AFRIQU'EUROPE, EN ABREGE : AE ASBL

Association sans but lucratif


Dénomination : AFRIQU'EUROPE, EN ABREGE : AE ASBL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 631.873.737

Publication

18/06/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD2.2

Réservé 1I11Iii~o~iiiiil99~ai~ioi

au

Mon iteu

belge

Déposé / Reçu le

09JUIN 2015

au greffe du teraa1 de commerce

N° d'entreprise : O C b ~r441cophoue de Exu.ncsliue



Dénomination

(en entier) : ASBL Afriqu`Europe

(en abrégé) : AE ASBL

Forme juridique : ASBL

Siège : Place Liedts 23

1030 Bruxelles

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Nous, soussignés,

1. LOKOMBE Nkalulu, né à Kinshasa, (RDC) 02109166. 660902-547-66 (Congolais)

2. EBONZO EZINGA Lumière, née à Kinshasa, (ROC) 15/02/82. 820215-574-33 (Congolaise)

3. MANZANZA Jean Berckmans, né à Bandundu, (RDC) 12112162. 621212-505-36 (Belge)

4. MATADI MWILU Chouchou, née à Kinshasa, (ROC) 31103175, 750331-400-72 (Congolaise)

5. LYANZA Nadine, née à Kinshasa, (RDC) 23103)77. 770323-474-86 (Congolaise)

Membres fondateurs, au regard des besoins en développement, tant dans l'Europe que dans l'Afrique, décidons de créer une association à but non lucratif pour apporter notre contribution.

TITRE PREMIER: DENOMINATION  SIEGE SOCIAL DURES

Art,1

L'association est dénommée « ASBL Afriqu'Europe », AE ASBL, en abrégé,

Art.2

Le siège de l'association est établi sur la Place Liedts 23, 1030 Schaerbeek, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra, sur décision de l'Assemblée Générale, prise à l'unanimité des membres présents ou représentés, être transféré dans tout autre lieu dans le Royaume de Belgique.

L'association pourra établir sur décision de cette même Assemblée Générale et dans les mêmes conditions; ses sièges administratifs ou d'activités partout en Belgique ou n'importe où à l'étranger.

Art.3

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute, sur décision de l'Assemblée Générale ou sur décision judiciaire uniquement.

TITRE DEUX : OBJET

ARTICLE 4

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

..> MOD 2.2

,*

L'association a pour but et pour objet, à l'exclusion de la poursuite de tout gain matériel, l'apport de diverses aides et services sociaux touchant au développement des communautés locales Africaines et Européennes.

Les activités qu'elle organise consistent notamment dans la collecte pour la redistribution de ressources morales, matérielles et financières et la mise à disposition d'informations officielles au bénéfice des collectivités.

TITRE TROIS : MEMBRES

Art.5

L'association est composée de membres effectifs, adhérents, sympathisants ou d'honneur.

Art.6

Les membres effectifs sont les comparants au présent acte et toute personne qui adhère aux présents statuts

dans la suite.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à cinq.

Tout membre effectif est assujetti à une cotisation annuelle unique de 10 euros à verser sur te compte bancaire de l'association au plus tard le 31 janvier de l'année en cours ou à la date d'adhésion à l'association. Tout membre non en ordre de cotisation au 1er février est d'office démissionnaire.

La réintégration de l'association n'est possible que par l'acquittement de sa cotisation, versée sur le compte bancaire de l'association et pas autrement.

Les membres effectifs sont invités à toutes les réunions de l'association 15 jours à l'avance. Ils sont les seuls à avoir droit de vote et à être éligibles,

Le Conseil d'Administration reçoit les demandes d'adhésion en tant que membres effectifs de l'association et exclue les membres qui enfreignent gravement les statuts de l'association ou déshonorent cette dernière institution.

Un membre effectif peut démissionner à tout moment par simple lettre adressée au Conseil d'Administration, sans obligation de se justifier. Le Conseil d'Administration prend acte de la démission et en informe l'assemblée générale par courrier. La cotisation due du membre démissionnaire est exigible.

Le membre effectif démissionnaire, suspendu, exclu ou décédé, ainsi que ses ayants droit ou héritiers, n'ont

aucun droit sur le patrimoine de l'association.

Ils ne peuvent ni réclamer ni requérir, ni relevé, ni réédition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art.7

Les membres adhérents sont des personnes qui adhèrent aux présents statuts et qui peuvent bénéficier des

aides et des services offerts par l'association en fonction des disponibilités.

Leur nombre n'est pas limité.

Les membres adhérents ne sont pas soumis à une cotisation annuelle.

Ils sont invités à toutes les réunions de l'association où ils n'ont toutefois pas droit de vote. Leurs avis

souhaités sont strictement consultatifs.

Art.8

Les membres sympathisants sont toutes les personnes qui soutiennent effectivement : matériellement, financièrement ou moralement l'association dans l'une ou l'autre de ses initiatives.

Ils sont invités à toutes les réunions de l'association où ils n'ont toutefois pas droit de vote. Leurs avis souhaités sont strictement consultatifs,

ils n'ont pas de droit à revendiquer.

Art.9

Les membres d'honneur sont les personnes qui soutiennent l'association d'une manière exceptionnelle. Ils sont invités à toutes les réunions de l'association où ils n'ont toutefois pas droit de vote.

Art.10

S

a MOD 22

( '

5

Tous les membres sont répertoriés dans des registres de l'association : effectifs, adhérents, sympathisants et d'honneur. Ces registres sont continuellement mis à jour par le Conseil d'Administration de l'association.

Art.11

L'Assemblée Générale est constituée de tous les membres effectifs. Ces réunions sont présidées par un président élu séance tenante, pour la durée de la rencontre. Le compte-rendu de la réunion dressé par un rapporteur également élu séance tenante et remis au secrétaire du Conseil d'Administration en fin de réunion ou après une mise au propre.

Art.12

L'Assemblée Générale a le pouvoir le plus étendu sur l'association qui lui est expressément reconnus par la loi et les présents statuts.

Elle a notamment dans ses compétences :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/06/2015 - Annexes du Moniteur belge - Les modifications des statuts,

- Le vote et la révocation des administrateurs,

- L'approbation des budgets et des comptes,

- La nomination et la révocation des commissaires ou auditeurs,

- La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ou auditeurs,

- L'approbation des budgets et des comptes,

- La dissolution de l'association.

Art. 13

L'Assemblée Générale se réunit, impérativement, chaque année au mois de janvier, mai et septembre,

La convocation établie par le Conseil d'administration indique le lieu, l'heure et l'ordre du jour de l'Assemblée

Générale.

A tout moment, l'Assemblée Générale peut être réunie sur convocation du Conseil d'Administration ou lorsque 20% au moins des membres effectifs l'exige.

Tous les membres de l'asscciation sont obligatoirement convoqués aux rencontres de l'Assemblée Générale effectifs, adhérents, sympathisants et d'honneur,

Chaque réunion se tient au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Ne sont traités que les sujets inscrits à l'ordre du jour sauf dans les cas prévus dans la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée au jour de la réunion.

Avant début de la séance, 20% au moins des membres effectifs présents ou représentés peuvent ajouter des points inscrits à l'ordre du jour. L'ordre du jour ne peut pas être modifié en cours de séance,

Art.14

Un membre présent ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Un membre effectif ne peut émettre plus de 3 procurations consécutives ; faute de quoi il sera d'office

considéré comme démissionnaire pour indisponibilité.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote légal, chacun dispose d'une voix.

Sans préjudice aux prescrits de la loi, les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou

représentées.

Art.15

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif telle que modifiée au moment de la dissolution,

Art.1C

Lors de toute Assemblée Générale, ordinaire ou extraordinaire, une liste de présence qui indique les noms et prénoms des membres présents est signée par chacun d'eux ou par leur mandataire justifiant d'une procuration écrite et signée, avant le début de la réunion.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Toute Assemblée Générale ordinaire se déroulera suivant le schéma suivant

Introduction du Conseil d'Administration : Lecture de l'ordre du jour et vérification des présences, Rapport éventuel des commissaires aux comptes ou auditeurs,

Election, séance tenante, d'un président et d'un rapporteur de l'Assemblée Générale en cours, Traitement des points à l'ordre du jour en ce compris la fixation de la date de la prochaine assemblée, Lecture du rapport ou du procès-verbal par le rapporteur, pour validation, avant clôture de la réunion, Clôture proprement dite de la réunion.

Art.17

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur.

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres effectifs, adhérents, sympathisants et d'honneur peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Toute modification aux statuts doit être publiée, dans le mois de sa date, aux annexes du Moniteur Belge,

TITRE VI : ADMINISTRATION

Art.18

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé d'au moins trois membres effectifs de l'association.

La durée des mandats des administrateurs est de 5 ans, Ils sont élus, remplacés et révoqués par l'Assemblée Générale. Les mandats sont renouvelables,

Si un des administrateurs venait à démissionner ou à décéder, les administrateurs restants seraient tenus de convoquer dans les plus brefs délais une Assemblée Générale en vue du remplacement de l'administrateur décédé pour la durée restante du mandat en cours.

Celle-ci devrait obligatoirement se tenir dans les trois mois qui suit la démission ou le décès. Art.19

En cas de révocation d'un administrateur, l'Assemblée Générale procède immédiatement à son

remplacement.

Le nouvel administrateur est nommé comme il est dit à l'article précédent.

Art.20

Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un secrétaire, un trésorier ou un intendant et éventuellement un chargé des relations avec l'extérieur.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président, le secrétaire ou le chargé des relations avec l'extérieur.

Art.21

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation de son président ou de son secrétaire, Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix ; quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante, Elles sont consignées sous forme de procès verbaux, signés parle président ou son remplaçant et un administrateur.

Art.22

r . f MOD2.2

4

Un administrateur absent pourra, par simple lettre, ou courrier électronique, déléguer sa voix à un de ses collègues, mais seulement pour une séance.

Art.23

Le mandat des administrateurs est gratuit. L'Assemblée Générale peut néanmoins allouer aux administrateurs une indemnité fixe, si les ressources de l'association le permettent.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour faire poser les actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'association. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée Générale.

Il a notamment le pouvoir de décider, de sa seule autorité, de toutes les opérations qui rentrent, aux termes de l'article 4, ci-avant, dans l'objet social de l'association.

li peut notamment effectuer et recevoir tous les paiements et doit en exiger ou en donner quittance, effectuer et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner, ainsi que prendre et céder à bail, même pour plus de neuf ans, tous biens, meubles et immeubles, accepter tous transferts de biens meubles et immeubles affectés au service de l'association, accepter et recevoir tous subsides et subventions, privés ou officiels.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/06/2015 - Annexes du Moniteur belge Accepter et recevoir tous legs et donations, consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises, contracter tout emprunt, avec ou sans garanties, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux et effectuer tous prêts et avances, renoncer à tous droits obligationnels ou réels, ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles, donner main levée, avant ou après paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions saisies ou autres empêchements, plaider, tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions et exécuter ou faire exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

C'est le Conseil d'Administration également qui, soit par lui-même, soit par délégation, nomme ou révoque tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et fixe leurs attributions et rémunérations.

Les réunions du Conseil d'Administration toutes les fois que cela s'avérera nécessaire. Le président et secrétaire du Conseil d'Administration ont la responsabilité des convocations et des rapports.

Le président est tenu de convoquer le Conseil d'Administration dès que deux autres administrateurs au moins le souhaitent dans ce cas, la réunion est convoquée pour la quinzaine.

Art.24

Sauf stipulation contraire et en l'absence du président, un procès-verbal du Conseil d'Administration est valablement signé par deux administrateurs.

Art.25

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette question, à un administrateur délégué, choisi parmi ses membres.

Le Conseil d'Administration peut attribuer ou charger tout membre effectif de l'association d'une mission ou d'un mandat spéciaux.

il accorde à ces personnes ou à l'administrateur délégué, telle indemnité qu'il estime nécessaire. Cette indemnité est prélevée sur les frais généraux.

Art.26

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat fixé par l'assemblée générale.

TITRE VII: DISPOSITIONS DIVERSES

Art.27

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de chaque année. Par exception, le premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le trente et un décembre deux mille seize.

Art.28

Moa 2.2

Volet B - Suite

Le compte de l'exercice écoulé et fe budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Art.29

Les comptes annuels sont déposés au greffe du tribunal de la chambre du commerce de Bruxelles.

TITRE VIII : DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Art.30

La dissolution et la liquidation de l'association sont régies par les articles dix huit à vingt-cinq de fa loi sur les associations sans but lucratif. En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Ces décisions ainsi que les noms, professions et adresses du ou des liquidateurs, seront publiées aux annexes du Moniteur Belge.

Art.31

Au cas où l'association viendrait à disparaître de fait ou serait dissoute judiciairement, son patrimoine sera affecté à une oeuvre dont l'objet se rapprochera le plus possible de celui en vue duquel l'association disparue ou dissoute a été créée et qui sera déterminée par une Assemblée Générale convoquée au besoin.

Art.32

Le Conseil d'Administration est tenu de veiller à l'accomplissement des formalités de publication requises par la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée.

Art.33

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée et subsidiairement par le droit commun.

Art.34

Sont élus administrateurs les membres suivants :

LOKOMBE, Nkalulu ; Place Liedts 23 ; 1030 Schaerbeek ; né à Kinshasa (RDC), fe 0210911966.

EBONZO EZINGA, Lumière ; Place Liedts 23 ; 1030 Schaerbeek ; née à Kinshasa (RDC), le 1510211982.

MANZANZA, Jean Berckmans ; Cité Modèle 171200F ; 1020 Laeken ; né à Bandundu (RDC), le 12/12/1962.

Le conseil d'administration est composé de :

LOKOMBE, Nkalulu ; Place Liedts 23 ; 1030 Schaerbeek ; né à Kinshasa (RDC), te 0210911966, président. EBONZO EZINGA, Lumière ; Place Liedts 23 ; 1030 Schaerbeek ; née à Kinshasa (RDC), le 15/02/1982, secrétaire-trésorier.

MANZANZA, Jean Berckmans ; Cité Modèle 171200E ; 1020 Laeken ; né à Bandundu (RDC), le 1211211962, chargé des relations avec l'extérieur.

Fait à 1030 Bruxelles, ce 25 mai 2015.

Réservé

au

Moniteur

belge

M&etitianeesenilda4áetnitizepagge:fduntde6$ : Muetmp NtIarreet3gule:ldunotàUizáristitirredtàanbauiéááqppeoaneana+xldeesseaness a$itx+tbAauerieidaeQiéésr,téet' hssatátttian iedatidtttiaroau' LiaagAtdmmewe' tQasmcbt#esit3ess

Coordonnées
AFRIQU'EUROPE, EN ABREGE : AE ASBL

Adresse
PLACE LIEDS 23 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale