ASSISTANCE FEMME POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE NORD-SUD, EN ABREGE : A.F.D.C. NORD-SUD

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSISTANCE FEMME POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE NORD-SUD, EN ABREGE : A.F.D.C. NORD-SUD
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 849.401.779

Publication

17/10/2012
ÿþt Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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O 8 OCT. 2012 BRUXtILES

Greffe

N' d'entreprise : a a Li o a " . 1-

Dénomination

(en entier) : ASSISTANCE FEMME POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA

CULTURE NORD-SUD

tan abrège) ; A.F.D.C. NORD-SUD

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège Avenue de Foestraets 20/3 à 1180 Bruxelles

Obiot de l'acte : CONSTITUTION

ENTRE les Soussignés :

1.LANDU BERNARD, né à Aketi, le 16 février 1943, de nationalité Belge, domicilié Avenue Foestraets 20/3

à 1180 Bruxelles.

2.NELOUMTA RAISSA, née à Moundou, le 05 septembre 1959, de nationalité Tchad, domiciliée

Nieuwenhove 66 à 1180 Bruxelles.

3.MULOPO BANGAMBE AGNES, née à Kananga, le 31 décembre 1.960, de nationalité Belge, domiciliée

Avenue de Foestraets 20/3 à 1180 Bruxelles

4.E31JOU NKOMBE, née à Kinshasa, le 03 avril 1976, de nationalité Congolaise, domiciliée Victor-Rauter

254 à 1070 Bruxelles

~a MQNGO TETA Jacqueline, née à Kinshasa, le 08 mai 1959, de nationalité Belge, domiciliée Avenue

Sophoras 35 à 1180 Bruxelles,

Il a été convenu de constituer une association sans but lucratif régie par la loi du 27 Juin 1921 amendée par

la loi de 2003 dont ils ont arrêté les statuts comme suit ;

TITRE 1ER : DENOMINATION, DUREE, SIEGE SOCIAL, OBJET

ARTICLE 1 ER : Dénomination

Conformément à la loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, il est créé une association sans

but tucratif dénommée ASSISTANCE FEMME POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE NORD-SUD

(A.F.D.C.NORD-SUD) asbi.

ARTICLE 2

Le siège de l'Association est établi à 20/3 av : de FOESTRAETS 1180 dans l'arrondissement

judiciaire de Bruxelles, il peut par décision de l'Assemblée Générale, être transféré à tout moment à un autre endroit de Belgique,

OBTECTIFS DE L'ASSOCIATION

ARTICLE 3

ELLE a pour objets :

La promotion de la culture de la femme africaine à travers des actions concrètes menées simultanément en Europe (Sensibilisation, Education, Information, Formation, Atelier etc....) et en Afrique ; en appuyant ou en initiant des projets de développement. Ceci en synergie avec les structures de base.

D'entreprendre des actions d'encadrement de sensibilisations de la femme notamment lors des débats-déjeuners sur la promotion de la femme dans les divers domaines, le développement, le raffermissement de la

Menionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, le fondation ou l'organisme a l'égard des Mers

Au verso " Nom et signature

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solidarité et l'entente visé à développer et à promouvoir les initiatives de base pour un développement harmonieux des populations africaines vivant en Europe. Elle a pour but de réaliser des actions concrètes qui prennent en compte les aspirations réelles des populations de base.

-Le développement de l'esprit d'entreprendre en vue de

Contribuer à l'auto promotion des populations africaines, en soutenant ou en initiant des projets visant à

améliorer le quotidien des familles.

-Ruvrer à la promotion de l'artisanat et des produits locaux -Soutenir les couches défavorisées, distribuer les produits alimentaires aux personnes démunies, -Promouvoir une solidarité entre les membres et avec d'autres associations nationales et/ou internationales ayant les mêmes objectifs ou des objectifs complémentaires.

L'Association peut, dans les limites fixées par les présents statuts, exercer toutes les activités et faire toutes les opérations de quelque nature que ce soit qui se rapportent en tout ou en partie à l'accomplissement de ses missions ou qui contribuent à en assurer ou à en faciliter la réalisation, Elle pourra, notamment, à cette fin, chercher des sources de financements, s'associer, collaborer ou prester des services à toute institution ou organisme poursuivant des objectifs concordants avec les siens et accepter tout mandant que lui confierait tout organisme.

ARTICLE 4

Les ressources de l'Association, proviennent des subventions, des dons et legs ainsi que les cotisations des membres et des recettes provenant de ses activités.

TITRE Il ; DES ORGANES DE L'ASSOCIATION

Article 5 :

L'Association est structurée de la manière suivante :

-l'Assemblée Générale (AG)

-Le Bureau Exécutif (BE)

-Les membres sympathisants

Article 6 :L'Assemblée générale

L'Assemblée Générale réunit les membres du Bureau Exécutif, les membres fondateurs, les personnes physiques adhérentes, les représentants des membres moraux, des donateurs et membres d'honneur et tous bienfaiteurs désireux d'y prendre part.

TITRE Il : ASSOCIES

ARTICLE 7

L'Association est composée de membres effectifs, personnes physiques, et le cas échéant de membres

sympathisants.

Les membres sympathisants peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales qui

souhaitent s'associer aux objectifs de l'Association.

ARTICLE 8

Les membres effectifs sont

lies membres fondateurs comparaissant au présent acte ;

2.Les personnes physiques dont la candidature a été, avec leur accord, présentée par au moins deux

membres effectifs et qui ont été admises comme membres effectifs par une décision du Conseil

d'Administration statuant à la majorité spéciale des trois quarts des voix des administrateurs présents ou

représentés. Cette décision du Conseil d'Administration est sans appel et ne doit pas être motivée, Elle est

portée à la connaissance du candidat et des membres effectifs qui l'ont présenté par lettre missive.

ARTICLE 9

Toute personne physique ou morale, qui désire être membre sympathisant, peut le devenir à la condition qu'elle ait manifesté sa sympathie vis-à-vis de l'Association en lui apportant son concours et qu'elle ait été agréée comme telle par le Conseil d'Administration. La décision de ce dernier sera prise à la simple majorité des membres présents ou représentés, ne doit pas être motivée et est prise en premier et dernier ressort.

ARTICLE 10

Les membres effectifs et sympathisants sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant, par écrit, leur démission au Conseil d'Administration.

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MOD 2.2

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Est réputé démissionnaire le membre effectif qui ne paie pas la cotisation visée à l'article 10, dans les deux mois de l'envoie d'un rappel qui lui sera adressé par lettre recommandée à la poste. A défaut de paiement des arriérés de cotisations dans ce délai, cette démission sera effective à la date à laquelle le Conseil d'Administration décidera d'en prendre acte.

ARTICLE 11

L'exclusion d'un membre effectif ou sympathisant ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale

statuant à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le membre dont l'exclusion est

demandée doit avoir été informé au moins 30 jours de calendrier avant la date de l'Assemblée Générale par

lettre recommandée précisant les raisons pour lesquelles son exclusion est demandée, S'il le souhaite, il sera

entendu par l'Assemblée Générale avant toute décision le concernant.

ARTICLE 12

Conformément aux dispositions de l'article 12 de la loi du 27 Juin 1921, l'associé démissionnaire ou exclu

n'a aucun droit sur le fonds social de l'Association, ni ne peut réclamer le remboursement des cotisations ou

des dons qu'il a versé.

ARTICLE 13

Les membres effectifs et les membres sympathisants sont tenus de verser une cotisation annuelle.

Elle est fixée chaque année par l'Assemblée Générale Ordinaire. Son montant maximum est de 50 Euros

par an.

TITRE Ill : ASSEMBLEES GENERALES

ARTICLE 14

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le Président du

Conseil d'Administration ou en cas d'empêchement, par l'Administrateur présent le plus âgé

ARTICLE 15

L'Assemblée Générale ales pouvoirs prévus par les présents statuts et par la loi pour ce qui n'y est pas

prévu à savoir :

-modifier les statuts de l'Association

-nommer et révoquer les administrateurs ;

-approuver fes budgets et les comptes annuels ;

-dissoudre l'Association ;

-exclure les membres effectifs ou sympathisants de l'Association conformément aux dispositions de l'article 8

-transformer l'Association en une des formes de sociétés énumérées à l'article 2 des lois sur les sociétés commerciales pour autant qu'il s'agisse d'une société à finalité sociale conformément à l'article 164bis des mêmes lois sur les sociétés.

ARTICLE 16

Chaque année, il sera tenu au moins deux Assemblées Générales (A.G)

-Une A.G se tiendra dans le courant du quatrième trimestre ; le Conseil d'Administration y soumettra pour

approbation le budget de l'année suivante.

-Une A.G se tiendra dans le courant du premier semestre ; le Conseil d'Administration lui soumettra les

comptes de l'année écoulée pour approbation et lui fera rapport sur les activités de l'Association pendant celle-

ci.

ARTICLE 17

L'Assemblée Générale se réunit sur convocation du Conseil d'Administration. Ce dernier doit la convoquer lorsqu'un cinquième des membres effectifs le lui demande par écrit en précisant la proposition qu'ils souhaitent voir soumettre à une Assemblée Générale. La convocation se fait par lettre missive, télécopie ou courrier électronique, au moins huit jours de calendrier avant la date prévue.

ARTICLE 18

Tous les membres effectifs ont droit de vote égal à l'Assemblée Générale, Ils peuvent se faire représenter par un autre membre effectif. Chaque membre effectif ne peut représenter plus d'un autre membre effectif.

ARTICLE 19

Les résolutions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité des voix des membres effectifs présents

ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président de l'Assemblée Générale est prépondérante.

Les décisions de l'Assemblée Générale font l'objet d'un procès-verbal signé par l'administrateur ayant

présidé l'Assemblée Générale ainsi que par un autre administrateur. Ces procès-verbaux sont enliassés dans

un registre qui est conservé au siège social de l'Association, où tous les membres peuvent en prendre

connaissance mais sans le déplacer.

ARTICLE 20

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que dans les conditions définies par la loi.

, , ) MoD2.2

TITRE IV : ADMINISTRATION

ARTICLE 21

L'Association est administrée et gérée par un Conseil d'Administration dont les membres sont nommés par

l'Assemblée Générale par les membres effectifs. Le nombre d'Administrateurs ne peut être inférieur à quatre.

La durée de leur mandat est fixée à quatre années consécutives, les Administrateurs sortants étant

rééligibles.

Les Administrateurs exercent gratuitement leur fonction.

ARTICLE 22

Le Conseil d'Administration élit en son sein un Président, un Secrétaire Général, un Trésorier, un

Responsable aux Relations Extérieures et à la Coopération, un Responsable à la Communication et à

l'Organisation,

Il peut à tout moment les démettre de ces fonctions sans avoir à justifier de sa décision.

ARTICLE 23

Le Conseil d'Administration a, dans le respect des présents statuts, les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Ainsi notamment

1-I1 engage, aux conditions qu'il fixe, le personnel de l'Association

2-lt peut faire passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tout biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous subsides, donations, legs et transferts, renoncer à tous droits, conférer tout pouvoir à des mandataires de son choix associés ou non, représenter l'Association en justice, tant en défendant qu'en demandant, le cas échéant par délégation à un des Administrateurs ;

peut recevoir toute sommes, et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès de banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur le dit compte toutes opérations et notamment tous retraits de fonds par chèques, ordres de virement ou de transfert ou tous autres mandats de paiement, prendre en location tous coffre de banque, payer toutes sommes dues par l'Association, retirer de la poste, de la douane, des chemins de fer, des lettres télégrammes, colis, recommandés assurés ou non, encaisser tous mandats de poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

4-1l peut établir un règlement intérieur.

ARTICLE 24

Le Conseil d'Administration se réunit au moins quatre fois par an à l'initiative de son Président ou, en cas

d'empêchement de celui-ci Secrétaire Général.

li doit également être réuni dans la quinzaine chaque fois qu'au moins deux Administrateurs en formulent

par lettre adressée au Président, précisant la proposition qu'ils entendent vouloir soumettre au Conseil.

Les convocations au Conseil d'Administration sont faites par lettre missive, par télécopie ou par courrier

électronique, envoyés aux Administrateurs au moins huit jours avant la date de la réunion.

La convocation précisera la date l'heure, et le lieu du Conseil ainsi que son ordre du jour.

Tout membre du Conseil d'Administration peut faire inscrire un point à l'ordre du jour de celui-ci en le

communiquant au Président, par écrit, trois jours au moins avant la date du Conseil,

Le Conseil d'Administration est présidé par son Président ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le

Secrétaire Général ou, en cas d'empêchement de celui-ci par l'Administrateur le plus âgé.

ARTICLE 25

Le Conseil ne délibère valablement que si au moins la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Tout Administrateur peut représenter un de ses collègues, mais pas davantage. Sauf dans les cas pour lesquels un autre quorum est prévu par les présents statuts. Les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix des administrateurs présents ou représentés.. En cas de partage des voix, celle de l'Administrateur présidant la réunion est prépondérante.

ARTICLE 26

Le Conseil d'Administration peut confier la gestion journalière de l'Association à un ou plusieurs Administrateurs nommés par lui. Il détermine les pouvoirs qui s'attachent à ces fonctions, Le Conseil d'Administration nomme le cas échéant un Président et un Secrétaire Général du Comité de Direction. Ce droit implique aussi celui de démettre les membres du Comité de Direction, à tout moment, sans avoir à justifier sa décision.

ARTICLE 27

Les décisions du Conseil d'Administration font l'objet d'un procès-verbal signé par l'Administrateur ayant

présidé la réunion à laquelle elles ont été prises ainsi que par le Secrétaire ou, en cas d'empêchement de ce

dernier, par l'Administrateur qui aura exercé cette fonction pendant la réunion en question.

Ces procès-verbaux sont enliassés dans un registre conservé au siège de l'Association.

Tout extrait de ces procès-verbaux à produire en justice ou autrement est valablement signé par deux

Administrateurs ou par la personne en charge de la gestion journalière de l'Association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Volet 13- Su/te

TITRE V : EXERCICE SOCIAL, CONTROLE DES COMPTES ANNUELS

ARTICLE 28

V L'exercice social de l'Association commence le Janvier pour se terminer le 31 Décembre de chaque année.

TITRE VI : DISSOLUTION

ARTICLE 29

En Cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée Générale désignera le pou les liquidateurs et

déterminera leurs pouvoirs.

Le patrimoine de l'Association sera transféré à une Association ayant un objet social similaire

ARTICLE 30

Tout ce qui n'est pas prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1927 régissant les

associations sans but lucratif. Elle se réfère également à son règlement d'ordre intérieur.

ARTICLE 31

Au cours de l'assemblée générale de ce jour, les fondateurs ont élu en qualité d'administrateurs les

personnes suivantes : Monsieur LANDU Bernard, Madame NELOUMTA Raissa, Madame NKOMBA BOLUMBU

Bijou, plus amplement pré-qualifiées ci-dessous et qui acceptent ces mandats.

Les administrateurs ont désignés en qualité de :

1.Président :LANDU Bernard

2.Secrétaire et trésorière : NKOMBE BOLUMBU Bijou

3.Adrninistratrice : NELOUMTA RATSSA

Fait à Bruxelles, le,001/1012012

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B " Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter ['association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verse : Nom et signature

Coordonnées
ASSISTANCE FEMME POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA…

Adresse
AVENUE DE FOESTRAETS 20, BTE 3 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale