuellement qui en tant qu'organe, ne devront

pas justifier vis- à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public,

en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en

matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder

aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur

belge,

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré

à la personne chargée de la représentation générale de l'association,

Art. 25. Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent,

en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur

mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Art. 26. Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes

déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au

greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur

belge ».

Vl - Dispositions diverses

Art. 27, Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité

simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 28. Exercice social

L'exercice social commence dès lors que l'association est crée pour se terminer le le jour qui précéda sa

création l'année qui suivra. Par exception, le premier exercice débute ce jour pour se terminer le (31 décembre,

2015),

Art, 29. Comptes et budgets

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Art. 30, Vérificateurs aux comptes

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour 1 an et rééligible, chargé de

vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son (leur) rapport annuel.

Art. 31. Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un liquidateur, déterminera ses

pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement

être faite en faveur d'une ASBL, ayant un but similaire au sien.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des

fonctions du liquidateur, à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée

conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 32. Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs

Pour personne physique:

Raphaël Deligny 28 rue Voltaire 54250 Champigneulles né à Essey-Lès-Nancy le 05.05,1992;Julien Aubert,

de nationalité française vivant en France né à Nancy, le 3 septembre 1993 (5 boulevard saint Bernard 54600

Villers lès Nancy, 0629571955).

Paul Berr, de nationalité française vivant en France né à Nancy le 1 juin 1994 (74 avenue de la libération,

54390 Frouard 0683915124)

Pour personne morale: AB&D Association, ASBL, 7 avenue Bel Air, 1180 Bruxelles, Raphaël Deligny 28 rue

Voltaire 54250 Champigneulles, né à Essey-Lès-Nancy le 05.05,1992 la personne qui représente la personne

morale ; qui acceptent ce mandat.

L'assemblée générale de ce jour a désigné en qualité de vérificateur(s) aux comptes

Matthieu Masson, de nationalité française, vivant en France né à Mulhouse, le 8 mars 1993 (16 Rue de

Buthégnemont 54000 Nancy 0623796714)

MOD 2.2

~

" I

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

qui accepte ce mandat.

Le conseil d'administration de ce 16/01/15 a désigné comme personnes chargées, en tant qu'organe, de la

gestion journalière de l'association

-Pour une personne physique:

Raphaël Deligny 28 rue Voltaire 54250 Champigneulles né à Essey-Lès-Nancy le 05.05.1992;

Julien Aubert, de nationalité française vivant en France né à Nancy, le 3 septembre 1993 (5 boulevard saint

Bernard 54600 Villers lès Nancy, 0629571955),

Paul Berr, de nationalité française vivant en France né à Nancy le 1 juin 1994 (74 avenue de la libération,

54390 Frouard 0683915124)

-Pour une personne morale AB&D Association, ASBL, 7 avenue Bel Air, 1180 Bruxelles, Raphaël Deligny 28

rue Voltaire 54250 Champigneulles né à Essey-Lès-Nancy le 05.05.1992 qui représente la personne morale qui

accepte ce mandat.

Le conseil d'administration de ce 16/01/15 a désigné comme personne disposant , en tant qu'organe, du

pouvoir de représenter l'association dans tous les actes juridiques

-Pour une personne physique: Raphaël Deligny 28 rue Voltaire 54250 Champigneulles né à Essey-Lès-

Nancy le 05.05.1992;

-Pour une personne morale: AB&D Association, ASBL, 7 avenue Bel Air, 1180 Bruxelles, Raphaël Deligny

28 rue Voltaire 54250 Champigneulles, né à Essey-Lès-Nancy le 05.05.1992 accepte ce mandat.

Fait à Bruxelles, le 22 novembre 2014

DELIGNY Raphaël, président

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Coordonnées
AB & D ASSOCIATION, EN ABREGE : AB & D

Adresse
AVENUE BELAIR 7 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale