ASSOCIATION DES PARENTS DU FONDAMENTAL DE L'INSTITUT DES SOEURS DE NOTRE DAME, EN ABREGE : A.P.F.I.S.N.D.

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES PARENTS DU FONDAMENTAL DE L'INSTITUT DES SOEURS DE NOTRE DAME, EN ABREGE : A.P.F.I.S.N.D.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 502.706.062

Publication

05/02/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Ré: Moi

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N° d'entreprise : p S 0 . ~ p . O ~] ~

Dénomination

(en entier) : "ASSOCIATION DES PARENTS DU FONDAMENTAL DE

L'INSTITUT DES SOEURS DE NOTRE DAME"

(en abrégé) : « A.P.F.I.S.N.D. »

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue de fa Démocratie n° 10 -1070 Bruxelles

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

2 3 jiml, .BRUXELLES

Greffe

11 résulte d'un acte sous seing privé, fait à Anderlecht le 18` novembre 2012 que les associés:

1/ Monsieur GOFLETTE Luc Ghislain, domicilié à Ath, rue de l'Arm er 14

2/ Monsieur CRAVOTTA Giuseppe, domicilié à Anderlecht, Avenue Gounod 94

3/ Madame VANHOUTTE Angélique, domiciliée à Anderlecht, Rue Félix De Cuyper 3700E3

4/ Monsieur BARREST Carmelo, domicilié à Anderlecht, rue de la Procession 43

5/ Monsieur CORNET d'ELZIUS de PEISSANT Vincent Cécile, domicilié à Anderlecht, Rue d'Aumale 33

á/ Madame LEMAIRE Mathilde, domiciliée à Anderlecht, Rond-point du Meir 6

7/ Madame BOUTY Nathalie domiciliée à Anderlecht, Avenue Frans Van Kalken 14 boite 19

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit

TITRE I : DENOMINATION, SIEGE, OBJET

ARTICLE ler

L'association est dénommée "Association des parents du fondamental de l'institut des soeur de Notre Dame", en abrégé A.P.F.I.S.N.D.

ARTICLE 2 :

Son siège social est établi au 10, rue de la démocratie à 1070 Anderlecht, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles,

L'assemblée générale dispose du pouvoir de déplacer le siège dans tout autre lieu de l'arrondissement et la réalisation des formalités légales de publication incombe au conseil d'administration ou à la personne physique désignée par l'assemblée générale.

ARTICLE 3

L'AP a pour buts de

a) Favoriser l'éducation et le bien-être des enfants de l'école de l'institut des sSurs de Notre Dame, Elle travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires de la communauté éducative. Cette collaboration concerne les relations familles-école, les questions scolaires, éducatives et pédagogiques (en accord avec le décret "Missions"), la vie culturelle et sociale de l'école, la promotion de l'école et de l'Enseignement catholique et des valeurs de l'évangile,

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1. 1

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MoD 2.2

b) L'AP organise également des manifestations culturelles, des activités sportives, récréatives ou éducatives;

c) L'AP veille particulièrement à l'information des parents. Elle se charge de les consulter régulièrement et de transmettre leurs avis et propositions.

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

TITRE il : MEMBRES

ARTICLE 4 :

L'AP est composée uniquement de parents d'élèves de l'école de l'institut des sSurs de Notre Dame,

Tout parent (ou personne légalement responsable) d'un enfant fréquentant cette école peut être membre de

l'association.

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum de

membres effectifs ne peut être inférieur à 4.

ARTICLE 5 :

Sont membres effectifs :

I. Les comparants au présent acte,

2. Les personnes qui répondent aux conditions suivantes et qui introduisent leur candidature auprès d'un autre membre effectif.

lis disposent de tous les droits accordés aux membres visés par la loi sur les associations sans but lucratif et les fondations.

Le conseil d'administration statue souverainement sur les candidatures présentées à lui par un membre effectif lors de la première réunion suivante ou à une date déterminée de l'année et librement fixée par le conseil d'administration.

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Peuvent être admis en qualité de membre effectif, les personnes qui réunissent les conditions suivantes:

I .être membre adhérent,

2.être membre adhérent effectif depuis une année complète et

3.qui soit en accord avec le projet de l'établissement et des valeurs énoncés dans le but de l'association.

Sont membres adhérents:

De plein droit, les parents et autres responsables légaux des enfants fréquentant l'école l'institut des soeurs de Notre Dame et, sur demande, les parents d'anciens élèves ayant fréquenté l'établissement et qui, pendant cette période de fréquentation, ont été membre actif de l'association de fait des parents de l'époque,

ARTICLE 6 ;

L'agréation des membres effectifs implique de leur part l'adhésion aux statuts et règlements de l'association et l'engagement de payer les cotisations annuelles fixées à un maximum de I E par famille.

ARTICLE 7:

Les membres effectifs sont libres de se retirer de l'association à tout moment en notifiant par écrit leur démission au Conseil d'administration,

Sur rapport du Conseil d'administration, peut être exclu tout membre ayant contrevenu gravement aux statuts et aux règlements de l'association par le fait de déclarations ou d'actes posés par ce membre ou en son nom.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale.

Celle-ci statue à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées, après avoir entendu le membre qui semble devoir faire l'objet de cette mesure ou l'avoir appelé à fournir des explications.

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MOD 2.2

Dans l'hypothèse où un membre porte gravement atteinte aux intérêts de l'association, i[ pourra être suspendu, après notification, par simple décision du Conseil d'administration, jusqu'à l'Assemblée générale suivante.

L'assemblée générale peut exiger [a démission d'un administrateur lorsqu'il s'est absenté plus de 3 fois aux réunions du Conseil d'administration sans s'excuser..

TITRE III : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

ARTICLE 8 :

Tous les parents de l'école sont invités à participer à l'assemblée générale.

L'assemblée générale est composée de tous les membres, présents ou représentés, conformément aux

statuts, et en règle de cotisation pour l'année scolaire en cours, Toutefois, seuls les membres effectifs ont droit

de vote à l'Assemblée générale.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration (ou tout autre membre du CA),

ARTICLE 9 :

Tous les membres (effectifs et adhérents) sont convoqués à l'Assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, durant le mois de septembre.

L'assemblée générale est convoquée par le Président du Conseil d'administration, par lettre ordinaire ou email au moins 8 jours francs avant la date de celle-ci.

La convocation doit préciser la date, le lieu, l'heure et l'ordre du jour.

L'assemblée générale doit être convoquée par le Conseil d'administration lorsqu'1/5e des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par au moins 1/5e des membres effectifs doit être mise à l'ordre du jour de l'Assemblée générale suivante.

ARTICLE 10 :

Les attributions de l'Assemblée générale sont :

-D'approuver annuellement les comptes;

-De voter la décharge des administrateurs et des commissaires;

-D'approuver annuellement les budgets dans les 6 mois suivant leur clôture;

-De nommer et révoquer les membres et les administrateurs;

-De nommer les commissaires;

-D'autoriser le Conseil d'administration à déléguer ses pouvoirs à un tiers;

-De fixer les cotisations pour l'année scolaire suivante;

-De discuter de toute autre question portée à l'ordre du jour;

-De modifier les statuts;

-De décider de l'affectation des biens en cas de dissolution de l'association;

-De dissoudre l'association.

L'assemblée générale décide exclusivement et à la majorité simple d'intenter ou non une action judiciaire en responsabilité contre tout membre effectif de l'assemblée générale ou contre tout administrateur ou tout autre personne habilitée à représenter ['association ou tout mandataire désigné par l'assemblée.

Cette aftribution est dérogatoire au pouvoir reconnu par les présents statuts au conseil d'administration d'agir en justice en qualité de demandeur ou de défendeur,

ARTICLE 11 :

L'assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf dans le cas où il en serait décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de parité des voix, l'objet est reporté à la prochaine Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

Toutefois, l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les propositions de modification des statuts que si l'objet de celles-ci a été spécialement porté à l'ordre du jour dans la convocation et que si les 2/3 des membres effectifs de l'association sont présents ou représentés,

Toute modification aux statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés, à l'exception de toute modification du but social de l'association qui requière, quant à elle, un quorum de 4/5e des voix des membres effectifs présents ou représentés.

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MOD 2,2

Si les 2/3 des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion, au minimum 15 jours après la première et à la condition d'expliquer les modifications dans la seconde convocation. Cette deuxième Assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

ARTICLE 12:

Les convocations et procès-verbaux dans lesquels sont consignées les décisions de l'Assemblée générale, sont signés par le Président, le secrétaire et le trésorier. En cas d'absence d'un des trois signataire, un autre administrateur signera les convocations et PV. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient le motif et que celui-cl est accepté par le Conseil d'administration.

TITRE IV : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

ARTICLE 13 :

Les membres effectifs de l'association peuvent en outre être convoqués par le Conseil d'administration en Assemblée générale extraordinaire.

L'assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans le mois, lorsque 1/5e au moins des membres effectifs en fait la demande.

TITRE V: CONSEIL DE PARTICIPATION

ARTICLE 14

Durant le ler trimestre de l'année scolaire, l'association convoque une assemblée au cours de laquelle l'ensemble des parents de l'école sont invités à élire, tous les 2 ans ou lorsque des postes sont à pourvoir, leurs représentants au Conseil de participation (en accord avec les dispositions du décret "Missions" du 24 juillet 1997 et du règlement électoral de l'UFAPEC)

Les représentants des parents au Conseil de participation qui ne font pas partie de l'AP sont invités par celle-ci aux réunions du Conseil d'administration pour tout sujet abordé au Conseil de participation.

TITRE VI : CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARTICLE 15

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de minimum 3 et maximum 8 personnes élues parmi les membres effectifs, nommées et révocables par l'Assemblée générale à la majorité simple des voix.

De plein droit, les membres effectifs qui sont des parents d'anciens élèves ayant fréquentés l'établissement dispose d'un mandat unique au sein du conseil d'administration, sans préjudice du choix de l'assemblée générale d'élire un autre membre effectif de la même catégorie lors des élections prévues pour désigner les autres membres du conseil d'administration.

En l'absence de candidature pour postuler à ce mandat réservé, il sera procédé comme pour les autres mandats à pourvoir.

Le mandat des administrateurs a une durée de 2 ans. Il prend fin immédiatement après l'Assemblée générale qui a procédé au remplacement des administrateurs.

Les administrateurs sortant sont rééligibles tant qu'ils ont un enfant dans l'école ou momentanément maintenus afin d'assurer la relève (jusqu'à l'Assemblée générale suivante) sous la réserve du mandat réservé comme il est décrit ci-avant,

ARTICLE 16 :

Un appel aux candidatures écrites a lieu au moment de la convocation à l'Assemblée générale.

Les candidatures écrites doivent parvenir au siège de l'association avant l'Assemblée générale. Les

candidatures peuvent néanmoins être acceptées le jour même.

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MOA 2,2

Tous les candidats doivent présenter leurs motivations avant de procéder à l'élection. L'élection des administrateurs se fait par vote secret.

ARTICLE 17 :

Le Conseil d'administration élit en son sein un Président, un Vice-président, un Secrétaire, un Secrétaire adjoint, un Trésorier et un Trésorier adjoint.

La fonction de Président au sein du Conseil ne peut être assurée par des personnes occupant un emploi dans l'école.

Les mandats sont exercés bénévolement sous la réserve des remboursements pour les frais justifiés exposés en faveur de l'association,

ARTICLE 18 :

Le conseil d'administration décide des projets festifs et sociaux à mettre en ceuvre au nom de l'association. Il les présentera à l'occasion des réunions régulières des membres effectifs et adhérents actifs,

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion journalière de l'association. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Il gère et représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Le Conseil d'Administration pourra établir et modifier un Règlement d'Ordre tntérieur pour compléter les dispositions des présents statuts, Le R.0.1. et sa modification seront soumis à la seule approbation du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration ne pourra adopter ou modifier le R.O.t. que si l'objet est indiqué dans la convocation et si le conseil réunit les 213 des Administrateurs.

Le R.O.I. ou les modifications ne pourront être adoptés qu'à la majorité des 2/3. Si les 2/3 des Administrateurs ne sont pas présents à la 1ère réunion, le R.0.1. ou ses modifications pourront être adoptés à la séance suivante.

Le Conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres pouvant être consulté par ceux-ci lorsqu'ils en formulent la demande.

Ce registre reprend le nom et le domicile des membres, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres; ces dernières devant être actées par un courrier du Président endéans les 8 jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

ARTICLE 19 :

Le Conseil d'administration se réunit sur la convocation écrite ou par e-mail de son Président ou à la demande de minimum 2 administrateurs, 3 fois par an au moins et aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association.

ARTICLE 20 :

Les directions, le président du P/0., les enseignants et autres membres du personnel, les représentants des

élèves, tout parent, toute personne-ressource peuvent être invités aux réunions.

En cas de vote, ils ont voix consultative.

ARTICLE 21 :

Le Conseil d'administration délibère dès que 2/3 des administrateurs sont présents ou représentés,

Les résolutions sont prises à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

En cas de partage de voix, la voix du Président est prépondérante,

Les décisions et délibérations font l'objet d'un procès-verbal qui sera transmis à l'ensemble des membres du

Conseil d'administration.

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iJ,DD 2.2

ARTICLE 22 :

Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité et avec la signature afférente à cette gestion, déléguer la gestion journalière de l'association à un ou plusieurs administrateurs délégués, choisis parmi ses membres ou tout autres personnes ayant les compétences requises à la tâche demandée, et dont il fixera les pouvoirs.

Les actes qui engagent l'association et qui excèdent ceux relevant de la gestion journalière, portent la signature de 2 administrateurs.

ARTICLE 23 :

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

TITRE Vil : EXERCICE SOCIAL, BUDGET, COMPTES

ARTICLE 24 :

L'exercice social commence le ler septembre et se termine le 31 août.

Les frais de l'association sont couverts par une caisse indépendante de celle de l'école et gérés

obligatoirement par 2 administrateurs, dont ie trésorier, désignés par le Conseil d'administration.

ARTICLE 25 ;

Chaque année, le Conseil d'administration arrête au 31 août, le compte de l'exercice écoulé et dresse le budget du prochain, lesquels seront soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire,

TITRE VIII : DISSOLUTION

ARTICLE 26 :

La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité absolue des membres effectifs présents ou représentés, pour autant qu'elle ait été convoquée 15 jours à l'avance et que l'ordre du jour ait prévu cette dissolution.

Si le quorum n'est pas atteint, une Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans un délai de 15 jours. Celle-ci pourra statuer quel que soit le nombre de membres effectifs présents.

ARTICLE 27;

Au cas où la présente association serait volontairement dissoute, l'Assemblée générale qui pourrait décider la dissolution fixerait en même temps l'affection du patrimoine à une association ayant un but social se rapprochant le plus possible de celui pour lequel l'association a été constituée.

ARTICLE 28 :

En cas de dissolution judiciaire, l'Assemblée générale attribuera les biens qui resteraient après le paiement du passif, aux oeuvres ou associations ayant un but social se rapprochant le plus possible de celui pour lequel l'association a été constituée.

TITRE 1X : DIVERS

ARTICLE 29 :

Pour modifier les statuts, il y a lieu de se référer à la loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations ou à celle qui la remplacera à l'avenir

ARTICLE 30 :

Pour les cas non prévus aux présents statuts, les associés se réfèrent à la loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations ou à celle qui ia remplacera à l'avenir.

Volet B - Suite



Maa 2.2

4

IL DISPOSITIONS TRANSITOIRES,

Les associés, réunis en assemblée générale, prennent ensuite les décisions suivantes :

1. Clôture du premier exercice social ;

Le premier exercice social se clôturera Ie 31 août 2013,

2. Première assemblée générale annuelle :

La première assemblée générale annuelle se tiendra en septembre 2013.

3, Administrateurs :

lis désignent en qualité d'administrateur:

Monsieur GOFLETTE Luc Ghislain

Monsieur CRAVOTTA Giuseppe

Monsieur BARRES] Carmelo

Madame VANHOUTfE Angélique

Madame BOUTY Nathalie

Monsieur CORNET d'ELZIUS de PE1SSANT Vincent

Ceux-ci se réunissent en conseil d'administration et appellent aux fonctions de:

-Président du Conseil d'administration: Monsieur GOFLETTE Luc Ghislain

-Vice-Président: Monsieur CRAVOTTA Giuseppe

- Administrateurs : Monsieur BARRES[ Carmelo

-Administrateurs délégués: Monsieur BARRESI Carmelo

-Secrétaires: Madame VANHOUTfE Angélique

Madame BOUTY Nathalie

-Trésorier: Monsieur CORNET d'ELZIUS de PE1SSANT Vincent

Tous ici présents et qui acceptent.

4, Commissaire :

Les fondateurs déclarent que la société rentre dans le champ d'application de l'article 141 du Code des

Sociétés et décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Déposée en même temps: l'acte constitutif sous seing privé

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au Moniteur

belge

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26/01/2015
ÿþ ' Copie à publier aux annexes du Moniteur belge MOD 2.2

après dépôt de l'acte



F A





Déposé I Reçu le

I if JAN. 2015

au greffe du tribunal de commerce

francophone de i rlixAlle

N° d'entreprise : 0502.706.062

Dénomination

(en entier) : Association des Parents du Fondamental de l'Institut des Soeurs

de Notre Dame

(en abrégé) : A.P.F.I.S.N.D.

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de la Démocratie, 10 à Anderlecht

Objet de l'acte : l'assemblée générale ordinaire du 18 novembre 2014

Par décision de l'assemblée générale ordinaire du 18 novembre 2014, il a été décidé :

D'accepter la démission de leur mandat d'administrateur

Par décision de l'assemblée générale ordinaire du 18 novembre 2014, il a été décidé

D'accepter la démission de leur mandat d'administrateur :

-Monsieur Luc GOFLETTE ;

-Madame Angélique VANHOUTTE ;

Et de leur donner décharge.

De renommer:

-Monsieur Giuseppe CRAVOTTA, en tant que président ;

-Madame Nathalie BOUTY, en tant que vice-présidente ;

-Monsieur Vincent CORNET D'ELZIUS de PEISSANT, en tant que trésorier ;

-Monsieur Carmelo BARRESI, en tant que administrateur-délégué ;

De nommer :

-Madame Céline DECAUX, née à Uccle le 7 juillet 1982, domiciliée à Anderlecht, Allée Paul Ooghe, 22 - o3,

en tant que secrétaire ;

-Madame Magali PHILIPPEAU, née à Talence le 25 avril 1978, domiciliée à 1702 Dilbeek, Brusselstraat,

153, en tant que secrétaire-adjointe.

Ces décisions prennent effet à compter de ce jour.

Pour extrait analytique

Michel CORNELIS, notaire

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ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. DES PARENTS DU FONDAMENTAL DE L'INSTITU…

Adresse
RUE DE LA DEMOCRATIE 10 1070 BRUXELLES

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale