BANKNOTE ETHICS INITIATIVE, EN ABREGE : BNEI


Dénomination : BANKNOTE ETHICS INITIATIVE, EN ABREGE : BNEI
Forme juridique :
N° entreprise : 541.618.405

Publication

23/05/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Greffe

N° d'entreprise : 541.618.405

Dénomination

(en entier) Banknote Ethics Initiative

(en abrégé)

Forme juridique : AISBL

Siège : Avenue Louise 209 A, 1050 Bruxelles

Objet de l'acte: Démission/Nomination

Résolutions écrites des membres, prises à l'unanimité Ie 24 mars 2014

Prise d'acte de la démission, en sa qualité d'administrateur de l'association, de Monsieur Thierry Hermans, domicilié Avenue Brugmann 145 à 1190 Bruxelles, avec effet au ler avril 2014,

Nomination, en qualité d'administrateur de l'association, de Monsieur Jean-Marc Durbecq, de nationalité belge, né le 25 janvier 1966, domicilié Rue du Monastère 26 à 1330 Rixensart, avec effet à partir du 1er avril 2014.

Le Conseil d'administration est donc composé comme suit à dater du ler avril 2014:

- Monsieur Antti Olavi Heinone, administrateur et président du Conseil d'administration;

- Monsieur Joannes van de Kimmenade, administrateur;

- Monsieur Jean-Marc Durbecq, administrateur.

Les membres donnent pouvoir à Monsieur Joannes van de Kimmenade, aux fins de procéder aux formalités de publication requises en vertu des résolutions qui précèdent.

Joannes van de Kimmenade

Administrateur

Mandataire

Mentionner sur la dernière page du Volet : Au recto: Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

13/03/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Greffe

N° d'entreprise : 0541.618.405

Dénomination

(en entier) : Banknote Ethics Initiative

(en abrégé) : BnEI

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : Avenue Louise 235 boîte 1, 1050 Bruxelles

Chiot de l'acte : Transfert du siège social, démission et nomination d'administrateurs

Extrait des résolutions écrites des membres du lef janvier 2014

Les membres prennent acte de la démission de Me Alain Costantini en qualité d'administrateur de l'association, avec effet au ler janvier2014 à minuit.

Les membres décident de nommer comme administrateurs les personnes suivantes

- Monsieur Hans van de Kimmenade, né le 15 octobre 1980 à Nijmegem (Pays-Bas), domicilié à: Bloemgracht 13311, 1016 KL Amsterdam, Pays-Bas;

- Monsieur Thierry Hermans, né le 11 août 1970 à Gand (Belgique), domicilié à Avenue Brugmann 145,. 1190 Bruxelles, Belgique.

Leur mandat est réputé prendre effet le ler janvier 2014 à minuit, n'est pas rémunéré (sans préjudice des dispositions de la "Management and lndemnity Agreement", annexée aux présentes résolutions) et prend fin à' l'issue de l'assemblée générale de l'association qui approuvera les comptes annuels clôturés au 31 décembre 2015.

Le conseil d'administration est donc composé comme suit à dater du 1erjanvier 2014:

- Antti Olavi Heinonen, administrateur et président du conseil d'administration;

- Hans Van de Kimmenade, administrateur;

- Thierry Hermans, administrateur.

Les membres donnent un pouvoir à Me Marie Pètre, avocate, ayant ses bureaux à 1050 Bruxelles, Avenue Louise 235 boîte 1, aux fins de procéder aux formalités de publication requises en vertu des résolutions quii précèdent.

Extrait des résolutions écrites des administrateurs du 6 janvier 2014

Réserv

au

Monite

belge



1 61 91*

Conformément à l'article 3.2 des statuts, les administrateurs décident de transférer le siège social de l'association de 1050 Bruxelles, Avenue Louise 235 boîte 1 vers 1050 Bruxelles, Avenue Louise 209A, avec effet au ler janvier 2014.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme è l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2,2

Volet B - Suite

Les administrateurs donnent un pouvoir à Me Marie Pètre, avocate, ayant ses bureaux à 1050 Bruxelles, Avenue Louise 235 boîte 1, aux fins (I) de procéder aux formalités de publication requises en vertu des résolutions qui précèdent et (ii) d'établir une version coordonnée des statuts de l'association en anglais et en ; français et de déposer la version française au greffe du tribunal de commerce de Bruxelles.

*Réservé

au

Moniteur

belge



Marie Pètre

Avocate

Mandataire spécial

Dépôt simultané : version coordonnée des statuts

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

14/11/2013
ÿþMentionner sur la dernière page du Volet B Au recto Nom et qualité du notaire instrumentan ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la cndation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Mon be

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Npd'onhaphne: Lm

Dénomination

(emonuor) : Banknote Ethics Initiative

(en abrégé) : BoEl

Forme juridique Association internationale Sans But Lucratif

Glége : Avenue Louise numéro 235 boîte 1 à 1050 Bruxelles Obiet de Pacte ; CONSTITUTION

Aux termes d'un acte reçu par Maître CLEENEWERCK de CRAYENCOUR, Notaire associé résidan

à Bruxelles, faisant partie de la Société Civile à forme de Société Privée à Responsabilité Limitée "Gérard |NDEKEU-Di/nithCUEENBVVEROKdaCRAYGNCOUR".BCEn^ÓQA0.388.338.IehuitjuiUatdeuxnd|tabm. enregistré au deuxième bureau de l'Enregistrement de Jette, le vingt-deux juillet suivant, volume 48 folio 33

case 08, aux droits de cinquante euro (50 EUR), par l'inspecteur Principal ai ARNAUT a été

conoUtuée|'ooancieóioninbomationa(euansbpt|ucratifx8onknotoEthlou|n|óative»,enobm&gèx8nG|v dont le siège social sera établi à 1050 Bruxelles, avenue Louise numéro 235 boîte 1 ; ayant obtenu la reconnaissance de personnalité juridique par Arrêté Royal du sept octobre deux mil treize.

FONDATEURS

1.La société anonyme de droit suisse « KBA-Notasys SA son siège social à 1000 Lausanne

(Suisse), Avenue du Grey 55, case postale 347, inscrite au registre de commerce sous le numéro OH-

550.0.106'681'3'

,

2.La société de droit allemand « Giesecke & Devrient GmbH », ayant non siège social à 81677 Munich (Allemagne), Prinzregentenstr. 159. inscrite au registre de commerce sous le numéro HRB 4G19|

3,La société de droit américain « Crane & Co. Inc. o, ayant son siège social à Boston, MA 02108 (Ghuto' Unin).OneBemoon3tmot,17thF|oor;

4.La société de droit anglais « De la Rue Holdings plc », ayant son siège social à De La Rue Hounw, Jays Close, Viab/ma, Basingstoke, Hampshire RG22 4BS (Royaume Un8, inscrite au registre de commerce sous le numéro 00058025 ;

5.La société anonyme de droit suisse « SICPA SA », ayant son siège social à Prilly (Suisse), Avenue de Florissant 41, inscrite au registre de commerce sous le numéro CH-550.0.065.767-2 ;

6.La société de droit français « A Security», société par actionso0np|ifiéeayantuonuié0moude|

au 32 Avenue Pierre Grenier, 82100 Boulogne Billancourt (Fnonce), enregistrée sous le numéro 433 763 258 00053 au registre du commerce et des sociétés de Nanterre (France).

Lesquels comparants Nous ont requis de dresser, par les présentes, les statuts d'une association internationale sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux comme suit :

1.OEFNITkONG

1.1 Dans les présents Statuts, les termes définis auront le sens suivant:

Aonréd|tationBnB Aura ia signification reprise à l'article 4.2.2,

Aanamb\éeGénéna|e:8ignlOe|'organacomponédel'onoemb|adeo|Nembreosóoyont|enpouvo|mdóor8oó

l'article 11,

Audbd'Am:rédüaóon: Aura la signification reprise à l'article 6.1.3,

Auditeur d'Accréditation : Aura la signification reprise à l'article 4.2.2,

Bn8:QonknoteBbna\nNatimeAJGBUIVZN.

Cadre d'Audit L'ensemble de règles régissant les vérifications devant être effectuées par l'Auditour

d'Accréditation dans Ie cadre de l'Accréditation 8nE|.

Code des PmtiquemGÍhiquan des Affaires , Aura |oo|gnifiooóon reprise ó}'art|c|e4.1'

Comité des Mnmbreo:Sign0e|'urganecnm é d'un nombre limité de Membres, sélectionnés sur base

d'une rotation, et ayant les pouvoirs décrits à l'article 24,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/11/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2,2

Conseil d'Accréditation: L'organe de BnEI octroyant et retirant l'Accréditation BnEI et dont la composition et les pouvoirs sont exposés à l'article 29,

Conseil d'Administration : Signifie l'organe composé d'administrateurs et ayant les pouvoirs repris à l'article 16,

Loi ; La loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations Internationales sans but lucratif et les fondations.

Manuel d'Orientation d'Audit : Le manuel donnant une orientation quant à l'audit effectué par l'Auditeur d'Accréditation;

Membres : Aura la signification reprise à l'article 6.1.,

Redevance d'Audit d'Accréditation : Aura la signification reprise à l'article 8.2,

Règlement d'Ordre Intérieur : Signifie les règles adoptées par l'Assemblée Générale pour régler en détail les aspects pratiques des activités de BnEI ou le fonctionnement et les tâches de ses organes, et qui comprend (entre autres) le Cadre d'Audit et le Manuel d'Orientation d'Audit;

Secrétaire-Général : Signifie la personne à qui, le cas échéant, est déléguée la gestion journalière comme exposé plus en détail à l'article 23 ;

Statuts : Les présents statuts.

2.NOM

2.1Une association internationale sans but lucratif de droit belge est constituée en vertu de la Loi sous la dénomination « Banknote Ethics Initiative », ci-après dénommée « BnEI »,

2.2Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de BnEI doivent mentionner sa dénomination précédée ou suivie immédiatement des mots « association internationale sans but lucratif » en français ou « internationale vereniging zonder winstoogmerk » en néerlandais ou l'abréviation « AISBL » ou « 1VZW », ainsi que l'adresse de son siège social.

2.3BnEl est régie par les dispositions du Titre IiI de la Loi,

3.SIEGE SOCIAL

3.1 Le siège social de l'Association est situé: Avenue Louise 235 boîte 1 à 1050 Bruxelles.

3.2Le siège social peut être transféré en tout autre lieu en Belgique par une décision prise par le Conseil d'Administration, La décision de transférer le siège social doit être publiée aux Annexes du Moniteur belge

3.3La décision du Conseil d'Administration de déplacer le siège social de BnEI en Belgique n'est pas considérée comme étant une modification des Statuts et ne nécessite pas de décision de l'Assemblée Générale. Dans ce cas, le Conseil d'Administration est autorisé à établir la version consolidée des Statuts et procéder au dépôt auprès du Tribunal de commerce compétent,

4.OBJET

4.1 L'objet sans but lucratif de BnEI au profit aussi bien de ses Membres que des tiers, est de promouvoir une pratique éthique des affaires dans l'industrie du billet de banque en adoptant un code de pratique éthique des affaires pour l'industrie du billet de banque (le "Code des Pratiques Ethiques des Affaires") et en garantissant son respect. BnEI plaidera en faveur des pratiques éthiques des affaires dans l'industrie du billet de banque et promouvra des actions et initiatives supportant de telles pratiques. Elle pourra travailler ensemble avec d'autres intervenants sur des questions considérées par les Membres comme étant d'intérêt commun,

4.2Dans la poursuite de ces objectifs, BnEI mènera (entre autres) les activités suivantes:

4.2.1adopter le Code des Pratiques Ethiques des Affaires, amendé, le cas échéant, suivant les présents Statuts,

4.2.2développer et assurer le fonctionnement, avec l'assistance de prestataires de services externes (l'Auditeur d'Accréditation"), d'un programme d'accréditation imposant aux Membres d'être contrôlés de manière régulière quant au respect des dispositions du Code des Pratiques Ethiques des Affaires. Ce contrôle sera mené dans le respect du Manuel d'Orientation d'Audit, basé sur le Cadre d'Audit repris dans le Règlement d'Ordre intérieur et mènera, le cas échéant, à l'octroi, la confirmation ou ia perte de l'accréditation par le Conseil d'Accréditation (l'Accréditation BnEI"),

4.2.3rassembler et représenter ses Membres, leur permettant de travailler ensemble dans un esprit de coopération en vue de la promotion de pratiques éthiques des affaires et de relayer les communications externes qui reflètent les positions officielles de ses Membres à ce sujet,

4.2.4distribuer des publications, tenir des séminaires et des conférences concernant ia pratique éthique des affaires dans l'industrie du billet de banque.

4.3BnEl peut mener toutes opérations ou activités, en Belgique ou à l'étranger, qui sont de nature à, directement ou indirectement, soutenir ou promouvoir ses buts et ses objectifs. A cet effet, BnEI aura le droit de développer, apporter son soutien à, ou prendre un intérêt, seul ou en collaboration avec des tiers, directement ou indirectement, dans toutes les activités liées directement ou indirectement à son objet ou qui favoriserait directement ou indirectement la réalisation de celui-ci.

5.DUREE

5.1 BnEl est constituée pour une période indéterminée.

6.CRITERES D'ADMISSION DES MEMBRES, CATEGORIES DE MEMBRES ET DROITS ET OBLIGATIONS DES MEMBRES

6.1Sauf en ce qui concerne les dispositions transitoires du présent acte de constitution concernant l'admission temporaire en tant que Membre des fondateurs, BnEl est composée de Membres effectifs uniquement. BnEl est composée d'au moins deux Membres. Les Membres doivent être des personnes morales possédant la personnalité juridique, légalement constituées selon les lois et coutumes de leur pays d'origine, doivent être enregistrées par Conseil d'Administration dans le registre des Membres et doivent à tout moment répondre aux conditions cumulatives suivantes ("Membres"). Les Membres doivent:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/11/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD2.2

6.1.1être et demeurer membre de l'industrie du billet de banque (tel que déterminé de manière discrétionnaire par le Conseil d'Administration);

6,1.2démontrer une adhésion continue au Codes des Pratiques Ethiques des Affaires;

6.1.3Détenir et conserver l'Accréditation BnEI octroyée par le Conseil d'Accréditation suite au contrôle exercé par l'Auditeur d'Accréditation, conformément au Cadre d'Audit décrit dans le Règlement d'Ordre Intérieur (l'Audit d'Accréditation");

6,1.4rester à jour dans le paiement de toutes contributions relatives à BnEI en ce compris, mais sans y être limité, toute cotisation, cotisation annuelle et Redevance d'Audit d'Accréditation.

6.2Les Membres ont le droit de prendre part aux réunions de l'Assemblée Générale des Membres, d'exprimer leur opinion et de voter. Chaque Membre dispose d'une voix.

7.REGISTRE DES MEMBRES

7.1Un registre contenant une liste à jour de tous les Membres de BnEI est conservé au siège social. Le registre est considéré comme étant la seule preuve de la qualité de Membre, à l'exclusion de toute autre forme de document. Le Conseil d'Administration gardera le registre à jour à tout moment.

7.2Les Membres ont le droit d'avoir accès aux registres au siège social de BnEI. Des extraits certifiés peuvent être délivrés aux Membres, sur demande écrite adressée au Conseil d'Administration.

8.ADMISSION DE MEMBRES

8.1 La candidature pour l'Accréditation BnEI et l'acquisition de la qualité de Membre de BnEI qui en découle doit être envoyée aux Administrateurs au siège social de l'Association, en y joignant l'ensemble des documents démontrant que le candidat est un membre de l'industrie du billet de banque,

8.2A condition que la candidature et les documents de preuve soient complets (en ce compris une preuve satisfaisante de l'appartenance à l'industrie des billets de banque) et que les frais couvrant les coûts de la procédure et de l'Audit d'Accréditation (la « Redevance d'Audit d'Accréditation ») aient été payés, les Administrateurs notifient dans les deux semaines de la réception de la candidature, à l'Auditeur d'Accréditation que le candidat peut se soumettre à un Audit d'Accréditation. L'Auditeur d'Accréditation doit vérifier si le Candidat remplit les conditions de l'Accréditation BnEl, conformément au Cadre d'Audit et au Manuel d'Orientation d'Audit et soumettre ses conclusions dans un rapport au Conseil d'Accréditation dans les douze (12) semaines de la date d'achèvement de l'Audit d'Accréditation.

8.3Le Conseil d'Accréditation rendra sa décision sur base du rapport de l'Auditeur d'Accréditation, dans les trois mois de la date de ce rapport. Si l'Accréditation BnEI est octroyée, le Conseil d'Accréditation avertira le Conseil d'Administration. Moyennant paiement de la cotisation annuelle par le candidat, le Conseil d'Administration enregistrera le nouveau Membre dans le registre de Membres.

8.4Les résultats de l'Audit d'Accréditation demeureront strictement confidentiels entre l'Auditeur d'Accréditation, le Conseil d'Accréditation et la société qui est auditée et aucune disposition des présents statuts ne donnera le droit à un Membre ou un autre tiers d'accéder à ces informations.

8.5Dans un souci de clarté, il est précisé que, nonobstant le respect de l'article 9.1.4 ci-dessous, la qualité de Membre ainsi que l'Accréditation BnEI sont intuitu personae, et ne sont dès lors pas cessibles ni transférables.

9.PERTE DU STATUT DE MEMBRE

9,1 Fondements de la perte du statut de Membre et procédures applicables

9.1,1Retrait volontaire

9.1.1,1Tout Membre peut se retirer de BnEl à tout moment moyennant un préavis de sept (7) jours notifié au Conseil d'Administration par courrier recommandé. Le retrait entrera en vigueur à l'expiration de ce préavis. Le Membre n'aura droit à aucun remboursement de cotisation.

9.1.1.2Si un Membre ne remplit pas ses obligations financières envers BnEl et ne paye pas dans un délai de 30 jours à compter d'un avis écrit de BnEI, il sera réputé s'être retiré volontairement de BnEI et son droit de vote sera, le cas échéant, suspendu. Le retrait entrera en vigueur immédiatement, sans préjudice des obligations financières du Membre défaillant.

9.1.2Fin automatique du statut de Membre

9.1.2.1 Le statut de Membre prendra fin automatiquement en cas de:

(a)perte de l'Accréditation BnEl,

(b)dans toute la mesure permise par la loi, faillite, réorganisation judiciaire ou extra-judiciaire, liquidation du Membre ou perte par le Membre de sa personnalité juridique ou si celui-ci cesse d'exister ou d'être légalement constitué en conformité avec les lois et coutumes de son pays d'origine.

9.1 .2.2Dans tous les cas repris ci-dessus, le Membre ne pourra prétendre à aucun remboursement de cotisation. Le retrait entrera en vigueur immédiatement, sans préjudice des obligations financières du Membre en question.

9.1.3exclusion

9.1.3.1 L'Assemblée Générale, convoquée conformément à l'article 12, sera en droit d'exclure un Membre sur les fondements suivants:

(a)si oe Membre ne respecte manifestement pas de manière continue le Code des Pratiques Ethiques des Affaires ou se conduit de toute autre manière qui entraîne, ou est susceptible d'avoir un effet défavorable important sur BnEI ou porte atteinte à la réputation de BnEI ou de tout ou partie de ses Membres et administrateurs; ou a agi ou a menacé d'agir d'une manière qui est contraire aux intérêts de BnEI dans son ensemble; ou se comporte d'une façon qui rendrait intolérable pour les Membres dans leur ensemble d'accepter l'adhésion en cours de ce Membre;

(b)si ce Membre n'est plus membre de l'industrie du billet de banque (comme déterminé de manière discrétionnaire par le Conseil d'Administration).

t MOb 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/11/2013 - Annexes du Moniteur belge 9.1.3.2Dès réception de l'avis ou prise de connaissance d'un motif possible de l'exclusion concernant l'un des Membres, le Comité des Membres, s'il propose de donner suite à cette affaire, demandera au Conseil d'Accréditation d'enquêter sur l'existence de motifs d'exclusion et sur la conduite du Membre concerné. Après avoir mené une telle enquête, le Conseil d'Accréditation formulera une recommandation au Comité des Membres sur base de celle-ci. Si la recommandation du Conseil d'Accréditation est d'exclure le Membre concerné, le Comité des Membres pourra opter pour l'une des options suivantes:

(a)demander au Conseil d'Administration de convoquer une Assemblée Générale pour prendre une décision quant à une possible exclusion; ou

(b)décider de ne pas y donner suite et écrire à tous les Membres, expliquant les raisons de cette décision, 9.1.3.3L'exclusion d'un Membre ne peut être décidée que par l'Assemblée Générale, à une majorité de 75 % des votes émis. Les Membres ne sont pas autorisés à voter quant à leur propre exclusion.

9.1.3.4Le Membre sera informé de toute proposition visant son exclusion, par une lettre recommandée adressée par le Conseil d'Administration au plus tard vingt et un (21) jours avant la date de l'Assemblée Générale au cours de laquelle l'affaire sera examinée. La lettre énoncera les fondements sur lesquels se base l'exclusion envisagée. Le Membre a le droit d'adresser des déclarations écrites aux Membres en les soumettant au Conseil d'Administration, au moins sept (7) jours calendaires avant la date fixée pour l'Assemblée Générale. Sur demande écrite préalable, le Membre pourra être entendu par l'Assemblée Générale.

9.1.3.5La décision d'exclusion expose le (ou les) motifs) repris au présent article 9.1.3 sur le(s)quel(s) elle est fondée mais, à part cela, la décision ne doit pas être motivée et est finale.

9.1.3.6En conséquence de l'exclusion, le Membre exclu perdra automatiquement son Accréditation BnEl.

9.1.3.7L'Assemblée Générale peut décider d'interdire au Membre exclu de poser à nouveau sa candidature pour une Accréditation BnEl et pour devenir Membre, pour une période déterminée ne dépassant pas trois (3) ans, dépendant de la gravité des motifs d'exclusion.

9.1.3.8Le Président du Conseil d'Administration doit envoyer la décision au Membre exclu par courrier

recommandé dans les quinze (15) jours calendaires suivant la prise de décision par l'Assemblée Générale.

9.1.3.9L'exclusion entrera en vigueur dès l'adoption de la résolution en question par l'Assemblée Générale, sans préjudice des obligations financières encore dues par le Membre. Le Membre ne pourra prétendre à aucun remboursement de cotisation.

9.1.4Changement de contrôle d'un Membre ou acquisition d'un non-Membre

9,1.4.1 En cas de changement de contrôle d'un Membre, ce Membre doit rapidement (et en tout cas dans les vingt-huit (28) jours) informer le Conseil d'Administration de ce changement de contrôle. La qualité de Membre est alors automatiquement perdue, à moins que l'acquéreur soit un Membre ou que dans un délai de six (6) semaines suivant le changement de contrôle, l'acquéreur fournisse des garanties suffisantes au Conseil d'Accréditation que l'acquéreur, à la satisfaction et à la seule discrétion du Conseil d'Accréditation, maintiendra les processus indépendants du Membre acquis et la conformité au Code des Pratiques Ethiques des Affaires.

9.1.4.2En cas d'acquisition par un Membre d'un non-Membre ou de l'activité d'un non-Membre qui fait partie de l'industrie du billet de banque et/ou que le Membre acquéreur souhaite présenter comme accrédité, le membre acquéreur veillera à ce que l'entité ou l'activité acquise soit conforme en tous points au Code des Pratiques Ethiques des Affaires et que tous les processus de mise en conformité aient été mis en place dans les deux (2) ans à compter de la date du transfert effectif de propriété. Avant la fin de cette période de deux ans, le Membre doit fournir au Conseil d'Accréditation une déclaration écrite attestant que l'entité ou activité acquise est en tous points en conformité avec le Code des Pratiques Ethiques des Affaires et l'entité nouvellement acquise fera partie du prochain audit BnEI du Membre existant.

9.1.4.3Dans le cadre du présent article 9,1.4, "contrôle" aura la signification qui lui est donnée à l'article 5 du Gode des sociétés.

9.2Droits du Membre ayant perdu le statut de Membre

Un Membre qui s'est retiré ou qui est considéré comme tel ou qui a été exclu, n'aura aucun droit sur les actifs de BnEI.

10.ORGANES DE L'ASSOCIATION

Les organes de BnEI sont:

-L'Assemblée Générale; -Le Conseil d'Administration;

-Le Secrétaire Général (si l'Assemblée Générale en nomme un);

-Le Comité des Membres;

La structure de l'Association comprend également:

-Le Conseil d'Accréditation.

11.ASSEMBLEE GENERALE: COMPOSITION ET POUVOIRS

11.1 L'Assemblée Générale est composée de tous les Membres. Des tiers peuvent être invités à prendre

part, sans voix délibérative, aux réunions de l'Assemblée Générale, sur invitation du Conseil d'Administration

ou d'une majorité de Membres.

11.2Les décisions prises par l'Assemblée Générale sont obligatoires pour tous les Membres, en ce compris

les Membres absents ou dissidents.

11.3Les pouvoirs suivants sont réserves à l'Assemblée Générale:

11.3,1i'approbation des comptes annuels, du budget, des cotisations de Membres, connaissance prise du

rapport annuel du Conseil d'Administration et le cas échéant, du rapport du commissaire;

11.3.2Ia nomination, la révocation et la décharge des membres du Conseil d'Administration et, le cas

échéant, la détermination de leur rémunération;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/11/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2,2

11.3.3la nomination, la révocation et la décharge du Président du Conseil d'Administration et du Secrétaire Général et, le cas échéant, la détermination de leur rémunération pour cette fonction;

11.3.41a nomination et la révocation des membres du Comité des Membres, conformément à l'article 24; 11.3.5Les conditions de nomination et de révocation des membres du Conseil d'Accréditation (conformément aux profils déterminés aux articles 11.3.9 et 11.3.11 ci-dessous);

11.3.6La nomination et la révocation de l'Auditeur d'Accréditation;

11.3.7sauf en cas de disposition contraire de la Loi, la nomination, la révocation et la décharge des commissaires et la détermination de leur rémunération;

11.3.81'exclusion de Membres conformément à l'article 9.1.3, à la majorité de 75 % des membres votants; les décisions concernant l'exclusion d'un Membre ne peuvent être prises seulement si deux-tiers des Membres sont présents ou représentés.

11.3.9L'approbation du Code des Pratiques Ethiques des Affaires, du Règlement d'Ordre intérieur (en ce compris le Cadre d'Audit et le Manuel d'Orientation d'Audit) et des profils des membres du Conseil d'Accréditation à une majorité de 75% des Membres votants;

11.3.10L'approbation d'autres moyens de financement, comme prévu à l'article 35.1.3 ci-dessous;

11.3.11La modification des Statuts, du Code de Pratiques Éthiques des Affaires, du Règlement d'Ordre Intérieur (en ce compris le Cadre d'Audit et les changements importants apportés au Manuel d'Orientation d'Audit) et des profils des membres du Conseil d'Accréditation, à une majorité de 75 % des Membres votants; les décisions concernant la modification des Statuts ne peuvent être adoptées que si au moins deux-tiers des Membres sont présents ou représentés;

11.3.12La dissolution et la liquidation de BnEl à la majorité des deux-tiers des Membres votants, les décisions relatives à la dissolution ou liquidation de BnEl ne peuvent être adoptées que si au moins deux-tiers des Membres sont présents ou représentés.

12.ASSEMBLEE GENERALE; REUNIONS ET CONVOCATIONS

12.1Les réunions de l'Assemblée Générale sont convoquées par le Conseil d'Administration chaque fois que l'intérêt de BnEl le requiert et au moins une fois par an.

12.2A la demande écrite d'au moins 25% des Membres, le Conseil d'Administration doit convoquer l'Assemblée Générale. Dans leur demande, les Membres doivent indiquer les points de l'ordre du jour sur lesquels l'Assemblée Générale devra délibérer.

12.3L'Assemblée Générale doit se réunir au plus tard dans les vingt et un (21) jours calendaires à compter de la date de la réception de la demande par le Conseil d'Administration.

12.4La convocation indique le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour de la réunion. Elle est envoyée par lettre, télécopie ou tout autre moyen écrit (y compris en format électronique) au moins vingt-et-un (21) jours calendaires avant la date de la réunion. Le cas échéant, les documents de travail sont annexés à la convocation.

12.5La validité de la convocation ne peut pas être contestée si tous les membres sont présents ou valablement représentés.

13.REPRESENTATION AUX REUNIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE

13.1 Les Membres sont représentés à l'Assemblée Générale par un représentant personne physique dûment autorisé et employé par le Membre. Le pouvoir de représentation doit être prouvé par un écrit dûment signé, Dans la convocation, le Conseil d'Administration peut spécifier la forme des autorisations et requérir que celles-ci soient retournées au siège social de BnEI au plus tard deux jours ouvrables avant la date de la réunion. Un pouvoir écrit de représentation peut être valable soit (1) pour une réunion spécifique ou pour une période déterminée; ou (ii) pour toutes les réunions jusqu'à la révocation de ce pouvoir.

13.20utre sa capacité de représentant en vertu des statuts de son propre Membre, le représentant peut représenter tout autre Membre en vertu d'une procuration.

14.ASSEMBLEE GENERALE; DELIBERATIONS, QUORUMS ET VOTES

14.1Les réunions de l'Assemblée Générale sont présidées par le Président du Conseil d'Administration qui n'aura pas le droit de vote.

14.2Une liste des présences mentionnant le nom des Membres est signée par leurs représentants avant la réunion.

14.3Sans préjudice de dispositions statutaires contraires, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer si la majorité des Membres sont présents ou représentés. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion de l'Assemblée Générale doit être convoquée, conformément à l'article 12. Sauf si les Membres sont convoqués pour voter sur une modification des statuts ou sur l'exclusion d'un Membre, auquel cas le même quorum que pour la première réunion sera d'application, la seconde réunion de l'Assemblée Générale peut prendre valablement des décisions, indépendamment du nombre de Membres présents ou représentés.

14.4Sans préjudice de dispositions statutaires contraires, les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des voix émises. Les abstentions et les votes blancs ou irréguliers ne sont pas pris en compte.

14.5L'Assemblée Générale peut délibérer sur des points qui ne sont pas repris à l'ordre du jour avec une majorité de trois-quarts des voix émises mais ne peut voter sur de tels points que si cinquante paument (50%) des Membres sont présents ou représentés à la réunion et dans tous les cas, dans le respect des articles 11.3.8, 11.3.11 et 14.3.

14.6Les décisions peuvent également être prises par résolutions écrites (communiquées aux Membres par poste, fax ou email ou tout autre moyen de communication) signées par tous les Membres, par conférence

téléphonique ou vidéoconférence, conformément aux procédures mises en place par le Règlement d'Ordre Intérieur. Les décisions prises par résolutions écrites, conférence téléphonique ou vidéoconférence sont

.. MOD 2,2

t

réputées prises au siège social de BnEL Les décisions prises par résolutions écrites entrent en vigueur au jour indiqué sur les résolutions écrites. Les décisions prises par conférence téléphonique ou vidéoconférence entrent en vigueur au jour de la conférence téléphonique ou de la vidéoconférence.

I5.ASSEMBLEE GENERALE: PROCES-VERBAUX

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux, qui sont signés par le Secrétaire Général et envoyés à tous les Membres, Les procès-verbaux sont conservés au siège social de BnEI.

16.CONSEIL D'ADMINISTRATION: COMPOSITION ET POUVOIRS

16.1Le Conseil d'Administration est composé d'au moins deux (2) personnes et d'au plus sept (7) personnes, dont une sera le Président du Conseil d'Administration, qui peuvent être des personnes physiques ou morales, nommées par l'Assemblée Générale pour une période renouvelable de trois (3) ans.

16.2L'Assemblée Générale peut révoquer les membres du Conseil d'Administration à tout moment.

16.3Sous réserve d'une décision contraire de l'Assemblée Générale, le mandat prend effet à la fin de la réunion qui procède à la nomination et prend fin à l'issue de la réunion de l'Assemblée Générale qui décide de l'approbation des comptes annuels trois années plus tard. Les nominations et les démissions des membres du Conseil d'Administration sont publiées conformément aux dispositions de la Loi.

16.4Sous réserve d'une décision spécifique contraire de l'Assemblée Générale, le mandat des membres du Conseil d'Administration est rémunéré.

16.5Le Conseil d'Administration a uniquement les pouvoirs limitatifs suivants:

16.5.1convoquer et préparer l'Assemblée Générale, préparer les comptes annuels, le projet de budget (en ce compris les recommandations pour les cotisations) et le rapport annuel et faire établir le rapport du commissaire et soumettre l'ensemble de ces documents à l'Assemblée Générale;

16.5.2mettre en oeuvre les décisions de l'Assemblée Générale et superviser la gestion journalière de BnEI; 16.5.3contrôler !e budget et !es liquidités;

16.5.4recevoir les candidatures pour devenir Membre et pour obtenir l'Accréditation BnEI, revoir les candidatures à la lumière des exigences exposées dans les présents Statuts et les notifier à l'Auditeur d'Accréditation, recevoir les retraits de Membres et notifier les propositions d'exclusion de Membres, enregistrer ou retirer des Membres du registre des Membres;

16.5.5soumettre à l'Assemblée Générale des propositions en vue de modifier les présents Statuts ou dissoudre BnEI;

16.5.6déplacer le siège social de BnEI, conformément à l'article 3;

16.5.7représenter BnEI conformément à l'article 30.

16.6Le Conseil d'Administration peut, sous sa responsabilité, déléguer une partie de ses pouvoirs à un tiers pour des objets spéciaux et particuliers.

16,7Par décision du Conseil d'Administration et sous sa responsabilité, des comités et groupes de travail peuvent être constitués pour prendre en charge des domaines spécifiques d'activité BnEI.

16.8Les comités et les groupes de travail ont un rôle consultatif vis-à-vis du Conseil d'Administration, La composition et le fonctionnement des comités et des groupes de travail sont décrits dans le Règlement d'Ordre Intérieur.

17.VACANCE

17.1 En cas de vacance (en ce compris en cas de démission), un nouveau membre du Conseil d'Administration peut être nommé par le Conseil d'Administration, conformément au paragraphe suivant.

17.2Le mandat du membre du Conseil d'Administration remplaçant expire en même temps que le mandat du membre du Conseil d'Administration qu'il remplace ou à l'issue de la prochaine réunion de l'Assemblée Générale, lors de laquelle les Membres sont en droit de décider de renommer l'Administrateur, conformément à l'article 11.3.2.

18.CONSEIL D'ADMINISTRATION : REUNIONS ET CONVOCATIONS

18.1Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par an.

18.2Les réunions du Conseil d'Administration sont convoquées par le Président du Conseil d'Administration, par tout membre du Conseil d'Administration ou par le Secrétaire-Général.

18.3Les réunions du Conseil d'Administration sont présidées par son Président ou en son absence ou en cas d'indisponibilité, par un autre Administrateur.

18.4La convocation indique le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour de la réunion. Elle est envoyée à tous les membres du Conseil d'Administration par lettre, télécopie ou par tout autre moyen écrit (y compris en format électronique), au moins cinq (5) jours calendaires avant la date de la réunion. Le cas échéant, les documents de travail sont annexés à la convocation.

18.5La validité de la convocation ne peut pas être contestée si tous les membres du Conseil d'Administration sont présents ou représentés,

19.REPRESENTATION AUX REUNIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

19.1Chaque membre du Conseil d'Administration peut, par lettre, télécopie ou tout autre moyen écrit (y

compris en format électronique), désigner un autre administrateur pour le représenter lors d'une réunion. 19.2Chaque membre du Conseil d'Administration ne peut être le porteur que d'une (1) procuration, au plus. ' 20.CONSEIL D'ADMINISTRATION: DELIBERATIONS, QUORUMS ET VOTES

20.1 Le Conseil d'Administration peut uniquement délibérer à propos des points repris à l'ordre du jour, à moins que tous les membres du Conseil d'Administration soient présents ou représentés et décident à l'unanimité de délibérer sur d'autres points.

20.2Chaque membre du Conseil d'Administration a une voix.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/11/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

20.3Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des voix émises, quel que soit le nombre de membres du Conseil d'Administration présents ou représentés. Les abstentions et les votes blancs ou irréguliers ne sont pas pris en compte dans le décompte des voix. En cas d'égalité des voix, le Président dispose d'une voix prépondérante.

20.4Les décisions peuvent également être prises par résolutions écrites signées par tous les Administrateurs, par conférence téléphonique ou vidéoconférence, conformément aux procédures mises en place par le Règlement d'Ordre Intérieur. Les décisions prises par résolutions écrites, conférence téléphonique ou vidéoconférence sont réputées prises au siège social de BnEI. Les décisions prises par résolutions écrites entrent en vigueur au jour indiqué sur les résolutions écrites. Les décisions prises par conférence téléphonique ou vidéoconférence entrent en vigueur au jour de la réunion.

21 ,CONSEIL D'ADMINISTRATION: PROCES-VERBAUX

21.1 Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans des procès-verbaux et signés par le Président du Conseil d'Administration.

21.2Les procès-verbaux sont conservés dans un registre à la disposition des membres du Conseil d'Administration au siège social de BnEI. Une copie du procès-verbal est également adressée à tous les membres du Conseil d'Administration.

22.PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

22.1 L'Assemblée Générale nomme un Président au sein du Conseil d'Administration.

22.2Sous réserve d'une décision spécifique contraire de l'Assemblée Générale, le mandat prend effet à la fin de la réunion qui procède à la nomination et prend fin à l'issue de la réunion de l'Assemblée Générale qui décide de l'approbation des comptes annuels - trois (3) années plus tard. Les nominations et les démissions des membres du Conseil d'Administration sont publiées conformément aux dispositions de la Loi

23.GESTION JOURNALIERE DE BNEI

23.1L'Assemblée Générale peut déléguer la gestion journalière au Secrétaire Général, qui peut être une personne physique ou morale. Le Secrétaire Général peut être un membre du Conseil d'Administration ou pas. La nomination et la révocation du Secrétaire-Général doivent être publiées conformément aux dispositions de la Loi.

23.2Seule l'Assemblée Générale est compétente pour révoquer la délégation de la gestion journalière et pour déterminer les conditions aux termes desquelles il peut être mis fin à la délégation. L'Assemblée Générale décidera si le mandat du Secrétaire Général est rémunéré.

24.COMITE DES MEMBRES: COMPOSITION ET POUVOIRS

24.1 Le Comité des Membres est généralement composé de cinq (5) Membres et ne sera en aucun cas composé de moins de trois (3) ni de plus de sept (7) Membres, nommés conformément au présent article et issus de postes d'expérience au sein des organisations Membres.

24.2Les premiers membres du Comité des Membres compteront un délégué proposé par chacun des Membres fondateurs. Leur mandat n'est pas rémunéré.

24.3Lors de chaque réunion annuelle de l'Assemblée Générale, deux des membres du Comité des Membres se retireront par rotation, à l'exception de la première réunion annuelle de l'Assemblée Générale lors de laquelle seul un membre se retirera, le prochain paragraphe devant être lu en conséquence. Les membres du Comité des Membres qui doivent se retirer en vertu de cet article sont les membres qui servent depuis le plus longtemps au sein de ce comité. S'il y a plusieurs de ces membres qui ont été nommés à la même date, ceux qui devront se retirer seront tirés au sort d'une manière convenue entre eux ou, en l'absence d'accord entre eux, par le Président du Conseil d'Administration,

24.4Lors de la réunion de l'Assemblée Générale au cours de laquelle un ou plusieurs membres du Comité des Membres se retirent par rotation, l'Assemblée Générale nomme de nouveaux membres au Comité de telle sorte que le nombre total des membres présents au Comité reste à cinq (5). Ces nominations sont proposées par (e ou les Membres de BnEt qui n'auront pas encore eu un membre au Comité des Membres, en commençant par le Membre avec le plus d'ancienneté et ainsi de suite. Si tous les Membres ont à ce moment déjà eu un membre au Comité des Membres, le ou les Membres qui seront habilités à nommer un membre au Comité sont ceux qui ont servi le plus longtemps depuis la dernière fois où ils ont eu un membre au Comité. S'il y a plus de membres que le nombre requis pour effectuer les nominations, chacun étant devenu Membre à la même date, ceux qui auront le droit de présenter un membre au comité seront tirés au sort d'une manière convenue entre eux ou, en l'absence d'accord entre eux, par le Président du Conseil d'Administration.

24.5Sous réserve d'une décision contraire de l'Assemblée Générale, leur mandat prend effet à la fin de la réunion qui procède à la nomination et prend fin à l'issue de la réunion de l'Assemblée Générale qui décide de l'approbation des comptes annuels trois années plus tard.

24.6Le Comité des Membres aura tous les pouvoirs qui n'ont pas expressément été attribués à un autre organe de BnEI, en ce compris (sans y être limité);

24.6.1Approuver des modifications mineures au Manuel d'Orientation d'Audit,

24.6.2Faire des recommandations à l'Assemblée Générale concernant des modifications à apporter au Code des Pratiques Ethiques des Affaires, au Règlement d'Ordre Intérieur (comprenant le Cadre d'Audit et pour les modifications majeures au Manuel d'Orientation d'Audit) et les profils des membres du Conseil d'Accréditation,

24.6.3Pracéder à une revue financière semestrielle,

24.6.4Procéder à une revue semestrielle avec l'Auditeur d'Accréditation et le Conseil d'Accréditation, 24.6.5Faire des recommandations à l'Assemblée Générale concernant des exclusions,

24.6.6Approuver des réitérations d'audits en dehors du cycle régulier des audits prévu par le Cadre d'Audit, en consultation avec le Conseil d'Accréditation,

, MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/11/2013 - Annexes du Moniteur belge 24.6.7approuver des contrats importants conclus avec des tiers dans le cadre du budget de BnEI tel qu'adopté,

24.6.8ouvrir des bureaux de représentation de BnEI tant en Belgique qu'à l'étranger.

24.7Le Comité des Membres ne peut pas déléguer son pouvoir de décision à un tiers. Le Comité des Membres peut néanmoins indiquer quelle personne (administrateur ou mandataire spécial) représentera l'Association dans la mise en oeuvre des décisions du Comité des Membres et, le cas échéant, signera les documents concernés.

25.COMITE DES MEMBRES: REUNIONS ET CONVOCATIONS

25,1 Le Comité des Membres se réunira au moins une fois par trimestre.

25,2Les réunions du Comité des Membres sont convoquées par le Président du Conseil d'Administration, par tout membre du Conseil d'Administration, par le Secrétaire Général ou par tout membre du Comité des Membres.

25.3Les réunions du Comité des Membres sont présidées par le Président du Conseil d'Administration qui n'aura pas le droit de vote, ou en son absence ou en cas d'indisponibilité, par un membre du Comité des Membres élu à cet effet, qui n'exercera pas son droit de vote.

25.4La convocation indique le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour de la réunion. Elle est envoyée à tous les membres du Comité des Membres par lettre, télécopie ou par tout autre moyen écrit (y compris en format électronique), au moins dix (10) jours calendaires avant la date de la réunion. Le cas échéant, les documents de travail sont annexés à fa convocation.

25.5La validité de la convocation ne peut pas être contestée si tous les membres du Comité des Membres sont présents ou valablement représentés

26.REPRESENTATION AUX REUNIONS DU COMITE DES MEMBRES

26.1Chaque membre du Comité des Membres peut, par lettre, télécopie ou tout autre moyen écrit (y compris en format électronique), désigner un autre membre du Comité des Membres pour le représenter lors d'une réunion.

26.2Chaque membre du Comité des Membres ne peut être porteur que d'une (1) procuration, au plus. 27.COM1TE DES MEMBRES: DELIBERATIONS, QUORUMS ET VOTES

27A Le Comité des Membres ne peut délibérer à propos des points qui ne sont pas repris à l'ordre du jour, à moins que tous les membres du Comité des Membres soient présents ou représentés et décident à l'unanimité de délibérer sur d'autres points.

27,2Chaque membre du Comité des Membres a une voix,

27.3Sans préjudice de dispositions statutaires contraires, le Comité des Membres peut valablement délibérer si 50 % de ses membres sont présents ou représentés, Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion du Comité des Membres doit être convoquée, conformément à l'article 25. La seconde réunion du Comité des Membres pourra prendre valablement des décisions, indépendamment du nombre de membres présents ou représentés. Par dérogation à ce qui précède, en cas de vote concernant une recommandation relative à l'exclusion d'un Membre, te Membre en question ne sera pas admis au vote.

27,4Les décisions du Comité des Membres sont prises à la majorité simple des voix émises. Les abstentions et les votes blancs ou irréguliers ne sont pas pris en compte dans le décompte des voix.

27.5Les décisions peuvent également être prises par résolutions écrites signées par tous les membres du Comité des Membres, par conférence téléphonique ou vidéoconférence, conformément aux procédures mises en place par le Règlement d'Ordre Intérieur. Les décisions prises par résolutions écrites, conférence téléphonique ou vidéoconférence sont réputées prises au siège social de BnEl, Les décisions prises par résolutions écrites entrent en vigueur au jour indiqué sur les résolutions écrites. Les décisions prises par conférence téléphonique ou vidéoconférence entrent en vigueur au jour de la réunion

28.COMITE DES MEMBRES: PROCES-VERBAUX

28.1 Les décisions du Comité des Membres sont consignées dans des procès-verbaux et signés par le Président du Conseil d'Administration,

28.2Les procès-verbaux seront conservés dans un registre à la disposition des Membres de BnEI et des membres du Comité des Membres au siège social de BnEl. Une copie du procès-verbal sera également envoyée à tous les membres du Comité des Membres et de BnEI.

29.CONSEIL D'ACCREDlTATtON

29,1 L'Assemblée Générale nomme les membres du Conseil d'Accréditation, qui sera composé d'au moins trois membres:

29.1.9 Un délégué de l'institute of Business Ethics ou toute autre organisation de ce type quant à laquelle l'Assemblée Générale marquerait son accord,

29,1.2Un expert indépendant de l'industrie, et

29.1.3Un spécialiste en matière d'éthique des affaires.

Ils sont élus pour un mandat renouvelable de trois (3) ans. Leur mandat est rémunéré.

29.2Le Conseil d'Accréditation a le pouvoir de décider de l'octroi ou du retrait de l'Accréditation BnEl sur base des conclusions des rapports des Auditeurs d'Accréditation et dans le respect du Règlement d'Ordre Intérieur,

29.35es décisions sont considérées comme étant des décisions de BnEI.

29,411 se réunira chaque fois que c'est prévu par les présents Statuts pour émettre une recommandation ou un avis sur notification du Président du Conseil d'Administration. Il déterminera ses propres règles de fonctionnement qui feront alors partie du Règlement d'Ordre Intérieur de BnEl.

30.REPRESENTATION DE BNEI

MOD 2.2

"

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

30.1 BnEI est valablement représentée dans tous ses actes, en ce compris en justice, par la signature de deux administrateurs, qui n'ont pas à justifier d'une décision préalable du Conseil d'Administration vis-à-vis des tiers.

30.2Si un Secrétaire-Général est nommé par l'Assemblée Générale, illelle représente individuellement BnEI dans tous les actes de gestion journalière, et également en justice dans les limites de son mandat, tel que déterminé par l'Assemblée Générale, et n'a pas à justifier d'une décision préalable du Conseil d'Administration vis-à-vis des tiers.

30.3BnEl est également valablement représentée par un mandataire spécial, dans les limites de son mandat.

31.CONTROLE

31.1 Dans la mesure requise par la loi, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et la vérification que les opérations décrites dans les comptes annuels sont conformes à la loi et aux statuts, sont confiés à un ou plusieurs commissaires, nommés parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises

31.2Mème lorsque leur nomination n'est pas imposée par la loi, l'Assemblée Générale peut décider de nommer un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises

32.REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

L'Assemblée Générale peut, sur proposition du Comité des Membres, adopter et modifier le règlement d'ordre intérieur de BnEI, réglant le fonctionnement de BnEI et ses organes en général (le "Règlement d'Ordre Intérieur") et comprendra entre autres le Cadre d'Audit et le Manuel d'Orientation d'Audit. Le Règlement d'Ordre Intérieur ne peut pas être contraire aux présents Statuts et en cas de conflit, les Statuts prévaudront.

33.EXERCICE SOCIAL

L'exercice social de RnEI commence le ler janvier et est clôturé le 31 décembre de chaque année. 34.BUDGET ET COMPTES

34,1 Le Conseil d'Administration prépare les comptes annuels à la fin de chaque exercice social. Le Conseil d'Administration émet également un rapport annuel justifiant de la gestion de BnEI. Ce rapport annuel contient des commentaires sur les comptes annuels, afin de présenter l'évolution de BnEI et les activités de BnEl de manière précise.

34.2Le rapport annuel et, le cas échéant, le rapport des commissaires, sont soumis à l'Assemblée Générale. 34.3Après l'approbation des comptes annuels, l'Assemblée Générale se prononce par vote spécial sur la décharge aux membres du Conseil d'Administration et aux commissaires,

35.FINANCEMENT

35.1 BnEl assure son financement par:

35.1.1Ie paiement des cotisations, selon les règles décrites dans le Règlement d'Ordre Intérieur

35.1.21e cas échéant, le paiement d'un droit d'entrée pour l'admission de nouveaux Membres ;

35.1.3toute autre forme de ressource financière autorisée par la loi et approuvée par l'Assemblée Générale. 36.RESPONSABILITE LIMITEE

36.1Les membres de BnEI ne sont pas personnellement tenus des engagements de BnEI. Leur responsabilité est limitée au paiement de leurs obligations financières.

36.2Les membres du Conseil d'Administration, du Comité des Membres ainsi que le Secrétaire Général ne sont pas personnellement responsables des obligations de BnEI. Leur responsabilité est limitée à l'exécution conforme de leur mandat.

37.MODIFICATiONS AUX STATUTS, DISSOLUTION

ET LIQUIDATION DE BNEI

37.1Toute proposition de modification des Statuts ou de dissolution de BnEI n'est valable que si elle est proposée par le Conseil d'Administration ou la majorité des Membres.

37.2Les motions comprenant des modifications aux Statuts ne seront pas votées à moins qu'elles soient jointes à la convocation de la réunion.

37.3Les décisions relatives aux modifications des statuts ou à la dissolution de BnEI sont prises en conformité avec les règles de majorité et de quorum reprises aux articles 11.3.11 et 11.3.12 des présents Statuts.

37.4Si BnEI est dissoute, l'Assemblée Générale décide à la majorité simple des voix émises de (i) la nomination, des pouvoirs et de la rémunération des liquidateurs, (ii) des méthodes et procédures de liquidation de BnEI et (iii) de l'affectation à donner à l'actif net de BnEI. Cependant, l'actif net de l'Association doit être affecté à un but non lucratif, sans préjudice du droit de l'Assemblée Générale d'attribuer, le cas échéant, en tout ou en partie, cet actif net aux Membres, au maximum à concurrence de leur apport.

38.EMPLOI DES LANGUES

38.1Ces Statuts sont rédigés en français et en anglais.

38.2L'anglais est la langue de travail de BnEl, sans préjudice aux lois sur l'emploi des langes en matière sociale.

38.3La langue utilisée pour les documents officiels et les relations avec les autorités nationales belges est le français. En cas de litige concernant les Statuts entre les Membres, la version française officielle publiée prévaudra. Envers les tiers, la version française officielle publiée est la seule version pertinente

39.DROiT APPLICABLE

Tout ce qui n'est pas réglé par les Statuts est réglé par la Loi.

40.TRIBUNAUX COMPETENTS

M0D 2.2

Volet B - Suite

Tout différend relatif aux statuts de BnEI, son Règlement d'Ordre Intérieur ou toute décision d'un de ses' organes, est régi par le droit belge et est soumis à la compétence exclusive des tribunaux de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

DECISIONS DES COMPARANTS

A titre de mesures transitoires, ayant adopté les statuts de BnEI, les comparants prennent les décisions suivantes, qui prendront effet dès que BnEI aura obtenu la personnalité juridique conformément à la Loi, et aura pris les engagements suivants avec effet immédiat :

1.Soumission des membres fondateurs au processus d'obtention de l'Accréditation BnEI

Les comparants reconnaissant qu'ils agissent en qualité de fondateurs de BnEI pour des raisons de facilité, afin de permettre la constitution de BnEI et ne sont pas actuellement en mesure de se conformer aux conditions d'obtention du statut de membre de BnEI jusqu'à ce que l'Association et les organes impliqués dans le processus d'obtention de l'Accréditation BnEI deviennent pleinement opérationnels.

Afin d'assurer la transparence et l'égalité la plus complète entre les Membres présents et futurs de BnEl, les comparants acceptent que leur statut de Membre est temporaire et expirera dans les douze (12) mois après l'acquisition de la personnalité juridique par BnEI si

(i)Ils ne se sont pas soumis à un audit par l'Auditeur d'Accréditation et n'ont pas payé les redevances y afférentes ;

(ii)Ils n'ont pas obtenu l'Accréditation BnEI ; et

(Ili)Ils n'ont pas satisfait à toutes les autres conditions nécessaires à l'obtention du statut de membre effectif tels que décrites dans les présents statuts.

2,Clôture du premier exercice social

Par dérogation à l'article 28, le premier exercice social prendra cours le jour où l'Association acquerra la

personnalité juridique et sera clôturé le 31 décembre 2013,

3,Composition des organes de BnEI

3.1.Sont nommés aux fonctions d'administrateur:

-ANTTI OLAVI HEINONEN, de nationalité finlandaise, né à Helsinki (Finlande) le 13 septembre 1945, domicilié à Tarkk'ampujankatu 9 A 7, 00120 Helsinki, Finlande, Par dérogation aux articles 16.1 et 16.3 des statuts, ce mandat prendra effet le jour où l'Association acquerra la personnalité juridique et prendra fin immédiatement à l'issue de l'assemblée générale approuvant les comptes relatifs à l'exercice financier de deux mille quinze. Ce mandat sera rémunéré.

-ALAIN COSTANTINI, de nationalité belge, né à Ixelles le 07 février,1969, domicilié Avenue Georges Henri 29, 1200 Woluwé-Saint-Lambert. Par dérogation aux articles 16,1 et 16.3 des statuts, ce mandat prendra effet le jour où l'Association acquerra ta personnalité juridique et prendra fin le 31 octobre 2013. Ce mandat n'est pas rémunéré.

3.2.ANTTI OLAVI HEINONEN, prénommé, est nommé Président du Conseil d'Administration. Ce mandat n'est pas rémunéré.

3.3.Aucun Secrétaire-Général n'est nommé.

4.Pouvoirs

Les comparants donnent par la présente pouvoir à Marie Pètre, Guillaume Beauthier ou Sylvain Lemaire, avocats, ayant leur bureaux Avenue Louise 235 boîte 1, 1050 Bruxelles (Belgique), chacun ayant le pouvoir d'agir séparément et de se faire substituer, afin de signer tous documents et procéder à toutes formalités qui puissent être requises afin d'enregistrer BnEI auprès de tout administration publique, en ce compris l'administration de la TVA. A ces fins le mandataire aura le pouvoir de représenter BnEI auprès de toute personne et toute administration, il/elle aura le pouvoir de prendre des engagements pour le compte de BnEI, faire toutes déclarations qui pourraient être nécessaires, signer tous documents et, en général, faire tout ce qui peut être nécessaire ou utile afin de mener à bien la mission qui lui est confiée.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Gérard 1NDEKEU, Notaire associé

Déposé en même temps : expédition conforme de l'acte, procurations, expédition certifiée conforme de

l'arrêté royal du 7 octobre 2013 accordant ia personnalité juridique à l'association internationale.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé a

au

Moniteur beige

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Coordonnées
BANKNOTE ETHICS INITIATIVE, EN ABREGE : BNEI

Adresse
AVENUE LOUISE 235, BTE 1 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale