AFARENSIS

Association sans but lucratif


Dénomination : AFARENSIS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 630.951.940

Publication

09/06/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Résen au Monite belge

N° d'entreprise

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Déposé / Reçu le

2 9 MAI 2015

au greffe du trieref#e de commerce

Dénomination

(en entrer) : ASBL AFARENSIS

(en abrégé) :

Forme juridique : Asbl Association sans but lucratif

Siège : Avenue de Levis Mirepoix 07,1090 Jette

Objet de l'acte : CONSTITUTION DU STATUT DE L'ASBL ET NOMINATION DES ADMINSTRATEURS

Les soussignées

1MAKKY Madinha

Rue Grande 127/1 BE 5500 Dinant

née le 19/11/1984 0 Djibouti NN 84 11 19 500 92

2EWAD Barkat, Abahina

Rue des Braseurs 91 BE 5000 Namur

née le 03/05/1986 0 Djibouti NN 86 05 03 404 86

3SAID Mohamed, Aicha

Avenue Levis Mirepoix 07 BE 1090 Jette

née le 10/02/1986 à Djibouti NN 86 02 10 420 23

Tous ont convenu de constituer une Association Sans But Lucratif ASBL

conformément à la loi du 27juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE ler

Dénomination, siège social

ARTICLE 1er

L'association est dénommée : " ASBL AFARENSIS "

ARTICLE 2

Son siège social est établi à : BE 1090 JETTE, Avenue de Levis Mirepoix 7, dans l'arrondissement

judiciaire de BRUXELLES.

ARTICLE 3

L'association a pour but :

'Promouvoir la culture " AFAR".

'Favoriser l'intégration sociale des femmes en Belgique.

La poursuite de ce but se réalisera notamment par les activités suivantes

'Organisation d'événements

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" Mise en place d'actions sociales

" Promotion culturelle

" Encadrement intellectuel et alphabétisation

TITRE 3

Membres

ARTICLE 4

L'association est composée de membres effectifs et (le cas échéant) de membres adhérents. Le nombre minimum des membres ne peut être inférieur à 06 personnes celui des membres effectifs ne peut-être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

ARTICLE 5

Sont membres effectifs :

" les membres fondateurs

" Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs

au moins, est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale

réunissant les 3 14 des voix présentes ou représentées.

ARTICLE 6

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration

et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engage à respecter

tes statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

ARTICLE 7

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

ARTICLE 8

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

ARTICLE 9

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association

en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui

lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire l'association en

adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation

qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée

générale au scrutin secret et à la majorité des 2 13 des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres

qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

ARTICLE 11

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale

au scrutin secret et à la majorité des 213 des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale,

les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

ARTICLE 12

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social, ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé,

MOD 2.2

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MOD 2.2

ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

ARTICLE 13

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26 novies, § 1° de la loi du 27 juin 1921.

TITRE 4

Cotisations

ARTICLE 14

Les membres effectifs et (le cas échéant) les membres adhérents payent une cotisation annuelle

ou mensuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale.

II ne pourra être supérieur à 240,00 E par an (soit maximum 20,00 E par mois).

TITRE 5

Assemblée générale

ARTICLE 15

L'assemblée générale est composée de tous les membres (ou de tous les membres effectifs, s'il y a

des membres adhérents), Elle est présidée par la présidente du conseil d'administration,

ou si elle est absente par la vice-présidente ou par la plus âgée des administratrices présentes.

ARTICLE 18

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association Elle possède les pouvoirs

qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts, (La loi confère au conseil

d'administration une compétence résiduaire, ce qui signifie que tout ce qui n'est pas dévolu

par la loi ou les statuts à rassemblée générale est de la compétence du conseil d'administration).

Sont notamment réservées à sa compétence

" les modifications des statuts sociaux

" la nomination et la révocation des administrateurs de leur rémunération dans le cas où elle leur est attribuée.

" le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation

" la décharge à octroyer aux administratrices

-l'approbation des budgets et des comptes

.la dissolution volontaire de l'association

.les exclusions de membres

" la transformation de l'association en société à finalité sociale.

ARTICLE 17

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de AVRIL - le 02ème samedi du mois,

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration.

Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) doivent y être convoqués.

ARTICLE 18

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ou Mail

adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblée,

et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation, toute proposition signée par le 1 15 des membres

effectifs doit être portée à l'ordre du jour. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20

S

L

s

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NAD 2.2

de la loi du 27 juin 1921,

l'assemblée peut délibérer valablement sur les points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

ARTICLE 19

Chaque membre effectif (et le cas échéant les autres catégories de membres)

à le droit d'assister à l'assemblée; Il peut se faire représenter par un mandataire (membre de l'association)

qui ne peut être titulaire que de 02 procurations maximum.

ARTICLE 20

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix; Les autres membres n'ont pas le droit de vote, lis peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

ARTICLE 21

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées,

sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts

(Il peut être utile de prévoir un mécanisme de résolution de la situation de partage des voix,

comme la voix prépondérante de la Présidente, ou instituer un second vote, etc...,),

ARTICLE 22

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimés par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

ARTICLE 23

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de (association ou la modification des

statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être

déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes des toutes modifications

aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal

de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article

26 novies et selon les modalités prévues ar l'arrêté royal du 26 juin 2003.

ARTICLE 24

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés

par la présidente et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social

où tous les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres)

peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs (et le cas échéant les autres

catégories de membres) ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits

de ces procès-verbaux, signés par la présidente du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6

Administration

ARTICLE 25

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins.

Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres

effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par rassemblée générale pour un terme de 03ans, et en tout

temps révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au

terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant

la décision de l'assemblée générale,

ARTICLE 26

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire

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s Mo6 2.2

par l'assemblée générale. li achève dans le cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Le administrateurs sortants sont rééligibles.

ARTICLE 27

Le conseil désigne parmi ses membres une présidente, éventuellement une vice-présidente,

une trésorière, et une secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions

sont assumées par la vice-présidente ou par la plus âgée des administratrices présentes.

ARTICLE 28

Le conseil se réunit sur convocation de la présidente, ou deux administrateurs.

11 ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée,

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés,

la voix de la présidente ou celle de sa remplaçante étant, en cas de partage, prépondérante.

ARTICLE 29

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration.

et le gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés

par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale,

ARTICLE 30

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. II détermine leur occupation et leur traitement.

ARTICLE 31

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature

afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et

dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent individuellement I conjointement / en collège. (Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, l'article 2, 7°, C de la loi impose que soit précisé dans les statuts la manière d'exercer les pouvoirs;

Trois cas peuvent se présenter

'Lorsqu'un des délégués à la gestion journalière peut agir individuellement, cela signifie qu'il dispose individuellement du pouvoir de gestion et de représentation de l'association pour accomplir des actes de gestion journalière.

'Lorsque l'exercice de la gestion journalière est conjoint, cela signifie que les personnes à qui la gestion journalière est confiée doivent agir ensemble pour accomplir des actes de gestion journalière.

" Enfin, lorsque les délégués à la gestion journalière doivent agir en collège, cela vise l'hypothèse où ils sont plus de deux et dans ce cas, cela signifie que leurs décisions peuvent être prises à la majorité, mais les actes de représentation externe

nécessitent la signature de tous les délégués à la gestion journalière,

ARTICLE 32

Le actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts.

ARTICLE 33

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux

de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil,

soit par la présidente, soit par deux administrateurs agissant seuls 1 conjointement désignés

par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

-,

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MOD 2.2

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées

à représenter l'association est déposés et publiés conformément à l'article 26 novies de la loi

et selon les modalités prescrites par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

ARTICLE 34

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit. L'exercice à titre gratuit d'un mandat ne fait pas obstacle au remboursement des frais occasionnés dans l'accomplissement de cette fonction.

ARTICLE 35

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenté l'association est déposée au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

ARTICLE 36

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant

à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Voir Règlement d'ordre intérieur an annexe.

TITRE 8

Dispositions diverses

ARTICLE 37

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre;

Par exception, le premier exercice débutera ce 15 Mars 2015 pour se clôturer le 31 décembre 2 016.

ARTICLE 38

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

L'article 17 de la loi impose que les comptes soient soumis à l'assemblée générale dans les 6 mois de leur clôture. Cette exigence à comme conséquence que si l'exercice comptable correspond à une année civile, une assemblée générale devra être tenue avant le 30 juin de l'année suivante. Ceci est d'importance pour

les associations qui ne se réunissent en assemblée générale qu'une fois par an dans le courant du second semestre.

ARTICLE 39

Sans préjudice de l'article 17 § 5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner deux commissaires, membre, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

ARTICLE 40

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 41

k

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MOD 2.2

Volet B - Suite

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

ARTICLE 42

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant tes associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

La Présidente :

MAKKY Madinha

Rue Grande 127/1 BE 5500 Dinant

née le 19/11/1984 0 Djibouti NN 84 11 19 500 92

La Trésorière

MOHAMED Said, Aicha

Avenue Levis Mirepoix 07 BE 1090 Jette

née le 10/02/1986 à Djibouti NN 86 02 10 420 23

La Secrétaire Générale

EWAD Barkat, Abahina

Rue des Braseurs 91 BE 5000 Namur

née le 03/05/1986 0 Djibouti NN 86 05 03 404 86

Fait à Bruxelles, en deux exemplaires, le 15/03/2015

La présidente

Makky Madinha

Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
AFARENSIS

Adresse
AVENUE LEVIS MIREPOIX 7 1090 BRUXELLES

Code postal : 1090
Localité : JETTE
Commune : JETTE
Région : Région de Bruxelles-Capitale