ASSOCIATION DES FEDERATIONS FRANCOPHONES DU SPORT SCOLAIRE, EN ABREGE : AFFSS

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES FEDERATIONS FRANCOPHONES DU SPORT SCOLAIRE, EN ABREGE : AFFSS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 456.149.428

Publication

13/06/2014
ÿþg Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Ne d'entreprise: 456149.428

3 -05- 2014

BRUXE'LLE'S

Greffe

Dénomination

(en entier) Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire

(en abrégé) AFFSS

Forme juridique: asbl

Siège: Avenue J. Volders 17/15 à 1060 Bruxelles

Objet de l'acte : Modifications du Conseil d'Administration approuvées à l'Assemblée générale stautaire du 20 mars 2014 et à l'Assemblée générale extraordinaire du 24 mars 2014.

Lors de l'Assemblée générale statutaire du 20 mars 2014, la nomination de Monsieur Pierre Bouillez,

domicilié à 7600 Tournai, avenue Minjean 4, né le 3 décembre 1986 à Tournai, en tant qu'administrateur a été

approuvée.

Lors de l'Assemblée générale statutaire du 20 mars 2014, la nomination de Monsieur Jean-Luc

Bertinchamps, domicilié à 5190 Spy, rue de la Chistrée 23, né le 26 avril 1953 à Charleroi, en tant

qu'administrateur a été approuvée.

Lors de l'Assemblée générale statutaire du 20 mars 2014, la démission de Monsieur Christian Modave,

domicilié à 4630 Ayeneux, rue des Trois Chênes 51, né le 1er mars 1948 à Dinant, en tant qu'administrateur a

été acceptée.

Lors de l'Assemblée générale statutaire du 20 mars 2014, la démission de Monsieur Marc Evrard, domicilié

à 4560 Nandrin, Parc de la Gotte 6, né le 15 septembre 1951 à Ougrée, en tant qu'administrateur a été

acceptée.

Lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 24 avril 2014, la nomination de Madame Marie-Françoise

Ingels, domiciliée à 1410 Waterloo, avenue des Arromanches 11, née le 8 octobre 1957 à Ixelles, en tant

qu'administratrice a été approuvée.

Lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 24 avril 2014, la démission de Monsieur Robert

Dumonceau, domicilié à 3400 Landen, Brouwerijstraat 5, né le 22 juillet 1928 à Tienen, en tant

qu'administrateur a été acceptée.

Le Conseil d'Administration se compose à ce jour de:

Bureau:

Mme Marianne Wattelet, présidente ;

M. Alain Baccus, secrétaire général ;

M. Patrick Dehaene, trésorier général.

Administrateurs:

M. Jean-Luc Bertinchamps ;

M. Pierre Bouillez ;

M. Philippe De Bock;

Mme Made-Françoise Ingels ;

M. Guy Potvin;

M. Alain Stelleman.

P. Dehaene

Trésorier général

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso; Nom et signature

15/06/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

N° d'entreprise : 456.149.428

. BRUXELLES

01 -06m 2011

Greffe

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N

Dénomination

(en entier) : Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire

(en abrégé) : AFFSS

Forme juridique : asbl

Siège : Avenue J. Volders 17/15 à 1060 Bruxelles

Objet de l'acte : Modifications du Conseil d'Administration

Lors de l'Assemblée générale statutaire du 24 mars 2011, la démission de Madame Francine Ledent, domiciliée à 6666 Wibrin, rue Mormont 11, née le 11 mai 1954 à Bastogne, en tant qu'administratrice a été approuvée.

Lors de l'Assemblée générale statutaire du 24 mars 2011, la nomination de Madame Marianne Wattelet, domiciliée à 6000 Charleroi, Boulevard Tirou 33/23, née le 7 novembre 1947 à Charleroi, en tant qu'administratrice a été approuvée.

Lors de l'Assemblée générale statutaire du 24 mars 2011, la démission de Madame Jacqueline Vandenberg, domiciliée à 1332 Genval, chenmin Sainte - Anne 10, née le 6 janvier 1942 à Ecaussinnes-Lalaing, en tant qu'administratrice a été approuvée.

Lors de l'Assemblée générale statutaire du 24 mars 2010, la nomination de Monsieur Guy Potvin, domicilié à 5060 Tamines, rue du Pont 34, né le 16 juin 1955 à Angre, en tant qu'administrateur a été approuvée.

Le Conseil d'Administration se compose à ce jour de :

Bureau :

M. Patrick Dehaene, président

M. Alain Baccus, secrétaire général

M. Marc Evrard, trésorier général

Administrateurs :

M. Philippe De Bock

M. Robert Dumonceau

M. Christian Modave

M. Guy Potvin

M. Alain Stelleman

Mme Marianne Wattelet

Patrick Dehaene

Président





Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

06/05/2015
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Déposé / Reçu ie

2 3 AvR. 2015

Greffe

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N' d'entreprise : 456.149.428 francophone de 'firtue/llew Dénomination

(en entier) : Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire

Forme juridique : asbl

Siége : Avenue J. Volders 17/15 à 1060 Bruxelles

Objet de l'acte : Modifications du Conseil d'Administration et des statuts approuvées à l'Assemblée générale statutaire du 24 mars 2015

Lors de l'Assemblée générale statutaire du 24 mars 2015, la nomination de Monsieur Alain Simon,. domicilié à 1170 Bruxelles, chaussée de La Hulpe 603, né le 5 muai 1964 à Uccle, en tant qu'administrateur a été approuvée.

Lors de l'Assemblée générale statutaire du 24 mars 2015, la démission de Monsieur Philippe De Bock, domicilié à 1070 Bruxelles, rue S. Denayer 60, né le 24 mai 1953 é Ixelles, en tant qu'administrateur a été acceptée.

Le Conseil d'Administration se compose à ce four de :

Bureau :

Mme Marianne Wattelet, présidente ;

M. Alain Baccus, secrétaire q_énéral ;

M. Patrick Dehaene, trésorier général.

Administrateurs :

M. Jean-Luc Bertinchamps ;

M. Pierre Bouillez ;

Mme Marie-Françoise Inq_els ;

M. Guy Potvin ;

M. Alain Simon ;

M. Alain Stelleman.

Modifications des statuts

Association des Fédérations francophones du Sport scolaire, en abrégé: « AFFSS » 1060 BRUXELLES

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOb 2.1

Entre les soussignés:

FSEOS asbl représentée par le

Secrétaire fédéral de la Fédération Sportive de l'Enseignement Officiel Subventionné

Siège social: Place Rou pe 29 à 1000 Bruxelles

N°d'entreprise .430 147 092

FSWBE asbi Représentée par la

Vice- présidente de fa Fédération Sportive Wallonie Bruxelles Enseignement

Siège social: rue Muzet n°47, 5002 Saint Servais (Namur)

N° d'entreprise :430 291 010

FRSEL asbl représentée par le

Secrétaire général de la Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre

Siège social : av Jean Volders n°17 bte 15, à 1060 Bruxelles

N°d'entreprise 413 895 337

TITRE I. - Dénomination, Siège, objet, durée

Art. 1. L'association, de régime linguistique français, est dénommée « Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire », en abrégé AFFSS, et ci-après dénommée « l'association ».

L'association composée des 3 fédérations du sport scolaire FRSEL, FSWBE et FSEOS représentées chacune par 12 membres effectifs, relève de la Fédération Wallonie - Bruxelles au sens de l'article 127,§2, de la Constitution.

Art. 2. Le siège social de l'association est établi dans la Région de Bruxelles-Capitale il est situé avenue Jean Volders, 17 bte 15 à 1060 BRUXELLES, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles-Capitale. Ce siège peut être transféré dans tout autre lieu, en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale.

Art. 3. L'association a pour but de promouvoir le sport scolaire dans le cadre des activités scolaires et parascolaires organisées en faveur des élèves des enseignements fondamental et secondaire de la communauté française de Belgique. A cet effet, elle bénéficiera de toute l'autonomie de gestion requise.

Art. 4. Elle a pour objet l'ensemble des tâches matérielles et intellectuelles permettant la réalisation de son but et notamment:

4.1. de mettre en oeuvre des activités physiques en dehors du cours d'éducation physique et d'apporter l'aide nécessaire aux professeurs engagés dans cette activité ;

4.2. d' exercer ces missions dans le contexte d'une éducation globale en cohérence avec les projets pédagogique et éducatif de l'école ;

4.3. de mener à bien ces missions par l'aide apportée à la création et au développement de cercles sportifs scolaires afin:

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-de promouvoir la pratique appropriée dus ort par le plus grand nombre ;

-d'intéresser les jeunes à la prise en charge de l'activité sportive;

-d'organiser les activités sportives intra et extra muras.

4.4. d' établir des relations de partenariat avec les associations responsables du sport scolaire dans les autres réglons dupays` soit pour organiser des activités en commun ou encore pour mener des actions à l'échelon national ;

4 5. d' établir des relations et créer des collaborations constructives avec des organismes

internationaux poursuivant des objectifs analo ues ;

4.6. d' obtenir pour le sport scolaire une place de choix au sein des organismes nationaux et des fédérations sportives ;

4.7. de mettre en oeuvre des activités en dehors du cours d'éducation physique et de se donner les moyens d'apporter l'aide et la formation aux professeurs engagés dans cette discipline en activités inter réseaux.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/05/2015 - Annexes du Moniteur belge Art. 5. L'année sociale court du ler janvier au 31 décembre. L'association est créée pour une durée indéterminée. Elle peut en tout temps être dissoute.

TITRE Il - Conditions et formalités d'admission et de sortie des membres

Art. 6. Le nombre minimum de membres de l'association est fixé à trois représentants désignés par chacune des fédérations.

Art. 7. La démission, la suspension et l'exclusion des membres se fait de la manière déterminée par la loi régissant les asbl.

Le conseil d'administration tient un registre des membres, conformément à la loi régissant les asbl.

Art. 8. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou avants droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. lis ne peuvent réclamer ou re uérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés ni inventaires.

Art. 9. Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE III - Assemblée Générale.

Art. 10. L'assemblée générale est composée de trente-six membres effectifs, douze par fédération.

Art. 11. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence:

-les modifications des statuts sociaux

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-le cas échéant, la nomination des vérificateurs ;

-l'approbation des budgets et des comptes, ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs

-et le cas échéant aux vérificateurs ;

-La dissolution volontaire de l'association ;

-l'exclusion des membres;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.1

Art. 12. II doit être tenu au moins une assemblée générale ordinaire chaque année, dans le courant du premier trimestre de l'année civile.

L'association peut être réunie à tout moment en assemblée générale extraordinaire, par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres, chaque fédération étant représentée. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés sur la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Art. 13. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration_par écrit ou courrier électronique adressé à chaque membre, au moins quinze jours francs avant l'assemblée générale, sur initiative du président. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement sur les points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 14. L'assemblée est présidée par le président de l'association ; en l'absence du président, l'assemblée générale est présidée par un autre membre désigné par l'assemblée.

Art. 15. Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. II peut se faire représenter par un mandataire, lui-même membre. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Art. 16. Sauf le cas où la loi régissant les ASBL en décide autrement, l'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si la moitié des membres sontprésents. Les décisions sont prises à la majorité simple des votants,_pour autant qu'elles recueillent aussi la majorité simple au sein des fédérations. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l'association, sous forme de procés-verbaux, signés par le président. Ce registre est conservé au sil: e social, où les personnes qui en expriment la demande,_ peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts ou la dissolution de l'association que conformément à la loi régissant les ASHL.

Art. 17. L'assemblée générale peut faire appel, à titre consultatif, au concours d'une personne étrangère à l'association dont la présence lui paraît opportune.

TITRE IV. -Administration, administration journalière

Art 18.

18.1. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de neuf (9) membres, trois (3) par fédération. II ne_peut y avoir plus de 80 our cent d'administrateur (80 %) de même sexe au sein du conseil d'administration.

18.2. Leur qualité d'administrateur cesse de plein droit par le retrait des mandats qui leur ont été confiés.

18.3. Trois (3) représentants, un (1) par fédération, assistent au conseil d'administration avec voix consultative.

18.4. Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an.

18,5. Le présidence, le secrétariat et la trésorerie sont assumés en tournante tous les quatre ans par un membre dési e né à cette fin " ar chacune des fédérations. Une déro ation à la tournante pourra être appliquée moyennant accord des 3 fédérations. Le bureau est composé par les résident, secrétaire et trésorier de I'AFFSS, représentant les 3 fédérations ou en cas d'empêchement par leur suppléant, membre du conseil d'administration.

Art.19. Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le_président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siéqe social de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance Les extraits qui doivent être produits seront signés par le président et le secrétaire.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.1

Art. 20. Le conseil d'administration e les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Art. 21. Le conseil d'administration rédige et arrête le règlement d'ordre intérieur définissant les modalités de fonctionnement des différents organes de l'association qui ne sont pas définies par les présents statuts. Le ROI doit être approuvé par l'Assemblée générale.

Art. 22. Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou sur demande d'un tiers des administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité des administrateurs sont présents, chaque fédération étant représentée. En cas d'indisponibilité, un membre peut se faire représenter par un autre administrateur. Chaque membre ne seut être titulaire que d'une procuration. Tous [es membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. En cas d'égalité lors d'un vote, la voix du président, ou du président faisant fonction, est prépondérante.

Pour autant qu'elles ne fassent pas obstacle aux dispositions décrétales gui prévoient les conditions de collaboration entre les fédérations, les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des votants pour autant qu'elles recueillent aussi la majorité au sein de chaque fédération.

Art. 23. Le conseil d'administration nomme et destitue, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés ou membres du personnel de l'association : il détermine leurs occupations et leurs traitements.

Art. 24. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration représenté par son président.

Art. 25. Le conseil d'administration est chargé des décisions relatives à la gestion journalière de l'association.

Art 26. Le conseil d'administration crée une cellule technique dont la composition, le rôle et le cadre réglementaire seront définis par le ROI.

TITRE V. - Dispositions financières diverses

Art. 27. Les membres ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont conférées.

Art. 28. L'association est membre de l'ISF (International Schoolsport Federation) et du bureau de concertation du sport scolaire belge (BCSSB).

Art. 29. Dans le courant dupremier trimestre de chaque année civile, les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis par le conseil d'administration à l'assemblée générale pour approbation.

Art. 30. L'assemblée générale désigne chaque année deux vérificateurs aux comptes. Ces vérificateurs font rapport à l'assemblée générale au cours de laquelle sont examinés les comptes de l'exercice écoulé. L'approbation des comptes par J'A.G. vaut décharge pour le conseil d'administration et pour les vérificateurs aux comptes. Les comptes annuels et le budget sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à la loi régissant les ASBL. L'association accepte l'inspection de ses activités et le contrôle de l'ensemble de ses documents comptables et administratifs par les fonctionnaires habilités par le gouvernement

Art. 31. Les ressources de l'association sont constituées par les subventions des pouvoirs publics et les sommes octroyées par les organismes qui aident Ie sport scolaire.

L'association, par l'intermédiaire de ses fédérations, impose à ses élèves une cotisation dont le montant minimum est fixé par chaque assemblée générale.

Art. 32. Sauf dispositions spéciales imposées par d'autres sources éventuelles de financement, les sommes versées à l'association seront réparties entre les fédérations au prorata du nombre des élèves inscrits dans les enseignements fondamental et secondaire de leur ressort com stabilisés cha" ue année " ar les services du ministère de l'éducation.

Les moyens financiers accordés par les pouvoirs publics, dans le cadre de plans programmes seront ré artis en fonction des participations effectives des fédérations concernées.

M00 2,1

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

TITRE VI.  Sécurité

Art 33. L'association veille à ce que les fédérations prennent les mesures appropriées pour assurer la sécurité de leurs membres, des accompagnateurs et de tout autre participant aux activités qu'elle organise. Ces mesures concernent tant les équipements utilisés que Ies conditions matérielles et sportives d'organisation.

Les équipements utilisés doivent être conformes au RGPT et aux circulaires spécifiques de la FWE.

Elle prend les dispositions nécessaires et les fait adopter par son assemblée générale, pour que les participants soient assurés en responsabilité civile et en réparation des dommages corporels.

Art. 34. L'association impose à ses membres le respect des dispositions du code d'éthique sportive applicable en Fédération Wallonie-Bruxelles dont le contenu est explicité dans le règlement d'ordre intérieur de l'association.

Quand le Gouvernement les aura fixées, l'association respectera les normes d'encadrement minimales tant qualitatives que quantitatives lors de toutes ses organisations sportives.

TITRE Vit.  Lutte contre le dopage

Art. 35 L'association sensibilise les fédérations sportives scolaires aux risques liés au dopage.

Elle communique la liste des substances interdites et incite les fédérations à promouvoir l'éducation et la formation des jeunes. Elle les sensibilise à l'importance de la prévention.

Le règlement d'ordre intérieur précise les points à respecter dans cette optique de prévention.

P. Dehaene

Trésorier général

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Coordonnées
ASS. DES FEDERATIONS FRANCOPHONES DU SPORT S…

Adresse
AVENUE JEAN VOLDERS 17, BTE 15 1060 BRUXELLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale