AMICE

Divers


Dénomination : AMICE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 893.970.608

Publication

16/09/2014
ÿþDénomination (en entier) AMICE

(en abrégé) :

Forme juridique AISBL

Siège RUE DU TRONE 98, BTE 14 1050 BRUXELLES

Objet de l'acte : Modification des statuts - Démission - Nomination d'administrateurs - Nomination d'un commissaire

Extrait du Procès verbal du conseil d'administration du 5 juin 2014

Le Président informe l'Assemblée générale que, pour s'adapter à la mise en place de la nouvelle stratégie, le Conseil a adopté des modifications aux Règlements intérieurs et a également proposé des modifications aux Statuts. Elle soumet les modifications aux articles 10.2, 11, 12.1, 12.2, 12.3, 13 et 17 des Statuts à l'approbation de l'Assemblée générale.

Adoption des nouveaux statuts:

Article 1.Nom et forme

L'association est une association internationale sans but lucratif et sera dénommée AMIDE. Le nom de l'association peut être modifié par simple décision du conseil.

Elle est soumise aux règles et dispositions des titres Ill et IV de la loi belge sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, telle que modifiée.

Tous les actes, toutes les factures, annonces, publications ou autres documents émis par l'association mentionneront (i) le nom de l'association précédé ou immédiatement suivi des termes «association internationale sans but lucratif» ou par l'abréviation «AISBL», ainsi que (ii) l'adresse du siège social de l'association.

Article 2,Siège social

Le siège social de l'association est situé à Ixelles (1050 Bruxelles), Rue du Trône 98/14 et peut être transféré en tout autre endroit de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles par simple décision du conseil, qui sera publiée dans les Annexes au Moniteur Belge et sera déposée au greffe du Tribunal de Commerce.

Article 3.Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Article 4,Objet social et activités

L'association est une association internationale d'organisations d'assurance, qui sont constituées sur la base des principes mutuels et/ou coopératifs. L'association promeut le concept et le besoin d'un secteur de l'assurance mutuelle et coopérative dans les différents pays et les différentes régions en Europe et représente les intérêts de ses membres. A cette fin, celle-ci:

1.représentera les intérêts de ses membres vis-à-vis de l'Union Européenne (l'"UE") et d'autres autorités et organisations internationales du monde économique et social, incluant l'admission dans toute organisation internationale comme représentant de compagnies d'assurances basées sur des principes mutuels et/ou coopératifs;

2.favorisera les perspectives présentes et futures de l'assurance mutuelle et coopérative et fera la promotion de ses principes;

3.accélérera le processus de développement d'un secteur distinct, fort et influent de l'assurance mutuelle et coopérative en Europe;

4.coopérera avec les organisations de commerce nationales, régionales ou internationales qui présentent un intérêt spécial pour les compagnies d'assurance mutuelle et coopérative;

5.fera la promotion de la collaboration européenne pour aider au renforcement des assureurs qui opèrent sur la base de principes communs mutuels et/ou coopératifs en Europe;

6.aidera les membres à s'identifier, à rester engagés et à contribuer de manière significative, aux principes mutuels et/ou coopératifs dans les différents pays et régions d'Europe;

7.organisera des réunions de ses membres et facilitera les contacts entre ses membres.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Déposé / Reçu. le

05 -09- 201V

Greffe

au greffe du tribunal de nernmerce,

N° d'entreprise : 893.970.608 francophon-e-cle Bruxelles

oe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/09/2014 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

L'association peut prêter son assistance à et acquérir un intérêt dans toute activité liée à son objet social.

L'association peut s'engager dans toutes transactions directement ou indirectement liées, complémentaires ou

utiles à son objet social. L'association peut aussi créer et gérer tout établissement ou autre institution afin de

réaliser son objet social.

Article 5.Statut de membre / d'observateur

5.1Membres actifs

La capacité de membre actif de l'association est ouverte aux entités européennes de droit privé telles que

définies ci-dessous:

1.Les entreprises d'assurance et de réassurance mutuelle/coopérative,

2.1es groupes légalement reconnus d'entreprises d'assurance et de réassurance mutuelle/coopérative.

3.1es entreprises d'assurance ou de réassurance appartenant à ou contrôlées par une ou plusieurs

entreprises mutuelles/coopératives.

4.sur preuve que leurs principes de gouvernance et/ou de gestion sont conformes avec les principes

mutuels/coopératifs, les entreprises d'assurance et de réassurance appartenant à/ou contrôlées par une ou

plusieurs association(s) ou fondation(s), par des institutions paritaires ou par le secteur public.

5.Les organisations professionnelles nationales ou régionales d'assurance et de réassurance

mutuelle/coopérative.

5.2Membres associés

La capacité de membre associé de l'association est ouverte aux:

1,entités non-européennes de droit privé telles que définies à l'article 5.1 ci-dessus:

2.autres entreprises d'assurance qui sont dirigées conformément aux principes mutuels et coopératifs.

5.3Statut d'observateur

Tout autre partie intéressée dans les activités de l'association peut solliciter le statut d'observateur.

Article 6.Procédure d'admission en tant que membre ou observateur

6.1Demande d'admission en tant que membre actif et membre associé

1.Les demandes d'admission en tant que membre actif ou membre associé doivent être adressées au

secrétaire général de l'association,

2.Le conseil décide d'admettre ou non un candidat comme membre actif ou membre associé conformément

aux articles Si et 5.2. La décision du conseil n'a pas à être motivée mais doit cependant être équitable et

appropriée. La décision est définitive sans possibilité d'appel. Le candidat est informé de la décision du conseil

par écrit.

3.Si un candidat est un membre d'un groupe défini à l'article 5,1.1, la demande doit être faite par le groupe

qui, s'il est admis, sera considéré comme le membre représentant le groupe.

6.2Demande d'admission en tant qu'observateur

1 .La demande pour l'admission en tant qu'observateur doit être adressée au secrétaire général de

l'association.

2.Le conseil décidera d'admettre ou non un candidat comme observateur, La décision du conseil ne doit pas

être motivée mais doit cependant être équitable et appropriée. Les principes généraux pour pouvoir être admis

comme observateur seront repris dans les règlements intérieurs. La décision est définitive et sans possibilité

d'appel. Le candidat est informé de la décision du conseil par écrit.

Article 7.Droits et obligations des membres et observateurs

7.1Tous les membres et observateurs

Tous les membres et observateurs doivent payer une cotisation annuelle.

Tous les membres et observateurs sont, par le fait de leur admission en tant que respectivement membre ou

observateur, considérés comme ayant accepté les statuts de l'association ainsi que ses règlements intérieurs.

7.2Membres actifs

Les membres actifs peuvent participer à toutes les activités de l'association. Les membres actifs peuvent

voter à l'assemblée générale. Les membres actifs pourront être élus comme membres du conseil. Les membres

actifs doivent respecter les statuts et payer une cotisation annuelle,

7,3Membres associés

Les membres associés peuvent participer à toutes les activités de l'association. Les membres associés ne

peuvent pas voter à l'assemblée générale. Les membres associés peuvent nommer conjointement un membre

du conseil. Les membres associés doivent respecter les statuts et payer une cotisation annuelle,

7.40bservateurs

Le conseil décide dans quelle mesure les observateurs ont le droit de participer aux activités de

l'association, conformément aux principes généraux repris dans les règlements intérieurs. Les observateurs

paient une cotisation, ils ne sont pas éligibles comme membres du conseil et ils ne peuvent pas voter à

l'assemblée générale.

Article 8.Démission ou Exclusion des membres

La qualité de membre ou d'observateur prendra fin:

1.Par démission volontaire écrite,

2.En cas de défaut de paiement de la cotisation annuelle lorsque celle-ci est due depuis deux années

consécutives, à moins qu'une extension du délai de paiement ne soit demandée par le membre ou l'observateur

et ne soit accordée par le conseil. Le conseil informera le membre ou l'observateur qui est en défaut de payer la

cotisation deux années de suite de la fin de son admission en tant que membre ou observateur.

3,Par exclusion par décision de l'assemblée générale pour non-respect des règles mentionnées dans les

statuts ou les règlements intérieurs ou pour comportement considéré comme contraire aux intérêts de

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l'association, sur recommandation du conseil. La décision de l'assemblée générale n'a pas à être motivée mais cependant les raisons de la décision doivent être équitables et appropriées. La décision est définitive sans possibilité d'appel. La décision de rassemblée générale est portée à la connaissance du membre concerné par écrit.

4.Automatiquement en cas de dissolution, liquidation ou insolvabilité d'un membre ou d'un observateur ou suite au retrait par une autorité compétente de la licence d'assureur affectant un membre ou un observateur.

Un membre ou un observateur souhaitant se retirer de l'association en avertira ie secrétaire général par écrit avant le premier septembre de chaque année. Le secrétaire général informera ensuite te conseil. Les cotisations pour l'année en cours resteront entièrement dues et ne seront pas remboursées.

Un membre ou observateur qui se retire ou est exclu est sans droit sur les actifs de l'association et n'aura aucune action ni aucun droit d'accès aux informations, aux comptes, aux dossiers ou à tout autre élément matériel ou immatériel appartenant à l'association.

Article 9.Organes de direction de l'association

L'associaticn est organisée comme suit:

1. L'assemblée générale;

2. Le comité des nominations;

1 Le conseil;

4. Le secrétariat général.

Les principes régissant le fonctionnement de ces organes sont déterminés dans les statuts tandis que les

aspects pratiques de leur fonctionnement sont repris dans les règlements intérieurs tel qu'adopté par le conseil.

Article 10.12assemblée générale

10.1Assemblée générale

L'assemblée générale ordinaire sera tenue annuellement durant le premier semestre de l'année civile. Une

assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le conseil si l'intérêt de l'association le requiert ou,

à la demande d'un quart des membres de l'association représentant au moins trois pays, le conseil convoquera

une assemblée générale extraordinaire.

Les assemblées générales seront tenues dans le pays d'un membre de l'association tel qu'indiqué dans les

convocations à l'assemblée générale.

L'assemblée générale est présidée par le président de l'association ou, en son absence, par un des vice-

présidents.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil au moins trente jours avant la réunion par lettre, fax ou

email comprenant l'ordre du jour de l'assemblée générale. En cas d'urgence, le délai de convocation de trente

jours peut être réduit à sept jours L'urgence est justifiée dans la convocation.

L'assemblée générale décidera sur les points de l'ordre du jour proposé par le conseil ou par les membres

qui demandent la convocation d'une assemblée générale, Dans un délai de dix jours après la convocation et à

la demande d'un quart des membres de l'association représentant au moins trois pays, le conseil ajoutera à

l'ordre du jour de l'assemblée générale, les points proposés par ces membres. Le nouvel ordre du jour sera

adressé aux membres au moins dix jours avant l'assemblée générale,

10.2Prérogatives de l'assemblée générale

Les prérogatives de l'assemblée générale sont

a.L'élection des membres du comité des nominations;

d'élection, la ré-élection ou la révocation des membres du conseil sur la base des propositions du comité

des nominations;

d'élection, parmi les membres du conseil, du président, des vice-présidents et du trésorier;

da nomination d'un commissaire aux comptes;

erapprobation des comptes annuels et du budget préparé par le conseil;

froctroi de la décharge au conseil et au commissaire pour leurs mandats sur base de leurs rapports et des

comptes annuels;

g.La détermination et la fixation de la base de calcul pour les cotisations sur recommandation du conseil;

da décision d'exclure des membres et des observateurs

i,La modification des statuts ;

j,Le vote de toute autre résolution qui ne relève pas de la compétence d'un autre organe de l'association.

10.3Composition de l'assemblée générale

L'assemblée générale est composée des membres actifs ayant un droit de vote et des membres associés

qui peuvent assister à l'assemblée générale mais n'ont pas de droit de vote et ne composent pas le quorum.

Les observateurs peuvent participer à l'assemblée générale, n'ont pas de droit de vote et ne composent pas le

quorum.

10.4 Votes

Chaque membre actif sera autorisé à émettre un nombre de votes conformément à une échelle des cotisations qui auront été payées par ce membre pour l'exercice social en cours de l'association. Le nombre de votes sera fixé entre un et cinq en fonction des cotisations payées conformément à une échelle approuvée annuellement par le conseil et communiquée aux membres dans la convocation pour l'assemblée générale ordinaire,

Les droits de vote sont suspendus en cas de non-paiement de la cotisation.

Tout vote peut se faire par scrutin à bulletin secret à la demande d'au moins un membre actif. 10.5Résolutions de l'assemblée générale ordinaire

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L'assemblée générale ordinaire qui décide, entre autres, de l'approbation des comptes annuels ne peut délibérer que si au moins un dixième de tous les membres sont présents ou représentés. Ce quorum doit être composé des membres d'au moins quatre pays. Si ce quorum n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale sera convoquée dans les trois semaines avec le même ordre du jour. La seconde assemblée générale peut alors adopter les résolutions par une majorité simple sans aucune exigence de quorum.

Les résolutions de l'assemblée générale ordinaire nécessitent une majorité simple des votes émis, à l'exclusion des abstentions et des votes blancs et invalides.

Les résolutions de l'assemblée générale ordinaire sont mises à la disposition de tous les membres par lettre, fax, email ou sur le site internet de l'association.

Les membres actifs peuvent être représentés par une procuration, avec un maximum de cinq procurations pour un membre actif,

10.6Résolutions de l'assemblée générale extraordinaire

L'assemblée générale extraordinaire ne peut délibérer que si au moins deux tiers des membres actifs sont présents ou représentés. Ce quorum doit être composé des membres d'au moins trois pays.

Sauf disposition contraire de la loi ou des présents statuts, les décisions de l'assemblée générale extraordinaire requièrent une majorité simple des votes émis à l'exclusion des abstentions, des votes blancs et des votes invalides.

Les décisions de l'assemblée générale extraordinaire seront mises à la disposition de tous les membres par lettre, fax, email, ou sur le site internet de l'association.

Les membres actifs peuvent être représentés par une procuration, avec un maximum de cinq procurations pour un membre actif.

Article 11.Le comité des nominations

11.1Composition du comité des nominations

Le comité des nominations est composé du président de l'association et d'au moins deux et au maximum six représentants de membres actifs de différents pays, élus ou ré-élus par l'assemblée générale pour trois ans, Le Secrétaire Général participe aux réunions du comité des nominations, mais n'a pas de droit de vote,

Le président de l'association préside te comité des nominations. Pendant et pour le processus de nomination du président de l'association, le président cédera la présidence du comité des nominations au membre le plus âgé,

En cas de vacance au cours de leur mandat, les membres restants du comité des nominations constituent le comité des nominations et ce, jusqu'à la prochaine assemblée générale, qui décidera de l'élection d'un nouveau membre du comité des nominations.

11.2Les prérogatives du comité des nominations

Les prérogatives du comité des nominations sont:

1.de veiller à la mise en oeuvre d'une procédure formelle et transparente de nomination des nouveaux membres du conseil, du président, des vice-présidents, du trésorier et du secrétaire général;

2.de veiller à ce que le conseil représente la diversité des membres de l'association, tant sur le plan géographique qu'au niveau du type d'activité et de proposer à l'assemblée générale une composition du conseil équilibrée entre les membres disposant de l'expérience et des qualités appropriées tant pour faire partie du conseil que pour exercer des fonctions de président, de vice-présidents et de trésorier;

3.de proposer au conseil le candidat pour la fonction de secrétaire général;

4.de proposer à l'assemblée générale des candidats pour les postes de président, de membres du conseil, de vice-présidents et de trésorier

Article 12.Le conseil

12.1Définition et composition du conseil

1 l'organe de direction de l'association est le conseil

2.Le conseil est composé d'un minimum de douze personnes et d'un maximum de trente personnes, comprenant un président, de un à trois vice-présidents et un trésorier. Le président, les vice-présidents elle trésorier seront chacun d'un pays européen différent,

3.Les membres du conseil sont nommés ou renommés par l'assemblée générale pour une période de trois ans,

Un membre du conseil doit être actif dans la société qu'il représente, Si un membre du conseil nommé par l'assemblée générale quitte la société qui est membre de l'association, prend sa retraite ou ne remplit plus les critères pour être membre du conseil, ce membre du conseil est considéré comme démissionnaire.

Si une société membre dont un représentant a été nommé comme membre du conseil est en défaut de payer la cotisation annuelle ce membre du conseil sera remplacé lors de l'assemblée générale ordinaire suivante, si son mandat n'a pas expiré à cette époque.

4.Les membres du conseil seront des représentants des membres actifs, à l'exception d'un membre du conseil qui peut être représentant d'un membre associé. La composition du conseil représentera la diversité, la représentation géographique et le type d'activité de l'ensemble des membres de l'association.

5.Lorsqu'une personne morale ou un groupe de personnes morales est élu membre du conseil, celui-ci est tenu de nommer un représentant permanent qui représentera la personne morale ou le groupe de personnes morales comme membre du conseil.

6.En cas de vacance du siège d'un membre avant le terme de son mandat, le conseil peut nommer provisoirement, à la place de ce membre, un remplaçant qui remplira le mandat jusqu'à l'assemblée générale ordinaire suivante.

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7.En cas de vacance de la fonction de vice-président ou trésorier pendant leur mandat, le conseil peut nommer provisoirement, parmi ses membres, un remplaçant qui remplira le mandat jusqu'à l'assemblée générale ordinaire suivante.

8.Les membres du conseil exercent leur mandat gratuitement.

12.2Les prérogatives du conseil

Les prérogatives du conseil sont:

a.la responsabilité de la gestion des activités de l'association et le contrôle de leur conformité à l'objet social de l'association et aux résolutions prises par l'assemblée générale;

b.d'adopter un plan d'action à court et à long terme et de fixer les priorités stratégiques de l'association; c.de soumettre les comptes annuels et le budget à l'assemblée générale dans les six mois qui suivent la fin de l'exercice social;

d.de recommander une base de calcul des cotisations des membres et des observateurs à l'assemblée générale et de décider du taux des cotisations sur une base approuvée par l'assemblée générale;

e.d'adopter des règlements intérieurs ;

f.de représenter l'association en justice;

g.de convoquer les assemblées générales;

h.de déterminer les règles d'admission des membres actifs et associés et des observateurs et de fixer les droits et obligations des observateurs;

i.de nommer le secrétaire général sur recommandation du comité des nominations et de déterminer sa rémunération;

12.3Pouvoirs du conseil

Le conseil a le pouvoir :

a.de constituer tout comité, sous-comité ou organe parmi ses propres membres afin d'accomplir des tâches ou missions spécifiques et de leur déléguer certains de ses pouvoirs;

b.de faire des recommandations aux membres ou aux groupes de membres sur des sujets d'intérêt commun, et de recommander toute action à prendre pour réaliser les objectifs de l'association; c.de proposer des modifications aux statuts;

d.de modifier le nom de l'association;

e.de décider du nombre de commissions et groupes de travail ou taskforces et de leurs missions respectives, de nommer les présidents des commissions et leurs remplaçants;

f.d'engager un secrétariat permanent et d'approuver la situation de ses bureaux.

12.4Résolutions du conseil

1.Le conseil est convoqué au moins quatorze jours avant la réunion par lettre, fax ou email incluant l'ordre du jour de la réunion. En cas d'urgence, le délai de convocation sera réduit à cinq jours. L'urgence devra être justifiée dans la convocation.

2.Le conseil se réunit chaque fois que cela s'avère nécessaire sur convocation du président mais pas moins de deux fois par an Les réunions peuvent être tenues par conférence téléphonique ou vidéoconférence, par webcaméra ou par tout autre moyen de télécommunication.

3.Le conseil ne peut délibérer que si au moins la moitié de ses membres est présente.

Dans des circonstances exceptionnelles, en cas d'urgence et dans l'intérêt de l'association, qui seront justifiés dans la convocation à la réunion, le conseil peut recourir à la procédure de décision par écrit si tous les membres consentent à une telle prise de décision par écrit. Leur consentement de procéder à une prise de décision par écrit sera communiqué par la poste, par fax, email ou par tout autre moyen écrit de communication.

Dans des circonstances exceptionnelles ou lorsqu'un membre du conseil d'administration ne peut, pour des raisons pratiques, assister à une réunion du conseil d'administration, chaque membre du conseil d'administration qui ne peut assister à une réunion du conseil d'administration peut, par voie de lettre, de fax, de mail électronique ou de tout autre moyen de télécommunication qui résulte en un document écrit auprès de son destinataire, donner procuration à un autre membre du conseil afin de le/la représenter et de voter en son nom à cette réunion. Dans ce cas, l'administrateur absent est considéré comme présent à la réunion du conseil.

Chaque membre du conseil pourra recevoir les procurations de deux administrateurs au maximum et représenter par la suite chacun d'eux à la réunion du conseil.

4.Les résolutions du conseil sont considérées comme adoptées si une majorité simple des votes émis par les membres présents à la réunion du conseil, à l'exclusion des abstentions et des votes blancs et invalides, les approuve. Le président a, si nécessaire, une voix prépondérante..

Article 13.Le président et la présidence

Le président de l'association préside le conseil, l'assemblée générale et le comité des nominations.

En l'absence ou en cas d'incapacité du président, le vice-président avec la plus grande ancienneté dans sa fonction de vice-président remplira les fonctions du Président. Si deux ou trois vice-présidents occupent la fonction depuis la même durée, le plus âgé remplira les fonctions du Président.

" Le président, le(s) vice-président(s) et le trésorier composent la présidence.

Les règles concernant les pouvoirs et la procédure de décision de la présidence sont fixés dans le

règlement d'ordre intérieur. Le conseil supervise la présidence.

Article 14.Le Comité Exécutif

Le conseil peut établir, sous sa responsabilité, un comité exécutif. Les règles concernant la composition, la

nomination et la démission de ses membres, les pouvoirs et la procédure de décision du comité exécutif sont

fixés dans le règlement d'ordre intérieur. Le conseil supervise le comité exécutif.

Article 15.Le secrétaire général et le secrétariat

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MOD 2.2

La gestion journalière de l'association est confiée au secrétaire général.

Le secrétaire général:

1.met en oeuvre les décisions de l'assemblée générale et du conseil;

2.assure la gestion journalière de l'association et dirige le secrétariat qui est mis en place pour soutenir !e secrétaire général dans l'exécution de son mandat;

3.conjointement avec le président et le conseil, représente l'association, vis-à-vis de VUE et des institutions et organisations internationales et maintient avec ceux-ci les relations nécessaires pour poursuivre de la meilleure manière les objectifs de l'association;

4.est l'interlocuteur de, et veille à consulter l'(JE et les institutions internationales sur les sujets intéressant les assureurs mutuels et coopératifs européens; il doit assurer la coordination des points de vue de ses membres et les présenter collectivement;

5.fournit aux membres toute information importante concernant l'association;

6.est responsable de la coordination des informations et de la recherche sur les sujets importants pour le secteur de l'assurance mutuelle et coopérative en Europe;

7.prépare des rapports sur le travail de l'association et élabore un programme d'actions qu'il soumet au conseil;

8.prépare les comptes annuels et les budgets de l'association et les soumet au conseil et à l'assemblée générale;

9.participe à toutes les assemblées générales et réunions du conseil autres que celles ayant trait à son statut personnel. Il n'a pas de droit de vote,

Article 16.Représentation de l'association vis-à-vis des tiers et en justice

L'association est valablement représentée vis-à-vis des tiers (i) par deux membres de son conseil, l'un d'eux devant être le président, un vice-président ou le trésorier, (ii) par le secrétaire général pour les matières entrant dans le champ de son mandat ou (iii) par des mandataires spéciaux dans la limite de leur mandat.

Article 17.Exercice social et contrôle externe

L'exercice social de l'association correspond à l'année civile. Un contrôle annuel des comptes de l'association est exercé par les commissaires aux comptes.

L'association choisit un commissaire externe et un commissaire suppléant nommés par l'Assemblée Générale pour une période de trois ans.

Article 18.Modifications des statuts

Toute modification des statuts peut être proposée soit par le conseil, soit par au moins dix membres actifs de trois pays. Cependant ils doivent envoyer la proposition au conseil au moins quarante cinq jours avant la date de l'assemblée générale. L'assemblée ne peut délibérer sur les modifications que si celles-ci sont explicitement mentionnées dans l'ordre du jour prévu conformément à l'article dix.

L'assemblée générale ne peut délibérer que si au moins deux tiers de tous les membres actifs sont présents ou représentés. Ce quorum sera composé des membres actifs d'au moins quatre pays européens différents. Les décisions sont valablement prises par une majorité simple des votes de ces membres actifs présents ou représentés.

Si ce quorum n'est pas atteint, une seconde assemblée générale est requise, qui délibère et décide avec la même majorité mais sans égard au nombre de membres présents ou représentés.

Article 19.Liquidation

1 _L'association est dissoute à la date décidée par une assemblée générale convoquée à cette fin, délibérant avec un quorum de deux tiers de tous les membres présents ou représentés, représentant au moins quatre pays. Si ce quorum n'est pas atteint, une seconde assemblée générale est convoquée qui délibérera avec un quorum de la moitié des membres représentant au moins quatre pays. Si ce quorum n'est pas atteint, une troisième assemblée générale est convoquée, délibérant avec un quorum d'un tiers des membres représentant au moins quatre pays. Cette décision sera prise avec majorité simple.

2.L'association est dissoute au moment où l'adhésion de tous les membres actifs sauf un est terminée. &L'association est dissoute en cas d'insolvabilité/faillite.

4.Si l'association est dissoute, l'assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs, décide de leurs pouvoirs, de leurs émoluments éventuels et décide de la méthode de liquidation. L'utilisation des actifs nets de l'association est déterminée par l'assemblée générale ou, en l'absence d'assemblée générale, par les liquidateurs qui l'affecteront à un but désintéressé, similaire ou lié,

5Jous les actes, toutes les factures, annonces, publications ou autres documents émis par l'association qui a été dissoute doivent mentionner le nom de l'association précédé ou suivi immédiatement des termes «association internationale sans but lucratif en liquidation.

L'Assemblée Générale acte la démission en tant qu'administrateur de:

Jean-Luc de Boissieu, GEMA, FR, domicilié Rue Ampère, 11bis à 75017 Paris (FR)

Werner Gôrg, Gothaer, DE, domicilié Wieselweg 5 à 50996 Keulen (DE)

Marcel Kahn, ROAM, FR, domicilié 32 Boulevard dArgenson à 92000 Neuilly sur Seine (FR)

Anu Pyikkânen, LocalTapiola, FI, domicilié Vytikatu 4 B 22 à 00160 Helsinki (FI)

Mogens N. Skov, KobstSdemes, DK, domicilié Jernbane Allé 16 A à 3060 EspergSrde (DK)

et, sur proposition du Comité des nominations, l'Assemblée Générale élit au poste d'administrateur au

Conseil:

Arnaud Chneiweiss, GEMA, FR, né à Neuilly-Sur-Seine (France) le 28.07.1966, domicilié rue de la

Bienfaisance 48 à 75008 Paris (France)

MOD 2.2

Volet B - Suite

Martin Nielsen, GE Forsikring, DK, né à Hillerod (Danemark) le 11.07.1968, domicilié Eliassensvej 8576-0e.' Kolding, Danemark

Jan Sundstrôm, LocalTapiola, FI, né à Helsinki (FI) le 16.01.1960, domicilié Valskarinkatu 5A6, 00260 Helsinki, Finlande

L'Assemblée Générale élit parmi le Conseil Wolfgang Weiler comme vice-président jusqu'à l'Assemblée générale 2016.

L'Assemblée Générale nomme Ernst & Young comme commissaire externe pour les années 2014, 2015 et 2016 et fixe leur frais au niveau de 4.420 euros (hors taxes et frais)

Le conseil est composé comme suit:

W. Bitter, itzehoer Versicherung

G. Buczkowski, TUW SKOK

Arnaud Chneiweiss, GEMA

P. Forget, GMF

M. Hongler, Swiss Mobiliar

W. Janssens, Achmea BV

M. Nielsen, GF Forsikring

M, Parmigiani, Unipol

C. Rombout, N.V. Univé Schade

R. Rowney, LV=

P. Schinzel, Folksam

A. Sommer, Lânsfôrsâkringar

I_ Lana, Reale Mutua

R. Lilli, KOBE

H-Ch. Marschler, R+V Versicherung

P. Mongelos, Seguros Lagun Aro

C. 011ivier, FNMF

J. Sundstrôm, LocalTapiola

B. Thiry, Ethias

J. Vázquez Morenés, Mutua Madrileiia

H. Vernaillen, P&V

W, Welter, HUK-Coburg

D. Zorbas, Syneteristiki

Hilde Vernaillen

Présidente

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

?ésevé

au

MonWur

,bëlge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

16/12/2013
ÿþN° d'entreprise : 893.970.608

Dénomination

(en entier) : AMICE

(en abrégé):

Forme juridique : AISBL

Siège : RUE DU TRONE 98, BTE 14 1050 BRUXELLES

Objet de l'acte ; Démission - Nomination

Extrait du Procès verbal du conseil d'administration du 2 octobre2012

Le conseil d'administration approuve l'hadésion en tant que membres actif de NV. Univé Schade, représenté par M. Rombout, adresse de l'entreprise : Postbus 15, 9400 Assen, NL. à partir du ler janvier 2013 et les deux démissions en tant que membre de Zevenwouden Univé Zuid Holland, représenté par M. Hansen, adresse de l'entreprise: Marlotlaan 5, 2614 Delft, NL. et Mensura, représenté par M. Debussche, adresse de l'entreprise: place du Samedi 1, 1000 Bruxelles, BE.

Extrait du Procès verbal du conseil d'administration du 27 novembre 2012

Le conseil d'administration approuve l'hadésion en tant que membres actif de Koru Sigorta représenté par Hüsamettin Dogramaci. L'adresse de l'entreprise est: Goksu Evleri Ihlamur Cad, 15. Anadolu Hisan -- BEYKOZ, Turkey et la démission de NOFF représenté par Chris van Toor, adresse de l'entreprise : Sparrenheuvel 16, 3708 JE Zeist, Postbus 148, 3700 AC Zeist, NL.

Le conseil d'administration approuve changement du nom de Secura à « QBE Re (Europe) Ltd Secura Branch.

Démission de Mike Rogers, domicilié Rustaq Danes Hill The Hockering SN, Surrey, Grande Bretagne en tant que membre du conseil au niveau de représentation de l'entreprise de « LV= »:, qui a été replacé par Richard Rowney né à Bournemouth (Grande Bretagne) le 10/11/1970, domicilié Withingham Road 7, BHI3GBU Dorset, Grande Bretagne.

Extrait du Procès verbal du conseil d'administration du 5 février 2013

Le conseil approuve la cooptation de Christophe 011ivier, né à Sens (France) le 04/01/1962, domicilié Rue Pauline 11 à 94120 Fontenay-Sous-Bois (France) qui remplacera Jean-Philippe Huchet jusqu'à l'élection du Conseil par la prochaine assemblée générale, les 10 et 11 juin 2013.

Extrait du Procès verbal du conseil d'administration du 10 avril 2013

Le conseil approuve la démission de Jean Fleury, domicilié 8 avenue Foch, 94300 Vincennes, FR et la nomination de Patrice Forget, né à Saverne (France) le 10/08/1955, domicilié Avenue Pasteur 23 à 78170 La Celle-Saint-Cloud, comme membre du conseil.

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 11 juin 2013

L'assemblée générale acte la démission en tant qu'administrateur de Gunnar Andersson, domicilié Artilleriegatan 4, 11451 Stockholm, Suède, Cornelis Ensing, domicilié Boonakker 29, 7861 Oosterhesselen, Pays-Bas, Jean Fleury, prénommé, Josef Schmid, domicilié Czartoryskigasse 122, 1170 Vienne, Autriche et Jerénimo Teixeira, domicilié, Praçeta Nuno Rodrigues Santos 1, 20°B 2685-223 Porto, Portugal du Conseil et présente les quatre candidats au Conseil pour un mandat de trois ans ; Patrice Forget, prénommé, Anu Pylkkànen, né à Helsinki (Finlande) le 08/04/1953, domicilié Vyokatu 4 B 22, 00160 Helsinki, Finlande, Ccnrnelis Rombout, né à Christchurch (Hollande) le 24/01/1959, domicilié langestraat 132, 3771 BJ Barneveld, Hollande et Frans Schinzel, né à Limhamn (Suède) le 25/06/1967, domicilé Skidakarvagen 8, 181 29 Lidingo, Suède

Le conseil est composé comme suit:

W, Bitter, ltzehoer Versicherung

G. Buczkowski, TUW SKOK

J-L. de Boissieu, GEMA

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

M00 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

0 r. DEC a 2013

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Volet B - Suite

P. Forget, GMF

W. Gérg, Gothaer

M. Hongler, Swiss Mobilier

W. Janssens, Achmea BV

M. Parmigiani, Unipol

A, Pylkkánen, LáhiTapiola

C, Rombout, N.V, Univé Schade

R. Rowney, LV=

P. Schinzel, Folksam

M. Skov, KobstSdemes

A. Sommer, Lánsfürsi3kringar

M. Kahn, MACSF

L. Lana, Reale Mutua

R. Lilli, KOBE

H-Ch. Marschler, R+V Versicherung

P. Mongelos, Seguros Lagun Ara

C. 011ivier, FNMF

B, Thiry, Ethias

J. Vázquez Morenés, Mutua Madrilena

W. Weiler, HUK-Coburg

H. Vernaillen, P&V

D. Zorbas, Syneteristiki

Parmi les membres du Conseil, l'Assemblée générale élit :

" Le Président: Hilde Vernaillen

" Les Vice-présidents: Werner Giirg et Marcel Kahn

" Le Trésorier. Rábert Lilli

Changement du représentant permanent d'Ernst & Young Réviseur d'Entreprise: Monsieur Peter Telders est remplacé par Madame Nicole Verheyen

Hilde Vernaillen

Présidente

Mentionner sur le dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

14/12/2012
ÿþ.' ~

MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



a S DEC. 2012

Greffe

1 iiiuuiiuivauu~i

<12202096



Mo b

1111

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



N° d'entreprise : 0893.970.608

Dénomination

(en entier) : AM10E

(en abrégé):

Forme juridique : association internationale sans but lucratif

Siège : rue du Trône 98 bte 14 1050 Ixelles

Obiet de l'acte : REELECTION COMMISSAIRE AUX COMPTES

Extrait du procès-verbal du conseil d'administration du 7 juin 2011.

Désignation du commissaire aux comptes.

Le conseil approuve la désignation d'Ernst & Young, De Kleetlaan,2 , 1932 Diegem en qualité de commissaire aux comptes pour la période 2011 - 2013, de même que celle de PriceWaterhouseCoopers, Woluwedal, 18. 1932 Zaventem comme suppléant, conformément aux dispositions de l'Article 17 des statuts.

pour extrait conforme

Bernard Thiry ADMINISTRATEUR Asmo Kalpala ADMINISTRATEUR

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

24/09/2012
ÿþ P \''itee_~ ~ J Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Moo 2.2

" 12159296" 1111



Mo b

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N' d'entreprise : 0893.970.608

Dénomination

(en entier) : AM10E

(en abrégé) :

Forme juridique : association internationale sans but lucratif

Siège : rue du Trône 98 bte 14 1050 Ixelles

Objet de l'acte : DEMISSION NOMINATION MODIFICATION ET REFONTE DES STATUTS

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 6 juin 2012.

Démission en qualité d'Administrateur

Patrick Brothier, Rue Clara Malraux 14 03400 Yzeure France

Donato Deganutti , Via Don Bedetti 107 40129 Bologne Italie

Thierry Derez , Rue de l'Université 1 75007 Paris France

Georg Zaum , Rohrdizek 37 30966 Hemmingen Allemagne

Nomination en qualité d' Administrateur

Wolfgang Bitter né à Essen,DE,le 02/02/1949, Geschw-Scholl-Allee 18, Itzehoe, 2 5 5 2 4 DE Jean Fleury né à Chantilly, FR, le 01/05/1949, 9 Avenue Foch, 94300 Vincennes, FR Jean-Philippe Huchet né Toulouse,FR, le 12/02/1957, rue Jean Jaures 84, 92170 Vanves, FR Wim Janssens , né à 's-Gravenhage, NL, le 24/09/1966 , Ragtimedreef 12 3845 BR Harderwijk ,NL Merise Parmigiani, née à Milan IT ,le 18/10/1971, Via Minardi 3, 48018 Faenza (RA) IT.

Modification des Statuts

Article 5 Statuts de membre/d'observateur

5.1 Membres actifs

La capacité de membre actif de l'association est ouverte aux entités européennes de droit privé

telles que définies ci-dessous :

1. Les entreprises d'assurance et de réassurance mutuelle /coopérative.

2. Les groupes légalement reconnus d'entreprises d'assurance et de réassurance

mutuelle/coopérative.

3. Les entreprises d'assurance ou de réassurance appartenant à ou contrôlées par une ou plusieurs entreprises mutuelles/coopératives.

4. Sur preuve que leurs principes de gouvernante etfou de gestion sont conformes avec les principes mutuels/coopératifs, les entreprises d'assurance et de réassurance appartenant à/ou controlées par une ou plusieurs association(s) ou fondations(s), par des institutions paritaires ou par le secteur public.

5.Les organisations professionnelles nationales ou régionales d'assurance et de réassurance mutuelle/coopérative.

5.2Membres associes

La capacité de membre associé de l'association est ouverte aux :

1.Entités non-européennes de droit privé telles que définies à l'article 5.1 ci-dessus :

2.Autres entreprises d'assurance qui sont dirigées conformément aux principes mutuels et

coopératifs.

5.3Statut d' observateur

Tout autre partie intéressée dans les activités de l'association peut solliciter le statut d'observateur Modification approuvée

BTjfagen bij hetRelgisch Staatsblad - 24/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Refonte des statuts

Article 1.Nom et forme

L'association est une association internationale sans but lucratif et sera dénommée AMICE. Le nom de l'association peut être modifié par simple décision du conseil,

Elle est soumise aux règles et dispositions des titres III et IV de la loi belge sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, tee que modifiée.

Tous les actes, toutes les factures, annonces, publicaticns ou autres documents émis par l'association mentionneront (i) le nom de l'association précédé ou immédiatement suivi des termes «association internationale sans but lucratif» ou par l'abréviation «AISBL», ainsi que (ii) l'adresse du siège social de l'association.

Article 2,Siège social

Le siège social de l'association est situé à Ixelles (1050 Bruxelles), Rue du Trône 98/14 et peut être transféré en tout autre endroit de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles par simple décision du conseil, qui sera publiée dans les Annexes au Moniteur Belge et sera déposée au greffe du Tribunal de Commerce.

Article 3.Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Article 4.Objet social et activités

L'association est une association internationale d'organisations d'assurance, qui sont constituées sur la base des principes mutuels et/ou coopératifs. L'association promeut le concept et le besoin d'un secteur de l'assurance mutuelle et coopérative dans les différents pays et les différentes régions en Europe et représente les intérêts de ses membres. A cette fin, celle-ci:

1.représentera les intérêts de ses membres vis-à-vis de l'Union Européenne (l 'UE") et d'autres autorités et organisations internationales du monde économique et social, incluant l'admission dans toute organisation internationale comme représentant de compagnies d'assurances basées sur des principes mutuels et/ou coopératifs;

2.favorisera les perspectives présentes et futures de l'assurance mutuelle et coopérative et fera la promotion de ses principes;

3.accélérera le processus de développement d'un secteur distinct, fort et influent de l'assurance mutuelle et coopérative en Europe;

4.coopérera avec les organisations de commerce nationales, régionales ou internationales qui présentent un intérêt spécial pour les compagnies d'assurance mutuelle et coopérative;

5.fera la promotion de la collaboration européenne pour aider au renforcement des assureurs qui opèrent sur la base de principes communs mutuels et/ou coopératifs en Europe;

6.aidera les membres à s'identifier, à rester engagés et à ccntribuer de manière significative, aux principes mutuels et/ou coopératifs dans les différents pays et régions d'Europe;

7.organisera des réunions de ses membres et facilitera les contacts entre ses membres.

L'association peut prêter son assistance à et acquérir un intérêt dans toute activité liée à son objet social.

L'association peut s'engager dans toutes transactions directement ou indirectement liées, complémentaires ou

utiles à son objet social. L'association peut aussi créer et gérer tout établissement ou autre institution afin de

réaliser son objet social.

Article 5.Statut de membre / d'observateur

5.1 Membres actifs

La capacité de membre actif de l'association est ouverte aux entités européennes de droit privé telles que

définies ci-dessous:

1.Les entreprises d'assurance et de réassurance mutuelle/ccopérative.

2.les groupes légalement reconnus d'entreprises d'assurance et de réassurance mutuelle/coopérative.

3.les entreprises d'assurance ou de réassurance appartenant à ou contrôlées par une ou plusieurs

entreprises mutuelles/coopératives,

4.sur preuve que leurs principes de gouvernance et/ou de gestion sont conformes avec les principes

mutuels/coopératifs, les entreprises d'assurance et de réassurance appartenant à/ou contrôlées par une ou

plusieurs association(s) ou fondation(s), par des institutions paritaires ou par le secteur public.

5.Les organisations professionnelles nationales ou régionales d'assurance et de réassurance

mutuelle/coopérative.

5.2Membres associés

La capacité de membre associé de l'association est ouverte aux',

1.entités non-européennes de droit privé telles que définies à l'article 5,1 ci-dessus:

2.autres entreprises d'assurance qui sont dirigées conformément aux principes mutuels et coopératifs.

5.3Statut d'observateur

Tout autre partie intéressée dans les activités de l'association peut solliciter le statut d'observateur.

Article 6.Procédure d'admission en tant que membre ou observateur "

6.1 Demande d'admission en tant que membre actif et membre associé

1.Les demandes d'admission en tant que membre actif ou membre associé doivent être adressées au

secrétaire général de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/09/2012 - Annexes du Moniteur belge ia30D 2.2

2.Le conseil décide d'admettre ou non un candidat comme membre actif ou membre associé conformément aux articles 5.1 et 5.2. La décision du conseil n'a pas à être motivée mais doit cependant être équitable et appropriée. La décision est définitive sans possibilité d'appel. Le candidat est informé de la décision du conseil par écrit.

3.Si un candidat est un membre d'un groupe défini à l'article 5,1.1, la demande doit être faite par le groupe qui, s'il est admis, sera considéré comme le membre représentant le groupe.

6.2Demande d'admission en tant qu'observateur

1.La demande pour l'admission en tant qu'observateur doit être adressée au secrétaire général de l'association.

2.Le conseil décidera d'admettre ou non un candidat comme observateur. La décision du conseil ne doit pas être motivée mais doit cependant être équitable et apprcpriée. Les principes généraux pour pouvoir être admis comme observateur seront repris dans les règlements intérieurs. La décision est définitive et sans possibilité d'appel. Le candidat est informé de la décision du conseil par écrit.

Article 7.Droits et obligations des membres et observateurs

7.1Tous les membres et observateurs

Tous les membres et observateurs doivent payer une cotisation annuelle.

Tous les membres et observateurs sont, par le fait de leur admission en tant que respectivement membre ou observateur, considérés comme ayant accepté les statuts de l'association ainsi que ses règlements intérieurs. 7.2Membres actifs

Les membres actifs peuvent participer à toutes les activités de l'association, Les membres actifs peuvent voter à l'assemblée générale. Les membres actifs pourront être élus comme membres du conseil. Les membres actifs doivent respecter les statuts et payer une cotisation annuelle.

7.3Membres associés

Les membres associés peuvent participer à toutes les activités de l'association. Les membres associés ne peuvent pas voter à l'assemblée générale. Les membres associés peuvent nommer conjointement un membre du conseil. Les membres associés doivent respecter les statuts et payer une cotisation annuelle.

7.4Obserrateurs

Le conseil décide dans quelle mesure les observateurs ont le droit de participer aux activités de l'association, conformément aux principes généraux repris dans les règlements intérieurs. Les observateurs paient une cotisation, ils ne sont pas éligibles comme membres du conseil et ils ne peuvent pas voter à l'assemblée générale.

Article 8.Démission ou Exclusion des membres

La qualité de membre ou d'observateur prendra fin:

].Par démission volontaire écrite,

2.En cas de défaut de paiement de la cotisation annuelle lorsque celle-ci est due depuis deux années consécutives, à moins qu'une extension du délai de paiement ne soit demandée par le membre ou l'observateur et ne soit acccrdée par le conseil. Le conseil informera le membre ou l'observateur qui est en défaut de payer la cotisation deux années de suite de la fin de son admission en tant que membre ou observateur.

3.Par exclusion par décision de l'assemblée générale pour non-respect des règles mentionnées dans les statuts ou les règlements intérieurs ou pour comportement considéré comme contraire aux intérêts de l'association, sur recommandation du conseil. La décision de l'assemblée générale n'a pas à être motivée mais cependant les raisons de la décision doivent être équitables et appropriées. La décision est définitive sans possibilité d'appel. La décision de l'assemblée générale est portée à la connaissance du membre concerné par écrit.

4.Automatiquement, en cas de dissolution, liquidation ou insolvabilité d'un membre ou d'un observateur ou suite au retrait par une autorité compétente de la licence d'assureur affectant un membre ou un observateur.

Un membre ou un observateur souhaitant se retirer de l'association en avertira le secrétaire général par écrit avant le premier septembre de chaque année. Le secrétaire général informera ensuite le conseil. Les cotisations pour l'année en cours resteront entièrement dues et ne seront pas remboursées,

Un membre ou observateur qui se retire ou est exclu est sans droit sur les actifs de l'association et n'aura aucune action ni aucun droit d'accès aux informations, aux comptes, aux dossiers ou à tout autre élément matériel ou immatériel appartenant à l'association.

Article 9.0rganes de direction de l'association

L'association est organisée comme suit;

1, L'assemblée générale;

2. Le comité des nominations;

3. Le conseil;

4. Le secrétariat général.

Les principes régissant le fonctionnement de ces organes sont déterminés dans les statuts tandis que les aspects pratiques de leur fonctionnement sont repris dans les règlements intérieurs tel qu'adopté par le conseil. Article 10.L'assemblée générale

10.1Assemblée générale

L'assemblée générale ordinaire 'sera tenue annuellement durant le premier semestre de l'année civile. Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le conseil si l'intérêt de l'association le requiert ou, à la demande d'un quart des membres de l'association représentant au moins trois pays, le conseil convoquera une assemblée générale extraordinaire,

a

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2.2

Les assemblées générales seront tenues dans le pays d'un membre de l'association tel qu'indiqué dans les convocations à l'assemblée générale.

L'assemblée générale est présidée par le président de l'association ou, en son absence, par un des vice-présidents.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil au moins trente jours avant la réunion par lettre, fax ou email comprenant l'ordre du jour de l'assemblée générale, En cas d'urgence, le délai de convocation de trente jours peut être réduit à sept jours. L'urgence est justifiée dans la convocation.

L'assemblée générale décidera sur les points de l'ordre du jour proposé par le conseil ou par les membres qui demandent la convocation d'une assemblée générale. Dans un délai de dix jours après la convocation et à la demande d'un quart des membres de l'association représentant au moins trois pays, le conseil ajoutera à l'ordre du jour de l'assemblée générale, les points proposés par ces membres. Le nouvel ordre du jour sera adressé aux membres au moins dix jours avant l'assemblée générale.

10.2Prérogatives de l'assemblée générale

Les prérogatives de l'assemblée générale sont:

a.L'élection des membres du comité des nominations;

b.L'élection, la ré-élection ou la révocation des membres du conseil sur la base des propositions du comité

des nominations;

c.L'élection, parmi les membres du conseil, du président, des vice-présidents et du trésorier;

d.L'approbation des comptes annuels et du budget préparé par le conseil;

e.L'octroi de la décharge au conseil pour sa gestion sur la base du rapport annuel et des comptes annuels;

f.La détermination et la fixation de la base de calcul pour les cotisations sur recommandation du conseil;

g.La décision d'exclure des membres et des observateurs

h.La modification des statuts ;

i.Le vote de toute autre résolution qui ne relève pas de la compétence d'un autre organe de l'association.

10.3Composition de l'assemblée générale

L'assemblée générale est composée des membres actifs ayant un droit de vote et des membres associés

qui peuvent assister à l'assemblée générale mais n'ont pas de droit de vote et ne composent pas le quorum.

Les observateurs peuvent participer à l'assemblée générale, n'ont pas de droit de vote et ne composent pas le

quorum.

10.4 Votes

Chaque membre actif sera autorisé à émettre un nombre de votes conformément à une échelle des cotisations qui auront été payées par ce membre pour l'exercice social en cours de l'association. Le nombre de votes sera fixé entre un et cinq en fonction des cotisations payées conformément à une échelle approuvée annuellement par le conseil et communiquée aux membres dans la convocation pour l'assemblée générale ordinaire.

Les droits de vote sont suspendus en cas de non-paiement de la cotisation.

Tout vote peut se faire par scrutin à bulletin secret à la demande d'au moins un membre actif.

10.5Résolutions de l'assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire qui décide, entre autres, de l'approbation des comptes annuels ne peut délibérer que si au moins un dixième de tous les membres sont présents ou représentés. Ce quorum doit être composé des membres d'au moins quatre pays. Si ce quorum n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale sera convoquée dans les trois semaines avec le même ordre du jour. La seconde assemblée générale peut alors adopter les résolutions par une majorité simple sans aucune exigence de quorum,.

Les résolutions de l'assemblée générale ordinaire nécessitent une majorité simple des votes émis, à l'exclusion des abstentions et des votes blancs et invalides.

Les résolutions de l'assemblée générale ordinaire sont mises à la disposition de tous les membres par lettre,

fax, email ou sur le site Internet de l'association.

Les membres actifs peuvent être représentés par une procuration, avec un maximum de cinq procurations

pour un membre actif.

10.6Résolutions de l'assemblée générale extraordinaire

L'assemblée générale extraordinaire ne peut délibérer que si au moins deux tiers des membres actifs sont

présents ou représentés. Ce quorum doit être composé des membres d'au moins trois pays.

Sauf disposition contraire de la loi ou des présents statuts, les décisions de l'assemblée générale

extraordinaire requièrent une majorité simple des votes émis à l'exclusion des abstentions, des votes blancs et

des votes invalides.

Les décisions de l'assemblée générale extraordinaire seront mises à la disposition de tous les membres par

lettre, fax, email, ou sur le site Internet de l'association.

Les membres actifs peuvent être représentés par une procuration, avec un maximum de cinq procurations

pour un membre actif

Article 11.Le comité des nominations

11.1 Composition du comité des nominations

Le comité des nominations est composé du président de l'association et d'au moins deux et au maximum six

représentants de membres actifs de différents pays, élus ou ré-élus par l'assemblée générale pour trois ans.

Le président de l'association préside le comité des nominations.

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

En cas de vacance au cours de leur mandat, les membres restants du comité des nominations constituent le comité des nominations et ce, jusqu'à la prochaine assemblée générale, qui décidera de l'élection d'un nouveau membre du comité des nominations.

11.2Les prérogatives du comité des nominations

Les prérogatives du comité des nominations sont:

1.de veiller à la mise en oeuvre d'une procédure formelle et transparente de nomination des nouveaux membres du conseil, du président, des vice-présidents, du trésorier et du secrétaire général;

2.de veiller à ce que le conseil représente la diversité des membres de l'association, tant sur le plan géographique qu'au niveau du type d'activité et de proposer à l'assemblée générale une composition du conseil équilibrée entre les membres disposant de l'expérience et des qualités appropriées tant pour faire partie du conseil que pour exercer des fonctions de président, de vice-présidents et de trésorier;

Ide proposer au conseil le candidat pour la fonction de secrétaire général;

4.de proposer à l'assemblée générale des candidats pour les postes de président, de membres du conseil, de vice-présidents et de trésorier

Article 12.Le conseil

12.1 Définition et composition du conseil

1.L'organe de direction de l'association est le conseil

21e conseil est composé d'un minimum de douze personnes et d'un maximum de trente personnes,

comprenant un président, de un à trois vice-présidents et un trésorier. Le président, les vice-présidents et le

trésorier seront chacun d'un pays européen différent.

3.Les membres du conseil sont nommés ou renommés par l'assemblée générale pour une période de trois

ans. Ils peuvent être renommés deux fois à l'expiration d'une période de trois ans.

Un membre du conseil doit être actif dans la société qu'il représente. Si un membre du conseil nommé par

l'assemblée générale quitte la société qui est membre de l'association, prend sa retraite ou ne remplit plus les

critères pour être membre du conseil, ce membre du conseil est considéré comme démissionnaire.

Si une société membre dont un représentant e été nommé comme membre du conseil est en défaut de

payer la cotisation annuelle ce membre du conseil sera remplacé lors de l'assemblée générale ordinaire

suivante, si son mandat n'a pas expiré à cette époque.

4.Les membres du conseil seront des représentants des membres actifs, à l'exception d'un membre du

conseil qui peut être représentant d'un membre associé. La composition du conseil représentera la diversité, la

représentation géographique et le type d'activité de l'ensemble des membres de l'association.

5.Lorsqu'une personne morale ou un groupe de personnes morales est élu membre du conseil, celui-ci est

tenu de nommer un représentant permanent qui représentera la personne morale ou le groupe de personnes

morales comme membre du conseil.

6.En cas de vacance du siège d'un membre avant le terme de son mandat, le conseil peut nommer

provisoirement, à la place de ce membre, un remplaçant qui remplira le mandat jusqu'à l'assemblée générale

ordinaire suivante.

7,En cas de vacance de la fonction de vice-président ou trésorier pendant leur mandat, le conseil peut

nommer provisoirement, parmi ses membres, un remplaçant qui remplira le mandat jusqu'à l'assemblée

générale ordinaire suivante.

8.Les membres du conseil exercent leur mandat gratuitement.

12.2Les prérogatives du conseil

Les prérogatives du conseil sont:

a.la responsabilité de la gestion des activités de l'association et le contrôle de leur conformité à l'objet social

de l'association et aux résolutions prises par l'assemblée générale;

b.d'adopter un plan d'action à court et à long terme et de fixer les priorités stratégiques de l'association;

c.de soumettre les comptes annuels et le budget à l'assemblée générale dans les six mois qui suivent la fin

de l'exercice social;

d.de recommander une base de calcul des cotisations des membres et des observateurs à l'assemblée

générale et de décider du taux des cotisations sur une base approuvée par l'assemblée générale;

e.d'adopter des règlements intérieurs ;

f.de représenter l'association en justice;

g.de convoquer les assemblées générales;

h.de déterminer les règles d'admission des membres actifs et associés et des observateurs et de fixer les

droits et obligations des observateurs;

i.de nommer le secrétaire général sur recommandation du comité des nominations et de déterminer sa

rémunération;

j.de nommer un commissaire aux comptes.

12.3Pouvoirs du conseil

Le conseil a le pouvoir

a.de constituer tout comité, sous-comité ou organe parmi ses propres membres afin d'accomplir des tâches

ou missions spécifiques et de leur déléguer certains de ses pouvoirs;

b.de faire des recommandations aux membres ou aux groupes de membres sur des sujets d'intérêt

commun, et de recommander toute action à prendre pour réaliser lies objectifs de l'association;

c.de proposer des modifications aux statuts;

d.de modifier le nom de l'association;

" %,

MOD 2.2

e.de décider du nombre de groupes de travail et de leurs missions respectives, de nommer les présidents des groupes de travail et leurs remplaçants;

f.d'engager un secrétariat permanent et d'approuver la situation de ses bureaux.

12.4Résolutions du conseil

1.Le conseil est convoqué au moins quatorze jours avant la réunion par lettre, fax ou email incluant l'ordre du jour de la réunion, En cas d'urgence, le délai de convocation sera réduit à cinq jours. L'urgence devra être justifiée dans la convocation,

2.Le conseil se réunit chaque fois que cela s'avère nécessaire sur convocation du président mais pas moins de deux fois par an. Les réunions peuvent être tenues par conférence téléphonique ou vidéoconférence, par webcaméra ou par tout autre moyen de télécommunication.

3.Le conseil ne peut délibérer que si au moins la moitié de ses membres est présente,

Dans des circonstances exceptionnelles, en cas d'urgence et dans l'intérêt de l'association, qui seront justifiés dans la convocation à la réunion, le conseil peut recourir à la procédure de décision par écrit si tous les membres consentent à une telle prise de décision par écrit. Leur consentement de procéder à une prise de décision par écrit sera communiqué par la poste, par fax, email ou par tout autre moyen écrit de communication.

Dans des circonstances exceptionnelles ou lorsqu'un membre du conseil d'administration ne peut, pour des raisons pratiques, assister à une réunion du conseil d'administration, chaque membre du conseil d'administration qui ne peut assister à une réunion du conseil d'administration peut, par voie de lettre, de fax, de mail électronique ou de tout autre moyen de télécommunication qui résulte en un document écrit auprès de son destinataire, donner procuration à un autre membre du conseil afin de le/la représenter et de voter en son nom à cette réunion, Dans ce cas, l'administrateur absent est considéré comme présent à la réunion du conseil.

Chaque membre du conseil pourra recevoir les procurations de deux administrateurs au maximum et représenter par la suite chacun d'eux à la réunion du conseil.

4.Les résolutions du conseil sont considérées comme adoptées si une majorité simple des votes émis par les membres présents à la réunion du conseil, à l'exclusion des abstentions et des votes blancs et invalides, les approuve, Le président a, si nécessaire, une voix prépondérante.

Article 13.Le président et la présidence

Le président de l'association préside le conseil, l'assemblée générale et le comité des nominations.

En l'absence ou en cas d'incapacité du président, le vice-président avec la plus grande ancienneté dans sa fonction de vice-président remplira les fonctions du Président. Si deux ou trois vice-présidents occupent la fonction depuis la même durée, le plus âgé remplira les fonctions du Président.

Article 14.Le Comité Exécutif

Le conseil peut établir, sous sa responsabilité, un comité exécutif, Les règles concernant la composition, la nomination et la démission de ses membres, les pouvoirs et la procédure de décision du comité exécutif sont fixés dans les règlements intérieurs. Le conseil doit superviser le comité exécutif.

Article 15.Le secrétaire général et le secrétariat

La gestion journalière de l'association est confiée au secrétaire général.

Le secrétaire général:

1.met en eeuvre les décisions de l'assemblée générale et du conseil;

2.assure la gestion journalière de l'association et dirige le secrétariat qui est mis en place pour soutenir le secrétaire général dans l'exécution de son mandat;

3.conjointement avec le président et le conseil, représente l'association, vis-à-vis de l'UE et des instituticns et organisations internationales et maintient avec ceux-ci les relations nécessaires pour poursuivre de la meilleure manière les objectifs de l'association;

4.est l'interlocuteur de, et veille à consulter l'UE et les institutions internationales sur les sujets intéressant les assureurs mutuels et coopératifs européens; il doit assurer la coordination des points de vue de ses membres et les présenter collectivement;

5.fournit aux membres toute information importante concernant l'association;

6.est responsable de la coordination des informations et de la recherche sur les sujets importants pour le secteur de l'assurance mutuelle et coopérative en Europe;

7.prépare des rapports sur le travail de l'association et élabore un programme d'actions qu'il soumet au conseil;

8.prépare les comptes annuels et les budgets de l'association et les soumet au conseil et à l'assemblée générale;

9.participe à toutes les assemblées générales et réunions du conseil autres que celles ayant trait à son statut personnel. Il n'a pas de droit de vote.

Article 16.Représentation de l'association vis-à-vis des tiers et en justice

L'association est valablement représentée vis-à-vis des tiers (i) par deux membres de son conseil, l'un d'eux devant être le président, un vice-président ou ie trésorier, (ii) par le secrétaire général pour les matières entrant dans le champ de son mandat ou (iii) par des mandataires spéciaux dans la limite de leur mandat.

Article 17,Exercice social et contrôle externe

L'exercice social de l'association correspond à l'année civile. Un contrôle annuel des comptes de l'association est exercé par les commissaires aux comptes.

L'association choisit un commissaire externe et un commissaire suppléant nommés par le conseil pour une période de troisians.

Article 18.Modifications des statuts

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

, Réservé

.'aû 'Moniteur

belge

Volet B - Suite

MOD 2.2

Toute modification des statuts peut être proposée soit par le conseil, soit par au moins dix membres actifs de trois pays. Cependant ils doivent envoyer la proposition au conseil au moins quarante cinq jours avant la date de l'assemblée générale. L'assemblée ne peut délibérer sur les modifications que si celles-ci sont explicitement mentionnées dans l'ordre du jour prévu conformément à l'article dix.

L'assemblée générale ne peut délibérer que si au moins deux tiers de tous les membres actifs sont présents ou représentés. Ce quorum sera composé des membres actifs d'au moins quatre pays européens différents. Les décisions sont valablement prises par une majorité simple des votes de ces membres actifs présents ou représentés.

Si ce quorum n'est pas atteint, une seconde assemblée générale est requise, qui délibère et décide avec la même majorité mais sans égard au nombre de membres présents ou représentés.

Article 19.Liquidation

(.L'association est dissoute à la date décidée par une assemblée générale convoquée à cette fin, délibérant avec un quorum de deux tiers de tous les membres présents ou représentés, représentant au moins quatre pays. Si ce quorum n'est pas atteint, une seconde assemblée générale est convoquée qui délibérera avec un quorum de la moitié des membres représentant au moins quatre pays. SI ce quorum n'est pas atteint, une troisième assemblée générale est convoquée, délibérant avec un quorum d'un tiers des membres représentant au moins quatre pays. Cette décision sera prise avec majorité simple,

2,L'association est dissoute au moment où l'adhésion de tous les membres actifs sauf un est terminée. 3.L'association est dissoute en cas d'insolvabilité/faillite.

4.Si l'association est dissoute, l'assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs, décide de leurs pouvoirs, de leurs émoluments éventuels et décide de la méthode de liquidation. L'utilisation des actifs nets de l'association est déterminée par l'assemblée générale ou, en l'absence d'assemblée générale, par les liquidateurs qui l'affecteront à un but désintéressé, similaire ou lié.

5.Tous les actes, toutes les factures, annonces, publications ou autres documents émis par l'association qui a été dissoute doivent mentionner le nom de l'association précédé ou suivi immédiatement des termes «association internationale sans but lucratif en liquidation.

ADMINISTRATEUR ADMINISTRATEUR

Kalpala Asmo Vernaillen Hilde

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

27/03/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

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N° d'entreprise : 0893.970.608

Dénomination

(en entier) : AMICE

(en abrégé) :

Forme juridique : AISBL

Siège : RUE DU TRONE 98 B 14 1050 BRUXELLES

Objet de l'acte : DEMISSION COOPTATION comme administrateur EXTRAIT DU PROCES VERBAL DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 29/11/2011

Le conseil prend acte de la démission de Patrick Brothier, domicilié rue Clara Malraux 14 03400 Yzeure (France) et coopte Jean-Philippe Huchet, domicilié rue Jean Jaurès 84 92170 Vanves (France) né le 12/02/1957 à Toulouse (France), jusqu'à la prochaine assemblée générale.

ASMD KALPALA BERNARD THIRY

ADMINISTRATEUR ADMINISTRATEUR

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Siaatsbràd = 2T/ W26i2 - Annexes du Moniteur belge

24/08/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M00 2.2

I 1 -08- 2011 .

BRUXELLES

Greffe

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belge

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N° d'entreprise : 893.970.608

Dénomination

(en entier) : AMICE

(en abrégé) :

Forme juridique : AISBL

Siège : RUE DU TRONE 98 BTE 14 - 1050 BRUXELLES

Ob et de l'acte : DEMISSIONS - NOMINATIONS - MODIFICATION STATUTS

Extrait du procès verbal de l'assemblée générale du 08/06/2011

L'amendement proposé est formulé comme suit :

Chaque membre actif sera autorisé à émettre un nombre de votes conformément à une échelle qui auront

été payées par ce membre pour l'exercice social en cours de l'association. Le nombre de votes sera fixé entre

un et cinq en fonction des cotisations payées conformément à une échelle approuvée annuellement par le

conseil et communiquée aux membres dans la convocation pour l'assemblée générale ordinaire.

Les doits de vote sont suspendus en cas de non-paiement de la cotisation.

Tout vote peut se faire par scrutin à bulletin secret à la demande d'au moins un membre actif.

L'assemblée générale approuve la modification à l'article 10.4 des statuts.

L'assemblée générale note la démission d'Urs Berger,Neusatzweg 10,4106 Thervil,Suisse, de Dupuydauby Michel,Place Général Koenig 12,75017 Paris,France et de Forest Jacques, Zoniënbosstraat 5,1560 Hoeilaart,Belgique et, sur proposition du Comité de Nomination, elle élit au Conseil Markus Hongler, Rütistrasse 68,8032 Zurich,Suisse, né à Luzern,Suisse le 15/09/1957, Marcel Kahn,boulevard d'Argenson 32,92000 Neuilly-sur-Seine,France,né à Strasbourg,France le 01/06/1956 et Hilde Vernaillen,Kanariestraaat 3,1731 Asse,née à Louvain le 2310611967.

La résolution est approuvée à l'unanimité.

Nouvelle adresse de Asmo Kalpala, Toppelundintie 3 D43,02170 Espoo,Finlande

BERNARD THIRY ASMO KALPALA

ADMINISTRATEUR ADMINISTRATEUR

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

gtiátslilïd - 4/0O7z0I I - Annexes du-Mon-item; belgé

Bijlagen bij het Belgisch

Coordonnées
AMICE

Adresse
RUE DU TRONE 98, BTE 14 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale