ASSOCIATION DE PROMOTION DES DROITS HUMAINS ET DES MINORITES, EN ABREGE : APDHM

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DE PROMOTION DES DROITS HUMAINS ET DES MINORITES, EN ABREGE : APDHM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 541.860.509

Publication

27/11/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte iviOD 2.2

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1 5 2013

Greffe

N° d'entreprise : OSU . $r;o. 5o 3

Dénomination

(en entier) : Association de Promotion des Droits humains et des

Minorités

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : 50, avenue de Foestraets, 1180 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

Association de Promotion des Droits humains et des Minorités ASBL

Constitution de l'a.s.b.l.

Assemblée générale du 30 août 2013

Les soussignés repris à fa liste ci-après:

- Philippe Flamme, 50, avenue de Foestraets 1180 Bruxelles

- Valérie Geeurickx, 57, rue de la Brasserie 1630 Linkebeek

John Talion, 64, avenue du Roi 1060 Bruxelles

- Isabelle van Stappen, 38 Chemin Privé 't Cortenbosch, 1180 Bruxelles

Déclarent former par la présente, une association sans but lucratif et en arrêter les statuts comte suit , conformément à la loi du 27 juin 1921.

Titre i  Dénomination, siège social, et but

Art.1

L'association est dénommée « Association de Promotion des Droits Humains et des Minorités », dans ses relations avec les tiers, en abrégé APDHM. Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces, immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL ».

Art.2

Son siège social est établi au 50, avenue de Foestraets 1180 Bruxelles dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. ll peut être transféré à tout moment par décision de l'assemblée générale.

Art.3

L'association a pour but :

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e

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Mop 2.2

a) de promouvoir les droits humains tels que consacrés notamment par la Constitution belge, la Convention européenne des droits de l'homme, le pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, la convention-cadre pour la protection des minorités nationales, ainsi que par toute autre convention internationale ;

b) de dénoncer et contester toute atteinte arbitraire aux droits et libertés consacrés par les normes de droit interne ou de droit international ;

c) de favoriser toute initiative tendant à I` information et à la promotion des droits humains et des droits des minorités et recueillir, à cet effet, les moyens financiers nécessaires, par voie de dons, legs ou subventions ;

cl) d'ester en justice, à titre collectif ou au nom d'une personne physique ou morale, dans tous les litiges auxquels peut donner lieu l'application des normes de droit interne ou international relatives aux droits humain et des minorités ;

e) d'effectuer toute étude ou recherche nécessaire à l'accomplissement de son objet social.

Art.4

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Elle peut être dissoute à tout moment, dans la forme et sous les conditions requises pour les modifications aux statuts.

Titre Il - Membres

Art.5

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents , Le minimum de ses membres effectifs est fixé à trois.

Sont membres effectifs :

1, les membres fondateurs comparant au présent acte ;

2 les personnes physiques ou morales présentées par deux membres fondateurs, qui sont admises en cette qualité par décision du conseil d'administration réunissant les trois quarts des voix présentes,

Sont membres adhérents, toute personne physique ou morale qui désire collaborer aux objectifs poursuivis par l'association, Elfe en fait, par écrit, la demande au conseil d'administration qui statue sans appel et sans avoir à motiver sa décision.

Art.6

Les membres effectifs sont fibres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui n'acquitte pas la cotisation qui lui incombe, dans les deux mois du rappel qui lui est adressé par courrier ou qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation. Le conseil d'administration constate la réalisation des conditions prévues dans les présents statuts.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix

présentées ou représentées. Préalablement, l'intéressé aura été invité, par lettre recommandée postée huit jours ouvrables d'avance, à se présenter devant l'assemblée saisie de la proposition d'exclusion.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux présents statuts ou aux lois.

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MOp 2,2

L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant s droits de l'associé décédé, n'ont aucun droits sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni

inventaires, ni le remboursement des cotisations versées,

Art.7

Le montant de la cotisation annuelle des membres est approuvé par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration sans pouvoir être supérieur à 250 euros.

Art.8

Les membres effectifs n'ont aucun droit à titre personnel sur le fonds social et leur qualité n'est pas transmissible héréditairement. Ils ne peuvent en aucun cas réclamer le remboursement ou des compensations 'pour les cotisations versées ou les apports et services effectués,

Titre III _ Assemblée générale

Art.9

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le président ou à défaut, par le vice-président.

Art.10

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents statuts,

Sont notamment réservés à sa compétence

" les modifications des statuts;

" la dissolution volontaire de l'association;

" l'approbation des comptes et budgets;

" l'approbation des rapports moraux;

" ta nomination et la révocation des administrateurs;

" la nomination et la révocation de deux commissaires ; ce collège de commissaires aura pour mission de vérifier les comptes et de faire rapport lors du dépôt de ceux-ci pour approbation;

" la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

" l'exclusion des membres effectifs.

Art.11

Il doit être tenu au moins une assemblée générale dans le courant du premier semestre qui suit la clôture des comptes dans un lieu retenu par le conseil d'administration, L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration. Les convocations sont faites par lettre ordinaire, télécopies, ou courriels adressés huit jours au moins avant la réunion de l'assemblée.

Toute proposition signée par un vingtième au moins des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour. Art.12

L'assemblée générale se réunit sur convocation du président ou en cas d'empêchement de celui-ci, du vice-président ou du secrétaire général.

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Moo 2.2

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire remplacer par un autre membre effectif, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Art.13

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans fa convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le but, l'objet social en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et adopter les modifications prévues aux alinéas deux et trois. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Art.14

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sans déplacement.

Les décisions d'ordre individuel sont éventuellement portées à la connaissance des tiers, qui justifient d'un intérêt, par simple lettre signée par le président.

Titre 1V - Conseil d'administration

Art.15

L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins et quinze membres au plus, nommés et révoqués par l'assemblée générale.

Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

L'assemblée générale choisit les administrateurs parmi les membres effectifs et l'assemblée peut désigner des administrateurs qui ne sont pas des membres effectifs uniquement s'ils sont présentés par le conseil d'administration.

Art.16

Les administrateurs sont élus directement au scrutin secret par l'assemblée générale. La durée du mandat est de trois ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art.17

Le président est nommé par le conseil d'administration. Sa nomination est ratifiée par l'assemblée générale. La durée de son mandat est de trois ans et il est rééligible.

ArL18

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MOD 2.2

Le conseil désigne au scrutin secret, parmi ses membres, un vice-président, un trésorier, et un secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions,

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président. Art.19

Le conseil se réunit sur convocation du président, qui en fixe l'ordre du jour, chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent ou à la demande d'un administrateur.

li ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes, En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.

Si la moitié des administrateurs n'est pas présente à la première réunion, le conseil d'administration, sur seconde convocation, délibérera valablement quel que soit le nombre des membres présents.

Art.20

Les déoisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur.

Art.21

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms, et domicile des membres, et lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique, et l'adresse du siège social.

Toutes les décisions d'admission, de démission, ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre. Art.22

Le conseil d'administration a fes pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, Tous les pouvoirs qui ne sont expressément réservés par la loi à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Art.23

Le conseil d'administrationpeut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers. Si ils sont plusieurs, ils agissent individuellement sauf décision contraire du conseil d'administration.

Art.24

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés conjointement, par le président et un administrateur, après avis du conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art.25

Pour ses actes financiers réputés de gestion journalière, et ne dépassant pas 5000 euros indexés, la signature du trésorier ou du secrétaire, après information au trésorier, suffit. Dans fes autres actes, et afin que ceux-ci soient opposables aux tiers, il suffit que l'association soit valablement représentée par le président, le trésorier, et le secrétaire après avis du conseil d'administration.

Art.26

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art.27

Les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle afférente aux engagements de l'association.

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MDD 2.2

Art.28

A l'exception des dons manuels, toute libéralité entre vifs et testamentaire au profit d'une association doit être autorisée par le Roi.

Cette autorisation n'est toutefois pas requise pour l'acceptation de libéralités dont la valeur n'excède pas 100000 euros indexés, qui devront faire l'objet d'une acceptation par le conseil d'administration à concurrence de l'avis positif des trois quarts des administrateurs présents.

Titre 5 - Règlement d'ordre intérieur

Art.29

Un règlement d'ordre intérieur est établi par le conseil d'administration qui le présente à l'assemblée générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles.

Titre 6 - Comptes et budgets

Art.30

L'exercice social de l'association commence le ler janvier et se termine le 31 décembre.

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions de l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 ainsi que les budgets prévisionnels de l'année suivante et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle, au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social.

Titre 7 - Dissolution et liquidation

Art.31

Sauf en cas de dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association conformément à la loi. Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins désintéressées.

Art.32

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté à une ou des association(s) active(s) ayant pour objet social la promotion des droits de l'homme et des minorités.

Art.33

Tout ce qui n'est pas stipulé explicitement par les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 ; modifiée par la loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

Titre 8 - Dispositions transitoires

Art.34.

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs

Philippe Flamme, Valérie Geeurickx et John Talion.

Art.35

Les administrateurs ont désigné en qualité de ;

" président : Philippe Flamme, 50, avenue de Foestraets 1180 Bruxelles, né le 21 février 1950;

" vice-président et trésorier : Valérie Geeurickx, 57, rue de ta Brasserie 1634 Linkebeek, née le 24 juillet 1966 ;

Volet B - Suite

" secrétaire : John Talion, 64, avenue du Roi 1060 Bruxelles, née le 15 septembre 1978; Ils désignent comme personne chargée de la gestion journalière ; Valérie Geeurickx

Fait le 30 août 2013 à Bruxelles

En trois exemplaires originaux

Philippe Flamme, président

Valérie Geeurickx , secrétaire, déléguée à la gestion journalière

Réservé

au

Moniteur

belge

MOU 2.2

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Coordonnées
ASS. DE PROMOTION DES DROITS HUMAINS ET DES …

Adresse
AVENUE DE FOESTRAETS 50 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale