BRUSSELS CHOPIN DAY, EN ABREGE : BCD

Association sans but lucratif


Dénomination : BRUSSELS CHOPIN DAY, EN ABREGE : BCD
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 627.846.653

Publication

15/04/2015
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0 2 AVR. 2015.

Greffe

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 0624. CS3

Dénomination

(en entier) : BRUSSELS CHOPIN DAY

(en abrégé) : BCD

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue du Sacré-Coeur, 55 à '1090 JETTE

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

Les soussignés :

1° IDMTAL , Matthieu, Jacques, Ben, belge, étudiant, né à Jette le 8 octobre 1988, domicilié avenue du Sacré-Coeur, 55 à 1090 JETTE ;

2° LESTAEGHE Pascal, Gilbert, Marie Thérèse, belge, employé, né à Veurne, le 17 juin 1986, domicilié Noordstraat 24 à 9000 GENT;

3° IDMTAL, Jacques, René, Charles, Marie, Ghislain, belge, assistant social, né à Ixelles le 2 mars 1951,' domicilié ch. de Waterloo 1511 Bte 17 à 1180 UCCLE

Tous ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE ler

Dénomination, siège social

Article 1er

L'association est dénommée «BRUSSELS CHOPIN DAY». En abrégé « BCD »

Article 2

Son siège social est établi Avenue du Sacré-Coeur, 55 à 1090 JETTE, dans l'an-ondissement judiciaire de

Bruxelles.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

La langue véhiculaire de ]'ASBL est le français.

TITRE 2 But

Article 3

L'association a pour but

-de favoriser la promotion de toute activité artistique et culturelle, avec une attention particulière à la musique classique

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-d'assurer la coordination entre divers projets artistiques et spécialement ceux ayant pour objet la musique classique

La poursuite de ces buts se réalisera notamment par l'organisation d'activités telles que ; concerts, enseignements, éditions et tout autre événement artistique ou culturel.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3

Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs

jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs

1° Les membres fondateurs ;

2° Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant 213 des voix présentes ou représentées.

Article 6

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 7

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Article 8

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Article 9

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui Incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

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tr=,~t3.~ MOD 2,2 Article 11

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26novies, §.fier de la loi du 27juin 1921.

TITRE 4

Cotisations

Article 12

Les membres effectifs ne sont redevables d'aucune cotisation.

Les membres adhérents payent une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation est fixé à 20 euros.

TITRE 5

Assemblée générale

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par un vice-président ou par

le plus âgé des administrateurs présents.

Article 14

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts sociaux;

-la nomination et la révocation des administrateurs;

-la décharge à octroyer aux administrateurs ;

-l'approbation des budgets et des comptes;

-la dissolution volontaire de l'association;

-les exclusions de membres ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

-toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 15

[I doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans ie courant du premier trimestre. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. ' Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ou courriel adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par fe 1/5 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. fl peut se faire représenter par un mandatai

membre effectif, qui ne peut être titulaire que d'une procuration.

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MOD 2.2

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Le Conseil d'Administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée Générale, en qualité d'observateur ou consultant.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées au annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003. II en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou la cessation de fonction des administrateurs.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance. Les membres adhérents et les tiers intéressés peuvent prendre connaissance des décisions dont la publicité est rendue obligatoire par la loi dans le dossier de l'asbl tenu au greffe du tribunal de commerce, Toute autre information peut être obtenue sur demande auprès du conseil d'administration, Ce dernier ne devra pas justifier d'un éventuel refus.

TITRE 6

Administration

Article 22

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un ternie de 6 ans, et en tout temps révocables par elle.

Le conseil d'administration exerce collégialement tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale en vertu de la loi ou des présents statuts. 11 peut désigner en son sein une ou plusieurs personnes qui disposeront du pouvoir individuel d'effectuer les actes de gestion journalière, dont notamment les démarches â effectuer auprès des banques et de La Poste. Il pourra également désigner un administrateur qui disposera individuellement du pouvoir de représenter l'association à l'égard des tiers.

Article 23

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. La nomination devra être publiée aux annexes du Moniteur belge.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 24

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier, et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents,

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MDD 2.2

Article 25

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs,

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité simple des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de-sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale,

Article 27

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 28

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent individuellement.

Article 29

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 30

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter. l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 31

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 32

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce 1er avril 2015 pour se clôturer le 31 décembre 2015.

Article 33

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Article 34

Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre

ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 35

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 36

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une tin désintéressée.

Article 37

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale réunie ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

IDMTAL Matthieu, né à Jette le 8 octobre 1988, domicilié avenue du Sacré-Coeur, 55 à 1090 JETTE ; LESTAEGHE Pascal, né à Veume, le 17 juin 1986, domicilié Noordstraat 24 à 9000 GENT;

1DMTAL Jacques, né à Ixelles le 2 mars 1951, domicilié ch. de Waterloo 1511 Bte 17 à 1180 UCCLE Ces personnes formeront le premier conseil d'administration de l'association,

Conformément à l'article 22 des présents statuts, le conseil d'administration désigne Mr IDMTAL Matthieu pour disposer du pouvoir individuel d'effectuer les actes de gestion journalière, dont notamment les démarches à effectuer auprès des banques et de La Poste

Fait à Bruxelles

en trois exemplaires, le ler avril 2015.

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Coordonnées
BRUSSELS CHOPIN DAY, EN ABREGE : BCD

Adresse
AVENUE DU SACRE COEUR 55 1090 BRUXELLES

Code postal : 1090
Localité : JETTE
Commune : JETTE
Région : Région de Bruxelles-Capitale