BERCHEM BASKET BALL CLUB, EN ABREGE : BERCHEM BBC

Association sans but lucratif


Dénomination : BERCHEM BASKET BALL CLUB, EN ABREGE : BERCHEM BBC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 535.971.124

Publication

08/07/2013
ÿþ = Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte NIOD 2.2

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Rés' a Mon bel

2 7 JUN 2011

BRUXELLES

Greffe

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : BERCHEM BASKET BALL CLUB

(en abrégé) : Berchem BBC

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Hubert Blauwet,18 à 1082 Bruxelles

Obiet de l'acte : Constitution

Statuts d' ASBL

Entre les soussignés,

1. Monsieur DEBACKER Yves rue Hubert Blauwet, 18 à 1082 Bruxelles

2. Monsieur VANHECKE Frans avenue du Roi Albert, 117 à 1082 Bruxelles

3, Monsieur MAQUESTIAU Christian Avenue Van Overbeke, 200 bte 26 à 1083 Bruxelles

4. Madame WAUTERS Fabienne rue Hubert Blauwet, 18 à 1082 Bruxelles

Qui déclarent par cet acte créer une Association Sans But Lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL, aux ASBLI et aux Fondations, publiée au Moniteur belge le ler juillet 1921, telle que, modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003, dont les statuts sont', les suivants

TITRE I - Nom - Siège - Objet - Durée

Article 1

L'association qui porte le nom : " BERCHEM BASKET BALL CLUB", Association Sans But Lucratif, en

abrégé Berchem BBC-ASBL s'est constituée le 18 mai 2013,

L'association accepte intégralement les statuts et les règlements de l'AWBB.

Article 2 ;

L'Association est sise à Rue Hubert Blauwet, 18 à 1082 Bruxelles et dépend de l'arrondissement judiciaire, de Bruxelles. Le siège social peut être déplacé au sein de cette commune par décision de l'assemblée générale,

Article 3 :

L'association est affiliée à l'Association Wallonie Bruxelles de Basketball.

Article 4 :

L'association a pour but le développement et la pratique de l'éducation physique en général et du basketball en particulier.

L'association peut utiliser tous les moyens (entraînements, stages, 'clinics', organisation de tournois ou de fêtes à caractère culturel) qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de ce but. Elle ne pourra avoir un caractère politique ni poursuivre un but lucratif,

L'association peut, en exécution de ce qui est repris ci-dessus, acquérir entre autres toutes propriétés ou tous droits réels, prendre ou donner en location, engager du personnel, conclure des conventions, réunir des fonds, bref pratiquer ou faire pratiquer toutes activités que justifie son projet.

Dans le cadre de la réalisation de son objet, l'association peut même poser des actes de commerce,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Article 5

L'association est créée pour une durée indéterminée.

TITRE II - Membres

Article 6

L'association se compose de trois catégories de membres, les membres actifs, effectifs et les membres adhérents. Les membres effectifs doivent être au moins au nombre de 5 (toujours supérieur au nombre d'administrateurs)

Les membres effectifs sont :

Les comparants au présent acte, fondateurs ou associés ;

Toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le conseil d'administration

Le nombre de membres n'est pas limité, le nombre minimum de membres effectifs est de quatre.

Les membres actifs sont :

Toute personne physique ayant un statut de joueur au club. Pour être membre actif, il faut obligatoirement

être assuré par la police d'assurance fédérale et adhérer au règlement d'ordre intérieur de l'AWBB.

Les membres actifs doivent se soumettre à l'obligation de passer une visite médicale annuelle,

conformément aux statuts fédéraux.

Les membres adhérents sont :

Toute personne physique ou morale en ordre de cotisation. Ils bénéficient et participent aux activités de

l'association.

Article 7

La cotisation annuelle ne pourra excéder 500,00 euros,

Le montant est déterminé chaque année par l'assemblée générale.

Article 8

Chaque membre peut démissionner à tout moment de l'association par l'envoi d'une lettre recommandée au

conseil d'administration,

Un membre ne peut être exclu que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des votes.

Article 9 :

Est réputé démissionnaire, tout membre qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation ou qui n'a pas payé sa cotisation dans un délai de deux mois après le début du championnat, après une mise en demeure faite par lettre recommandée qui serait restée sans suite.

Toutefois, l'association ne pourra réclamer au membre débiteur, en sus de la cotisation de l'année en cours, plus d'une année de cotisation antérieure, conformément à l'article PA 91 du ROI de l'AWBB.

Si le membre décide d'interjeter appel de cette décision, celui-ci doit être introduit dans les 10 jours de la réception de la lettre recommandée, suivant le prescrit de l'article PJ 34 du ROI de l'AWBB, Cet appel sera jugé par le Conseil Judiciaire Provincial de la province du club concerné.

Article 10 :

Le conseil d'administration peut suspendre un membre si celui-ci manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation de l'objet social. La mesure de suspension est provisoire et ne vaut que jusqu'à la prochaine assemblée générale.

Article 11 :

Tout membre peut être exclu s'il manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s'il entrave volontairement la réalisation de l'objet social. Le membre contre lequel une mesure d'exclusion est proposée est invité à se faire entendre lors de l'assemblée générale, L'exclusion est prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des voix. Cette mesure prend cours à la date du prononcé. L'assemblée générale est libre ou non de motiver sa décision.

Le membre exclu reste débiteur des cotisations échues.

Les membres démissionnaires ou exclus et leurs ayant-droit n'ont pas de part dans le patrimoine de l'association et ne peuvent jamais réclamer de remboursement ou d'indemnisation de montants versés ou d'investissements effectués. Il en est de même pour les héritiers ou ayant-droits du membre décédé.

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TITRE 111- Conseil d'administration

Article 12:

L'association est gérée par un conseil d'administration composé d'au moins quatre administrateurs. Ils sont

nommés par l'assemblée générale et peuvent à tout moment être révoqués par celle-ci.

Ils exercent leur mandat gratuitement.

Par dérogation à ce qui est dit à l'alinéa précédent, le conseil d'administration pourra décider, à la majorité de ses membres, d'octroyer urge rémunération à un seul des administrateurs et fixer cette rémunération ainsi que le statut qui sera octroyé à son bénéficiaire.

La nomination, la démission ou la révocation d'un administrateur doit être publiée au Moniteur endéans le mois.

Article 13

Les administrateurs sont élus pour un mandat de 3 ans et sont rééligibles.

En cas de démission volontaire, d'expiration du mandat ou de révocation, si te nombre d'administrateurs est

réduit en dessus du minimum statutaire, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce qu'il soit valablement

pourvu à leur remplacement,

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association.

Article 14

§ 1. Le conseil d'administration choisi parmi ses membres un président, éventuellement un ou plusieurs

vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

Le président ou le secrétaire réunit le conseil. Le président préside les réunions.

En cas d'absence, la réunion est valablement présidée par le plus âgé des administrateurs présents.

§2. Le conseil ne peut décider valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité des voix, la voix du président (ou de celui qui le remplace) est prépondérante.

§3. Un PV de chaque réunion, signé par le secrétaire est inscrit dans un registre spécialement prévu à cet effet. Les extraits qui doivent être présentés et tous les autres actes, sont signés valablement par le secrétaire ou un administrateur.

§4. Le président, le secrétaire, le trésorier et un des administrateurs sont les signataires pour 1'AWBB comme le prescrit l'article 77 de la partie administrative du ROI.

Article 15

§1. Le conseil d'administration dirige les affaires de l'association et la représente.

Il est compétent en toutes circonstances et possède les pouvoirs les plus étendus, sauf pour les cas que la loi réserve formellement à l'assemblée générale,

Le conseil peut même poser des actes de disposition en ce compris notamment: l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt et l'emprunt, toutes opérations commerciales et bancaires, la main levée d'hypothèque...

§2, A l'égard des tiers, l'association sera valablement liée par la signature conjointe de deux administrateurs. Les administrateurs qui agissent au nom du conseil d'administration, ne doivent pas démontrer à l'égard de tiers une quelconque habilitation ou un quelconque mandat

§3. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs délégué(s) à la gestion journalière choisi(s) en son sein ou même en dehors.

Le(s) délégué(s) à la gestion dispose(nt) du pouvoir d'accomplir des actes d'administration ne dépassant pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL ainsi que ceux, qui en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

§4. Le conseil éditera un règlement d'ordre intérieur s'il le juge nécessaire.

TITRE 1V - Assemblée Générale

Article 16

L'assemblée générale est composée de tous les membres mentionnés à l'article 6, et est présidée par le

président du conseil d'administration ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

MOA 2.2

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MOD 2.2

Seuls les membres effectifs ont droit de vote.

Un membre peut se faire représenter par un autre membre de l'assemblée générale.

Un membre ne peut cependant représenter qu'un seul autre membre. Chaque membre effectif de 18 ans ou

plue dispose d'une voix à l'assemblée générale. Chaque procuration doit être écrite.

Les membres non en règle de cotisation ne peuvent pas participer à l'assemblée générale et n'ont pas droit de vote,

Article 17

L'assemblée générale est seule compétente pour ; la modification des statuts, la nomination et la démission des administrateurs, l'approbation du bilan et des comptes, la dissolution volontaire de l'association et l'exclusion d'un membre.

Article 18

§1. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de l'association l'exige, mais également lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.

Elle doit être convoquée au moins une fois l'an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et les budgets de l'année suivante, à une date à déterminer par le conseil d'administration, et ce maximum six mois après la date de clôture de l'exercice précédent.

§2. Tous les membres effectifs et actifs sont, au moins 8 jours avant la date de réunion, invités par courrier électronique et/ou par avis sur le site web du club, à l'assemblée générale.

L'invitation est signée par le président ou le secrétaire. Elle mentionne le jour, le lieu et l'heure de l'assemblée.

§3. La convocation contient l'ordre du jour, qui est établi par le conseil d'administration. L'assemblée

générale peut valablement prendre une décision sur des points ne figurant pas à l'ordre du jour.

§4 Toute proposition signée par au moins un vingtième des membres doit figurer à l'ordre du jour.

Article 19

§1. Dans les cas ordinaires, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas de parité de voix, la voix du président est prépondérante.

§2. En cas d'exclusion d'un membre, de modification des statuts ou de dissolution de l'association, la procédure prévue par la loi sera respectée,

Article 20 ;

Pour chaque assemblée, un procès verbal sera établi, signé par le secrétaire ou par un administrateur et

repris dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social,

Tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Des extraits peuvent être délivrés à un associé qui en fait le demande, à un tiers qui justifie d'un intérêt apprécié souverainement par le conseil d'administration.

TITRE V - Budgets - Comptes

Article 21;

L'exercice social s'étend du 1 er Janvier au 31 décembre,

Le conseil d'administration prépare les comptes et les budgets et les soumet à l'approbation de l'assemblée

générale.

Deux vérificateurs aux comptes sont désignés pour un an par l'assemblée générale au sein de ses

membres.

TITRE VI - Dissolution - Liquidation

Article 22

Sous réserve des cas de dissolution judiciaire et de dissolution de plein droit, seule l'assemblée générale peut décider la dissolution de la manière déterminée aux articles 19 § 2 et § 3 et 20 de la Loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002.

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MOD 2.2

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale ou à défaut de celle-ci le tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine également leur compétence, de même que les conditions de la liquidation.

Article 23

En cas de dissolution, les actifs sont, après apurement des dettes, transférés à une association ayant un

objet similaire à celui de l'association, et ce à des fins désintéressées.

Article 24 :

Tout ce qui n'est pas réglé explicitement par les statuts l'est par la loi du 27 juin 1927, le droit commun, le

règlement d'ordre intérieur et les usages en la matière.

TITRE VII  DISPOSITIONS DIVERSES

Article 25

L'association de fait titulaire du matricule 0252 auprès de la F.R.B.S.B. à partir de laquelle la présente

association est créée laisse à cette dernière tous ces actifs et passifs.

TITRE VIII  REGLEMENTATIONS AWBB ET LUTTE ANTI-DOPAGE

Article 26 :

L'association mettra à disposition de ses membres les renseignements suivants

-Un sommaire des règles relatives à la sécurité et à la lutte contre le dopage en vigueur à l'AWBB en application de la législation ayant cours en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive ;

-Un sommaire des règles édictées par l'AWBB (modalités relatives aux affiliations et aux mutations, contrats d'assurance conclus au profit des sportifs, droits et devoirs réciproques des membres et des clubs, mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d'application, l'exercice du droit à la défense et à l'information, préalable à toute sanction éventuelle).

L'ensemble de renseignements dont question ci-dessus sont tenus à disposition des membres au siège de l'association,

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'administration.

Le premier exercice débutera le 18 mai 2013 pour se terminer le 31 décembre 2013.

Administrateurs :

lis désignent en qualité d'administrateurs

Monsieur DEBACKER Yves, Employé, domicilié à rue Hubert Blauwet, 18 à 1082 Bruxelles NN 60082725953 Né à Berchem Ste Agathe le 27/08/1960 de nationalité belge

Monsieur VANHECKE Frans, Employé, domicilié à avenue du Roi Albert, 117 à 1082 Bruxelles NN 62100707124 Né à Etterbeek le 07/10/1962 de nationalité belge

Monsieur MAQUESTIAU Christian, Employé, Avenue Van Overbeke, 200 bte 26 à 1083 Bruxelles NN 56101438949 Né à Molenbeek le 14/10/1956 de nationalité belge

Madame WAUTERS Fabienne, Institutrice, rue Hubert Blauwet, 18 à 1082 Bruxelles NN 65052238267 Née à Jadotville au Congo Ie 22/05/1965 de nationalité belge

A partir de ce jour, ces administrateurs sont nommés pour une durée de 3 ans.

Il ressort du conseil d'administration tenu le 18 mai 2013 que le conseil a décidé à l'unanimité que :

Ils désignent en qualité de:

MOD 2.2

Volet B - Suite

Président : Monsieur DEBACKER Yves, Employé, domicilié à rue Hubert Blauwet, 18 à 1082 Bruxelles NN 60082725953 Né à Berchem Ste Agathe Ie 27/08/1960 de nationalité belge

Vice-Président : Monsieur VANHECKE Frans, Employé, domicilié à avenue du Roi Albert, 117 à 1082 Bruxelles NN 62100707124 Né à Etterbeek le 07/10/1962 de nationalité belge

Secrétaire : Monsieur MAQUESTIAU Christian, Employé, Avenue Van Overbeke, 200 bte 26 à 1083 Bruxelles NN 56101438949 Né à Molenbeek le 14/10/1956 de nationalité belge

Trésorière : ,Madame Nechelput Sylvie, Employée, domiciliée à Dorpsstraat, 6 à 1731 Relegem NN 65042411870 Née à Ixelles te 24/04/1965 de nationalité belge

Personnes habilitées à représenter l'association : Président : Monsieur DEBACKER Yves, Employé, domicilié à rue Hubert Blauwet, 18 à 1082 Bruxelles NN 60.08.27-259.53 Né à Berchem Ste Agathe le 27/08/1960 de nationalité belge

Ainsi fait en 2 exemplaires et approuvé à l'unanimité des voix à l'assemblée constitutive, Tenue à Berchem-Ste-Agathe, le 18 mai 2013

DebackerYves





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Coordonnées
BERCHEM BASKET BALL CLUB, EN ABREGE : BERCHE…

Adresse
RUE HUBERT BLAUWET 18 1082 BRUXELLES

Code postal : 1082
Localité : BERCHEM-SAINTE-AGATHE
Commune : BERCHEM-SAINTE-AGATHE
Région : Région de Bruxelles-Capitale