ASSOCIATION CULTURELLE BERBERE TIMLILIT BELGIQUE (EN ABREGE) ACBTB

Divers


Dénomination : ASSOCIATION CULTURELLE BERBERE TIMLILIT BELGIQUE (EN ABREGE) ACBTB
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 552.873.769

Publication

05/06/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

26 MAI 2014

BRUXELLES

Greffe

N d'entreprise : . g

Dénomination

(en entier) : association culturelle berbère timlilit Belgique

(en abrégé) : acbtb

Forme juridique Association sans but lucratif

Siège : avenue gounod, 15 1070 Anderlecht

*14112616*

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

Objet de l'acte: Constitution

Entre les soussignés

ni selmani all, né le 09/03/1947 boghni Algérie

Adresse: avenue Gabrielle-petit 46 1480 Tubize

M.benchaba boussad né le 14/08/1961 ighil-imoula Algérie

Rue de !a chapelle, 12 1340 ottignies

m. harouche malik né le 22/06/1960 Givet Ardennes France

Adresse: avenue du diamant ,45 1030 Schaerbeek

mme.brahimi flora: née le 31/07/1976 larbaa- nath-iraten Algérie

Adresse: rue du progrès, 230 1030 Schaerbeek

m.douadi barris né le 27/12/1945 el-kseur Algérie

Adresse : rue simpson ,28 1083 Ganshoren

ni. karim saidani né Ie: 14/06/1970 boghni Algérie

Adresse : Square charies-jordens ,3 bt 12 1060 st -gilles Bruxelles

mme maryse van ginderdeuren née le: 29.07.1948 1050 Ixelles Bruxelles

Adresse: korenveldlaan, 1 1700 bodegem

mme ait braham zouicha née le 01.01.1957 ouzellaguen bougie Algérie

Adresse: rond-point de l'étoile, 5 boite 44 1050 Ixelles Bruxelles

mme benabderahmane noria née le 28.12.1962 bejaia Algérie

Adresse : square albert 1 bloc 28 boite 69 1070 Anderlecht Bruxelles

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Mes 22

Titre 1

De la dénomination, du siège ocial, de la durée

Article I

L'ASBLestdénommée «Association culturelle berbère timlilit Belgique »en abrégé : » ACBTB »

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations

sans but lucratif doivent mentionner ta dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement

des mots" association sans but lucratif "ou du sigle "asbi" ainsi que de l'adresse du siège de l'association

Article 2

Son siège est établi: Avenue Gounod 15, 1070 Anderlecht dans l'arrondissementjudiciaire de Bruxelles. Le siège social peut être transféré à n'importe quel endroit de Bruxelles par simple décision de

l'Assemblée générale.

TITRE Il

Du but social poursuivi

Article 3

L'association veillera :

A la promotion à la valorisation de l'identité amaziohe dans toutes ses composantes;

A/ A l'épanouissement à la diffusion de la langue berbère; à cette fin, des rencontres avec des artistes, des écrivains, des personnalités berbères, des conférences, des projections de films seront organisés suivi de débats.

BI Sortir les familles de leur isolement afin de perpétuer ensemble nos traditions; nos fêtes, nos coutume (Yennayer, raki .....) et tant d'autres moments forts de notre histoire.

C/ Amener notre jeunesse berbère à s'impliquer et à découvrir leurs racines, leur culture à s'identifié-à elle au travers de nos activités. Pour une immersion intelligente de la culture berbère.

D/A faire connaitre notre patrimoine culturel notamment notre artisanat grâce à des expositions de bijoux, de poterie, de livres ainsi que des défilés de mode.

L'association Suvrera pour un rapprochement fructueux institutionnel et culturel, entre le pays d'accueil et les amazighen au travers de divers échanges.

TITRE III

Des membres

Section 1:

Admission

Article 5:

L'association est composée de membres effectifs ci-après indifféremment dénommés membres ou membres effectifs et adhérents qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à fixai& Leur nombre est illirnité

En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts.

Article 6

Sont membres effectifs:

1. Les membres fondateurs;

2°Toute personne morale ou physique admise en cette qualité par ia Conseil d'administration. Pour

devenir membre effectif, il faudra remplir les conditions suivantes:

-être majeur

Sont membres adhérents, les personnes physique ou morale en ordre de cotisation et qui désirent aider

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l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises

conformément à ceux-ci.

Section 2: Démission, exclusion, suspension

Article 7

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. La démission prend effet un mois après la date postale de cette lettre.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le Conseil d'administration peut néanmoins suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée générale.

L'exclusion d'un adhérent pourra être prononcée par le Conseil d'administration à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le non respect des statuts, ie défaut de paiement des cotisations au plus tard dans ie mois du rappel adressé par la lettre ordinaire ou recommandée par la poste, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, et le décès, sont actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre ou d'un adhérent.

Article 8

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé ,n'ont aucun droit sur le frond social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les 15jours suivant leur démission, suspension ou exclusion.

Article 9

L'association tient un registre des membres effectifs conformément à l'article 10 de la loi du 27juin 1921.

Article 10

Des cotisations

Article 11

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement Par contre, les adhérents paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à -30¬ ( trente euros)

TITRE V

De l'assemblée générale

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et adhérents de l'association.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par

le plus âgé des administrateurs présents. Les adhérents seront convoqués un mois au par avant via email.

H

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MOD2.2

Article 13

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts,

Sont notamment réservées à sa compétence:

-Les modifications aux statuts sociaux;

-La nomination et la révocation des administrateurs;

-Le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le

cas où elle leur est attribuée;

-La décharge à octroyer aux administrateurs;

-L'approbation des budgets et des comptes;

-La dissolution volontaire de l'association;

-Les exclusions de membres;

- La transformation de l'association en société à finalité sociale,

-Toutes les hypothèses où les statuts l'exigent;

Article 14

doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. L'association peut être réunie en

assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration,. Elle doit se

réunir lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés clans la convocation.

Tous les membres effectifs ( et le cas échéant les autres catégories de membres) doivent y être convoqués.

Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblé, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 1/2 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour,

Sauf dans le cas prévus aux articles 8, 12,20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16

Chaque membre effectif dispose du droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. S'il s'agit d'un tiers à l'association, celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée.

Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Chaque membre effectif et adhérent dispose du droit de vote, à hauteur d'une voix.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration.

Article 18

L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions. Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblé générale, sans que la moitié des membres

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prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Lorsque le quorum de présence n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15jours après l'envoi de ia seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Article 19

L'assemblée générale ne peut valablement délibérei. sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur ia transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 20

Les décisions de l'Assemblé générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par fe Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous fes membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans buts lucratif. II en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et ,le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI

De l'administration de l'association

Article 21

L'association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins nommées par l'Assemblée générale pour un terme de trois ans, et en tout temps révocables par elle; le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membre de l'association.

Les membres sortants du Conseil d'administration sont rééligibles.

Article 22

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur remplace.

Article 23

Le conseil désigne parmi ses membres un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 24

Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président! Secrétaire ou à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, cou rriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement elfes s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant le ledit conseil.

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Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix.

Seule l'admission d'un nouveau membre réclame un quorum de présence de 50% et une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignés par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 25

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de ses compétences, les actes réservés par la toi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 26

Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association.

Les délégués à la gestion journalière sont choisis parmi les membres effectifs.

Article 27

Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet ( mandat classique) ou du/des organe(s) à la représentation.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 28

L'assemblée générale est habilitée à accepter à titre définit les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100,00,00EUR,

TITRE VII Disponibles

transitoires

Article 29

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à. l'Assemblée

générale. Des modifications au règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 30

L'exercice social commence le en janvier pour terminer le 31 décembre.

Article 31

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD2.2 '

Article 32

Les documents comptables sont conservés au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite auprès du Conseil d'administration avec lequel ie membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Article 33

Les membres de l'association ne peuvent prétendre à une rétribution en raison des fonctions qui leurs sont confiées. Le patrimoine de l'association répond seul aux engagements contractés en son nom et aucun membre ne peut, en aucun cas, en être rendu responsable.

Article 34

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à l'Association qui poursuit les mêmes buts dans le pays d'accueil ou le pays d'origine (Algérie, Kabylie)

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'a l'affection de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffer, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 35

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 Juin 1921 régissant les associations sans but lucratif,

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MOD2-2

Volet B - suite

TITRE VIII

Dispositions

diverses

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilités à représenter l'association.

Exercice Social:

Par exception à l'article 30, le premier exercice débutera à dater du dépôt des statuts pour se clôturer le 31 décembre 2014.

Administrateurs:

Ils sont désignés en qualité

d'administrateurs:

Président: Flarouche Malik

Adresse: avenue du diamant ,45 1030 Schaerbeek

Né le 22/06/1960 Givet Ardennes France

Vice-président Selmani Ali

Adresse: avenue Gabrielle-petit 46 1480 Tubize

Né le 09/03/1947 boghni Algérie

Trésorière : Brahimi Nora

Adresse: rue du progrès, 230 1030 Schaerbeek

Née le 31/07/1976 larbaa- nath-iraten Algérie

Secrétaire: Maryse Van Ginderdeuren

Adresse: korenveldlaan, 1 1700 Bodegem

Née le :29.07.1948 1050 Ixelles Bruxelles

qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs représentent individuellement

l'association. Commissaires:

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-

réviseur.

Fait à Bruxelles, le 10/03/2014

........ y

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Coordonnées
ASS. CULTURELLE BERBERE TIMLILIT BELGIQUE (E…

Adresse
Adresse: avenue du diamant ,45 1030 Schaerbeek

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale