AVISCENE

Association sans but lucratif


Dénomination : AVISCENE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 597.673.715

Publication

16/02/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

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N° d'entreprise ; oSS1 " .R 3'. 915

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Dénomination

(en entier) Aviscène

(en abrégé)

Forme juridique : ASBL

Siège : rue du Vieux Marché aux grains 20 -1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

STATUTS

Entre les soussignés :

1. Ismaël Saidi, domicilié rue des trois perdrix 1 à 1970 Wezembeek-Oppem, né le 20/09/1976 à Saint-Josse,

2. Marieur M'khrchef, domiciliée rue des trois perdrix 1 à 1970 Wezembeek Oppem, née le 28/02/1971 à: Saint-,fosse,

3. Mohamed-Reda Chebchoubi, domicilié avenue Firmin Lecharller 1 Bte 3 à 1090 Jette, né 14/05/1979 à: Ixelles,

4. Naim Benabbas, domicilié rue du serment 38 à 1070 Anderlecht, né le 30/04/1976 à Bruxelles. Ii a été décidé de créer une association sans but lucratif dont les statuts ont été fixés comme suit :

Titre I Dénomination, siège, objet, durée

-Article 1er

L'association est dénommée « Aviscène

Article 2

Le siège social de l'association est établi à 1000 Bruxelles, rue Vieux Marché aux Grains 20,

, arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il peut être transféré par simple décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu en-Belgique.

Article 3

L'association a pour but de favoriser le développement et le rayonnement de l'art dans le sens le plus large

du terme

Par cet objet, il convient d'entendre entre autres :

1,la réalisation et la production de films, courts et longs métrages vidéo et cinéma ;

2.montages en tous genres au moyen de photos ;

3.1a production de spectacles vivants

4.l'organisation d'événements dans le domaine des arts du spectacle ;

5.1e soutien d'initiatives dans le domaine des arts" du spectacle ;

6.1a formation artistique

7.I'intégration sociale par l'art, la culture et l'éducation_.

Déposé/ Reçu le

Q 1# FUI, 2015

au greffe du trikGi fd de commerce

ti"

MDIJ 2.2

8.1a lutte contre tous les radicalismes

9.l'organisation d'événements caritatifs

Cette énumération n'est pas exhaustive.

Pour réaliser l'objet décrit à l'alinéa premier, l'association eut prendre toutes tes initiatives se rapportant directement ou indirectement à cet objet et/ou promouvoir cet objet ;

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité n rapport avec son objet ;

Elle peut effectuer toute transaction et collaboration avec d'lutres associations, organismes, société de tout type;

Elle peut financer partiellement ou totalement les projets dont elle reconnaît les mérites ; Elle peut assurer ou superviser les productions ou co-productions de ces projets ;

Article 4

En vue de la réalisation de son objet, l'association peut acquérir, recevoir, gérer tous les biens meubles et immeubles, solliciter des subsides, recevoir dons et legs, disp9ser de toutes contributions, avances, prêts et autres rentrées de fonds, périodiquement ou non. Elle pourra rendre toute initiative destinée à récolter des fonds privés ou publics.

Elle a le pouvoir de poser des actes commerciaux en ordre subsidiaire pour autant qu'ils soient conformes à l'objet décrit à l'alinéa premier de l'article 3 et que le bénéfice sot affecté à la réalisation de cet objet.

Elle peut notamment conclure des contrats de travail et de$ contrats de services de même qu'acquérir et

e mettre à la disposition des fondateurs des moyens techniques, eh matériel et en installations fixes

Titre Il : Affiliation

e

Article 5

Le nombre de membres effectifs est illimité, mais ne doit' pas être inférieur à trois. Les fondateurs de

l'association sont les premiers membres effectifs.

Toute personne qui est acceptée par le conseil d'administr;atíon peut adhérer à l'association en tant que

membre effectif. Le conseil d'administration statue de façon autgnome de toute demande d'admission. li ne doit

pas motiver son accord ou son refus.tri

I

N Article 6

N Le conseil d'administration peut également accepter d'au es personnes dans l'association comme des membres adhérents.

Ces personnes ne jouissent toutefois pas des droits des Membres effectifs. Elles acquièrent le statut de

et membre non effectif et ne possèdent qu'un droit de présence à l'assemblée générale.

Article 7

Aucune cotisation ne peut être demandée aux,membres effectifs.

cà Article 8 ~

Le statut de membre effectif prend fin de plein droit lors du d4cès du membre.

Le statut de membre effectif et adhérent prend égalemen/ fin si une démission écrite est présentée au président du conseil d'administration ou si l'assemblée généralq décide d'exclure un membre à la majorité des

: deux tiers des voix.

et Titre III. : L'Assemblée générale

Article 9

L'assemblée générale régulièrement réunie représente fous les membres effectifs et les membres

adhérents. Les membres effectifs disposent d'une voix dans l'as$emblée.

Article 10

Les pouvoirs de l'assemblée sont :

1°modification des statuts ;

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Moa 2.2

2°la nomination et la révocation des administrateurs ;

3°la décharge à octroyer aux administrateurs ;

4°Ia dissolution de l'association ;

5°l'exclusion des membres ;

6°l'approbation des budgets et des comptes ;

7°fá transformation de l'association en société à finalité socie.

Article 11

L'assemblée générale choisit un président et un vice-président en son sein.

En cas d'absence du président, l'assemblée générale est présidée par le vice-président. Si le vice-président

est aussi empêché, l'assemblée est présidée par le membre le p us âgé présent ou le membre présent jouissant

de la plus importante ancienneté ininterrompue.

Article 12

§1Une assemblée générale se tient au moins chaque année.

§2Des assemblées générales extraordinaires se tiennent chWque fois que tes circonstances l'exigent et, en tout cas, lorsqu'un cinquième des membres effectifs le requiert.

§3Les membres sont convoqués par le biais d'une lettre simple à l'assemblée générale. La lettre de convocation doit parvenir aux membres au moins huit jours avant la réunion, la date de la poste faisant foi.

§4L'assemblée générale statutaire se tient le 20 septembre de chaque année.

§5La convocation comporte toujours l'ordre du jour. L'ordre du jour est fixé par le président, mais un vingtième des membres ont le droit-de faire inscrire d'autres points à l'ordre du jour.

Article 13

§1 Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la

présents, sauf

1.pour les modifications aux statuts. I

L'assemblée générale peut uniquement délibérer valablemeht à ce sujet à une majorité des deux tiers des voix des membres, présents ou représentés, et à condition que l'assemblée réunisse au moins les deux tiers de membres, présents ou représentés, et que les modifications soi nt explicitement indiquées dans la convocation.

2. pour la modification qui porte sur le but en vue duquel l'as$ociation est constituée et pour la dissolution de l'association.

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement en ce }fui concerne ces matières qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentes.

Si deux tiers des membres ne sont pas présents ou représe tés à ia première réunion, if peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel c4ue soit le nombre' des membres présents ou représentés, et adopter les décisions aux majorités prévues aux points 1 et 2 du paragraphe 1 du présent article. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze tpurs après la première réunion.

3.pour l'exclusion d'un membre.

L'assemblée générale ne peut prononcer l'exclusion d'un mrobre qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, en outre, l'exclusion d'ékn membre fondateur ne peut intervenir que si, de plus, une majorité des deux tiers des membres des fondateur est réunies.

§2Les membres effectifs, à l'exception des fondateurs quiont membres effectifs de l'association depuis moins d'un an, n'ont pas de voie délibérative pour les matièressuivantes : budget et sur les actions débutées avant leur arrivée.

§3Chaque membre peut se faire représenter à l'assemblée par un autre membre effectif. Le nombre de procurations par membre présent est limité à deux.

§4En cas de parité de suffrage, la voix du Président ou de son remplaçant est prépondérante.

§5L'assemblée ne peut délibérer que sur les points figurant à l'ordre du jour, sauf si tous les membres présents à l'assemblée conviennent que le sujet qui n'était pas l révu à l'ordre du jour doit être traité.

ajorité simple des voix des membres effectifs

Article 14

MDD 2.2

Le procès-verbal de l'assemblée générale est.repris dans un registre tenu auusiège de l'association et signé par le secrétaire de l'assemblée.

Tout membre effectif de l'assemblée reçoit une copie du pro Les membres non effectifs disposent d'un droit de regard sur Les tiers peuvent venir consulter le registre au-siège de l'ass ès-verbal.

le procès-verbal.

adation.

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Titre 4 : Le conseil d'administration

Article 15

L'association est administrée par un conseil d'administration pomposé de 3 personnes au moins.

Toutefois, le nombre d'administrateurs doit toujours être infé eur au nombre des membres de l'association.

Article 16

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres.

En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou 'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les hu t jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Article 17

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale tour une durée renouvelable de quatre ans.

Article 18

Les administrateurs peuvent être révoqués par l'assemblée énérale à la majorité des deux tiers.

Article 19

Le conseil d'administration est composé d'un président, d'u trésorier et d'un secrétaire qu'il choisit en son sein.

La durée de chaque mandat est fixée à 4 ans.

En réunion du conseil d'administration, le président a le séance. Il dirige les débats.

En cas d'absence du président, le conseil est présidé ar le vice-président. Si le vice-président est également empêché ou en l'absence de ce dernier, le cons il est présidé par l'administrateur le plus âgé présent ou l'administrateur présent jouissant de l'ancienneté inin errompue la plus conséquente.

Article 20

Le secrétaire est chargé de la rédaction des procès-verbaux et de toutes les écritures relatives aux affaires

de l'association.

Article 21

Le trésorier est chargé de la comptabilité, de la perception d s cotisations et des recettes diverses. Il donne

régulièrement en séance du conseil d'administration un compte étaillé des recettes et des dépenses

Article 22

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus p ur l'administration et la gestion de l'association (gestion courante des affaires, représentation en justice, conv cation de l'assemblée générale, réception des démissions des membres, établissement des comptes et du budget, ...) ainsi que tous les pouvoirs non expressément attribués à l'assemblée générale par la loi ou par es présents statuts.

Le conseil d'administration est habilité à poser des actes de Iisposition.

Article 23

Les actes qui engagent l'association sont signés par l'admini trateur délégué uniquement.

Article 24

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonc ion, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

ouvoir d'ouvrir, de suspendre et de clore la

MD 2.2

Article 25

Le conseil peut désigner un ou plusieurs administrateurs délégués qui sont chargés de la gestion

journalière.

Par gestion journalière, il faut notamment entendre les affai es courantes et la correspondance journalière. L'administrateur délégué est en outre habilité l'association pa sa signature dans des affaires relatives à la gestion journalière, parmi lesquelles, en particulier, les opération financières avec les institutions financières.

Il est en outre habilité à exécuter les décisions du conseil'administration et, en particulier, à délivrer un mandat ad litem à un avocat dans des actions en justice où il es demandeur ou défendeur.

Le mandat d'administrateur délégué à une durée de 4 ans.

Article 26

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou ar deux administrateurs.

La convocation du conseil est obligatoire lorsqu'un tiers des membres de l'assemblée générale le demande.

La convocation écrite est envoyée par la poste aux administtateurs au moins huit jours avant la réunion. La réunion se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation,

La convocation comporte également l'ordre du jour. L'ordre c~u jour est fixé par le président.-

L'assemblée ne peut délibérer que sur des points figuran présents conviennent qu'un sujet qui n'était pas prévu à l'ordre c à l'ordre du jour, sauf si les administrateurs u jour doit être traité.

e

Article 27

Le conseil d'administration ne se réunit valablement que .i au moins la moitié des.administrateurs sont présents. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité de suffrage, la voix du président est prépondérante.

Les décisions du conseil d'administration sont communiquée à chaque administrateur,

Titre V : Comptes annuels et budget

Article 28

§1Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant.

§2L'association tient une comptabilité simplifiée portant au inimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes et ce tant qu'elle ne remplit pas les c itères prévus par l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Titre VI : Dissolution et liquidation

Article 29

L'association n'est pas dissoute par le décès ou la démissi n d'un membre, pour autant que le nombre de

membres ne soit pas en conséquence inférieur à trois.

Même dans cas, l'association dispose d'un délai de régularis tion de trois mois.

L'association peut être dissoute volontairement par une déc sion de l'assemblée générale, conformément à ce que prévoit l'article 20 de la loi du 27 juin 1921 ou par une dééision judiciaire.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 30 uelque moment, ou par quelque cause qui se Suvres similaires, à désigner par l'assemblée

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à ~ produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à des générale.

Titre VIII : Formalités de publicité.

modifications sont publiés par extrait dans les de la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

'

Rdservé

au

Moniteur

belge

MOE} 2.2

Volet B - Suite

Article 31

Conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 191 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002,

l'association tient un dossier au greffe du tribunal de première in tance contenant

1 °les statuts de l'association ; I

' 2°les actes relatifs à la nomination ou la cessation deonctions des administrateurs, des personnes

déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association ;

3°une°copie du registre des membres ;

4°les décisions relatives à la nullité ou à la dissolution de l'a ociation, à sa liquidation et à la nomination et . - à la cessation de fonctions des liquidateurs, les décisions judici ires ne seront déposées au dossier que si elles

" sont coulées en force de chose jugée ou exécutoires par provisi n

5°tes comptes annuels de l'association ;

6°les modifications aux actes, documents et décisions visés ux 1°, 2°, 4° et 5°

7°Ie texte coordonné des statuts suite à leur modification,

Article 32

Les actes, documents et décisions visés à l'article 31 et leur annexes au Moniteur Beige, conformément à l'article 26 novies la loi du 2 mai 2002.

Titre VII : Dispositions finales

Article 33

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer 1 31 décembre.

Article 34

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Article 35

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif telle que modifiée par la loi du 02 mai 2002.

Et ensuite, les membres fondateurs se sont réunis et en assemblée générale, ont élu en trois ' d'administrateurs

1. Ismaël Saldi, domicilié rue des trois perdrix 1 à 1970 Wez mbeek-Oppem

2. Mariem M'khrchef, domiciliée rue des trois perdrix 1 à 197 .Wezembeek Oppem

3. Mohamed-Reda Chebchoubi, domicilié avenue Firmin Lec arlier 1 Ste 3 à 1090 Jette

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

Président : Ismaël Saidi

Secrétaire : Mohamed-Reda Chebchoubi

Trésorier : Marieur M'khrchef

Monsieur Ismaël Saldi, domicilié rue des trois perdrix 1 à 1970 Wezembeek-Oppem est désigné en qualité d'administrateur délégué de l'association.

Fait à Bruxelles, le 8 janvier 2015

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Coordonnées
AVISCENE

Adresse
RUE DU VIEUX MARCHE AUX GRAINS 20 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale