ALLIANCE EUROPEENNE DE RECHERCHE DANS DE DOMAINE DE L'ENERGIE

Divers


Dénomination : ALLIANCE EUROPEENNE DE RECHERCHE DANS DE DOMAINE DE L'ENERGIE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 553.779.829

Publication

24/06/2014
ÿþMod 2.2

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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belge

SURF

BRUXELLES

ei 3  O6-2O1

Greffe

Dénomination ke,41E.E F.. E. ¬ ..c.b" E as'iebreviation HEERAT'

D4IJ LbiekkAzoL (3z.

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège rue de Namur 72

1000 Bruxelles

N° d'entreprise : tz)S 3 9-

Objet de l'acte : CONSTITUTION - STATUTS - NOMINATION

11 résulte d'un acte reçu le huit avril deux mille quatorze, devant Maître Tim Carnewal, Notaire Associé

Bruxelles, qui contient à la fin la mention d'enregistrement suivante :

« Enregistré treize rôles sans renvoi au ler bureau de l'enregistrement de Bruxelles 2 le 23 avril 2014 volume 89

folio 75 case 19. Reçu cinquante euros (50 q. Le Receveur ai, (signé) B. FOUQET. »

que:

1: 1) Austrian Institute of Techonology GmbH, une société de droit autrichienne, ayant son siège social à 1220:"

Vienne, Autriche, I Danau-City-strasse, 1,

2) Instytut Energetyki, une société de droit polonais, ayant son siège à Warszawa, Pologne, Mory, 8, 01-330, .

3) Paul Scherrer Institute, une société de droit suisse, ayant son siège social à CH-5232 Villigen, Suisse,

4) Technical University of Denmark, une société de droit danoise, ayant son siège social à 2800 Kgs, Lungby, Danemark, Anker Engelunds Vej, 1,

5) Centrum Vyzkumu ReZ, une société de droit tchècque, ayant son siège social à Husinec-Rez c.p. 130 250 68,

6) Belgian Energy Research Alliance, une association sans but lucratif de droit belge, ayant son siège social e 1050 Bruxelles, Avenue Franklin Roosevelt 50 CP 131,

7) Commissariat à l'énergie atomiqe et aux énergies alternatives, une société de droit français, ayant son siège social à 75015, Paris, France, 25, rue Leblanc, Bâtiment le Ponant D,

8) Centro de Investigaciones Energeticals Mediambientales y technologicas (CIEMAT), une association de droit espagnol, ayant son siège social à 28040 Madrid, Espagne, Avenida Compiutense, 40,

9) Stichting Energieonderzoek Centrum Nederland, une fondation de droit néerlandais, ayant son siège social ài: 1755LE Petten, Pays Bas, VVesterduinweg, 3,

10) Agenzia nazionale per le nuove tecnologie, l'energia e lo sviloppo economica sostenibile, une société de droit italien, ayant son siège social à 00196 Rome, Italie, LungotevereThaon di Revel, 76,

11) Laboratorio Nacional de Energia a Geologica, IR, une société de droit portugais, ayant son siège social 4466-901 S. Mamede de Infesta, Portugal, Rua Da Maieira, Apartado 1089,

1 12) SINTEF, une fondation de droit norvégien ayant son siège social à 7034 Trondheim, Norvège, Strindvegen, . 4,

13) The Engineering and Physical Sciences Research cound (UK), une société de droit anglais, ayant son:: ' siège social à Swindon SN2 lET, North Star Avenue, Polaris House,

14) VUT Technical Research Centre of Finland, une organisation gouvernementale finlandaise, ayant son siège' social à FI-02044 VIT, Espoo, Finlande, Tenikkkantie 4 A,

15) Helmholtz-Gemeinschaft Deutscher Forschungszentren eingetragener Verein, association de droitl

allemand, ayant son siège social à 53175 Bonn, Ahrtrasse, 45, inscrite sous le registre de l'Amtssgerict de.

Bonn, sous le numéro 7942,

ont constitué l'association internationale sans but lucratif dont les statuts sont les suivantes:

"TITRE! : FORME, DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT ET ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION

Article 1"  Forme et Dénomination

; 1.1 Une association internationale sans but lucratif (ci-après dénommée V« Association ») est constituée à durée indéterminée par la présente. Elle est régie par la loi belge du 27 juin 1921, telle qu'amendée (ci-après. dénommée la « Loi »).

1.2 L'Association porte la dénomination d'« Alliance Européenne de Recherche dans le Domaine cl&

;1 l'Énergie », abrégée en « EERA

Article 2 Siège

2.1 Le siège de l'Association est établi à B-1000 Bruxelles (Belgique), 72 rue de Namur.

2,2 Le siège peut être transféré à tout autre endroit en Belgique sur décision du Conseil d'administration.;

Ce transfert est publié aux Annexes du Moniteur belge,

L'Association peut ouvrir des bureaux dans d'autres pays.

Mentionner sur la dernière page du Volet B

.....

Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des fiers

Au verso : Nom et signature

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4.

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Article 3  But et Activités

3.1 L'Association a pour but de renforcer et de développer les capacités de l'Europe en matière de recherche dans le domaine de l'énergie durable en connectant et rassemblant des activités européennes de recherche dans le domaine de l'énergie. Les efforts coordonnées et rationalisés de l'Association, notamment le rassemblement coordonné de divers programmes publics de recherche aux échelons régional, des États ,

, membres et européen, ont vocation à permettre à toutes les parties prenantes de la recherche dans le domaine de l'énergie d'optimiser leurs efforts de recherche et de surmonter la fragmentation afin d'atteindre un développement stratégique et ciblé des prochaines générations de technologies énergétiques. Les efforts de" l'Association sont déployés dans le contexte du Plan Stratégique Européen pour les Technologies Énergétiques (ci-après dénommé le « Plan SET ») et contribuent à ses objectifs.

3.2 L'Association peut exercer toutes activités licites et nécessaires à la réalisation de ses buts et objectifs. L'Association a notamment pour activités

" Établir et organiser des Programmes Conjoints de recherche conformes au Plan SET, en tenant compte des activités des Plateformes Technologiques Européennes et des Groupements Industriels ;

" Soutenir ses Membres lors de la mise en Suvre des Programmes Conjoints ;

" Partager des informations et des projets stratégiques afin d'aider à identifier les forces, les faiblesses, , les redondances et les lacunes, en vue de déterminer des domaines potentiels d'efforts coordonnés ;

" Entrer proactivement en contact avec l'industrie afin de créer et d'exploiter des partenariats d'intérêt et , de bénéfice réciproques ;

" Soutenir les efforts de recherche prénormative au niveau de la Communauté en matière de ; technologies énergétiques ;

" Mener, en tant que de besoin, des actions de Coopération Internationale avec des organisations de recherche de premier plan au sein d'économies développées et émergentes afin d'appuyer ia stratégie de l'UE en matière de technologies énergétiques ;

ª% Surveiller et examiner systématiquement les progrès de l'Alliance et de ses programmes de recherche, en recourant à des indicateurs appropriés, en association avec le Système d'Information sur le Plan SET (ci-après dénommé le «SETIS »).

3,3 L'Association n'exerce pas d'activités industrielles ou commerciales et ne cherche pas à procurer un

avantage matériel à ses Membres.

Article 4 Plan d'Activités

4.1 Les activités de l'Association sont planifiées et organisées sur la base du Plan d'Activités adopté par le " Conseil d'administration après audition de l'Assemblée Générale, Le Plan d'Activités contient les principes directeurs de la politique générale de l'Association et de toutes autres activités exercées par l'Association en vue d'atteindre ses objectifs,

TITRE II : ADHÉSION

Article 5  Membres

5.1 Toute personne morale ou organisation participant activement à la recherche dans le domaine de l'énergie, dont le siège et le principal établissement sont établis dans un État membre de l'Union européenne, un pays candidat de l'Union européenne ou un pays associé à un Programme-Cadre de l'Union européenne en matière de recherche, de développement technologique et d'activités de démonstration, peut poser sa candidature en vue de devenir membre dès lors qu'elle accepte les Statuts et s'engage à soutenir l'Association, à condition de remplir les conditions suivantes :

a) L'organisation est un organisme public;

b) L'organisation est reconnue comme une personne morale, organisation de recherche ou organisation équivalente sans but lucratif, en vertu des règles applicables du présent programme-cadre de recherche de l'Union européenne ; ou

c) L'organisation est un groupe de personnes morales composé de personnes morales décrites au(x) point(s) a) et/ou b) ci-dessus, à condition que ce Groupe de personnes morales soit légalement constitué ou dispose de la capacité juridique en vertu de sa législation nationale (ci-après dénommé I'« Organisation Coupole »).

5.2 L'Association compte deux catégories de Membres les Membres Effectifs et les Membres Associés (ci-après collectivement dénommés les « Membres »),

5.3 Une organisation qui fait une contribution de minimum 5 Equivalents temps plein (ci-après dénommés « ETP ») par an dans le cadre d'au moins un Programme Conjoint tel que défini dans le Règlement Intérieur et: qui remplit les conditions définies à l'article 5.1, peut faire une demande d'adhésion en qualité de Membre Effectif. Les détails du respect de cette condition peuvent être définis par l'Assemblée Générale dans le Règlement Intérieur.

Une organisation qui remplit la condition définie à l'article 5,1 et qui contribue à au moins un Programme Conjoint, mais dont la contribution n'atteint pas 5 ETP par an dans au moins un des Programmes Conjoints, peut faire une demande d'adhésion en qualité de Membre Associé.

Une Organisation regroupant plusieurs entités (« organisation Coupole ») peut uniquement introduire une demande d'adhésion en qualité de Membre Effectif. La contribution combinée des entités constitutives de l'Organisation Coupole est de minimum 5 ETP par an dans le cadre d'au moins un Programme Conjoint. Les entités constitutives d'une Organisation Coupole peuvent obtenir la qualité de Membre Associé. Toute entité constitutive d'une Organisation Coupole peut toutefois introduire une demande d'adhésion en qualité de Membre Effectif à condition de remplir les conditions liées à la qualité de Membre Effectif. Les Membres Effectifs versent une cotisation complète et ont le droit de participer à tous les processus décisionnels de l'Association, avec droit de vote,

Les Membres Associés versent une cotisation réduite, Ils peuvent participer à l'Assemblée Générale et à d'autres activités de l'Association, ils disposent du droit d'être entendu mais n'ont pas de droit de vote.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

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5.4 Toute demande d'adhésion est envoyée par écrit au Conseil d'administration à l'adresse de l'Association et doit inclure une déclaration concernant la forme d'adhésion souhaitée et l'approbation préliminaire de l'adhésion par au moins un Programme Conjoint. Le Conseil d'administration statue sur ia demande d'adhésion dans le délai fixé dans le Règlement Intérieur. La demande d'adhésion est acceptée dès , lors que les conditions visées dans les présents Statuts sont remplies.

15.5 Toute organisation dont le siège n'est pas établi dans l'un des pays visés à l'article 5.1 ou qui ne ; remplit pas au moins une des conditions (5.1,a), (5.1 .b) ou (5.1.c), peut devenir Membre Associé à condition que le Conseil d'administration approuve son adhésion pour des motifs spécifiques à son cas.

Article 6  Démission et Exclusion

6.1 L'adhésion à l'Association prend un terme :

" Par la démission ou l'exclusion conformément aux dispositions du présent article ;

" Par la disparition d'un Membre ;

" Par la faillite ou toute autre forme d'insolvabilité d'un Membre ;

" Lorsqu'un Membre ne respecte plus les conditions d'adhésion définies à l'article 5.1.

6.2 Tout Membre peut démissionner de l'Association à la fin d'un exercice financier en envoyant une notification écrite au Conseil d'administration, laquelle doit lui parvenir à l'adresse de l'Association au moins trois (3) mois avant la fin dudit exercice financier.

6.3 Le Conseil d'administration peut exclure un Membre lorsque celui-ci néglige de payer sa cotisation, viole les Statuts ou commet toute autre infraction grave à ses obligations de Membre. Le Membre concerné en est informé par écrit et est invité à communiquer une réponse écrite dans le délai indiqué.

; À l'expiration du délai indiqué, le Conseil d'administration peut décider d'exclure le Membre défaillant.

" 6.4 Lorsque l'adhésion prend fin en cours d'exercice financier, la cotisation et/ou les autres contributions

convenues entre te Membre concerné et l'Association, restent dus pour ledit exercice financier. Le Membre dont

l'adhésion a pris fin n'a pas le droit de réclamer un quelconque remboursement de ses cotisations ou ' contributions, ni une quelconque indemnité.

6.5 La démission ou l'exclusion est sans effet sur les engagements pris ou les responsabilités encourues , par le Membre concerné tandis qu'il avait encore la qualité de Membre, qu'ils s'entendent vis-à-vis de l'Association ou des autres Membres.

Article 7 Droits et Obligations des Membres  Responsabilité

7.1 Les Membres ont les droits qui leur sont accordés par les présents Statuts, le Règlement Intérieur et les décisions adoptées par les organes de l'Association conformément aux présents Statuts et au Règlement Intérieur. Les Membres respectent la dernière version des présents Statuts, ainsi que tous autres règlements établis ou approuvés par l'Association relativement à l'organisation et/ou aux activités de l'Association.

7.2 Conformément à la Loi, l'Association est responsable de ses obligations contractuelles à concurrence de son patrimoine. Aucun de ses Membres ne peut engager sa responsabilité sur son patrimoine personnel. Conformément à la Loi, les Membres ou leurs représentants agissant au sein des organes de l'Association ne peuvent être tenus responsables des obligations contractées par l'Association ou ses organes.

Article 8 Patrimoine, Cotisations et autres Revenus de l'Association

8,1 Le patrimoine de l'Association se compose :

" Des cotisations annuelles des Membres ;

" Des subventions ou financements extérieurs de L'Association;

" Des revenus de l'Association au titre de sa participation ou de sa gestion de programmes, études et projets ; ou

" De toutes autres ressources autorisées par la Loi.

8.2 Les délais de paiement des cotisations sont fixés dans le Règlement Intérieur. Les nouveaux , Membres adhérant à l'Association en cours d'exercice financier doivent payer le montant de la cotisation annuelle complète.

TITRE III : ORGANES DE L'ASSOCIATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CONSEIL D'ADMINISTRATION Article 9  Administration

9.1 L'Association est administrée respectivement par l'Assemblée Générale des Membres et par le Conseil

d'administration.

Article 10  Assemblée Générale

10.1 Reile et Composition de l'Assemblée Générale

10.1.1 L'Assemblée Générale est l'organe suprême d'administration de l'Association. Elle dispose de tous les ; pouvoirs nécessaires pour atteindre les objectifs de l'Association, sous réserve des pouvoirs explicitement réservés à un autre organe de l'Association. L'Assemblée Générale surveille la gestion de l'Association par le Conseil d'administration,

10.1.2 L'Assemblée Générale se compose des représentants de tous les Membres de l'Association, Chaque Membre désigne un représentant à l'Assemblée Générale en adressant une notification par écrit, par fax ou par courrier électronique au Conseil d'administration. Un représentant suppléant peut être désigné. Ces désignations peuvent être modifiées à tout moment par le Membre représenté. Les Membres Effectifs peuvent également être représentés par le représentant d'un autre Membre Effectif, sous réserve d'envoyer une procuration par écrit ou par courrier électronique, laquelle doit parvenir au Conseil d'administration préalablement à la réunion,

10.1.3 Le Conseil d'administration peut inviter des non-Membres à participer aux réunions de l'Assemblée Générale en qualité d'invités, sans droit de vote.

10.2 Règles applicables aux réunions de l'Assemblée Générale

10.2.1 L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an. Des réunions supplémentaires sont

convoquées sur décision du Conseil d'administration ou sur demande écrite de Membres représentant au moins

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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un tiers de l'ensemble des droits de vote. Toute demande à cet effet doit être adressée au Conseil d'administration.

10.2.2 Les réunions de l'Assemblée Générale sont convoquées par écrit (en ce compris  sans s'y limiter par courrier électronique) par le Conseil d'administration. La convocaticn est envoyée au moins vingt-et-un (21) jours avant la réunion. Elle indique le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour de la réunion. Les représentants des , Membres peuvent demander que d'autres points soient inscrits à l'ordre du jour, et ce au moins douze (12) jours avant la réunion. L'ordre du jour définitif de la réunion est envoyé aux Membres au moins sept (7) jours ; avant la réunion.

Aucun point ne peut pas être traité s'il n'a pas été inscrit à l'ordre du jour, sauf lorsque tous les Membres disposant du droit de vote sont présents ou représentés.

110.2.3 Les réunions de l'Assemblée Générale sont présidées par le Président ou, en son absence, par le' ' Vice-président ou par un membre du Conseil d'administration désigné à cet effet par le Conseil d'administration, ; ou, à défaut de désignation par le Conseil d'administration, par une personne désignée au début de : l'Assemblée Générale.

10.2.4 L'Assemblée Générale se réunit physiquement. Elle peut également se réunir soit par voie de téléconférence, soit électroniquernent par voie de courriers électroniques entre des réunions physiques, sous

" réserve qu'aucune délibération ne porte sur l'approbation des comptes ou l'élection du conseil d'administration. : Dans ce cas, une réunion physique est nécessaire,

10.2.5 Les procès-verbaux des réunions de l'Assemblée Générale sont établis en anglais. Ces procès-verbaux, qui synthétisent les décisions adoptées, sont signés par le Président et un représentant n'étant pas un membre du Conseil d'administration. Les procès-verbaux sont envoyés aux Membres dans un délai de deux (2) mois à compter de la date de l'Assemblée Générale.

Les procès-verbaux sont consignés dans un registre conservé au siège social de l'Association conformément à la législation en vigueur, où ils peuvent être consultés physiquement ou à distance par les Membres. Ils sont ; mis à la disposition des Membres sur demande.

10.3 Décisions de l'Assemblée Générale

10.3.1 Chaque Membre Effectif ayant dûment payé sa cotisation dispose d'une seule voix, Les Membres

Associés ont le droit d'émettre leur avis, lequel peut être pris en compte par les Membres Effectifs lorsqu'ils

adoptent des décisions.

10.3.2 Sauf lorsque les présents Statuts requièrent une autre majorité, les décisions de l'Assemblée Générale

sont adoptées à la majorité simple.

10.3.3 L'Assemblée Générale dispose du pouvoir spécifique d'adopter les décisions suivantes :

" Approuver le budget;

" Fixer la cotisation des Membres Effectifs et des Membres Associés;;

" Approuver la cotisation supplémentaire des membres du Conseil d'administration ;

" Approuver le rapport annuel d'activités de l'exercice clôturé et les comptes annuels ;

" Désigner un ou plusieurs commissaires si nécessaire ;

" Désigner et révoquer les membres sélectionnés du Conseil d'administration ;

" Modifier le Règlement Intérieur,

Les décisions suivantes requièrent une majorité des trois quarts des voix présentes ou représentées :

" La modification des présents Statuts ;

" La fusion de l'Association avec d'autres associations ;

" La dissolution et ia liquidation de l'Association ;

" L'adhésion à d'autres associations, la prise de participations dans d'autres personnes morales ou encore la participation à tou(te)s entreprises commerciales ou autres types d'organisations, dans les limites de l'article 3.3 des présents Statuts.

10.3.4 L'Assemblée Générale peut émettre son avis sur les sujets que le Conseil d'administration soumet à son audition. Sont au moins soumis à l'audition de l'Assemblée Générale, les sujets suivants :

" Le Plan d'Activités de l'Association ;

" Le lancement d'un nouveau Programme Conjoint, lequel peut être compris dans le Plan d'Activités. 10.3.6 D'autres dispositions relatives aux procédures de l'Assemblée Générale et de ses réunions peuvent . être adoptées par l'Assemblée Générale dans son Règlement intérieur.

Article 11  Conseil d'administration

11.1 Rôle et Responsabilité

11.1.1. Sans préjudice des dispositions de l'article 10 ci-dessus, l'Association est gérée par le Conseil : d'administration, lequel dispose des pouvoirs les plus étendus en la matière. Les tâches du Conseil d'administration comprennent notamment  sans s'y limiter :

" L'acceptation de nouveaux Membres ;

. L'exclusion d'un Membre ;

" La préparation des documents et décisions devant être approuvés par l'Assemblée Générale ;

" La convocation aux réunions de l'Assemblée Générale ;

" La création, si nécessaire, de groupes et la définition de leurs tâches, ainsi que la nomination de leurs membres et la supervision de leurs activités.

Sont au moins soumis à l'avis préalable de l'Assemblée Générale, pour que le Conseil d'administration puisse adopter une décision, les sujets suivants :

" L'acceptation du Plan d'Activités de l'Association ;

" Le lancement d'un nouveau Programme Conjoint, lequel peut être compris dans le Plan d'Activités.

Le Conseil d'administration peut décider de consulter également l'Assemblée Générale sur d'autres sujets ;

essentiels avant d'adopter ses décisions.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Mod 2.2

11.12 Le Conseil d'administration peut confier ta gestion journalière de l'Association au Secrétariat eijou au Secrétaire Général et leur demander d'aiderr le Conseil d'administration, Il peut déléguer au Secrétariat et/ou au Secrétaire Général les pouvoirs nécessaires en vue d'accomplir des tâches définies. Les fonctions du Secrétariat et/ou du Secrétaire Général peuvent aussi être exécutées par un tiers, sur décision du Conseil d'administration.

11.2 Composition et Désignation

:11.2.1.Le Conseil d'administration se compose des représentants de quinze Membres Effectifs, à condition

qu'il y ait au moins quinze candidats-Membres Effectifs provenant de quinze pays différents. Lorsqu'il existe ' moins de quinze candidats éligibles, le Conseil d'administration se compose au minimum des représentants de ; dix candidats-Membres Effectifs. La composition du Conseil d'administration comprend un seul membre par

pays. Au moins deux membres doivent avoir établi leur siège et leur principal établissement dans un État

membre ayant adhéré à l'Union européenne en 2004 ou ultérieurement (ci-après dénommés les « Nouveaux ; États membres »), à condition qu'il y ait au moins deux candidats-Membres Effectifs provenant des Nouveaux

États membres.

112.2 Les membres du Conseil d'administration sont désignés pour une période de deux (2) ans. Les membres du Conseil d'administration conservent leur mandat jusqu'à la fin de l'Assemblée Générale au cours de laquelle les nouveaux membres du Conseil d'administration sont désignés. Les membres du Conseil d'administration peuvent être désignés pour un nouveau mandat.

En cas de démission ou de révocation d'un membre du Conseil d'administration avant la fin de son mandat, le

. Conseil d'administration a le droit de pourvoir temporairement à la vacance en désignant un nouveau membre, . jusqu'à ce que l'Assemblée Générale suivante désigne un nouveau membre du Conseil d'administration. . 11.2.3 Les membres du Conseil d'administration sont désignés parmi les candidats des Membres Effectifs, . d'après le score le plus élevé correspondant à la somme pondérée des indicateurs clés de performance:

" 1. Le nombre total de membres du personnel en R&D dans le domaine de l'énergie, divisé par le nombre

" du Membre Effectif ayant le score le plus élevé à son actif (pondération 2) ;

2. Le nombre total d'ETP participant à des Programmes Conjoints, divisé par le nombre du Membre Effectif ayant le score le plus élevé à son actif (pondération 2) ;

3. Le nombre de domaines thématiques couverts dans l'EERA, divisé par le nombre du Membre Effectif ayant le score le plus élevé à son actif (pondération 1).

; Les contributions des entités constitutives d'une Organisation Coupole sont additionnées et la contribution totale représente les indicateurs clés de performance de l'Organisation Coupole concernée.

; La procédure de dépôt des candidatures est définie dans le Règlement Intérieur. Le Conseil d'administration peut donner d'autres instructions relativement à sa mise en Suvre.;

11.2.4 Le Conseil d'administration élit le Président et le Vice-président de l'Association parmi les membres du ' ' Conseil d'administration pour une période de deux (2) ans, Ils peuvent être réélus

Le Conseil d'administration réévalue le poste de Président et de Vice-président lorsque leur niveau , ; d'adhésion respective change au cours de leur mandat ou lorsque l'organisation du Président ou du Vice-président cesse d'être membre du Conseil d'administration. Le Président et le Vice-président sont élus au même moment pour un mandat d'une durée identique.

11.2.6 Rôle du Président et du Vice-président

Sans préjudice des autres articles des présents Statuts relatifs au rôle du Président et du Vice- . président, le Président est responsable de la préparation et de la présidence des réunions du Conseil d'administration, ainsi que de l'établissement de leur ordre du jour et de leurs procès-verbaux, en concertation avec le Secrétariat et/ou le Secrétaire Général,

Le Président représente l'Association vis-à-vis des parties prenantes externes, conformément aux règlements , approuvés et aux décisions adoptées par le Conseil d'administration ou l'Assemblée Générale. Le Président et le Vice-président conviennent de la répartition des tâches entre eux.

11.3. Réunions et Décisions

11.3.1 Le Conseil d'administration se réunit chaque fois que cela s'avère nécessaire, et à tout le moins deux fois par an. Il se réunit soit physiquement, soit par voie de téléconférence, soit électroniquement par voie de courriers électroniques entre des réunions physiques. Une décision peut être adoptée sans réunion lorsque le Président adresse à tous les membres du Conseil d'administration si un document écrit est signé par la majorité qualifiée de tous les membres du Conseil d'administration,

La convocation aux réunions est envoyée à tous les membres du Conseil d'administration au moins vingt-huit (28) jours avant la réunion. L'ordre du jour écrit est envoyé au moins quatorze (14) jours avant la réunion du Conseil d'administration.

11.32 Le Conseil d'administration peut se réunir ou adopter des décisions valablement selon une autre , procédure lorsqu'au moins 80% de l'ensemble des droits de vote sont présents ou représentés. Les membres du Conseil d'administration peuvent désigner un suppléant ou un mandataire en vue de participer à la réunion ' ' et de voter. Les membres du Conseil d'administration peuvent participer à une réunion physique par des moyens de télécommunication.

Lorsque le quorum visé ci-dessus n'est pas atteint, le Conseil d'administration est convoqué à une seconde réunion, présentant un ordre du jour identique, dans un délai de trente (30) jours, Il se réunit alors valablement sans obligation de quorum. Dans ce dernier cas, tous les membres du Conseil d'administration doivent être clairement informés que la proposition est faite pour la seconde fois et que le seuil de 80% ne s'applique pas. 11.3.3 Chaque membre du Conseil d'administration présent ou représenté à la réunion dispose d'une seule voix. Le Conseil d'administration promeut un processus décisionnel fondé sur le consensus de ses membres. A: défaut de parvenir à un consensus, les décisions sont adoptées à la majorité de 85% des voix exprimées«

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Les membres du Conseil d'administration concernés par un conflit d'intérêts direct ne peuvent participer au vote. Cependant, lorsque plus de sept membres du Conseil d'administration sont concernés par un conflit d'intérêts direct dans le cadre d'un même vote, tous les membres du Conseil d'administration peuvent voter, 11.3.4 Le Conseil d'administration peut inviter des observateurs aux réunions du Conseil d'administration. Les observateurs peuvent participer aux débats, sans toutefois disposer du droit de vote.

11.3.5 Les décisions du Conseil d'administration sont consignées par écrit. Les procès-verbaux des réunions ou des autres processus décisionnels sont envoyés à tous les membres du Conseil d'administration dans un délai raisonnable à compter de la réunion ou de la décision. Les procès-verbaux sont approuvés lors de la réunion suivante, sauf décision contraire des membres du Conseil d'administration présents et représentés lors de la réunion faisant l'objet du procès-verbal. Les procès-verbaux sont signés par le président de la réunion et ' un autre membre du Conseil d'administration présent à la réunion. Le document contenant les décisions adoptées dans le cadre de la procédure par consentement écrit est signé par la majorité qualifiée de tous les membres du Conseil d'administration.

11.3.6 Le Conseil d'administration peut se doter d'un propre règlement intérieur régissant ses processus décisionnels et réunions, lequel ne peut être contraire aux présents Statuts.

Article 12 Autres Groupes et Comités

12.1 D'autres groupes et comités de niveau opérationnels peuvent être créés par le Conseil d'administration i sur base permanente ou ad hoc, conformément au Règlement Intérieur de l'Association. Ils agissent sous la supervision du Conseil d'administration,

12.2 Des règles davantage détaillées relatives au fonctionnement des groupes et comités permanents et ad

hoc peuvent être définies dans le Règlement Intérieur.

Article 13 Représentation

13.1 L'Association est légalement engagée vis-à-vis des tiers par la signature du Président ou du Vice-président et d'un autre membre du Conseil d'administration.

13.2 Le Conseil d'administration peut déléguer des missions adéquates de représentation, administratives ou de gestion à des personnes déterminées (physiques ou morales), qu'elles soient membres ou non du: Conseil d'administration.

13.3 Sauf autorisation expresse donnée par le Membre concerné par écrit, aucun membre du Conseil d'administration ni aucun représentant de l'Association ne peut se présenter ou agir comme un agent d'un Membre. Aucune disposition des présents Statuts ne peut être interprétée comme accordant le droit à un , représentant de contracter une obligation au nom dudit Membre.

; TITRE IV: GESTION FINANCIÈRE

Article 14 Exercice financier

14.1 L'exercice financier de l'Association commence le ler janvier de chaque année et prend fin le 31 décembre de la même année,

` 14,2 Le Conseil d'administration propose le budget annuel de l'Association, qu'il soumet à l'approbation de l'Assemblée Générale conformément à l'article 10 des présents Statuts.

14.3 Le Conseil d'administration établit les comptes définitifs de chaque exercice financier, qu'il soumet à

l'approbation de l'Assemblée Générale conformément à l'article 10 des présents Statuts.

Article 15 Comptes de l'Association

15,1 Le Conseil d'administration est responsable de la gestion des comptes de l'Association et est assisté dans cette tâche, si nécessaire, par un comptable professionnel,

15.2 Les fonds subsistant à la fin d'un exercice financier sont reportés à l'exercice financier suivant. À cet effet, l'Association peut constituer des réserves adéquates, lesquelles peuvent être affectées au financement d'activités spécifiques, à la couverture de dépenses particulières ou au respect d'engagements relatifs à une éventuelle dissolution de l'Association. Les Membres ne sont pas tenus de contribuer financièrement à ces réserves en plus de leur cotisation régulière et d'autres obligations financières existantes envers l'Association.

15.3 L'Association a la capacité juridique de posséder les ressources et biens nécessaires à la réalisation : de ses objectifs, et peut  dans les limites fixées par le droit belge et moyennant le respect des conditions qu'il fixe  recevoir des subventions à condition qu'elles soient affectées à la réalisation de ses objectifs.

15.4 L'Assemblée Générale désigne, conformément à la Loi, un ou plusieurs commissaires ou toute autre personne répondant aux conditions légales, lesquels sont chargés de l'audit de la situation financière de l'Association, des comptes annuels et de la régularité des opérations de l'Association. Les commissaires établissent un rapport écrit, lequel est soumis à l'Assemblée Générale

TITRE V: DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 16 Dissolution

16.1. Lorsque la majorité qualifiée des Membres présents ou représentés à l'Assemblée Générale, telle que

visée à l'article 10.3.3, décide de dissoudre l'Association, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs

liquidateurs. lis sont chargés de réaliser les actifs de l'Association et de payer ses dettes..

Le boni de liquidation éventuel est affecté à un but non lucratif déterminé par le Conseil d'administration.

TITRE VI : DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 17  Langue

La langue de travail de l'Association est  dans la mesure autorisée par la loi  l'anglais. En cas de litige entre

les Membres, la version française des Statuts prévaut,

Article 18 Règlement Intérieur

L'Assemblée Générale peut adopter, conformément à l'article 10 des présents Statuts, un Règlement Intérieur

: de l'Association afin de détailler les présents Statuts ou fa gestion de l'Association, tel que permis par le droit

belge, Le Règlement Intérieur ne peut être contraire aux présents Statuts.

Article 19 Pouvoirs































Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Mod 2.2



Tous les pouvoirs sont confiés aux personnes établissant leurs pouvoirs en produisant des extraits des présents

Statuts ou encore de toute décision du Conseil d'administration ou de l'Assemblée Générale adoptée en vue de

procéder aux déclarations, divulgations et formalités requises par la loi.

Article 20 Convocations aux Réunions et Procurations

Les convocations aux réunions se font par écrit, par courrier postal, par fax ou par courrier électronique. Pour,

être valides, les procurations doivent être des originaux.»

DISPOSMONS TRANSITOIRES

NOMINATIONS

Conseil

Ont été nommés comme membres du conseil d'administration jusqu'à l'assemblée annuelle de 2015:

1/ Madame Mag. Dipl. Ing. Dr. Brigitte BACH, née à Vienne, Autriche le 11 juillet 1965, demeurant 4863:

Seewalchen, Autriche, Hauptstrasse, 27,

2/ Monsieur Gerrit Jan SCHAEFFER, né à Hoogeveen, le 24 octobre 1966, demeurant à 5045 RR Tilburg,

Pays-Bas, Klinkenbergstraat, 2,

3/ Monsieur Cayetano Martinez LOPEZ, né à Madrid, Espagne, les 11 novembre 1946, demeurant à 28034

Madrid (Espagne), Calle Ferrnin Caballero numéro 54 P17 C,

4/ Madame Nadeida Witzanyová, née à Prague, le 19 juin 1962, domicilié à Prague 6 Dejvice, Zengrova

1937/24,

5/ Monsieur Hans Hvidtfeldt LARSEN, né à Sejlflod le 13 octobre 1945, domicilié à domicilié à 4000 Roskilde,

Danemark, Skomagerkrogen 4,

6/ Monsieur Paul Aloysius Omère Gijsbrecht KORTING, né à Middelburg, te 07 décembre 1953, demeurant â:

4651 ZB Steenbergen, Pays Bas Noorddonk 144,

7/ Monsieur Gian Piero CELATA, né à Pitigliano, le 24 octobre 1954, demeurant à 00165 Rome, Itablie, Via

Aurelia 641,

8/ Monsieur Dr Maria Richard WAGNER, né à Passau, Allemagne, le 16 juillet 1955, demeurant à Krailling,

Allemagne, Mitlerweg, 15 B,

91 Monsieur Jacek WANKOWICZ, né à Wroclaw, le 30 mai 1949,

: 10/ Monsieur Urs ELBER, né à Wengen bei olten, Suisse, le 09 avril 1960, domicilié à Gallusstrasse 51 CH-

4612 Wengen bei Olten, Suisse,

; 11/ Madame Unni Merete STEINSMO, née à Levanger, Norvège, le 15 mars 1954, demeurant à Lokesvei 21,

7033 Trondheim (Norvège),

12/ Monsieur John LOUGHHEAD, né à Derby, Royaume Uni, le 24 septembre 1948, demeurant à Londres N5 1

DT, Drayton Park, 71 G, Flat 11,

13/ Monsieur Erkki Keijo Mikael LEPPÂVUORI, né à Varkaus, le 09 mai 1951, demeurant Kaarelannuja 5

00430 Helsinki, Finlande,

14/ Monsieur Hervé Charles François BERNARD, né à Valenciennes, le 25 mai 1953, demeurant à Paris,

France, 74 Rue Desnouettes,

15/ Madame Maria Teresa Costa Pereira da Silva Ponce de Leao, née à Porto (Portugal), le 13 août 1957,

demeurant à 4000-035 Porto Portugal, Rua da Alegria 358-6° Esquerdo,

Président  vice président

Ont été nommés ensuite,

- comme président : Monsieur Hervé Charles François BERNARD, né à Valenciennes, le 25 mai 1953,

demeurant à Paris, France, 74 Rue Desnouettes,

- comme vice-président : Madame Maria Teresa Costa Pereira da Silva Ponce de Leao, née à Porto (Portugal), ,

le 13 août 1957, demeurant à 4000-035 Porto Portugal, Rua da Ategria 358-6° Esquerdo.

PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE DES MEMBRES

La première assemblée générale des membres se tiendra fin juillet 2015.

PREMIER EXERCICE SOCIAL

Le premier exercice social prendra fin en décembre DM&

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

(Déposés en même temps que l'extrait : une expédition de l'acte, neuf procurations, une copie de l'A.R. en date

du 22 mai 2014 octroyant la personnalité juridique à l'AISBL « European Energy Research Alliance »

abréviation « EERA »).

Tim CarnewaI

Notaire associé

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
ALLIANCE EUROPEENNE DE RECHERCHE DANS DE DOM…

Adresse
1000 Bruxelles

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale