ASSISTANCE ODONTOLOGIQUE, EN ABREGE : ASSODON

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSISTANCE ODONTOLOGIQUE, EN ABREGE : ASSODON
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 501.599.668

Publication

07/12/2012
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M0D 2.2

' k cDt_, Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

28 NOV. 2012

BRUXXLL

Greffe

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Assistance Odontologique

(en abrégé) : ASSODON

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Avenue de l'Emeraude, 19 Bte 0/0 1030 Bruxelles (Schaerbeek)

Objet de l'acte : constitution

Texte:

STATUTS

Les soussignés,

-KICQ Thérèse, de nationalité belge, née à Thuin le 14 mai 1950 et domiciliée Venelle aux Jeux, 26 à 1150 Bruxelles (Woluwe St Pierre)

-NEYBERGH Emmanuel, de nationalité belge, né à Bruxelles le 6 septembre 1974 et domicilié Avenue Massenet 28 à 1190 Bruxelles (Forest)

-STEURS Sylvie, de nationalité belge, née à Bruxelles le 7 mai 1965 et domiciliée Rue Colonel Bourg 136 Bte 5 à 1140 Bruxelles (Evere)

Ont convenu de constituer une Association Sans But Lucratif, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Article 1 : Dénomination

L'association est dénommée : Association Sans But Lucratif «ASSISTANCE ODONTOLOGIQUE» en

abrégé « ASSODON ASBL ».

Article 2 : Siège social,

Le siège social de l'association est établi à Schaerbeek, Avenue de l'Emeraude 19 (Rez-de-chaussée), Bte 010, situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Le siège social peut être transféré en tout autre endroit de Belgique, donc de toute Région linguistique, sur proposition du Conseil d'administration.

Tout transfert de ce siège social nécessitera une modification des statuts, par décision de la seule Assemblée générale, selon les modalités prévues par la loi (lol du 27 juin 1921 et loi du 2 mai 2002) sur les associations sans but lucratif, les associations Internationales sans but lucratif et les fondations, ci-après la loi, et par le présent acte pour la modification des statuts.

Article 3 : durée

L'association est constituée à dater de ce jour pour une durée illimitée.

Elle peut, en tout temps, être dissoute, par décision de la seule Assemblée générale, dans les conditions

précisées dans les statuts.

Article 4 : Objet social et ressources de l'association

L'association a pour but de favoriser l'acquisition, le maintien et la réhabilitation de la santé bucco-dentaire dans des conditions matérielles et financières accessibles à tous.

L'association s'emploiera à étudier, définir et mettre en application, dans la mesure du possible, tous moyens nécessaires à la réalisation de son objet social, notamment, et sans que la liste soit limitative :

-la mise à disposition de professionnels de la santé bucco-dentaire, de locaux et du matériel nécessaire à ta dispensation de soins dentaires corrects, y compris pour les soins à domicile ou en résidence,

-la collaboration avec des institutions existantes pour assurer la prévention des pathologies bucco-dentaires, les soins spécifiques et la réhabilitation d'un état de santé bucco-dentaire optimal tant pour enfants, qu'adultes, personnes ágées,handi.oapes_physiquesou_mentaux,_.______.___

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

-l'organisation de toutes manifestations et initiatives pouvant promouvoir la prévention et la thérapie des pathologies bucco-dentaires, et. tout type d'information en ce sens destiné au public sans que ces activités revêtent quelque caractère publicitaire que ce soit,

l'aide à la formation des personnes amenées de par leur activité professionnelle spécifique à se trouver face à des problèmes de pathologie bucco-dentaire pour lesquels elles n'ont pas été formées, comme le personnel soignant, aide-soignant, éducateurs, responsables de la petite enfance, enseignants...

-et toutes initiatives, tant locales, régionales, nationales qu'internationales, pouvant aider à la réalisation de l'objet de l'association.

Les ressources de l'association proviennent d'une quote-part des revenus générés par les activités médico-dentaires, de subventions et de dons éventuels, ou de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur et à la déontologie professionnelle.

L'association peut en outre entreprendre toutes les activités et accomplir tous les actes tendant à contribuer directement ou indirectement à la réalisation de ses objectifs.

Elle peut également, dans le cadre de la réalisation de son objet, acquérir toutes propriétés et droits matériels, recevoir des legs ou des dons, donner cu prendre en location, engager du personnel, conclure tout contrat, rassembler des fonds, et poser des actes commerciaux quelconques, épisodiques ou répétitifs, tels que la vente d'objets et de produits finis et la prestation d'autres activités commerciales ponctuelles en relation avec l'objet social civil de l'association.

Ces actes commerciaux n'auront d'autre but que de mieux atteindre le but civil de l'association. Ils seront rigoureusement accessoires aux objets civils décrits à l'alinéa premier du présent article, et leurs bénéfices seront affectés exclusivement à la réalisation de ces objets civils.

L'affectation non lucrative du résultat n'exclut pas la juste rémunération des gestionnaires et des travailleurs de l'association.

Article 5 : Membres

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents. Hors ces deux catégories, il ne sera pas créé d'autres types de membres. Le nombre de membres est illimité et fixé à un minimum de trois membres effectifs.

Deviennent membres les personnes physiques ou morales qui adhérent au présent statut et qui sont acceptées par l'Assemblée générale.

5.1 Membres effectifs

Les membres effectifs ne peuvent être que des personnes physiques.

Les membres effectifs composent seuls l'Assemblée Générale. Seuls les membres effectifs jouissent de la

plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

Ils ont seuls à disposer de droits de vote à toute Assemblée générale, qu'elle soit ordinaire ou modificatrice

des statuts, chaque membre effectif disposant d'une voix.

Chaque membre effectif peut se faire représenter. Le membre représentant ne peut être porteur que d'une

seule procuration.

5.2 Membres adhérents

Peuvent devenir membres adhérents les personnes qui désirent apporter leur soutien ou participer aux activités de l'Association. Les membres adhérents s'engagent à respecter les statuts et les décisions prises en conformité avec ceux-ci.

Article 6 démission et exclusion

La démission des membres effectifs et des membres adhérents est régie par la loi.

Le membre peut se retirer de l'association en adressant une lettre dont il justifie l'envoi à l'Assemblée

générale.

Le Conseil d'administration décide des propositions d'exclusion des membres effectifs ou adhérents, à

soumettre à la plus prochaine Assemblée générale, sur base des faits qui lui sont connus ou rapportés. Le

membre menacé d'exclusion a le droit d'être préalablement entendu par le Conseil d'administration.

Dans tous les cas, le Conseil d'administration doit motiver sa proposition.

Le membre démissionnaire ou exclu ainsi que les héritiers et les ayant-droits du membre décédé n'ont

auoun droit sur le fonds social de l'association.

Article 7 ; cotisations

Les membres effectifs et les membres adhérents paient chaque année sociale une cotisation fixée par l'assemblée générale. Les membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement. Les litiges relatifs au montant de la cotisation sont tranchés par l'Assemblée générale. La cotisation annuelle est fixée à un maximum de 1.000 EUR.

Article 8 : Assemblée générale

L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par an. Elle sera convoquée au moins quinze jours à

l'avance par le Président avec l'ordre du jour de l'Assemblée,

MDD 2.2

Elle examinera les comptes de l'année précédente qui devront être clôturés au 31 décembre et donnera décharge aux responsables, se prononcera sur le rapport d'activités, fixera le budget de l'année et délibérera sur les projets et orientations à venir.

Elle se prononcera sur l'agrément ou le refus de nouveaux membres effectifs ou adhérents, sans que la décision doive faire l'objet d'une motivation quelconque.

Elle pourvoira à la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil d'administration, elle fixera le montant d'une cotisation éventuelle.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chaque membre effectif peut être porteur d'une procuration.

L'Assemblée générale est seule compétente pour les décisions et actes dont ia compétence lui est attribuée par la loi, en l'occurrence :

" toute modification des statuts ;

stoute nomination et la révocation des administrateurs ;

" toute nomination et révocation des éventuels commissaires, et la fixation de leur rémunération, dans les cas où une rémunération leur est attribuée ;

" la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires éventuels;

" l'approbation des budgets et des comptes ;

" la dissolution volontaire de l'association ;

" la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

" l'agréation ou l'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ;

-les mutations à titres onéreux frappant des éléments comptabilisés aux rubriques d'Immobilisations

corporelles, incorporelles et financières de l'Actif du Bilan, hormis les amortissements et réductions de valeur

ordinaires.

Les décisions prises par l'Assemblée générale seront portées à la connaissance des membres et des tiers

par toutes voies possibles, y compris électronique.

1..

Article 9 ; Conseil d'administration et gestion journalière

" L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de maximum six administrateurs désignés par l'Assemblée générale.

La durée du mandat des administrateurs est de quatre ans, prorogeable ou révocable par l'Assemblée générale statutaire, appelée à approuver les comptes annuels.

En cas de vacance du mandat d'un ou plusieurs administrateurs, les administrateurs restants continuent à former un Conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le Conseil était complet, à condition toutefois que le nombre d'administrateurs restants ne soit pas égal à un.

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

Sont seuls exclus de sa compétence les attributions réservées expressément par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Le procès-verbal de toute réunion du Conseil d'administration sera délivré dans le mois de cette réunion à tous les membres effectifs de l'association, présents ou non aux Assemblées générales précédentes par tous

o moyens de diffusion, y compris électroniques.

Le Conseil d'administration désigne en son sein un président et un trésorier- secrétaire.

Le Conseil d'administration est mandaté pour signer au nom de l'association tout contrat qui relève de

l'objet social de celle-ci et pour lequel les statuts n'imposent pas un mandat spécial de l'Assemblée générale.

!I possède la signature de l'association pour exécuter la gestion des comptes courants, et exécuter tous les

actes et contrats qui engagent l'association.

Le Conseil se réunit sur convocation du Président. La convocation contient l'ordre du jour.

Les actions judiciaires, tant au demandant qu'au défendant, sont poursuivies à la diligence de

" tep l'administrateur désigné par le Conseil.

La gestion quotidienne de l'association pourra être déléguée à une ou plusieurs personnes, administrateur, membre ou tiers,

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur Belge. IL en va de même des actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association.

Les administrateurs ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Les fonctions d'administrateur sont exercées à titre gratuit. Les frais et débours encourus par les administrateurs dans le cadre de l'accomplissement de leur mandat pourront toutefois leur être remboursés. Les rapports financiers présentés à l'Assemblée générale mentionneront les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Conseil d'administration ou à toute autre personne, membre ou non de l'ASBL, chargée de mission par l'Assemblée générale ou le Conseil d'administration.

Article 10 ; Règlement d'ordre intérieur

Le Conseil d'administration élaborera un Règlement d'ordre intérieur et le soumettra à l'Assemblée géné-

rale, laquelle l'adoptera à ia majorité des voix présentes ou représentées. Le Règlement d'ordre intérieur

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

précisera les conditions pour la fixation des honoraires demandés par chacun des collaborateurs médicaux, pour l'évaluation de la quote-part des honoraires laissés à l'association en garantie de son bon fonctionnement, pour le respect des horaires de travail, ainsi que pour fixer certains points non prévus aux statuts.

Des modifications à ce Règlement d'ordre intérieur pourront être apportées par toute Assemblée générale, statuant à l'unanimité des voix présentes ou représentées,

Article 11: Comptabilité

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception le premier exercice social débutera le jour de l'acquisition par l'association de la personnalité juridique, pour se terminer le 31 décembre.

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant, ainsi qu'un rapport d'activités, sont préparés par le Conseil d'administration et soumis à l'approbation de l'Assemblée générale qui se tiendra au mois de mars de chaque année. Celle-ci les approuvera ou non à la majorité simple.

Ils sont tenus et déposés conformément à la loi.

L'Assemblée générale pourra éventuellement désigner un commissaire au compte chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Le cas échéant, lorsque la loi l'exige, un commissaire au compte sera choisi par l'Assemblée générale parmi les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises. Elle déterminera la durée du mandat.

Article 12 : Dissolution de l'association

En cas de dissolution, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs

L'Assemblée générale déterminera, au quorum et à la majorité requis pour la modification des statuts ce

qu'il adviendra de l'actif net de l'association à la dissolution volontaire ou involontaire de l'association.

L'actif net sera, en application de l'article 19 de la loi, affecté à une autre ASBL à objet similaire à celui de

l'association.

Article 13 : Dispositions diverses et transitoires.

Tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts est réglé par ia loi.

Article 14

La première Assemblée générale rassemblant les fondateurs de l'association désignera le premier Conseil

d'administration de l'association et, si nécessaire, la personne déléguée à la gestion journalière.

Certifié exact,

Fait à Bruxelles le 26 novembre 2012 et remis un exemplaire à chaque signataire.

Les membres effectifs de l'Assemblée générale de l'Association Sans But Lucratif «Assistance odontologique » :

Thérèse KICQ

Emmanuel NEYBERGH

Sylvie STEURS

Association sans but lucratif « Assistance Odontologique »

ASSODON ASBL

Procès-verbal de l'Assemblée générale qui s'est tenue le 26 novembre 2012 à 19h00 à 1030 Bruxelles (19 Avenue de l'Émeraude)

Membres présents :

-KICQ Thérèse,

-NEYBERGH Emmanuel,

-SIEURS Sylvie.

Ordre du jour :

-Constitution de l'ASBL,

-Nomination des administrateurs,

-Délégation de la gestion journalière,

Fixation du montant de la cotisation à payer par les membres effectifs pour l'exercice 2012,

-Règlement d'ordre intérieur.

(.Constitution de l'ASBL « Assistance Odontologique »

Les trois membres fondateurs présents nommés ci-dessus procèdent à la lecture des projets de statuts, les

corrigent et les signent, L'ASBL est constituée entre eux.

MOI) 2.2

6  Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

2.Nomination des administrateurs

Par dérogation aux statuts, les membres actuels de l'ASBL n'étant que trois, il peut légalement être procédé

à la nomination de deux administrateurs seulement.

L'assemblée générale décide de désigner :

-aux titres d'administrateur et de président : M. Emmanuel NEYBERGH qui accepte ;

-aux titres d'administrateur et de Trésorier-Secrétaire : Mme Sylvie STEURS qui accepte.

Les deux administrateurs exerceront leurs fonctions conformément aux statuts de l'ASBL.

3.Délégation de la gestion journalière :

L'Assemblée générale décide de nommer une personne chargée de la gestion journalière qui pourra engager l'association pour tout acte de la gestion quotidienne. Elle possédera la signature de l'association pour exécuter la gestion des comptes courants à concurrence d'un maximum de 2.500 EUR. Au-delà de ce montant, la gestion des comptes courants de l'association sera assurée par les administrateurs agissant en collège,

L'assemblée générale décide de désigner comme déléguée à la gestion journalière Mme Chantal COULON qui accepte.

Mme Chantal COULON n'est pas membre de l'association. Le Conseil d'administration, agissant en collège, recrutera Mme COULON qui sera employée par l'association à partir du ler janvier 2013. Elle exercera ses fonctions sous la responsabilité du Conseil d'administration et en étroite collaboration avec celui-ci.

4.Fixation du montant de la cotisation à payer par les membres effectifs pour l'exercice 2012 :

Le montant de la cotisation à verser par chaque membre effectif pour l'exercice 2012 est fixé à 0 (zéro)

EUR.

5.Règlement d'ordre intérieur :

Conformément aux statuts, le Conseil d'administration rédigera un règlement d'ordre intérieur qui devra être

approuvé par tous les membres effectifs de l'association au plus tard le 31 décembre 2012.

Le présent PV ayant été rédigé directement en séance, il est signé et chaque membre en reçoit

immédiatement un exemplaire. La séance est levée à 22h00

Bruxelles, le 26 novembre 2012,

Thérèse KICQ Emmanuel NEYBERGH Sylvie STEURS

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASSISTANCE ODONTOLOGIQUE, EN ABREGE : ASSOD…

Adresse
AVENUE DE L'EMERAUDE 19, BTE 0/0 1030 SCHAERBEEK

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale