AVOCAT DANS L'ECOLE

Association sans but lucratif


Dénomination : AVOCAT DANS L'ECOLE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 629.982.336

Publication

22/05/2015
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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au greffe du tribunal de commerce francophone deOfexellea

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N° d'entrepri$e : 06 09-.9, ~ ~aî , 336r

Dénomination

(en entier) : AVOCAT DANS L'ECOLE

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue de la Toison d'Or, 66 à 1060 BRUXELLES

Oblat de l'acte : STATUTS

Entre les soussignés,

-L'Ordre des barreaux francophones et germanophone, établi à Bruxelles, avenue de la Toison d'Or n° 65, à' 1060 Bruxelles, ici représenté par son président, M Patrick Henry, avocat au barreau de Liège,

-L'Ordre des avocats du barreau d'Arlon, établi au Palais de Justice de Arlon, ici représenté par son, bâtonnier, Me Vinciane Petrilli, avocat,

-L'Ordre des avocats du barreau de Bruxelles, établi au Palais de Justice de Bruxelles, ici représenté par son bâtonnier, Me Michel Vlies, avocat,

-L'Ordre des avocats du barreau de Charleroi, établi au Palais de Justice de Charleroi, ici représenté par son bâtonnier, Me Michel Fadeur, avocat,

-L'Ordre des avocats du barreau de Dinant, établi au Palais de Justice de Dinant, ici représenté par son bâtonnier, Me Daniel Bertens, avocat,

-L'Ordre des avocats du barreau d'Eupen, établi au cabinet du bâtonnier, ici représenté par son bâtonnier, Me Andrea Haas, avocat,

-L'Ordre des avocats du barreau de Huy, établi au Palais de Justice de Huy, ici représenté par son. bâtonnier, Me Marina Fabbricotti, avocat,

-L'Ordre des avocats du barreau de Liège, établi au Palais de Justice de Liège, ici représenté par son bâtonnier, Me André Renette, avocat,

-L'Ordre des avocats du barreau de Marche-en-Famenne, établi au Palais de Justice de Marche-en-Famenne, ici représenté par son bâtonnier, Me Françoise Picard, avocat,

-L'Ordre des avocats du barreau de Mons, établi au Palais de Justice de Mons, ici représenté par son bâtonnier, Me Eric Balate, avocat,

-L'Ordre des avocats du barreau de Namur, établi au Palais de Justice de Namur, ici représenté par son, bâtonnier, Me Benoît Hoc, avocat,

-L'Ordre des avocats du barreau de Neufchâteau, établi au cabinet du bâtonnier, ici représenté par son bâtonnier, Me Paul-Emmanuel Ghislain, avocat,

-L'Ordre des avocats du barreau de Nivelles, établi au Palais de Justice de Nivelles, ici représenté par son bâtonnier, Me Jean-Noël Bastenière, avocat,

-L'Ordre des avocats du barreau de Tournai, établi au Palais de Justice de Tournai, ici représenté par son bâtonnier, Me Jean-Jacques Vandenbroucke, avocat,

-L'Ordre français des avocats du barreau de Verviers, établi au Palais de Justice de Verviers, ici représenté par son bâtonnier, Me Marc Gilson, avocat,

Il a été convenu de constituer une association sans but lucratif dont les statuts sont les suivants :

TITRE I - DENOMINATION  SIEGE SOCIAL

Article 1

L'association est dénommée : « Avocat dans l'Ecole ».

Article 2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Son siège social est établi 65 avenue de la Toison d'Or, à 1060 Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Toute modification du siège social doit être publiée sans délai, aux annexes du Moniteur belge.

TITRE Il - BUT

Article 3

L'association a pour but de promouvoir dans l'enseignement, dans une perspective citoyenne, une meilleure connaissance de la profession d'avocat, son implication et son rôle fondamental dans le bon fonctionnement de la justice.

Elle vise également à rendre compréhensible le fonctionnement et les enjeux de cette dernière.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

TITRE III - MEMBRES

Section 1- Admission

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Sauf ce qui sera dit à l'article 11, les membres effectifs et les membres adhérents jouissent des mêmes droits.

Article 5

Sont membres effectifs :

ales comparants au présent acte ;

b)tout barreau membre de l'Ordre des barreaux. francophones et germanophone ou toute personne morale créée à l'initiative de ces barreaux et dont l'objet social est en lien direct avec les buts que l'association se fixe selon l'article 3 des présents statuts qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis par décision de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des voix présentes,

Sont membres adhérents toute personne physique ou morale qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis par décision de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des voix présentes.

Toute personne qui désire être admise comme membre effectif ou adhérent doit adresser une demande écrite,

La candidature est soumise au conseil d'administration.

Le conseil d'administration examine la candidature lors de sa plus prochaine réunion et fait rapport à la plus prochaine assemblée générale. La décision d'admission ou de refus d'admission de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre missive.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration.

Section 11- Démission, exclusion, suspension

Article 6

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

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MOD 2.2

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Article 7

L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire. Article 8

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

TITRE IV - ASSEMBLEE GENERALE

Article 10

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et adhérents.

Article 11

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

1)les modifications aux statuts sociaux,

2)la nomination et la révocation des administrateurs,

3)1e cas échéant, la nomination de commissaires,

4)l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas

échéant aux commissaires.

5)la dissolution volontaire de l'association,

6)l'exclusion de membres,

7)la fixation des cotisations avec un maximum de 1.000 euros par membre

8)Ia transformation de l'association en société à finalité sociale,

Les membres adhérents n'ont pas de droit de vote à l'assemblée générale. Ils assistent à l'assemblée générale en qualité d'observateurs. Ils peuvent proposer au conseil d'administration l'inscription de points à l'ordre du jour d'une assemblée générale,

Article 12

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de juin ou septembre.

L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration notamment à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs et adhérents doivent y être convoqués.

Article 13

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire, télécopie, courrïel, adressé au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le secrétaire ou le président du conseil d'administration au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation, Toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs ou adhérent doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 14

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MOD 2.2

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. li peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration. Le mandataire doit être membre effectif.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix. Article 15

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration et, à défaut, par le vice-président ou, à défaut, par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 16

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Article 17

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur les modifications de statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26quater de la loi du 27 juin 1921..

Article 18

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur comme dit à l'article 26novies de la loi du 27 juin 1921. II en est de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI -ADMINISTRATION

Article 19

Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins, nommées par l'assemblée générale pour un terme de trois ans et en tout temps révocables par elle, Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres effectifs de l'association.

Sont éligibles aux mandats d'administrateurs, les membres ou anciens membres de conseil de l'Ordre des barreaux membres de l'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG), les membres ou anciens membres du conseil d'administration de l'OBFG, toute personne proposée par le président de la commission « Avocat dans l'école », ainsi qu'au maximum quatre personnes désignées sur proposition des ministres qui ont l'enseignement francophone et germanophone dans leurs attributions,

Article 20

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 21

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Article 22

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOI) 2.2

Le conseil se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire. Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Article 23

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Article 24

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi(s) en son sein et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme il est dit à l'article 26novies de la loi du 27 juin 1921.

Article 26

L'association est valablement représentée par un administrateur ; il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Article 26

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 27

Le président, et en scn absence, le vice-président est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 29

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à ta majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 30

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Article 31

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921. Article 32

Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et rééligible.

Article 33

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

Réservé

au

Moniteur

belge

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L'actif net de l'ASBL reviendra de droit à l'Ordre des barreaux francophones et germanophone, Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiés aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26novies de la loi du 27 juin 1921.

Article 34

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social

Par exception à l'article 30, le premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le trente et un décembre 2014.

Composition du conseil d'administration

L'assemblée des fondateurs appelle aux fonctions d'administrateurs, pour un terme de trois ans, leur

mandat prenant fin à l'issue de l'assemblée générale de 2017 :

- Me Hubert de Stexhe, administrateur de l'Ordre des barreaux francophones et germanophone ;

- Me Stéphanie Moor, administrateur de l'Ordre des barreaux francophones et germanophone ;

- Me Maurice Krings, administrateur de l'Ordre des barreaux francophones et germanophone ;

Qui acceptent leur mandat et contresignent les présents statuts pour acceptation de leur mandat. Commissaire :

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur. Désignations au sein du conseil d'administration

Le conseil d'administration ainsi constitué se réunit et procède aux désignations suivantes

Est désigné président du conseil d'administration : Me Hubert de Stexhe, administrateur de l'Ordre des

barreaux francophones et germanophone

Est désigné vice-président du conseil d'administration : Me Stéphanie Moor, administrateur de l'Ordre des

barreaux francophones et germanophone

Est désigné trésorier de l'association : Me Maurice Krings, administrateur de l'Ordre des barreaux

francophones et germanophone

Est désigné secrétaire du conseil d'administration :

Fait à Bruxelles, le 24 mars 2014, en deux exemplaires.

Pour ('ASBL, Hubert de Stexhe et Maurice Krings, administrateurs

Volet B - suite

MOD 2.2

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Coordonnées
AVOCAT DANS L'ECOLE

Adresse
AVENUE DE LA TOISON D'OR 65 1060 BRUXELLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale