ACADEMIE DES MARCHES PUBLICS

Association sans but lucratif


Dénomination : ACADEMIE DES MARCHES PUBLICS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 548.701.482

Publication

01/04/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N° d'entreprise :OS ta ,701 t{$~

Dénomination

(en entier) : Académie des marchés publics

(en abrégé)

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Chaussée de Haecht, 867, 1140 Evere

Objet de l'acte : Constitution

Entre les personnes soussignées, toutes de nationalité belge,

BARBET Laure (541016 06082), Présidente de l'asbl Mikado, impasse Couture, 17, 6020 Dampremy,

COEN Christophe (600626 44181), Avocat, Elisabethlaan, 71, 2600 Berchem,

DERDELINCKX Anne (560318 06807), Administratrice de société â finalité sociale, rue du Temple, 77, 6001

Marcinelle,

LEMAIRE André-Marie (620516 36903), Economiste, avenue de la Héronnière, 102134, 1160, Auderghem,

MARCELIS Reine (490818 01248), Directrice pédagogique, chaussée de Haecht, 867, 1140 Evere,

NOËL Jacques (361116 05903), Docteur en droit, avenue du Panorama, 48, 6001 Marcinelle,

réunies en assemblée constitutive le 7janvier 2014,

Il a été décidé de créer une association sans but lucratif dont les statuts ont été arrêtés comme suit :

Titre Ier-- DÉNOMINATION, SIÈGE SOCIAL

Article ler. L'association est dénommée « Académie des marchés publics ».

Art. 2. Son siège social se situe dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, chaussée de Haecht, 867 à 1140 Evere.

Titre II  OBJET

Art. 3. L'association se donne pour but

1° de rassembler la meilleure documentation possible sur la réglementation belge et européenne des marchés publics et son évolution ;

2° de concevoir des programmes de formation et/ou de recyclage pour adultes répondant aux demandes exprimées par toute personne ou organisme intéressé et portant sur l'apprentissage et l'application de la réglementation belge et européenne des marchés publics sous ses divers aspects, de les organiser à l'intention des personnes ou organismes précités ou de les mettre contractuellement à la disposition de tout organisme dispensateur de telles formations ;

3° d'informer par tous moyens appropriés toutes personnes intéressées au sujet de l'évolution de la réglementation précitée et de l'influence de la jurisprudence sur son application ;

4° d'accueillir, sans déplacement, en provenance d'administrations, d'entreprises ou d'associations ayant leur siège dans la région de langue française, toute demande particulière de conseil ou de médiation, en relation avec l'application concrète de la réglementation des marchés publics ;

Réservé

au

Moniteur

belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tieks

Au verso : Nom et signature

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M0D 2.2

5° de proposer des rencontres entre spécialistes sur des thèmes choisis cernant de près l'actualité, afin de permettre une meilleure appréhension de la réglementation des marchés publics, dans [es milieux Intéressés de [a Fédération Wallonie-Bruxelles ;

6° de développer toute autre activité à oaractère scientifique ou doctrinal, en relation avec la réglementation des marchés publics.

Il appartient au conseil d'administration de privilégier tel ou tel de ces buts dans le développement des activités.

Art. 4. Pour assurer les activités reprises à l'article 3, 4°, les demandes pourront, si elle l'estime utile, être transmises par l'association, avec l'accord des demandeurs, à des experts reconnus qui, s'ils acceptent d'y répondre, prendront, sous leurs propres nom et qualités, la responsabilité des tâches qu'ils accomplissent et passeront, dans ce cas, tout accord utile avec les personnes, institutions ou entreprises qui se trouvent à l'origine de la demande.

Pour la mise en oeuvre des activités visées à l'article 3, l'association recherchera la coopération de toute personne ou organisme disposant d'une expérience et d'un savoir-faire avérés en matière de marchés publics selon des modalités à définir d'un commun accord.

L'association portera un intérêt particulier aux aspects sociaux de la passation et de l'exécution des marchés publics, qu'il s'agisse du statut des travailleurs occupés sur chantier et des règles de sécurité dans les marchés de travaux, de la responsabilité des adjudicataires à l'égard du personnel occupé et des sous-traitants, des clauses sociales et de l'application des critères éthiques dans la sélection qualitative des entreprises, cette énumération n'étant pas limitative.

Art, 5. L'association peut par ailleurs accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière, développer toute activité qui contribue directement ou indirectement à la réalisation de ses buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités accessoires prestées moyennant le paiement d'honoraires et dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts, poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses buts par voie de cession, d'apport, de participation, d'intervention financière ou par tous autres moyens, dans toutes entreprises associatives et autres, s'intéresser à toute activité similaire, créer et gérer tout service ou toute institution poursuivant les buts ou objets similaires ou connexes aux siens.

TITRE III  LES MEMBRES

Art. 6. L'association se compose de membres effectifs et éventuellement de membres adhérents.

Art. 7. Le nombre des membres effectifs est illimité sans pouvoir être inférieur à trois. Les premiers membres sont les constituants soussignés.

Les membres effectifs comprennent les membres fondateurs de l'association et toute autre personne  personne physique ou personne morale  agréée en cette qualité par le conseil d'administration statuant à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes ou valablement représentées.

En cas de vacance d'un mandat d'administrateur au sens de l'article 12 des présents statuts, l'assemblée générale peut, en application de cet article, être appelée à agréer elle-même un/de nouveau(x) membre(s) effectif(s) en lieu et place du conseil d'administration.

Les personnes physiques représentant des personnes morales (institutions, groupements ou associations) ne peuvent être admises à siéger que pour la durée de leur mandat au sein de ['organisation qui les désigne. Si ce mandat prend fin, la personne intéressée doit être remplacée, sur proposition de l'organisation intéressée, par un(e) autre mandataire laquelle/lequel aohèvera le mandat de son prédécesseur.

Seuls les membres effectifs disposent des droits sociaux et peuvent, en cette qualité, participer, avec droit de vote, aux réunions des organes de l'association.

Un règlement d'ordre intérieur approuvé par l'assemblée générale pourra éventuellement définir le statut de membre adhérent.

Art. 8. Les membres effectifs sont tenus au versement d'une cotisation annuelle dont le montant ne dépassera pas la somme de 20 euros.

Néanmoins, l'assemblée générale peut, si elle l'estime opportun, déroger à l'obligation de cotisation, à la majorité des deux tiers des voix.

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MOD 2,2

Art. 9. Tout membre effectif de l'association est libre de se retirer de l'association en faisant part de sa démission par simple lettre au siège social de l'association, à l'attention de la/du président(e) du conseil d'administration ou de sa/son suppléant(e).

Art. 10. L'exclusion d'un membre effectif a lieu conformément à l'article 12 de la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002.

TITRE IV  CONSEIL D'ADMINISTRATION

A. Dispositions générales

Art 11. En application de l'article 13 de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, l'association est administrée, à dater de sa fondation, par un conseil d'administration composé de trois membres au moins et de six au plus, nommés parmi les membres effectifs de l'association. Le mandat des administrateurs est d'une durée de trois ans.

Tout administrateur qui termine son mandat est rééligible et peut donc se porter à nouveau candidat pour un tel mandat,

Art. 12. Le conseil d'administration désigne, en son sein, lors de chaque renouvellement de mandat, un(e) président(e) et un(e) vice-président(e).

Art. 13. En cas de vacance au cours d'un mandat, le(s) membre(s) restant(s) met(tent) tout en oeuvre pour convoquer dans les trente jours une assemblée générale extraordinaire, à charge pour celle-ci d'agréer un/des nouveau(x) membre(s) effectif(s) et de désigner un/des administrateur(s) appelé(s) à exercer, jusqu'à son terme, le(s) mandat(s) vacant(s).

Art. 14. Le conseil d'administration se réunit sur convocation de la/du président(e) ou de tout autre administrateur désigné(e) pour le/la suppléer, le lieu de la réunion étant fixé par la convocation.

Art. 15. Le conseil d'administration ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Chaque administrateur qui se trouve dans l'impossibilité de participer à une réunion peut donner une procuration écrite à un autre membre du conseil. Aucun administrateur ne peut disposer de plus d'une procuration.

Les décisions sont prises à la majorité des personnes présentes disposant du droit de vote pour elles-mêmes et pour celle qu'elles représentent. En cas de parité des voix, la voix de la/du président(e) de séance est prépondérante.

Les décisions sont consignées dans des procès-verbaux signés par la/le président(e) et toute autre personne désignée à cet effet par le conseil d'administration.

Art. 16. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus qui lui sont reconnus par la loi pour accomplir les actes de gestion, d'administration et de disposition nécessaires à la réalisation de l'objet social de l'association. Il est habilité à passer tout accord avec des tiers.

Art. 17. Pour les relations de l'association avec les tiers, notamment avec les organismes financiers et bancaires, l'association est valablement représentée par son/sa président(e) ou son/sa vice-président(e) ou, à défaut, par tout autre administrateur désigné(e) à cet effet par le conseil d'administration, sans que ceux-ci soient tenus, hormis la preuve de la qualité de leur mandat, de justifier de celui-ci.

Art, 18. Les administrateurs ne contractent en raison de leur fonction aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'accomplissement de leur mandat Celui-ci est exercé à titre gratuit.

B. Gestion journalière  Pouvoirs spéciaux

Art. 19. Le conseil d'administration peut déléguer, pour une durée qui ne peut excéder celle de son propre mandat, la gestion journalière de l'association et la représentation afférente à celle-ci, à une ou plusieurs personnes physiques. Si elles sont plusieurs, le conseil d'administration détermine si elles agissent individuellement, conjointement ou collégialement Les délégués à la gestion journalière ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration. Ce mandat prend fin par la démission, la décision du conseil d'administration ou le décès.

Sont considérés comme des actes de gestion journalière les opérations et les décisions qui doivent être effectuées et prises au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'association. Sont également

+

MOD 2,2

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rangés dans cette catégorie, et à titre exceptionnel, les décisions et actes qui nécessitent une prompte solution dans des délais tels que le conseil d'administration ne puisse être réuni ou consulté.

Le conseil d'administration peut déléguer, pour une durée qui ne peut excéder celle de son propre mandat, des pouvoirs spéciaux à toute personne de son choix. Les mandats visés au présent paragraphe précisent l'identité des mandataires, l'objet du mandat, les modalités d'exercice de celui-ci, soit en collège, individuellement ou conjointement, sa durée et les pouvoirs de représentation qui y sont associés. La démission ou la révocation du mandat par le conseil d'administration mettent fin à tout pouvoir délégué par celui-ci.

TITRE V  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Art. 20. Les membres effectifs de l'association composent l'assemblée générale de celle-ci.

Art. 21. L'assemblée générale ordinaire se réunit à l'endroit désigné par le conseil d'administration, une fois par an, au plus tard le 31 mars, sur convocation de ce dernier. Celui-ci soumet à son approbation les comptes et le rapport d'activités de l'exercice écoulé en même temps qu'un projet de budget pour l'année en cours, accompagné des perspectives d'activités pour celle-ci.

Après approbation des documents présentés pour l'exercice écoulé, l'assemblée donne décharge aux administrateurs.

Art. 22. Le conseil d'administration peut convoquer, s'il le juge utile, une assemblée générale extraordinaire. Il est aussi tenu d'en convoquer une si un tiers des membres effectifs au moins en font la demande en indiquant le motif de celle-ci.

Art. 23. Conformément à la loi, l'assemblée générale est seule compétente pour délibérer, en respectant les

quorums de présence et de voix prévus par la loi et les présents statuts, sur les objets suivants :

- modification des présents statuts,

- nomination et révocation des administrateurs,

- décharge à octroyer aux administrateurs,

- dissolution de l'association,

- exclusion d'un membre.

Art. 24. Dans les cas d'agrément par l'assemblée générale conformément à l'article 7 des présents statuts, d'un/de nouveau(x) membre(s) effectif(s), la majorité requise est des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou valablement représentés.

Art. 25. L'assemblée générale est régulièrement constituée dès que la majorité des membres effectifs est présente ou représentée. Les décisions sont prises à la majorité des voix sauf les exceptions prévues par la loi et les présents statuts.

Les convocations aux assemblées générales ordinaires ou extraordinaires sont adressées par la voie postale, par fax ou encore par courriel, aux membres effectifs, huit jours de calendrier au moins avant la réunion. L'ordre du jour est joint à la convocation.

Un membre effectif se trouvant dans l'impossibilité d'assister à une réunion peut se faire représenter par un autre membre effectif disposant d'une procuration écrite. Un membre associé ne peut néanmoins disposer que d'au maximum deux procurations.

Art. 26. Les délibérations de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par la/le président(e) et par toute autre personne désignée à cet effet par le conseil d'administration. Ces procès-verbaux sont conservés au siège administratif de l'association où tous les membres peuvent, sur demande écrite conforme à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002, en prendre connaissance. Lors de chaque renouvellement, la composition du conseil d'administration sera déposée au Greffe du Tribunal de Commerce compétent et ce, dans le mois de la date de l'assemblée générale. ll en sera de même des éventuelles modifications aux statuts.

TITRE VI  COMPTES ANNUELS

Art. 27. L'année sociale commence le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Le premier exercice commence à la date de la constitution de l'association, lors de l'approbation des présents statuts, pour se terminer le 31 décembre 2014.

Les documents comptables de l'association peuvent être consultés par tous les membres effectifs, dans les conditions prévues à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

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MOD 2,2

Volet B - Suite

TITRE VII  RESSOURCES

Art. 28. Les ressources de l'association se composent :

- sauf dérogation, des cotisations annuelles des membres effectifs ;

- des éventuels droits de participation aux frais et des honoraires payés par les utilisateurs ;

- de subventions obtenues, éventuellement, auprès d'autorités publiques belges ou européennes ;

- d'autres produits pouvant résulter d'activités exercées dans le cadre de son objet social.

4-1

Réservé

au

Moniteur

belge

TITRE VIII  DISSOLUTION

Art. 29. En cas de dissolution, laquelle ne pourra être prononcée que par décision de l'assemblée générale, celle-ci décidera de l'attribution de l'actif social à une autre association dont l'objet social serait sinon similaire, au moins proche de celui de la présente association.

L'assemblée générale de dissolution pourra désigner un liquidateur chargé d'opérer les transferts nécessaires.

TITRE IX AUTRES DISPOSITIONS





Art. 30. Immédiatement après la constitution de la présente asbl, les membres fondateurs se sont réunis en assemblée générale extraordinaire pour procéder à la nomination des membres du conseil d'administration de l'association pour un premier mandat expirant à l'assemblée générale ordinaire de 2017.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/04/2014 - Annexes du Moniteur belge Ont été nommés en qualité d'administrateurs :

Laure BARBET, Anne DERDELINCKX, André-Marie LEMAIRE, Jacques NOËL.

Les membres fondateurs réunis en assemblée générale ont décidé en outre qu'en application de l'article 8, il n'y aurait pas de cotisation, pour les membres-associés, pour le présent exercice.

Réunis ensuite en conseil d'administration, les nouveaux administrateurs ont désigné en qualité de :

- président : Jacques NOËL

- vice-présidente : Laure BARBET

Ils ont confié

- la gestion journalière à Jacques NOËL

- la gestion financière à André-Marie LEMAIRE



Le 7 janvier 2014.

Jacques NOËL

Président



Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso " Nom et signature

Coordonnées
ACADEMIE DES MARCHES PUBLICS

Adresse
CHAUSSEE DE HAECHT 867 1140 EVERE

Code postal : 1140
Localité : EVERE
Commune : EVERE
Région : Région de Bruxelles-Capitale