ASSOCIATION FRANCOPHONE D'OLYMPIADES, EN ABREGE : FRANCOLYMPIADES

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION FRANCOPHONE D'OLYMPIADES, EN ABREGE : FRANCOLYMPIADES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 839.322.786

Publication

27/09/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Mot *11145713*

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N° d'entreprise : 3 L e 8-(z

Dénomination

(en entier) : Association Francophone d'Olympiades

(en abrégé) : Francolympiades

Forme juridique : Association sans But Lucratif

Siège : Rue des Palais, 27 - 1030 Schaerbeek

Objet de l'acte : CONSTITUTION

STATUTS DE CONSTITUTION DE L'ASBL ASSOCIATION FRANCOPHONE D'OLYMPIADES  EN. ABREGE: FRANCOLYMPIADES

Statuts approuvés à l'unanimité par l'assemblée constituante du 26 août 2011 Les soussignés:

KOCTEPE Melih Erdem, résidant à la rue du Bon Pasteur 51, boîte 51 - 1140 Evere, né le 12/08/1980 à Kangal en Turquie

ALPAN Ali, résidant à l'avenue Adolphe Lacomblé, 14 bte 3 - 1030 Bruxelles, né le 15/06/1983 à Sambreville

AYDOGAN Sema, résidant à l'avenue Sleeckx, 10 - 1030 Bruxelles, née le 08/09/1986 à Saint-Josse-ten-Noode

KAYMAN Seval, résidant à l'avenue Franz Guillaume, 35 /10 - 1140 Bruxelles, née le 24/05/1981 à' Anderlecht

ROLAND Nicolas, résidant à la rue de la Rivierette, 43 - 7333 Tertre, né le 19/09/1987 à Saint-Ghislain UYANIK Alper, résidant à Stationsstraat, 7/2 - 1831 Diegem, né le 11/02/1982 à Saint-Josse-ten-Noode LOPEZ GARCIA Luis, résidant à la rue de Tournai 13 - 1000 Bruxelles, né le 12/11/1986 à Salamanca en,

Espagne

réunis à Schaerbeek, le 26 août 2011, ont décidé de fonder une association sans but lucratif indépendante, en conformité de la loi du 2 mai 2002, et ont arrêté à l'unanimité les statuts suivants :

Art. 1" : Dénomination et siège

L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée en français "Association Francophone d'Olympiades" avec comme abréviation "Francolympiades". Son siège est établi en Belgique,, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, il est fixé à la "Rue des Palais, 27 - 1030 Schaerbeek"

Art. 2 : But de l'association

1) Organiser des activités afin de détecter et de développer le type d'intelligence des jeunes. En effet, chaque jeune est doté d'une intelligence, seulement celles-ci sont multiples. I( y a l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence sociale, l'intelligence musicale, l'intelligence sportive et bien d'autres ;

2) Canaliser l'attention des jeunes aux différents domaines de la science et leur faire découvrir de nouveaux' savoirs en organisant des concours, séminaires et projets ;

3) Amener les jeunes à mobiliser leurs savoirs, c'est-à-dire apprendre à utiliser leurs aquis de l'école pour solutionner des situations de la vie courante ;

4) Sensibiliser les jeunes aux problèmes sociaux en les faisant travailler dessus par les biais de projets, etc.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



n MW 2.2

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5) Contribuer à la construction et au développement de l'estime de soi du jeune en mettant en évidence ses talents et capacités ;

6) Développer les habiletés sociales du jeune grâce au travail en équipe, au discours en public, etc. et favoriser son autonomie ;

7) Initier les jeunes à la méthode scientifique, à l'ensemble des processus de production des connaissances scientifiques, qu'il s'agisse d'observations, d'expériences ou de raisonnements ;

8) Elargir l'horizon des jeunes en les faisant rencontrer les professionels de tous les domaines ainsi que les motiver dans leur projet d'avenir.

9) Sélectionner les élèves les plus performants dans divers domaines qui sont suceptibles de représenter leur pays dans des organisations universelles.

Afin d'atteindre ces objectifs, l'association organisera des projets inter jeunes et interscolaires dans tous les domaines (scientifiques, mathématiques, littéraires, artistiques, culturels, sociaux, sportifs, etc.) ainsi que tous les autres activités jugées utiles par le Conseil d'Administration à ia réalisation du but de l'association.

Art. 3 : Les membres

1. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres adhérents appelés ci-après "membres" jouissent de la plénitude des droits. Le nombre de membres est illimité. Il ne peut être inférieur à quatre.

2. Toute nouvelle candidature de membre doit être présentée par deux membres. Ils sont nommés par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité simple. Avec se nomination, le membre reconnaît son adhésion aux présents statuts, s'engage à les respecter et à respecter le règlement d'ordre intérieur émis par l'association.

3. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Les décisions sont éventuellement portées à la connaissance des intéressés par voie postale.

4. Les membres adhérents sont proposés à l'admission par les membres. Par son adhésion, le membre adhérent reconnaît son adhésion aux présents statuts, s'engage à les respecter et à respecter le règlement d'ordre intérieur émis par l'association.

5. Le Conseil d'administration peut décider de l'admission de nouveaux membres adhérents ou de leur maintien et est tenu, en cas de refus, de motiver sa décision. Il avertira l'intéressé de sa décision par courrier.

6. Les membres de l'association sont inscrits à l'ASBL "Association Francophone d'Olympiades" fondée le 26 août 2011.

7. Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur l'avoir de l'association. ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir 1 inventaire.

8. Le conseil d'administration tient au siège social de l'association un registre des membres

9. Tout membre peut consulter au siège social de 1 ASBL ie registre des membres, les documents

comptables, les procès verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des mandataires. Il en fera la demande écrite préalable au conseil d'administration et précisera les documents auxquels il souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

10. Tous les membres sont tenus de payer une cotisation annuelle. Son montant est déterminé souverainement par le conseil d'administration. Toutefois, il ne peut être supérieur à 1200 euros par personne.

Art. 4 : Composition de l'assemblée générale

L'assemblée générale est constituée des membres. Chaque membre dispose d'une voix et ne pourra être porteur de plus d'une procuration. Les membres adhérents peuvent assister à l'assemblée générale avec voix consultative.

Art. 5 : Pouvoirs de l'assemblée générale

L'assemblée générale est l'organe suprême de l'association, en tant que tel, elle dispose d'une compétence

générale.

L'assemblée générale doit obligatoirement être convoquée dans les cas suivants :

1. Modification de statuts;

2. Nomination et révocation des membres ainsi que l'acceptation de la démission de ses membres;

3. Approbation des budgets et des comptes;

4. Dissolution de l'association.

Art. 6 : Fonctionnement de l'assemblée générale

1. L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 31 décembre de l'année civile. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à ia demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

2. L'assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou valablement représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/09/2011- Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi du 2 mai 2002 ou par les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

3. Les convocations, contenant l'ordre du jour, sont soit expédiées par courrier, soit remises à domicile, quinze jours au moins avant la date prévue pour la réunion.

4. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre conservé au secrétariat de l'association.

Art. 7: Composition du conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé de trois administrateurs au moins. Ils sont élus à la majorité simple par l'assemblée générale et en son sein. Leur mandat est d'une durée de trois ans et est renouvelable. Toutefois, ils sont révocables en tout temps par décision de l'assemblée générale, prise à la majorité des deux tiers des membres présents.

Art. 8 : Pouvoirs du conseil d'administration

1. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration des affaires de l'association et pour la réalisation de son but. Tout ce qui n'est pas expressément réservé par la loi ou les statuts à l'assemblée générale est du ressort du conseil d'administration.

2. 11 peut notamment passer tous contrats et marchés, acheter, vendre, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles et immeubles nécessaires à la réalisation du but de l'association, accepter toutes libéralités, subsides ou subventions officielles ou privées, recevoir toutes sommes; en donner ou retirer valablement quittance, donner toutes décharges, nommer et révoquer tous agents, fixer éventuellement leurs attributions et traitements, arrêter tous les règlements d'ordre intérieur.

3. Les actions en justice, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par les personnes habilitées en fonction de l'article 9 des statuts.

4. Le conseil d'administration peut déléguer ou donner pouvoirs spéciaux et déterminés à un ou plusieurs membres ou même à des tierces personnes, affiliées ou non.

5. Les administrateurs choisissent parmi eux un président et un ou deux vice(s)-président(s), en fonction des besoins ressentis parle conseil d'administration. Ces administrateurs constituent l'organe de gestion journalière de l'association.

Art. 9 : Représentation

1. L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par son président ou un vice-président et un administrateur, agissant conjointement. En tant qu'organe, ils ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

2. L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leurs mandats.

3. L'association est également valablement représentée par les actes de gestion journalière par les délégués à cette gestion qui, en tant qu'organe, devront se justifier d'une décision préalable du président ou d'un vice-président et d'un administrateur.

Art. 10 : Comptes et budget

1. L'association tient une comptabilité conforme à la loi du 2 mai 2002 et ses arrêtés d'application. L'année sociale débute le ler janvier et se termine le 31 décembre. A cette date, les écritures sont arrêtées et l'exercice clôturé. Les comptes de l'exercice écoulé seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale ainsi que son budget de l'exercice suivant. Ces documents seront joints à la convocation à l'assemblée générale.

2. Les vérificateurs aux comptes sont nommés par l'assemblée générale à la majorité simple.

Art. 11 : Dissolution

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'actif doit être versé à une oeuvre similaire désignée par l'assemblée générale ayant prononcé la dissolution ou, en cas d'impossibilité, à une couvre similaire désignée parle liquidateur désigné par l'assemblée générale.

Art. 12 : Dispositions transitoires

Pour les points non prévus aux présents statuts, les soussignés se réfèrent à la loi du 2 mai 2002 sur les ASBL.

-vo- Volet B - Suite MOb 2.2

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Moniteur

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LES NOMINATIONS à la date du 26 août 2011:

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs pour un terme de trois ans:

KOCTEPE Melih Erdem, résidant à la rue du Bon Pasteur 51, bofte 51 - 1140 Evere, né le 12108/1980 à " Kanga! en Turquie

ALPAN Ali, résidant à l'avenue Adolphe Lacomblé, 14 bte 3 - 1030 Bruxelles, né le 15/06/1983 à Sambre ville

AYDOGAN Sema, résidant à l'avenue Sleeckx, 10 - 1030 Bruxelles, née le 08/09/1986 à Saint-Josse-ten-Noode

KAYMAN Seval, résidant à l'avenue Franz Guillaume, 35 /10 - 1140 Bruxelles, née le 24/05/1981 à Anderlecht

ROLAND Nicolas, résidant à la ive de la Rivierette, 43 - 7333 Tertre, né le 19/09/1987 à Saint-Ghislain UYANIK Alper, résidant à Georges de Conincklaan 9 - 1831 Diegem, né le 11/02/1982 à Saint-Josse-ten-Noode

LOPEZ GARCIA Luis, résidant à la rue de tournai 13 - 1000 Bruxelles, né le 12/11/1986 à Salamanca en Espagne

La nomination des personnes chargées de la gestion journalière à la date du 26 août 2010 est la suivante:

Chargée de la gestion journalière: Sema AYDOGAN

Fait à Schaerbeek, en autant d'exemplaires que de parties, le 26 août 2011.

Réunis en conseil d'administration ce même jour, les administrateurs ont désigné en qualité de:

Président Melih Erdem KOCTEPE

Vice-président: Ali ALPAN

Vice-Présidente: Sema AYDOGAN

Fait à Schaerbeek, le 26 août 2011, en autant d'exemplaires que de parties.

Alper UYANIK

Administrateur

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27[09/2011 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à !'égard des tiers Au verso : Nom et signature



Coordonnées
ASS. FRANCOPHONE D'OLYMPIADES, EN ABREGE : F…

Adresse
RUE DES PALAIS 27 1030 SCHAERBEEK

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale