AMIS DE LA FONDATION CARLOS DE AMBERES DE LOS FALMENCOS

Association sans but lucratif


Dénomination : AMIS DE LA FONDATION CARLOS DE AMBERES DE LOS FALMENCOS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 431.503.510

Publication

22/11/2012
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L\J e Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 431.503.510

Dénomination

(en entier) : Amis de la Fondation Carlos de Amberes de los Flamencos

(en abrégé):

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Royale 10 à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : démission/nomination d'administrateurs - déplacement siège social - nouveaux statuts

Extrait du procès-verbal de l'AG du 18 septembre 2012

1. Administrateurs

L'assemblée générale prend acte de la démission de MM. Kinsbergen, Luxen, Persoons et Prevenier.

L'assemblée générale constate que les mandats d'administrateur de M. Herman Lie aers, J1me Elsa Dehenin Galle, M.M. Jean Godeaux! Paul , lenrione Michel Orban) Ignace Vandevivere, Nicolas Martinez-Fresno, Michel Ansiaui, Alfons Van Impe ont pris fin et, pour autant que de besoin, révoque ces

administrateurs.

L'Assemblée générale confirme les mandats d'administrateur de MM. Philippe de Schoutheete (né à Berlin le 21 mai 1932, domicile Avenue de Broqueville, 99, 1200 Bruxelles) et Jan Huyghebaert (né à Uccle, le 6 avril 1945, domicilié Avenue du Prince d'Orange,10,1180 Bruxelles). Ces mandats sont renouvelés pour quatre ans.

L'Assemblée générale décide de nommer, pour une durée de quatre ans également, les administrateurs

suivants

1.Helène Godeaux (née à Washington D.C., le 2 décembre 1951, domicilié rue Alphonse De Witte, 64, 1050

Bruxelles

2.Karel Lannoo (né à Tielt, le 17 octobre 1961, domicilié Varenberg 43, 3080 Vossem

3.Thomas Leysen (né à Wilrijk, le 15 octobre 1960, domicilié Rosier 21, 2000 Antwerpen

4.Aimery de Schoutheete (né à Boulogne-Billancourt, le 21 juillet 1961, domicilié Boulevard Saint-Michel 48,

1040 Bruxelles

5.Johan Swinnen (né à Neerpelt, Ie 2 août 1946, domicilié Avenue Lloyd George 9,1000 Bruxelles

6.Pierre Wunsch (né à Louvain, le 12 décembre 1967, domicilié Rue des Chandeliers 13, 1000 Bruxelles

Leur mandat prendra fin à l'issue de l'AG 2016. Leur mandat n'est pas rémunéré.

Conformément à l'article 27, des statuts, chaque administrateur peut individuellement représenter l'association pour tout acte judiciaire ou extra-judiciaire, Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur.

2. Siège social

L'assemblée générale approuve la nouvelle adresse du siège social de l'ASBL, étant Place du Congrès 1 à 1000 Bruxelles.

3. Statuts

L'assemblée générale décide, à l'unanimité, de procéder à la refonte de ses statuts et d'adopter les statuts

dont le texte est reproduit en annexe.

Mentionner sur le dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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STATUTS de l'est)! Amis de la fondation Carlos de Amberes de los Flamencos

(mis en conformité à fa foi de 2002 sur les asbl modifiant la foi de 1921)

TITRE I DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL

Article ler - L'association a pour dénomination ; « Association des amis de la fondation Carlos de Amberes de los Flamencos Association sans but lucratif ou asbl ». Elle ci-après nommée « l'association »

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de ]'asbl mentionnera la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « asbl », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Article 2 -- Son siège social est établi Place du Congrès 1 à 1000 Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent.

TITRE Il DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3  L'association a pour but de chercher à perpétuer les liens historiques qui existent entre la Belgique et la « Fondation des amis de Carlos de Amberes San Andres de los Flamencos », qui est établie à Madrid, bénéficie depuis 1610 du patronage du Roi d'Espagne et qui fut fondée suite à la volonté du testataire anversois voulant venir en aide en Espagne aux ressortissants des 17 provinces des anciens Pays-Bas.

La Fondation, récemment restaurée grâce notamment à l'appui de l'association, est un centre d'activités sociales et culturelles axé, dans une perspective européenne, sur les relations entre la Belgique et l'Espagne.

Article 4 -- L'association a pour objet d'assister la Fondation dans toutes les démarches nécessaires en Belgique au bon déroulement de ses activités et de sa gestion, de faciliter les échanges culturels et universitaires et de promouvoir la connaissance des relations historiques et culturelles entre les deux pays.

Elle peut organiser des manifestations seule ou en collaboration avec d'autres organismes.

Elle peut accomplir tous les actes se rattachant à son but.

TITRE 111 DES MEMBRES

Section I Admission

Article 5 - L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents, ainsi que d'affiliés d'honneur ou autres, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts,

Article 6 - § 1. Sont membres effectifs

1)les comparants à l'acte fondateur de l'association ;

2)toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le Conseil d'administration.

Les éventuelles personnes morales désigneront une physique chargée de les représenter au sein de

l'association.

§ 2, Sont adhérents toute personne physique ou morale admise en cette qualité par le Conseil d'administration.

Toute personne qui désire devenir adhérent doit en faire la demande au président du Conseil d'administration. Le Conseil d'administrations statuera sur cette demande lors de sa prochaine réunion, Les adhérents bénéficient des activités de l'association et y participent en se conformant aux statuts.

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Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration,

§ 3. Le Conseil d'administration pourra accorder le titre d'affilié d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association. Cette qualité peut être cumulée avec celle de membre effectif ou d'adhérent de l'association,

Section IlDémission, exclusion

Article 7  Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le non respect des statuts, le défaut de payement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, les infractions graves à l'éventuel Règlement d'ordre intérieur, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les agissements ou paroles qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, le décès, sont des actes ou circonstances qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif ou d'un adhérent.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/11/2012 - Annexes du Moniteur belge Article 9  Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Article 10 -- Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE IVDES COTISATIONS

Article 11 -- Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par le conseil d'administration. Elle ne peut être supérieure à 200 euros. Le conseil est habilité à consentir des exonérations ou réductions spéciales pour certaines catégories de membres, en particulier les étudiants et les pensionnés,

TITRE VDE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 12  L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association,

Article 13 - L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont réservées à sa compétence ;

1)les modifications aux statuts sociaux;

2)la nomination et la révocation des administrateurs

3)Ia décharge à octroyer aux administrateurs;

4)l'approbation des budgets et des comptes ;

5)Ia dissolution volontaire de l'association ;

6)les exclusions de membres effectifs et adhérents;

7)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

8)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 14 - 11 doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier trimestre.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, ou à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 15  Tous les membres effectifs doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'Assemblée. La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du CA. Le courriel sera transmis avec A.R. par le secrétaire ou le Président.

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

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L'ordre du Jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16 -- Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Le mandataire doit être membre de l'association.

Chaque membre de l'assemblée a droit de vote et dispose d'une voix.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur.

Article 17  L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration, et à défaut par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 18  L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Article 19 - L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion de membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 20 -- Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 'sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et de délégué à la gestion journalière.

TITRE VIDE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 21  L'association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommés par l'Assemblée générale pour un terme de 4 ans, et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres sortants du CA sont rééligibles.

Article 22  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 23  Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 24  Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président/secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement.

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Article 25 - Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, le Président disposant de la faculté de doubler sa voix en cas de partage des votes.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social, Tout membre effectif, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 26  Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 27  Chaque administrateur peut cependant individuellement représenter l'association pour tout acte judiciaire ou extra-judiciaire.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur.

Article 28  Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Ils exercent leur mandat à titre gratuit, mais les frais relatifs à leur mandat sont couverts.

Article 29  Tous les administrateurs sont habilités à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.000,00 EUR,

TITRE VII DISPOSITIONS DIVERSES

Article 30  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 31  L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 32  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la foi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 33 : Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation,

Article 34  En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique à quelle fin désintéressée l'actif net sera affecté.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à une autre ASBL poursuivant un but similaire.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 35  L'assemblée générale peut désigner un commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport sur toute question spécifique.

Article 36 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

4. Procuration

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Réservé

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Volet B _ Suite

L'assemblée générale décide de donner procuration à Mme Hélène Godeaux, administrateur, agissant ; seule et avec un pouvoir de sous-délégation, afin de procéder à toute formalité généralement nécessaire ou utile relative aux décisions de l'assemblée générale en ce compris le pouvoir de signer et de déposer tout document au greffe compétent et de procéder aux formalités nécessaires à la publication des décisions de s I'ASBL aux annexes du Moniteur belge. A ces fins, le mandataire pourra au nom de l'ASBL, faire toutes déclarations, signer tous documents et pièces et, en général, faire le nécessaire.

Hélène Godeaux,

Mandataire

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
AMIS DE LA FONDATION CARLOS DE AMBERES DE LO…

Adresse
RUE ROYALE 10 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale