AIDE SENIOR, EN ABRGE : AS

Association sans but lucratif


Dénomination : AIDE SENIOR, EN ABRGE : AS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 848.770.685

Publication

27/09/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Moo 2.2

18 SEP 202

, BRUXELLES

Greffe

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N° d'entreprise : usig,q3\0.. e5

Dénomination

(en entier) : AIDE SENIOR

(en abrégé) AS ASBL

Forme juridique : Association Sans But Lucratif Siège : Drève Soetkin 32, 1070 Bruxelles Objet de l'acte : Statuts de ('ASBL

DENOMINATION

Entre les soussignés,

-Madame Marie Christine KINARD, née le 10/02/1977 à Dinant, domiciliée à 1070 Bruxelles, Drève Soetkin

32. (Na, SP ; 77021001060)

-Monsieur Mohamed KHALLOULI, né le 25/10/1972 à Tunis, domicilié à 1070 Bruxelles, Drève Soetkin 32.

(Ne. SP : 72102549744)

-Monsieur Albéric Jean Crabbé, né fe 10/10/1946 à Anderlecht, domicilié à 1070 Bruxelles, Weeshuisstraat

156. (N°. SP :46101050537)

ll a été convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit:

Titre 1. Dénomination, siège social.

Article 1, L'association prend la dénomination « AIDE SENIOR « , en abrégé AS ASBL, chacun de ces

éléments de la dénomination complète pouvant suffire, à lui seul, à désigner l'association.

Article 2, Le siège social de l'association est fixé Drève Soetkin 32 à 1070 Bruxelles et dépend de

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il peut être transféré par simple décision du conseil d'administration dans tout autre lieu de l'arrondissement judiciaire. Toute modification du siège social doit être publiée aux annexes du Moniteur belge dans le mois de sa date.

Titre 2. But social, durée.

Article 3, L'association a pour but d'accueillir, d'aider, de promouvoir sur le plan moral et matériel, toute personne senior en difficulté, sans distinction de nationalité, d'opinion ou de religion. Dans ce cadre, l'association aura pour but de sensibiliser l'opinion publique et les agents sociaux quant aux problèmes de ce secteur de la population, dans le but d'obtenir une participation active et créative, permettant la mise en oeuvre de réponses efficaces pour parvenir à leur intégration sociale et à leur vie autonome,

Dans le cadre de ces fins génériques, elle peut exercer les activités suivantes :

a-Mettre en oeuvre des actions améliorant la qualité de vie des séniors dans leur milieu habituel de vie ou de cohabitation.

b-Promouvoir ainsi des activités favorisant le soutien social, la formation continue, la prévention des incidents de vie et les loisirs des séniors et contribuant ainsi au bien-être matériel, physique et moral des séniors visant aussi une amélioration sensible de leur qualité de vie.

c-Sensibiliser l'opinion publique à propos des problèmes psycho-sociaux et de santé actuels et des ressources sociales disponibles en vue d'obtenir la participation active pour la mise en oeuvre de solutions alternatives.

d-Exercer des activités de promotion et/ou de conseil adressées aux bénévoles sociaux, aux groupes d'auto-aide, aux familles ou organismes d'accueil et de substitution, d'aide réciproque et toute autre mesure visant à favoriser la coopération sociale.

e-Effectuer des recherches, des études et des publications concernant fes intérêts économiques, sociaux et culturels des séniors et leurs développements ; approfondir les connaissances en matière de réalité psychosociale et sa transformation.

f-D'encourager la création de lien social et intergénérationnel, l'apprentissage de nouveaux usages ou encore le maintien de l'autonomie grâce aux nouvelles technologies,.

Mentionner sur la dernière page du V let B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

r t MOD 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/09/2012 - Annexes du Moniteur belge g-D'offrir un accompagnement lors du passage à la retraite.

h-Encourager des réunions d'échange formatif entre professionnels, bénévoles et les personnes concernées, dans le but de confronter les élaborations théoriques aux applications pratiques. Participer ainsi aux réseaux associatifs afin de contribuer aux échanges de connaissances, pour la poursuite et la réalisation de l'objectif par tout moyen adéquat, notamment en collaborant avec toutes institutions et/ou associations, dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ces buts

i-Organiser des voyages, excursions et autres activités d'occupation du temps de loisir et en rapport avec l'environnement, encourageant la création d'ateliers pour assurer l'insertion sociale et pour éviter l'isolement.

j-Promouvoir la mise au point d'expériences de soins à domicile et d'autres possibilités de vie en commun ainsi que l'assistance aux unités de cohabitation,

k Promouvoir des services de consultation d'assistance psycho-sociale et juridique.

I-Réaliser des actions en faveurs des personnes âgées et fournir des services psychosociaux tant sur le territoire de la commune qu'à l'échelle internationale.

m-Entreprendre des services ou des actions en coopération pour le développement et la solidarité dans des pays en voie de développement.

n-Promouvoir la protection des séniors conformément aux dispositions de ta législation de l'État, les principes établis par la Convention des Droits de l'homme et les autres normes internationales applicables.

o-Promouvoir et/ou participer à la gestion et au développement d'établissements et de services visant à la formation, au placement et à la réinsertion sociale des séniors,

m-Promouvoir des établissements, des services et des actions destinés aux soins, au traitement et à la réinsertion sociales des séniors détenus et/ou ex-détenus.

n-Promouvoir des services associés à la qualité de vie quotidienne à domicile : - assistance et

conseils notamment : en aménagement des lieux de vie, de garde d'animal de compagnie, de promenade dépannage informatique - surveillance pendant une période d'absence - de livraison de repas ou de courses à domicile (alimentaires ou non), - de petites réparations, dépannage, entretien de la maison (nettoyage, aide ménagère, femme de ménage...)  de transferts et déplacements ; Accompagnement au bras - Accompagnement véhicule

o-De promouvoir la consultation sociale et l'aide administrative, ainsi que la transmission d `informations sociales diverses.

p-Dispenser un enseignement réglementé et non réglementé.

q-Réaliser directement des activités économiques et promouvoir et/ou gérer des entreprises destinées à faciliter l'intégration sociale des séniors. Dans ce but, des réseaux de collaboration et des partenariats peuvent être créés avec d'autres entreprises, pouvoirs publics ou associations afin de favoriser les objectifs poursuivis,

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Article 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre 3. Membres.

Article 5. L'association est composée de personnes physiques ou morales, ayant qualité de membres effectifs, de membres adhérents, de membres d'honneur ou autres.

Article 6. Les membres effectifs sont au minimum trois. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs qui ont composé l'assemblée générale constitutive. De nouveaux membres effectifs peuvent être admis par décision du conseil d'administration statuant à la majorité des deux tiers. La décision sera souveraine et ne devra pas être motivée. Pour devenir membre effectif, il faut remplir les conditions suivantes: être parrainé par deux membres ou faire la demande par écrit au conseil d'administration en exprimant son adhésion aux statuts et son désir de contribuer de manière active au but social. Le conseil d'administration accepte la demande, sauf s'il estime que le postulant n'est pas en mesure de contribuer utilement à la gestion.

Les personnes morales.désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association.

Article 7. Un registre des membres est tenu au siège de l'association, où tous les membres peuvent le consulter,

Article 8. La qualité de membre adhérent est accordée aux personnes qui en font la demande; elles bénéficient des activités de l'association, y participent en se conformant aux statuts et sont en règle d'éventuelles cotisations. Le conseil d'administration pourra accorder le titre de membre d'honneur ou autre à toute personne souhaitant apporter son concours à l'association.

Article 9. La cotisation annuelle des membres pourra être fixée par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieure à fat)¬ .

Article 10. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Article 11. Le non respect des statuts, le défaut de paiement d'éventuelles cotisations au plus tard dans le mots du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois assemblées générales consécutives, les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la réputation de l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif; toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'assemblée générale,

Article 12. Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

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Moo 2.2

Titre 4. Assemblée générale.

Article 13. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les

membres effectifs et est présidée parle Président du Conseil d'administration

Article 14. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par

les présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence:

- les modifications aux statuts sociaux;

- la nomination et le révocation des administrateurs et commissaires ;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

- la dissolution volontaire de l'association;

- l'exclusion d'un membre effectif ;

- Transformer l'association en société à finalité sociale.

Article 15. Il doit être tenu au moins une assemblée générale annuelle, avant la date du 30 juin de chaque année. L'association peut aussi être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, sur décision du conseil d'administration ou sur demande du cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par lettre recommandée au moins trois semaines à l'avance.

Article 16. Tous les membres effectifs doivent être convoqués par le conseil d'administration à l'assemblée générale, par lettre ordinaire, téléfax, courrier électronique ou même verbalement au moins 15 jours avant l'assemblée. La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour. Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant,

Article 17. Chaque membre effectif a le droit de participer à l'assemblée. Il peut se faire repré-'senter par un autre membre ou par un tiers, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ou tiers ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum.

Article 18. Tous les membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19. L'assemblée générale peut délibérer lorsque elle est valablement constituée. Pour cela, il sera exigé la présence d'au moins des 2/3 des membres qui la constitue.

Pour la prise de décisions pour la dissolution volontaire de l'association et les modifications de l'objet social, il sera nécessaire la majorité des 4/5 des membres présents ou représentés.

De même, sera exigé la majorité des 2/3 des voix favorables des membres présents ou représentés pour la modification des statuts.

Pour le reste des décisions que devra adopter l'Assemblée Générale, il sera nécessaire la majorité simple des membres présents ou représentés.

La voix du président est prépondérante en cas de parité des votes. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et les abstentions.

Article 20. L'assemblée générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier et sur le procès-verbal de l'assemblée générale précédente. Pour le surplus, l'assemblée générale ne délibère valablement que sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le conseil d'administration et l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des statuts; le point "divers" ne recouvre que des communications dont ia nature ne demande pas de vote. Pour être porté à l'ordre du jour, tout point doit être signé par au moins un tiers des administrateurs ou un vingtième des membres effectifs; il doit être communiqué au conseil d'administration au moins trois semaines avant la date de l'assemblée, accompagné d'une note qui en fait connaître l'objet de façon précise et complète.

Article 21. Les décisions des assemblées générales sont contresignées par le président et par le secrétaire, ainsi que par les membres effectifs qui en font la demande. Elles sont rassemblées en un registre dont les membres effectifs peuvent prendre connaissance au siège de l'association, sans déplacement du registre, et les tiers justifiant d'un intérêt légitime, par extraits.

Titre 5. Conseil d'administration.

.Article 22. L'association est administrée par un Conseil composé de deux membres au moins et au maximum de trois ceux-ci sont nommés pour un terme de cinq ans par l'assemblée générale.

Article 23. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 24. Le conseil peut désigner en son sein un président, un trésorier et un secrétaire, ou l'un d'entre eux seulement; un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions. Les mandats de président et de secrétaire sont l'objet d'un vote spécial de l'assemblée générale parmi les membres du Conseil d'administration. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire ou, à défaut, par l'administrateur présent désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 25. Le Conseil d'Administration se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent. Les convocations sont faites par le président ou le secrétaire par simple lettre, téléfax, courrier électronique ou même verbalement:

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Article 26. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés, et chaque fois que le président et le secrétaire seront présents ou représentés. Toutes fes décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix, le président ayant la possibilité de doubler sa voix en cas de parité de votes. Seule l'admission d'un nouveau membre effectif réclame une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite.

Article 27, Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 28, Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la si-'gnature sociale afférent à cette gestion, à un administrateur-délégué qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs. Il pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à l'un de ses membres ou à un tiers. L'administrateur-délégué ou le président a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge, accomplir tout acte conservatoire.

Article 29. Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extraits, mais sans déplacement du registre.

Article 30. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences du président ou d'un ad-,ministrateur désigné par celui-ci.

Article 31. Le président et le secrétaire signent valablement les actes régu-+lièrement décidés par le Conseil. Ils n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Article 32. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 33. Le président. Il est chargé de la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration. Il assure la gestion courante de l'association. il représente l'association dans les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. II a notamment qualité pour agir en justice au nom de l'association, tant en demande qu'en défense et consentir toutes transactions, sans autorisation préalable du conseil d'administration ou de l'assemblée générale.

Il fait ouvrir et fonctionner, au nom de l'association, auprès de toute banque ou tout établissement de crédit, tout compte de dépôt ou compte courant. il crée, signe, accepte, endosse et acquitte tout chèque et ordre de virement pour le fonctionnement des comptes.

Il peut déléguer à un autre membre du conseil d'administration certains de ses pouvoirs,

Toutefois, la représentation en justice, à défaut de président, ne peut être assurée que par un mandataire agissant en vertu d'un pouvoir spécial conféré par le conseil d'administration, à l'effet d'agir tant en demande qu'en défense, et pour engager toute action, tant en première instance qu'en appel ou en cassation, devant toute juridiction civile ou administrative.

Le président convoque et préside le conseil d'administration et les assemblées générales. En cas d'absence ou d'empêchement, il est remplacé par un autre membre du conseil d'administration.

Article 34, Le secrétaire  trésorier.

Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives.

11 rédige les procès-verbaux des réunions du conseil d'administration et d'assemblée générale.

Il tient le registre. Il assure l'exécution des formalités de déclaration prescrites par lesdits articles,

Le trésorier s'assure de la tenue de la comptabilité de l'association. Comme le président, il est habilité à faire fonctionner les comptes de l'association.

Titre 6. Exercice social, budget et comptes.

Article 33. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Par dérogation, le premier exercice commence le 1.09.2012 pour se terminer le 31 décembre 2012.

Article 34, Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration; l'assemblée désignera si besoin un ou des commissaires chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Titre 7. Dissolution, liquidation.

Article 35. En cas de dissolution de l'association, le conseil d'administration assumera ta fonction de liquidateur et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, à une fin désintéressée souverainement.

Titre 8. Règlement d'ordre intérieur

Article 36. Un règlement d'ordre intérieur précisant et complétant les dispositions des présents statuts pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés:

Titre 9. Arbitrage.

Article 3Z En cas de litige entre membres, entre un membre et l'association, entre groupes de membres ou entre membres et le conseil d'administration, la solution du litige- sera confiée à un collège de trois arbitres désignés et statuant conformément aux articles 1676 et suivants du Code judiciaire.

Titre 10. Dispositions transitoires.

Article 38. L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

MOO2.2

Volet B - Suite

-Madame Marie Christine KINARD (N°, SP ; 77021001060)

-Monsieur Mohamed KHALLOULI (N°. SP : 72102549744)

-Monsieur Albédo Jean Crabbé (N°9 SP :46101050537)

Parmi ceux-ci, auront fonctions de;

- Président: KHALLOULI Mohamed

- Secrétaire : KINARD Marie Christine

- trésorier: KINARD Marie Christine

Monsieur KHALLOULI Mohamed, administrateur et président de l'ASBL AIDE SENIOR reçoit pouvoirs pour

procéder au dépôt des actes constitutifs auprès du greffe et publications au Moniteur belge

Fait à Bruxelles le 12 septembre 2012

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
AIDE SENIOR, EN ABRGE : AS

Adresse
DREVE SOETKIN 32 1070 BRUXELLES

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale