ASSOCIATION POLYARTHRITE, EN ABREGE : ASSOC POLYAR

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION POLYARTHRITE, EN ABREGE : ASSOC POLYAR
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 446.923.243

Publication

11/07/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur beige après dépôt de Pacte M002.2

if Hof





N° d'entreprise : 0446.923.243

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BRUELLU

Greffe

Dénomination

(en entier) : ARTHRITES

(en abrégé):

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Hippocrate 10 -1200 BRUXELLES

Objet de l'acte : Modification des statuts - Statuts coordonnés

Les membres réunis en assemblée générale extraordinaire du 15 mars 2014 ont décidé d'adopter les statuts coordonnés tels que libellés ci-après et qui remplacent ceux qui étaient précédemment en .rigueur.

Titre 1 er - Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée "Arthrites".

Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l'association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif" ou de l'abréviation "ASBL", avec l'indication précise de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2. Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, avenue Hippocrate 10 à 1200 Bruxelles. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art, 3. Définitions

Est appelée « patient » toute personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde, d'arthrite juvénile, de

spondylarthrite ankylosante ou d'arthrite psoriasique.

Est appelé « patient assimilé » le conjoint d'un patient (ou vivant maritalement avec lui) ou le parent du patient mineur.

Art. 4, But

L'association a pour but d'aider !es personnes atteintes d'arthrite et notamment

a) d'accompagner les patients et leur famille, par l'écoute et l'identification des problèmes pour vivre avec leur maladie ;

b) de sensibiliser les patients et leur famille à l'amélioration de leur quotidien ;

c) d'informer les patients et leur famille sur leur pathologie et tous les moyens mis à leur disposition pour maintenir leur autonomie;

d) de proposer ou favoriser des activités de loisirs en vue de rompre l'isolement de ses membres ; e )de créer des services gratuits ou non, rencontrant fes préoccupations de ses membres ;

f) de contribuer à l'application des législations sociales et fiscales de ses membres domiciliés en Belgique, ainsi que des conventions, règlements proposés par les employeurs et compagnies d'assurance ;

g) de s'intégrer à toute association ou mouvement permettant la mise en oeuvre des objectifs énoncés dans les présents statuts ;

h) de réunir les moyens financiers afin de soutenir des actions ou des projets spécifiques décidés par ses membres ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Art 5.. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Titre II  Membres

Art. 6. Composition

L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d'honneur.

Le nombre de membres adhérents est illimité.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la

plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Art. 7, Membres effectifs

Sont membres effectifs : les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration, par lettre ou courrier électronique. La candidature doit être acceptée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Sont mambres effectifs les personnes qui remplissent les conditions suivantes :

les patients : les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, d'arthrite juvénile, de spondylarthrite

ankylosante ou d'arthrite psoriasique, qui s'impliquent activement au sein de l'association.

- les patients assimilés : le conjoint d'un patient (ou vivant maritalement avec lui) ou le parent du patient mineur, qui s'implique activement au sein de l'association.

- les sympathisants : les personnes physiques qui ne sont pas atteintes de polyarthrite rhumatoïde, d'arthrite juvénile, de spondylarthrite ankylosante ou d'arthrite psoriasique ou les personnes morales, qui s'impliquent activement au sein de l'association.

Le statut de membre effectif suppose l'adhésion aux statuts de ['association et, le cas échéant, à son règlement d'ordre intérieur.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par le conseil d'administration. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ou courrier électronique.

Art. 8. Membres adhérents

Sont membres adhérents les personnes physiques ou morales qui souhaitent aider l'association ou

participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter le règlement d'ordre intérieur, les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

La personne qui souhaite devenir membre adhérent adresse une demande écrite ou orale au conseil d'administration dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent

La candidature est acceptée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Sont membres adhérents les personnes qui remplissent les conditions suivantes :

- les patients : les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, d'arthrite juvénile, de spondylarthrite ankylosante ou d'arthrite psoriasique.

- [es patients assimilés le conjoint d'un patient (ou vivant maritalement avec lui) ou le parent du patient mineur.

- les sympathisants les personnes physiques qui ne sont pas atteintes de polyarthrite rhumatoïde, d'arthrite juvénile, de spondylarthrite ankylosante ou d'arthrite psoriasique ou les personnes mcraies souhaitant apporter leur contribution à l'association.

Art. 9. Membres d'honneur

Sont membres d'honneur : les personnalités qui mettent leur notoriété au service de l'association.

Ce titre est décerné par le conseil d'administration. La candidature est acceptée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Nommés pour une durée 2 ans, renouvelable, ils ont le droit d'assister à l'assemblée générale mais ils n'ont pas le droit de voter. Ils ne paient pas de cotisation.

Art. 10. Démission  membres réputés démissionnaires  suspension et exclusion  décès

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MOD 22

Tout membre effectif, adhérent et d'honneur est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

1. La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués

2. La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de fa raison de cette proposition ;

3. La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé:

4. Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite ;

5. La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le conseil d'administration. Le président du conseil d'administration peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine réunion du conseil d'administration, la participation d'un membre adhérent aux activités et réunions organisées par l'association quand ce membre adhérent a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou perturbe sérieusement le bon déroulement des activités ou réunions organisées par l'association. Le président du conseil d'administration informe le conseil d'administration de sa décision provisoire qui, lors de sa prochaine réunion, adopte une décision d'exclusion ou de maintien de la qualité de membre adhérent.

Est réputé démissionnaire par le conseil d'administration :

- le membre effectif ou le membre adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, à la fin de l'année

civile du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire ou courrier électronique.

Est réputé démissionnaire par l'assemblée générale

- le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux assemblées générales

consécutives.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association, Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 11. Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social ou administratif de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec ies membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande,

Titre Ill - Cotisations

Art. 12. Cotisations

Les membres effectifs ou adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par

l'assemblée générale et ne peut dépasser 500 euros.

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire ou courrier électronique.

MOD 2.2

Si dans le mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre effectif ou adhérent n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Cette décision est irrévocable.

Les membres d'honneur ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni à aucune cotisation.

Titre !V - Assemblée générale

Art. 13, Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil

d'administration ou, à défaut, par l'administrateur désigné par lui,

Les membres adhérents et d'honneur peuvent y être invités, niais ils n'ont pas le droit de vote.

Art. 14. Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour :

- la modification des statuts ;

- l'exclusion de membres ;

-la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs

- la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est

Clà attribuée ; '

tui - l'approbation des comptes et des budgets;

el - la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

L« dissolution volontaire, aux liquidateurs;

e

Clà - la dissolution volontaire de l'association ;



..

e - fa transformation éventuelle en société à finalité sociale;

o - la décision de !a destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

X - l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

e

.0 - la fixation du montant de la cotisation annuelle incombant aux membres ;

rm - la décision de considérer un membre comme réputé démissionnaire s'il n'assiste pas ou ne se fait pas

Clà

wi représenter à deux assemblées générales consécutives ;

Clà

e - tous les cas exigés dans les statuts.

e

-el

,

Art. 15. Convocation  Assemblée générale ordinaire

mi- Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, une fois par an, dans le , i

c:: courant du premier semestre de l'année civile.

eq

.i.,...

c:: L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, par lettre ordinaire ou courrier

électronique au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et

l'ordre du jour.

et

Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en

tant qu'observateur ou consultant.

et

et

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée

el générale suivante.

Art. 16. Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil

d'administration.

Clà

L'assemblée générale doit également être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième

-ro

des membres en fait la demande écrite. Dans ce dernier cas, le conseil d'administration convoque l'assemblée

Clà générale dans les 21 jours de la demande de convocation. L'assemblée générale se tient au plus tard !e quarantième jour suivant cette demande.

Art, 17. Délibération

L'assemblée générale délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée sauf dans !es cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 niai 2002, exige un quorum de présences et un quorum de votes :

- modification statutaire quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés  quorum de vote de 213 des voix des membres présents ou représentés ;

modification du but de l'ASBL : quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés  quorum de vote de 415 des voix des membres présents ou représentés ;

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MOD 2.2

- exclusion d'un membre ; pas de quorum de présence  quorum de vote de 2/3 des voix des membres présents ou représentés ;

- dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale : quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés  quorum de vote de 4/6 des voix des membres présents ou représentés.

Si le quorum de présence n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale peut être convoquée. Les décisions de cette assemblée générale seront valables, quel que soit le nombre de membres présents. La deuxième assemblée générale pourra avoir lieu au minimum 15 jours après la première assemblée générale.

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour, pour autant que ce point non inscrit ne porte pas sur une modification des statuts, la dissolution de l'association ou l'exclusion d'un membre.

Le point "divers" ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote.

Art. 18. Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir que deux procurations.

Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée générale que s'ils sont en règle de cotisation.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Art. 19. Modifications statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification

des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à !a dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Ait 20. Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignés les décisions de l'assemblée générale ainsi que tous les documents comptables, sont signés par le président et un administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de rasscciation et peuvent y être consultés par tous les membres sans déplacement des pièces. Toutefois, sur demande d'un membre, la copie du procès-verbal lui sera adressée..

Titre V - Conseil d'administration

Art. 21. Nomination et nombre minimum d'administrateurs  Durée du mandat

L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres effectifs au moins, nommés

et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs de l'association.

Toutefois, si seules trois personnes sont membres effectifs de l'association, le conseil d'administration n'est

composé que de deux personnes.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée

générale..

Le conseil d'administration doit être composé d'au minimum 50% de membres effectifs qui sont des patients ou des patients assimilés.

Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

La durée du mandat est fixée à deux ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par rassemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

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M002.2

Art. 22. Démission  suspension et révocation  décès

Tout administrateur est libre de démissionner à tout moment. fi doit signifier sa décision par écrit au président du conseil d'administratiorL Un administrateur ne peut cependant laisser sa charge à l'abandon. Il veillera donc à ce que sa démission ne soit pas intempestive et ne cause aucun préjudice à l'association.

Le mandat d'administrateur est en tout temps révocable par l'assemblée générale convoquée de manière régulière. La décision est prise à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés et par bulletin secret. L'assemblée générale ne doit pas motiver ni justifier sa décision. Cette Même assemblée générale peut décider de suspendre temporairement un administrateur.

La qualité d'administrateur se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Art. 23. Composition

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire, un

secrétaire-adjoint, un trésorier et un trésorier-adjoint.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration et l'assemblée générale.

Le vice-président remplace le président en cas d'absence et le seconde en l'aidant dans sa mission.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. II procède au dépôt, dans les plus brefs défais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002 et ses arrêtés royaux d'exécution, au greffe du Tribunal de Commercez

Le secrétaire-adjoint est chargé de seconder le secrétaire dans sa mission.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la TVA et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du Tribunal de Commerce ou à la Banque nationale de Belgique.

Le trésorier-adjoint est chargé de seconder le trésorier dans sa mission.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Art. 24. Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué par le président ou à la demande de deux administrateurs au moins, par lettre ordinaire ou courrier électronique au moins huit jours avant la date de celui-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour. En cas d'empêchement du président, il est présidé par l'administrateur désigné par lui.

Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social ou administratif de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

Art. 25. Délibération

Le conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou

représentée.

Art. 26. Représentation

Tous les administrateurs ont un droit de vote égal au conseil d'administration.

Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur à qui il donne procuration écrite.

Tout administrateur ne peut détenir qu'une procuration.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

" .1 MOD 2.2

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point à l'ordre du jour.

Art. 27. Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. fi peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Art. 28. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personnes, administrateurs

ou non, agissant individuellement.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association

qui permet d'accomplir les actes d'administration :

-qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de rasn,

-qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas

l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renOuvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Art. 29. Délégation à la représentation générale

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le président ou un administrateur désigné par lui agissant individuellement qui, en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration..

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré

à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Art, 30. Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés. Les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation peuvent percevoir une rémunération qui sera fixée par le conseil d'administration.

Art, 31. Publicité des décisions prises par le conseil d'administration

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions du conseil d'administration, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association. Les convocations et procès-verbaux peuvent y être consultés par tous les membres effectifs s'ils en justifient la raison sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration, et que celle-cl est acceptée par le conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de ia réception de la demande«

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b.SO,D 2.2

Volet 3 - suite

Art. 32. Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux "Annexes du Moniteur belge".

Titre Vi - Dispositions diverses

Art. 33, Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Art 34. Exercice social

L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 35. Comptes et budgets

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Art. 36. Vériffcateurs aux comptes

L'assemblée générale peut désigner un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, nommés pour 2 ans et

rééligibles, chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter leur rapport annuel.

Art. 37. Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un ou plusieurs liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ou d'une fondation disposant de la personnalité ' juridique et Suvrant dans le domaine de la recherche pour la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite chronique juvénile, l'arthrite psoriasique ou spondylarthrite ankylosante.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 38. Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Fait à Bruxelles, le 20 mai 2014

Dominique Vandenabeele, Présidente

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

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02/01/2014
ÿþ MOD22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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stresuBS

DEC 2013

Greffe

N' d'entreprise : 0446.923.243

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION POLYARTHRITE

(en abrégé) : ASSOC POLYAR

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Hippocrate 10 -1200 BRUXELLES

Objet de l'acte : Composition du conseil d'administration, Modification de dénomination

Les membres réunis en assemblée générale ordinaire du 9 mars 2013 ont désigné en qualité d'administrateur les membres suivants

Réélections

VANDENABEELE Dominique, rue G. Van Laethem 5 -1140 Evere

HANKART Paul, avenue de la Douce Colline 12 -1420 Braine L'Alleud

MOURAUX Danielle, avenue des Châtaignes 19 -1950 Kraainem

JACQUEMIN Marie-Laurence, rue de la Gaité 73 -1070 Bruxelles

MONSEREZ Marie-Josephe, Brumierstraat 5 - 8511 Aalbeke

KEVERS Martine, rue A. Qutrieux 16/1 - 7500 Tournai

DOBBELSTEIN Léon, Eupener Stresse 2/A1 - 4731 Eynatten - Raeren

Nominations

DEGEEST Marie-Francine, rue du Rivage 73 -1370 Melin, née à Melin le 19/03/1943

NAVEAUX Mireille, rue Frérot 74 - 7020 Nimy, née à Mons le 12/06/1967

NOUPADJA Nathalie, rue Saint Alphonse 41 -1210 Bruxelles, née à Douala (Cameroun) le 27/11/1983

ROUSSEAU Jacques, Batticelaan 32 bus 17 -1932 Sint-Stevens-Woluwe, né à Etterbeek le 19/12/1950

Suite à leur non-représentation, l'assemblée générale a pris acte de ia cessation des fonctions en qualité

d'administrateurs de :

BASTIN Marie-Claire, avenue du Capricorne 218/5 -1200 Bruxelles

COENE Christiane, Egenhovenweg 53 - 3001 Heverlee

DUTHOIT Sylviane, Chauny 10 - 7520 Templeuve

DESSY François, quai du Commerce 17 -1000 Bruxelles

GILLIOT Jean-Pascal, avenue de l'Espinette Centrale 7 -1640 Rhode-St-Genèse

LEBACQ Marc, rue J. de Keyser 10 -1970 Wezembeek

STEVENS Marie-Noël, rue de la Haute Borne 2 -1348 Louvain La Neuve, avec effet le 16/11/2012

Les administrateurs élus ont accepté la qualité de

Pôle « Représentation », présidente : Vandenabeele Dominique

Pôle « Administration et Finances », secrétariat et trésorerie ; Mouraux Danielle

Pôle « Communication » : Jacquemin Marie-Laurence

Pôle « Projets » ; Monserez Marie-Josephe

Les membres réunis en assemblée générale extraordinaire du 6 avril 2013 ont modifié comme suit l'article 1 des statuts.

Article 1 : L'association est dénommée "Arthrites"

Fait à Bruxelles, le 20 novembre 2013

Danielle Mouraux, administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

17/01/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

. . "

e -4- JAN 2012

- Greffe

I lI I lI IIl1 II IIl 111 I11VIWI

*12015160*

Réservé

au

Moniteur belge 

N° d'entreprise : 446.923.243

Dénomination

;en entier) : ASSOCIATION POLYARTHRITE

(en abrégé) : ASSOC POLYAR

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Hippocrate 10 - 1200 BRUXELLES

°blet de Pacte : DEMISSIONS, NOMINATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'AG du 19 mars 2011, e désigné en qualité d'administrateur, les membres ci-après :

Décès :

Delbart Henri

Démission :

BOUMAZZOUGHE Nadia, Boulevard E. Bocstael 289 à 1020Bruxelles

DEMEULEMESTEER Françoise, Rue René et Gérard Mullie 6 à 7700 Luingne

LECOMTE Eric, rue du Châlet 2/1 à 6980 Laroche en Ardenne

WAUTY Delphine, avenue des Hêtres Rouges 58 - 1970 Wezenbeek-Oppem

Réélections

BASTIN Marie-Claire, Avenue du Capricorne 21815 à 1200 Bruxelles

COENE Christiane, Egenhovenweg 53 - 3001 Heverlee

DUTHOIT Sylviane, rue Chauny 10 - 7520 Templeuve

HANKART Paul, avenue de la Douce Colline 12 - 1420 Braine l'Alleud

DESSY François, Quai de Commerce 17 à 1000 Bruxelles

GILLIOT Jean-Pascal, avenue de l'Espinette Centrale 7 - 1640 Rhode-St-Genèse

JACQUEMIN Marie-Laurence, Rue de la Gaité 73 à 1070 Bruxelles

KEVERS Martine, rue A Dutrieux 16/1 à 7500 Tournai

LEBACQ Marc, rue Joseph de Keyser 10 - 1970 Wezembeek

MONSEREZ Marie-Josephe, Brumierstraat 5 à 8511 Aalbeke

MOURAUX Danielle, avenue des Châtaignes 19 - 1950 Kraainem

VANDENABEELE Dominique, rue G. van Laethem 5 à 1160 Evere

Nomination

DOBBELSTEIN Léon, Eupener Strasse 2/A1 à 4731 Eynatten - Raeren

STEVENS Marie-Noël, rue de la Haute Borne 2 à 1348 Louvain La Neuve

Les administrateurs ont désigné en qualité de

Présidente : Duthoit Sylviane, Vice-président : Hankart Paul, Secrétaire : Kevers Martine, Vice-secrétaire : Stevens Marie-Noël, Trésorier : Lebacq Marc; vice-trésorier : Mouraux Danielle

Sylviane Duthoit

Présidente

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualsté du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Coordonnées
ASS. POLYARTHRITE, EN ABREGE : ASSOC POLYAR

Adresse
AVENUE HIPPOCRATE 10 1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Code postal : 1200
Localité : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Commune : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Région : Région de Bruxelles-Capitale