BELGIAN TRANSPORT OPERATORS

Divers


Dénomination : BELGIAN TRANSPORT OPERATORS
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 829.508.267

Publication

13/10/2014
ÿþde, Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après &pot de l'acte au SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes et Energie MOD 0,5

Réservé

au

Moniteur

belge

3e/9/LoRf

SERVAIS Yolande

Attaché

Réservé au SPF

1 111111111111131101111111

0829.508.267

. Belgian Transport Operators

N° d'entreprise

Dénomination

(en entier)

Forme juridique Obiet de l'acte : Union professionnelle

: Modifications des statuts ; Démissions, nominations et renouvellements de mandats d'administrateurs (Assemblées Générales statutaire et extraordinaire du 19 juin 2014) ; Composition du Conseil de Direction au 19 juin 2014



CHAPITRE I - Dénomination - Siège

Article 1 - La présente association, fondée en 1875 sous la dénomination « Chambre Syndicale des. - Transports de Bruxelles », est constituée en Union Professionnelle et reconnue par le Conseil d'Etat.

Article 2 - L'Union a un caractère national. Le siège de l'Union est établi à 1000 Bruxelles, Rue de l'Avant-Port n° 2 boite 6 (Capitainerie du Port de Bruxelles).

Article 3 - L'Union se dénomme « BELGIAN TRANSPORT OPERATORS », Union Professionnelle pour la protection des commerces d'expédition, de transport, d'agence en douane et d'activités connexes, en abrégé, BELTOP.

CHAPITRE II - Objet

Article 4 - L'Union a pour objet, sur l'ensemble du territoire belge, l'étude, la protection et le développement

des intérêts professionnels de ses membres.

Elle s'occupera en particulier:

- de faciliter les rapports entre ses membres et de resserrer les liens de confraternité qui existent entre eux;

- de promouvoir l'établissement ét le maintien d'usages équitables et la suppression des abus ;

- d'offrir aux tribunaux et aux parties un choix d'experts, d'arbitres rapporteurs ou d'amiables compositeurs

compétents.

Article 5- Ii pourra être créé, dans le sein de l'Union, des subdivisions chargées plus spécialement des intérêts de professions spécifiques, de trafics ou d'activités déterminées. Le Conseil de Direction déc,idera de l'opportunité de la création de ces subdivisions dont le règlement éventuel ne sera valable qu'après avoir reçu son approbation.

Toute subdivision ainsi créée pourra jouir d'une autonomie financière dans la stricte limite de ses éventuelles recettes et dépenses propres qui seront clairement identifiées dans le Compte des Recettes et Dépenses de l'Union.

Article 6 - L'Union s'interdit expressément toute ingérence dans tout autre domaine qui ne soit pas: strictement professionnel.

CHAPITRE ill - Membres Admissions - Retraits - Exclusions

Article 7 - Pourront être admises en qualité de membre effectif les personnes physiques ou les sociétés commerciales établies en Belgique spécialisées dans les domaines du commerce d'expédition et organisation. de transport en général par tous moyens terrestres, maritimes, fluviaux et aériens, de transport et toutes activités annexes d'entreposage, agence en douane, logistiques, assurances ainsi que toutes autres opérations quelconques ayant un rapport direct ou indirect avec le commerce d'expédition ou le transport, que ces activités, soient exercées au titre de commissionnaires expéditeurs, commissionnaires de transport ou d'entrepreneur de 1ransport ou de services.

Sur la dernière page du Volet B indiquer Au recto Nom(s) de la (des) personne(s) compétente(s) habilitée(s) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

IvIOD 0,5

Article 8 - Pour être membre effectif, il faut en outre réunir les conditions suivantes :

1)Adhérer aux Statuts de l'Union et aux éventuels règlements des subdivisions ;

2)Etre admis par le Conseil de Direction sur la présentation de deux membres effectifs ;

3)Etre titulaire des licences et autorisations requises pour l'exercice des activités de transport et d'auxiliaire

de transport, ou être titulaire de tout permis, agrément et autre autorisation spécifique à la profession exercée

par le membre effectif ; et, d'une manière générale, respecter la législation spécifique à la profession exercée.

Article 9 - Les membres effectifs s'engagent à payer tous les ans une cotisation dont les montants sont fixés par l'Assemblée Générale Statutaire ; ils s'engagent en outre à assister aux Assemblées Générales, sauf empêchement motivé.

Article 10 - Le Conseil de Direction pourra faire appel à des membres honoraires choisis parmi les personnes dont les conseils ou l'appui peuvent aider l'Union à réaliser ses buts.

Les membres honoraires n'ont cependant pas le droit de vote dans le Conseil de Direction et l'Assemblée Générale. 'Les membres honoraires ne sont pas tenus au paiement d'une cotisation.

Article 11 - Retraits

Chaque membre a le droit de se retirer de l'Union à tout instant.

En cas de retrait, les fonds versés comme cotisation restent acquis à l'Union et appartiennent de droit à celle-ci ; les membres de l'Union n'ont jamais aucun droit sur l'avoir de l'Union. Celle-ci ne peut, le cas échéant, leur réclamer que la cotisation échue et la cotisation courante.

Article 12 - Exclusions

Les membres peuvent être exclus de l'Union : ...

1)Iorsque par leurs agissements, ils portent atteinte à la dignité ou aux intérêts de l'Union

2)s'ils sont l'objet d'une condamnation qui pourra porter atteinte à la réputation du membre condamné, de

l'Union ou du secteur qu'elle représente ;

3)en cas de non-paiement de la cotisation dans les trois mois suivant l'envoi du rappel;

4)en cas d'infraction grave aux Statuts ou aux éventuels règlements des subdivisions.

L'exclusion est prononcée par le Conseil de Direction et par vote secret, à la majorité de deux tiers des voix. L'intéressé est admis à présenter sa défense.

Le membre exclu peut faire appel de la décision du Conseil de Direction devant l'Assemblée Générale de l'Union qui délibère à bulletin secret.

CHAPITRE IV - Administration

Article 13 - L'Union est représentée et dirigée par un Conseil de Direction de maximum onze

administrateurs, tous chefs d'entreprise ou dûment mandatés par leurs firmes respectives.

Le Conseil comprend au minimum un Président, deux Vice-présidents, un Secrétaire Général et un

Trésorier.

Chaque subdivision de l'Union sera représentée soit par ie Président, soit par un Vice-Président.

Les administrateurs du Conseil de Direction sont élus par l'Assemblée Générale Statutaire pour un terme de

deux ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Les candidats du Conseil de Direction devront être majeurs et occuper, depuis 3 ans au moins, un poste de direction dans une firme dont l'activité est conforme à l'article 7.

Sur proposition du Conseil de Direction, l'Assemblée Générale pourra accorder l'honorariat à l'un de ses administrateurs.

Les élections se font au scrutin secret des membres présents ou représentés. Pour être élus, il faut recueillir la moitié au moins des suffrages.

En cas de parité des voix, il est procédé immédiatement à un nouveau scrutin.

En cas de nouvelle parité, le candidat sera élu par tirage au sort.

Les candidatures doivent être présentées par écrit au Conseil de Direction, au moins huit jours avant l'Assemblée Générale Statutaire et être appuyées au moins par trois membres effectifs de l'Union.

S'il n'y a pas suffisamment de candidats pour les postes à pourvoir, des candidatures pourront encore être déposées au cours de l'Assemblée Générale même.

,

:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 0.5

Article 14 - Une entreprise comptant plusieurs filiales inscrites distinctement ne peut désigner qu'un seul administrateur pour siéger au Conseil de Direction. Pour l'application du présent article, est considérée comme filiale, la société dont la mère détient directement au moins 61% des actions admises au vote.

La Direction de l'Union ne peut être confiée qu'à des personnes physiques d'un des pays de l'Union Européenne ou à des ressortissants d'autres pays autorisés à s'établir en Belgique et inscrits au registre de la population ; tous les administrateurs doivent résider effectivement en Belgique.

Les administrateurs doivent être choisis parmi les délégués des sociétés membres effectifs. Tout mandat dans le Conseil de Direction est non rémunéré.

Article 15 - En cas de vacance dans le Conseil de Direction, il y sera pourvu à l'Assemblée Générale Statutaire la plus proche ; une Assemblée Générale Extraordinaire sera convoquée dans la quinzaine suivant la dernière vacance si le nombre des membres du Conseil de Direction descend en dessous de cinq. Dans ce cas, les candidatures seront présentées de la manière prévue à l'article 13 ci-dessus.

Article 16 - Le Conseil de Direction est investi des pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Union et de ses biens.

Il a aussi dans ses attributions la nomination et la révocation de tout employé qui pourrait être nécessaire à !a gestion et aux intérêts de l'Union et fixe leurs émoluments.

A moins d'urgence déclarée et mentionnée dans la convocation, le Conseil de Direction ne peut délibérer que si la moitié au moins de ses administrateurs sont présents. Mais, sur nouvelle convocation, l'ordre du jour peut être voté quelle que soit la composition de la réunion,

Tout administrateur empêché peut se faire représenter par un autre administrateur.

Les votes du Conseil de Direction sont acquis à la majorité simple des administrateurs présents.

La voix du Président de séance est prépondérante en cas de partage.

Le scrutin secret est de droit lorsqu'un fait personnel est en discussion.

Article 17 - Les administrateurs du Conseil de Direction remplissent leur mandat gratuitement.

Les fonctions du Président consistent à convoquer et à présider le Conseil de Direction et les Assemblées Générales, à diriger les débats, à maintenir l'ordre, à faire observer le règlement, à recevoir toutes les demandes d'admission, toutes les communications et à les porter à la connaissance du Conseil de Direction.

Les Vice-présidents assistent le Président et le remplacent, le cas échéant. Le Secrétaire Générai assiste le Président dans l'administration courante de l'Union. Il surveille la rédaction et !a publication des procès-verbaux des séances, qui sont consignés dans un registre spécial, coté et paraphé par le Président ou un Vice-président.

Tous les intéressés pourront en prendre connaissance, mais sans déplacement de registre.

Le Trésorier est responsable de la comptabilité de l'Union. Il encaisse les cotisations, reçoit les subventions, dons et pénalisations, règle les débours approuvés par deux administrateurs du Conseil de Direction autres que lui-même ; en d'autres termes, il est chargé de toutes les recettes et dépenses. il doit faire vérifier le Compte des Recettes et Dépenses de l'Union par deux commissaires désignés par l'Assemblée Générale annuelle statutaire.

Article 18. Les membres de l'Union du fait seul de leur admission, s'engagent à se conformer aux Statuts, de même qu'aux conventions particulières des subdivisions ; ils s'engagent à se soumettre aux décisions prises régulièrement par l'Union ou ses subdivisions.

Article 19 - L'Union est représentée en Justice par son Conseil de Direction. Elle est représentée dans les autres actes juridiques par son Président et un administrateur, sauf délégation spéciale par l'Assemblée Générale.

CHAPITRE V - ASSEMBLEE GENERALE

Article 20 - L'Union se réunit à la fin du premier trimestre de chaque année, en Assemblée Générale Statutaire, dans un lieu préalablement agréé par le Conseil de Direction.

Article 21 - Le Conseil de Direction convoque une Assemblée Générale Extraordinaire chaque fois qu'il le juge utile.

Le Conseil de Direction a pour obligation de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire sur demande écrite signée par quinze membres effectifs au moins et adressée au Président. Les signataires ont l'obligation de faire figurer sur leur demande l'ordre du jour désiré et de désigner l'un ou plusieurs d'entre eux qui exposeront le problème à l'Assemblée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 0.5

Article 22 - Les convocations à l'Assemblée Générale (statutaire ou extraordinaire) sont lancées au nom du Président et du Secrétaire et contiendront l'ordre du jour de la séance. Elles seront expédiées huit jours au moins avant la réunion, par courrier simple ou par courrier électronique.

Article 23 - Le Conseil de Direction rend compte des travaux de l'Union. 11 consulte fes membres présents sur les diverses questions inscrites à l'ordre du jour.

Celui-ci est établi par le Conseil de Direction qui doit y porter toute question proposée au moins huit jours avant la réunion de l'Assemblée par au moins quinze membres effectifs.

Article 24 - Les sociétés membres sont représentées à l'Assemblée Générale par un délégué dûment mandaté.

Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre muni d'une procuration spéciale ; toutefois, un membre ne peut pas représenter plus de quatre autres membres.

Article 25 - Les votes ont lieu par appel ou à main levée, à moins que le scrutin secret ne soit réclamé.

Tout membre effectif a droit de vote et dispose d'une voix.

Les résolutions prises lient les absents comme s'ils étaient présents.

Articles 26 - Sauf les exceptions prévues par les présents statuts, les décisions de l'Assemblée sont prises à

la majorité simple des membres présents.

Les membres sont tenus de signer une liste de présence.

CHAPITRE V1- FONDS SOCIAL

Article 27 - Le fonds social est alimenté par les cotisations des membres, les indemnités, dons et legs, les

pénalisations, les subsides légalement acquis par l'Union.

Il est géré par le Trésorier.

Les fonds disponibles sont placés en compte courant à l'Office des Chèques Postaux etiou dans une banque de premier ordre de Belgique, ou en fonds d'Etat ou emprunts communaux.

Les comptes sont approuvés annuellement par l'Assemblée Générale Statutaire après vérification prévue à l'article 17.

Article 28 - Le compte annuel des recettes et dépenses sera arrêté au 31 décembre de chaque année. Il doit être tenu au siège de l'Union, par les soins du Trésorier, à l'inspection des membres pendant les quinze jours qui précèdent l'Assemblée Générale annuelle. li ne sera rendu public qu'avec l'assentiment de . l'Assemblée Générale.

Article 29 - En cas de dissolution de l'Union, après paiement des dettes, l'avoir disponible sera réparti conformément à l'article 16 de la loi sur les Unions Professionnelles.

CHAPITRE VII- MODIFICATIONS DES STATUTS - DISSOLUTION ET LIQUIDATION DE L'UNION

Article 30 - Les modifications aux statuts et la dissolution de l'Union ne peuvent être valablement décidées qu'a la majorité des 3/4 au moins des membres présents ou représentés dans une Assemblée Générale spécialement convoquée à cette fin et composée de la moitié au moins des membres ayant droit de vote.

Si une Assemblée Générale convoquée pour prononcer la dissolution de l'Union ou modifier les statuts de celle-ci en réunit pas la moitié des membres, directement ou par procuration, une nouvelle assemblée, convoquée pour les mêmes fins, délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les actes portant modification des statuts ou dissolution volontaire de l'Union n'ont d'effet qu'après avoir été déposés, entérinés et publiés conformément à l'article 1er de l'arrêté du Régent du 23 août 1948 mettant en concordance la loi du 31 mars 1898 sur les unions professionnelles avec la loi du 23 décembre 1946 portant création d'un Conseil d'Etal

L'Assemblée Générale qui prononce la dissolution nomme les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

CHAPITRE V111 - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 31 - L'année sociale commence le premier janvier et se termine le 31 décembre.

Article 32 - L'Assemblée Générale résoudra toute question non litigieuse à laquelle les statuts ou les éventuels règlements ne permettent pas d'apporter une solution.

£1_ (\.- 0L)K0,301<ten

ce, At' 51dLe 1\4

-en>

1,

(7Mp-,1e1.5

"

,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

25/02/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépot de l'acte au SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes et Energie MOD 0.5

Réserv4

au

Moniteu

belge

'11031375+

Vu et approuvé Marcus PEETERS Attaché Juriste

Réservé au SPF

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2011- Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0829.508.267

Dénomination Chambre syndicale des Transports de Bruxelles

(en entier) : Union professionnelle

Forme juridique : Objet de l'acte : Modification du siège social ; Modification de la dénomination ; Modifications des statuts (Assemblée Générale Extraordinaire du 9 juin 2009) ; Composition du Conseil de Direction au 9 juin 2009















CHAPITRE I - Dénomination - Siège

Article 1 - La présente association, fondée en 1875 sous la dénomination « Chambre Syndicale des

Transports de Bruxelles », est constituée en Union Professionnelle et reconnue par le Conseil d'Etat.

Article 2 - L'Union a un caractère national. Le siège de l'Union établi à 1000 Bruxelles, Avenue du Port 104108 est désormais transféré à 1000 Bruxelles, Rue de l'Avant-Port, n° 2 ( Capitainerie du Port de Bruxelles).

Article 3 - L'union change sa dénomination pour « BELGIAN TRANSPORT OPERATORS », Union Professionnelle pour la protection des commerces d'expédition, transport, d'agence en douane et activités connexes, en abrégé, BELTOP.

CHAPITRE Il - Objet

Article 4 - L'Union a pour objet, sur l'ensemble du territoire belge, l'étude, la protection et le développement

des intérêts professionnels de ses membres.

Elle s'occupera en particulier :

- de faciliter les rapports entre ses membres et de resserrer les liens de confraternité qui

existent entre eux ;

- de promouvoir l'établissement et le maintien d'usages équitables et la suppression des abus ;

- d'offrir aux tribunaux et aux parties un choix d'experts, d'arbitres rapporteurs ou d'amiables compositeurs

compétents.

Article 5 - li pourra être créé, dans le sein de l'Union, des subdivisions chargées plus spécialement des intérêts de trafics ou d'activités déterminées. Le Conseil de Direction décidera de l'opportunité de la création de ces subdivisions dont le règlement ne sera valable qu'après avoir reçu son approbation.

Article 6 - L'Union s'interdit expressément toute ingérence dans tout autre domaine qui ne soit pas strictement professionnel.

CHAPITRE Ill - Membres - Admissions - Démissions - Exclusions

Article 7 - Pourront être admises en qualité de membres effectifs ou adhérents, les personnes physiques ou, les sociétés commerciales établies en Belgique spécialisées dans les domaines du commerce d'expédition et' organisation de transport en général par tous moyens terrestres, maritimes, fluviaux et aériens, de transport et toutes activités annexes d'entreposage, agence en douane, logistiques, assurances ainsi que toutes autres: opérations quelconques ayant un rapport direct ou indirect avec le commerce d'expédition ou le transport, que: ces activités soient exercées au titre de commissionnaires expéditeurs, commissionnaires de transport ou: d'entrepreneur de transport ou de services.

Sur la dernière page du Volet B indiquer : Au recto : Nam(s) de la (des) personne(s) compétentes) habilitées) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2011- Annexes du Moniteur belge

M00 0.5

Le Conseil de Direction peut aussi admettre, au titre de membres adhérents, des personnes physiques ou sociétés commerciales qui s'occupent d'expédition, mais qui ne réunissent pas les conditions exigées dans l'article 8 pour acquérir la qualité de membres effectifs.

Article 8 - Pour être membre effectif, il faut en outre réunir les conditions suivantes :

1°) Adhérer aux Statuts de l'Union ;

2°) Adhérer au R.G.O.I. et aux conventions particulières de l'Union ;

3°) Etre admis par le Conseil de Direction sur la présentation de deux membres effectifs ;

4°) Etre titulaire des licences et autorisations requises pour l'exercice des activités de transport et

d'auxiliaire de transport.

Article 9 - Les membres effectifs s'engagent à payer tous les ans une cotisation dont le taux est fixé par l'Assemblée Générale Statutaire ; ils s'engagent en outre à assister aux Assemblées Générales obligatoires, sauf empêchement motivé.

Les membres adhérents s'engagent à payer tous les ans une cotisation dont le taux est fixé par l'Assemblée Générale Statutaire ; ils ont le droit d'assister aux Assemblées Générales, mais n'ont pas de voix délibérative.

Article 10 - Le Conseil de Direction pourra faire appel à des membres honoraires choisis parmi les

personnes dont les conseils ou l'appui peuvent aider l'Union à réaliser ses buts.

Les membres honoraires n'ont cependant pas le droit de vote dans le Conseil de Direction et l'Assemblée

Générale.

Les membres honoraires ne sont pas tenus au paiement d'une cotisation.

Article 11 - Démissions

Chaque membre a le droit de se retirer de l'Union à tout instant.

En cas de démission, les fonds versés comme cotisation restent acquis à l'Union et appartiennent de droit à celle-ci ; les membres de l'Union n'ont jamais aucun droit sur l'avoir de l'Union. Celle-ci ne peut, le cas échéant, leur réclamer que la cotisation échue et la cotisation courante.

Article 12 - Exclusions

Les membres peuvent être exclus de l'Union :

1°) lorsque par leurs agissements, ils portent atteinte à la dignité ou aux intérêts de l'Union ;

2°) s'ils sont l'objet d'une condamnation qui pourra porter atteinte à la réputation du membre condamné, de

l'Union ou du secteur qu'elle représente ;

3°) en cas de non-paiement de la cotisation dans les trois mois suivant l'envoi du rappel ;

4°) en cas d'infraction grave aux Statuts ou au Règlement Général de l'Union.

L'exclusion est prononcée par le Conseil de Direction et par vote secret, à la majorité de deux tiers des voix. L'intéressé est admis à présenter sa défense.

Le membre exclu peut faire appel de la décision du Conseil de Direction devant l'Assemblée Générale de l'Union qui délibère à bulletin secret.

CHAPITRE IV - Administration

Article 13 - L'Union est représentée et dirigée par un Conseil de Direction de onze membres au maximum,

tous chefs d'entreprise ou dûment mandatés par leurs firmes respectives.

Le Conseil comprend au minimum un Président, deux Vice-présidents, un Secrétaire et un Trésorier.

Les membres du Conseil de Direction sont élus par l'Assemblée Générale Statutaire pour un terme de deux

ans. Les membres sortants sont rééligibles.

Les candidats du Conseil de Direction devront :

1°) être majeur ;

2°) occuper depuis 5 ans au moins, un poste de direction dans une firme dont l'activité est conforme à

l'article 7.

Sur proposition du Conseil de Direction, l'Assemblée Générale pourra accorder l'honorariat à l'un de ses

membres.

Les élections se font au scrutin secret des membres présents ou représentés. Pour être élus, il faut

recueillir la moitié au moins des suffrages.

En cas de parité des voix, il est procédé immédiatement à un nouveau scrutin.

En cas de nouvelle parité, le candidat sera élu par tirage au sort.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2011- Annexes du Moniteur belge

MM 0.5

Les candidatures doivent être présentées par écrit au Conseil, au moins huit jours avant l'Assemblé Générale Statutaire et être appuyées au moins par trois membres effectifs de l'Union.

S'il n'y a pas suffisamment de candidats pour les postes à pourvoir, des candidatures pourront encore être déposées au cours de l'Assemblée Générale même.

Article 14 - Une entreprise comptant plusieurs filiales inscrites distinctement ne peut désigner qu'un seul membre pour siéger au Conseil de Direction. Pour l'application du présent article, est considérée comme filiale, la société dont la mère détient directement au moins 51% des actions admises au vote.

La Direction de l'Union ne peut être confiée qu'à des personnes physiques d'un des pays de l'Union Européenne ou à des ressortissants d'autres pays autorisés à s'établir en Belgique et inscrits au registre de la population ; tous les administrateurs doivent résider effectivement en Belgique.

Les administrateurs doivent être choisis parmi les délégués des sociétés membres effectifs. Tout mandat dans le Conseil de Direction est non rémunéré.

Article 15 - En cas de vacances dans le Conseil, il y sera pourvu à l'Assemblée Générale Statutaire la plus proche ; une Assemblée Générale Extraordinaire sera convoquée dans la quinzaine suivant la dernière vacance si le nombre des membres du Conseil de Direction descend en dessous de cinq. Dans ce cas, les candidatures seront présentées de la manière prévue à l'article 13 ci-dessus.

Article 16 - Le Conseil de Direction est investi des pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Union et de ses biens.

Il a aussi dans ses attributions la nomination et la révocation de tout employé qui pourrait être nécessaire à la gestion et aux intérêts de l'Union et fixe leurs émoluments.

A moins d'urgence déclarée et mentionnée dans la convocation, le Conseil ne peut délibérer que si la moitié au moins de ses membres sont présents. Mais, sur nouvelle convocation, l'ordre du jour peut être voté quelle que soit la composition de la réunion.

Tout administrateur empêché peut se faire représenter par un autre administrateur.

Les votes du Conseil de Direction sont acquis à la majorité simple des membres présents.

La voix du Président de séance est prépondérante en cas de partage.

Le scrutin secret est de droit lorsqu'un fait personnel est en discussion.

Article 17 Les membres du Conseil de Direction remplissent leur mandat gratuitement.

Les fonctions du Président consistent à convoquer et à présider le Conseil de Direction et les Assemblées Générales, à diriger les débats, à maintenir l'ordre, à faire observer fe règlement, à recevoir toutes les demandes d'admission, toutes les communications et à les porter à la connaissance du Conseil de Direction.

Les Vice-présidents assistent le Président et le remplacent, le cas échéant. Le Secrétaire assiste le Président dans l'administration courante de l'Union. Il surveille la rédaction et la publication des procès-verbaux des séances, qui sont consignés dans un registre spécial, coté et paraphé par le Président ou un Vice-président.

Tous les intéressés pourront en prendre connaissance, mais sans déplacement de registre.

Le Trésorier est responsable de la comptabilité de l'Union. ll encaisse les cotisations, reçoit les subventions, dons et pénalisations, règle les débours approuvés par deux membres du Conseil de Direction autres que lui-même ; en d'autres termes, il est chargé de toutes les recettes et dépenses. Il doit vérifier ses comptes de gestion par deux commissaires désignés par l'Assemblée Générale annuelle.

Article 18 - Les membres de l'Union du fait seul de leur admission, s'engagent à se conformer aux Statuts et Règlement Général, de même qu'aux conventions particulières des subdivisions ; ils s'engagent à se soumettre aux décisions prises régulièrement par l'Union ou ses subdivisions.

Le Règlement Général et les conventions particulières détermineront fa forme dans laquelle les affaires litigieuses seront instruites et sanctionnées, de même que le fonctionnement des Collèges d'arbitres auxquels elles pourront être déférées.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 0.5

Article 19 - L'Union est représentée en Justice par son Conseil de Direction qui décide de l'intentement des actions poursuites et diligences du Président ou de toute personne spécialement déléguée à cette fin par l'Assemblée Générale. Elle est représentée dans les autres actes juridiques par son Président et un administrateur, sauf délégation spéciale par l'Assemblée Générale.

CHAPITRE V - ASSEMBLEE GENERALE

Article 20 - L'Union se réunit dans le courant du mois de février de chaque année, en Assemblé Générale Statutaire, dans un lieu préalablement agréé par le Conseil de Direction. Les membres absents, non excusés par écrit avant l'ouverture de la séance ou qui n'auraient pas donné procuration à un autre membre, acquittent l'amende préalablement fixée par le Conseil de Direction dans sa convocation écrite.

Article 21 - Le Conseil de Direction convoque une Assemblée Générale Extraordinaire chaque fois qu'il le juge utile ; il peut lui attribuer le caractère obligatoire dont question à l'article 20.

Le Conseil de Direction a pour obligation de convoquer une Assemblée Générale sur demande écrite signée par quinze membres effectifs au moins et adressée au Président. Les signataires ont l'obligation de faire figurer sur leur demande l'ordre du jour désiré et de désigner l'un ou plusieurs d'entre eux qui exposeront le problème à l'Assemblée.

Article 22 - Les convocations sont lancées au nom du Président et du Secrétaire et contiendront l'ordre du jour de la séance. Elles seront expédiées huit jours au moins avant la réunion.

Article 23 - Le Conseil de Direction rend compte des travaux de l'Union. Il consulte tes membres présents sur les diverses questions inscrites à l'ordre du jour. Celui-ci est établi par le Conseil de Direction qui doit y porter toute question proposée au moins huit jours avant la réunion de l'Assemblée par au moins quinze membres effectifs.

Article 24 - Les sociétés membres sont représentées à l'Assemblée Générale par un délégué dûment mandaté.

Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre muni d'une procuration spéciale ; toutefois, un membre ne peut pas représente plus de quatre autres membres.

Article 25 - Les votes ont lieu par appel ou à main levée, à moins que le scrutin secret ne soit réclamé.

Tout membre effectif a droit de vote et dispose d'une voix.

Les résolutions prises fient les absents comme s'ils étaient présents.

Articles 26 - Sauf les exceptions prévues par les présents statuts, les décisions de l'Assemblée sont prises à

la majorité simple des membres présents.

Les membres sont tenus de signer une liste de présence.

CHAPITRE VI - FONDS SOCIAL

Article 27 - Le fonds social est alimenté par les cotisations des membres, les indemnités, dons et legs, les

pénalisations, les subsides légalement acquis par l'Union.

Il est géré par le Trésorier.

Les fonds disponibles sont placés en compte courant à l'Office des Chèques Postaux et/ou dans une

banque de premier ordre de Belgique, ou en fonds d'Etat ou emprunts communaux.

Les comptes sont approuvés annuellement par l'Assemblée Générale Statutaire après vérification prévue à

l'article 17.

Article 28 - Le compte annuel des recettes et dépenses sera arrêté au 31 décembre de chaque année. Il doit être tenu au siège de l'Union, par les soins du Trésorier, à l'inspection des membres pendant les quinze jours qui précèdent l'Assemblée Générale annuelle. Il ne sera rendu public qu'avec l'assentiment de l'Assemblée Générale.

Article 29 - En cas de dissolution de l'Union, après paiement des dettes, l'avoir disponible sera réparti conformément à l'article 16 de la loi sur les Unions Professionnelles.

Volet B - Suite

CHAPITRE VII - MODIFICATIONS - REVISION DES STATUTS -DISSOLUTION ET LIQUIDATION DE L'UN ION

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2011- Annexes du Moniteur belge

Voor-

aan het Belgisch Staatsblad

Article 30 - Les modifications aux statuts et la dissolution de l'Union ne peuvent être valablement décidées qu'à la majorité des '/, au moins des membres présents ou représentés dans une Assemblée Générale spécialement convoquée à cette fin et composée de la moitié au moins des membres ayant droit de vote.

Si une Assemblée Générale convoquée pour prononcer la dissolution de l'Union ou modifier les statuts de celle-ci en réunit pas la moitié des membres, directement ou par procuration, une nouvelle assemblée,

" convoquée pour les mêmes fins, délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les actes portant modification des statuts ou dissolution volontaire de l'Union n'ont d'effet qu'après avoir été déposés, entérinés et publiés conformément à l'article 1er de l'arrêté du Régent du 23 août 1948 mettant en concordance la loi du 31 mars 1898 sur les unions professionnelles avec la loi du 23 décembre 1946 portant création d'un Conseil d'Etat.

L'Assemblée Générale qui prononce la dissolution nomme les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

CHAPITRE VIII - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 31 - L'année sociale commence le premier janvier et se termine le 31 décembre.

Article 32 - L'Assemblée Générale résoudra toute question non litigieuse à laquelle les statuts ou les règlements ne permettent pas d'apporter une solution.

Article 33 - Les contestations qui s'élèvent au sein de l'Union et qui ont pour objet l'application des statuts et règlements à des cas non expressément prévus, ainsi que les infractions à ces statuts et règlements, sont toujours jugées en premier ressort par un collège de trois arbitres désignés comme il est dit aux articles 8- 9 et 10 du Règlement Général de l'Ordre Intérieur.

La décision arbitrale est susceptible d'appel devant le Conseil de Direction de l'Union qui statuera, le cas échéant, comme Chambre de Discipline, en dernier ressort. Le recours d'appel doit être exercé dans un délai de 30 jours calendrier, à compter de la notification de la sentence arbitrale.

Article 34 - Le Conseil de Direction élaborera un Règlement Général d'Ordre Intérieur pour l'exécution des

présents statuts.

Avant d'être appliqué, ce règlement général devra être approuvé par l'Assemblée Générale.

La même procédure devra être observée pour les modifications à apporter éventuellement au règlement

général.

Article 35 - Par décision de l'Assemblée Générale, l'Union pourra adhérer à d'autres organismes poursuivant des buts identiques.

COMPOSITION DU CONSEIL DE DIRECTION (au 9 juin 2009) :

- Monsieur Francis PLAS, Président ;

- Monsieur Willy WAUTHIER, Vice-Président ;

- Monsieur Marc MASSCHO, Secrétaire ;

- Madame Nathalie GESCHIER, Trésorière ;

- Madame Els VAN DER MEIREN, membre du Conseil de Direction ;

- Monsieur Souheil SAADE, membre du Conseil de Direction ;

- Monsieur Guido LORIERS, membre du Conseil de Direction ;

- Monsieur Reginald GOORIS, membre du Conseil de Direction.

j:}q$ !dA«ei 5

Sur la dernière page du Volet B indiquer : Au recto : Norn(s) de la (des) personne(s) cornpétente(s) habilitée(s) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
BELGIAN TRANSPORT OPERATORS

Adresse
RUE DE L'AVANT PORT 2 BTE 6 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale