ACCESSO

Association sans but lucratif


Dénomination : ACCESSO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 506.857.563

Publication

29/12/2014
ÿþr

MGD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge-r après dépôt de l'acte

Dépose t-, c^tl le

?niw

r ~ commerce

ce du tiit~ui~a~ d~,

," t ra ~~ i!rs fi-~~~vr-'p'l{]t~t~~ {óre#i~e

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Square de Meetis 29 à 1000 Bruxelles

()blet de l'acte : Constitution - Statuts - Administrateurs - Autres nominations

L'acte constitutif suivant a été approuvé et signé par les membres fondateurs le 15 décembre 2014:

«ACCESSO»

Assurance du solde restant dû  Caisse de compensation

Création d'une association sans but lucratif (asbl)

Acte constitutif

Statuts

Faisant référence à la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances, publiée au Moniteur belge du 30 avril 2014, dont les articles 212 à 224 traitent de certains contrats d'assurances qui garantissent le remboursement du capital d'un crédit,

Compte tenu en particulier :

-des articles 217 § 4 et 220 de cette loi qui prévoient la constitution d'une caisse de compensation agréée par le Roi ayant pour mission de répartir la charge des surprimes dans le domaine visé et de supporter les frais de fonctionnement du Bureau de suivi de la tarification dont question à ['article 217 précité,

-et de l'arrêté royal du 10 avril 2014 réglementant certains contrats d'assurance visant à garantir le remboursement du capital d'un crédit hypothécaire, publié au Moniteur beige du 10 juin 2014, dont les articles 18 à 29 définissent les conditions d'agrément, de contrôle et d'intervention de ladite caisse de compensation, qui doit être constituée sous la forme d'une association sans but lucratif,

Les membres fondateurs suivants:

" ASSURALIA, Union professionnelle des entreprises d'assurances, union professionnelle reconnue, Square de Meeüs 29 à 1000 Bruxelles, n° RPM BE 0407 878 367, représentée par Philippe Colle, Administrateur délégué ;

" FEBELFIN, Fédération belge du secteur financier, ASBL, rue d'Arlon 82 à 1040 Bruxelles: n° RPM 0542 393 217, représentée par Michel Vermaerke, Administrateur délégué ;

-l'Union Professionnelle du Crédit (ci-après "UPC"), union professionnelle reconnue, rue d'Arion 82 à 1040 Bruxelles, n° RPM 0414 167 729, représentée par Gerald Bogaert, Président du Conseil d'Administration ;

i

Réservé

au

Moniteur

belge

1 28276*

N° d'entreprise : o5.06 8 s

Dénomination

(en entier) : ACCESSO

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

MoD2.2

" AG Insurance, société anonyme, Boulevard Emile Jacqmain 53 à 1000 Bruxelles, n° BCE 0404.494.849, représentée par Antonio Cano, Président du Comité de Direction ;

" Belfius Insurance, société anonyme, Avenue Galilée 5 à 1210 Saint-Josse-ten-Noode, n° BCE 0405.764.064, représentée par Michel Vanhaeren, membre du Comité de Direction

conviennent, sous seing privé, de créer une association sans but lucratif dénommée «Accesso » dont les statuts sont établis comme suit.

Chapitre Ier -- Dispositions générales

Article 1er - Dénomination

il est constitué une association sans but lucratif (ci-après « l'Association ») dénommée « Accesso ».

Article 2  Siège social

Le siège social est établi square de Meeos 29 à 1000 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Article 3 - Durée

L'Association est constituée pour une durée illimitée. L'exercice commence le premier janvier et se termine le trente-et-un décembre,

Chapitre Il  But de l'Association

Article 4 - But

Le but de l'Association est d'exercer les missions de la caisse de compensation visée à l'article 220 de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances (ci-après la loi) et aux articles 18 à 29 de l'arrêté royal du 10 avril 2014 réglementant certains contrats d'assurance visant à garantir le remboursement du capital d'un crédit hypothécaire (ci-après l'AR). L'Association a en particulier pour missions de

-répartir la charge des surprimes pratiquées pour les contrats d'assurances visés, conformément aux modalités fixées par la loi et ['AR ;

supporter les frais de fonctionnement du Bureau de suivi de la tarification visé à l'article 217 de la loi.

L'Association intervient si la surprime réclamée s'élève à plus de 125 % de la prime de base, sans que son intervention ne puisse dépasser 800 % de la prime de base (cf art. 28 AR).

L'Association peut exercer toute activité de nature à contribuer directement ou indirectement à la réalisation de ses missions. Elle peut confier certaines tâches d'exécution à des sous-traitants, dans le respect des dispositions légales en la matière, notamment la loi du 8 décembre 1992 sur la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel.

Chapitre 111 Membres

Article 5  Membres et catégories de membres

L'Association comprend au minimum trois membres.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Outre les membres fondateurs, dont Assuralia, Febelfin et l'UPC, peuvent être agréés en qualité de membres:

-les entreprises d'assurances qui proposent des contrats d'assurance en Belgique garantissant le remboursement du capital d'un crédit hypothécaire contracté en vue de la transformation ou de l'acquisition de l'habitation propre et unique du preneur d'assurance,

ci-après « membres de fa catégorie Assureurs (A) », ainsi que

-les établissements de crédit et les entreprises hypothécaires visés à l'article ler, 6° de l'AR qui proposent des crédits hypothécaires en Belgique contractés en vue de la transformation ou de l'acquisition de l'habitation propre et unique du preneur d'assurance,

ci-après « membres de la catégorie Etablissements hypothécaires (B) »

Assuralia et les entreprises membres de la catégorie Assureurs font partie des membres de la catégorie A. Febelfin, l'UPC et les entreprises membres de la catégorie Etablissements hypothécaires font partie de la catégorie B.

Article 6  Affiliation et registre des membres

Le conseil d'administration attribue fa qualité de membre après avoir vérifié que le candidat répond aux conditions requises à l'article 5. Les candidatures sont introduites par écrit au siège de l'Association. Le conseil d'administration statue dans les soixante jours.

Le conseil d'administration peut, sans motiver sa décision, refuser la qualité de membre à un candidat. Le conseil d'administration tient un registre des membres de l'Association.

Article 7  Démission des membres

Tout membre est libre de se retirer de l'Association. La démission doit être adressée au président, par écrit avec accusé de réception. Si elle est notifiée avant le ler octobre, la démission prend effet à la fin de l'exercice social en cours. Si elle est notifiée après le ler octobre, elle prend effet à la fin de l'exercice social suivant. Pendant la durée du préavis, le membre démissionnaire continue à bénéficier des droits et à assumer les obligations inhérentes à sa qualité de membre.

Le membre démissionnaire reste débiteur des cotisations et des charges complémentaires éventuelles dues pour l'ensemble de la période durant laquelle il a été membre, en ce compris la durée du préavis. Après la durée du préavis, l'article 13 des présents statuts est applicable.

Article 8  Membres démissionnaires

Le conseil d'administration peut suspendre les droits d'un membre :

-dont la dissolution a été prononcée ;

-qui n'a pas payé sa cotisation après une mise en demeure faite par lettre recommandée restée sans suite pendant six semaines à partir de sa date d'envoi.

Le conseil d'administration convoque une assemblée générale qui sera invitée à se prononcer sur l'exclusion éventuelle du membre suspendu, conformément aux modalités définies à l'article 9.

Article 9 - Exclusion

Outre les cas prévus à l'article 8, tout membre peut être exclu de l'Association s'il ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation ou s'il manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave la réalisation du but de l'Association. L'exclusion est prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Cette même majorité doit être réunie au sein de chacune des catégories A et B.

L'exclusion prend cours à la date du prononcé. Le membre contre lequel une mesure d'exclusion est proposée est invité à présenter ses moyens de défense éventuels à rassemblée générale. Le membre exclu reste débiteur des cotisations échues et des charges complémentaires éventuelles.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 10  Conséquence de la démission ou de l'exclusion

Tout membre de l'Association qui perd cette qualité, pour quelque motif que ce soit, n'a auoun droit sur les avoirs de l'Association.

Chapitre IV  Financement de l'Association

Article 11 - Répartition de coût de la mission de l'Association

Les interventions de l'Association dans le coût sont réparties selon les modalités suivantes (cf art. 27 AR):

-50 % est pris en charge par les entreprises de la catégorie A ;

-50 % est pris en charge par les établissements de la catégorie B.

Les coûts comprennent d'une part les frais de fonctionnement de l'ASBL "Accesso" et du Bureau de suivi de la tarification visé à l'article 217 de la loi et d'autre part les interventions de l'Association dans les surprimes visées à l'article 4 des présents statuts.

Article 12  Cotisations des membres

A l'exception d'Assuralia, de Febelfin et de l'UPC, les entreprises membres sont tenues de contribuer au financement de l'Association par le paiement d'une cotisation. L'assemblée générale détermine les cotisations à payer par les membres.

La part contributive de chacun de oes membres est fixée par le conseil d'administration sur la base des critères repris dans le règlement de compensation visé à l'article 40 des présents statuts, Ces critères sont établis dans le respect du principe fixé à l'article 11. Ils peuvent être différents selon qu'il s'agit de membres de la catégorie A ou de la catégorie B.

En aucun cas la cotisation annuelle à payer par un membre ne peut dépasser

-1.000.000 ¬ pour les membres de la catégorie A ;

-1.000.000 ¬ pour les membres de la catégorie B.

Chaque catégorie peut elle-même élaborer des règles pour la répartition des coûts pour cette catégorie,

Article 13  Contribution à payer par les entreprises non membres

En vertu de l'article 220 de la loi, les entreprises et les établissements relevant des catégories A ou B, exerçant une des activités visées à l'article 5 des présents statuts, et qui ne sont pas membres de l'Association, sont tenus de contribuer aux coûts de cette dernière. Ces coûts comprennent d'une part les frais de fonctionnement de I'ASBL "Accesso" et du Bureau de suivi de la tarification visé à l'article 217 de la loi et d'autre part les interventions de l'Association dans la surprime visées à l'article 4 des présents statuts.

Le montant de cette contribution dans les coûts est fixé sur la base des mêmes critères qui s'appliquent aux entreprises / établissements membres de la catégorie correspondante.

Les modalités précises de calcul de ces contributions sont définies dans le règlement de compensation visé à l'article 40. Elles peuvent être différentes selon qu'il s'agit d'entreprises qui, si elles étaient membres, relèveraient de la catégorie A, ou d'entreprises qui, si elles étaient membres, relèveraient de la catégorie B.

Article 14  Recouvrement des cotisations et des contributions

Les cotisations des membres ainsi que les contributions des entreprises non membres sont collectées par l'Association ou, pour le compte de celle-ci, par tout autre organisme dûment mandaté par écrit à cette fin par le Conseil d'Administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

hioo 2.2

Les éventuelles cotisations impayées par une entreprise de catégorie A dans le cadre du financement de l'Association peuvent être déduites du montant à rembourser à l'entreprise à la suite de l'intervention de l'Association dans les surprimes comme prévu à l'article 4 des statuts.

Chapitre V  Structure de l'Association

A.Règles générales

Article 15  Gestion adéquate, organisation et contrôle (cf art. 24 AR )

1.L'Association dispose d'une structure de gestion, d'une organisation administrative et comptable, de mécanismes de contrôle et de sécurité dans le domaine informatique et d'un contrôle interne, appropriés aux activités qu'elle exerce. Elle tient compte à cet égard de la nature, du volume et de la complexité de ces activités, ainsi que des risques y afférents,

2.L'Association dispose d'une structure de gestion adéquate, se composant notamment des éléments suivants :

-une structure organisationnelle cohérente et transparente, prévoyant une séparation adéquate des

fonctions;

-un dispositif d'attribution des responsabilités qui est bien défini, transparent et cohérent;

-des procédures adéquates d'identification, de mesure, de gestion, de suivi et de reperting interne des

risques importants encourus par l'Association en raison des activités qu'elle exerce.

3.L'Assocïation organise un contrôle interne adéquat, dont le fonctionnement est évalué au moins une fois par an. En ce qui concerne son organisation administrative et comptable, elle organise un système de contrôle interne qui procure un degré de certitude raisonnable quant à la fiabilité du processus de reporting financier, de manière à ce que les comptes annuels soient conformes à la réglementation comptable en vigueur.

L'Association prend les mesures nécessaires pour pouvoir disposer en permanence d'une fonction d'audit interne indépendante adéquate.

Elle élabore une politique d'intégrité adéquate, qui est actualisée régulièrement. Elle prend les mesures nécessaires pour pouvoir disposer en permanence d'une fonction de compliance indépendante adéquate, destinée à assurer le respect, par l'entreprise, ses administrateurs, ses dirigeants effectifs, ses salariés et ses mandataires, des règles de droit relatives à l'intégrité de son activité.

L'Association dispose d'une fonction de gestion des risques indépendante adéquate.

4.Sans préjudice des pouvoirs dévolus au conseil d'administration en ce qui concerne la détermination de la politique générale, tels que prévus à l'article 22 des présents statuts, les personnes chargées de la direction effective de l'Association prennent, sous la surveillance du conseil d'administration, les mesures nécessaires pour assurer le respect des paragraphes 1, 2 et 3 du présent article,

Le conseil d'administration contrôle au moins une fois par an, le cas échéant par l'intermédiaire du comité d'audit, si l'entreprise se conforme aux paragraphes 1, 2, 3 et 4 al 1 e et il prend connaissance des mesures adéquates prises.

Les personnes chargées de ia direction effective font rapport au moins une fois par an au conseil d'administration, à la FSMA et au commissaire agréé sur le respect des dispositions de l'alinéa ler du présent paragraphe et sur les mesures adéquates prises,

Ces informations sont transmises à la FSMA et au commissaire agréé selon les modalités que la FSMA détermine.

Article 16  Personnes physiques -- honorabilité et expertise (cf art. 24 AR )

Les membres du conseil d'administration, les personnes chargées de la direction effective ainsi que les responsables des fonctions de contrôle indépendantes sont exclusivement des personnes physiques,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

, M0D 2.2

Les personnes visées à l'alinéa ler disposent en permanence de l'honorabilité professionnelle nécessaire et de l'expertise adéquate à l'exercice de leur fonction.

Les incompatibilités visées à l'article 20 de la loi du 25 avril 2014 relative au statut et au contrôle des établissements de crédit sont d'application.

B.L'assemblée générale

Article 17 - Pouvoirs

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi du 27 juin 1921 sur les asbl ou par les statuts.

Une délibération de l'assemblée générale est nécessaire pour les objets suivants ;

-la modification des statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs et du ou des liquidateur(s) ;

-la nomination et la révocation du ou des commissaires ;

,la fixation d'une éventuelle rémunération pour les commissaires, les administrateurs, la gestion journalière

ou d'autres fonctions dans le cadre de la Caisse de compensation (secrétaire, responsable de la gestion des

risques, compliance, audit interne, comptabilité);

-la décharge à accorder aux administrateurs et au(x) commissaire(s) et, en cas de dissolution volontaire,

au(x)liquidateur(s) ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution de l'Association ;

-la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'Association ;

-l'exclusion d'un membre ;

-l'adoption et la modification du règlement de compensation ;

-l'approbation annuelle des cotisations minimales dans le coQt opérationnel du Bureau du suivi de la tarification et de l'Association dont question dans le règlement de compensation pour les membres de la catégorie B.

Article 18 - Convocation

L'assemblée générale se réunit sur convocation écrite du président ou, le cas échéant, du vice-président. Les convocations sont envoyées par courrier postal ou électronique aux membres au moins huit jours calendrier avant la réunion ; elles contiennent l'ordre du jour.

L'assemblée générale ne peut délibérer que sur des points prévus à l'ordre du jour, sauf si tous les membres sont présents ou représentés et qu'une majorité des 2 tiers au total et une majorité simple au sein de chaque catégorie y consent.

L'assemblée générale doit être convoquée dans les quinze jours lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.

Il est tenu au moins une assemblée générale chaque année.

Article 19 -- Composition et décision

L'assemblée générale est constituée des membres de l'Association, Elle est présidée parle président ou, en cas d'empêchement, par le vice-président.

Chaque membre désigne un mandataire effectif et un mandataire suppléant pour l'y représenter, l'un à défaut de l'autre. Chaque membre ainsi représenté peut recevoir un maximum de quatre procurations d'un autre membre de la même catégorie.

Tous les membres ont, au sein de leur catégorie, un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix, sauf dans les cas où la loi ou les statuts en décident autrement. Cette majorité doit également être réunie au sein de chacune des catégories A et B.

Article 20  Communication à la FSMA

L'Association communique à la FSMA, au moins trois semaines avant l'assemblée générale, les projets de comptes annuels et de modifications des statuts ou du règlement de compensation ainsi que les décisions qu'elle se propose de prendre et qui peuvent avoir une incidence sur sa mission légale (cf art 21 § ler AR).

L'Association communique à la FSMA, dans le mois suivant leur approbation par l'assemblée générale, les modifications des statuts ou du règlement de compensation ainsi que les décisions qui peuvent avoir une incidence sur sa mission légale (cf art 21 § 2 AR).

Article 21 - Publicité des décisions

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l'Association, sous forme de procès-verbaux, signés par le président et par le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social. Les procès-verbaux sont envoyés aux membres.

Les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits relatifs à des points qui les concernent, signés par le président et le secrétaire.

Cie conseil d'administration

Article 22 - Pouvoirs

Outre ce qui est prévu aux articles 12 et 15 des présents statuts, le conseil d'administration assure le fonctionnement de l'Association et définit la politique à suivre dans le cadre de ses buts. Il dispose à cet effet des pouvoirs les plus étendus, à l'exception de ceux réservés par la loi du 27 juin 1921 sur les asbl et par les statuts à d'autres organes.

Le conseil d'administration désigne le président, le vice-président, le secrétaire et la ou les personnes chargées de la gestion journalière.

Article 23 - Composition

Le conseil d'administration est composé au maximum de six administrateurs et compte toujours un nombre pair d'administrateurs, désignés par l'assemblée générale pour un terme renouvelable de trois ans. Le nombre d'administrateurs est toujours inférieur au nombre de membres.

Le conseil d'administration procède à titre provisoire au remplacement de ses membres décédés ou démissionnaires. Ces désignations provisoires sont approuvées par la première assemblée générale qui suit la décision du conseil. Les membres du conseil d'administration ainsi désignés achèvent le mandat de ceux qu'ils remplacent.

Le mandat d'administrateur est toujours révocable par l'assemblée générale.

Article 24  Répartition des sièges

La répartition entre chacune des catégories de membres A et B des sièges au sein du conseil d'administration se fait paritairement.

Ne peuvent être élus comme administrateurs que des représentants issus de membres de l'Association. L'assemblée générale élit :

" parmi les administrateurs de la catégorie A, au moins une personne représentant Assuralia ;

" parmi les administrateurs de la catégorie B, au moins une personne représentant Febeifin :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

. MoD 2.2

Les administrateurs, représentant des membres de la catégorie Assureurs (A) et les administrateurs, représentant des membres de la catégorie Etablissements hypothécaires (B), ne peuvent pas faire partie du même groupe financier. La notion de groupe financier est, en cas de doute, appréciée souverainement par le Conseil d'Administration.

Article 25  Budgets et comptes

Le conseil d'administration soumet chaque année à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes de l'exercice qui précède ainsi que le projet de budget pour l'exercice suivant.

Outre ses pouvoirs définis à l'article 12, en cas de circonstances exceptionnelles et imprévues, telles qu'une augmentation sensible des coûts ou un élargissement des missions de l'Association, le conseil peut revoir le budget à la hausse. L'augmentation est ratifiée par ia première assemblée générale qui suit la décision du conseil.

Article 26  Convocation et décision

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou, le cas échéant, du vice-président, aussi souvent que l'exigent les intérêts de l'Association. Il est également convoqué lorsque deux administrateurs le demandent. Sauf urgence, les convocations sont envoyées, par courrier postal ou électronique, au moins huit jours calendrier avant ia réunion. L'ordre du jour est joint à ia convocation.

Le conseil d'administration délibère valablement si la moitié des administrateurs de chaque catégorie A et B sont présents ou représentés. Un administrateur peut se faire représenter par un autre de la même catégorie.

Le président du Bureau de suivi de la tarification visé à l'article 217 de la loi ou, à défaut, le président suppléant désigné par arrêté royal siège avec voix consultative aux réunions du conseil d'administration (cf art, 25 AR).

Les décisions sont prises à la majorité des voix présentes et représentées. Cette majorité doit être réunie au sein des administrateurs de chaque catégorie A et B..

Le conseil d'administration ne peut statuer que sur les points inscrits à l'ordre du jour sauf si tous les administrateurs sont présents et qu'une majorité des 2 tiers au total et une majorité simple au sein de chaque catégorie y consent.

Dans des circonstances exceptionnelles, lorsque l'urgence et l'intérêt de l'Association l'exigent, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par écrit, pour autant que la décision recueille un accord unanime des membres du conseil,

Les administrateurs sont tenus de respecter la confidentialité des délibérations et des informations qui leur sont communiquées dans le cadre de leur mandat.

Article 27 - Représentation

Le conseil d'administration représente l'Association vis-à-vis des tiers ainsi qu'en justice, tant en demandant qu'en défendant.

L'Association peut également être représentée à l'égard des tiers et en justice par un administrateur de la catégorie A et un administrateur de la catégorie B agissant conjointement. Ces administrateurs sont désignés par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration ou les personnes habilitées à représenter l'Association peuvent désigner des mandataires qui, dans les limites de leur mandat, peuvent engager l'Association.

Article 28 -- Consignation des décisions

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre des actes de l'Association, sous forme de procès-verbaux, signés par le président et par le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social. Les procès-verbaux sont envoyés aux administrateurs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

D.Le président et le vice-président

Article 29 - Désignation

Le conseil d'administration élit parmi ses membres un président et un vice-président pour un terme de trois ans. Le président est choisi en alternance parmi les administrateurs représentant respectivement les membres de chacune des catégories A et B, SI le président est issu d'une catégorie, le vice-président est choisi parmi les représentants de l'autre catégorie.

Lorsque le président ou le vice-président démissionne ou décède au cours de son mandat, le conseil d'administration procède à son remplacement en désignant un administrateur de la même catégorie, Le président ou le vice-président ainsi désigné achève le mandat de celui qu'il remplace.

Article 30  Pouvoirs

Le président préside les réunions de l'assemblée générale et du conseil d'administration. Il en fixe l'ordre du jour, sans préjudice du droit de tout administrateur de faire ajouter des points à cet ordre du jour.

En cas d'empêchement, il est remplacé par le vice-président.

E.Le secrétaire

Article 31 -- Désignation et attributions

Le conseil d'administration désigne un secrétaire sur proposition des administrateurs de la catégorie à laquelle appartient le vice-président. Le secrétaire est désigné pour une durée de trois ans.

Le secrétaire assiste, sans voix délibérative, aux réunions du conseil, dont il assume le secrétariat li est tenu de respecter fa confidentialité des délibérations et des informations qui lui sont communiquées dans le cadre de son mandat.

Fies personnes chargées de la direction effective

Article 32 -- Désignation

Le conseil d'administration peut déléguer les pouvoirs liés la direction effective à au moins deux personnes physiques (cf art. 24 AR ), administrateurs ou non. Celles-ci agissent conjointement. -

Article 33 - Pouvoirs

Outre ce qui est prévu à l'article 15.4 des présents statuts, la direction effective (gestion journalière) est le pouvoir d'accomplir des actes d'administration ne dépassant pas les besoins de la vie quotidienne de l'Association ou ceux qui, en raison tant de leur peu d'importance que de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

A titre indicatif, la direction effective comprend le pouvoir d'accomplir les actes suivants pour autant qu'ils n'excèdent pas un montant de 5.000 ¬ par opération, décision ou paiement concerné :

-prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration ;

-signer la correspondance journalière ;

-prendre ou donner tout bien meuble ou immeuble en location et conclure tout contrat de leasing relatif à

ces biens ;

-réclamer, toucher et recevoir toutes sommes d'argent, tous documents et biens de toutes espèces et en

donner quittance ;

-effectuer tous paiements ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

. M0D 2.2

-conclure tout contrat avec tout prestataire de services indépendant ou fournisseur de l'Association, en ce

compris toute entreprise d'assurances, établissement de crédit ou entreprise d'investissement ;

-faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande et conclure tout contrat concernant

l'achat ou la vente de tout bien meuble, en ce compris tous instruments financiers ;

-signer tous reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à l'Association.

Les actes excédant 5.000 E doivent être contresignés par un administrateur issu de la catégorie A et un administrateur de la catégorie B.

Les personnes chargées de la direction effective rendent compte de leur gestion au conseil d'administration, notamment à l'occasion de l'approbation du budget et des comptes annuels.

G.Commissaires

Article 34 - Réviseurs agréés

Avant d'être soumis à l'approbation de l'assemblée générale, les comptes sont préalablement soumis à la vérification d'un ou de plusieurs commissaires désignés par l'assemblée générale, parmi les réviseurs ou sociétés de réviseurs agréés par la Banque Nationale de Belgique, conformément aux articles 38 à 40 de la loi du 9 juillet 9975 relative au contrôle des entreprises d'assurances (cf art. 24 AR).

Le ou les commissaires font rapport au conseil d'administration par l'intermédiaire du comité d'audit sur les questions importantes apparues dans l'exercice de leur mission de contrôle légal des comptes, et en particulier sur les faiblesses significatives du contrôle interne au regard du processus d'information financière (cf art. 24 AR ).

Chapitre VI  Modifications des statuts - Dissolution

Article 35  Modification des statuts et dissolution

L'assemblée générale peut modifier les présents statuts ou dissoudre l'Association conformément aux dispositions légales en vigueur.

Les majorités requises par ces dispositions doivent être réunies au sein de chacune des catégories de membres A et B.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désigne deux liquidateurs respectivement présentés par les deux oatégories de membres et détermine leurs pouvoirs. L'actif net de l'Association dissoute est affecté à l'organisation ou aux organisations qui succèdent à l'Association ou, à défaut, à une ou des organisations qui poursui(ven)t des buts désintéressés similaires ou analogues à ceux de l'Association. La décision d'affectation du patrimoine est prise par l'assemblée générale - à la majorité au sein de chacune des catégories A et B - ou, à défaut, par les liquidateurs.

Chapitre VII  Dispositions finales et transitoires

Article 36  Communication à l'Association

Les entreprises d'assurances visées à l'article 5 des présents statuts communiquent à l'Association tous les renseignements nécessaires à l'accomplissement de sa mission légale dans la forme, les délais et selon la périodicité déterminés par elle (cf art. 26 AR).

Article 37 - Communication à la FSMA

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

+ MOD 2.2

Sauf application de l'article 20 des présents statuts, toutes modifications à l'organisation financière ou administrative de l'Association sont communiquées à la FSMA dans un délai d'un mois. De même, tous projets de modifications aux conditions d'exploitation sont communiqués à la FSMA (cf art. 22, §§ 1 et 3 AR).

Article 38 - Rapport d'activités

L'Association établit chaque année un compte-rendu de ses activités. Ce compte-rendu est communiqué à la FSMA au plus tard le 30 juin (cf art. 22 § 2 AR).

Article 39 - Conservation des documents

Les documents relatifs au mécanisme de compensation sont conservés au siège social de l'Association (cf art. 20 AR). .

Article 40 - Règlement de compensation

Les présents statuts sont complétés et précisés par un règlement de compensation approuvé par l'assemblée générale et par le Roi (cf art. 19 al 2 AR). Les modifications apportées à ce règlement sont également approuvées par l'assemblée générale et par le Roi.

Article 41  Aspects non réglés par les statuts

Tout ce qui n'est pas expressément prévu par les présents statuts ou le règlement de compensation est réglé par la loi, l'AR et la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 42 - Disposition transitoire

Par dérogation à l'article 3, le premier exercice de l'Association commence le jour de sa création et s'achève le 31 décembre de l'année suivante.

Fait à Bruxelles, en six exemplaires originaux, le lundi 15 décembre 2015,

Signatures :

" Pour Assuralia, M. Philippe Colle,

" Pour Febelfin, M. Michel Vermaerke,

" Pour l'UPG, M. Gerald Bogaert,

-Pour AG Insurance, M. Antonio Cano,

A

" Pour Belfius Insurance, M. Michel Vanhaeren,

MOD 2.2

Volet B - Suite

Administrateurs

L'assemblée générale du 15 décembre 2014 a en outre nommé les quatre administrateurs suivants: -Catégorie A (entreprises d'assurances) :

o René DHondt, Managing Director BVVO/Assuraiia, né à Beveren le 21 février 1952, domicilié à 8670 Koksijde, Koninklijke Prinslaan 35 bus 103 ;

o Eric Vanbrusselen, Head of Business Development Life Insurance AG Insurance, né à Tienen le ler. octobre 1967, domicilié à 3061 Leefdaal, Vlieguit 46;

-Catégorie B (Etablissements hypothécaires):

o Wien De Geyter, Secrétaire général Febelfin asbl, née à Asse le 21 septembre 1971, domiciliée à 3300 Tienen, Bronstraat 6;

o Ivo Van Bulck, Director Commercial Banking, Secrétaire générai UPC-BVK, né à Mechelen le 21 avril 1963, domicilié à 1500 Halle, Willamekaai 8, app. 3.4.

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Autres nominations

Le conseil d'administration du 15 décembre 2014 a procédé aux nominations suivantes:

- président: M. René Dhondt;

- vice-présidente: Mme Wien De Geyter;

- personnes chargées de la direction effective: M, René Dhondt et Mme Wien De Geyter;

- secrétaire du conseil : M. Charles-Albert van Oldeneel.

René DHONDT

Président

itMdetitisanecsede:Identéieepaggdd . _ : aolurreeteg 1JécnreettgutZlité:idu7atgàieeiriebtpacaQEdatitrardietdqpesaneapouidnt3eaanees

ao A fito po Uu tf11ti eroppM 8 n tte r h8 8&ENâ ti ti n tl I aaRIici ii tj tln) g lI' 80g $a iBASB2e tteeC'elea iii£ts

AAErd1{?X+ei7ti NYt?irt'é¬ à§gilCRe

29/12/2014
ÿþ MOD 2.2

In de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad bekend te maken kopie na neerlegging van de akte ter griffie

UépOSé t

au gr'.-3`1'e' ~~`~"iº%~~

};" i~C,~,1,T'" ~

r_,, ." "

-~yite de

n 1~

1G~~.~

r" r,,; ,~rnece

Voorbehouden

aan het

Belgisch Staatsblad

Ondernemingsnr : p 50 ) g 5

Benaming

(voluit) : ACCESSO

(verkort) :

Rechtsvorm : Vereniging zonder winstoogmerk

Zetel : de MeeOssquare 29 1000 Brussel

Onderwerp akte ; Oprichting - Statuten - Bestuurders - Andere benoemingen

De volgende oprichtingsakte werd op 15 december 2014 door de stichtende leden goedgekeurd en ondertekend

'ACCESSO'

Schuldsaldoverzekering  Compensatiekas

Oprichting van een vereniging zonder winstoogmerk (vzw)

Oprichtingsakte

Statuten

Onder verwijzing naar de wet van 4 april 2014 betreffende de verzekeringen, gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad van 30 april 2014, waarvan artikelen 212 tot 224 handelen over bepaalde verzekeringsovereenkomsten tot waarborg van de terugbetaling van het kapitaal van een krediet,

Rekening houdend meer bepaald met :

-artikelen 217, § 4, en 220, van die wet, die voorzien in de oprichting van een door de Koning erkende Compensatiekas met als taak de last van de bijpremies op dat gebied te verdelen en de werkingskosten van het in voornoemd artikel 217 vernielde Opvolgingsbureau voor tarifering op zich te nemen,

-en het koninklijk besluit van 10 april 2014 tot regeling van sommige verzekeringsovereenkomsten tot waarborg van de terugbetaling van het kapitaal van een hypothecair krediet, gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad van 10 juni 2014, waarvan artikelen 18 tot 29 de voorwaarden vermelden inzake de erkenning van, de controle op en de tussenkomst van die Compensatiekas , die in de vorm van een vereniging zonder winstoogmerk moet worden opgericht,

zijn de volgende stichtende leden:

" ASSURALIA, de Beroepsvereniging van de Verzekeringen, een erkende beroepsvereniging, de Meeüssquare 29, 1000 Brussel, nr, RPM BE 0407 878 367, vertegenwoordigd door Philippe Colle, Gedelegeerd Bestuurder;

Op de laatste blz. van Luik B vermelden : Recto : Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen

Verso : Naam en handtekening.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

1

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

" FEBELFIN, de Belgische Federatie van de financiële sector, vzw, Aarlenstraat 82, 1040 Brussel, nr. RPM 0542 393 217, vertegenwoordigd door Michel Vermaerke, Gedelegeerd Bestuurder;

" de Beroepsvereniging van het Krediet (hierna `BVK'), een erkende beroepsvereniging, Aarlenstraat 82, 1040 Brussel, nr. RPM 0414 167 729, vertegenwoordigd door Gerald Bogaert, Voorzitter van de Raad van Bestuur;

" AG Insurance, naamloze venootschap, Emile Jacqmain-laan 53, 1000 Brussel, nr, BCE 0404.494.849, vertegenwoordigd door Antonio Cano, Voorzitter van het Directiecomité;

" Belfus Insurance, naamloze vennootschap, Galileo-laan 5, 1210 Sint-Joost-ten-Noode, nr. BCE 0405.764.064, vertegenwoordigd door Michel Vanhaeren, lid van het Directiecomité

onderhands overeengekomen om onder de benaming 'Accesso' een vereniging zonder winstoogmerk op te richten waarvan de statuten hierna zijn vastgesteld.

Hoofdstuk I  Algemene bepalingen

Artikel 1 - Benaming

Er wordt een vereniging zonder winstoogmerk opgericht (hierna ' de Vereniging') onder de benaming 'Accesso'.

Artikel 2 -- Maatschappelijke zetel

De maatschappelijke zetel is gevestigd op het adres de Meeûssquare 29, 1000 Brussel, in het gerechtelijk arrondissement Brussel.

Artikel 3 - Duur

De Vereniging wordt opgericht voor onbeperkte duur. Het boekjaar vangt aan op één januari en eindigt op eenendertig december.

Hoofdstuk Il -- Doel van de Vereniging

Artikel 4 -Doel

Het doel van de Vereniging is de uitoefening van de opdrachten van de Compensatiekas waarvan sprake is in artikel 220 van de wet van 4 april 2014 betreffende de verzekeringen (hierna de wet) en in artikelen 18 tot 29 van het koninklijk besluit van 10 april 2014 tot regeling van sommige verzekeringsovereenkomsten tot waarborg van de terugbetaling van het kapitaal van een hypothecair krediet (hierna het KB). Tot de opdrachten van de Vereniging behoren meer bepaald

-de verdeling van de last van de bijpremies die gelden voor de betrokken verzekeringsovereenkomsten, overeenkomstig de wijze bepaald in de wet en het KB ;

-het op zich nemen van de werkingskosten van het Opvolgingsbureau voor tarifering waarvan sprake is in artikel 217 van de wet.

De Vereniging treedt op wanneer de gevraagde bijpremie meer dan 125 % van de basispremie bedraagt, maar haar tegemoetkoming mag niet meer dan 800 % van de basispremie (cf. art. 28 KB) bedragen.

De Vereniging mag elke vomi van activiteit uitoefenen die rechtstreeks of onrechtstreeks bijdraagt tot de verwezenlijking van haar opdrachten. Zij mag bepaalde uitvoerende taken toevertrouwen aan onderaannemers, met inachtneming van de wetsbepalingen in dat opzicht, meer bepaald de wet van

8 december 1992 op de bescherming van de persoonlijke levenssfeer voor de verwerking van persoonsgegevens.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Hoofdstuk III  Leden

Artikel 5  Leden en ledencategorieën

De Vereniging bestaat uit minstens drie leden.

Naast de stichtende leden, onder wie Assuralia, Febelfin en de BVK, kunnen als leden worden erkend :

-de verzekeringsondernemingen die in België verzekeringscontracten aanbieden tot waarborg van de terugbetaling van een hypothecair krediet voor de verbouwing of aanschaf van de enige eigen woning van de verzekeringnemer,

hierna `leden van categorie Verzekeraars (A)', alsook

-de kredietinstellingen en hypotheekondernemingen waarvan sprake is in artikel 1, 6°, van het KB, die in Eielgië hypothecaire kredieten aanbieden voor de verbouwing of aanschaf van de enige eigen woning van de verzekeringnemer,

hierna 'leden van de categorie Hypotheekondernemingen (B)'.

Assuralia en de ondernemingen die lid zijn van de categorie Verzekeraars, maken deel uit van de leden van categorie A.

Febelfin, de BVK en de ondernemingen die lid zijn van de categorie Hypotheekondememingen, maken deel uit van categorie B.

Artikel 6  Toetreding en ledenlijst

De Raad van Bestuur kent de hoedanigheid van lid toe, nadat hij heeft nagegaan of de gegadigde beantwoordt aan de voorwaarden vermeld in artikel 5. De aanvragen worden schriftelijk ingediend ten kantore van de Vereniging. De Raad van Bestuur doet uitspraak binnen zestig dagen.

De Raad van Bestuur mag weigeren om aan een gegadigde de hoedanigheid van lid toe te kennen, zonder motivatie van zijn beslissing.

De Raad van Bestuur houdt een lijst bij van de leden van de Vereniging.

Artikel 7  Ontslag van de leden

Het staat elk lid vrij zich uit de Vereniging terug te trekken. Het ontslag moet schriftelijk worden gericht aan de voorzitter, met een bewijs van ontvangst. Wordt het ontslag vóór 1 oktober ter kennis gebracht, dan gaat het in op het einde van het lopende boekjaar. Wordt het na 1 oktober ter kennis gebracht, dan gaat het in op het einde van het volgende boekjaar. Tijdens de duur van de vooropzegging behoudt het ontslagnemend lid de rechten verbonden aan zijn hoedanigheid van lid en dient hij zijn verplichtingen als lid verder na te komen.

Een ontslagnemend lid blijft de bijdragen en eventuele bijkomende lasten verschuldigd voor de gehele periode waarin hij lid was, inclusief de duur van de vooropzegging. Na de duur van de vooropzegging, is artikel 13 van deze statuten van toepassing.

Artikel 8  Ontslagnemende leden

De Raad van Bestuur kan de rechten schorsen van een lid :

-van wie de ontbinding is uitgesproken ;

-dat zijn bijdrage niet heeft betaald na een ingebrekestelling bij een aangetekende brief waaraan geen gevolg is gegeven gedurende zes weken na de datum van verzending.

De Raad van Bestuur roept een Algemene Vergadering bijeen die zich zal moeten uitspreken over de eventuele uitsluiting van een lid dat is geschorst, op de wijze vermeld in artikel 9.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Artikel 9 - Uitsluiting

Los van de gevallen vermeld in artikel 8, kan elk lid uit de Vereniging worden gesloten, indien hij niet meer voldoet aan de voorwaarden op grond waarvan hij mocht toetreden, of wanneer hij zich schuldig maakt aan een ernstige tekortkoming op het stuk van zijn verplichtingen krachtens deze statuten of de verwezenlijking van het doel van de Vereniging belemmert, De uitsluiting wordt uitgesproken door de Algemene Vergadering, die beslist met een tweederdemeerderheid van de stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden. Een zelfde meerderheid moet worden behaald in elk van beide categorieën A en B.

De uitsluiting gaat in op datum van de uitspraak. Het lid tegen wie een maatregel tot uitsluiting is voorgesteld, wordt verzocht de Algemene Vergadering in kennis te stellen van zijn eventuele verweermiddelen. Een lid dat is uitgesloten, blijft de vervallen bijdragen en de eventuele bijkomende lasten verschuldigd.

Artikel 10  Gevolg van het ontslag of de uitsluiting

Elk lid dat zijn hoedanigheid van lid verliest, om welke reden ook, kan geen rechten meer doen gelden op de tegoeden van de Vereniging.

Hoofdstuk IV -- Financiering van de Vereniging

Artikel 11  Omslag van de kosten verbonden aan de opdracht van de Vereniging

De tegemoetkomingen van de Vereniging in de kosten worden omgeslagen als volgt (cf, art, 27, KB):

-50 % wordt gedragen door de ondernemingen van categorie A ;

-50 % wordt gedragen door de instellingen van categorie B.

De kosten bestaan enerzijds uit de werkingskosten van de vzw `Accesso' en het Opvolgingsbureau van de tarifering vermeld in artikel 217 van de wet en anderzijds de tegemoetkomingen van de Vereniging in de bijpremies waarvan sprake is in artikel 4 van deze statuten.

Artikel 12  Ledenbijdragen

Met uitzondering van Assuralia, Febelfin en de BVK, moeten de ondernemingen die lid zijn, een bijdrage leveren in de financiering van de Vereniging via de betaling van een ledenbijdrage. De Algemene Vergadering bepaalt wat de leden aan bijdrage moeten betalen.

Het deel dat elk van die leden bijdraagt, wordt bepaald door de Raad van Bestuur op basis van de criteria vermeld in het compensatiereglement waarvan sprake is in artikel 40 van deze statuten, Die criteria worden vastgelegd volgens het in artikel 11 bepaalde principe, Ze kunnen verschillen al naargelang het gaat om leden uit categorie A of categorie B,

De jaarlijkse bijdrage die door een lid moet worden betaald, mag hoe dan ook niet meer bedragen dan

-1.000.000 EUR voor de leden uit categorie A ;

-1.000.000 EUR voor de leden uit categorie B.

Eike categorie mag zelf regels uitwerken voor de omslag van de kosten voor haarzelf. Artikel 13  Bijdrage verschuldigd door ondernemingen die geen lid zijn

Krachtens artikel 220 van de wet zijn de ondernemingen en instellingen uit categorieën A of B die een van de activiteiten uitoefenen waarvan sprake is in artikel 5 van deze statuten en geen lid zijn van de Vereniging, verplicht om een bijdrage te leveren in haar kosten, Die kosten bestaan enerzijds uit de werkingskosten van de vzw `Accesso` en het Opvolgingsbureau van de tarifering vermeld in artikel 217 van de wet en anderzijds de tegemoetkomingen van de Vereniging in de bijpremies waarvan sprake is in artikel 4 van deze statuten.

Het bedrag van die bijdrage in de kosten wordt bepaald aan de hand van dezelfde criteria die van toepassing zijn op de ondernemingen / instellingen die lid zijn van de overeenstemmende categorie.

"

Mon 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

De precieze wijze waarop die bijdragen worden berekend, is bepaald in het compensatiereglement waarvan sprake is in artikel 40. Ze kunnen verschillen al naargelang het gaat om ondernemingen die, als ze lid zouden zijn, gehoren tot categorie A, of ondernemingen die, als ze lid zouden zijn, behoren tot categorie B.

Artikel 14  Inning van de ledenbijdragen en bijdragen

De ledenbijdragen en de bijdragen van de ondernemingen die geen lid zijn, worden geïnd door de Vereniging of, voor haar rekening, door enigerlei ander orgaan dat daarvoor schriftelijk door de Raad van Bestuur is gemandateerd.

Eventuele niet-betaalde bijdragen van een onderneming uit categorie A in de financiering van de Vereniging kunnen in mindering gebracht worden van het aan de onderneming terug te betalen bedrag ten gevolge van de tussenkomst van de Vereniging in de bijpremies als bedoeld in artikel 4 van de statuten.

Hoofdstuk V  Structuur van de Vereniging

A.Algemene regels

Artikel 15  Deugdelijk bestuur, organisatie en controle (cf. art. 24, KB )

1,De Vereniging beschikt over een bestuursstructuur, een administratie- en boekhoudingsorganisatie, controle- en beveiligingsmechanismen op informaticagebied en een interne controle die zijn aangepast aan haar werkzaamheden. In dat verband houdt zij rekening met de aard, het volume en de complexiteit van die werkiaamheden en met de daaraan verbonden risico's.

2.De Vereniging beschikt over een deugdelijke bestuursstructuur die onder meer de volgende elementen bevat:

-een coherente en transparante organisatiestructuur met een passende scheiding van de functies;

-een duidelijk afgebakende, transparante en coherente regeling voor de toekenning van

verantwoordelijkheden;

-doeltreffende procedures voor identificatie, inschatting, beheer, opvolging en interne rapportering van de

aanzienlijke risico's die de Vereniging loopt als gevolg van haar werkzaamheden.

3,De Vereniging zorgt voor een efficiënte interne controle, waarvan de werking minstens eens per jaar wordt geëvalueerd. Op het gebied van haar administratie- en boekhoudingsorganisatie, zorgt zij voor een systeem van interne controle dat een redelijk aanvaardbaar niveau van zekerheid biedt met betrekking tot de betrouwbaarheid van de financiële rapportering, opdat de jaarrekeningen beantwoorden aan de geldende boekhoudingsregels.

De Vereniging neemt de maatregelen die nodig zijn om permanent te kunnen beschikken over een doeltreffende en onafhankelijke interne audit.

Zij stelt een efficiënt integriteitsbeleid op dat regelmatig wordt bijgewerkt. Zij neemt de maatregelen die nodig zijn om permanent te kunnen beschikken over een doeltreffende en onafhankelijke compliancefunctie die ervoor garant staat dat de onderneming, haar bestuurders, haar daadwerkelijke directieleden, haar werknemers en mandatarissen zich houden aan de rechtsregels die betrekking hebben op de integriteit van haar werkzaamheden.

De Vereniging beschikt over een doeltreffende en onafhankelijke functie voor risicobeheer.

4,Onverminderd de bevcegdheid van de Raad van Bestuur voor de uitstippeling van het algemeen beleid, zoals bepaald in artikel 22 van deze statuten, nemen de personen die met de daadwerkelijke leiding van de Vereniging zijn belast, onder het toezicht van de Raad van Bestuur, de maatregelen die nodig zijn voor de inachtneming van paragrafen 1, 2 en 3 van dit artikel.

Minstens eens per jaar gaat de Raad van Bestuur, in voorkomend geval via het auditcomité, na of de onderneming paragrafen 1, 2, 3 en 4, eerste lid, in acht neemt en neemt hij kennis van de doeltreffende maatregelen die zijn genomen.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

MdD 2.2

De personen die met de daadwerkelijke leiding zijn belast, brengen minstens eens per jaar verslag uit aan de Raad van Bestuur, de FSMA en de erkend commissaris over de inachtneming van de bepalingen in het eerste lid van deze paragraaf en over de doeltreffende maatregelen die zijn genomen.

Die informatie wordt bezorgd aan de FSMA en aan de erkend commissaris op de door de FSMA bepaalde wijze.

Artikel 16  Natuurlijke personen  eerbaarheid en expertise (cf. art, 24, KB )

De leden van de Raad van Bestuur, de personen belast met de daadwerkelijke leiding en zij die verantwoordelijk zijn voor de onafhankelijke controlefuncties zijn uitsluitend natuurlijke personen.

De in het eerste lid vermelde personen getuigen te allen tijde van de nodige beroepseerbaarheid en van de expertise die voor de uitoefening van hun functie is vereist.

De onverenigbaarheden vermeld in artikel 20 van de wet van 25 april 2014 betreffende het statuut van en het toezicht op de kredietinstellingen zijn van toepassing.

B.De Algemene Vergadering

Artikel 17 - Bevoegdheid

De Algemene Vergadering heeft de bevoegdheid die haar uitdrukkelijk is verseend bij de wet van 27 juni 1921 op de vzw's of overeenkomstig de statuten.

Een beraadslaging in de Algemene Vergadering is nodig voor de volgende aangelegenheden :

-een wijziging van de statuten ;

-de benoeming en afzetting van de bestuurders en van de vereffenaar(s) ;

-de benoeming en afzetting van de commissaris(sen)

-de vaststelling van een eventuele vergoeding voor de commissarissen, bestuurders, dagelijkse leiding of

andere functies binnen de Compensatiekas (secretaris, verantwoordelijke voor risicobeheer, compliance,

interne audit, boekhouding);

-de kwijting die moet worden verleend aan de bestuurders en aan de commissaris(sen) en, in geval van vrijwillige ontbinding, de vereffenaar(s) ;

-de goedkeuring van de begrotingen en rekeningen ;

-de ontbinding van de Vereniging ;

-de beslissing omtrent de besteding van de activa in geval van ontbinding van de Vereniging ;

-de uitsluiting van een lid ;

-de goedkeuring en wijziging van de compensatieregeling ;

-de jaarlijkse goedkeuring van de minimumbijdragen in de werkingskosten van het Opvolgingsbureau voor

de tarifering en van de Vereniging waarvan sprake in het compensatiereglement voor de leden van categorie B.

Artikel 18 - Bijeenroeping

De Algemene Vergadering komt bijeen na schriftelijke bijeenroeping door de voorzitter of, in voorkomend geval, de ondervoorzitter, De uitnodigingen worden per past of via email toegezonden aan de leden minstens acht kalenderdagen veiór de vergadering en bevatten de agenda.

De Algemene Vergadering kan alleen over de agendapunten beslissen, behalve indien alle leden aanwezig of vertegenwocrdigd zijn en een tweederdemeerderheid in totaal en een gewone meerderheid in elke categorie daarmee instemmen.

De Algemene Vergadering moet worden bijeengeroepen binnen twee weken, indien een vijfde van de leden daarom verzoekt.

Elk jaar wordt er minstens één Algemene Vergadering gehouden.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Artikel 19  Samenstelling en beslissing

De Algemene Vergadering is samengesteld uit de leden van de Vereniging. Zij wordt voorgezeten door de voorzitter of, wanneer hij verhinderd is, door de ondervoorzitter,

Elke lid wijst een effectieve mandataris en een plaatsvervangende mandataris aan om hem daarin te vertegenwoordigen, waarbij de ene in de plaats komt van de andere. Elk lid dat aldus is vertegenwoordigd, kan maximum vier volmachten van een ander lid uit dezelfde categorie krijgen.

In hun categorie hebben alle leden hetzelfde stemrecht, waarbij elk over één stem beschikt.

De beslissingen worden genomen met een gewone meerderheid van stemmen, behalve in de gevallen waarin dit anders is bepaald in de wet of in de statuten. Die meerderheid moet ook worden bereikt in elk van beide categorieën A en B.

Artikel 20  Mededeling aan de FSMA

Minstens drie weken vóór de Algemene Vergadering brengt de Vereniging de FSMA op de hoogte van de ontwerpen van jaarrekeningen en van wijziging in de statuten of het compensatiereglement alsook van de beslissingen die ze wenst te nemen en die een invloed op haar wettelijke opdracht kunnen hebben (cf. art. 21, § 1, KB).

Binnen een maand na de goedkeuring door de Algemene Vergadering brengt de Vereniging de FSMA op de hoogte van de wijzigingen in de statuten of in de compensatieregeling alsook van de beslissingen die een invloed op haar wettelijke opdracht kunnen hebben (cf. art. 21, § 2, KB).

Artikel 21  Openbaarheid van de beslissingen

De beslissingen van de Algemene Vergadering worden bijgehouden in een register van de akten van de Vereniging in de vorm van notulen die door de voorzitter en de secretaris zijn ondertekend. Dat register wordt in de maatschappelijke zetel bewaard. De notulen worden aan de leden toegestuurd.

Derden die hun belang kunnen aantonen, kunnen verzoeken om door de voorzitter en de secretaris ondertekende uittreksels betreffende punten die op hen betrekking hebben.

C.De Raad van Bestuur

Artikel 22 - Bevoegdheid

Los van wat is bepaald in artikelen 12 en 15 van deze statuten, zorgt de Raad van Bestuur voor de werking van de Vereniging en bepaalt hij het beleid met het oog op haar streefdoelen. Daartoe heeft hij de ruimste bevoegdheid, met uitzondering van die welke krachtens de wet van 27 juni 1921 op de vzw's en de statuten aan andere organen is toegekend.

De Raad van Bestuur wijst de voorzitter, de ondervoorzitter en de persoon of personen belast met het dagelijks bestuur aan.

Artikel 23 -Samenstelling

De Raad van Bestuur is samengesteld uit maximum zes bestuurders en zal steeds een even aantal bestuurders bevatten, die worden aangewezen door de Algemene Vergadering voor een hernieuwbare termijn van drie jaar. Het aantal bestuurders is altijd lager dan het aantal leden.

De Raad van Bestuur voorziet als voorlopige maatregel in de vervanging van zijn leden die zijn overleden of ontslag hebben genomen. Die voorlopige aanwijzingen worden goedgekeurd door de eerste Algemene Vergadering nadat de Raad een beslissing heeft genomen. De aldus aangewezen leden van de Raad van Bestuur voltooien het mandaat van hen die ze vervangen.

Een bestuurder kan te allen tijde door de Algemene Vergadering worden afgezet.

' MOD2.2

ArtiKel 24 -- Zetelverdeling

De zetels in de Raad van Bestuur worden paritair verdeeld onder beide ledencategorieën A en B.

Enkel vertegenwoordigers van leden van de Vereniging kunnen als bestuurder worden verkozen. De Algemene Vergadering kiest :

" uit de bestuurders in categorie A minstens één persoon die Assuralia vertegenwoordigt ;

" uit de bestuurders van categorie B minstens één persoon die Febelfin vertegenwoordigt :

De bestuurders die de leden van categorie Verzekeraars (A) vertegenwoordigen en de bestuurders die de leden van categorie Hypotheekondernemingen (B) vertegenwoordigen, mogen niet tot dezelfde financiële groep behoren. In geval van twijfel, is het de Raad van Bestuur die soeverein oordeelt over het begrip 'financiële groep'.

ArtiKel 25  Begrotingen en rekeningen

Telkenjare !egt de Raad van Bestuur de rekeningen over het voorbije boekjaar en de ontwerpbegroting voor het volgende boekjaar ter goedkeuring voor aan de Algemene Vergadering.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge Los van zijn bevoegheid zoals bepaald in artikel 12, kan de Raad, in uitzonderlijke en onvoorziene omstandigheden, zoals een aanzienlijke kostenstijging of een verruiming van de opdrachten van de Vereniging, de begroting optrekken, De verhoging wordt bekrachtigd door de eerste Algemene Vergadering die volgt na de beslissing van de Raad.

ArtiKel 26  Bijeenroeping en beslissing

De Raad van Bestuur vergadert na bijeenroeping door de voorzitter of, in voorkomend geval, de ondervoorzitter, telkens wanneer dit voor de belangen van de Vereniging nodig is. De Raad wordt ook bijeengeroepen wanneer twee bestuurders daarom verzoeken. Behalve in dringende gevallen worden de uitnodigingen per post of via e-mail toegestuurd minstens acht dagen vóér de vergadering. De agenda gaat als bijlage bij de uitnodiging.

De Raad van Bestuur beslist rechtsgeldig, indien de helft van de bestuurders van elke categorie A en B aanwezig of vertegenwoordigd zijn. Een bestuurder mag zich door een andere bestuurder uit dezelfde categorie laten vertegenwoordigen.

De voorzitter van het Opvolgingsbureau voor de tarifering vermeld in artikel 217 van de wet (of bij gebreke de plaatsvervangende voorzitter die via KB wordt aangesteld) heeft zitting met raadgevende stem in de vergaderingen van de Raad van Bestuur (cf. art. 25, KB).

De beslissingen worden genomen bij meerderheid van de aanwezige of vertegenwoordigde stemmen. Die meerderheid moet worden bereikt onder de bestuurders in elk van beide categorieën A en B.

De Raad van Bestuur kan enkel over de agendpunten beslissen, behalve indien alle bestuurders aanwezig

zijn en een tweederdemeerheid in totaal en een gewone meerderheid in elke categorie daarmee instemmen.

ln uitzonderlijke omstandigheden, wanneer de dringende noodzakelijkheid en het belang van de Vereniging dit vergen, mogen de beslissingen van de Raad van Bestuur schriftelijk worden genomen, voor zover de leden van de Raad eenparig daarmee instemmen.

De bestuurders moeten rekening houden met de vertrouwelijkheid van de beslissingen en van de informatie die ze verkrijgen in het kader van hun mandaat.

ArtiKel 27 - Vertegenwoordiging

De Raad van Bestuur vertegenwoordigt de Vereniging tegenover derden alsook In rechte, als eiser en als verweerder.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

NSOD 2,2

De Vereniging kan ook tegenover derden en in rechte worden vertegenwoordigd door een bestuurder van categorie A en een bestuurder van categorie B die gezamenlijk optreden. De Raad van Bestuur wijst die bestuurders aan.

De Raad van Bestuur of de personen die bevoegd zijn om de Vereniging te vertegenwoordigen, kunnen gemendateerden aanwijzen die, binnen de perken van hun mandaat, de Vereniging kunnen binden.

Artikel 28  Bewaring van de beslissingen

De beslissingen van de Raad van Bestuur worden bijgehouden in een register van de akten van de Vereniging in de vorm van notulen die door de voorzitter en de secretaris zijn ondertekend. Dat register wordt in de maatschappelijke zetel bewaard, De notulen worden aan de bestuurders toegestuurd.

D.De voorzitter en ondervoorzitter

Artikel 29 - Aanwijzing

De Raad van Bestuur kiest uit zijn leden een voorzitter en een ondervoorzitter voor een termijn van drie jaar. De voorzitter wordt bij toerbeurt gekozen uit de bestuurders die respectievelijk de leden van elk van beide categorieën A en B vertegenwoordigen. Als de voorzitter tot de ene categorie behoort, wordt de ondervoorzitter gekozen uit de vertegenwoordigers van de andere categorie,

Bij ontslag of overlijden van de voorzitter of ondervoorzitter tijdens het mandaat, wijst de Raad van Bestuur een bestuurder uit dezelfde categorie als vervanger aan. De aldus aangewezen voorzitter of ondervoorzitter voltooit het mandaat van degene die hij vervangt.

Artikel 30  Bevoegdheid

De voorzitter zit de vergaderingen van de Algemene Vergadering en van de Raad van Bestuur voor. Hij bepaalt de agenda, onverminderd het recht van elke bestuurder om punten aan de agenda te laten toevoegen.

In geval van verhindering wordt hij vervangen door de ondervoorzitter.

E, De secretaris

Artikel 31  Aanwijzing en bevoegdheid

De Raad van Bestuur wijst een secretaris aan op voordracht van de bestuurders uit de categorie waartoe de ondervoorzitter behoort. De secretaris wordt aangewezen voor een periode van drie jaar.

De secretaris neemt, zonder beslissende stem, deel aan de vergaderingen van de Raad, waarvan hij het secretariaat op zich neemt. Hij moet rekening houden met de vertrouwelijkheid van de beslissingen en de informatie waarvan hij kennis neemt in het kader van zijn mandaat,

E,De personen belast met de daadwerkelijke leiding

Artikel 32  Aanwijzing

De Raad van Bestuur kan de bevoegheid op het gebied van de daadwerkelijke leiding overdragen aan minstens twee natuurlijke personen (cf. art. 24, KB ), die al dan niet bestuurder zijn. Die personen treden gezamenlijk op.

Artikel 33 - Bevoegdheid

Los van wat is bepaald in artikel 95.4 van deze statuten, wordt met de daadwerkelijke leiding (dagelijks bestuur) bedoeld bestuursdaden die niet verder gaan dan de dagelijkse behoeften van de Vereniging of die

o MOD 2,2

" geen beslissing van de Raad van Bestuur vergen, omdat ze minder belangrijk zijn en een snelle oplossing vereisen.

Een voorbeeld van daadwerkelijke leiding is de bevoegdheid om de hierna vermelde daden te stellen, voor zover het gaat om een bedrag van minder dan 5.000 EUR per verrichting, beslissing of betaling :

-alle nodige of nuttige maatregelen nemen met het oog op de uitvoering van de beslissingen van de Raad

van Bestuur ;

-de dagelijkse correspondentie ondertekenen ;

-enigerlei roerend of onroerend goed huren of verhuren en enigerlei leasingovereenkomst betreffende die

goederen sluiten ;

-geldsommen, documenten en allerlei goederen opvragen, innen en in ontvangst nemen en kwijting ervan

geven ;

-allerlei betalingen uitvoeren ;

-enigerlei overeenkomst sluiten met een onafhankelijke dienstenverstrekker of leverancier van de

Vereniging, inclusief een verzekeringsondememing, kredietinstelling of beleggingsonderneming ;

-enigerlei prijsofferte doen of aanvaarden, enigerlei bestelling doen en aanvaarden en een overeenkomst

sluiten voor de aan- of verkoop van een roerend goed, inclusief elke vorm van financiële instrumenten ;

-alle bewijzen van ontvangst van aangetekende brieven, documenten of pakketten aan het adres van de

Vereniging ondertekenen.

Akten die betrekking hebben op een bedrag van meer dan 5,000 EUR, moeten worden medeondertekend door een bestuurder uit categorie A en een bestuurder uit categorie B,

De personen die met de daadwerkelijke leiding zijn belast, geven rekenschap van hun bestuur aan de Raad van Bestuur, onder meer bij de goedkeuring van de begroting en de jaarrekeningen.

G.Commissarissen

Artikel 34  Erkende revisoren

Vooraleer de rekeningen ter goedkeuring aan de Algemene Vergadering worden voorgelegd, worden zij vooraf gecontroleerd door een of meer commissarissen die de Algemene Vergadering heeft aangewezen onder de revisoren of revisorbureaus die door de Nationale Bank van België zijn erkend, overeenkomstig artikelen 38 tot 40 van de wet van 9 juli 1975 betreffende de controle der verzekeringsondernemingen (cf, art, 24, KB).

De commissaris of de commissarissen brengen, via het auditcomité, verslag uit aan de Raad van Bestuur over de aangelegenheden die als belangrijk werden beschouwd bij de uitoefening van hun opdracht inzake het wettelijke toezicht op de rekeningen, meer bepaald de aanzienlijke tekortkomingen in de interne controle wat de financiële rapportering betreft (cf. art, 24 KB ).

Hoofdstuk VI  Wijziging van de statuten - Ontbinding

Artikel 35  Wijziging van de statuten en ontbinding

De Algemene Vergadering kan deze statuten wijzigen of de Vereniging ontbinden overeenkomstig de geldende wetsbepalingen.

De meerderheden die krachtens die bepalingen zijn vereist, moeten worden bereikt in elk van beide ledencategorieën A en B.

In geval van vrijwillige ontbinding wijst de Algemene Vergadering twee vereffenaars aan die worden voorgesteld respectievelijk door beide ledencategorieën, en bepaalt hun bevoegdheid. De netto-activa van de ontbonden Vereniging gaan naar de organisatie of organisaties die de Vereniging opvolgt (opvolgen) of, bij ontstentenis daarvan, naar een organisatie (organisaties) met een belangenloos doe! dat gelijk is aan of vergelijkbaar met dat van de Vereniging. De beslissing omtrent de bestemming van het vermogen wordt genomen door de Algemene Vergadering  bij meerderheid in elk van beide categorieën A en B - of, bij ontstentenis daarvan, door de vereffenaars.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

' MOD 2.2

Hoofdstuk VII  Slot- en overgangsbepalingen

Artikel 36 -- Mededeling aan de Vereniging

De in artikel 5 van deze statuten vernielde verzekeringsondememingen delen aan de Vereniging alle inlichtingen mee die nodig zijn voor de uitvoering van haar wettelijke opdracht in de vorm, binnen de termijn en volgens de frequentie die zij bepaalt (cf. art. 26, KB).

Artikel 37  Mededeling aan de FSMA

Behalve met toepassing van artikel 20 van deze statuten, worden aile wijzigingen in de financiële of administratieve organisatie van de Vereniging meegedeeld aan de FSMA binnen een termijn van één maand. Evenzo worden alle ontwerpen van wijziging in de exploitatievoorwaarden meegedeeld aan de FSMA

(cf. art. 22, §§ 1 en 3, KB).

Artikel 38 - Werkingsverslag

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge Telkenjare stelt de Vereniging een werkingsverslag op, Dat verslag wordt uiterlijk 30 juni aan de FSMA bezorgd (cf. art. 22, § 2, KB).

Artikel 39 -- Bewaring van de documenten

De documenten betreffende het compensatiemechanisme worden bewaard in de maatschappelijke zetel van de Vereniging (cf, art. 20, KB).

Artikel 40 -Compensatiereglement

Deze statuten worden aangevuld en toegelicht via een compensatiereglement dat wordt goedgekeurd door de Algemene Vergadering en de Koning (cf. art. 19, tweede lid, KB). De wijzigingen in dat reglement worden eveneens door de Algemene Vergadering en de Koning goedgekeurd.

Artikel 41 -- Aspecten die niet in de statuten zijn geregeld

Alles wat niet uitdrukkelijk is bepaald in deze statuten of in het compensatiereglement, wordt geregeld bij de wet, het KB en de wet van 27 juni 1921 op de verenigingen zonder winstoogmerk.

Artikel 42 - Overgangsbepaling

In afwijking van artikel 3 vangt het eerste boekjaar van de Vereniging aan op dag van haar oprichting en loopt het ten einde op 31 december van het volgende jaar.

Brussel, in zes originele exemplaren, op maandag 15 december 2014,

Handtekeningen

" voor Assuralia, de heer Philippe Colle,

i "

MOD 2.2

Luik B - Vervolg

" voor Febelfin, de heer Michel Vermaerke,

.voor de BVK, de heer Gerald Bogaert,

.voor AG Insurance, de heer Antionio Cano,

" voor Belfius Insurance, de heer Vanhaeren.

Bestuurders

De algemene vergadering van 15 december 2014 heeft bovendien de vier volgende bestuurders benoemd: -Categorie A (verzekeringsondememingen)

o René Dhondt, Managing Director BWO/Assuralia, geboren te Beveren op 21 februari 1952, wonende te 8670 Koksijde, Koninklijke Prinslaan 35 bus 103 ;

o Eric Vanbrusselen, Head of Business Development Life Insurance AG Insurance, geboren te Tienen op 1 , ' oktober 1967, wonende te 3061 Leefdaal, Vlieguit 46;

-Categorie B (Hypotheekondernemingen):

o Wien De Geyter, Secretaris-generaal Febelfin vzw, geboren te Asse op 21 september 1971, wonende te 3300 Tienen, Bronstraat 6;

o Ivo Van Bulek, Director Commercial Banking, Secretaris-generaal UPC-BVK, geboren te Mechelen op 21 april 1963, wonende te 1500 Halle, Willamekaai 8, app. 3,4.

Andere benoemingen

De raad van bestuur van 15 december 2014 heeft onderstaande personen benoemd voor volgende functies:

- voorzitter~ de heer René Dhondt;

- ondervoorzitter Mevr. Wien De Geyter;

- personen belast met de daadwerkelijke leiding: de heer René Dhondt et Mevr, Wien De Geyter;

- secretaris van de raad de heer Charles-Albert van Oldeneel.

René DHONDT

Voorzitter

Op de laatste blz. van Luik B vermelden : Recto Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen

Verso : Naam en handtekening

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Voorbehouden aan het Belgisch Staatsblad

13/07/2015
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

/oNITEUR ~ Déposé r Reçu le

LGE

4 G `OT- 2315 ~ _

ISCH S7-Aq~º% effe du tribuMfde commerce ~ran

I

i

IIIIIflIII~VIIYh II1flh1

BFLG

N° d'entreprise : eé)(5,1 . 6-63

Dénomination

(en entier) : ACCESSO

hone de Bruxelles

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Square de Meerûs 29 à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Administrateurs supplémentaires - Commissaire - Nominations

Conseil d'administration

Lors de sa réunion du 19 mai 2015, l'assemblée générale a nommé les deux administrateurs supplémentaires suivants pour un mandat de trois ans

-Catégorie A (entreprises d'assurances)

o Hans Van Campfort, né à Heist-op-den-Berg le 17 juin 1965, domicilié à 3020 Herent, Mechelsesteenweg 17515;

-Catégorie B (Établissements hypothécaires):

o Jean-Louis De Valck, né à Anderlecht le 26 octobre 1954, domicilié à 1700 Dilbeek, Kleinekapellelaan 11.

Désormais, le conseil d'administration se compose comme suit:

- Administrateurs de la catégorie A (entreprises d'assurances)

o René Dhondt, président;

o Eric Vanbrusselen, administrateur;

o Hans Van Campfort, administrateur.

- Administrateurs de la catégorie B (établissements hypothécaires)

o Wien De Geyter, vice-présidente;

o Ivo Van Bulck, administrateur;

o Jean-Louis De Valck, administrateur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2.2

Volet B - Suite

Commissaire

Lors de sa réunion du 19 mai 2015, l'assemblée générale a désigné M. Karel Tanghe, associé du Bureau KPMG et Réviseur agréé auprès de la BWB, en tant que commissaire pour un mandat de trois ans.

René DHONDT

Président

I ijlagen Milet Belgisch Staatsblad -13/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

r t`téservie

au " Vidniteur belge

I,tgstitianeesauAáa3demitièeppgpaldaJd=ü1e£e = áhurect4a w`datrettignt#tr}áidu,otdáieeirissiiuuraatdanbauzdddeesaanaepQejdspesunass fflat33DpovatiiridereQptá entéeri']tas sfliatitiapldàda>3dstiaroml'üngeAtganee'éetvictldssit{sss

Am Nees4ri 1`1481ri'élsgiUeitfRe

Coordonnées
ACCESSO

Adresse
SQUARE DE MEEUS 29 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale