ASSOCIATION DU COMMERCE DE L'UNION EUROPEENNE, EN ABREGE : EUROCOMMERCE

Divers


Dénomination : ASSOCIATION DU COMMERCE DE L'UNION EUROPEENNE, EN ABREGE : EUROCOMMERCE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 449.507.896

Publication

08/09/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

D5P086 /Ramla

28 .:08- 2014

au greffe du tritmei. de commerce frpmeophone-de Bruclies

Réservé 1111111111,111111§11111101

au

Moniteur

belge

Ni° d'entreprise : 0449.607.896

Dénomination

(en entier) : Association du Commerce de l'Union Européenne

(en abrégé) EuroCommerce

Forme juridique Association internationale sans but lucratif

Siège : Avenue des Nerviens 85, 1040 Bruxelles

°blet de l'acte : Démission du Président - Cooptation d'un Président

Le conseil d'adminstration prend acte de la démission de Madame Lucy Neville Roife en sa qualité d'administrateur et de Présidente du conseil d'administration, avec effet au 17 junte 2014 à minuit et la remercie pour les services rendus à l'association.

Conformément à j'article 9.4 in fine des statuts, le conseil d'administration nomme Monsieur Cari Hugo Erbsiiih, administrateur de l'association, né le 24 octobre 1948 à Düsseldorf (Aliemagne), de nationalité allemande, domicilié à Scheiblerstrasse 54, 047800 Krefeld (Allemagne), en qualité de Président du conseil d'administration, en remplacement de Madame Lucy Neville Raite, démissionnaire.

Son mandat de Président du conseil d'administration prend effet le 18 juillet 2014 à 0h00, est exercé à titre gratuit et prend fin le 30 juin 2015 au plus tard.

L'élection définitive de Monsieur Carl Hugo Erbsleih en qualité de Président du conseil d'administration sera soumise à l'approbation de la plus prochaine réunion de l'assemblée générale.

Conformément à l'article 12 des statuts, l'association est valablement représentée à l'égard de tiers, dans tous les actes ne relevant pas de la gestion journalière et qui n'ont pas trait à une action judiciaire, par le Président du conseil d'administration. Il peul déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à un Vice-Président, au Directeur Général ou à un préposé spécialement désigné à cet effet.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont gérées par le Directeur Général et suivies par le Bureau représenté par son Président ou un Vice-Président désigné à cet effet par celui-ci.

Toutes quittances, tous chèques et effets sur toutes banques ou établissements financiers et mandats postaux représentant des paiements sont valablement signés par le Président du conseil d'administration ou le Trésorier ou le Directeur Général jusqu'à un montant fixé par le Bureau. Au-delà de ce montant, la double signature est demandée de la part du Président ou du Trésorier avec le Directeur Général ou d'un ou plusieurs administrateurs spécialement désignés par le Bureau à cet effet.

Dans tous les actes relevant de la gestion journalière, l'association est valablement représentée à l'égard des tiers par le Directeur Général ou par un préposé spécialement désigné à cet effet, sans préjudice cependant des règles énoncées ci-dessus en matière de quittance, chèques et paiements.

Pour EuroCommerce AISBL

Son Directeur Général

Vilacomms SPRL

représentée par

Christian Verschueren

Gérant

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

04/10/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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,

N° d'entreprise : 0449.507.896

Dénomination

(en entier) : Association du Commerce de l'Union Européenne

(en abrégé) : EuroCommerce

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

siège : Avenue des Nerviens 85, 9040 Bruxelles

Obier de l'acte ; Adoption d'une nouvelle version des statuts, démission et nomination d'administrateurs

Extrait du procès-verbal de la réunion de l'assemblée générale du 20 novembre 2012

1.

L'assemblée généraie adopte à l'unanimité, avec effet à l'Issue de la présente réunion, une nouvelle version des statuts, libellée comme suit :

TITRE i - DENOMINATION, DURES. SIEGE

ARTICLE 1

li est constitué une Association Internationale sans but lucratif dénommée Association du Commerce de l'Union européenne, en abrégé « EuroCommerce AISBL s.

Cette Association est régie par la loi belge du 25 octobre 1919, modifiée par la loi du 6 décembre 1954, remplacée par la loi du 2 mal 2002 ainsi que par les dispositions du titre III de la loi du 27 juin 1921 sur tes associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

ARTICLE 2

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

Sort siège social est établi à 1040 Omettes, avenue des Nerviens, 85. tt peut àtre transféré partout en Région bruxelloise sur simple décision du Conseil d'Administration à publier au moniteur belge.

TITRE Il  BUT ET ACTIVITES

ARTICLE 3

L'Association, qui est dénuée de tout esprit de lucre, a pour but:

De faciliter et de promouvoir les activités et la coopération, au niveau européen, des entreprises actives dans le commerce et les services dans les secteurs suivants : commerce de détail, commerce de gros, commerce International et les services connexes.

A cet effet, l'Association peut développer des activités telles que :

Cl entreprendre toutes recherches, recueillir et diffuser toutes informations scientifiques touchant le statut légal. économique et social des entreprises actives dans les secteurs visés:

Mentionner sur le dernière page du Volet B B. Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentent ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme t's t'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

25 SEP 2013

Greffe

Réservé

au

Moniteur

belge

Billagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/10/2013 - Annexes du 1Vioatteux hee1ge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

D assurer une liaison permanente avec les institutions de l'UE et avec toute autre instance Internationale en vue d'y représenter et défendre les Intérêts professionnels de l'ensemble de ses membres ;

D Informer ses membres sur toute question d'Intérêt commun

O adopter des prises de position au nom du commerce et de coordonner l'action de ses membres, en vue de contribuer à l'intégration européenne ;

D et plus généralement de mener toutes activités qui, d'une manière générale, peuvent contribuer à la réalisation des objectifs à vocation supranationale énumérés dans les paragraphes précédents.

TITRE III - MEMBRES

ARTICLE 4

L'Association comporte Ies catégories suivantes de membres :

a) membres effectifs :

Sont admises comme « membres effectifs », les associations nationales des Etats Membres de l'Union européenne et de l'AELE représentatives dans leurs pays respectifs des entreprises actives dans les secteurs visés à l'article 3 à condition qu'elles possèdent la personnalité juridique.

Seuls tes membres effectifs disposent d'un droit de vote à t'Assemblée Générale et sont éligibles comme membres du Conseil d'Administration.

b) membres entreprises :

Sont admises à titre de « membres entreprises », les entreprises ou groupements d'entreprises engagés dans des activités commerciales et de services connexes. Afin d'être admises comme membres entreprises, les entreprises individuelles devront faire partie d'une association nationale admise à titre de membre effectif ou faire l'objet d'un accord du Bureau dans le cas où le pays où siège l'association ne compte aucune association nationale. Les membres entreprises sont éligibles comme membres et disposent d'un droit de vote au Bureau par décision du Conseil d'administration. Les droits et obligations des membres entreprises sont déterminés dans le Règlement d'Ordre Intérieur.

c) membres affiliés

Sont admises comme « membres affiliés », les associations européennes, internationales ou nationales de branches du secteur du commerce ou de services connexes.

ARTICLE 5

Toute personne physique et fou morale désireuse de devenir membre doit adresser une demande écrite au Conseil d'Administration, qui devra spécifier ia catégorie de membre dont elle souhaiterait faire partie et justifier la réunion des condition prévues par l'article 4 des statuts.

Le Conseil d'Administration statue sans recours sur l'admission des membres affiliés à la majorité simple. La décision est portée à la connaissance des candidats par courrier ordinaire. Elle est sans appel et ne devra pas être motivée.

La candidature des membres effectifs et entreprises doit être approuvée par le Conseil d'Administration à la majorité des 2/3 des voix présentes 'ou représentées. Cette décision sera motivée et elle est soumise à ratification par l'Assemblée Générale à sa plus proche réunion, à ia majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées et est portée à la connaissance du candidat par courrier ordinaire.

Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'Association en adressant sa lettre de démission par courrier recommandé au Président du Conseil d'Administration.

La notification d'une démission faite en cours d'année devient effective le dernier jour du douzième mois suivant le mois de réception de la notification.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif, entreprise ou affilié qui ne paie pas les cotisations ou factures qui lui incombent dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée, ceci sans préjudice des mesures prises en vue d'obtenir le recouvrement des montants dus.

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MOD 22

L'Assemblée Générale peut exclure un membre effectif, entreprise ou affilié ne remplissant plus les conditions d'admission établies par l'article 4.

L'exclusion ne peut être prononcée qu'après que le membre concerné aura été entendu par l'Assemblée Générale. La décision de l'Assemblée Générale devra être prise par vote secret à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Le Conseil d'Administration peut suspendre Jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts et aux règles de l'honneur et de la bienséance ou dont l'attitude irait à l'encontre des Intérêts et de l'Image de l'Association et / ou de ses membres.

Tout membre démissionnaire ou exclu et ses ayants droits ne peut faire valoir aucun droit sur l'avoir social. Les conditions et formalités d'admission'et de démission d'un membre pourront être précisées dans le R.O.I. ARTICLE S

Suivant la catégorie à laquelle ils appartiennent, les membres paient une cotisation qui sera fixée annuellement par l'Assemblée Générale sur proposition du Bureau.

TITRE IV - LES ORGANES

ARTICLE 7

Les organes de l'Association sont :

D L'Assemblée Générale

D Le Conseil d'Administration

D Le Bureau

Ces organes sont assistés par un Directeur Général.

ARTICLE 8 - L'ASSEMBLEE GENERALE

L'Assemblée Générale possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation de l'objet de l'Association.

Elle est composée de tous les membres effectifs regroupés par pays d'origine. Les membres entreprises et affiliés, bien que ne jouissant pas de droit de vote, peuvent participer aux travaux de l'Assemblée Générale.

Sont notamment réservés à sa compétence les actes suivants:

8,1 : Compétences

O l'élection et la révocation des administrateurs, du Président, et du Trésorier

D la modification des statuts

Q' l'approbation du budget, des comptes, du bilan de fin d'année

D l'approbation et la modification du R.O.I.

O la dissolution de l'Association

D l'admission et l'exclusion des membres effectifs

O la modification du siège social.

8.2

L'Assemblée Générale est présidée par le Président.

L'Assemblée Générale se réunit de plein droit au moins une fois par an sous la présidence du Président au siège social ou à l'endroit indiqué dans la convocation. Celle-ci est signée par le Président. Elle est envoyée par simple lettre, télécopie. e-mail ou toute autre forme appropriée quinze jours avant la réunion et contient l'ordre du jour et les annexes.

L'Assemblée Générale est convoquée par le Président de sa propre Initiative ou à la demande d'un tiers des membres effectifs de l'Association.

8.3

Suivant les régies prévues par le R.O.1. relatives à la répartition par pays et à la pondération des voix des membres, l'Assemblée Générale ne délibère valablement que si la 1/2 du total des voix attachées à l'ensemble des membres est présente ou représentée.

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M0022

Dans le cas où une nouvelle réunion devrait être convoquée, elle pourrait statuer valablement sur le même ordre du jour, quel que soit ie nombre de membres effectifs présents ou représentés. Les observateurs invités à la demande des membres effectifs n'ont pas le droit de vote et ne peuvent interférer dans le bon déroulement de l'Assemblée Générale.

8.4

Le R.O.1. ci-annexé détermine le nombre de voix dont dispose chaque pays. Le vote pourra avoir lieu à scrutin secret à la demande d'au moins deux membres effectifs. Sauf dans les cas spécialement prévus par [es statuts ou par le R.O.I., tes résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées SI l'un-des membres ne peut assister à une réunion, ¬ l peut donner procuration à un autre membre de rassemblée générale ou déléguer un suppléant membre de son organisation, auquel II donne procuration, ie nombre de procurations par membre étant limité à 5.

Toutefois, le budget ou toutes autres questions ayant des implications financières importantes doivent être votées à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

En cas de parité des voix, fa proposition est considérée comme rejetée.

Il ne peut être statué sur tout sujet qui n'est pas porté à l'ordre du jour.

Le Directeur Général assiste à l'Assemblée.

Les résolutions de l'Assemblée Générale sont enregistrées dans le procès-verbal qui est distribué à tous les membres effectifs après la réunion et signé par le Président et par le Directeur Générai, après approbation, à la réunion suivante de l'Assemblée Générale. Le registre des décisions de l'assemblée Générale est conservé au siège social.

ARTICLE 9 - LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

9.1 Composition

Le nombre de membres du Conseil d'Administration est de deux personnes au minimum. En principe. Il y aura un membre du Conseil d'Administration minimum et six maximum par Etat membre de l'Union européenne et par pays de PAELE. Le R.O.I. fixera les critères d'attribution du nombre de membres du Conseil d'Administration à chaque membre de l'Association.

Les administrateurs sont élus par l'Assemblée Générale pour une durée de 2 ans et sont rééligibles. Les candidats sont proposés par les associations membres effectifs en fonction du nombre de membres qui leur sont attribués. I! leur appartient de pourvoir à leur substitution ou à leur remplacement en attendant ratification par l'Assemblée Générale suivante en cas d'empêchement permanent ou définitif.

L'Assemblée Générale désigne le Présldentsurrecommandation.du Conseil d'Administration. Le Président présidera et siégera au Conseil d'Administration en sa qualité de Président et non pas comme représentant d'une association membre. De ce fait, Il/elle devra être au-dessus des intérêts spécifiques nationaux ou des entreprises.

9.2 : Missions et compétences

Le Conseil d'Administration se réunit au moins deux fois par an.

Le Conseil a tous les pouvoirs de gestion et d'administration sous réserve des directives de l'Assemblée Générale. !l peut déléguer la gestion journalière à son Président, au Directeur Générai ou à un des administrateurs. Il peut en outre déléguer, sous sa responsabilité, des pouvoirs spéciaux et déterminés au Bureau ou é une ou plusieurs mandataires.

il est chargé d'exécuter les décisions de l'Assemblée Générale et du choix des mesures à mettre en oeuvre

pour y parvenir.

Sont notamment réservées à sa compétence :

a) La nomination des membres du Bureau sur proposition du Président ;

b) La ratification de la nomination du Directeur Général ;

c) La mise en oeuvre de la politique menée par l'Association telle que déterminée par l'Assemblée Générale;

d) L'approbation du budget et des comptes annuels à soumettre à ratification de rAssemblée Générale, selon les procédures prévues dans le R.O.I. conformément à l'article 8.4 ;

e) L'admission ou l'exclusion des membres affiliés et entreprises;

f) L'élection d'un Commissaire aux comptes.

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MOU 22

9.3

Le Conseil se réunit sur convocation du Président, de sa propre Initiative ou à ta demande d'un tiers des membres du Conseil.

Si l'un des administrateurs ne peut assister à une réunion, Il peut donner procuration à un autre membre du Conseil ou déléguer un suppléant membre de son organisation, auquel il donne procuration, le nombre de procurations par membre étant limité à 5. Il peut également exercer son vote par écrit. L'ordre du Jour et les annexes du Conseil d'Administration doivent âtre envoyés aux membres au moins deux semaines avant la date de la réunion. La convocation est envoyée par simple lettre, télécopie, e-mail ou toute autre forme appropriée.

Le Conseil d'Administration peut Inviter les fédérations affiliées à participer à ses réunions en tant qu'observateurs n'ayant pas le droit de vote et ne pouvant Interférer dans le bon déroulement des réunions.

Les observateurs invités à la demande des membres effectifs n'ont pas le droit de vote et ne peuvent interférer dans te bon déroulement des réunions.

9.4

Le Conseil d'Administration ne peut délibérer valablement que si ta 912 du total des voix attachées à l'ensemble des membres sont présents ou représentés. Exception faite des cas stipulés dans les statuts ou dans le R.O.I., les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

En cas de partage égal des voix, la proposition est considérée comme rejetée. Le Directeur Général assiste aux réunions du Conseil d'Administration avec une voix consultative.

Le R.O.1. établira les règles relatives à la répartition par pays et à la pondération des voix des membres.

Les décisions sont inscrites dans le procès-verbal qui est distribué après la réunion et signé parle Président et le Directeur Générai à la réunion suivante. Le registre des décisions du Conseil est conservé au siège social.

Les administrateurs peuvent être révoqués sur décision motivée par l'Assemblée Générale statuant à la majorité des deux tiers des membres effectifs présents ou représentés.

En cas de démission ou d'empêchement définitif de l'un de ses membres et sur proposition du membre de l'Association qu'il représentait, le Conseil d'Administration pourra pourvoir à son remplacement jusqu'à la prochaine Assemblée Générale.

9.5 : Président, Vice-présidents, Trésorier

Le Président représente l'Association en toutes circonstances, auprès de tous les organismes et devant toute autorité.

Il préside ies réunions des Assemblées Générales, du Conseil d'Administration et du Bureau.

Le nouveau Président est nommé par l'Assemblée Générale au plus tard 3 mois avant !a tin du mandat du Président en fonction.

Les candidatures à la Présidence sont recueillies par ie Bureau qui devra Identifier les candidatures appropriées pour cette Présidence. Sur base de celles-ci, le Bureau fera une recommandation au Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration étudiera cette recommandation et soumettra sa recommandation à l'Assemblée Générale.

La durée du mandat du Président est de trois ans. Son mandat n'est pas renouvelable. Il prend effet le ler juillet.

Le Président peut déléguer ses fonctions de façon limitée et temporaire à l'un ou l'autre des Vice-présidents. En cas d'empêchement de délégation, le Conseil d'Administration décide qui remplace le Président et pour quelle durée. En attendant la décision du Conseil d'Administration, le Vice-président le plus âgé remplacera temporairement le Président.

Le mandat du Trésorier est de deux ans et renouvelable sans limite.

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MOU 2,2

Le Trésorier assure la préparation du budget annuel, du compte de résultat et du bilan, et de la collecte des cotisations, en collaboration avec le Président et le Directeur Général et soumet ceux-cl à l'approbation du Conseil d'Administration.

ARTICLE 10 - LE BUREAU

Le Bureau est composé de 25 membres ordinaires au maximum, en plus du Président. La composition du Bureau répandra aux règles suivantes:

a) un maximum de vingt-deux membres seront Issus du Conseil d'Administration, dont Ils formeront une délégation ;

la) trois membres désignés par les membres entreprises. Aucune entreprise- n'est autorisée à disposer de deux sièges, l'un en tant que représentant d'un membre effectif et l'autre en tant que représentant d'un membre entreprise et ii faut veiller autant que possible à ce que les trois membres entreprises soient présents dans différents pays & représentent différentes branches i secteurs d'activité ;

c) le Président conseillera et consultera les Vice-Présidents ainsi que les membres afin d'assurer les meilleures candidatures possibles au Bureau ;

d) le Président approuvera tous les membres siégeant au Bureau ; le cas échéant, te Président pourra initier une élection parmi les membres entreprises.

Le mandat des membres ordinaires du Bureau est de deux ans et est renouvelable sans limite. il commence à la fin de l'Assemblée générale ayant nommé le nouveau Bureau.

Le Président préside les réunions du Bureau.

Le Conseil d'Administration définit ie nombre de membres du Bureau en fonction d'un équilibre respectueux des différents pays et des secteurs professionnels représentés au sein de l'Association et des associations et entreprises, ceci en ligne avec l'acte fondateur d'EuroCommerce soulignant la nécessité de respecter un tel équilibre; les modalités en seront précisées dans le Règlement d'Ordre Intérieur.

Les pays représentés au Bureau déploieront les meilleurs efforts afin de coordonner l'action politique avec les pays non représentés et avec lesquels ils entretiendront une relation privilégiée, de façon à renforcer cette coordination.

10.1

Le rôle du Bureau est de contrôler la gestion et l'administration de l'Association, y compris les questions financières, de proposer les lignes directrices politiques et de promouvoir le processus de lobbying auprès des Institutions de l'Union européenne et d'autres organismes Internationaux et de stimuler la participation des membres. il donne son aval aux principales prises de position politiques proposées par les Commissions.

Le Bureau nomme les Présidents des Commissions,

Sur recommandation du Président, le Bureau. nomme un nombre restreint de Vice-présidents parmi ses membres pour une durée renouvelable de 3 ans.

10.2

Le Bureau est convoqué par le Président de sa propre initiative ou à la demande d'un tiers des membres du Bureau. Le Bureau peut se réunir au siège de l'Association ou en tout autre lieu, Il peut aussi valablement délibérer par vole téléphonique, écrite, électronique et par vidéoconférence.

Les décisions du Bureau sont prises par consensus ou sont prises sur proposition du Président à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas d'égalité de voix, le Président a une voix décisive.

Afin de parvenir à un consensus, il est demandé aux membres du Bureau de prendre en compte, dans leur participation au Bureau, I'intérét générai des secteurs représentés par l'Association.

ARTICLE 11 : LE DIRECTEUR GENERAL

Le Directeur Général est nommé par le Bureau, sur proposition du Président, qui est ratifiée par te Conseil d'Administration.

Le Directeur Générai assiste aux réunions de l'Assemblée Générale, du Conseil, du Bureau sans voix délibérative et en dresse les procès-verbaux.

il est responsable de l'exécution de toutes les décisions prises par les organes de l'Association.

, + .

M4ll 21

il dirige le Secrétariat de l'Association.

ARTICLE 12 : REPRESENTATION

Dans tous les actes ne relevant pas de la gestion journalière et qui n'ont pas trait à une action Judiciaire, l'Association est vaiablement représentée à l'égard des tiers parle Président du Conseil d'Administration. il peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à un Vice-président, au Directeur Général ou à un préposé spécialement désigné à cet effet.

Les actions judiciaires tant en-demandant qu'en défendant sont gérées par ie Directeur Générai et-suivies par le Bureau représenté par son Président ou un Vice-président désigné à cet effet par celui-ci.

Toutes quittances, tous chèques et effets sur toutes banques ou établissements financiers et mandats postaux représentant des paiements sont valablement signés parle Président du Conseil d'Administration ou le Trésorier ou le Directeur Général jusqu'à un montant fixé par ie Bureau. Au-delà de ce montant, la double signature est demandée de ia part du Président ou du Trésorier avec ie Directeur Général ou d'un ou plusieurs administrateurs spécialement désignés parie Bureau à cet effet.

Dans tous les actes relevant de la gestion journalière, l'Association est valablement représentée à l'égard des tiers par le Directeur Général ou par un préposé spécialement désigné à cet effet, sans préjudice

cependant des règles énoncées ci-dessus en matière de quittances chèques et paiements.

TITRE V - BUDGETS ET COMPTES- RESSOURCES

' ARTICLE 13

L'exercice social s'ouvre ie 1 er janvier et est clôturé le 31 décembre de chaque année.

L'Assemblée Générale adopte le budget et approuve le bilan de fin d'exercice.

e

Un fois adopté, le bilan de fin d'exercice est transmis au greffe du tribunal de commerce compétent pour être consignés dans le dossier de l'association.

ARTICLE 14

Les ressources de l'Association sont constituées par les cotisations de ses membres et par toutes autres ressources dent elle peut légalement disposer. Les cotisations de chacun des membres peuvent être Nregroupées par catégories. Elles sont proposées annuellement par le Conseil d'Administration sur proposition

ARTICLE 15

Les fonctions des membres, du Président, des membres du Conseil d'Administration et du Bureau sont

r/) gratuites. Leurs frais de voyage et de déplacement ne sont pas, en général, à la charge de l'Association, les

el exceptions doivent être décidées par le Bureau.

pq TITRE VI - MODIFICATIONS AUX STATUTS ET DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION ARTICLE 16

Toute proposition ayant pour objet une modification aux statuts ou la dissolution et la liquidation de l'Association doit être approuvée par l'Assemblée Générale.

et

Le secrétariat doit porter à la connaissance des membres de l'Association au moins deux mois à l'avance la

date de la réunion de l'Assemblée Générale qui statuera sur ladite proposition.

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si elle réunit la moitié des voix des membres effectifs de l'Association.

Aucune décision ne sera acquise si elle n'est pas votée à la majorité des deux tiers des voix.

du Trésorier et soumises à l'approbation de l'Assemblée Générale.

Les cotisations des membres effectifs sont définies par pays, les différents membres effectifs se répartissant

la cotisation globale selon des critères qui leur sont propres.

.~

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

MpDz2

Toutefois, si la moitié des membres effectifs de l'Association ne sont pas présents à cette réunion de l'Assemblée Générale, une nouvelle réunion sera convoquée dans les mêmes conditions que ci-dessus, qui statuera définitivement et valablement sur la proposition en cause quel que soit le nombre des membres présents.

Les modifications n'auront d'effets qu'après avoir été soumises au Ministre de la Justice et publiées aux annexes du Moniteur Beige.

L'Assemblée Générale décidera dans les mêmes conditions de la dissolution de l'Association. Elle désignera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs et leur rémunération.

Dans l'hypothèse où l'Association ne comptera plus que trois membres effectifs, l'Association pourra être dissoute à la demande d'un des membres effectifs.

L'actif net, après liquidation, devra être affecté à une fin désintéressée. L'Assemblée Générale décidera de l'affectation de l'actif net de l'Association, conformément à son but.

ARTICLE 17

Tous différends entre membres ou entre les membres et le Conseil d'Administration ou relatifs à l'exécution des présents statuts seront même si pareils différends surviennent après fa dissolution de l'association, tranchés par trois arbitres qui seront désignés par l'Assemblée Générale.

Les arbitres seront dispensés de se conformer aux règles de procédure des tribunaux. Leur décision ne sera pas susceptible d'appel.

TITRE VII - DISPOSITIONS GENERALES

ARTICLE 18

Les membres effectifs, entreprises et affiliés s'abstiennent de toute participation à tout débat, activité ou comportement qui pourrait enfreindre, de sa part ou celle de ses membres et participants, les lois de la concurrence d'application. Ceci s'applique non seulement aux débats tenus en séance officielle, mals aussi aux débats informels tenus avant, pendant ou après les réunions.

Les membres effectifs,.entreprises et affiliés s'engagent à respecter l'ensemble des lois de la concurrence d'application lors des réunions tenues et à venir. Tous sont conscients de leurs obligations à cet égard, Un procès-verbal de chaque réunion est rédigé afin de prouver le plein respect de l'ensemble des restrictions prévues en vertu du droit de la concurrence.

ARTICLE '19

Le texte français des statuts, des délibérations et des décisions fait foi.

it. Nomination d'administrateurs

L'assemblée générale décide à l'unanim¬ té de nommer les personnes suivantes en qualité d'administrateurs de l'association, avec effet à l'issue de la présente réunion :

- Ameli Merise, née ie 1019/1961 à Milan (Italie), avenue Marnix, 30, 1000 Bruxelles, Belgique;

- Dickinson Helen, née le 19/1011966 à Surey (Royaume Uni), Hyde park street 22, London SW1H8,

Royaume Uni;

- Hervouet Marc, né le 16/02/1956 à Quimper (France), 20 avenue de l'Opéra 75001 Paris, France;

- !Imola Juhani, né ie 27/12/1954 à Borgen (Finlande), à Mannerheiminaukio 2, 00100 Helsinki, Finlande;

- Leppéia- Nilsson Anne, née le 11/1011953 à Manerheim (Finlande), Kalevankatu 3, 00100 Helsinki,

Finlande;

- Lynam Stephen, né le 13/10/1977 à Cork (Irlande), 84/86 Lower Baggot Street, Dublin 2, Irlande;

NowakoswsKI, Waidemar, né le 13/01/1950 à Gdansk (Pologne), Grazyny Str. 141120, Warsaw 02-548

(Pologne);

Pii¬ des Fldias, né Ie 29/12/1951 à Larnaca (Chypre), 38, Grivas Dhlgenis Ave. & 3, Deliglorgls Str.,

P.O.Box 21455 1609 Nlcosi, Chypre;.

- Prampolini Manzini Donatelia, née ie 1 011 0/1 971 à Rome (Italie), Piazza G G. Seuil, 200153 Roma, Italie:

- Ptaszynski Macle), né le 20/04/1974 à Varsovie (Pologne),1Rynek Starego Miasta 27 Warszawa, Pologne;

- Sofianos Nikos, né te 20104/1966 à Athènes (Grèce), Pirronos 5, Athina 116 36, Grèce;

MOD 22

Volet B - Suite

Verkest Gert, né le 14/01/1953 à Gand (Belgique), chaussée de Zelllk 65,'1062 Berchem-Ste-Agathe,; Belgique.

Le mandat des administrateurs précités est conféré á titre gratuit et prend fin à l'issue de l'assemblée générale qui approuvera tes comptes annuels de l'exercice social 2013.

Extrait du procès-verbal de la réunion de l'assemblée générale du 13 mal 2013

1.

L'assemblée générale prend acte de la démission de Biya Van Den Borre en qualité d'administrateur de

l'association, avec-effet au 1c` février 2013 :

2.

L'assemblée générale prend acte de la démission des personnes suivantes en qualité d'administrateurs de

l'association, avec effet à l'issue de la présente réunion :

-

Uirika Lyckman-Alnered,

- Plerluigi Bernasconi,

- Tom ironside.

3.

L'assemblée générale décide à l'unanimité de nommer les personnes suivantes en qualité d'administrateurs de

l'association, avec effet à l'issue de la présente réunion :

- Giuiseppe Brambilla dl Civesio, né le 20/04/1955 à Milan, domicilié Via Albriccl 8, 20122 Milano (Italie);

- Amenda Callaghan, née le 27/0311964 à Wiltshire. domiciliée Dartmouth Street 21, Westminster London

SW1 H 9BP, Royaume Uni:

- Maria Sandow, née le 13/1211955 à Stockoim, domiciliée Regeringsgatan 60,103 29 Stockholm (Suède).

Le mandat des administrateurs précités est conféré à titre gratuit et prend fin à l'issue de l'assemblée générale qui approuvera les comptes annuels de l'exercice social 2013.

Conformément à l'article 12 des statuts, l'association est valablement représentée à l'égard de tiers, dans tous les actes ne relevant pas de la gestion journalière et qui n'ont pas trait à une action judiciaire, par le Président du Conseil d'administration. Ii peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs â un Vice-Président, au Directeur Général ou à un préposé spécialement désigné à cet effet.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont gérées par le Directeur Générai et suivies par le Bureau représenté par son Président ou un Vice-président désigné à cet effet par celui-ci.

Toutes quittances, tous chèques et effets sur toutes banques ou établissements financiers et mandats postaux représentant des paiements sont valablement signés parle Président du Conseil d'Administration ou le Trésorier ou le Directeur Général jusqu'à un montant fixé par le Bureau. Au-delà de ce montant, la double signature est demandée de la part du Président ou du Trésorier avec le Directeur Général ou d'un ou plusieurs administrateurs spécialement désignés par le Bureau à cet effet.

Dans tous les actes relevant de la gestion journalière, l'association est valablement représentée à l'égard des tiers par le Directeur Général ou par un préposé spécialement désigné à cet effet, sans préjudice cependant des règles énoncées ci-dessus en matière de quittance, chèques et paiements.

Pour EuroCommerce AISBL

Son Directeur Générai

Viiacomms SPRL

représentée par

Christian Verschueren

Gérant

Dépôt simultané : version coordonnée des statuts

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

27/04/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 449.507.896

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Greffe

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Association du Commerce de l'Union Européenne

(en abrégé) : EuroCommerce

Forme juridique : AISBL

Siège : 85 avenue des Nerviens 1040 Bruxelles

Objet de l'aae : Nomination de la Présidente d'EuroCommerce

.L'assemblée générale du 21 mars 2012 a nommé Lucy Neville Rolfe comme Présidente d'EuroCommerce., Elle prendra ses fonctions le ler juillet 2012 en remplacement de Rainhardt von Leoprechting.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

15/09/2011
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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449.507.896

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/09/2011 - Annexes du Moniteur belge

Association du Commerce de l'Union Européenne

EuroCommerce

AISBL

85 avenue des Nerviens 1040 Bruxelles

Gestion journalière de l'association (art 12 des statuts)

Le Conseil d'Administration du 24 mars 2011 décide qu'à partir du 1erjuillet 2011, la gestion journalière de

l'association est confiée à la société Vilacomms BVBA, numéro d'entreprise 0835.433.284, ayant son siège à Diepenbeemd, 47 à 1650 Beersel, conformément à l'article 12 des statuts.

Christian Verschueren, Administrateur- Gérant, Vilacomms, BVBA

Mandataire

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& jant C.,:'voir ~tiF Y$-~Z,.. i~I1S" ^! i .z:.4'~F:!'1A3':I' ~% ^i ._ . . ~ .~Ci=.

12/05/2011
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

beige

*11071975*

II

N' d ejntreprise : 449.507.896

Dénomination

(en entier) : Association du Commerce de l'Union Européenne

(en abrégé) : EuroCommerce

Forme juridique : AISBL

Siège : 85 avenue des Nerviens 1040 Bruxelles

Objet de l'acte :

Suite à l'assemblée générale du 30 novembre 2010

le trésorier est Mr Dominique Michel, Av. Edmond Van Nieuwenhuyse 8,1160 Bruxelles, lieu et date de

naissance: Saint Gilles, 08 04 1965

les personnes suivantes sont nommées administrateurs d'EuroCommerce à la date du ler janvier 2011

Aichinger Fritz, PhilharmonikerstraRe 4, 1040 Wien Autriche 1040 lieu et date de naissance: Lintz 14 08 1946

Bevis Jane, 21 Darthmouth Street, London SW 1 H 9 BP. Lieu et date de naissance: Birmingham 16 06 59 Csürbs Aliz,Bokskai ut 134-146 1113 Budapest, Hungary Lieu et date de naissance Pecks 02 04 66

Dissard, Anne Virginie 92 rue Réaumur 75002 Paris France. Lieu et date de naissance: Maubeuge, 30 04 82

Ernest Kasper avenue Henri Jaspar 125, 1060 Bruxelles Belgique, lieu et date de naissance: Copenhague; 12 08 85

Lyckman -Alnered Ulrika Vivelvàgen 9, 125 33 Alvsj5 Suède. Lieu et date de naissance: Anghelom 23 04 19

Mékeléinen, Tapio Tukohikuja 2 C 02130 Espoo Finlande, lieu et date de naissance: Helsinski 27 09 55

Niemelà Kuisma Etelâinen Makasiinikatu 4 A 20 00130 Helsinki Finlande lieu et date de naissance:; Helsinski 26 12 58

Schaub Julian, Westerbunsgstrasse 23, 10963 Berlin Germany Lieu et date de naissance Duisbourg 30 09 72

Teulié Pierre Alexandre, 26 quai Michelet 75007 Paris France. Lieu et date de naissance: Avignon 23 01

1956

Tritscher René, Fleischmarkt 11, 1040 Wien Autriche lieu et date de naissance: lnsbrück 04 02 70

Van den Borre Illya Bosstraat, 12 1761 Roosdaal Belgique, lieu et date de naissance Aalst 15 12 69

Les personnes suivantes ont démissionnés de leur fonction d'administrateur d'EuroCommerce à la date du ler janvier2011

Bascle Eric, 12 rue Eulen 75008 Paris France, lieu et date de naissance: Trouville, 22 06 1960 X4V"L R It. bit) ,tlet/

RM r~iioirrepie iKerrnièr&t

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

w/ otèt 3':1- .Au recto : Norn et qualit.. du notaire instrumentant ou de la personne du des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou i' organisme à l'égard des tiers

BRUXELLES

02 -1245m 2011

Greffe

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Vollet: B - Suite

Borgerhoff, Katja, Square Marie Curie, 401070 Brussels, lieu et date de naissance: Brugges, 10 08 1966 Gauci Sylvia, Wardija, 5 St Paul Bay Malta lieu et date de naissance: La Valette 05 03 1960

Handke Gerhard, Waisenstralle 14, Berlin Allemagne, lieu et date de naissance Aachen 12 02 1948 Hiltunen , Arto, Axel Heides Vej, 32 2970 Copenhage lieu et date de naissance Randers 0611 1951 Jaross Tamas Allatkerti t t 2 , Budapest Hungary, lieu et date de naissance: Bares 24 12 1937

Mraz Hannes, Fleischmarkt 11, 1045 Wien Austria lieu et date de naissance: Niewerneustadt 1510 1957 Munch Lendal Kim Kongens Nytow 34 1074 Copenhage Danemark lieu et date de naissance: Maribo, 05 03 1965

Paillet Bertrand, 25 rue de la paix, 75008 Pans France lieu et date de naissance Combourg 11 031954 Pisec Karl-Josef, Wiedner Haupstrasse, 63, 1045 Wien Austria lieu et date de naissance, Wien 25 06 1922 Risinggârd Biirje, Birger Jarlsgatan 4, Stockholm Sweden lieu et date de naissance: Arboga 22 07 1949 Roggue Alexander, 24, rue Cardinat 75017 Paris France, lieu et date de naissance: Strasbourg, 20 02 1970 Schmitz Elke, Domstrasse, 20 50688 Kiiln Germany: lieu et date de naissance: Allendorf, 31 051964 Stift Wilhelm, Herzog-Friedrich-Strafre 6 1040 Vienne Autriche. lieu et date de naissance:Gatengdorf 18 09

1950

Tanggaard Ingemann Christian, HOjskolevej, 16 2960 Rungsted Danemark lieu et date de naissance Bomen 26 031960

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

Weest Uffe Nielsen Landgreven 2 1301 Copenhage Danemark: lieu et date de naissance: Aalborg, 30 04 1970

Le conseil d'administrtion du 24 mars 2011 a entériné la nomination de Christian Verschueren comme Secrétaire Général de l'association suite à la démission de Xavier R. Durieu. Christian Verschueren entrera en fonction le 1er juillet 2011.

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Mentionner sur ia derniére page du Volet B Au recto : Nom et quaiité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

04/02/2011
ÿþMoe 2.1

*11019685'

In de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad bekend te maken kopie na neerlegging ter griffie van de akte

BRUSS.°

25 -01-2011

Griffie



Ondernemingsnr : 0449.507.896

Benaming

(voluit) : ASSOCIATION DU COMMERCE DE L'UNION EUROPEENNE

Rechtsvorm : Internationale vereniging zonder winstoogmerk

Zetel : Nerviërslaan 9-31, 1040 Brussel

Onderwerp akte : adreswijziging maatschappelijke zetel

Bij bijzondere algemene vergadering van 3 december 2010 werd besloten om de maatschappelijke zetel van de vennootschap per zelfde datum te verhuizen naar:







Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/02/2011- Annexes du Moniteur belge

Nerviërslaan 85 (3e verd.)

1040 Brussel









Xavier Durieu,

bestuurder



















Op de laatste blz. van Luik B vermelden : Recto : Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en)

bevoegd de rechtspersoon ten aanzien van derden te vertegenwoordigen

Verso : Naam en handtekening.

25/08/2015
ÿþMOa 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

>posé / Regu le

+el

au greffe du tribunal de commerce francophone de eeeelbs

IN iu

*15122 21*

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteui

belge

N° d'entreprise : 0449.507.896

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION DU COMMERCE DE L'UNION EUROPEENNE

(en abrégé) : EuroCommerce AISBL

Forme juridique : Association Internationale sans But Lucratif

Siège : Avenue des Nerviens, 85 à Etterbeek (1040 Bruxelles)

Objet de l'acte : MODIFICATION DE LA DENOMINATION-MODIFICATION COMPLETE DES STATUTS-DEMISSION-NOMINATION D'ADMINISTRATEURS, PRESIDENT et VICE-PRESIDENTS

Du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire des membres de l'association internationale sans but lucratif «ASSOCIATION DU COMMERCE DE L'UNION EUROPEENNE» en abrégé « EuroCommerce AISBL», ayant son siège social à Etterbeek (1040 Bruxelles), Avenue des Nerviens numéro 85, inscrite au registre des personnes morales (Bruxelles) sous le numéro 0449.507.896, reçu par Maître Gérard INDEKEU, Notaire associé résidant à Bruxelles (1050 Bruxelles), Avenue Louise, 126, faisant partie de la Société Civile sous forme de Société Privée à Responsabilité Limitée "Gérard INDEKEU - Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR ", BCE n° 0890.388,338, le dix-sept mars deux mil quinze, enregistré au bureau de l'Enregistrement de BRUXELLES Ill-AA, le trente et un mars suivant, volume 0 folio 0 case 5251 aux droits de cinquante euros (50 EUR), perçus par le receveur, il résulte que l'assemblée, après délibération, a pris à l'unanimité des voix les résolutions suivantes

Première résolution

Modification de la dénomination de l'association

L'assemblée décide de modifier la dénomination de l'association en « EuroCommerce ».

Deuxième résolution

Modification intégrale des statuts

L'association décide de modifier les statuts de l'association, sans modification au but et aux activités, afin de les mettre en conformité avec la situation actuelle de l'association et avec la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, comme modifiée par la loi du deux mai deux mil deux sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et fes fondations, comme suit :

Article 1  Dénomination

Il est constitué une association internationale sans but lucratif régie par le droit belge. Son nom est «

EuroCommerce », (ci-après « l'Association »).

L'Association est régie par les dispositions du titre III de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but

lucratif, les associations internationales sans but lucratif et fes fondations (ci-après « la Loi »).

Article 2 -- Durée et siège

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

Son siège est établi à 1040 Bruxelles, avenue des Nerviens, 85, II peut âtre transféré partout en Région

bruxelloise sur simple décision du conseil d'administration à publier aux Annexes du Moniteur belge.

La décision du conseil d'administration de transférer le siège n'est pas considérée comme une modification

aux statuts et ne requiert pas de décision de l'assemblée générale. Le conseil d'administration peut valablement

établir la version coordonnée des statuts et la déposer auprès du greffe du Tribunal de commerce.

Article 3  But et activités de l'Association

Le but de l'Association est de faciliter et de promouvoir, au niveau européen, les activités et la coopération entre entreprises actives dans le commerce et les services dans les secteurs suivants : commerce de détail, commerce de_ gros, commerce international et les services connexes.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Ê

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Moo 2.2

À cet effet, l'Association peut développer des activités telles que :

-entreprendre toutes recherches, recueillir et diffuser toutes informations scientifiques touchant le statut . légal, économique et social des entreprises actives dans [es secteurs visés ;

-assurer une liaison permanente avec les institutions de l'Union européenne et avec toute autre instance internationale en vue d'y représenter et défendre les intérêts professionnels de l'ensemble de ses membres ; -informer ses membres sur toute question d'intérêt commun ;

-adopter des prises de position au nom du commerce et coordonner les actions de ses membres, en vue de contribuer à l'intégration européenne ;

-et plus généralement de mener toutes activités qui, d'une manière générale, peuvent contribuer à la réalisation des objectifs à vocation supranationale énumérés dans les paragraphes précédents.

Article 4  Conditions d'admission et droits et obligations des membres

L'Association est composée des catégories suivantes de membres : les membres associations nationales, les membres entreprises et les membres affiliés.

Les membres doivent disposer de la personnalité juridique et doivent être valablement constitués en vertu des lois et coutumes de leur pays d'origine.

Au moment de la demande d'admission, le candidat (qui, une fois admis, sera dénommé membre) doit se conformer aux règles de l'Association, s'associer aux efforts déployés par l'Association en vue d'atteindre ses objectifs, et démontrer de par son attitude qu'il défend les intérêts communs. En outre, il s'interdit toute action ou déclaration contraire aux intérêts ou prises de position de l'Association, tant qu'un débat préalable n'a pas eu lieu au sein du conseil d'administration ou avec le président ou le directeur général.

a) membres associations nationales :

Sont admises comme « membres associations nationales », les associations nationales représentatives

d'un ou plusieurs des secteurs visés à l'article 3 dans les pays qui sont membres de l'Union européenne, de

l'AELE ou de l'Union Douanière de ['Union européenne.

Les membres associations nationales disposent des droits et obligations décrits dans les statuts, et, en

particulier :

(i)doivent s'acquitter de leur cotisation et de toute autre obligation financière fixée par l'assemblée générale

sur proposition du conseil d'administration ;

(ii)disposent du droit de vote à l'assemblée générale ;

(iii)conformément au prescrit de l'article 14, disposent du droit de proposer des candidats en vue de leur

élection en tant qu'administrateurs.

b) membres entreprises :

Sont admis comme « membres entreprises », les sociétés ou groupes de sociétés impliqués dans un ou plusieurs des secteurs visés à l'article 3.

Les membres entreprises disposent des droits et obligations décrits dans les statuts, et, en particulier : (i)doivent s'acquitter de leur cotisation et de toute autre obligation financière fixée par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration ;

(ii)ne disposent pas du droit de vote à l'assemblée générale, mais peuvent exprimer leur opinion à titre consultatif ;

(iii)conformément au prescrit de l'article 14, disposent du droit de proposer un candidat en vue de son élection en tant qu'administrateur.

c) membres affiliés :

Sont admises comme « membres affiliés », les associations européennes, internationales ou nationales

relevant d'un ou de plusieurs des secteurs (ou sous-secteurs) visés à l'article 3.

Les membres affiliés disposent des droits et obligations décrits dans les statuts, et, en particulier :

(i)doivent s'acquitter de leur cotisation et de toute autre obligation financière fixée par l'assemblée générale

sur proposition du conseil d'administration ;

(ii)ne disposent pas du droit de vote à l'assemblée générale, mais peuvent exprimer leur opinion à titre

consultatif ;

(iii)conformément au prescrit de l'article 14, disposent du droit de proposer des candidats en vue de leur

élection en tant qu'administrateurs.

Article 5--Admission de membres

Les demandes d'admission sont adressées au directeur général. La demande mentionne la catégorie de

membre demandée et est accompagnée d'une copie des statuts du candidat ainsi que d'une brève description

de son organisation et de sa représentativité.

La demande d'admission en qualité de membre entreprise PME est traitée sur la base d'une

recommandation faite par la/les association(s) nationale(s) qui représente(nt) la PME dans le pays où le siège

de la PME est établi. Les critères à respecter en vue d'appartenir à la catégorie des PME sont définis par la

recommandation 2003/361 de la Commission européenne,

Le conseil d'administration statue sur la demande d'admission à la majorité simple des voix émises.

Le directeur général informe le candidat de la décision prise.

La décision n'est pas susceptible d'appel. Les motifs du refus ne doivent pas être mentionnés.

Article 6  Démission, exclusion et suspension des membres

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Les membres sont libres de se retirer de l'Association à tout moment. Leur démission est envoyée par courrier recommandé au directeur général. La démission devient effective le dernier jour du douzième mois à compter de sa réception. Les membres démissionnaires restent tenus d'acquitter toutes les obligations `financières dues jusqu'à la fin de cette période de douze mois.

En outre, tout membre qui ne s'acquitte pas du paiement de sa cotisation ou des sommes qui lui incombent dans un délai d'un mois à compter de la réception du rappel envoyé par courrier recommandé, sera considéré comme démissionnaire à compter de la fin de cette période d'un mois. Cependant, ce membre est tenu d'acquitter toutes les obligations financières dues jusqu'à la fin d'une période de douze mois à compter de la date à laquelle sa démission devient effective.

L'assemblée générale peut exclure tout membre qui (i) ne répond plus aux critères d'admission, (ii) ne remplit pas ses obligations prévues dans les statuts etlou dans le règlement d'ordre intérieur, (iii) agit de manière qui porte gravement atteinte aux intérêts de l'Association, (iv) agit de manière contraire aux valeurs communes et à l'éthique de l'Association, et/ou (v) ne se conforme pas aux décisions prises par les organes de l'Association.

Le membre est invité à présenter sa défense avant que toute décision ne soit prise par l'assemblée générale.

La décision :

(i)est prise à la majorité des deux-tiers des voix émises ;

(ii)précise les motifs décrits ci-dessus au 3ème paragraphe (i) à (v) sur lesquels l'exclusion est fondée ; (111)entre en vigueur immédiatement, à moins qu'il n'en soit décidé autrement par l'assemblée générale ; (iv)est immédiatement notifiée au membre exclu par le directeur général ;

(v)est définitive et n'est pas susceptible d'appel.

Le membre exclu demeure tenu d'acquitter toutes les obligations financières dues jusqu'à la fin de la période de douze mois à compter de la date de son exclusion.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à ce qu'une décision soit prise par l'assemblée générale, les membres coupables d'avoir enfreint les dispositions reprises ci-dessus au 3ème paragraphe (i) à (y).

Un membre démissionnaire, qui est considéré comme démissionnaire ou qui a été exclu, ne peut prétendre à aucun droit sur les actifs de l'Association_

Article 7 Les organes de I'Association

Les organes de l'Association sont :

-l'assemblée générale ;

-le conseil d'administration.

Ces organes sont assistés par un directeur générai.

Article 8  Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres.

Les administrateurs et le directeur général ont le droit d'assister à toutes les réunions de l'assemblée

générale.

Article 9  Pouvoirs

Les pouvoirs suivants sont réservés à l'assemblée générale :

a)l'élection, la révocation et la décharge des administrateurs ;

b)l'élection et la révocation du président ;

c)l'élection et la révocation du commissaire ou de l'auditeur, la détermination de sa rémunération et se

décharge;

d)les modifications aux statuts ;

e)l'approbation du budget (en ce compris les cotisations) et des comptes annuels ;

f)la dissolution et la liquidation de l'Association ;

g)l'exclusion de membres.

Article 10  Réunions et convocations

Le président convoque l'assemblée générale de sa propre initiative ou à la demande d'un tiers des

membres associations nationales de l'Association.

La convocation est envoyée au moins trente jours calendrier avant la réunion et contient l'ordre du jour et

les annexes. Ce délai de trente jours calendrier peut être raccourci en cas d'urgence dûment justifiée. L'ordre

du jour spécifie les règles de vote applicables à chacun des points repris à l'ordre du jour.

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an sous la présidence du président.

Article 11  Représentation

Chaque membre peut envoyer autant de représentants qu'il le juge nécessaire à une réunion de l'assemblée générale, à ses frais, étant entendu que le droit de vote sera exercé uniquement par une personne physique désignée par le membre. À défaut d'une telle désignation, te membre qui dispose du droit de vote ne sera pas autorisé à voter.

Lorsqu'un membre ne peut assister à la réunion de l'assemblée générale, il peut donner procuration à (i) tout autre membre ou à (ii) un administrateur de son choix, en vue de voter en son nom et pour son compte. Un

f

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

mandataire ne peut détenir plus de cinq procurations. Lorsque cela est demandé dans la convocation à la réunion, les procurations doivent être présentées par écrit au directeur général avant la réunion.

Article 12  Délibérations et décisions

a)Présidence et liste de présences

Le président préside les réunions de l'assemblée générale. Si le président est empêché ou absent, la réunion est présidée parle plus ancien vice-président présent.

Une liste de présences, indiquant le nom des membres, est signée avant la réunion par le représentant ou le mandataire.

b)Quorum de présences

Les décisions de l'assemblée générale sont uniquement valablement prises si les membres associations nationales, détenant au moins la moitié du nombre total des votes, sont présents ou valablement représentés,

Si le quorum n'est pas atteint, une seconde réunion est convoquée. Lors de cette seconde réunion, il est valablement délibéré et décidé, sur la base du même ordre du jour que celui de la première réunion, quel que soit le nombre de membres associations nationales présents ou valablement représentés.

L'assemblée générale peut uniquement délibérer et prendre des décisions sur les points inscrits à l'ordre du jour, à moins qu'il n'en soit prévu autrement à la majorité simple des voix émises.

c)Votes

Les décisions de l'assemblée générale sont basées, dans la mesure du possible, sur la règle du consensus, Lorsqu'un consensus ne peut être atteint et sauf indication contraire dans tes statuts, les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix émises. Pour toutes les décisions de l'assemblée générale :

(i)les votes s'effectuent à- main levée, à moins que oinq membres associations nationales ou plus ne demandent un vote par bulletin écrit secret ;

(ii)les abstentions ne sont pas prises en compte et, en cas de vote écrit, les votes blancs et les votes irréguliers ne sont pas pris en compte ;

(iii)en cas d'égalité des voix, la décision est rejetée.

Chaque membre association nationale possède un nombre de voix directement proportionnel à sa cotisation, qui est elle-même fonction du PIB de son pays. Lorsqu'un pays est représenté par plusieurs membres associations nationales, ils divisent les voix entre eux de la même manière qu'ils divisent entre eux leurs cotisations. Les détails précis des droits de vote ainsi que la manière de les calculer sont décidés par l'assemblée générale, sur la base d'une proposition faite par le conseil d'administration.

Toutes les décisions de l'assemblée générale

(i)sont réputées entrer en vigueur à la fin de la réunion, à moins qu'il n'en soit disposé autrement par l'assemblée générale ;

(ii)lient tous les membres, en ce compris ceux absents ou dissidents.

d)Résolutions écrites

Les décisions peuvent également prendre la forme de résolutions écrites prises par les membres qui disposent du droit de vote à condition que chaque membre ait été informé au moins quinze jours calendrier à l'avance des décisions à prendre. Cette période de quinze jours calendrier peut être raccourcie en cas d'urgence dûment justifiée. Les décisions entrent en vigueur à la date mentionnée sur les résolutions écrites et sont réputées avoir été prises au siège de l'Association.

Article 13 -- Procès-verbaux

Les décisions prises par l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux qui sont adressés à tous les membres dans les trente jours calendrier de la date de la réunion. Après approbation par l'assemblée générale lors de sa réunion suivante, les procès-verbaux sont signés par le président et le directeur général. Les procès-verbaux sont conservés au siège.

Article 14  Composition

En plus du président, le conseil d'administration est composé d'un maximum de trente-deux administrateurs, personnes physiques, nommés par l'assemblée générale conformément aux règles suivantes :

(i)un maximum de vingt-cinq administrateurs seront nommés sur la base d'une liste de candidats présentée par les membres associations nationales, comme suit :

a.le ou les membre(s) association(s) nationale(s) des cinq plus grands pays, en fonction de leur PIB pour le dernier exercice social, ont le droit de proposer deux administrateurs pour chacun des pays ;

bie ou les membre(s) association(s) nationale(s) des quatorze pays suivants en fonction de leur PIB pour le dernier exercice social, ont le droit de proposer un administrateur pour chacun des pays ;

c.le ou les membre(s) association(s) nationale(s) des pays restants ont le droit de proposer un seul administrateur ; ils peuvent décider d'organiser un système de tournante entre eux quant au siège pendant la durée du mandat, à condition que la durée entre chaque permutation ne soit pas inférieure à six mois ;

(ii)un maximum de six administrateurs seront nommés sur la base d'une liste de candidats présentée par le président qui choisit ceux-ci parmi les représentants des membres entreprises ; le président veille à assurer une bonne diversité homme/femme, en fonction de la géographie, en fonction du type d'activité commerciale et en fonction de ta taille de l'entreprise ; dans la mesure du possible, au moins un des sièges doit être attribué à un représentant du commerce de gros et un à un représentant d'une PME telle que définie par l'Union européenne

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MOD 2.2

(les critères à respecter en vue d'appartenir à la catégorie des PME sont définis par la recommandation 2003/361 de la Commission européenne) ;

(iii)un administrateur sera nommé sur la base d'une liste de candidats présentée par les membres affiliés ; ils peuvent décider d'organiser un système de tournante entre eux quant au siège pendant la durée du mandat, à condition que la durée entre chaque permutation ne soit pas inférieure à six mois ;

(iv)l'assemblée générale veille à assurer une représentation équilibrée entre tous les secteurs principaux du commerce, de telle sorte que le conseil d'administration reflète aussi fidèlement que possible la situation de ces secteurs dans les pays membres de l'Union européenne et dans les pays candidats ;

(v)l'assemblée générale veille à ce qu'il n'y ait pas plus de trois administrateurs employés par une même entreprise ;

(vi)les membres et le président veillent à ce que le conseil d'administration soit constitué de cadres supérieurs qui ont les capacités de contribuer à faire progresser l'Association, qui ont une vision stratégique pour l'Association, et qui sont capables de parler au nom de leur propre organisation et de les engager.

Le directeur général a le droit de prendre part à toutes les réunions du conseil d'administraticn.'ll assiste le conseil d'administration dans son fonctionnement.

Sauf décision contraire de l'assemblée générale, la durée du mandat des administrateurs sera de deux ans, renouvelables, et leur mandat prendra effet à la fin de la réunion de l'assemblée générale au cours de laquelle ils ont été nommés, à moins qu'il n'en soit décidé autrement.

Le mandat des administrateurs est conféré à titre gratuit. Les dépenses des administrateurs (voyage, logement, etc.) ne seront pas prises en charge par l'Association. Néanmoins, le conseil d'administration peut décider de rembourser à un administrateur les coûts résultant de l'exercice de missions spéciales qui seraient normalement pris en charge par l'Association.

Article 15  Révocation, démission et vacance

L'assemblée générale peut révoquer des administrateurs à tout moment. Cependant, la décision de révoquer un administrateur doit être prise à la majorité des deux-tiers des voix émises.

Tout administrateur qui souhaite démissionner doit envoyer une notification écrite de sa démission au directeur général.

En cas de vacance (en ce-compris en raison d'une démission), un nouvel administrateur peut être coopté par le conseil d'administration, conformément aux règles prévues à l'article 14, Le mandat du nouvel administrateur se termine au même moment que celui de l'administrateur remplacé. La confirmation de la nomination du nouvel administrateur est soumise à l'approbation soit de l'assemblée générale lors de sa prochaine réunion, soit des membres par résolutions écrites.

La nomination, la démission et la révocation des administrateurs doit être publiée aux Annexes du Moniteur belge.

Article 16  Pouvoirs

Le conseil d'administration dispose de tous les pouvoirs, à l'exception de ceux qui sont réservés par la Loi

ou les statuts à l'assemblée générale.

En particulier, le conseil d'administration

(i)est le gardien de l'intérêt commun des membres ;

(ii)est le gardien du développement de l'Association ;

(iii)met en oeuvre les décisions de l'assemblée générale et choisit les moyens ainsi que les outils en vue de

les réaliser ;

(iv)propose un ou plusieurs candidat(s) au poste de président pour son élection ou sa nomination par

l'assemblée générale ;

(v)nomme les vice-présidents sur la base d'une proposition du président ;

(vi)approuve la nomination et la révocation du directeur général ;

(vii)prépare le budget et les comptes annuels, lesquels seront soumis à l'approbation de l'assemblée

générale ;

(viii)admet les membres ;

(ix)établit la ligne de conduite politique de l'Association ;

(x)approuve les politiques et les prises de position majeures ;

(xi)approuve les domaines de travail stratégiques et les priorités majeures ;

(xii)approuve la mise en place et la dissolution de commissions dédiées à des domaines d'action spécifiques

ou à d'autres tâches ;

(xiii)nomme le président de celles-ci ;

(xiv)approuve les termes de référence et les règles opérationnelles relatives au fonctionnement de ces

commissions;

(xv)approuve les priorités proposées par les commissions et collabore avec les présidents des commissions

(xvi)contrôle, supporte et guide la gestion et le fonctionnement de l'Association, en ce compris les questions

financières ;

(xvii)soutient le processus de représentation vis-à-vis des institutions de l'Union européenne et d'autres

organismes ;

(xviii) approuve et amende le règlement d'ordre intérieur.

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Moo 2.2

Le conseil d'administration peut déléguer, sous sa responsabilité, une partie de ses pouvoirs pour des raisons spécifiques à un administrateur, au directeur général ou à tout tiers.

Article 17  Réunions et convocations

Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an.

Le président convoque le conseil d'administration de sa propre initiative ou à la demande d'un tiers des

administrateurs.

La convocation est envoyée à tous les administrateurs au moins sept jours calendrier avant la réunion et

contient l'ordre du jour et les annexes. Ce délai de convocation peut être raccourci en cas d'urgence dûment

justifiée,

Article 18  Représentation

Lorsqu'un administrateur ne peut assister à une réunion du conseil d'administration, il peut donner procuration à un autre administrateur, le nombre de procurations détenues par un mandataire étant limité à cinq. Lorsque cela est demandé dans la convocation à la réunion, les procurations doivent être présentées par écrit au directeur général avant la réunion.

Article 19 -- Délibérations et décisions

a)Quorum de présences

Les décisions du conseil d'administration sont uniquement valablement prises si au moins la moitié des administrateurs sont présents ou valablement représentés. Tout administrateur participant à la réunion par téléphone, conférence sur internet ou vidéoconférence est considéré comme présent.

Si le quorum n'est pas atteint, une seconde réunion est convoquée. Lors de cette seconde réunion, il est valablement délibéré et décidé, sur la base du même ordre du jour que celui de la première réunion, quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou valablement représentés,

Le conseil d'administration peut uniquement délibérer et prendre des décisions sur les points inscrits à l'ordre du jour, à moins qu'il n'en soit prévu autrement à la majorité simple des voix émises.

b)Votes

Les décisions du conseil d'administration sont basées, dans la mesure du possible, sur la règle du consensus. Lorsqu'un consensus ne peut être atteint, les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix émises. Pour toutes les décisions du conseil d'administration :

(i)les votes s'effectuent à main levée, à moins que deux administrateurs ou plus ne demandent un vote par bulletin écrit secret ;

(ii)les abstentions ne sont pas prises en compte et, en cas de vote écrit, les votes blancs et les votes irréguliers ne sont pas pris en compte ;

(iii)en cas d'égalité des voix, le président dispose d'une voix prépondérante.

Tout administrateur nommé par l'assemblée générale conformément à l'article 14, paragraphe 1 (i) (ou coopté par le conseil d'administration conformément à l'article 16), dispose d'autant de voix que le membre qui a proposé sa nomination, tel que décrit au deuxième paragraphe de l'article 12, c).

Tout administrateur nommé par l'assemblée générale conformément à l'article 14, paragraphe 1 (ii) ou (iii) (ou coopté par le conseil d'administration conformément à l'article 15), dispose d'une voix,

Toutes les décisions du conseil d'administration :

(i)sont réputées entrer en vigueur à la fin de la réunion, à moins qu'il n'en soit disposé autrement par le conseil d'administration ;

(ii)lient tous les administrateurs, en ce compris ceux absents ou dissidents,

c)Résolutions écrites

Les décisions peuvent également prendre la forme de résolutions écrites prises par les administrateurs à condition que chaque administrateur ait été informé au moins sept jours calendrier à l'avance des décisions à prendre. Cette période de sept jours calendrier peut être raccourcie en cas d'urgence dûment justifiée. Les décisions entrent en vigueur à la date mentionnée sur les résolutions écrites et sont réputées avoir été prises au siège de l'Association.

Article 20  Procès-verbaux

Les décisions prises par le conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux qui sont envoyés à tous les administrateurs suite à la réunion. Après approbation par le conseil d'administration lors de sa réunion suivante, les procès-verbaux sont signés par le président et le directeur général, Les procès-verbaux sont conservés au siège.

Article 2'l -- Le président

Le président est nommé et révoqué par l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration.

Le président préside et participe aux réunions de l'assemblée générale et du conseil d'administration dans son rôle de président et non en tant que représentant d'un membre, A ce titre, il transcende les intérêts spécifiques nationaux ou des entreprises.

Le président représente l'Association en toutes circonstances et envers toutes organisations et/ou autorités. Il préside les réunions de l'assemblée générale et du conseil d'administration.

Le conseil d'administration rassemble les candidatures et identifie des candidats appropriés pour la présidence ; sur la base de celles-ci, il fait une recommandation à l'assemblée générale.

, MOD 2.2

La durée du mandat du président est de trois ans et son mandat n'est pas renouvelable. Son mandat prend cours le premier juillet, à moins qu'il n'en soit décidé autrement par le conseil d'administration.

Le mandat du président n'est pas rémunéré. Ses dépenses (voyage, logement, etc.) ne sont pas prises en charge par l'Association. Néanmoins, le conseil d'administration peut décider de rembourser au président les coûts résultant de l'exercice de missions spéciales qui devraient normalement être pris en charge par l'Association

Le président peut confier ses tâches à l'un des vice-présidents pour une durée limitée. Si le président est empêché de déléguer ses tâches, le conseil d'administration décide qui substituera le président et pour combien de temps. Dans l'intervalle, le vice-président ayant le plus d'ancienneté remplace momentanément le président.

Le président aura l'obligation de faire rapport aux réunions du conseil d'administration de ses discussions avec les vice-présidents.

Article 22  Les vice-présidents

Parmi ses membres, le conseil d'administration peut nommer et révoquer un nombre raisonnable de vice-présidents, sur proposition du président.

Le conseil d'administration statue sur la question des vice-présidents sur la base d'un juste équilibre entre les différents pays et entre les différents secteurs du commerce représentés au sein de l'Association et entre les membres associations nationales et les membres entreprises. Au moins deux vice-présidents doivent être issus de membres associations nationales qui représentent le commerce de gros, ou être présentés par ces membres.

Sauf décision contraire du conseil d'administration, la durée du mandat des vice-présidents est de trois ans, et prend en tout cas fin avec l'échéance du mandat du président qui les a présentés. Cependant, leur mandat est renouvelable, puisqu'ils peuvent être présentés à nouveau par le président suivant.

Le mandat de vice-président n'est pas rémunéré, Leurs dépenses (voyage, logement, etc.) ne sont pas prises en charge par l'Association, Néanmoins, le conseil d'administration peut décider de rembourser à un vice-président les coûts résultant de l'exercice de missions spéciales qui devraient normalement être pris en charge par l'Association.

Article 23 Le directeur général

Le directeur général est nommé par le conseil d'administration, sur proposition du président.

La gestion journalière de l'Association lui est confiée et il est responsable de la mise en couvre des

décisions prises par les différents organes de l'Association. Ses pouvoirs lui sont accordés dans les limites du

budget annuel ou de toute décision spécifique prise par le conseil d'administration, Ses dépenses

professionnelles sont contresignées par le président.

Ilfelle dirige le secrétariat de l'Association.

Le directeur général peut déléguer, sous sa responsabilité, une partie de ses pouvoirs pour des raisons

spécifiques à un tiers.

Article 24  Représentation de l'Association

L'Association est valablement représentée dans tous les actes, en ce compris les procédures judiciaires, par la signature du président, qui n'est pas obligé de fournir la preuve aux tiers d'une décision préalable du conseil d'administration.

Le président peut déléguer la totalité ou une partie de ses pouvoirs de représentation à un vice-président, au directeur général ou à tout tiers spécialement désigné à cet effet.

La directeur général représente individuellement l'Association dans tous les actes relevant de la gestion journalière et également dans les procédures judiciaires dans les limites de la gestion journalière, et n'est pas obligé de fournir la preuve aux tiers d'une décision préalable du conseil d'administration,

L'Association est également valablement représentée par un mandataire dans les limites de son mandat.

Article 25  Budget et comptes annuels

L'exercice social s'ouvre le 1er janvier et est clôturé le 31 décembre de chaque année.

L'assemblée générale approuve les comptes annuels et te budget.

Le budget est approuvé à la majorité des deux-tiers des voix émises.

Une fois adoptés, les comptes annuels sont envoyés aux services publics fédéraux ou au greffe du Tribunal

de commerce compétent en vue d'être consignés dans le dossier de l'Association.

Article 26  Cotisations et autres sources de financement

Les revenus de l'Association sont constitués par les cotisations de ses membres et par toutes autres sources de financement dont elle peut légalement disposer. Les cotisations de tous les membres peuvent être regroupées par catégorie. Elles sont établies par le conseil d'administration sur base annuelle et soumises à l'approbation de l'assemblée générale.

Les cotisations établies sur base annuelle peuvent être complétées par une cotisation spéciale servant à financer un projet spécifique ; la cotisation spéciale est décidée sur !a base d'un vote du conseil d'administration qui doit être confirmé par l'assemblée générale.

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M0D 2.2

Les cotisations et autres sommes sont payées dans les délais fixés par le directeur général, Les amendes en cas de paiement tardif sont fixées à 1% par mois (à moins qu'il n'en soit décidé autrement par le conseil d'administration).

Tout paiement fait par un membre peut, sans notification préalable, être alloué par l'Association à l'apurement de la dette la plus ancienne du membre.

Lorsqu'un membre ne paie pas l'amende due en raison d'un paiement tardif en dépit d'une demande formelle formulée à cet égard, le conseil d'administration peut décider que l'Association cessera de fournir des services à ce membre jusqu'à ce que l'amende ait été intégralement payée.

Article 27  Audit

Lorsque la Loi l'exige, l'audit de la situation financière, des comptes annuels et de la vérification que les transactions reprises dans les comptes annuels respectent les exigences légales ou les statuts, doit être confié à un ou plusieurs auditeurs, nommé(s) parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises. Ils portent le titre de commissaire.

Même lorsque ce n'est pas exigé par la Loi, l'audit de la situation financière, des comptes annuels et de la vérification que les transactions reprises dans les comptes annuels respectent les prescrits légaux ou les statuts, peut être confié à un ou plusieurs auditeurs, nommé(s) ou non parmi les membres de l'institut des Réviseurs d'Entreprises. lis portent le titre d'auditeur,

L'auditeur ou le commissaire est en charge de l'audit et fait rapport à l'assemblée générale.

Article 28  Règlement d'ordre intérieur

Le conseil d'administration peut adopter et amender le règlement d'ordre intérieur. Le règlement d'ordre intérieur régule le fonctionnement de l'Association et de ses organes en général, sans pouvoir déroger aux statuts.

Article 29  Modification des statuts et dissolution et liquidation de l'Association

Toute proposition ayant pour objet une modification des statuts ou la dissolution et ia liquidation de

l'Association devra être approuvée par l'assemblée générale.

Le secrétariat, doit porter à la connaissance des membres au moins deux mois à l'avance la date de la

réunion de l'assemblée générale à laquelle il sera statué sur ladite proposition.

Aucune décision n'est valablement prise si elle n'est pas votée à la majorité des deux-tiers des voix émises.

L'assemblée générale décide aux mêmes conditions de la dissolution et de la liquidation de l'Association, à

la majorité des deux-tiers des voix émises.

L'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs et leur rémunération.

Dans l'hypothèse où l'Association ne compte plus que deux membres associations nationales, l'Association

peut être dissoute à la demande de l'autre membre association nationale.

L'actif net, après liquidation, est affecté à une fin désintéressée. L'assemblée générale décide de

l'affectation de l'actif net de l'Association conformément à son but.

La décision de dissoudre l'Association et de nommer un ou plusieurs liquidateur(s) doit être publiée aux

Annexes du Moniteur belge.

Article 30  Lignes directrices relatives au droit de la concurrence

Les membres s'abstiennent de toute participation à tout débat, activité ou comportement qui puisse enfreindre, de sa part ou celle de ses membres et participants, toute loi en vigueur relative au droit de la concurrence. Ceci s'applique non seulement aux débats tenus en séance officielle, mais aussi aux débats informels tenus avant, pendant ou après les réunions.

Les membres sont conscients de, et s'engagent à respecter l'ensemble des lois en vigueur relatives au droit de la concurrence lors des réunions tenues et à venir. Tous sont conscients de leurs obligations à cet égard. Des procès-verbaux sont rédigés à toutes les réunions afin de prouver le plein respect de l'ensemble des restrictions prévues en vertu du droit de la concurrence.

Article 31 Loi applicable et résolution des conflits

Tout ce qui n'est pas expressément prévu par les statuts ou le règlement d'ordre intérieur est régi par le droit beige.

Tout différend entre membres, ou entre les membres et le conseil d'administration, ou relatif à l'exécution des présents statuts est tranché par 3 arbitres choisis par l'assemblée générale parmi ses membres, même lorsque ce différend est né après la dissolution de l'Association. Les arbitres appliquent le droit belge. Les arbitres ne doivent pas respecter les règles procédurales des cours et tribunaux. Leur décision n'est pas susceptible d'appel.

Tout autre différend qui n'est pas réglé par les règles prévues ci-dessus est régi par le droit belge et sera soumis à la compétence exclusive des cours et tribunaux (chambres francophones) de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Les statuts sont rédigés en français et en anglais. La version française des statuts fait foi.

Troisième résolution

Démission et Nomination d'administrateurs

G " e MOD 2,2

L'assemblée prend connaissance de la démission, à dater du 28 novembre 2014, de tous les administrateurs en fonctions, à savoir

Prénom, Nom, Date de naissance, Lieu de naissance, Pays de naissance, Election de domicile aux fins de l'acte.

Marissa Ameli 1010911961 Milan Italie Avenue Marnix 30, 1000 Bruxelles, Belgique

Giufseppe Brambilla di Civesio 20/04/1955 Milan Italie Via Albricci 8, 20122 Milano, Italie

Amanda Callaghan 27/03/1964 WiltshireRoyaume-Uni Dartmouth Street 21, Westminster

London SW1H 9BP, Royaume-Uni

Helen Dickinsonl9/10(1966 Surey Royaume-Uni Hyde park street 22, London SW1 H8, Royaume

Uni

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MarcHervouet 16/02/1956 Juhani Ilmola 27/12/1954 AnneLeppâla- Nilsson 11/10/1

Finlande

StephenLynam 13/10/1977 WaldemarNowakoswski Pologne

Fidias Pilides 29/12/1951

21455 1609 Nicosi, Chypre Donatella Prampolini Manzini Maciej Ptaszynski 20/04/1974 Maria Sandow 13/12/1955 Nikos Sofianos 20/04/1966 Gert Verkest 14/01/1953

Belgique Quimper France Avenue de l'Opéra 20, 75001 Paris, France Borgen Finlande Mannerheiminaukio 2, 00100 Helsinki, Finlande

953 Manerheim Finlande Kalevankatu 3, 00100 Helsinki,

Cork Irlande Lower Baggot Street 84/86, Dublin 2, Irlande

13/01/1950 Gdansk Pologne Grazyny Str. 14/120, Warsaw 02-548,

Larnaca Chypre Grivas Dhigenis Ave, 38 & Deligiorgis Str, 3, P.O.Box

10/10/1971 Rome Italie Piazza G.G, Belli, 2.00153 Roma, Italie

VarsoviePologne Rynek Starego Miasta 1, 27 Warszawa, Pologne

Stockholm Suède Regeringsgatan 60, 103 29 Stockholm, Suède

Athènes Grèce Pirronos 5, Athina 116 36, Grèce

Gand BelgiqueChaussée de Zellik 65, 1082 Berchem-Ste-Agathe,

L'assemblée déclare, par exception aux articles 14, 21 et 22 des statuts, et ce jusqu'à la fin de la réunion de l'assemblée générale qui se tiendra en avril 2015, nommer à dater du 28 novembre 2014, aux fonctions d'administrateurs, président et vice-présidents de l'Association

Administrateurs

Prénom, Nom, Date de naissance, Lieu de naissance, Pays de naissance, Election de domicile aux fins de

l'acte,

Giuseppe Brambilla di Civesio 20/04/1955 Milan Italie Carrefour Italy Via Vivaio 17 20122 Milan

Thomas Burke 07/06/1983 Ballinasloe, Co, Galway Irlande Retail Ireland 84/86 Lower Baggot Street Dublin 2 - Irlande

Jacques Creyssel 20/08/1956 Lyon France FCD 12, rue Euler 75008 Paris - France

Helen Dickinsonl9/1 011 9 6 6 Haslemere, SurreyRoyaume-Uni BRC 21 Dartmouth Street SW1H 9BP Londres  Royaume-Uni

Cari Hugo Erbsldh 24/10/1948 Düsseldorf Allemagne Erbsldh GmbH Postfach 9005 D-47747 Krefeld - Allemagne

Hermann UlrichFuchs 05/05/1947 Lechaschau Autriche WKb Wiedner Hautpstral e 63 A-1045

Vienne - Autriche

Ignacio Garcia Magarzo 09/03/1967 Madrid Espagne ASEDAS Via Laietana, 32 2° despacho 6408003 Barcelone - Espagne

Stefan Gentil 20/05/1963 BielefeldAllemagne HDEAm Weidendamm lA D-10117 Berlin -Allemagne

Antony Thomas Ginty 28/09/1950 Londres Royaume-Uni M&S Waterside House 35 North Wharf Road W21 NW Londres - Royaume-Uni

Lars Fredrik Hàgglund 17/03/1967 Umea Suède ICA-handlarnas F6rbund Svetsarvàgen 12

17193 Solna - Suède Patricia Elza Hillegonda Hoogstraaten 18103/1959 Soest Pays-Bas

Vakcentrum Blekerijlaan 1 3447 GR - Woerden - Pays-Bas

Henrik Hyltoft 18/07/1970 Copenhague Danemark Dansk Erhverv Borsen DK-1217

Copenhague K - Danemark

Renata Juszkiewicz-Ciechonska 19102!1967 VarsaviePologne Metro Poland Al. Krakowska 61

02-183 Varsovie - Pologne

Lászlo Krisán 20/08/1964 Budapest Hongrie KAVOSZ Zrt Westend Office Tower / "A" Tower /

1st floor Vaci ùt 1-3 H-1062 Budapest - Hongrie

Anne Leppâlâ-Nilsson 11/10!1953 Manerheim FinlandeKesko Satamakatu 3 00016 Kesko

Finlande

Anna Cecilia Katarina Maaskant 05/01/1974 Sundsvall Suède IKEA Ikaroslaan 28

1930 Zaventem Belgique

Carlo MassolettiO3/06!1955 Brescia Italie Associazione Commercianti delta Provincia di Brescia

Palazzo Piacentini

Via Bertolotti, 1 ang. Via X Giornate

24121 Brescia - Italie

Dominique Michel 20102/1963 Saint-Gilles BelgiqueCOMEOS, Avenue E. Van Nieuwenhuyselaan 8

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

c ~ ~ T

Résbrvé

au

Moniteur

`belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

1060 Bruxelles - Belgique

Fernando Olascoaga Montero 19/12/1949 Sao Paulo, Brésil Espagne ANGED, Velázquez 24

- 5° Dcha

28001 Madrid - Espagne

Alexandra Palli 17/07/1967 Athènes Grèce ACCI 7 Acadimias Street 10671 Athènes - Grèce

Luis Campos Dias de Castro Reis 29/01/1962 Combra Portugal Sonae Center Serviços Il, S.A.

Lugar do Espido Via Norte Apartado 10114471-909 Maia, Portugal

Alain Rosaz 03/02/1946 Paris France FICUME, 43-45, rue de Naples  75008 Paris

Michal Severa 05/11/1949 Prague République tchèque SOCR Tesnov 5 110 00 Prague 1 -

République tchèque

Ana Isabel Trigo Morais Meireles e Vasconcelos 30/05/1966 Porto Portugal APED Rua Alexandre

Herculano, 23 r/c1250-008 Lisbonne - Portugal

Gerd Wolf20/11/1969 Ludwigsburg Allemagne LIDL Stiftung StiftsbergstraFFe 1 74167

Neckarsulm - Allemagne

Gregor Wolf 07/10/1977 Fürth Allemagne BGA Am Weidendamm 1A 10117 Berlin - Allemagne

Président et vice-présidents

Président, prénommé cl-avant

Carl-Hugo Erbslôh,

Vice-présidents, tous prénommés ci-avant :

Jacques Creyssel,

Helen Dickinson,

Stefan Genth,

Renata Juszkiewicz-Ciechonska,

Dominique Michel,

Carlo Massoletti

Alexandra Palli

Disposition intérimaire pour les sièges revenant au commerce de gros et aux PME pour les membres

entreprises

L'assemblée décide que par exception à l'article 14 paragraphe (1) (ii), et à titre provisoire durant le mandat 2014-2016, et en raison de l'absence de tout représentant du commerce de gros ou des PME parmi les membres entreprises, les candidats au « siège revenant au commerce de gros » et au « siège revenant aux PME », tels que définis à l'article 14 paragraphe (ii), seront conjointement proposés par les membres associations nationales représentant Se commerce de gros (B-te-B) et les PME.

Quatrième résolution

Pouvoirs en matière administrative et divers

L'assemblée déclare conférer tous pouvoirs au notaire soussigné aux fins de procéder à la coordination des

statuts, ainsi qu'à l'enregistrement du présent acte, au dépôt au greffe et à la publication au Moniteur Belge,

A ces fins, le mandataire pourra au nom de l'association, faire toutes déclarations, signer tous documents et

pièces et, en général, faire le nécessaire auprès de toute administration et/ou société généralement

quelconque,

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Gérard INDEKEU, Notaire associé

Déposé en même temps: expédition de l'acte, liste de présences, procès-verbal de l'assemblée générale

du 28 novembre 2014, statuts coordonnés.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. DU COMMERCE DE L'UNION EUROPEENNE, EN A…

Adresse
AVENUE DES NERVIENS 85 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale