ASSOCIATION POUR LE DROIT DES ETRANGERS, EN ABREGE : ADDE

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION POUR LE DROIT DES ETRANGERS, EN ABREGE : ADDE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 416.932.823

Publication

03/01/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Greffe2 Q DEC. 20.12

N° d'entreprise : 416.932.823

Dénomination

(en entier) : Association pour le droit des étrangers

(en abrégé) : ADDE

Forme juridique: association sans but lucratif

Siège : Ruedu Boulet, 22, 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Démission - Réélection - Nomination d'administrateurs - Modification des statuts

1. Lors de l'assemblée générale du 7 juin 2012, ont été actées

1° Démission d'administrateurs :

BEAUTHIER Georges-Henri, administrateur, Av. De tré, 269, 11130 Bruxelles

DUELZ Alain, président honoraire, rue d'en haut, 50, 1325 Chaumont Gistoux

N1MAL Claire, trésorière, rue potagère, 150, 1210 Bruxelles

BLERO Bernard, administrateur, rue de Morrnont, 8, 6870 Awenne - Saint Hubert SBOLGI Mauro, administrateur, rue de la croix, 22, 1050 Bruxelles

2° Réélection d'administrateurs

SAROLEA Sylvie, Clos des Gilles, 13, 1348 Louvain-la-Neuve

MELIS Véronique, rue Royale, 233, 1210 Bruxelles

BIETLOT Mathieu, rue de la Victoire, 191, 1060 Bruxelles

BLANMAILLAND France, rue Vandeweyer,102,1030 Bruxelles

BOUCHAT Danielle, rue de la Croix, 28, 5000 Namur

CARLIER Jean-Yves,Rue de Sart, 88, 1495 Villers-La-Ville

CHAPAUX Béatrice, rue Mercelis, 1/15, 1050 Bruxelles

DE BUISSERET Marie-Pierre, Grande rue au bois, 22, 1030 Bruxelles

HENRICOT Caroline, avenue Générai de Longueville 1 bte 5, 1150 Woluwé-St-Pierre

JACQUES Jean-Pierre, rue de Naimette, 42, 4000 Liège

MORMONT Hugo, rue des Archers, 61, 1081 Bruxelles

MOSTIN Marc, avenue Coghen 110,1180 Bruxelles

VANWELDE Pascal, rue Josse Impens, 100, 1030 Bruxelles

3° Nomination d'administrateurs :

NERAUDAU Emmanuelle, rue Africaine, 80, 1060 Bruxelles

De sorte qu'à dater du 8 juin 2012, le Conseil d'administrateur est composé de :

BIETLOT Mathieu

BLANMA1LLAND France

BOUGNAT Danielle

CARLIER Jean-Yves

CHAPAUX Béatrice

DE BUISSERET Marie-Pierre

HENRICOT Caroline

JACQUES Jean-Pierre

MEL1S Véronique

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

MORMON? Hugo

MOSTIN Marc

NERAUDAU Emmanuelle

SAROLEA Sylvie

VANWELDE Pascal

2. Lors de i' assemblée générale du 7 juin 2012, les modifications suivantes ont été apportées aux statuts

Art. ler, al. let, est complété par "'et est inscrite à la BCA sous le N° 416.932.823".

Art. 3, al. 3. le mot "trois " est remplacé par le mot "quatre".

Art, 5, al. ler "dont les membres sont nommés" est ajouté entre "administration" et "par l'assemblée

générale".

A l'ai. 2, une deuxième phrase libellée comme suit est ajoutée : "Le mandat de président, de secrétaire et de

trésorier sont des mandats de trois ans renouvelables",

L'al. 2 est complété par la phrase suivante : "Le mandat d'administrateur s'exerce à titre gratuit".

Art. 6, ",tant en demande qu'en défense" est inséré, à la 2ài° phrase, entre "Les actions judiciaires" et "sont

suivies".

L'al. 2 est remplacé par "le conseil d'administration délègue ses pouvoirs à cinq de ses membres par une

délibération publiée aux annexes du Moniteur belge".

A l'al. 3, "par deux délégués choisis parmi les cinq visés à l'alinéa précédent", est ajouté entre

"conjointement " et "sans qu'ils n'aient".

les alinéas 4 à 6 sont supprimés.

L'art. 7 est remplacé par : Le conseil d'administration peut nommer ou révoquer un directeur à qui il délègue la gestion journalière .

Tous les actes de gestion journalière sont valablement signés par ce directeur individuellement, notamment les quittances, décharges et autres pièces envers les administrations des postes, comptes chèques postaux, banques, chemins de fer, téléphone, etc.

Les actes de gestion journalière sont les actes d'administration ne dépassant pas les besoins de la vie quotidienne de l'association ou ceux qui, en raison tant de leur faible importance que de la nécessité d'une solution rapide, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

A l'art. 8, "peut être" est inséré entre "administration" et "contrôlée", et "nommés" est inséré, entre "commissaires et "ont droit";

A l'art. 9, ai. 2, "son désir d'en référer au vote de l'assemblée générale", est inséré entre "manifester" et "par lettre recommandée",

L'art. 10 est remplacé par : "Les membres effectifs peuvent se faire représenter aux assemblées générales par d'autres membres effectifs, dûment munis d'une procuration. Chaque membre ne peut disposer de plus de trois procurations lors de l'assemblée générale".

3, Lors de l' assemblées générale extraordinaire du 13 septembre 2012, les modifications suivantes ont été apportées aux statuts

L'art. 11 est remplacé par :" L'assemblée générale est convoquée sur décision du conseil d'administration

ou lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande. Les convocations aux assemblées générales se font

par de simples circulaires confiées à la poste. Les résolutions qui intéressent les membres ou les tiers sont

portées à leur connaissance par le président ou par le secrétaire ou par un simple avis,

L'assemblée générale dispose des pouvoirs suivants et est, en conséquence, compétente pour

1.Adopter une modification des présents statuts.

2.Nommer ou révoquer les administrateurs.

3,Approuver les comptes annuels et le budget.

4.Nommer ou révoquer le ou les commissaires aux comptes et fixer leur éventuelle rémunération.

5,Accorder la décharge aux administrateurs.

6.Prononcer la dissolution de l'association.

7.Statuer définitivement sur l'exclusion d'un membre décidée par le conseil d'administration.

8.Nommer, en cas de dissolution, un liquidateur".

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'art. 2 est remplacé par > Elle se donne pour mission de promouvoir les droits au service de la justice

sociale. Dans cette optique, elle a notamment pour objet :

1.Le soutien, l'assistance juridique et l'accompagnement social des étrangers, des personnes d'origine

étrangère, et des membres de leur famille.

2.L'étude des questions juridiques liées aux migrations et à ia diversité culturelle, la publication d'analyses,

et la diffusion d'informations actualisées.

3.L'infommation et la sensibilisation de la société civile et des pouvoirs publics,

4.L'organisation de conférences, formations et séminaires afin d'informer toute personne et de former

notamment les professionnels du secteur.

5.L'échange d'expertise et la participation à l'action collective, en particulier au sein de plateformes

associatives et dans le cadre d'un travail en réseau national, européen et international.

L'association réalise son objet social dans le respect des valeurs et principes définis par sa charte."

A l'issue de ces deux modifications, les statuts coordonnés s'établissent comme suit :

Article ler. L'association est dénommée : « Association pour le droit des Etrangers » et est inscrite à la BCE sous le n° 416.932.823

Elle a son siège dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, rue du Boulet, 22 à 1000 Bruxelles, Le conseil d'administration a le pouvoir de décider son transfert moyennant publication aux annexes au Moniteur belge.

Art. 2. Elle se donne pour mission de promouvoir les droits au service de la justice sociale. Dans celte

optique, elle a notamment pour objet :

lie soutien, l'assistance juridique et l'accompagnement social des étrangers, des personnes d'origine

étrangère, et des membres de leur famille.

2.L'étude des questions juridiques liées aux migrations et à la diversité culturelle, la publication d'analyses,

et la diffusion d'informations actualisées.

3.L'information et la sensibilisation de la société civile et des pouvoirs publics.

4.L'organisation de conférences, formations et séminaires afin d'informer toute personne et de former

notamment les professionnels du secteur.

5.L'échange d'expertise et la participation à l'action collective, en particulier au sein de plateformes

associatives et dans le cadre d'un travail en réseau national, européen et international,

L'association réalise son objet social dans le respect des valeurs et principes définis par sa charte.

Article 3. Elle a deux catégories de membres agréés par le conseil d'administration : des membres effectifs et des membres adhérents.

Seuls peuvent être membres effectifs de l'association

1° les groupements dont l'objet est en tout ou en partie semblable à celui de l'association ;

2° les personnes physiques qui, par leur compétence particulière ou par leur activité, concourent

directement à la réalisation de l'objet social.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote aux assemblées générales. Leur nombre ne peut être inférieur à quatre.

Sont membres adhérents : les abonnés à la Revue du Droit des Etrangers ou les personnes s'étant acquittée de la cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée générale, sans être supérieur à 100 EUR. La qualité de membre adhérent donne droit à être tenu informé des activités de formation de l'association.

Article 4, Les ressources de l'association se composent de ;

1. subsides et subventions des pouvoirs publics ;

2, dons et legs.

Le conseil d'administration a fixé sa cotisation annuelle qui ne pourra dépasser 100 EUR.

Article 5, L'association est administrée par un conseil d'administration dont les membres sont nommés par l'assemblée générale. Il est composé de trois membres au minimum, élus pour un terme de trois ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. L'ordre de sortie sera, pour la première fois, déterminée par le sort.

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un secrétaire, un trésorier, et éventuellement un secrétaire- trésorier. Le mandat de président, de secrétaire et de trésorier sont des mandats de 3 ans renouvelables. En cas de vacance du mandat d'un ou de plusieurs administrateurs, le ou les membres restants continuent à former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil était complet Le mandat d'administrateur s'exerce à titre gratuit.

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MOD 2.2

Article 6. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. il peut notamment acquérir, aliéner, prendre ou donner à bail tous les biens ou immeubles utiles à la réalisation de l'objet en vue duquel l'association a été constituée. Les actions judiciaires, tant en demande qu'en défense, sont suivies, au nom de l'association, par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président.

Le conseil d'administration délègue ses pouvoirs à cinq de ses membres parmi lesquels figurent le président et le secrétaire et ce, par une délibération publiée aux annexes du Moniteur beige.

Tous actes engageant l'association et notamment tous les actes authentiques sont valablement signés, conjointement, par deux délégués choisis parmi les cinq visés à l'alinéa précédent, sans qu'ils aient à justifier d'un pouvoir spécial à l'égard des tiers.

Article 7. Le conseil d'administration peut nommer ou révoquer un directeur à qui il délègue la gestion journalière.

Tous les actes de gestion journalière sont valablement signés par ce directeur individuellement, notamment tes quittances, décharges et autres pièces envers les administrations des postes, comptes chèques postaux, banques, chemins de fer, téléphone, etc.

Les actes de gestion journalière sont les actes d'administration ne dépassant pas les besoins de la vie quotidienne de l'association ou ceux qui, en raison tant de leur faible importance que de la nécessité d'une solution rapide, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

Article 8. La gestion du conseil d'administration peut être contrôlée par un à trois commissaires, choisis par l'assemblée générale. Le ou les commissaires nommés ont droit de regard illimité sur toutes fes opérations de l'association et peuvent prendre connaissance au siège de celle-ci, de toutes les écritures.

Article 9, Les membres qui auront porté atteinte à l'objet social de l'association, qui auront contrevenu aux statuts ou qui n'auront pas payé leur cotisation pourront être exclus par simple décision du conseil d'administration.

Toutefois, le membre exclu pourra manifester son désir d'en référer au vote de l'assemblée générale, par lettre recommandée, adressée au président, dans le mois de la notification qui lui aura été faite de son exclusion,

Article 10, Les membres effectifs peuvent se faire représenter aux assemblées générales par d'autres membres effectifs, dûment munis d'une procuration. Chaque membre ne peut disposer de plus de trois procurations lors de l'assemblée générale.

Article 11. L'assemblée générale est convoquée sur décision du conseil d'administration ou lorsqu'un

cinquième des membres en fait la demande. Les convocations aux assemblées générales se font par de

simples circulaires confiées à fa poste. Les résolutions qui intéressent les membres ou tes tiers sont portées à

leur connaissance par le président ou par le secrétaire ou par un simple avis.

L'assemblée générale dispose des pouvoirs suivants et est, en conséquence, compétente pour

1,Adopter une modification des présents statuts.

2.Nommer ou révoquer les administrateurs.

3.Approuver les comptes annuels et le budget.

4,Nommer ou révoquer le ou les commissaires aux comptes et fixer leur éventuelle rémunération.

6.Accorder la décharge aux administrateurs.

6.Prononcer la dissolution de l'association,

7.Statuer définitivement sur l'exclusion d'un membre décidée parle conseil d'administration

8.Nom mer, en cas de dissolution, un liquidateur.

Article 12, Les membres démissionnaires ou exclus ou les héritiers d'un membre décédé n'ont aucun droit sur les fonds sociaux. Us ne peuvent ni provoquer l'apposition de scellés ni requérir un inventaire.

Article 13, En cas de dissolution, le liquidateur désigné par l'assemblée générale, donne à l'actif net de l'association une affectation se rapprochant le plus possible de l'objet de l'association.

Article 14. Pour les points non prévus aux présents statuts, les membres s'en réfèrent à la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, à laquelle ils entendent se conformer entièrement,

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas explicitement dérogé par le présent acte, seront réputées écrites, et les clauses qui seraient contraires aux dispositions impératives de cette loi seront réputées non écrites,

Volet B - Suite

Article 95. Sont désignés pour la première fois administrateurs, lés soussignés.

3. Comme suite à la délibération du 28 novembre 2012, conformément à l'article 6, al, 2 des statuts

modifiés, le Conseil d'administration délègue ses pouvoirs aux cinq membres suivants :

- Mathieu Bietlot

- France Blanmailland

- Jean-Pierre Jacques

- Véronique Métis

- Pascal Vanwelde

Fait à Bruxelles le 28 novembre 2012

Jean-PierreJacques, administrateur

Moa 2.2

Réservé

au

Moniteur

beige

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. POUR LE DROIT DES ETRANGERS, EN ABREGE …

Adresse
RUE DU BOULET 22 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale