ALLIANCE POUR LE BENEVOLAT ET LE VOLONTARIAT, EN ABREGE : AEBV

Divers


Dénomination : ALLIANCE POUR LE BENEVOLAT ET LE VOLONTARIAT, EN ABREGE : AEBV
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 534.922.435

Publication

13/06/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N' d'entreprise : Ç' 3 ci : Ct 3 S

Dénomination

(en entier) : ALLIANCE POUR LE BENEVOLAT ET LE VOLONTARIAT

(en abrégé) : AEBV

Forme juridique : ASSOCIATION INTERNATIONALE SANS BUT LUCRATIF

Siège : 1040 BRUXELLES - RUE DE TRÊVES 74

°blet de l'acte : CONSTITUTION-NOMINATION

D'un acte reçu par Maître Olivier BROUWERS, Notaire associé de résidence à Ixelles, le 8 février 2013 , enregistré 11 rôles, 4 renvois à Bruxelles 3, le 19 février 2013., volume 86, folio 86, case 18, - reçu ; 25 euros  L'Inspecteur principal (signé) S Geronnez-Lecomte, il ressort ce qui suit :

1. L'association internationale sans but lucratif de droit anglais « VOLONTEUROPE », ayant son siège social à Londres Ni 9NJ, 237 Pentonville Road, valablement représentée par Monsieur SADOWSKI Piotr, faisant élection de domicile à Londres Ni 9N1, 237 Pentonville Road, en vertu d'une procuration sous seing privé du 7 février 2013, qui restera ci-annexée.

2. L'association internationale sans but lucratif « CENTRE EUROPEEN DU VOLONTARIAT », ayant son siège social à 1000 Bruxelles, Rue de la Science, 10, inscrite au registre des personnes morales de Bruxelles sous le numéro 0446.777.248, valablement représentée en vertu de l'article 16 de ses statuts par son Président, à savoir Madame Eva HAMBACH, domiciliée à 2100 Antwerpen (Deume), Lakborslei, 217, nommée à cette fonction lors de l'assemblée générale du 4 mai 2011, publié aux annexes du Moniteur belge du 19 mars 2012, sous le numéro 0058930.

3, L'association internationale sans but lucratif « EUROPEAN YOUTH FORUM », ayant son siège social à 1000 Bruxelles, Rue Joseph II, 120, inscrite au registre des personnes morales de Bruxelles sous le numéro 0877.890.382, valablement représentée par Monsieur Giuseppe PORCARO, nommé responsable de la gestion journalière, en vertu d'une décision du 18 et 19 novembre 2011, publié aux annexes du Moniteur belge du 29 février 2012 sous le numéro 0047873,

4. L'association internationale sans but lucratif « EURODIACONIA », ayant son siège social à 1000 Bruxelles, Rue Joseph II, 120, inscrite au registre des personnes morales de Bruxelles sous le numéro 0809.444.709, valablement représentée en vertu de l'article 15 de ses statuts par son secrétaire général Madame Heather ROY, domiciliée à 1050 Bruxelles, Rue Paul Lauters, 23, en vertu d'un mandat général accordé par le Président Monsieur Jarmo KOKKO, le 5 octobre 2009..

5. L'association internationale sans but lucratif « ASSOCIATION MONDIALE DES GUIDES ET DES ECLAIREUSES (EUROPE) », ayant son siège social à 1060 Bruxelles, Avenue de la Porte de HaI, 38 bte 1, inscrite au registre des personnes morales de Bruxelles sous le numéro 0457,323.425, valablement représentée par un administrateur Madame Rosemary HINDLE, faisant élection de domicile en ses bureaux à 1060 Bruxelles, Avenue de la Porte de Hal, 38 bte 1, nommée par décision de l'assemblée générale du 30 mai 2012, publié aux annexes du Moniteur belge du 26 juin suivant sous le numéro 0112842 et qui se porte fort pour autant que de besoin.

6. L'association sans but lucratif « BUREAU EUROPEEN DU SCOUTISME », ayant son siège social à 1060 Bruxelles, Avenue de la Porte de Hal, 38 bte 1, inscrite au registre des personnes morales de Bruxelles sous le numéro 0872.864.693, valablement représentée en vertu de l'article 21 des ses statuts par son administrateur-délégué Monsieur David McKEE, domicilié à 1211 Genève, Rue Henri-Christiné, 5 box 327,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

nommé à cette fonction lors de l'assemblée qui a suivi la constitution de l'association, à savoir le 28 février

deux mille cinq, publié aux annexes du Moniteur belge du 8 avril suivant sous le numéro 0052430.

Ci-après dénommés «LES CONSTITUANTS»

Lesquels constituants nous ont requis d'acter authentiquement la création d'une association internationale sans

but lucratif.

Ci-après dénommée «l'association» dont les statuts ci-après sont établis conformément à la loi belge du vingt-

sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but

lucratifs et les fondations, modifiée par la loi du deux mai deux mil deux ainsi que ses arrêtés d'exécution, ci-

après dénommée «la loi»,

L DECLARATIONS PREALABLES

A. PROCURATIONS

Les procurations dont question ci-avant resteront toutes annexées aux présentes.

Les constituants, en leur qualité de mandataires éventuels, reconnaissent que le Notaire soussigné les a éclairés

sur les conséquences d'un mandat non valable et déclarent expressément le décharger de toute responsabilité

quant à la validité de çes procurations et des pouvoirs conférés par celles-ci.

Ils se déclarent chacun personnellement responsable de tous les engagements pris au nom de leur mandant

respectif dans la mesure où la validité du mandat et des pouvoirs ne serait pas entièrement reconnue,

B.CREATION-FONDATEURS

L'association est créée par les personnes morales suivantes

1.L'association internationale sans but lucratif de droit anglais « VOLONTEUROPE » ;

2.L'association internationale sans but lucratif « CENTRE EUROPEEN DU VOLONTARIAT » ;

3.L'association internationale sans but lucratif « EUROPEAN YOUTH FORUM » ;

4.L'association internationale sans but lucratif « EURODIACONIA » ;

5. L'association internationale sans but lucratif « ASSOCIATION MONDIALE DES GUIDES ET DES

ECLAIREUSES (EUROPE) » ;

2 6. L'association sans but lucratif « BUREAU EUROPEEN DU SCOUTISME »,

qui sont dés lors reconnues comme ses premiers membres effectifs.

e Seuls les membres constituants ci-avant, représentés comme il est dit, seront considérés comme les fondateurs de l'association.

C.PERSONNALITE JURIDIQUE

L'association ne sera néanmoins dotée de la personnalité juridique qu'à dater de l'arrêté royal de reconnaissance moyennant approbation des statuts qui ne seront opposables aux tiers que du jour de leur publication aux annexes du Moniteur Beige après leur dépôt au dossier à tenir au Greffe du Tribunal de Commerce de l'arrondissement dans lequel se trouve le siège de l'association.

c D. DEBUT DES ACTIVITES - PREMIER EXERCICE SOCIAL

L'association commence ses activités à partir de la signature des présentes.

o La première assemblée générale ordinaire sera tenue en deux mille quatorze.

E.REPRISE DES ENGAGEMENTS

Tous les engagements, ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises antérieurement aux présentes, au nom et pour compte de l'association en formation sont repris par l'association présentement constituée.

Quant aux activités à entreprendre postérieurement aux présentes et jusqu'à l'acquisition de la personnalité juridique ci-avant, les autres constituants déclarent constituer Monsieur Pavel TRANTINA, pour mandataire et lui donner pouvoir de, pour eux et en leur nom, conformément à l'article 50 § 2 de la loi, prendre les engagements nécessaires et utiles à la réalisation de l'objet social pour le compte de l'association en formation,

" E ici constituée.

Ce mandat n'aura d'effet que si le mandataire, lors de la souscription desdits engagements, agit également en

son nom personnel.

Les opérations accomplies en vertu de ce mandat et prises pour compte de l'association en formation et les

" ~ engagements qui en résultent seront réputés avoir été souscrits dès l'origine par l'association ici constituée. Ces reprises n'auront d'effet qu'au jour où l'association aura la personnalité juridique.

F.EMPLOI DES LANGUES

Le présent acte est établi en langue française de manière à pouvoir être publié dans la même langue aux annexes du Moniteur Belge conformément aux dispositions légales réglementant l'emploi des langues en Belgique.

Les constituants déclarent avoir une connaissance suffisante de la langue française pour comprendre la Iecture du dit acte et dispensent le Notaire soussigné d'en donner une traduction en quelque langue que ce soit. En cas de divergence d'interprétation par rapport à des traductions éventuelles, seule la version française, des présentes et de ses modifications, reçue en la forme authentique aura force de loi entre les parties. G.ETRANGERS - PERMIS

Les constituants déclarent que le notaire soussigné a attiré leur attention sur Ies dispositions de:

}n , S Moo2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/06/2013 - Annexes du Moniteur belge - la loi du dix-neuf février mil neuf cent soixante cinq relative à l'exercice par les étrangers d'activités professionnelles indépendantes

- l'article premier de l'arrêté royal numéro vingt deux du vingt quatre octobre mil neuf cent trente quatre telles que modifiées à ce jour sur l'interdiction d'exercer certaines professions.

- la loi-programme du dix février mil neuf cent quatre-vingt-huit pour la promotion de l'entreprise

indépendante moyennant amélioration des connaissances de base de gestion.

Il- STATUTS

Les constituants ont ensuite établi les statuts de l'association de la manière suivante:

TITRE I - DENOMINATION. SIEGE, DUREE, OBJET

Article I - Dénomination, buts, durée, droit applicable

II est constitué une association internationale à but non lucratif dénommée « Alliance européenne pour le Bénévolat et le Volontariat », en abrégé AEBV, dont le but est de représenter auprès de tout acteur, les intérêts d'organisations européennes, nationales ou régionales actives dans le domaine du bénévolat et du volontariat. L'Association, « Alliance européenne pour le Bénévolat et le Volontariat », sera ci-après dénommée «l'Association». Le nom complet ou la forme abrégée peuvent être utilisés indistinctement. De même, les termes bénévolat et volontariat seront utilisés indistinctement dans les présents statuts, dans un but de simplification qui n'empêchera pas une définition éventuelle de ces termes par la suite.

L'Association est régie par le droit Belge, et notamment par (i) la loi du 27 juin 1921 accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, ainsi que par les Iois des 16 janvier et 22 décembre 2003, par (ii) les présents statuts, et par (iii) son règlement intérieur.

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

Article 2  Siège social

Le siège social de l'Association est situé en Belgique à 1040 Bruxelles, Rue de Trêves, 74. Il peut être

transféré à tout autre endroit de la Région bruxelloise par décision de l'Assemblée générale, selon les règles relatives aux modifications des statuts.

Article 3 -- Buts-Activités

L'association « Alliance Européenne pour le Bénévolat et le Volontariat » a pour objet de représenter auprès de tout acteur, les intérêts d'organisations européennes, nationales ou régionales actives dans le domaine du bénévolat et du volontariat. L'association vise à refléter la diversité du volontariat, par sa structuration et par la composition de ses membres.

La mission de l'Association est

- d'agir en tant que centre de ressources et de soutien à des organismes européens, nationaux et régionaux, qui impliquent des volontaires ou qui soutiennent et promeuvent le bénévolat, et qui

reconnaissent la valeur du bénévolat pour l'individu, pour l'économie et pour la société,

3- de garantir un environnement favorable au secteur du bénévolat

L'Alliance européenne pour le Bénévolat et le Volontariat vise à être représentative, démocratique, inclusive et ouverte à tous. Ses membres doivent également soutenir ces valeurs.

A cette fin, et à condition qu'elle ne soit pas contraire aux règles applicables à ses membres, l'Association mènera les activités suivantes pour le bénéfice de ses membres et, le cas échéant, des tiers, conformément à toutes les règles applicables à l'égard du droit de la concurrence

coordonner et développer activement les efforts visant à un suivi approprié par les parties prenantes ciblées des recommandations politiques contenues dans le Livre Blanc sur le volontariat en Europe (PAVE) et à la poursuite d'autres évolutions politiques;

surveiller et communiquer sur l'évolution du secteur du volontariat en Europe, et des politiques qui s'y rapportent, agissant en tant que centre de ressources pour le volontariat;

coordonner et développer des initiatives qui répondent aux politiques européennes ayant un impact sur les bénévoles et le secteur du volontariat.

L'Association peut effectuer toutes opérations et mener toutes les activités, tant en Belgique qu'à l'étranger qui,

directement ou indirectement, serviront et promouvront son but et ses objectifs.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, et en

particulier coopérer et manifester son intérêt pour toute autre association ou organisation au sein de ses

domaines d'intérêt.

TITRE II  MEMBRES

Article 4  Catégories de membres, Critères généraux d'adhésion

L'Association est composée d'organisations actives au niveau européen, national et régional qui :

- impliquent des volontaires ou soutiennent ou promeuvent le volontariat pour plaider en faveur de

changements positifs dans le secteur

dont la mission est compatible avec la mission de l'Association

qui s'engagent à soutenir les buts et objectifs de l'Association

7 AáOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/06/2013 - Annexes du Moniteur belge Tous les membres doivent (i) répondre aux critères d'adhésion fixés dans les statuts, (ii) accepter le but et l'objet de l'association et ses valeurs, et (iii) verser une cotisation annuelle.

L'Association aura deux catégories de membres: (i) les membres actifs et (ii) les membres associés. L'Association se réserve le droit de créer de nouvelles catégories de membres ou de modifier les catégories existantes, sans préjudice de la procédure de modification des statuts par décret royal.

Les membres paient une cotisation annuelle dont le montant est décidé par l'Assemblée Générale.

Les membres peuvent choisir leur niveau d'adhésion.

Seuls les membres qui ont payé leur cotisation annuelle auront le droit d'envoyer des délégués ou des observateurs à l'Assemblée Générale ou à prendre leur place dans les instances dirigeantes de l'Association conformément aux présents statuts.

Article 5  Membres effectifs

Les membres effectifs sont des organisations européennes, nationales et régionales impliquant des volontaires ou qui soutiennent ou promeuvent le volontariat pour plaider en faveur d'un environnement favorable dans le secteur du bénévolat.

Une organisation européenne est définie comme une organisation appartenant à un des pays qui ont signé la Convention culturelle européenne.

Une organisation nationale est définie comme un organe de coordination d'organisations de volontariat dans un pays européen ou un groupe de bénévoles avec une présence dans la plupart des régions d'un pays européen qui soutient la mission de la Plate-forme des bénévoles.

Une organisation régionale est définie comme étant un organe de coordination des organisations de volontariat dans une région en européenne, qui soutient la mission de la Plateforme des bénévoles.

Les membres effectifs autres que les organisations non-gouvernementales peuvent être des organisations statutaires ou organismes sans but lucratif qui soutiennent le bénévolat ou qui gèrent des programmes de bénévolat. Les membres qui sont organismes sans but lucratif ne fera pas plus de 50% des voix de l'organisation.

Les organisations statutaires sont définies comme celles qui sont créées par une loi. Elles relèvent habituellement de différents départements du gouvernement, selon le but pour lequel elles sont établies, Les organisations qui remplissent les critères suivants peuvent être considérées comme des membres effectifs. Les membres doivent:

- accepter la mission et les valeurs de l'Association ;

- travailler avec des bénévoles ou sur une politique de bénévolat;

- payer la cotisationannuelle;

- accepter les présents Statuts et le Règlement Intérieur

Les droits et les responsabilités des membres à part entière sont:

participation à des débats et droit de vote à l'Assemblée générale, conformément aux critères énoncés

à l'article 11 des présents statuts;

proposer des candidats aux élections des structures organisationnelles de l'Association, conformément

aux présents statuts;

définir les politiques, les directives et les priorités de l'Association et apporter une contribution

durable à ses activités;

être invités à participer à des projets visant à promouvoir et à soutenir le volontariat

- être informés et consultés sur une base permanente sur les activités de l'Association.

Article 6  Membres associés

Les membres associés de l'Association sont des organisations européennes, nationales ou régionales qui se sont

engagées envers l'objet et les buts de l'Association comme indiqués dans les statuts.

Une organisation européenne est définie comme une organisation appartenant à un des pays qui ont signé la

Convention culturelle européenne.

Une organisation nationale est définie comme un organe de coordination d'organisations de volontariat dans un

pays européen ou un groupe de bénévoles avec une présence dans la plupart des régions d'un pays européen qui

soutient la mission de la Plate-forme des bénévoles.

Une organisation régionale est définie comme étant un organe de coordination des organisations de volontariat

dans une région en européenne qui soutient la mission de la Plateforme des bénévoles.

Les membres effectifs autres que les organisations non-gouvernementales peuvent être des organisations

statutaires ou organismes sans but lucratif qui soutiennent le bénévolat ou qui gèrent des programmes de

bénévolat.

Les organisations statutaires sont définies comme celles qui sont créées par une loi. Elles relèvent

habituellement de différents départements du gouvernement, selon le but pour lequel elles sont établies.

Les membres associés n'ont pas de droit de vote au sein de l'Association et n'ont pas le droit de se présenter

aux élections des structures organisationnelles de l'Association.

Les droits des membres associés comprennent:

- la participation aux réunions de l'Assemblée Générale en qualité d'observateurs, conformément aux procédures énoncées dans le Règlement d'ordre intérieur;

- la participation à des séminaires et à des conférences organisées par l'Association;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/06/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

- l'accès à toute information pertinente sur les activités de l'Association,

- le règlement d'une cotisation annuelle

Article 7 Procédure d'adhésion des membres

Les demandes d'admission en tant que membre seront adressées au Conseil d'Administration, assorties de tous

les documents nécessaires démontrant que le demandeur remplit les conditions d'adhésion. Le Conseil

d'Administration examinera si la demande satisfait aux critères d'adhésion, En cas de respect des conditions

d'adhésion, le Conseil d'Administration devra soumettre la demande à l'Assemblée générale,

L'adhésion prend effet à la suite d'un vote positif de l'Assemblée Générale et au moment où le nouveau

membre a payé sa cotisation annuelle, qui peut être réduite en fonction du moment de l'année où il est accepté

comme membre.

Le statut de membre effectifs peut être accordé aux organisations, qui soutiennent les objectifs de l'Association

et remplissent les conditions d'adhésion.

Le statut de membre associé peut être accordé aux organisations.

Article 8 - Registre des membres

Deux registres contenant une liste à jour des membres à part entière et membres associés de l'Association

seront conservés au siège social. Les registres seront considérés comme la seule preuve valable de l'adhésion, à

l'exclusion de toute autre forme de document.

Les membres effectifs et associés peuvent avoir accès aux registres au siège social de l'Association. Des

extraits certifiés conformes des registres peuvent également être remis aux membres, sur demande écrite au

Conseil d'Administration.

Article 9 Démission. Exclusion

Tout membre peut se retirer de l'Association, avec effet immédiat, à condition que le membre ait notifié un tel

retrait au Conseil d'Administration par tout moyen de communication énoncé dans le règlement intérieur et

avoir payé la cotisation annuelle à la fin de l'année.

Tout membre qui enfreint ou n'est plus en conformité avec les dispositions des présents statuts ou du règlement

intérieur, ou qui agit d'une façon qui porte préjudice aux intérêts de l'Association ou de ses membres, peut être

exclu de l'Association par l'Assemblée Générale sur recommandation du Conseil d'Administration et après

avoir été entendu par l'Assemblée générale.

Un membre qui, de quelque manière et pour quelle que raison que ce soit, cesse d'être membre de

l'Association, en raison de la cessation de l'adhésion, ne pourra pas demander d'indemnisation à l'Association et

n'aura aucun droit sur les actifs de l'Association.

L'adhésion se termine aussi automatiquement en cas de liquidation ou si le membre perd sa personnalité

juridique ou cesse de respecter les lois de son pays d'origine. Le membre reste responsable de ses obligations

financières vis-à-vis de l'Association jusqu'à la fin de l'année financière au cours de laquelle l'un de ces

événements se produit,

TITRE ]II  ORGANES DE L'ASSOCIATION

Article 10  Organes

Les organes de l'Association sont :

- L'Assemblée générale;

- Le Conseil d'Administration.

Des comités ad hoc et groupes de travail, qui sont des organes consultatifs et n'ont pas de pouvoir de décision,

peuvent être nommés par le Conseil d'Administration en application des buts et objectifs de l'Association et en

conformité avec le règlement intérieur.

Ils sont assistés dans leur travail par le Secrétariat de l'Association,

Article 11 _ Composition et pouvoirs de l'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale se compose des délégués désignés par les membres à part entière de l'Association, selon

les règles énoncées dans les présents statuts. Seuls les délégués représentant les membres à part entière à jour

de paiement de leur cotisation seront autorisés à assister et peuvent voter à l'Assemblée générale, Les membres

associés peuvent assister en qualité d'observateurs, à condition qu'ils soient à jour de paiement de leur

cotisation annuelle.

Chaque membre effectif a le droit de nommer un délégué à l'Assemblée générale.

Les membres à part entière s'assurent de leurs propres procédures démocratiques et transparentes pour la

sélection de leurs délégués à l'Assemblée générale. Les membres effectifs ont le devoir de veiller à ce que leurs

délégués à l'Assemblée Générale soient pleinement informés et soutenus dans leur rôle,

L'Assemblée Générale est l'autorité suprême de l'Association, Sous réserve des pouvoirs conférés aux autres

structures organisationnelles et au Secrétariat par les présents statuts, elle aura tous les pouvoirs nécessaires à

la réalisation de l'objet de l'association.

Ces pouvoirs comprennent:

-le choix des politiques et des priorités de l'Association ;

-l'adoption du budget de l'Association et la tenue des comptes ;

-l'adoption du programme de travail de l'Association ;

-l'élection et la révocation du président ;

-l'élection et la révocation du Conseil d'Administration ou de certains de ses membres ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/06/2013 - Annexes du Moniteur belge MOo 2.2

l'admission et l'exclusion des membres actifs ou associés ;

-la détermination des cotisations;

-l'octroi éventuel d'indémnisation aux membres du Conseil d'Administration d'administration et l'audit des comptes ;

-la modification de ces statuts ;

-la modification du règlement intérieur ;

-la dissolution de l'Association.

Article 12  Assemblée Générale Ordinaire

En conformité avec l'article 11 des présents statuts, le Président convoquera une Assemblée Générale ordinaire chaque année à une date convenue par le Conseil d'Administration.

Article 13  Assemblée Générale extraordinaire

Une Assemblée Générale Extraordinaire sera convoquée par le Conseil d'Administration chaque fois que les intérêts de l'Association le requièrent ou à la demande d'un tiers de l'ensemble des membres de l'Association. Le président convoquera la réunion par tout moyen de communication approprié selon le règlement intérieur. Article 14  Convocations. Ordre du jour

La convocation à l'Assemblée Générale ordinaire sera envoyée aux membres par des moyens de

communication appropriée, au moins un mois à l'avance. La convocation précisera l'ordre du jour, le lieu, la date et l'heure de l'Assemblée Générale et la prise en charge des frais de chaque délégué à l'Assemblée générale.

La convocation à une Assemblée Générale extraordinaire sera envoyée aux membres, par courrier postal ou électronique au moyen de la communication postale ou électronique, un mois à l'avance. La convocation précisera l'ordre du jour, le lieu, la part des dépenses des délégués que l'Association prendra en charge, la date et l'heure de l'assemblée Générale extraordinaire.

Article 15 Quorums de présence et de vote

L'Assemblée Générale ne sera valablement constituée que si au moins 50% plus une des organisations membres à part entière sont représentées par leur délégué. Il est dans l'intention de l'Association de prendre des décisions par consensus. Si aucun consensus ne peut être atteint, les décisions de l'Assemblée Générale seront valablementadoptées si elles sont approuvées à la majorité simple des suffrages exprimés, sauf si et dans la mesure où, une autre majorité est prévue dans les statuts.

Ainsi, un nouveau membre effectif ne peut être admis dans l'association que si les deux tiers des voix présentes à l'assemblée Générale sont en faveur de sa candidature.

Le quorum défini au paragraphe 1 (un) sera des deux tiers des membres à part entière, si l'Assemblée Générale est appelée à se prononcer sur les modifications proposées aux présents statuts ou à la dissolution de l'Association. En outre, et à titre de condition pour atteindre ce quorum, l'Assemblée Générale ne peut délibérer que si les modifications proposées dans les statuts et / ou les raisons de la dissolution de l'Association sont explicitement mentionnées dans la convocation.

Si ce quorum n'est pas atteint, une seconde Assemblée Générale peut être convoquée n'importe quel jour, au moins trois semaines et pas plus de six semaines plus tard que la date à laquelle l'Assemblée Générale était prévue à l'origine. Cette seconde Assemblée Générale sera valablement constituée quel que soit le nombre de membres effectifs présents à condition que le texte des paragraphes 1, 2, 4 et 5 du présent article soient inclus en totalité dans la notification.

Les amendements à ces présents statuts ne prendront effet que dans les conditions prévues à l'article 50 § 3 de la loi du 27 Juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002.

La dissolution de l'Association ne peut être décidée que par une majorité des deux tiers des membres actifs présents.

Les décisions de l'Assemblée Générale seront consignées dans les procès-verbaux qui seront conservés dans un fichier spécialement prévu à cet effet au secrétariat de l'association, et qui, sans être déplacé au siège social, peut être consulté sur demande par tout membre, qui doit fournir une brève explication de sa demande. Article 16 Procédures

Les procédures de l'Assemblée Générale seront fixées selon le règlement intérieur, qui complètent les mesures énoncées dans la loi et ne peut y contrevenir.

Article 17 -- Procédure écrite

Dans des cas exceptionnels et lorsque l'urgence de l'affaire l'exige, l'Assemblée Générale prend ses décisions par procédure écrite, y compris via une communication électronique.

A cet effet, le Conseil d'Administration, avec l'assistance du Secrétariat, fera parvenir par voie postale et / ou électronique, les décisions proposées avec une note explicative à tous les membres. Le Conseil d'Administration juge la proposition de décision adoptée si, dans les dix jours ouvrables suivant l'envoi d'une telle communication, cinquante pourcent (50%) plus une des réponses de membres à part entière ont été reçus par le Conseil d'Administration, par l'intermédiaire du Secrétariat, et une majorité simple atteinte,

Les décisions adoptées de cette manière seront soumises à la ratification lors de la prochaine Assemblée Générale.

Article 18 - Procès-verbal

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/06/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Les décisions prises par l'Assemblée Générale sont constatées par des procès-verbaux qui sont envoyés dès que possible à chaque membre.

Une fois approuvé, le procès-verbal doit être signé par le président de l'Assemblée Générale et le Secrétaire général, et sont conservés dans un registre à la disposition des membres au siège social de l'Association. Article 19 - Composition. Pouvoirs. Responsabilités du Conseil d'Administration

Élection

Le Conseil d'Administration agira toujours dans l'intérêt commun de l'Association et de l'ensemble de ses membres. Le Conseil d'Administration est composé d'au moins trois et jusqu'à sept membres: le président, le vice-président, un trésorier et de quatre autres membres.

Le Conseil d'Administration est élu parmi les membres effectifs de l'Association. Chaque membre du Conseil d'Administration dispose d'une voix.

La durée du mandat d'un membre du Conseil d'Administration sera pour une période de deux ans. Celui-ci débute à la première réunion du Conseil d'Administration qui suit l'Assemblée Générale au cours de laquelle ils ont été élus et se termine à la fm de l'Assemblée Générale lorsque leur mandat de deux ans est terminé. Le mandat peut être renouvelé une seule fois.

Les membres du Conseil d'Administration s'engagent à servir au moins un plein mandat de deux ans. Un membre du Conseil d'Administration qui désirerait se retirer doit envoyer une lettre de démission au Conseil d'Administration d'administration en indiquant les raisons exactes de sa démission, le membre du Conseil d'Administration démissionnaire sera remplacé par un suppléant désigné par son organisation.

Si une organisation souhaite démissionner du Conseil d'Administration d'administration, elle sera remplacée

pour la durée restante du mandat par l'organisation suivante sur la liste électorale des organisations élues au Conseil d'Administration d'administration par l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs et les responsabilités suivantes:

-l'élection du vice-président et le trésorier

-la coordination de la mise en oeuvre du programme de travail, la délégation de cette responsabilité à d'autres

personnes, les groupes de travail ou comités ad hoc selon les besoins:

-la préparation du projet de plan de travail annuel de l'Association;

-la préparation du budget prévisionnel de l'Association et du plan de trésorerie

-la gestion efficace de l'Association;

-la surveillance continue et efficace des finances de l'Association en conformité avec le budget de

l'Association;

-la coopération entre l'Association et les tiers;

-les relations extérieures de I'Association;

-la prise de décisions relatives à la représentation de l'Association à l'occasion de réunions et événements

extérieurs;

-la formulation de recommandations à l'Assemblée Générale par rapport à toutes les demandes d'adhésion de

nouveaux membres;

-la nomination du maximum de membres du Conseil d'Administration plus deux autres membres, mais sans

droit de vote au Conseil d'Administration;

-la nomination des membres du Secrétariat.

Article 20- Réunions

Le Président, ou toute autre personne désignée par lui ou à défaut, le Secrétariat convoque les réunions du

Conseil d'Administration au moins six fois par an par tout moyen de communication jugé approprié comme

indiqué dans le règlement intérieur,

Le Conseil d'Administration sera valablement constitué si au moins cinquante pourcent (50%) plus" un des

membres du Conseil d'Administration sont présents.

Il est dans l'intention de l'Association de prendre des décisions par consensus. Si aucun consensus ne peut être

atteint, les décisions du Conseil d'Administration seront valablement adoptées si elles sont approuvées à la

majorité simple des suffrages exprimés.

Toutes les autres règles applicables à l'organisation et aux réunions du Conseil d'Administration

d'administration seront comprises dans le règlement interne, qui complète simplement les mesures énoncées

dans la lois et ne peut pas y contrevenir

Article 21 Président. Vice-Présidents. Trésorier.

Le président sera responsable devant les membres de l'Association. II aura les pouvoirs et les tâches suivantes:

-présider les réunions de l'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration;

-elle/il peut nommer d'autres dirigeants, s'il/elle le juge à propos;

-organiser, au nom du Conseil d'Administration, la représentation de l'Association lors des réunions et

événements extérieurs;

-surveiller, au nom du Conseil d'Administration, des activités du Secrétariat.

En outre, si cela est requis par l'urgence de la question, le Président peut prendre toute mesure appropriée, après avoir consulté les membres du Conseil d'Administration. Il devra en informer le Conseil d'Administration à la réunion suivante pour ratifier cette décision. Le président agira toujours dans l'intérêt de l'Association et conformément à sa politique.

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Le président a voix prépondérante lorsqu'il y a un nombre égal de voix exprimées sur un point de l'ordre du

jour. Cela s'applique à toutes les réunions statutaires régis par les règles internes et les statuts, présidées par le

Président ou vice-président s'ils le remplace.

Le vice-président aura les pouvoirs et les tâches suivantes:

-effectuer les tâches du Président lorsque celui-ci est absent ou incapable d'agir;

-assister le président dans l'exercice de ses fonctions;

Le trésorier aura les pouvoirs et les tâches suivantes:

-suivi et supervision des travaux du secrétariat sur les questions financières;

-présentation des rapports intermédiaires financiers nécessaires au Conseil d'Administration d'administration et

aux membres de l'Association;

-contrôle et supervision des états financiers qui seront soumis à la Commission européenne ou à un organisme

d'octroi de subventions;

-définition des rôles et responsabilités de tous les membres de l'Exécutif, qui seront détaillées dans le règlement

intérieur.

Article 22 - Pouvoirs et responsabilités du Secrétariat et du Secrétaire général

Le Secrétariat est le bureau administratif de l'Association. Ses tâches et fonctions sont détaillées dans le

règlement intérieur.

Le Secrétaire Général assume la gestion quotidienne de l'Association et aura la responsabilité opérationnelle et

administrative du Secrétariat, y compris la représentation de l'association à des tiers, conformément aux

décisions du Conseil d'Administration. Il sera responsable de la gestion du personnel, y compris l'embauche et

le licenciement du personnel; dans le cadre de la mission Générale définie par l'Assemblée générale. Il

participera aux réunions du Conseil d'Administration et l'Assemblée générale.

TITRE IV - REPRESENTATION

Article 23 Représentation légale vis-à-vis de tiers

L'Association sera valablement représentée vis-à-vis des tiers par le Président agissant individuellement ou par

deux membres du Conseil d'Administration agissant conjointement. Le Conseil d'Administration représenté

par le Président ou par deux de ses membres pourra procéder à une procédure judiciaire, soit comme

demandeur ou comme défendeur.

Dans le cadre de la gestion quotidienne, l'Association sera valablement représentée vis-à-vis des tiers et à

l'égard de tous les actes par le Secrétaire Général.

Aucune des personnes mentionnées ci-dessus ne doit justifier ses pouvoirs vis-ses-à-vis des tiers,

TITRE V - BUDGETS ET EXERCICE FINANCIER

Article 24- Budgets et exercice financier

Les budgets et les comptes seront établis sur une base annuelle et sera examiné par le trésorier.

Dans la mesure requise par la loi, la vérification de la situation financière, des comptes annuels et la

vérification que les opérations figurant dans les comptes annuels sont conformes à la loi ou aux statuts, doit

être confiée à un ou plusieurs commissaires aux comptes (commissaires 1 commissarissen), nommé par

l'Assemblée Générale conformément à la loi parmi les membres de l'Institut des vérificateurs (Institut des

Réviseurs d'Entreprises / Instituut der Bedrijfsrevisoren).

Dans le cas où la loi n'exige pas la nomination d'un commissaire aux comptes, l'Association a toujours le droit

de nommer un ou plusieurs commissaires aux comptes (commissaires / commissarissen) parmi les membres de

l'Institut des vérificateurs et fixe la durée de leur mandat et leur rémunération,

Le commissaire aux comptes (commissaires / commissarissen) doit établir un rapport annuel.

L'exercice financier de l'Association se déroulera du ler Janvier au 31 Décembre de chaque année.

Article 25- Financement

L'Association doit assurer son financement par;

a) le paiement des frais d'adhésion, conformément aux règles fixées dans le règlement intérieur;

b) le financement de projets par ses membres ou par des tiers;

c) la rémunération d'un service rendu par l'Association à ses membres ou à des tiers;

d) le cas échéant, le paiement de droits d'admission de nouveaux membres;

e) toute autre forme de ressources financières autorisé.

Les cotisations à payer par les membres doivent être déterminées en euros par l'Assemblée Générale sur une

base annuelle, sur proposition du Conseil d'Administration d'administration.

Le Secrétaire général informe chaque membre par écrit le montant des honoraires qui lui sont dus, Ces frais

sont payables dans les trente jours qui suivent cette notification écrite. Si le paiement n'est pas effectué dans ce

délai, des intérêts sont automatiquement appliqués au taux légal, sans préavis de même.

TITRE VI - Modifications aux Statuts - dissolution et liquidation de l'Association

Article 26- Amendements aux Statuts de dissolution d'association et la liquidation de l'Association

Toute proposition de modification des statuts ou la dissolution de l'Association ne sera valable que si elle est

proposée par le Conseil d'Administration ou la majorité des membres à part entière.

Les modifications proposées aux statuts doivent être jointes à l'avis de convocation.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/06/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Un quorum d'au moins deux tiers des membres présents ou représentés est requis pour les décisions relatives à la modification des statuts ou la dissolution de l'Association. Lorsque ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion de l'Assemblée Générale sera convoquée au plus tôt 14 [quatorze] jours civils après la première réunion. La deuxième réunion de l'Assemblée Générale aura le droit de prendre des décisions valables quel que soit le nombre de membres présents ou représentés à part entière.

Les décisions concernant la modification des statuts ou la dissolution de l'Association doivent être prises à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés, Dans la mesure requise par la loi, toute décision relative à la modification des statuts doit être soumise au ministère belge de la Justice et publiée aux Annexes du Moniteur belge.

Dans le cas où l'Association est dissoute, l'Assemblée Générale décide à la majorité simple des voix exprimées sur (i) la nomination, les pouvoirs et la rémunération des liquidateurs, (ii) les méthodes et procédures pour la liquidation de l'Association et (iii) la destination à donner à l'actif de l'Association, L'actif de l'Association devra être affecté à une fm de non-profit.

TITRE VII - Responsabilité limitée

Article 27- Responsabilité Limitée

Les membres n'assument aucune responsabilité personnelle à ce titre pour les engagements de l'Association, Le Conseil d'Administuttion et le Secrétaire général ne seront pas personnellement responsables des engagements de l'Association. Ils ne sont responsables de l'exécution de leur fonction et la faute dans Ieur gestion.

Article 28- Langue

La langue utilisée pour tous les documents officiels sera le français lorsque requis par la loi belge. L'anglais sera la langue de travail de l'Association

Titre VIII - Dispositions finales

Article 29 Loi applicable

Tout ce qui n'est pas envisagé par les présents statuts sera régi par la loi belge sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et Ies fondations.

Article 30 - Juridictions compétentes

Tout litige en relation avec les statuts de l'Association, de ses règlements internes ou toute décision d'un de ses organes, est régi par le droit belge et sera soumis aux tribunaux de Bruxelles.

III.- DISPOSITIONS TRANSITOIRES

PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE

L'association étant ainsi constituée, les constituants réunis en assemblée générale extraordinaire, prennent à l'unanimité Ies décisions suivantes;

a) nomination des administrateurs

Le nombre des administrateurs est fixé à cinq. Sont appelés à ces fonctions

- Monsieur Pavel TRANTINA, né le 13 novembre 1975 en Ceske Budejovice, ( Czech Republic), domicilié

Andrstova 1080/3, 180 00 Praha 8 - Liben, CZ, nommé en qualité de President.

- Monsieur Renzo RAZZANO, né le 29 août 1943, domicilié à Rome, Via dello Statuto, 32.

- Madame Christianna PAPAILLA, née en Grèce le 22 mai 1983, domiciliée

À Athènes, P.C.16233, Kareas- Vironas, 43, Antoniadi str, ici représentée par Madame Rosemary HINDLE,

qui se porte fort pour elle,

- Monsieur Piotr SADOWSKI, né le 13 août 1979 à Gdynia, domicilié en Pologne, 11-041 Ilsztyn, Kanarkowa

10.

- Monsieur GRACA DA SILVA FONO CARMO Joao Salviano, né au Portugal à Gloria Aveiro le 23/10/1977,

domicilié à 1200 Woluwé-Saint-Lambert, Grange Aux Dimes 5.

Lesquels interviennent aux présentes et acceptent.

Les dits mandats:

-sont est exercés à titre gratuit.

-se terminent immédiatement après l'assemblée ordinaire de 2014.

b) nomination des commissaires

Etant donné qu'il résulte d'estimations faites de bonne foi que pour le premier exercice social l'association

répond aux critères énoncés à l'article 53 § 5 de la loi, il a été décidé de ne pas nommer de commissaire.

PREMIER CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les administrateurs nommés ci-dessus, réunis en conseil, ont désigné comme:

- Vice-President : Monsieur Piotr SADOWSKI

-Trésorier Monsieur Piotr SADOWSKI

- Secrétaire général ; Monsieur GRACA DA SILVA FONO CARMO Joao Salviano, prénommé

En conséquence ce dernier peut seul:

Toucher et recevoir de la Banque Nationale de Belgique, du Trésor Belge, de toutes caisses publiques et de toutes administrations, associations ou personnes quelconques, toutes sommes ou valeurs qui pourront être dues à l'association, en principal, intérêts et accessoires, pour quelque cause que ce soit, retirer toutes sommes ou valeurs consignées; de toutes sommes ou valeurs reçues, donner bonne et valable quittance et décharge au

"

MOD 2.2

Volet B - Suite

nom de la association; payer en principal, intérêts et accessoires, toutes sommes que la association pourrait

devoir,

Faire ouvrir au nom de l'association tous comptes en banque ou à l'office des chèques postaux.

Signer, négocier, endosser tous effets de paiement, mandats, chèques, traites, billets à ordre, bons de virement

et autres documents nécessaires; accepter, avaliser toutes traites, prolonger le délai de traites ou effets de

paiement échus; faire établir et accepter toutes compensations, accepter et consentir toutes subrogations.

Retirer au nom de l'association, de la poste, de la douane, de toutes messageries et chemins de fer ou recevoir à

domicile les lettres, caisses, paquets, colis, recommandés ou non, chargés ou non, et ceux renfermant des

valeurs déclarées; se faire remettre tous dépôts; présenter les connaissements, lettres de voiture et autres

documents nécessaires; signer toutes pièces et décharges.

Dresser tous inventaires des biens et valeurs quelconques pouvant appartenir à l'association.

Nommer, révoquer, destituer tous agents et employés de I'association, fixer leurs traitements, remises, salaires,

gratifications, ainsi que toutes les autres conditions de leur admission et de leur départ.

Requérir toutes inscriptions, modifications ou radiations au registre de personnes morales.

Solliciter l'affiliation de l'association à tous organismes d'ordre professionnel.

Représenter l'association devant toutes administrations publiques ou privées.

's Substituer un ou plusieurs mandataires dans telle partie de ses pouvoirs qu'il détermine et pour la durée qu'il

fixe.

L'énumération qui précède étant énonciative et non Iimitative,

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME, délivré uniquement pour le dépôt au greffe et la publication à l'annexe du Moniteur Belge

Le notaire associé, Olivier BROUWERS

NOTAIRE

Déposé en même temps : expédition de l'acte contenant un mandat

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Réservé

au

Moniteur belge

Coordonnées
ALLIANCE POUR LE BENEVOLAT ET LE VOLONTARIAT…

Adresse
RUE DE TREVES 74 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale