BASKET CLUB SPORTIF UCCLOIS, EN ABREGE : B.C.S. UCCLE

Association sans but lucratif


Dénomination : BASKET CLUB SPORTIF UCCLOIS, EN ABREGE : B.C.S. UCCLE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 535.565.605

Publication

19/06/2013
ÿþ a L Copie à publier aux annexes du Moniteur belge âprès dépôt dé l'acte MOA?.2

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Dénomination

(en entier) : BASKET CLUB SPORTIF UCCLOIS

(en abrégé) : B.C.S. UCCLE

Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : Texte ASBL

Rue Edouard MICHIELS 71, 1180 UCCLE

Constitution et nomination des administrateurs

L'an deux mille treize, le 8 mai

Par décision de l'assemblée générale de ce jour, le club de basketbali dénommé « Basket Club Sportif

Ucclois », en abrégé « B.C.S.Uccle» représenté par les soussignés, tous de nationalité belge, a été

constitué en association sans but lucratif,

1 M. Ronquetti Nicolas, retraité, rue Edouard Michiels, 71 à 1180 Bruxelles

2. M Julien Pierre, employé, avenue du Lycée Français, 8/17 à 1180 Bruxelles

3. M. Bastien Frédéric, cadre financier, boulevard de la 2ème armée britannique, 41 à 1190 Bruxelles

4. Mme. Fontinoy Anne, ergothérapeute , rue de la fauvette, 36 à 1180 Bruxelles

5. Mme Landrain Isabelle, employée, rue du Repos, 118 à 1180 Bruxelles

6. M. Petit Nicolas, employé, rue Meyerbeer, 25 à 1190 Bruxelles

TITRE I :Dénomination, siège, objet, durée

Article ler, L'association est dénommée « Basket Club Sportif Ucclois », en abrégé « B.C.S. Uccle » Elle a Met àièe à Bruxélleé, ce terme cdrtipternérlt Brûxelléà et àeà fàubdurrà, dei lé rem dé l'arrondissement judiciaire de Bruxelles (rue Edouard Michiels, 71-1180 Uccle)

Art. 2 ; Elle a pour objet de contribuer au développement de l'éducation physique en général, de promouvoir et de populariser le basketball en particulier parmi la jeunesse, sans distinction de sexe, d'opinion religieuse, philosophique ou politique. Elle est affiliée à l'Association Wallonie Bruxelles de Basketball dont elle applique les règlements et respecte les statuts.

Art 3 L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

TITRE II : Membres

Art 4. L'association se compose de :

Membres effectifs qui prennent l'engagement d'une collaboration active à la réalisation de son projet.

Leur nombre est illimité sans pouvoir être inférieur à quatre. Ils s'engagent à respecter les dispositions du'

règlement organique de l'association.

Membres actifs qui ont un statut de joueur au club. Pour être membre actif, il faut obligatoirement

être assuré par la police fédérale et se soumettre à l'obligation de passer une visite médicale annuelle,

conformément aux statuts fédéraux.

Mebibreà àdhérents qui bérietélértt et participent eux activités de 1'egààcieitibn (en 5fdre dé êbliàdtibn).

Art 5. La cotisation annuelle est fixée à un montant maximum de 300 euros. Le montant est déterminé

chaque année par le conseil d'administration.

Art 6. L'admission de nouveaux membres associés est subordonnée à leur agréation par le conseil

d'administration,

Art 7. Le conseil d'administration peut accorder la qualité de président d'honneur, de membres

protecteurs et de membres sympathisants aux personnes qui contribuent à la réalisation de l'objet de

l'association sans pouvoir régulièrement participer aux activités de celle-ci

Art-8.-Seuls les-membres effectifs possèdent te droit vote. - - - - - - -

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

MoD 2.2

Volet B - Suite

Art 9. Tout membre, en ordre de cotisation, peut quitter l'association par démission adressée par écrit au conseil d'administration et ce dans les formes prescrites par I' A.W.B.B. Tout membre ayant enfreint aux lois de l'honneur ou aura porté atteinte au prestige du cercle ou de ses dirigeants pourra être exclu. Des sanctions (suspension, exclusion) pourront être prises à l'encontre des membres qui ne rempliraient pas leurs obligations envers le cercle.

Tout membre devant comparaître devant le comité de discipline pourra devoir dédommager le cercle des frais réclamés par I' A.W.B.B. La décision est prise par C.A. L'intéressé(e) devra être entendu(e). Aucun transfert (même temporaire) ne peut être envisagé en cas de non payement de la cotisation, dont le montant est fixé avant chaque saison.

Art 10. Tout membre qui cesse de faire partie de l'association n'a aucun droit sur l'avoir social de celle-ci et ne peut réclamer le remboursement des cotisations qu'il aura versées.

TITRE III. Assemblées générales

Art 11. L'assemblée générale a lieu chaque année au mois de mai à la date et à l'endroit désigné par

le conseil d'administration. Elle est convoquée par simple lettre confiée à la poste ou e-mail au moins

huit jours à l'avance. Tous les membres effectifs, en ordre de cotisation auront droit au vote.

Art 12. Des assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées à tout moment à l'initiative

du conseil d'administration ou à la demande, par écrit, d'un tiers des membres effectifs.

Art 13. L'assemblée générale statue à la majorité des voix ; chaque membre présent dispose d'une voix

(plus celle d'une seule procuration remise par un membre pouvant voter) et ce quel que soit le nombre de

membres présents, sauf dans les cas où des quorums de présence et de majorité spéciaux sont requis par la

loi.

En cas de partage de partage des voix, la voix du président du conseil d'administration est prépondérante.

Art.14. L'assemblée générale est seule compétente pour

1.modifier les statuts et prononcer la dissolution en se conformant aux dispositions légales en

la matière ;

2.nommer et révoquer les administrateurs ;

3.approuver annuellement le bilan et le budget ;

4.exercer tous les autres pouvoirs réservés par la loi aux assemblées générales.

Pour une dissolution éventuelle de l'association, les trois-quarts des voix des membres présents seront

exigées

Art 15. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l'association

sous forme de procès-verbal signé par deux administrateurs,

Les copies et extraits de ces procès-verbaux sont valablement signés par le président ou le secrétaire.

Tous les membres peuvent en prendre connaissance au siège social, sans déplacement.

Les propositions de modifications aux statuts doivent être portées à l'ordre du jour et parvenir au conseil

d'administration entre le ler et le 31 janvier.

Elleé fié seront admises qui si elles recueillent les deux tiers des voix à l'assemblée générales,

TITRE IV, Administration et gestion

Art .16 L'association est gérée et administrée par un conseil d'administration composé d'au moins quatre

membres élus à la simple majorité des voix pour un terme de trois ans rééligibles.

En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur qui serait nommé, achève le mandat de celui

qu'il remplace.

Le mandat des membres du conseil d'administration est gratuit.

Tout administrateur est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil

d'administration.

La révocation des administrateurs ne peut être prononcée que par l'assemblée généeale à la majorité

simple

des membres présents.

Art. 17. Le conseil choisit en son sein un président, un secrétaire et un trésorier, dont il fixe les attributions,

Il a également la faculté de choisir en son sein un ou plusieurs vice-présidents et commissaires, dont il fixe

les attributions.

Art. 18. Le oàrisell se réunit eu moins une fois par trimestre civil, sur convachtién dü président oü de deux

Administrateurs. Les décisions sont prises à la simple majorité des membres présents. En cas de partage, la

voix du président est prépondérante.

Art. 19. Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre spécial.

Ce registre est consultables chez le président.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

X

i4SCD 22

Volet B - Suite

Art. 20. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec usage

de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s) délégué(s) choisi(s) en son sein

et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion

journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge dit à

l'article 26 novies de la loi.

Art. 21. Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière ou ordinaire, sont

décidés par le conseil d'administration et signés par le président et le trésorier, sans avoir à justifier,

vis-à-vis de tiers, de pouvoirs donnés à cette fin par ie conseil d'administration. Les actions judiciaires,

tant en demandant qu'en défendant, sont poursuivies à la diligence du président et du secrétaire.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées

à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et

ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

TITRE V. Ressources

Art, 22 Les ressources de l'association se composent notamment

1.des cotisations des membres effectifs, d'honneur ou protecteurs ;

2.des dons en nature ou en espèces, des subsides ou interventions accordés par des

personnes physiques ou morales ;

3.des legs en faveur de l'association ;

4.du produit des collectes, fêtes, etc ;

5.des revenus mobiliers ou immobiliers de l'association.

Les membres de l'association versent annuellement une cotisation dont le conseil d'administration

détermine le montant.

Aucun transfert du B.C.S. Uccle (même temporaire) vers un autre cercle de basket-ball ne peut être

envisagé

en cas de non-payement de ladite cotisation.

TITRE VI Budgets et comptes

Art. 23. L'avoir social est géré par le trésorier qui établit annuellement les comptes et le budget à soumettre à l'assemblée général par le conseil d'administratï6rt..

L'excédent favorable du compte appartient à l'association et fait partie de l'actif du budget de l'année suivante.

Art. 24. Le trésorier doit, à tout moment, permettre la vérification de ses comptes par le commissaire qui aurait été spécialement désigné à cet effet par le conseil d'administration,

TITRE VII Dissolution, affectation des biens

Art. 25. En cas de dissolution de l'association, son patrimoine sera affecté au but indiqué par la dernière

assemblée générale.

Cette affectation devra se faire en tenant compte de l'objet de l'association.

TITRE VIII Dispositions générales

Art. 26. Tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif.

TITRE IX Dispositions diverses

Art. 27.En complément des statuts, le conseil d'administration pourra établi un règlement d'ordre

intérieur. Des modifications à ce règlement pourraient être apportées par une décision du conseil

d'administration, statuant à la majorité simple.

Art. 28. L'exercice social commence le 1er mai pour se terminer le 30 avril

TITRE X Lutte contre le dopage et la sécurité des sportifs

Art. 29.Le règlement d'ordre intérieur comprendra notamment les dispositions prévues par la réglementation et la législation applicables en Communauté Française en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive.

Mentionner sur fa dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Art. 30.L'association doit transférer à tous ses membres ainsi qu'aux parents ou personnes investies de l'autorité parentale de ses membres de moins de 16 ans.

1.un sommaire des règles relatives à la sécurité et à la lutte contre le dopage en vigueur à l'A.W.B.B en application de la législation ayant cours en fédération Wallonie-Bruxelles en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive ;

2.un sommaire des règles édictées par I'A.W.B.B (modalités relatives aux affiliations et aux mutations, contrat d'assurance conclus au profit des sportifs, droits et devoirs réciproques des membres et des clubs, mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d'application, l'exercice du droit de défense et à l'information préalable à toute sanction éventuelle

L'ensemble de renseignements dont question ci-dessus sont tenus à la disposition des membres au siège de l'association

Art. 31. L'association a l'obligation de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la sécurité de ses membres et des participants aux activités mises sur pied par elle-même ou sous sa responsabilité. Ces mesures doivent concerner tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives de l'organisation

Art. 32.L'association a l'obligation d'informer ses membres des dispositions statutaires de sa fédération

concernant :

1.1es droits et devoirs réciproques des membres et des clubs ;

2.1es mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d'application ; l'exercice

du droit à la défense et à l'Information, préalable à toute sanction éventuelle

Art. 33. L'association a également l'obligation de communiquer à tous ses membres un sommaire des règles relative à la sécurité et à la lutte contre le dopage en vigueur dans la fédération à laquelle elle est affiliée, ainsi qu'un sommaire des règles relatives au transfert édictées par la fédération et un aperçu des contrats d'assurance conclus au profit des sportifs.

L'ensemble des documents relatifs aux règles et aux contrats d'assurance dont question ci-dessus sont tenus à la disposition des membres au siège social.

TITRE XI Dispositions transitoires

Art. 34

Exercice social. Le premier exercice social commencera le jour de la constitution de l'association et se

terminera le 30 avril 2014

Première assemblée générale se tiendra le 29 mai 2013.

Administrateurs et délégation de pouvoir :

Sont désignés en qualité de....

Président :Nicolas RONQUETTI

Vice-président : Pierre JULIEN

Secrétaire :Anne Fontinoy

Trésorier :Isabelle LANDRAIN

Administrateurs : Frédéric BASTIEN

Nicolas PETIT

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MOO 22

Fait à Bruxelles, le 30 mai 2013 en huit exemplaires

N. RONQUETTI P. JULIEN F. BASTIEN

A. FONTINOY L LANDRAIN N. PETIT

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
BASKET CLUB SPORTIF UCCLOIS, EN ABREGE : B.C…

Adresse
RUE EDOUARD MICHIELS 71 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale