ASSOCIATION DES DIPLOMES DU CENTRE D'ETUDES SUPERIEURES D'OPTOMETRIE APPLIQUEE ET DU STUDIECENTRUM VOOR TOEGEPASTE OPTOMETRISCHE WETENSCHAPPEN, EN ABREGE : C.E.S.O.A.-S.C.T.O.W.

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES DIPLOMES DU CENTRE D'ETUDES SUPERIEURES D'OPTOMETRIE APPLIQUEE ET DU STUDIECENTRUM VOOR TOEGEPASTE OPTOMETRISCHE WETENSCHAPPEN, EN ABREGE : C.E.S.O.A.-S.C.T.O.W.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 418.706.339

Publication

12/12/2013
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

MpD 2,0

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

;1;2 DEC 2013

e LES

Dénomination

(en entier) : Association des Diplômés du "Centre d'Etudes Supérieures d'Optométrie Appliquée" et du "Studiecentrum voor Toegepaste Optometrische Wetenschappen"

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Boulevard Léopold ll, 43 -1080 Bruxelles

N° d'entreprise : 418.706.339

Objet de Pacte : Modification du Conseil d'Administration et modification statuts

Extraits du Procès-Verbal de l'assemblée générale du 02 / 06 / 2010 :

" L'assemblée générale de ce jour acte la démission comme administrateur et comme trésorier de :

DELESPESSE Claude, domiciliée à 5100 Wépion, route de Saint Gérard 78, né le 2 avril 1935 à Cuesme, lettre de démission en date du 18/ 01 12010.

Extraits du Procès-Verbal de l'assemblée générale du 22 / 04 / 2013

" L'assemblée générale de ce jour acte la démission comme administrateur de :

- DOMS Reine, domiciliée à 1320 Tourinnes la Grosse, rue du Petit Jean 1, né le 24 février 1963 à Leuven, lettre de démission en date du 16 1 02 12013,

" L'assemblée générale de ce jour a désigné à l'unanimité des voix des membres présents ou représentés, comme administrateur pour un mandat de 4 ans afin de s'aligner aux autres administrateurs, décision prise à, l'unanimité des voix des membres présents ou représentés

GHYS Bernard, domicilié à avenue Wolvendael, 3 boite 6, 1180 Bruxelles, né le 5 octobre 1951 à; ' Charleroi ;

qui accepte ce mandat.

" L'assemblée générale de ce jour a décidé à l'unanimité des voix des membres présents ou représentés. d'adopter les statuts coordonnés tels que libellés ci-après et qui remplacent ceux qui étaient précédemment en vigueur.

Statuts

Titre 1er - Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée "Association des Diplômés du "Centre d'Etudes Supérieures d'Optométrie: Appliquée" et du "Studiecentrum voor Toegepaste Optometrische Wetenschappen"", en abrégé "C.E.S.O.A.  ' S.C.T.O.W." .

"

. k

tr"

Mentionner sur >t'a dernière' page' di Milet B . _ M Au recto : FPinrrï et qualité du nit 3irë iiisirumentan1 dü de-là personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.0

Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l'association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif " ou de l'abréviation "ASBL", avec l'indication précise de l'adresse du siège de l'association.

Art, 2, Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, boulevard Léopold Il 43 à 1080 Bruxelles. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de ['assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art.3, But

L'association a pour but de continuer à gérer les activités des deux écoles "C.E.S.O.A.  S.C.T,O.W.", gestion précédemment assurée par l'Union nationale des Optométristes et Opticiens de Belgique, de promouvoir l'enseignement de l'optométrie sous toutes ses formes et de toute autre activité d'enseignement qui maintiendra le bon fonctionnement de l'établissement scolaire.

L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener ie développement ou en faciliter la réalisation.

Art. 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Titre Il  Membres

Art. 5, Composition

L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d'honneur.

Le nombre de membres adhérents est illimité.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois, Seuls les membres effectifs jouissent de la

plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Art. 6. Membres effectifs

Sont membres effectifs : les comparants au présent acte et tout membre adhérent qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration et qui, présenté par trois membres effectifs au moins, est admis en qualité de membre effectif par décision du conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Pour devenir membre effectif, il faut remplir les conditions suivantes

-être diplômé opticien-optométriste des écoles C.E.S.O.A. - S.C.T.O.W. ou une autre école

école acceptée par le CA.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par le conseil d'administration. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Art. 7. Autres catégories de membres

- Sont membres adhérents : les personnes physiques qui sont diplômés opticien-optométriste, qui souhaitent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter le règlement d'ordre intérieur, les statuts ainsi que fes décisions prises conformément à ceux-ci.

La personne qui souhaite devenir membre adhérent adresse une demande écrite au conseil d'administration dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent,

La candidature est acceptée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Nommés pour une durée indéterminée, les membres adhérents ont le droit d'assister à l'assemblée générale mais ils n'ont pas le droit de voter, Ils paient une cotisation.

- Sont membres d'honneur ; les personnalités qui mettent leur notoriété au service de l'association.

Ce titre est décerné par le conseil d'administration). Nommés pour une durée indéterminée), ils ... (ont le droit d'assister à l'assemblée générale et ils ont le droit de voter en assemblée générale . lis ne paient pas de cotisation.

Art, 8. Démission  membres réputés démissionnaires  suspension et exclusion  décès

Tout membre effectif, adhérent ou d'honneur est libre de se retirer de l'association en adressant par lettre

recommandée sa démission au président du conseil d'administration,

,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.0

Est réputé démissionnaire par le conseil d'administration statuant à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés :

- le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux assemblées générales consécutives,

- le membre effectif, adhérent ou d'honneur qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

1.La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués

2.La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au

moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

3.La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs

présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

4.Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si

celui-ci le souhaite ;

5.La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret,

L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le conseil d'administration statuant à la majorité simple. Le président du conseil d'administration peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine réunion du conseil d'administration, la participation d'un membre adhérent aux activités et réunions organisées par l'association quand ce membre adhérent a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou perturbe sérieusement le bon déroulement des activités ou réunions organisées par l'association. Le président du conseil d'administration informe fe conseil d'administration de sa décision provisoire qui, lors de sa prochaine réunion, adopte une décision d'exclusion ou de maintien de la qualité de membre adhérent.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. lls ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 9_ Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Titre lil - Cotisations

Art. 10. Cotisations

Les membres effectifs, adhérents et d'honneur sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant

est fixé par l'assemblée générale et ne peut dépasser 1000 euros.

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un

rappel par lettre ordinaire ou par email

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOU 2.0

Si dans le mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa décision par écrit au membre. Cette décision est irrévocable.

Titre IV - Assemblée générale

Art. 11, Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil

d'administration ou, à défaut, par le plus ancien des administrateurs présents).

Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Art. 12. Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour :

-la modification des statuts ;

-l'exclusion de membres effectifs ;

-la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs ;

-la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est attribuée

-l'approbation des comptes et des budgets ;

-la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

-la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

-la fixation du montant de la cotisation annuelle incombant aux membres ;

-l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

-tous les cas exigés dans les statuts.

Art. 13. Convocation Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, une fois par an, au plus tard le 30 juin de l'année civile. L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration, par lettre ordinaire ou mail au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en tant qu'observateur ou consultant.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante,

Art. 14. Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration. Les modalités et délais de convocation sont les mêmes que ceux prévus pour l'assemblée générale ordinaire.

L'assemblée générale doit également être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande écrite. Dans ce dernier cas, le conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les 21 jours de la demande de convocation, L'assemblée générale se tient au plus tard le quarantième jour suivant cette demande.

Art. 15. Délibération

L'assemblée générale délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée sauf dans les cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, exige un quorum de présences et un quorum de votes :

-modification statutaire : quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés  quorum de vote de 2/3 des voix des membres présents ou représentés ;

-modification du but de l'ASBL : quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés  quorum de vote de 4/5 des voix des membres présents ou représentés ;

-exclusion d'un membre : pas de quorum de présence  quorum de vote de 2/3 des voix des membres présents ou représentés ;

-dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale : quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés  quorum de vote de 4/5 des voix des membres présents ou représentés,

' M0D2.4

Si le quorum de présence n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale peut être convoquée. Les décisions de cette assemblée générale seront valables, quel que soit le nombre de membres présents. La deuxième assemblée générale pourra avoir lieu au minimum 15 jours après la première assemblée générale.

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour, pour autant que ce point non inscrit ne porte pas sur une modification des statuts, la dissolution de l'association ou l'exclusion d'un membre.

Le point "divers" ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote.

Art. 16. Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu'une procuration.

Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée générale que s'ils sont en règle de cotisation.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/12/2013 - Annexes du Moniteur belge En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Art. 17. Modifications statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification

des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002,

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Art. 18. Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignés les décisions de l'assemblée générale ainsi que tous les documents comptables, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres.

Titre V - Conseil d'administration

Art. 19. Nomination et nombre minimum d'administrateurs  Durée du mandat

L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins, nommés et

révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs de l'association

Toutefois, si seules trois personnes sont membres effectifs de l'association, le conseil d'administration n'est

composé que de deux personnes.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée

générale.

Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, doivent proposer leur candidature par lettre recommandée au président du conseil d'administration quinze jours avant l'assemblée générale. Ils sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

La durée du mandat est fixée à cinq ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance, d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale, ll achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Art, 20. Démission  suspension et révocation  décès

Tout administrateur est libre de démissionner à tout moment. Il doit signifier sa décision par recommandé au président du conseil d'administration. Un administrateur ne peut cependant laisser sa charge à l'abandon. Il veillera donc à ce que sa démission ne soit pas intempestive et ne cause aucun préjudice à l'association,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.0

Le mandat d'administrateur est en tout temps révocable par l'assemblée générale convoquée de manière régulière. La décision est prise à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés et par bulletin secret. L'assemblée générale ne doit pas motiver ni justifier sa décision. Cette même assemblée générale peut décider de suspendre temporairement un administrateur.

La qualité d'administrateur se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Art. 21. Composition

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un

trésorier.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration et l'assemblée générale.

Le vice-président remplace le président en cas d'absence et le seconde en l'aidant dans sa mission.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002 et ses arrêtés royaux d'exécution, au greffe du Tribunal de Commerce.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la NA et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du Tribunal de Commerce ou à la Banque nationale de Belgique.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Art, 22. Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir 11 est convoqué par le président ou à la demande de deux administrateurs au moins, par lettre ordinaire ou mail au moins huit jours avant la date de celui-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour. En cas d'empêchement du président, il est présidé par le vice-président ou, à défaut, par le plus ancien des administrateurs présents.

Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire). Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

Art. 23. Délibération

Le conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou

représentée.

Art. 24. Représentation

Tous les administrateurs ont un droit de vote égal au conseil d'administration,

Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur à qui il donne procuration écrite.

Tout administrateur ne peut détenir qu'une procuration.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point à l'ordre du jour.

Art, 25. Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Moo 2.0

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Le conseil d'administration prendra le nom de "pouvoir organisateur" dans tout acte de gestion de l'école,

Art. 26. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personnes, administrateurs

ou non, agissant individuellement .

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association

qui permet d'accomplir les actes d'administration

-qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL,

-qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas

l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventueliement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Art. 27. Délégation à la représentation générale

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le président, un administrateur ou un tiers agissant individuellement qui, en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration,

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré

à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Art. 28. Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés. Les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation peuvent percevoir une rémunération qui sera fixée par le conseil d'administration.

Ait. 29. Publicité des décisions prises par le conseil d'administration

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignés les décisions du conseil d'administration, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association. Les convocations et procès-verbaux peuvent y être consultés par tous les membres effectifs s'ils en justifient la raison sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration, et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Art. 30. Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux "Annexes du Moniteur belge".

Mo0 2.0

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Titre VI - Dispositions diverses

Art. 31. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 32. Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer te 31 décembre.

" Art. 33. Comptes et budgets

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

, l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Art. 34. Vérificateurs aux comptes

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour un an et rééligible , chargé "

de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Art. 35. Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un ou plusieurs liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une ASBL ayant un but similaire au sien.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 36. Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Extraits du Procès-Verbal du conseil d'administration du 22 1 04 1 2013:

" Le conseil d'administration de ce jour a désigné en qualité de v.

- président et trésorier : VANLIERDE Christian, domicilié Achtbundersstraat 14 à 1850 Grimbergen, né le 23

mai 1954 à Uccle, "

- vice-président : MARCHOUL Albert, domicilié rue Général Fivé 13 à 1040 Bruxelles, né le 4 septembre 1956 à Berchem-Saint-Agathe,

- secrétaire : GHYS Bernard, domicilié à avenue Wolvendael, 3 boîte 6, 1180 Bruxelles, né le 5 octobre 1951 à Charleroi,

qui acceptent ce mandat.

Fait à Bruxelles, le 22 1 04 1 2013.

VANLIERDE Christian

Administrateur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner Jrs la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

08/08/2012
ÿþMOD 2.0

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

u

Y

Réser au Monitc belgi

+12139269*

Dénomination

(en entier) :

Association des Diplômés du "Centre d'Etudes Supérieures d'Optométrie Appliquée" et du "Studiecentrum voor Toegepaste Optometrische Wetenschappen"

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Áu rectá Nom et qualité du nótairë instrürnentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Association Sans But Lucratif

Boulevard Léopold 11, 43 -1080 Bruxelles

418.706.339

Modification du Conseil d'Administration et modification statuts

Assemblée Générale du 30 mai 2012

Objet de la réunion : modifications statuts concernant nominations CA

L'AG prend acte de la démission de M. Ghys Bernard, av. Wolvendael, 316 1180 Bruxelles

en tant qu'administrateur du CA.

M. Marchoul Albert , rue Général Fivé, 13 1040 Bruxelles, né le 04/09/1956 à Berchem-St-Agathe, a posé

sa candidature en tant qu' administrateur. A I' unanimité l'AG l'accepte.

L'AG renouvelle le mandat de M. Vanlierde Christian, Achtbundersstraat 14, 1850 Grimbergen en tant qu'administrateur.

Pour information le Conseil d'Administration est composé à partir du 30 mai 2012 de 3 administrateurs

Président, Trésorier : Vanlierde Christian

Vice-Président, Secrétaire: Marcheur Albert

Administrateur: Doms Reine

L'AG décide de modifier l'Article 6 des statuts :

Art.6 L'association comprend quatre catégories de membres :

Le paragraphe concernant les membres adhérents est modifié en :

Les anciens diplômés des écoles C.E.S.O.A.-S.C,T.O.W, ainsi que tous les diplômés opticiens-optométritstes provenant des écoles d'optique-optométrie de l'enseignement supérieur, qui en font la demande et qui payent leur cotisation annuelle fixée à 40,00 euros. Ils peuvent assister aux assemblées générales avec voix consultative mais non délibérative.

A I' unanimité l'AG vote ce changement.

Pour copie certifiée conforme; Au nom et pour le compte de ]'ASBL

Vanlierde Christian, Président

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

Forme juridique :

Siège :

N° d'entreprise Objet de l'acte :

~ n ~~~~1 2ate

Greffe

24/01/2011
ÿþDénomination

(en entier) : Association des Diplômés du "Centre d'Etudes Supérieures d'Optométrie Appliquée" et du "Studiecentrum voor Toegepaste Optometrische Wetenschappen"

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Boulevard Léopold II, 43 - 1080 Bruxelles

N° d'entreprise : 418.706.339

Objet de l'acte : Modification du Conseil d'Administration

Réunion du Conseil d'Administration du 13 décembre 2010

Objet de la réunion : modifications statuts concernant nominations CA

Présents : Mr Vanlierde Christian, Mr Ghys Bernard, Mme Doms Reine

Le Conseil d'Administration prend acte de la révocation lors de l'AG Extraordinaire du 24 novembre 2010 de Monsieur Lombaerts Benoît, rue François Gay 179, 1050 Bruxelles en tant que administrateur du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration nomme Mme Doms Reine, rue du Petit Jean 1, 1320 Tourinnes la Grosse né le 24 février 1963 à Leuven, comme nouvel administrateur .

Pour information le Conseil d'Administration est composé à partir du 13 décembre 2010 de 3 administrateurs :

Président, Trésorier : Vanlierde Christian Vice-Président, Secrétaire: Ghys Bernard Administrateur : Doms Yolande

Pour copie certifiée conforme; Au nom et pour le compte de l'ASBL

Vanlierde Christian, Président Ghys Bernard, Vice-Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

" 11017391+

014ë:1 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

MOI) 2.0

13 JAN. 2011

BRUXELLES

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/01/2011- Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
ASS. DES DIPLOMES DU CENTRE D'ETUDES SUPERIE…

Adresse
BOULEVARD LEOPOLD II 43 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale