ARTICHOKE

Association sans but lucratif


Dénomination : ARTICHOKE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 841.560.518

Publication

16/12/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Greffe

N° d'entre_prise : ~Ua 5(oö 5-À2

Asbl Artichoke

Dénomination (en entier)

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 223, chaussée de Vkeurgat, 1050 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution d'une Asbl

Entre les soussignés :

Sophie van der Stegen de Schrieck

Née à Woluwé-Saint-Lambert,

le 09/04/1982

Chaussée de Vleurgat 223

1050 Bruxelles

Noémie Cuissart

Née à Anderlecht

Le 21.07.1983

Rue des Grands Carmes, '13

1000 Bruxelles

Laetitia Golenvaux

Née à Woluwé-Saint-Lambert

Le 27/03/1983

42, Rue Victor Lefèvre

1030 Bruxelles

Eglantine Eeckhout

Née à Wilrijk (Anvers)

le 2/11/1979

16 Rue de la révolution

1000 Bruxelles

Timothée van der Stegen de Schrieck

Né à Woluwé-Saint-Lambert

Le 31/01/1985

Chaussée de Vleurgat, 223

1050 Bruxelles

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du 2 mal 2002, il a été convenu ce qui suit :

TITRE 1

DE LA DENOMINATION  DU S1EGE SOCIAL

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

Article 1er - Dénomination

L'association prend pour dénomination Artichoke. Cette dénomination sera précédée ou suivie des mots «

Association sans but lucratif ou asbl ».

Article 2  Siège social, durée

Son siège social est établi Chaussée de Vleurgat, 223  1050 Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de

Bruxelles.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent.

TITRE ll

DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3  But

L'association Artichoke a pour but d'encourager et de promouvoir le développement des arts, en particulier

la musique sous toutes ses formes possibles, avec un accent spécial sur la musique classique.

Elle s'engage à soutenir et faire la promotion des jeunes talents, des musiciens et des artistes belges et internationaux en les aidant à se produire davantage à Bruxelles, en Belgique et à l'étranger.

Artichoke a également pour but de renouveler l'expérience du concert classique, en en bousculant fes formes « classiques » en termes de lieu, de programme, etc, y compris en acquérant ou en gérant des espaces à vocation artistique.

Article 4  Moyens

Pour atteindre son but :

-L'association peut organiser des concerts, stages, expositions, rencontres, événements, festivals, mettant en valeur la musique classique ou toute expression artistique.

-L'association fera dans la mesure du possible intervenir et collaborer artistes belges et internationaux, jeunes talents et artistes de réputation internationale, amateurs et professionnels.

-L'association peut aider les jeunes artistes à démarcher les producteurs de concerts classiques, belges et étrangers, de façon à trouver de nouvelles opportunités de concert.

-L'association pourra mettre en place des cours, masterclasses, soutenir des réseaux de formation, ou tout autre moyen pédagogique permettant d'encourager la pratique artistique.

-L'association pourra organiser des séminaires et des conférences, éditer des brochures, produire des documentaires, effectuer tous travaux interdisciplinaires nécessaires à la réalisation de son but

-L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but. Elle peut recevoir des dons, organiser et participer à toutes les manifestations destinées à récolter des fonds afin de promouvoir et faciliter la réalisation de ses objectifs.

TITRE III

DES MEMBRES

Section I : Admission

Article 5  Catégories

L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d'honneur, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Leur nombre est illimité.

En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les membres adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts.

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MOD 2.2

Article 6  Conditions

Quiconque désire faire partie de l'association devra présenter au conseil d'administration en exercice une demande écrite. Le conseil d'administration de l'association se prononce sur l'admission du candidat au cours de sa première séance suivant la formalité de présentation, soit en qualité de membre effectif, soit en qualité de membre adhérent. A la demande d'un des membres du conseil d'administration, le scrutin secret peut être exigé.

§ 1. Sont membres effectifs

1)les comparants au présent acte, fondateurs ou associés ;

2)toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le Conseil d'administration.

Pour devenir membre effectif, il faudra remplir les conditions suivantes :

- être majeur ;

-Exprimer son adhésion aux statuts et son désir de contribuer de manière active au but de l'association ;

Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration.

§ 2.Membres adhérents

Sont adhérents toute personne physique ou morale en ordre de cotisation.

Les adhérents bénéficient des activités de l'association et y participent en se conformant aux statuts.

Les adhérents ne peuvent revendiquer le moindre droit en matière de gestion de l'association. § 3. Affiliés d'honneur :

Le Conseil d'administration pourra accorder le titre d'affilié d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association. Cette qualité peut être cumulée avec celle de membre effectif ou d'adhérent de l'association.

De même, le titre d'affilié émérite peut être conféré à des personnes qui ont rendu des services insignes à l'association ou aux objectifs qu'elle poursuit.

Article 7  Registre

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin

1921.

Section Il - Démission, exclusion, suspension

Article 8  Démission, suspension

La démission, la suspension et l'exclusion des membres se font de la manière déterminée par l'article 12 de

la loi du 27 juin 1921.

Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant

par écrit leur démission à l'association.

L'exclusion d'un membre effectif ou d'un adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le vote se fait par scrutin secret.

Le non respect des statuts, le défaut de payement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent représenté ou excusé à trois Assemblées générales consécutives, les infractions graves au R.0.1, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, le décès, la faillite, le défaut d'être présent ou représenté à 3 AG consécutives, sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif, d'un adhérent, d'un membre d'honneur ou émérite ou d'un observateur.

L'intéressé doit être invité et admis à représenter sa défense.

Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée générale.

Article 9  Droits

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du

membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social. lis ne peuvent

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MOD 2.2

réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire.

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Section III - Cotisation

Article 10  Cotisation

Les membres effectifs et les affiliés d'honneur ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au payement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement. Par contre, les adhérents paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée générale. Il ne pourra être inférieur à 10 ¬ , ni supérieur à 1000 ¬ .

TITRE IV

DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 11  Composition

L'Assemblée générale est composée des membres effectifs de l'association.

Article 12  Champ d'action

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs

3)le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée ;

4)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)la dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres ;

8)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'assemblée générale relève de la compétence du conseil d'administration.

Article 13 - Fréquence

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres.

Article 14  Convocations

Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'Assemblée. La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du CA. Le courriel sera transmis avec A.R. par le secrétaire ou le Président

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 15  Procuration

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. S'il s'agit d'un tiers à l'association, celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 16 Délibération

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MOD 2.2

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration.

L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la foi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où ii est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Article 17  Dissolution

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur ta modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 18  Décisions

Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur.

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE V

DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 19  Conseil d'administration

L'association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, et de cinq personnes au plus. Il est nommé par l'Assemblée générale pour une durée illimitée, et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Article 20  Vacance

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 21  Fonction

Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un Vice-président, un Trésorier et un

Secrétaire.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le vice-président.

Article 22  Réunions

Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président/secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Le Conseil délibère valablement dés que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui parait nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

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MOD 2.2

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, le Président disposant de la faculté de doubler sa voix en cas de partage des votes. Les membres adhérents et les membres d'honneur auront voix consultative, étant considérés, au regard de la loi exclusivement, comme membres affiliés.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 23  Compétence

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 24  Administrateur délégué

Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion composé de un ou plusieurs administrateur(s)-délégués) à la gestion journalière  s'ils font partie du Conseil d'administration  et/ou de délégué(s) à la gestion journalière  s'ils ne font pas partie dudit conseil - qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs, ainsi éventuellement que le salaire, les appointements ou les honoraires.

Les délégués à la gestion journalière sont choisis parmi les membres effectifs ou parmi les tiers à l'association. Ils sont désignés pour 1 an et rééligibles. Ils sont en tout temps révocables par le Conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 25  Responsabilité

Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut toutefois confier la représentation de l'association, à un ou plusieurs mandataires, agissant individuellement.

Le ou les mandataires sont choisis au sein du Conseil d'Administration, au sein des membres effectifs ou parmi les tiers à l'association et revêtent alors la qualité de délégué à la représentation. Ils sont désignés pour une durée indéterminée et sont, en tout temps, révocables par le Conseil d'administration qui fixera, outre les modalités de l'exercice de leurs pouvoirs, éventuellement leur salaire, appointements ou honoraires.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences du/des organe(s) délégué(s) à la représentation.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 26  Obligation

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 27  Libéralités faites à l'association

Le secrétaire ou, en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.000,00 EUR.

TITRE VI

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 28  Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/12/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 29  Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par dérogation, le premier exercice commence le 1 novembre 2011 pour se terminer le 31 décembre 2011.

Article 30  Comptes

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 31  Registre

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 32  Dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 33  Divers

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant

les associations sans but lucratif.

Désignation du Conseil d'Administration comme suit :

Sophie van der Stegen de Schrieck

Née à Woluwé-Saint-Lambert,

le 09/04/1982

Chaussée de Vleurgat 223

1050 Bruxelles

Noémie Cuissart

Née à Anderlecht

Le 21.07.1983

Rue des Grands Carmes, 13

1000 Bruxelles

Laetitia Golenvaux

Née à Woluwé-Saint-Lambert

Le 27/03/1983

42, Rue Victor Lefèvre

1030 Bruxelles

Eglantine Eeckhout

Née à Wilrijk (Anvers)

le 2/11/1979

16 Rue de la révolution

1000 Bruxelles

Lors de l'assemblée constitutive du 08/10/2011, les membres fondateurs désignent en qualité de :

Président : Mlle Sophie van der Stegen de Schrieck

Vice-président : Mlle Laetitia Golenvaux

Trésorier : Mlle Eglantine Eeckhout

. Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Secrétaire : Mlle Noémie Cuissart

Le Conseil a décidé que Mlle Sophie van der Stegen de Schrieck disposera des pouvoirs de gestion journalière de l'association. A cette fin, elle pourra représenter l'Association devant tous les services publics, administrations, autorités européennes, fédérales, régionales, provinciales, communales, tribunaux, chambres arbitrales, administrations fiscales, fondations, chambres de commerce et d'industrie, organismes de sécurité sociale, guichets d'entreprises, directions régionales du travail, établissements publics industriels et commerciaux, organismes économiques d'état ; et de manière plus générale devant toutes organisations et institutions administratives ou publiques mais aussi auprès des postes, des douanes, des sociétés distributrices d'électricité et de gaz, et des sociétés de télécommunications, des chemins de fer, ou de toutes sociétés de transports ou courriers, retirer tous plis recommandés à la poste ; elle pourra signer et certifier tous extraits de procès-verbaux notamment en vue de leur publication aux annexes du moniteur belge.

Pour extrait certifié conforme :

Sophie van der Stegen de Schrieck

Fait à Ixelles, le 08/10/2011 en deux exemplaires.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ARTICHOKE

Adresse
CHAUSSEE DE VLEURGAT 223 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale