ATELIER PEDAGOGIQUE DES COMPETENCES, EN ABREGE : APC

Association sans but lucratif


Dénomination : ATELIER PEDAGOGIQUE DES COMPETENCES, EN ABREGE : APC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 539.710.176

Publication

08/10/2013
ÿþDénomination

(en entier) : Atelier Pédagogique des Compétences

(en abrégé) : APC

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Emile Delva 140 à 1020 Bruxelles

Óbiet de l'acte : Constitution

Entre les soussignés,

1) d'Herbomez Sylviane Béatrice Chantal, rue Maurice Berteaux 9 à 59260 Hellemmes France

2) Ongemba Okende Pauline, avenue des éperviers 8611 à 1150 Woluwé-Saint-Pierre Belgique

3) Baise Fabienne Nicole Marie Andrée, avenue Jacques Sermon 32 à 1083 Bruxelles Belgique

4) Baise André-Marie Camille Ghislain, rue Émile Delva 140 à 1020 Bruxelles Belgique

il est convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif (ASEL)

conformément à ia loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, dont les statuts sont établis comme suit.

STATUTS DE L'ASSOCIATION "Atelier Pédagogique des Compétences ", en abrégé " APC ".

Titre I, DÉNOMINATION ET SIÈGE SOCIAL.

Article 1

L'association, constituée pour une période indéterminée est dénommée "Atelier Pédagogique des

Compétences ", en abrégé " APC ".

Article 2

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il est fixé à 1020

Bruxelles, rue Émile Delva 140,

Titre Il : LE BUT ET L'OBJET SOCIAL

Article 3

L'association a pour but de permettre aux écoliers, élèves et étudiants d'acquérir les compétences nécessaires à leur réussite scolaire, à leur orientation et/ou à leur devenir professionnel ou artistique. Elle vise également à permettre à ceux-ci et à toute autre personne, aussi dénommée apprenant, de développer les compétences communicationneiles nécessaires à toute interaction sociale et/ou professionnelle.

Elle a également pour but d'informer, d'accompagner, d'encadrer et/ou de former les enseignants, les aspirants-enseignants et les parents d'apprenants aux méthodes pédagogiques utilisées,

Elle se destine, notamment, à réaliser les activités suivantes :

proposer des activités pédagogiques aux apprenants,

proposer des méthodes et outils pédagogiques à leurs enseignants,

informer ou former les parents à suivre pédagogiquement leurs enfants,

encadrer pédagogiquement les enseignants et les aspirants-enseignants,

apporter un soutien psychopédagogique aux personnes visées ci-dessus.

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L'association peut notamment accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou des organismes poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

N° d'entreprise :

MOD 2,2

C" 'Ï,c:À$t7 : ,i ; Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

27 SER 2013

Greffe

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MOO 2.2

Elle peut également créer et gérer tout service ou institution en vue d'atteindre le but qu'elle s'est fixé ainsi que prêter son concàurs et s'intéresser à toute activité similaire à ses activités principales se rattachant directement ou indirectement à celles-ci.

Titre III. LES MEMBRES

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres effectifs,

appelés ci-dessous "membres", jouissent de la plénitude des droits.

Les droits et obligations des membres adhérents sont explicités au titre XV des présents statuts.

Article 5

Le nombre de membres est illimité. Il ne peut être inférieur à trois.

Les fondateurs sont les premiers membres de l'association.

Article 6

Les nouveaux membres sont les membres adhérents, ayant une ancienneté de deux ans et en ordre de cotisations, qui adressent leur demande, par écrit, au conseil d'administration et, parrainés par un membre effectif pendant une période d'un an, qui sont admis par l'assemblée générale qui se prononce à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés. Seront également joints à cette demande une lettre de motivation, un curriculum vitae, un engagement à manifester et respecter une neutralité idéologique et confessionnelle et s'abstenir de tout prosélytisme ainsi qu'un extrait de casier judiciaire exempt de condamnation ou de mesure d'internement pour des faits énoncés aux articles 372 à 377, 379 à 380 ter, 381 et 383 à 387 du Code pénal accomplis sur un mineur de moins de 16 ans ou impliquant sa participation.

La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Article 6 bis

Peut être admise comme membre pour une durée d'un an à dater de son admission, sans devoir justifier deux années d'ancienneté comme membre adhérent, la personne qui adresse une demande par écrit au conseil d'administration ainsi que les documents à joindre énoncés à l'article 6 des présents statuts et qui est admise par l'assemblée générale à l'unanimité des membres présents et représentés. Elle est parrainée pendant un an par un membre effectif. La décision de l'assemblée générale est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

A l'issue de cette année, la personne peut être reconduite comme membre pour une durée indéterminée à sa demande écrite au conseil d'administration par l'assemblée générale qui se prononce à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés. Les décisions de l'assemblée générale sont sans appel et ne doivent pas être motivées.

Article 7

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par pli

recommandé au conseil d'administration. Une période de préavis d'un mois peut être exigée par le conseil

d'administration à dater de la réception de la lettre avant que la démission ne soit effective.

Est réputé démissionnaire d'office :

le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent ;

le membre qui ne remplit plus les conditions exigées pour son admission à l'article 6 et 6 bis

le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage

aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation) ainsi que pour avoir

contrevenu à toute loi du peuple belge, présente ou à venir, visée à l'article 6 relative à la protection de la

jeunesse ;

le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives ;

Article 8

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers

des voix des personnes présentes et représentées.

Le conseil d'administration peut décider de la suspension d'un membre endéans la période courant de la

date de réception de la lettre de démission jusqu'à la décision de l'assemblée générale.

Article 9

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la

dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Article 10

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de

l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

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M0D 2.2

Article 11

Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la compose. La prochaine assemblée générale prononcera, conformément à l'article 8 , l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Article 12

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par ('ASBL "Atelier Pédagogique des Compétences ", en abrégé "APC ".

Article 13

Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'ASBL au siège social de l'ASBL "Atelier Pédagogique des Compétences.", en abrégé " APC ", après demande préalable écrite au conseil d'administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Toutefois, le droit à la consultation des documents et des pièces énumérées à l'alinéa ler, à l'exception de la consultation du registre des membres et des procès-verbaux de l'assemblée générale, n'est pas accordé aux membres si l'association a nommé un commissaire. Dans cette hypothèse, le membre doit s'adresser directement au commissaire pour obtenir les informations qu'il désire.

Titre IV. LES COTISATIONS

Article 14

Les membres paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation annuelle est fixé annuellement par l'assemblée générale.

Cette cotisation ne pourra être supérieure à 100,00 Euros par an. Son mode de calcul figure au règlement d'ordre intérieur.

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre recommandée. Si, dans les deux mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut ie considérer comme démissionnaire d'office. il notifiera sa décision au membre par écrit, par lettre ordinaire. La décision du Conseil d'administration est irrévocable.

Titre V. LE FONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 15

L'assemblée générale est composée de tous les membres, Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 16

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 30 juin de l'année civile. Elle délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents sauf dans les cas où la loi du 27 juin 1921 exige un quorum de présences.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Article 17

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courriel ou par lettre ordinaire

confiée à la poste ou remise de main à main ou envoyée par téléfax, au moins quinze jcurs avant la date de

l'assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour.

Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à ia convocation.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour,

Article 18

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une procuration.

Article 19

M00 2.2

Tous les membres ont droit à un vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix, lis ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée générale que s'ils sont en règle de cotisation. Pour le calcul des majorités, leurs voix sont considérées comme étant des votes nuls ou blancs.

Article 20

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou dans les présents statuts..

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de l'ASBL ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 21

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 22

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution et ia

transformation de l'association que conformément aux dispositions prévues par la loi du 27 juin 1921.

Article 23

Les décisions sont consignées dans un registre ou une farde de procès verbaux. Les procès-verbaux sont

rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur

désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Ils sont signés par le président et un membre et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre ou de la farde.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par l'organe

e de représentation générale de l'association ou par tout mandataire habilité en vertu d'une décision du conseil

d'administration à signer un tel document.

Article 24

Toute modification aux statuts est déposée sans délai au greffe du tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 21 juin 1921.11 en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

TITRE VI. LES POUVOIRS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 25

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou par les présents

statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit

1. de modifier les statuts ;

2. d'admettre les nouveaux membres ;

3. d'exclure un membre ;

4. de nommer ou de révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux ~

comptes ainsi que te ou les liquidateurs ;

5. de fixer la rémunération des commissaires dans les cas où une rémunération est attribuée ;

6. d'approuver annuellement les comptes et budget ;

07, de donner annuellement la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs ;

8. d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

9. de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale;

10. de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité sociale ;

11. de décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

12, de décider de vendre ou d'acheter un immeuble ;

13. de sanctionner un membre et de faire appliquer la sanction ;

14.de fixer le montant des cotisations annuelles qui incombent aux membres et aux membres adhérents.

TITRE VII. LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

ry

MOD 2.2

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Article 26

L'association est gérée par un conseil d'administration composé au minimum de deux administrateurs, membres de l'association ou non,

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres du conseil d'administration, après un appel à candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées. Peut-être nommé administrateur à la majorité absolue des voix des personnes présentes ou représentées, les membres fondateurs ou la personne physique membre de l'association depuis trois ans au moins. Peut être nommé administrateur à la majorité des deux tiers des personnes présentes ou représentées toute autre personne présentée parle conseil d'administration.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'assemblée générale sans que l'assemblée générale doive justifier, est de cinq ans. il se termine à la date de la cinquième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur.

L'administrateur sortant est rééligible.

Article 27

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement

de leur mission peuvent être remboursés.

La fonction d'administrateur délégué peut être rémunérée. Dans ce' cas, l'assemblée générale fixera le

montant des rémunérations qui seront accordées.

Article 28

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 29

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateurs devienne inférieur au nombre d'administrateurs fixé à l'article 26.

TITRE VIII. LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 30

Le conseil peut désigner en son sein un président, un ou des secrétaires, un trésorier, Il peut en outre désigner un ou des vice-présidents.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration. Le(s) secrétaire(s) est chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents, Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au greffe du tribunal compétent.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la TVA et, ie cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du tribunal compétent ou à la Banque nationale de Belgique.

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Article 31

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur. Il peut également se réunir à la demande de deux administrateurs.

II se réunit au moins trois fois par an.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par courriel ou par lettre ordinaire au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans une farde reprenant les procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Cette farde est conservée au siège social de l'association" où tous les membres peuvent, sans déplacement de la farde, en prendre connaissance dans l'hypothèse où aucun commissaire n'a été nommé par l'assemblée générale,

Article 32

Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Article 33

Les administrateurs.peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite

dûment signée.

Un administrateur ne peut représenter qu'un autre administrateur.

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Moo 2.2

Article 34

Chaque administrateur dispose d'une voix. Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des

voix des administrateurs présents et représentés.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peux participer aux délibérations et au

vote sur ce point de l'ordre du jour.

TITRE IX. LES POUVOIRS DÉVOLUS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 35

Sans que la création d'un ou de plusieurs organes de représentation générale ou de gestion journalière n'altère les pouvoirs du conseil d'administration, l'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

Article 36

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale sont exercées par le conseil d'administration.

Article 37

Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers.

Dans ces cas, l'étendue des pourioirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées. La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout pouvoir délégué par le conseil d'administration.

TITRE X. L'ACTION EN JUSTICE

Article 38

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par les personnes habilitées, en vertu de l'article 42 des statuts, à représenter l'association à cet effet par le conseil d'administration.

Toutefois, dans les cas visés à l'article 25, 9° des présents statuts, la décision est prise par l'assemblée générale.

TITRE XL LA GESTION JOURNALIERE

Article 39

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de ta signature afférente à cette gestion, à une personne ou plusieurs personnes agissant, en qualité d'organe, individuellement. L'association peut désigner comme personne chargée de la gestion journalière un administrateur, un membre ou un tiers.

Article 40

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion journalière. Toutefois, le

conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision ou confier certains mandats

spéciaux aux délégués à la gestion journalière. , Les restrictions aux pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées, sauf dans l'hypothèse où l'association établit, dans le chef d'un tiers, une mauvaise fois caractérisée.

Article 41

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration et est au maximum de trois ans.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat de délégué à la gestion journalière. Si le conseil d'administration veut maintenir cette personne dans la fonction de délégué à la gestion journalière, il doit prendre une nouvelle décision.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

TITRE XII. LA REPRÉSENTATION

Article 42

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MOD2.2

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par un ou plusieurs administrateurs que le conseil d'administration désigne. Ces administrateurs, agissant individuellement en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration,

Les restrictions aux pouvoirs de l'organe de représentation générale sont inopposables aux tiers si elles sont publiées sauf dans l'hypothèse où l'association établit, dans le chef d'un tiers, une mauvaise foi caractérisée.

Article 43

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration et est de

maximum trois ans.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur,

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré

à la personne chargée de la représentation générale de l'association.

Article.44

L'association est également valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites

données à leurs mandats.

Article 45

L'association est également valablement représentée pour des actes de gestion journalière par le délégué à

cette gestion qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable.

TITRE XIII, LES COMPTES ET BUDGET

Article 46

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés

d'application.

Article 47

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. ,

Article 48

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget de l'exercice suivant ainsi qu'un rapport d'activités seront soumis annuellement, pour approbation, à l'assemblée générale. Le budget présente les produits et les charges de l'exercice social suivant. Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921.

Article 49

Dans le cas où l'association est légalement tenue de désigner un réviseur d'entreprises, le ou les commissaires, personnes physiques ou morales membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des membres présents ou représentés. La durée de leur mandat est de trois ans.

Les commissaires ne peuvent être révoqués en cours de mandats que par décision de l'assemblée générale prise à la majorité absolue des membre présents ou représentés et pour juste motif. S'il existe un conseil d'entreprise, celui-ci doit préalablement donner son avis conforme.

Article 50

Si l'association n'est pas légalement tenue à la désignation d'un commissaire, l'assemblée générale peut néanmoins confier le contrôle des comptes à un ou plusieurs commissaires ou à un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association.

TITRE XIV. LE REGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

Article 52

Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

TITRE XV. LES MEMBRES ADHÉRENTS

Article 53

Sont membres adhérents les personnes qui souhaitent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à respecter le règlement d'ordre intérieur de l'association. Les membres adhérents ne jouissent que des droits et obligations définis sous le présent titre.

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MOD 2.2

Article 54

La personne qui souhaite devenir membre adhérent adresse au président du conseil d'administration une demande écrite ou orale dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent. Le conseil d'administration statuant à la majorité absolue des membres présents ou représentés peut admettre la personne en qualité de membre adhérent. Le président invite la personne admise à confirmer son admission en signant la liste des membres adhérents. Cette liste sera mise à jour chaque année.

Article 55

Les membres adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé annuellement par l'assemblée générale.

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre adhérent, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre recommandée. Si, dans les deux mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office, li notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire. La décision du conseil d'administration est irrévocable.

Article 56

Le membre adhérent peut démissionner à tout moment de l'association en adressant sa démission par écrit

au conseil d'administration.

Est présumé démissionnaire d'office

le membre adhérent qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent

le membre adhérent qui ne remplit plus les conditions exigées pour son admission à l'article 6 et 6 bis ;

le membre adhérent qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou

outrage aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation) ainsi que

pour avoir contrevenu à toute loi du peuple belge, présente ou à venir, visée à l'article 6 relative à la protection

de la jeunesse.

Article 57

!_'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par Je conseil d'administration.

Le président du conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine réunion du conseil d'administration ia participation d'un membre adhérent aux activités et réunions organisées par l'association quand ce membre adhérent a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou perturbent sérieusement le bon déroulement des activités ou réunions organisées par l'association. Le président du conseil d'administration informe le conseil d'administration de sa décision provisoire qui, lors de sa prochaine réunion, adopte une décision d'exclusion ou de maintien de la qualité de membre adhérent.

TITRE XVI. LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 58

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. L'actif net ne pourra être affecté qu'à une ASBL, à une fondation privée ou publique, à une association internationale sans but lucratif ou à une association étrangère dotée de la personnalité juridique poursuivant des buts similaires.

Article 59

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de liquidation, à ia nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921

Fait à Bruxelles ce 15 septembre 2013, en deux exemplaires

Signatures

d'Herbomez Sylviane B. C. Ongemba O Pauline Baise Fabienne N.M.A. Baise André A.M.C.

En agissant en qualité d'organe de représentation de l'association.

AUTRES DÉCISIONS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Désignation des administrateurs

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

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f&

.Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

L'assemblée générale réunie ce dimanche 15 septembre 2013 a, après avoir adopté les statuts, décidé à la' majorité de 4 voix contre 0 que le conseil d'administration sera composé des administrateurs suivants qui acceptent ce mandat.

1) Ongemba Okende Pauline, avenue des éperviers 86 / 1 à 1150 Woluwé-Saint-Pierre Belgique 03.10.1956 à Katako Kombe République Démocratique du Congo

2) Baise Fabienne Nicole Marie Andrée, avenue Jacques Sermon 32 à 1083 Bruxelles Belgique 06.12.1975 à Gosselies Belgique

3) Baise André-Marie Camille Ghislain, rue Émile Delva 140 à 1020 Bruxelles Belgique 16,05.1946 à Strépy-Bracquegnies Belgique

Le mandat conféré aux administrateurs porte sur tous les actes relatifs à la gestion et à la représentation de l'association sauf ceux qui sont réservés, par la loi ou les statuts, à l'assemblée générale. Les administrateurs agissent, sauf délégation de pouvoir, collégialement.

Les membres de l'assemblée générale donnent mandat à Ongemba Pauline, Baise Fabienne et Baise André pour prendre les engagements ordinaires dévolus aux administrateurs selon les statuts au nom de ]'ASBL Atelier Pédagogique des Compétences APC en formation.

Pour copie certifiée conforme

Au rom et pour le compte de ]'ASBL"Atelier Pédagogique des Compétences ", en abrégé " APC

d'Herbomez Sylviane B. C. Ongemba Okende Pauline Baise Fabienne N. M.A. Baise André-A.M.C.

agissant en qualité d'organe de représentation de l'association.

AUTRES DÉCISIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Répartition des fonctions au sein du conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'association réuni ce 15 septembre 2013 désigne en qualité de

président : Baise André-M.C.G.

secrétaire : Baise Fabienne N. M.A.

Trésorier : Baise André-M.C.G,

Désignation des organes de représentation générale

Le conseil d'administration réuni ce 15 septembre 2013 désigne comme personnes disposant, en tant qu'organe, du pouvoir de représenter l'association dans tous les actes juridiques et pouvant agir individuellement :

Baise Fabienne Nicole Marie Andrée, avenue Jacques Sermon 32 à 1083 Bruxelles Belgique 06.12.1975 à Gosselies Belgique

Baise André-Marie Camille Ghislain, rue Émile Delva 140 à 1020 Bruxelles Belgique 16.05.1946 à Strépy-Bracquegnies Belgique

Désignation des organes de gestion journalière.

Le conseil d'administration désigne comme personnes chargées de la gestion journalière Baise Fabienne Nicole Marie Andrée, avenue Jacques Sermon 32 à 1083 Bruxelles Belgique 06.12.1975 à Gosselies Belgique

Baise André-Marie Camille Ghislain, rue Émile Delva 140 à 1020 Bruxelles Belgique 16.05.1946 à Strépy-Bracquegnies Belgique.

et qui possèdent tous les pouvoirs de gestion et de représentation afférents à cette gestion quotidienne. Elles agissent en qualité d'organe individuellement.

Les actes de gestion journalière sont ceux qui ne sont que l'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le conseil d'administration et qui doivent être réalisés régulièrement pour assurer la bonne marche quotidienne des activités déployées par l'association,

Par copie certifiée conforme,

au nom et pour le compte de I'ASBL "Atelier Pédagogique des Compétences ", en abrégé "APC ".

(Noms prénoms),

agissant en qualité d'organe de représentation de l'association.

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Coordonnées
ATELIER PEDAGOGIQUE DES COMPETENCES, EN ABRE…

Adresse
RUE EMILE DELVA 140 1020 BRUXELLES

Code postal : 1020
Localité : Laeken
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale