ALTEMUS

Association sans but lucratif


Dénomination : ALTEMUS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 518.895.560

Publication

07/03/2013
ÿþStaatsblad---0110/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

'" t'4~+te.# ~. Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : _Ç,f " $~ 5 S

Dénomination

(en entier) : ALTEMUS

(en abrégé)

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Vandenbussche, 17 à 1030 Bruxelles

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

DENOMINATION, SIEGE, BUT

Article 1- Dénomination

R est constitué une association sans but lucratif dénommée « ALTEMUS ».

Article 2 - Siège

Son siège social est établi à 1030 Bruxelles, Rue Vandenbussche 17, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré en tout autre lieu en Belgique par simple décision de l'assemblée générale. Cette modification sera suivie d'un dépôt au Greffe du Tribunal de Commerce du lieu du siège social et d'une publication aux Annexes du Moniteur Belge.

Article 3 - But

L'ASBL "Altemus" a pour but

1) d'aider la jeunesse à développer des capacités, compétences et valeurs à devenir de bons 'leaders' enfin

de servir davantage les personnes pauvres et marginalisées dans leurs communautés et leurs pays.

-2) de promouvoir le dialogue, le respect mutuel, la compréhension et la solidarité entre les personnes

jeunes de différents pays, religions et cultures au moyen de la coopération internationale, des projets, des

activités et échanges éducatifs, sportifs, culturels ou humanitaires.

D'une manière générale, elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son

but.

MEMBRES

Article 4 - Définition - Nombre

L'association ést composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d'honneur.

Membres effectifs

Ce sont des personnes qui s'investissent personnellement dans les objectifs de l'association et qui prennent une part active à l'organisation, à la gestion et à l'action de l'Altemus. lis (elles) versent la cotisation annuelle.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à quatre: Au moins les membres du conseil d'administration. Leurs mandataires sont éligibles au conseil d'administration.

Membres adhérents .

Se reconnaissent dans les objectifs de l'Altemus, respectent sa mission et ses valeurs, s'intéressent à

et soutiennent ses travaux auxquels ils peuvent prendre part selon leurs moyens.

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2 6 FEB 2013

Greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Mo1:1 2.2

Membres d'honneur

Sont des personnes qui se seront particulièrement illustrées par leur action au service de la justice social ou

qui ont rendu des services signalés à l'association; ils (elles) sont dispensé(e)s de cotisations,

Les fondateurs sont :

George Durner (L'ARCHE International)

3, rue Train

60350 Autreches, France

Date de Naissance: 2/07/1945 Statesboro, Georgie

Christine Medycky (Founder ALTEMUS)

559a Queen Street West

Toronto, Ontario Canada M5V 2B6

Date de Naissance: 22/04/1958 Toronto, Ontario, Canada

Anna Luszcz (Consultant Corporate Social Responsibility)

ui. Sarmacka 19 lok. 63

02-972 Warsaw, Poland

Date de Naissance: 08/05/1980 Wroclaw, Poland

Anne Marie De Jonghe PhD (Director Concord Group, Consultant Higher Education Management)

Kardinaal Mercierlaan 97

B-3001 Leuven, Belgium

Date de Naissance: 04/04/1953 Leuven, Belgium

Venkat Subramanian PhD (Professor Hong Kong Business School and Vlerick Leuven Business Schools)

Vlamingestraat 83

Leuven, Belgium

Date de Naissance: 15/03/1969 Chennai, Madras, Indra

Article 5 - Admission des membres

L'association est ouverte à toute personne désirant contribuer à la réalisation de son but défini à l'article 3,

dans le respect des présents statuts. Ils doivent présenter une demande d'admission.

Les membres sont admis par le conseil d'administration à la majorité simple des voix, ratifiée par l'assemble

générale.

Les membres d'honneur sont désignes par l'assemblée générale sur la proposition du conseil d'administration, prise à la majorité simple des voix.

Article 6 - Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd :

a) par la démission

Tout membre peut à tout moment se retirer de l'association après avoir informé le président du conseil d'administration par lettre recommandée. Cette démission sera ratifiée par la prochaine assemblée générale.

Le retrait du membre est effectif à partir du moment où toutes ses obligations en cours ont été accomplies, à la fin de l'année en cours ou au bout de trois mois au plus tôt; ça s'applique aux membres effectifs et non aux membres adhérents.

b) par l'exclusion

L'exclusion est prononcée par le conseil d'administration pour motif grave, après que le membre concerné ait été entendu, La décision doit âtre motivée. L'assemblée générale doit la ratifier à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. L'exclusion prendra effet dès la décision de l'assemblée générale,

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MOo 2.2

Article 7 - Cotisation

Les membres effectifs de l'association paieront une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé à maximum 75 E par an. Ce montant peut être indexé suivant l'indice des prix à la consommation en Belgique ou modifier par l'assemblée générale par simple décision.

Article 8 - Obligations des Membres Effectifs et Adhérents

Les membres effectifs s'engagent à prendre une part active à l'organisation, à la gestion et à l'action de l'Altemus. Leurs mandataires sont éligibles au conseil. Ils s'engagent aussi à se conformer aux dispositions des statuts ainsi qu'aux règlements et aux décisions prises en vertu de ceux-ci

Les membres effectifs s'obligent au paiement à l'échéance de leur cotisation.

Les membres effectifs et adhérents communiqueront en temps utile au conseil d'administration foutes mesures, projets et éléments relatifs à leur activité qui pourraient avoir une influence sur les activités de l'association ou la réalisation de son objet, afin de permettre au conseil d'administration de se concerter sur ces mesures, projets et circonstances et sur leurs éventuelles conséquences et d'en informer les membres lors de la prochaine assemblée générale, le cas échéant.

Les membres effectifs et adhérents respecteront les intérêts généraux de l'association et s'abstiendront de prendre des initiatives qui pourraient nuire à la réussite de l'objet social.

Article 9 - Organes Statutaires

Les organes statutaires de l'Altemus sont l'assemblée générale et le conseil d'administration.

ASSEMBLE GENERALE

Article 10 - Assemblée Générale - Composition, attributions et compétences

I. Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, lorsque celui-ci est empêché, par le vice-président. L'assemblée ne peut pas statuer valablement que sur des points portés à l'ordre du jour fixés par le conseil, de sa propre initiative, ou sur demande de deux tiers des membres effectifs.

Les membres effectifs qui n'ont pas règle leur cotisation au plus tard le jour de l'assemblée générale n'ont pas le droit de vote.

Tout membre effectif se fait représentera l'assemblée par un délègue mandate par écrit. Le membre effectif représente devra indiquer le cas échéant, le nom de son représentant éligible au conseil. Les membres assistent à la réunion à leur frais, sauf si des dispositions particulières étaient prises par te conseil en ce qui concerne des membres effectifs.

L'Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an sur convocation du conseil au siège

social ou en tout autre lieu (Belgique ou étranger) à sa convenance.

Un avis de convocation est adressé 4 semaines avant la tenue de l'assemblée générale avec le projet d'ordre du jour.

La convocation, accompagnée de l'ordre du jour fixé par le conseil est envoyée aux membres effectifs au plus tard 15 jours avant la tenue de l'assemblée générale. Cette convocation peut être faite par tout moyen - courrier, fax, courriel avec accusé de réception ou par lettre recommandée,

L'ordre de jour devra égaiement inclure des points dont l'inscription aura été requise par deux tiers au moins des membres effectifs, sous réserve que la demande ait été reçue au siège social au moins 8 jours avant la date de l'assemble générale.

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MOD 2.2

L'Assemblée générale extraordinaire

L'assemblée générale ordinaire peut se réunir à titre extraordinaire pour procéder aux éventuelles modifications des statuts, à la dissolution de l'association ou pour toute autre raison d'urgence à la demande la moitié des administrateurs. Elle est convoquée par le conseil à son initiative ou sur proposition d'au moins deux tiers des membres effectifs.

La convocation expresse est accompagnée de l'ordre du jour, elle doit être envoyée 15 jours avant la date fixée pour sa tenue par lettre recommandée, courrier, fax, ou courrier.

Pour ce qui concerne les décisions relatives à la modification des statuts de l'Association, la présence d'au moins deux tiers des membres effectifs (présents ou représentés) sera requise. La modification pourra intervenir lorsque la majorité des deux tiers des voix sera atteinte.

Pour ce qui concerne les décisions relatives à la dissolution de l'Association, deux tiers des membres effectifs (présents ou représentés) devront être présentes à l'assemblée générale extraordinaire. La décision de l'assemblée générale extraordinaire doit recueillir quatre cinquièmes des votes des membres présents ou représentés.

If. Attributions et compétences

L'assemblée générale peut être saisie de tout point concernant la vie de i'Aftemus et prend toutes fes

décisions officielles en ce qui concerne :

'l'approbation des orientations de l'Altemus

'le rapport moral and le rapport financier

'la ratification de l'admission et l'exclusion des membres effectifs et des membres adhérents

" la nomination et la révocation des membres du conseil d'administration

'l'approbation des comptes annuels

"l'approbation du budget de l'année en cours et du budget indicatif de l'année suivante

"réfection et fa révocation de vérificateurs des comptes, dans fa mesure que fe veut fa foi

'la décision au niveau des cotisations

"la ratification du transfert du siège social

" la désignation des commissaires aux comptes, sur proposition du conseil d'administration 'et toutes tâches généralement dévolues à l'assemblée générale par la loi et les statuts.

Tous les actes qui ne sont pas attribués par la loi ou les statuts à l'assemblée générale relèvent de la compétence du conseil d'administration.

Article 11 Délibération

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les décisions de l'assemblée générale sont valides si elfes sont adoptées à la majorité simple des voix

exprimées, à moins que le règlement d'ordre intérieur ne le stipule différemment. En cas de parité des voix,

la voix du président du conseil d'administration est prépondérante.

Article 12Procés-verbaux- Publications

Un procès verbal de toute assemblée générale est rédigé par écrit par le secrétaire du conseil d'administration et signé par fe président et un autre membre du conseil d'administration, il sera transmis à tous les membres effectifs et adhérents par courriel (avec accusé de réception) ou par lettre.

Article 13Date de l'assemblée générale annuelle

L'assemblée générale doit se tenir au moins une fois par an. Cette assemblée générale se tiendra dans le courant du mois de juin (dans les six mois de la clôture de l'exercice social), En cas de décision urgente nécessitant un vote des membres, fe conseil d'administration pourra convoquer une assemblée générale extraordinaire selon les mêmes modalités que décrites à l'article 10.

L'assemblée générale annuelle pourra se tenir par visio ou téléconférence ou tout autre procédé de consultation à distance, incluant la procédure de vote par correspondance (courrier, fax ou courriel) de membres effectifs!

.

Dans ce cas, le conseil sera effectivement réuni au lieu désigné pour la réception des votes. Ce lieu sera considéré comme le lieu de réunion de l'assemblé générale.

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MaD 2.2

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 14Composition du Conseil d'Administration

Altemus est administré par un conseil d'administration composé au minimum de quatre membres qui doivent

être obligatoirement des membres effectifs de et élus par l'assemblée générales.

Le conseil d'administration élit en son sein un président, un vice président, un secrétaire et un trésorier. Les administrateurs exercent leur mandat gratuitement. Les administrateurs ont tous voix délibérative.

Chaque membre du conseil d'administration peut donner sa démission à tout moment et en informer le résident par lettre recommandée et cette démission sera ratifiée par la prochaine assemblée générale, Lorsqu'un administrateur nommément désigné par un membre effectif ne peut plus exercer son mandat par suite de démission, décès, ou incapacité, le membre qu'il représente désigne nommément une autre personne qui sera cooptée pour la durée du mandat restant à courir, sous réserve de la ratification par la prochaine Assemblée générale.

Lorsqu'un membre effectif vient à perdre la qualité de membre de l'association pour quelque raison que ce soit, les fonctions de l'administrateur qui le représente au conseil cessent de plein droit.

Le président et le membre effectif concerné s'informent réciproquement sans délai,

L'assemblée générale constitutive de l'Altemus a nommé comme administrateurs les personnes suivantes :

President

Christine Medycky

559a Queen Street West

Toronto, Ontario Canada M5V 2B6

Date de Naissance: 22/04/1958

Vice président

George Durner (L'Arche International)

3, rue Train

60350 Autreches, France

Date de Naissance: 2/07/1945

Secrétaire

Anne Marie De Jonghe PhD (Director Concord Group, Consultant Higher Education Management)

Kardinaal Mercierlaan 97

B-3001 Leuven, Belgium

Date de Naissance: 04/04/1953

Trésorier

Venkat Subramanian PhD (Professor Hong Kong Business School and Vlerick Leuven Business School)

Vlamingenstraat 83

Leuven, Belgium

Date de Naissance: 15/03/1969

Article 15Mode de nomination et pouvoir des administrateurs.

Les membres du conseil d'administration sont nommés à la majorité simple par l'assemblée générale parmi les membres effectifs. La durée du mandat des administrateurs est de 4 ans, sans limite. Le renouvellement des membres du conseil se fait par tiers tous les 2 ans.

Les membres du conseil d'administration peuvent être révoqués par l'assemblée générale pour manquements à leurs responsabilités et ce d'une manière motivée et à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées,

Ils ont tout pouvoir pour :

" l'exécution des tâches qui leur sont confiées par l'assemblée générale

.l'autorisation de l'acquisition des legs et donations y compris immobiliers, ou la cession de biens immobiliers. Par exception, la cession de bien immobiliers reçus en legs est de la compétence du Président qui rend compte au Conseil

" statuer sur la radiation des membres

iu100 2,2

Volet B - Suite

" la gestion des biens de l'association

" I'exécution de toutes les tâches qui ne sont pas la prérogative d'autres organes de compétence de l'association

Plus généralement, le conseil prend toute initiative qui est nécessaire pour la vie de l'Altemus et la réalisation de ses objectifs. Le conseil peut déléguer des pouvoirs déterminés soit à un ou plusieurs de ses membres, soit à un ou plusieurs tiers.

Article 16 Convocation et délibération

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois  sur convocation de la présidente d'au moins deux administrateurs au siège social ou en tout lieu de son choix, Le réunion pourra se tenir par visio ou téléconférence ou tout autre procédé de consultation à distance, incluant la procédure de vote par correspondance (courrier, fax ou courriel).

La convocation est adressée aux administrateurs par courriel avec accusé de réception ou par lettre et contient l'ordre du jour ainsi que les points qui seront soumis au vote.

Le conseil est présidé par le président ou par défaut par le vice président, Le conseil d'administration délibère valablement lorsque la majorité de ses membres sont présents ou représentés. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix. En cas d'égalité, fa voix du Président du conseil d'administration est prépondérante.

Chaque administrateur empêché peut se faire représenter par procuration écrite par un autre administrateur. Un administrateur ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Toutefois, un administrateur empêché peut faire parvenir au président, par courrier, fax ou courriel, sa décision sur les points inscrits à l'ordre du jour. Dans ce cas, la décision dudit administrateur sera prise en compte pour le calcul du quorum et des voix. Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à 2 réunions, pourra être considéré comme démissionnaire.

Toutes les suggestions de points à mettre à l'ordre du jour sont à faire connaitre au président au moins une semaine avant la réunion. Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux signés par l'ensemble des administrateurs.

GESTION FINANCIERE

Article 17Année comptable - Budgets et comptes

L'exercice comptable coïncide avec l'année civile et se clôture donc le 31 décembre de chaque année. Le conseil d'administration soumet les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'année suivante à l'approbation de l'assemblée générale.

En fonction des prescriptions légales, l'assemblée générale élit un ou des vérificateurs des comptes annuels.

Sauf procuration spéciale du conseil d'administration, toutes les opérations financières excédant la somme de 12.500 EUR indexés devront obligatoirement être effectuées sous la signature conjointe du président et d'un autre administrateur.

DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION ET LIQUIDATION

Article 18Mode de dissolution et liquidation

La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'assemblée générale. Deux tiers des membres effectifs devront être présents à cette assemblée générale et le quorum de votes à atteindre en faveur de la dissolution devra être de quatre cinquièmes.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social,

Cette affectation à une fin désintéressée devra obligatoirement être faite en faveur d'une ASBL à but similaire

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu par les présents statuts est régi par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Mentionner sur la dernière page du Yolet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Fait à Bruxelles, le 28 juin 201

Anne-Marie DE J

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Réservé

'au

Moniteur

belge

Coordonnées
ALTEMUS

Adresse
RUE VANDENBUSSCHE 17 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale