ASSOCIATED WHISTLE-BLOWING PRESS/PRESSES ASSOCIEES DE WHISTLE-BLOWING, EN ABREGE : AWP

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATED WHISTLE-BLOWING PRESS/PRESSES ASSOCIEES DE WHISTLE-BLOWING, EN ABREGE : AWP
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 544.324.804

Publication

27/01/2014
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[> Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

N° d'entreprise : 0 S 41.329. 2 ()Il

Dénomination Associated Whistle-Blowing Press/Presses Associées de Whistle-Blowing (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : AWP

Siège : ASBL

Chausse d'Alsemberg 608 A - Uccie - 1180

Objet de l'acte : Constitution

CONSTITUTION

ASSOC!ATED WHISTLE-BLOWING PRESS/ PRESSES ASSOCIEES DE WIHISTLE-BLOWING

ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Chaussé d'Alsemberg 648A ; 1180 Uccle - Bruxelles  Belgique

Les soussignés :

NOVAES NQEL, Pedro Luiz Embajadores 210, domicilié Madrid, Espagne; née à Petropolis, Bresil, le 4 mars 1987;

CARRIÓN ARGOS, Jose Santiago domicilié Embajadores 210, Madrid, Espagne, née à Quito, Équateur, née le 5 octobre 1988;

MOLERO Gor[ca Fernandez, domicilié Raon Burguera 12, Sabinillas, Espagne née à Madrid le 31 mai 1988;

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la lof du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit:

Titre ler- Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée "Associated Whistle-Blowing Press/Presses Associées de Whistle-Blowing", en abrégé "AWP".

Les noms français et anglais de l'Association peuvent être utilisés indifféremment , et l'Association sera habituellement désignée comme étant la "Associated Whistle-Blowing Press". L'une ou l'autre dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l'association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif " ou de l'abréviation "ASBL", avec l'indication précise de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2. Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, Chaussée d'Alsemberg 608A , 1180 Uccle

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art- 3. But "

L'association a pour but de promouvoir fa transparence de l'information ; la liberté de l'information, la liberté d'expression, le

' journalisme d'investigation, de délation et de dénonciation à un niveau local et international,

L'association peut exercer, seule ou en collaboration avec des tiers, directement ou indirectement, toutes les activités

directement liées à son but. En particulier et pour atteindre son but, l'Association peut notamment mettre en oeuvre les

activités suivantes:

- Fournir à des groupes, individus et médias locaux intérressés aux buts de l'association:

- des solutions techniques pour créer leurs propres site internet et plate-forme de dénonciation;

- des services de consultance pour le developpement de projets propres;

- du soutien pour le developpement d'un réseau en créant une plate-forme de communication entre journalistes, activistes,

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

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Réservé.

au

Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Promouvoir activement la liberté d'information et d'expression en tant que droit fondamental dans le débat public européen et dans les pays des membres de l'assocation

- En supportant financièrement et/ou en collectant des fonds pour supporter les membres ayant des déboires judiciaires en rapport avec la liberté d'expression et d'information.

L'association a aussi pour objectif d'etre un fournisseur de service media fournissant à la communauté des sources

d'informations et des enquêtes approfondies plus spécifiquement axées sur la dénonciation, les droits de l'homme, les relations internationales, les mouvements sociaux, les technologies de l'information et de communication, la culture Internet et autres. Ces informations seront publiées principalement sous forme electronique au moyen du site web http://whistle.is

L'association se veut autonomome et indépendante, notament elle se refuse à agir selon des intérêts économique et politique contraire à son buL Aussi, l'association n'utilise pas ses ressources pour financer tant de manière directe qu'indirecte des partis politiques ou des entreprises non membres. La trésorerie de l'association ou ses profits ne peuvent exclusivement être utilisé que pour rencontrer ses buts et son objet social.

Art. 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute

en tout temps.

Titre Il - Membres

Art, 5. Composition

L'association est composée de membres effectifs et adhérents. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 3.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la toi et les présents statuts.

Article 6

Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs ;

2° Toute personne physique ou morale qui adresse une demande au conseil d'administration et dontla candidature est acceptée par celui-ci.

3° Toute personnes physiques ou morale dont la candidature est acceptée par l'Assemblée générale lorsque te conseil d'administration lui a refusé la qualité de membre effectifs

Art. 7. Autres catégories de membres

Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 8

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire

- le membre effectif qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire. -le membre effectif n'ayant plus participer aux activités de l'association depuis un an.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus ; coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès, ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 9

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale et à la majorité des 2/3 des , voix présentes ou représentées.

Article 10. Registre des membres effectifs

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26novies, §.1er de la toi du 27 juin 1921.

; Titre I II - Cotisations

, Article 11

' Les membres adhérents ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. lis apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Les membres effectifs payent une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixée par l'assemblée générale. La cotisation annuelle ne peut excéder 10006.

L'assemblée générale peut, sur proposition du conseil d'administration octroyer une dérogation au paiement de la cotisation.

Titre IV Assemblée générale

Article 12 Composition

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Moniteur belge

Bijlagen bij liet llélgiséh Stá tslifad - ra/bfTi6l4 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 22

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d'administration.ou s'il est absent, par le plus âgé des administrateurs présents. Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vole.

Article 13. Pouvoirs

L'assemblée générale est te pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour :

- la modification des statuts ;

- l'exclusion de membres ;

- la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs ;

la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes

dans les cas où une rémunération est attribuée ;

- l'approbation des comptes et des budgets ;

- la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs,

aux vérificateurs aux comptes et, en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution

de l'association ;

- tous tes cas exigés dans les statuts.

Article 14

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année en respect de l'article 17 §1 de la loi du 27 juin 1921. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait ta demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs et adhérents doivent y être convoqués.

Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courriel adressé à chaque membre visé à l'article 14 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 115 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8,12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Chaque membre effectif peut se faire représenter par un mandataire membre de l'association.

Article 17

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. lis peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative,

Article 18

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes au représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement parla loi au par les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président de l'assemblée est determinante.

Article 19

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrite dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la lol du 27 Juin 19211.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées au annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26

juin 2003.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés parle président et un administrateur.

Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les membres ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt validé par le conseil d'administration, peuvent demander des extraits de ces

procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur. Les procès-verbaux des assemblée

t,rEentir,ner sur la rternièrc page dit 'Mer Ai,i recto ; Idr3n et qualité rin notaire instrumentant nu de la mr sr7rrtic ou des pr5x,nne ; ayant

lrci.fvoir Je représenler l'asscciaticnr. la tondaticxi ou l'orgtnisnre à l'égard des tiers. An ver tàa , Nom et sf(ln;drft'e

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générale sont envoyés aux membres via courriel etlou publié sur le site Internet de l'association.

Titre V:Administration

Article 22

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins. Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 2 ans maximum, et en tout temps révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-cl continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Chaque année la moitié du conseil d'administration est renouvellé, pour autant que te conseil d'administration soit composé de 4 membres au moins.

Un administrateur ne peut exercé deux mandats consécutivement.

Article 24

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. li achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 25

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Moniteur

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Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier, et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 26. Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est

convoqué â la demande de deux administrateurs au moins. Il est présidé par le président du conseil d'administration.

Article 27

1-e conseil d'administration ne peut statuer que st la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante. Chaque membre du conseil d'administration peut se faire représenter par un administrateur.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un procès-verbal signé par le président du conseil d'administraton. Celui-ci est conservé dans un registre situé au siège de l'association. Ce procès-verbal est communiqué sans délai aux membres effectifs de l'association.

Article 28. Démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au conseil d'administration.

Un adminstrateur est réputé démissionaire s'il n'a pas été excusé et/ou présent à deux réunions du conseil d'adminstration consécutives.

Article 29

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration, la gestion de l'association et la représentation de l'assocation. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 30

Le conseil nomme, soit lut-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. il détermine leur occupation et leur traitement

Article 31

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent conjointement. Article 32

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association parle conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 33 des statuts.

Articles 33

La représentation de rassociation dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil,soit par le président, soit par deux administrateurs agissant conjointement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas àjustifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à. la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26novies de la loi et selon les modalités prescrites par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 34

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

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Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

Titre VI Règlement d'ordre intérieur

Article 36

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE VII Dispositions diverses

Article 37

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce 29 juillet 2013 pour se clôturer le 31 décembre 2013.

Article 38

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 39

sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel, Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 40

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 41

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin exclusivement charitables, scientifiques, éducatives, voué à la transparence institutionnel, voué à la liberté de la presse ou la défense des droits de l'homme.

Article 42

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Article 43

L'anglais sera la langue de travail de l'Association,

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs:

NOVAES NOEL Pedro Luiz, Embajadores 210, domicilié Madrid, Espagne; née à Petropolis, Bresil, le 4 mars 1987;

CARRIÔN ARCOS, Jose Santiago domicilié Embajadores 2W, Madrid, Espagne, née à Quito, Équateur, née le 5 octobre 1988.

Fait à Bruxelles, Belgique,

en deux exemplaires, le 26 Juillet 2013

Mentionner sur la dernière page du yglet B : Au recto : Nam et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASSOCIATED WHISTLE-BLOWING PRESS/PRESSES ASS…

Adresse
CHAUSSEE D'ALSEMBERG 608 A 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale