ANTI-DISCRIMINATION CENTRE MEMORIAL BRUSSELS, EN ABREGE : ADC MEMORIAL BRUSSELS

Association sans but lucratif


Dénomination : ANTI-DISCRIMINATION CENTRE MEMORIAL BRUSSELS, EN ABREGE : ADC MEMORIAL BRUSSELS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 540.654.838

Publication

13/08/2014
ÿþ Copidá'publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réserve

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BRUXELLES

N° d'entreprise : 640654838

Dénomination ANT1-DISCRIMINAT1QN CENTRE MEMOR1AL BRUSSELS (en entier) :

(en abrégé) " ADC MEMORIAL BRUSSELS

Forme juridique ASBL

Siège: Avenue Churchill, 221, boîte 8, 1180 Uccle, BELGIQUE

Objet de l'acte : changement de siège - changement de l'art, 3 des statuts

Procès-verbal de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration

Anti-discrimination Centre Memorial Brussels (ci-après ADC Memorial Brussels)

Bruxelles, Belgique, le 22 juin 2014

L'Assemblée générale d'ADC Memorial Brussels réunie le 22 juin 2014, composée des membres suivants

" Stephania Kulaeva, Présidente

" " Wolfram von Rotberg, Secrétaire et

" Aude Merlin, Trésorière

A discuté, avec ses collaborateurs, invités à la première partie de l'Assemblée générale, du bilan des activités de l'association et des perspectives pour le reste de l'année 2014.

A approuvé le documents suivants, présentés par le Conseil d'administration, composé de ses membres :

" Stephania Kulaeva, Présidente

" Wolfram von Rotberg, Secrétaire et

1,* Aude Merlin, Trésorière

Budget 2014 (Annexe 1)

- Comptes de l'association pour 2013 (Annexe 2)

A décidé d'apporter les changements suivants dans l'object social (art.3 des statuts) :

- ajouter les mots "plaidoyer international" après "assistance juridique) supprimer les mots "éducation aux droits de l'homme"

ajouter les mots "ainsi que dans d'autres.pays" après "activités en Russie" supprimer les mots "éradiquer totalent la discrimination au niveau national, à promouvoir l'adoption d'une législation anti-discrimination"

Me.ritionner sur la dernière page du VoleLP : Ari recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes eyant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organtsrm à i',14ard des tiers Au _verso Nom et signature

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ajouter les mots " et les autres formes de discrimination" après "surmonter toute forme de racisme et de nationalisme".

L'Assemblée générale décide de changer le siège social de l'adresse Avenue Churchill, 221, 1180 Uccle, à l'adresse Rue d'Edimbourg, 26, 1050 Ixelles,

Le Conseil d'administration décide de déléguer à Loé Lagrange, résidant Rue du Zodiaque, 10, 1190 Forest, née le 1010411985 à Paris IV, France, le pouvoir, au nom d'ADC Memorial Brussels, de

ouvrir et gérer le compte bancaire

signer les baux de location

remplir les formalités administratives et négocier avec l'administration fiscale remplir les formalités administratives et négocier avec les administrations sociales envoyer et recevoir des lettres recommandées.

Fait à Bruxelles, Belgique, le 22 juin 2014

Signatures:

Stephania Kulaeva

Wolfram von Rotberg

Aude Merlin

LAGRANGE

mandataire

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur le dernière page du Voiet3 Au reçto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la tondation ou l'organisme à l'égard des tiers Ag vQr_so -Nom et signature

04/02/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

1

N° d'entreprise : 540.654.838

Dénomination

(en entier) : Anti-discrimination Centre Memorial - Bruxelles

(en abrégé) : ADC Memorial Bruxelles

Forme juridique : ASBL

Siège : Av. Churchill, 221, '1180 Burxelles

Objet de l'acte : Délégation des pouvoirs de gestion journalière

Procès-verbal du conseil d'administration

Anti-discrimination Centre Memorial Bruxelles (ci-après ADC Memorial Bruxelles)

Le conseil d'administration d'ACD Memorial Bruxelles réuni le 8 décembre 2013, composé de ses membres

. Stephania Kulaeva, présidente

Wolfram von Rotberg, secrétaire et

. Aude Merlin, trésorière

Décide sur la base de l'article 28 des statuts d'AOC Memorial Bruxelles de déléguer le pouvoir de signature au nom d'ADC Memorial Bruxelles à Aude Merlin, résidant Place Louis Morichar 17 à 1080 Bruxelles, née le 19/6/1972 à Orléans (France). Cela inclut le droit d'ouvrir et gérer le compte bancaire, de conclure des baux de location et autres contrats nécessaires pour le fonctionnement régulier de l'association.

Bien entendu, le président de l'association dispose de façon permanente de son droit de signature. Fait à Bruxelles, Belgique, le 8 Décembre 2013

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

18/10/2013
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Greffe

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ADC MEMORIAL BRUSSELS

ASBL

Av. Churchill 221 à 1180 Bruxelles

Constitution

Titre 1. Entre les soussignés,

1.ABRAMENKO Olga, 19-1-1067 Korablestroiteley str., 199226 St.Petersburg (Russie)

2.KUTAEVA Stefania, 4Th Krasnoarmeyskaya str. 20/8-5,190005 St.Petersburg (Russie)

3.SINT NICOLAAS Rob, Oosthoek 11, 3265 LE Piershil (Pays-Bas)

4.VON ROTBERG Wolfram, BerlinerAllee 16, 64295 Darmstadt (Allemagne)

il a été convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit:

Titre 2. Dénomination, siège social.

Article 1. L'association prend la dénomination Anti-discrimination Centre Memorial Brussels, en abrégé ADC Memorial Brussels chacun de ces éléments de la dénomination complète pouvant suffire, à lui seul, à désigner l'association.

Article 2. Le siège social de l'association est fixé : Av. Churchill 221 à 1180 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il peut être transféré par simple décision du conseil d'administration dans tout autre lieu de l'arrondissement judiciaire. Toute modification du siège social doit étre publiée aux annexes du Moniteur belge dans le mois de sa date.

Titre 3. But social, durée.

Article 3. L'association a pour but de défendre les droits des personnes faisant l'objet ou étant à risque de discrimination et d'assurer une réponse proactive aux violations des droits de l'homme, y compris à la défense des droits de l'homme, au travers de l'assistance juridique, l'éducation aux droits de l'homme, ainsi que par la recherche et les publications.

L'association développera notamment des activités en Russie où elle visera à éradiquer totalement la discrimination au niveau national, à promouvoir l'adoption d'une législation anti-discrimination, à surmonter toute forme de racisme et de nationalisme et à éduquer aux droits de l'homme pour renforcer la tolérance du peuple russe.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Artiole 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre 4. Membres.

Article 5. L'association est composée de personnes physiques ou morales, ayant qualité de membres effectifs, de membres adhérents, de membres d'honneur ou autres.

Article 6. Les membres effectifs sont au minimum trois. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs qui ont composé l'assemblée générale constitutive. De nouveaux membres effectifs peuvent être admis par décision du conseil d'administration statuant à la majorité des deux tiers. La décision sera souveraine et ne devra pas être motivée. Pour devenir membre effectif, il faut remplir les conditions suivantes:

être parrainé par deux membres, faire la demande par écrit au conseil d'administration, exprimer scn adhésion aux statuts et son désir de contribuer de manière active au but social. Le conseil d'administration accepte la demande, sauf s'il estime que le postulant n'est pas en mesure de contribuer utilement à la gestion.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l'association.

Article 7. Un registre des membres est tenu au siège de l'association, où tous les membres peuvent le consulter.

Article 8. La qualité de membre adhérent est accordée aux personnes qui en font la demande; elles bénéficient des activités de l'asscciation, y participent en se conformant aux statuts et sont en règle de

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

cotisation. Le conseil d'administration pourra accorder !e titre de membre d'honneur ou autre à toute personne souhaitant apporter son concours à l'association,

Article 9. La cotisation annuelle des membres est fixée par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieure à 1¬ .

Article 10. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration,

Article 11. Le non respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à fa poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois assemblées générales consécutives, les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la réputation de l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif; toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'assemblée générale.

Article 12, Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Titre 5. Assemblée générale.

Article 13. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs.

Article 14. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par les présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence:

- les modifications aux statuts sociaux;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la décharge à octroyer aux administrateurs;

- la dissolution volontaire de l'association;

- l'exclusion d'un membre effectif.

Article 15. II doit être tenu au moins une assemblée générale annuelle, avant la date du 11 juin de chaque année. L'association peut aussi être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, sur décision du conseil d'administration ou sur demande du cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par lettre recommandée au moins trois semaines à l'avance.

Article 16. Tous les membres effectifs doivent être convoqués par le conseil d'administration à l'assemblée générale, par lettre ordinaire, au moins 8 jours avant l'assemblée. La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour. Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17. Chaque membre effectif a le droit de participer à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un autre membre ou par un tiers, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ou tiers ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum.

Article 18. Tous les membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19. L'assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. La voix du président est prépondérante en cas de parité des votes. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et fes abstentions.

Article 20. L'assemblée générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier et sur le procès-verbal de l'assemblée générale précédente. Pour le surplus, l'assemblée générale ne délibère valablement que sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le conseil d'administration et l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des statuts; !e point "divers" ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote. Pour être porté à l'ordre du jour, tout point doit être signé par au moins un tiers des administrateurs ou un vingtième des membres effectifs; il doit être communiqué au conseil d'administration au moins trois semaines avant la date de l'assemblée, accompagné d'une note qui en fait connaître l'objet de façon précise et complète.

Article 21. Les décisions des assemblées générales sont contresignées par le président et par le secrétaire, ainsi que par les membres effectifs qui en font la demande. Elles sont rassemblées en un registre dont les membres effectifs peuvent prendre connaissance au siège de l'association, sans déplacement du registre, et les tiers justifiant d'un intérêt légitime, par extraits.

Titre 6. Conseil d'administration.

Article 22. L'association est administrée par un Conseil composé de trois membres au moins. Le conseil d'administration peut également comprendre un ou des administrateurs non membres de l'association; cependant, le nombre d'administrateurs non membres ne pourra être supérieur au quart des administrateurs. Ceux-ci sont nommés pour un terme de cinq ans par l'assemblée générale.

Article 23. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cas te mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 24, Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire, ou l'un d'entre eux seulement; un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions. Les mandats de président et de secrétaire sont l'objet d'un vote spécial de l'assemblée générale parmi les membres du Conseil

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MOD 2.2

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d'administration. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire ou, à défaut, par l'administrateur présent désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 25. Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'associaticn l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont faites par le président ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, telefax, courrier électronique ou même verbalement,

Article 26, Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Toutes les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix, le président ayant la possibilité de doubler sa voix en cas de parité de votes. Seule l'admission d'un nouveau membre effectif réclame une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite.

Article 27. Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la foi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 28. Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un administrateur délégué qu'il choisira parmi ses membres et dont ii fixera les pouvoirs. Ii pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à l'un de ses membres ou à un tiers. L'administrateur délégué ou chaque administrateur a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge, accomplir tout acte conservatoire.

Article 29. Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extraits, mais sans déplacement du registre.

Article 30. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur désigné à cet effet

Article 31, A défaut de stipulation spéciale, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le Conseil. Il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Article 32. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 7. Exercice social, budget et comptes.

Article 33. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Par dérogation, le premier exercice commence le 1 er août 2013 pour se terminer le 31 décembre 2013.

Article 34. Le compte de l'exercice écculé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Titre 8. Dissolution, liquidation.

Article 35, En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liqui-dateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, à une fin désintéressée souverainement.

Titre 9. Règlement d'ordre intérieur

Article 36. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

Titre 10, Arbitrage.

Article 37. En cas de litige entre membres, entre un membre et l'association, entre groupes de membres ou entre membres et le conseil d'administration, la solution du litige sera confiée à un collège de trois arbitres désignés et statuant conformément aux articles 1676 et suivants du Code judiciaire.

Titre 11. Dispositions transitoires.

Article 38. L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs:

1.KULAIEVA Stefanla, 4Th Krasnoarmeyskaya str. 20/8-5, 190005 StPetersburg (Russie), née le 7/6/1972 à Leningrad (Russie)

2.VON ROTBERG Wolfram, Berliner Allee 16, 64295 Darmstadt (Allemagne), né le 24/6/1961 à München (Allemagne)

3.MERLIN Aude, Place Louis Morichar, 17 à 1060 Bruxelles, née le 1 9/611 97 2 à Orléans (France)

Parmi ceux-ci, auront fonctions de:

- président KULAEVA Stefania

- secrétaire: VON ROTBERG Wolfram

- trésorier. MERLIN Aude

Fait à B , xelles en six exemplaires originaux, le 26/8/2013, chaque signataire ayant reçu le sien

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Ne d'entreprise : 0540.654.838

Résen au Mon ite belgt

Greffe

au greffe du tribunal de commerce fr2íncophone dé Br t.dëiles

Dénomination

(en entier) : Anti-Discrimination Centre Memorial Brussels

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue d'Edimbourg 26, 1050 Ixelles

Objet de l'acte : Refonte des statuts et nomination d'administrateurs

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 2 juin 2015

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L'Assemblée Générale approuve unanimement la nomination de Rita Süssmuth, de nationalité allemande, née le 17 février 1937 à Wuppertal (Allemagne), domiciliée à 71 Unter den Linden, Berlin, 10117, Allemagne, en tant qu'administrateur et nouveau Président de ADC.

(" " )

L'Assemblée Générale confirme les modifications apportées aux Statuts (...) ayant déjà fait l'objet d'une

approbation de principe lors de la dernière Assemblée Générale de février 2015.

Par conséquent, les statuts se lisent désormais comme suit:

ANTI-DISCRIMINATION CENTRE MEMORIAL BRUSSELS

Statuts

Titre 1. Dénomination, siège social.

Article 1. L'association prend la dénomination Anti-discrimination Centre Memorial Brussels, en abrégé ADC

Memorial Brussels ou ADC Memorial chacun de ces éléments de la dénomination complète pouvant suffire, à,

lui seul, à désigner l'association.

Article 2. Le siège social de l'association est fixé : Rue d'Edimbourg 26, 1050 Ixelles, dans l'arrondissement

judiciaire de Bruxelles.

Il peut être transféré par simple décision du Conseil d'Administration dans tout autre lieu de l'arrondissement: judiciaire. Toute modification du siège social doit être publiée aux annexes du Mo-niteur belge dans le mois de'° sa date.

Titre 2. But social, durée.

Article 3. L'association a pour but de défendre les droits des personnes faisant l'objet ou étant à risque de discrimination et d'assurer une réponse proactive aux violations des droits de l'homme, y compris à la défense des droits de l'homme, au travers de l'assistance juridique, du plaidoyer international, ainsi que par la recherche et les publications.

L'association développera notamment des activités en Russie ainsi que dans d'autres pays où elle visera à surmonter toute forme de racisme et de nationalisme et les autres formes de discrimination, et à éduquer aux droits de l'homme pour renforcer la tolérance du peuple russe.

De manière plus générale, l'association peut utiliser tous les moyens qui contribuent, directement ou indirectement, à la réalisation de son but. En exécution de du but social stipulé ci-dessus, l'association peut,. notamment, acquérir, louer ou donner en location toutes propriétés ou droits réels, recruter du personnel,' conclure des contrats valables, récolter des fonds, être membre ou associé dans toute fédération ou toute autre' personne morale, exercer des mandats d'administrateur ou liquidateur dans d'autres personnes morales, exercer ou faire exercer toutes les activités qui concourent à son but ou lui permettent de réaliser directement

" ou indirectement son but.

Article 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre 3. Membres.

Article 5. L'association est composée de personnes physiques ou morales, ayant qualité de membres:

effectifs, de membres adhérents, de membres d'honneur ou autres.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/08/2015 - Annexes du Moniteur belge MDD 2.2

Article 6. Les membres effectifs sont au minimum trois. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs qui ont composé l'Assemblée Générale constitutive. De nouveaux membres effectifs peuvent être admis par décision de l'Assemblée Générale statuant à la majorité des deux tiers. La décision sera souveraine et ne devra pas être motivée. Pour devenir membre effectif, il faut remplir les conditions suivantes: être parrainé par deux membres, présenter la candidature par écrit à l'Assemblée Générale , exprimer son adhésion aux statuts et son désir de contribuer de manière active au but social. L'Assemblée Générale examine la candidature et, sauf si elle estime que le postulant n'est pas en mesure de contribuer utilement au but social ou ne présente pas toute les garanties nécessaires, accepte ou non la candidature par vote à la majorité simple. L'Assemblée Généralo n'a à justifier sa décision.

Toute personne morale membre effectif devra désigner une personne physique chargée de fa représenter au sein de l'association. En cas de défaut de notification du nom de la personne physique, désignée par l'organe compétent de cette personne morale, en vue d'agir en tant que représentant permanent au Conseil d'Administration de l'association, les droits de vote de cette personne morale à l'Assemblée Générale sont suspendus tant que cette notification n'est pas réalisée.

Afin d'assurer l'indépendance de l'association par rapport à ses fournisseurs et salariés, ceux-ci ne peuvent représenter plus d'un tiers du nombre total de membres effectifs. En cas de dépassement de ce seuil, le Conseil d'Administration suspendra le droit de vote des membres effectifs ayant un statut de fournisseur ou d'employé, par ordre d'ancienneté, en commençant par les derniers arrivés, tant que des membres effectifs salariés ou fournisseurs n'ont pas démissionné en vue de se conformer à la règle du tiers mentionnée ci-dessus.

Article 7. Un registre des membres est tenu au siège social de l'association, où tous les membres peuvent le consulter.

Article 8. La qualité de membre adhérent est accordée aux personnes qui en font la demande au Conseil d'Administration, lequel statue seul sur la demande. Le Conseil d'Administration pourra l'accepter ou la refuser sans devoir fournir de justification. Les membres adhérents bénéficient des activités de l'association, y participent en se conformant aux statuts et en réglant la cotisation requise. Le Conseil d'Administration pourra accorder le titre de membre d'honneur ou autre à toute personne souhaitant apporter son concours à l'association.

Article 9. La cotisation annuelle des membres effectifs est fixée par le Conseil d'Administration sans pou-'voir être supérieure à 1 ¬ . La cotisation des membres autres qu'effectifs sera décidée annuellement par le Conseil d'Administration.

Article 10, Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'Administration.

Article 11. Le non-respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois assemblées générales consécutives, les agissements ou paroles qui nuiraient grave-ment aux intérêts ou à la réputation de l'asscciation sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif; toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale, à fa majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. Le Conseil d'Administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale.

Article 12. Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Titre 4. Assemblée Générale.

Article 13. L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs.

Article 14. L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par les présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence:

-les modifications des statuts;

-la nomination et la révocation des administrateurs;

-l'admission des membres effectifs, sur proposition du Conseil d'Administration ;

-l'exclusion d'un membre effectif ;

-l'approbation des budgets, en ce compris la définition des objectifs stratégiques et/ou prioritaires de

l'association dans le respect du but social de l'association.

-l'approbation des comptes annuels;

-la décharge de responsabilité à octroyer aux administrateurs, et le cas échéant au commissaire, pour l'exercice de leur mandat;

-la dissolution volontaire de l'association;

-la nomination et la révocation du ou des commissaires;

-l'établissement de la stratégie de l'organisation, des instructions et règles internes et des autres lignes directrices internes.

Article 15. ll doit être tenu au moins une Assemblée Générale annuelle, avant le 1 1 juin de chaque année. L'association peut aussi être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment, sur décision du Conseil d'Administration ou sur demande du cinquième au moins des membres effectifs de l'Assemblée Générale. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'Administration par lettre recommandée au moins trois semaines à l'avance.

L'Assemblée Générale peut être convoquée par le Président ou le Secrétaire, ou en cas de nécessité par tout autre membre du Conseil d'Administration.

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Article 16. Tous les membres effectifs doivent être convoqués par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale, par lettre ordinaire ou tout autre moyen fiable de communication, au moins 8 jours avant l'assemblée. La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour. Le Conseil d'Administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'Assemblée Générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17. Chaque membre effectif a te droit de participer à l'assemblée. il peut se faire repré-'senter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite, datée et signée ; cette procuration peut être remise par télécopie ou par courrier électronique. Chaque membre ou tiers ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum.

Article 18. Tous les membres effectifs ont droit de vote à l'Assemblée Générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19. L'Assemblée Générale ne peut délibérer qu'à condition que la totalité des membres effectifs soient présents ou valablement représentés, sous réserve des exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des votes vala-'blement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. La voix du président ou en son absence, la voix de la personne désignée pour le remplacer est prépondérante en cas de parité des votes. Sont ex-'clus des quorums de vote et de majorité, les votes blancs, nuls et les abstentions.

Article 20. L'Assemblée Générale ne peut statuer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour de l'assemblée, y compris, notamment, le rapport annuel de l'association, le rapport financier, et le procès-verbal de la précédente Assemblée Générale. Lorsqu'un point n'est pas inscrit à l'ordre du jour et en cas d'urgence reconnue, le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale peuvent, statuant à la majorité des deux tiers des voix, décider d'ajouter ce point à l'ordre du jour, pour autant qu'in n'implique aucune modification aux statuts. Le point "Divers" à l'ordre du jour ne peut couvrir que des points qui ne requierent aucun vote. Les propositions visant à faire ajouter des points à l'ordre du jour doivent être signées par au moins un tiers des administrateurs ou un vingtième des membres effectifs et doit être communiquée, ensemble avec unne note de justification précise et complète, au Conseil d'Administration au moins 3 semaines avant l'Assemblée Générale.

Article 21. Les décisions des assemblées générales sont contresignées par le président et par le se-crétaire, ainsi que par les membres effectifs qui en font la demande. Elles sont rassemblées en un registre dont les membres effectifs peuvent prendre connaissance au siège social de l'association, sans déplacement du registre, et les tiers justifiant d'un intérêt légitime, par extraits,

Titre 5. Conseil d'Administration.

Article 22. L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois personnes physiques ou morales au moins. Pour être administrateur, il faut en principe être membre effectif de l'association, Cependant, le Conseil d'Administration pourra également comprendre un ou plusieurs administrateurs non membres effectifs de l'association, étant entendu que le nombre d'administrateurs non membres effectifs ne pourra être supérieur au quart du nombre total d'administrateurs en fonction. Les Administrateurs sont nommés pour un terme de cinq ans par l'Assemblée Générale.

Article 23. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par le Conseil d'Administration. Celui-ci achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 24. Le Conseil d'Administration peut désigner en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions. Les mandats de président et de secrétaire font l'objet d'un vote spécial de l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire ou, à défaut, par l'administrateur présent désigné à cet effet par le Conseil d'Administration.

Article 25. Le Conseil d'Administration se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont faites par le président ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, telefax, courrier électronique ou même verbalement. Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par an.

Article 26. Lorsque le Conseil d'Administration est composé de trois membres, le quorum est atteint et le Conseil d'Administration délibère valablement dès que 100 % de ses membres sont présents. Lorsque le Conseil d'Administration est composé de davantage de membres, le quorum est atteint lorsque 3/4 de ses membres sont présents. En cas d'impossibilité d'un ou de plusieurs membres d'être présent physiquement, une présence au travers des moyens de communications à distance (par téléphone, skype ou autre moyen) est possible. Toutes les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des voix, le vote du président ou, en son absence, son remplaçant, étant prépondérant en cas de parité de votes. Les votes blancs ou nuls et les abstentions ne sont pas comptés. Seule l'admission d'un nouveau membre effectif réclame une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil d'Administration par voie de procuration à un autre administrateur.

Article 27. Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à l'Assemblée Générale.

Article 28. Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association et octroyer des pouvoirs à un directeur choisi parmi ses membres, afin d'agir pour le compte de l'association, et peut déterminer l'étendue de ses pouvoirs, Il pourra en outre déléguer des pouvoirs spéciaux à l'un de ses membres cu à un tiers, en particulier, à un directeur exécutif (ou à la personne qui le représente dans l'exécution de ses devoirs).. La gestion journalière comprend, entre autres, la signature des contrats, la signature de tous formulaires de publication la signature auprès des banques ainsi qu'à la signature postale, en ce compris pour le retrait et le dépôt de tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute décharge, accomplir tout acte conservatoire.

Volet B - Suite

Article 29. Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social Tout membre effectif, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extraits, mais sans déplacement du registre.

Article 30. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'Administration, ou par le président, ou le cas échéant la direction exécutive désignée à cet effet par le Conseil d'Administration ou le président.

Article 31. A défaut de stipulation spéciale, tout administrateur signe valablement les actes régu-lièrement décidés par le Conseil d'Administration. fl n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Article 32. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation per-Bonnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 6. Exercice social, budget et comptes annuels.

Article 33. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année.

Article 34. Les comptes annuels de l'exercice écoulé de même que le budget de l'exercice suivant sont établis par le Conseil d'Administration selon les dispositions prévues par la loi du 27 juin 1921. Ces comptes annuels et budget seront soumis chaque année dans les délais légaux à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire par le Conseil d'Administration.

L'Assemblée Générale désignera un commissaire selon les dispositions prévues par la loi du 27 juin 1921 si elle dépasse les seuils prévus par la loi. En cas de non dépassement des seuils prévoyant la nomination obligatoire d'un commissaire, l'Assemblée Générale pourra désigner volontairement un commissaire en respectant les procédures et conditions prévues par la loi pour la nomination d'un commissaire.

Titre 7. Dissolution, liquidation.

Article 35. En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liqui-dateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, à une fin désintéressée souverainement et en lien avec le but social de l'association.

Titre B. Règlement d'ordre intérieur

Article 36. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée Générale statuant à fa majorité simple des votes valablement exprimés.

Titre 9. Arbitrage.

Article 37. En cas de litige entre membres, entre un membre et l'association, entre groupes de membres ou entre membres et le Conseil d'Administration, la solution du litige sera confiée à un collège de trois arbitres désignés et statuant conformément aux articles 1676 et suivants du Code judiciaire.

Pour extrait conforme,

Stephania Kulaeva

Directeur exécutif

MOP 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter {'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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