BUREAU D'ASSISTANCE AUX PERSONNES VULNERABLES, EN ABREGE : B.A.P.V.

Association sans but lucratif


Dénomination : BUREAU D'ASSISTANCE AUX PERSONNES VULNERABLES, EN ABREGE : B.A.P.V.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 547.647.152

Publication

14/03/2014
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Greffe

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N° d'entreprise : ÇL'  C (*e;. 2

Dénomination Bureau d'Assistance aux Personnes Vulnérables

(en entier) :

(en abrégé) : B.A.P,V. asbl

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège ; Chaussée d'Alsemberg n°994 - 1180 Uccle

Objet de l'acte : Constitution

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

PREAMBULE

Soucieux d'aider les personnes vulnérables en République Démocratique du Congo), notamment : les femmes, les veuves, les enfants orphelins ainsi que les personnes malades et celles du troisième âge se trouvant dans une situation de misère et de pauvreté indescriptibles ;

Mus par le désir de les soutenir afin de participer dans l'effort de leur réinsertion sociale par un encadrement et une formation professionnels en vue d'assurer leur épanouissement social et économique ;

Attendu que l'apport des hommes et femmes de bonne volonté déterminés à soutenir cette couche de la population congolaise vulnérable et démunie à mieux s'organiser et à S'engager dans les activités de développement social et économique de leur pays, est plus nécessaire que jamais ;

Nous, membres de la société, tant locale qu'internationale, dans un effort commun, déterminés à nous organiser au sein d'une association sans but lucratif de développement à caractère purement social, économique et apolitique afin de participer tant soit peu aux difficultés que nous impose l'encadrement et la formation de la population désoeuvrée ou démunie

Considérant que cette initiative combien louable ne peut se réaliser qu'avec le concours de tous ;

Ainsi, avons-nous, unanimement décidé de créer l'Asbl Bureau d'Assistance aux Personnes Vulnérables, « B.A.P.V. », en sigle pour leur apporter une aide.

Conformément à la loi du 2 mai 2002, les soussignés Membres fondateurs déclarent par le présent acte, créer en une association sans but lucratif, suivant les statuts ci-après:

" OLUA Julie, née à Tshumbe le 04 avril 1968, domiciliée à 1180 Uccle, rue R.P. De Puysselaer 69 busl NN 68.04.04 556.04 ;

" MAZANDA KIBIKONDA Falanka, née à Lusanga le 01 septembre 1952, domiciliée à 1410 WATERLOO, rue de la Station 123, NN 52.09.01 450.93;

" LAKUL PAKUL Pamphyl, né à Tshikapa le 09 septembre 1967, domicilié à 1210 Saint Josse-ten-Noode, rue Verte 71, NN 67.09.09 443.78

TITRE I ; DE LA CREATION ET DE LA DENOMINATION - DU SIEGE SOCIAL DES OBJECTIFS - DE LA DUREE

DE CREATION ET DE LA DENOMINATION

Article 1: Il est créé à Bruxelles, en date du 28/02/2014, une Association sans but lucratif dénommée

Bureau d'Assistance aux Personnes Vulnérables, « B.A.P.V. Asbl», en sigle.

DU SIEGE SOCIAL

Article 2 : . Le siège social du « B.A.P.V. Asbl» est établi à 1180 Uccle, chaussée d'Alsemberg 994, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra être transféré à tout autre endroit du Royaume de Belgique sur décision de l'Assemblée Générale délibérant dans les conditions prescrites pour les modifications aux statuts.

L'association peut également établir des succursales ou agences en dehors du Royaume.

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Réservé

, au Moniteur belge

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DES OBJECTIFS

Article 3 : L'association « B.A.P.V. Asbl» a pour objectifs de :

" Créer un cadre d'intégration socio-économique susceptible de faciliter l'encadrement de la population démunie ;

= Assurer la promotion de cette dernière par une formation éducationnelle de masse et d'insertion sociale en vue de les impliquer dans l'eeuvre de reconstruction et du développement de leur pays ;

= Aider lesdites personnes à réaliser des activités économiques pour leur épanouissement social ;

" Atteindre certains objectifs sociaux tels que :

- Promouvoir l'alphabétisation ;

- Apprentissage et initiation desdites personnes à l'exécution des micros projets (élevage du petit bétail, agriculture, ramassage des produits agricoles auprès des paysans, travaux d'assainissement des cités, petites et moyennes industries agro-pastorales de transformation des matières agricoles locales, etc.) ayant en tout ou en partie un objet similaire ou connexe de nature à faciliter la réalisation de son objet social pour le développement de leur milieu naturel.

" Rechercher des fonds nécessaires à travers des partenaires, tant local qu'à travers le monde, afin de soutenir les actions d'assistance aux populations vulnérables et démunies classées dans la catégorie des femmes, veuves et orphelins ;

DE LA DUREE

Article 4 : L'association « B.A.P.V. Asbl» est créée pour une durée indéterminée prenant cours à la date de la signature des statuts sociaux, le 28 février 2014.

TITRE II : DES CATEGORIES DES MEMBRES - DE L'ADHESION - DE LA

DEMIS ION - DE LA SUSPENSION - DE L'EXECUTION

DES CATEGORIE DES MEMBRES

°-~ Article 5 : 11 existe quatre catégories des membres au sein du « B.A.P.V. Asbi» :

= Les membres fondateurs ;

Les membres effectifs ;

" Les membres d'honneur ;

" Les membres sympathisants.

Article 6 : Est membre fondateur, toute personne áyant participé à la création du « B.A.P.V. Asbl» (à la réunion du 28 février 2014).

Article 7 : Est membre effectif, toute personne ayant sollicité librement son adhésion à l'association « B.A.P.V. Asbl» et en règle de cotisation vis-à-vis de celle-ci

N ; Article S : Est membre d'honneur, toute personne physique ou morale qui 'soutient matériellement, CD

financièrement et moralement l'association de façon désintéressée.

Article 9 : Le membre sympathisant est toute personne s'intéressant ouvertement aux activités de

c l'association.

DE L'ADHESION

9 Article 14 : L'adhésion au « B.A.P.V. Asbl» est libre.

L'association « B.A.P.V. Asbl» est ouverte d'office à toute personne majèure se trouvant dans l'une des conditions définies à l'article 5 des présents statuts sans distinction de sexe, de tribu, de religion, de rang social, de nationalité, etc. et qui accepte de souscrire librement aux clauses des présents statuts.

Article 11 : Toute personne désireuse d'adhérer à l'association adresse une demande écrite au Comité Directeur qui l'examine.

Article 12 : Le nouveau membre est admis au cours d'une assemblée générale extraordinaire à condition (qu'il accepte) de se mettre en règle des cotisations mensuelles à partir de son adhésion. Le membre effectif paie une cotisation annuelle . Le montant de cette cotisation est fixée par l'assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à 600 euros.

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DE LA SORTIE

pq Article 13 : La qualité de membre se perd par :

" Le décès;

" La démission ;

" L'exclusion décidée par les 3/4 des membres fondateurs et effectifs en règle des cotisations; DE LA DEMISSION

Article 14 : La démission d'un membre est volontaire et se fait par une simple note écrite au Comité Directeur qui en prend acte. Elle devient effective après la décision de l'Assemblée Générale.

Mentionner sur la dernière page du Volet BB : Au recto : Nom' et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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DE LA SUSPENSION

Article 15 ; Sera suspendu pour une durée donnée, le membre dont le comportement laisse à désirer.

En cas de récidive selon le cas, le membre sera exclu.

La durée de la suspension sera définie par le règlement intérieur.

DE L'EXCLUSION

Article 16 : L'exclusion d'un membre est proposée par le Comité Directeur à l'Assemblée Générale.

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Article 17 : Est passible d'exclusion, tout membre effectif qui :

" Viole délibérément les dispositions des statuts et règlement intérieur de l'association ;

" Ne respecte pas les décisions et recommandations de l'Assemblée Générale ;

" Se rend coupable d'une faute lourde, nous entendons, la gravité des faits susceptibles de ternir l'image de marque et l'honneur de l'association ;

" Ne paie pas des cotisations mensuelles pendant plus de six mois consécutifs sans motif valable.

TITRE III : DES OBLIGATIONS DES MEMBRES EFFECTIFS - DE LA PERTE DES DROITS DES MEMBRES EFFECTIFS

DES OBLIGATIONS DES MEMBRES EFFECTIFS

Article 18 : Tout membre du « B.A.P.V. Asbl» est soumis aux obligations suivantes :

" Respect strict des dispositions réglementaires ;

" Versement régulier des cotisations mensuelles et spéciales ;

" Participation régulière aux réunions et aux autres activités organisées par l'association ;

" Interdiction de prendre des engagements personnels au nom de l'association.

DE LA PERTE DES DROITS DES MEMBRES EFFECTIFS

Article 19 : Un membre démissionnaire ou exclu ne peut d'aucune manière réclamer le remboursement des cotisations mensuelles ou de toute autre contribution ou matériel antérieurement consentis par lui à l'association.

TITRE IV : DES ORGANES DU « B.A.P.V. ASBL »

Article 20 : L'association « B.A.P.V. Asbl» comprend trois organes :

" L'Assemblée Générale (A.G.) ;

" Le Comité Directeur (C.D.) ;

" Le Comité de Contrôle (C.C.).

A. DE L'ASSEMBLEE GENERALE - DE SON FONCTIONNEMENT  DE SES ATTRIBUTIONS

DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 21 : L'Assemblée Générale est souveraine. Toute décision prise par elle est irrévocable. Elle est dirigée par le Président du Comité Directeur et traite de toutes les questions intéressant l'association et statue sur les points lui soumis par le Comité Directeur.

DU FONCTIONNEMENT

Article 22: Sur convocation de son président, l'Assemblée Générale se réunit une fois par an, au cours de la deuxième semaine du mois de mai. Mals chaque fois que la nécessité ou les circonstances

l'exigent, le président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire.

Ces convocations s'accompagnent d'un ordre du jour et doivent être transmises aux membres une semaine avant la tenue de la réunion.

En l'absence du président, le vice-président préside la réunion. A défaut de l'un ou l'autre, la réunion sera reportée à une date ultérieure.

Article 23 : L'Assemblée Générale ne peut se tenir que lorsque la majorité simple des membres fondateurs

et effectifs (présents) est atteinte (la moitié des membres plus 1).

Si le quorum requis n'est pas atteint, la réunion est reportée au mois prochain.

DES ATTRIBUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 24 : L'Assemblée Générale régulièrement constituée est chargée de :

" Elire et révoquer les membres du Comité Directeur ;

" Aprouver le bilan comptable ainsi que le compte des pertes et profits de l'association et se , prononcer sur la décharge du Comité directeur ;

" Approuver ou désapprouver les projets du Comité Directeur ;

" Approuver, amender ou modifier les statuts et règlement intérieur ;

" Fixer le taux des cotisations spéciales des membres et des échéances de versement ;

" Décider de la dissolution du « B.A.P.V. Asbi» et de l'affectation de son patrimoine.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne pu des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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B. DU COMITE DIRECTEUR - DE SON FONCTIONNEMENT -

DE SES ATTRIBUTIONS

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/03/2014 - Annexes du Moniteur belge DU COMITE DIRECTEUR "

Article 25 : Le Comité Directeur est l'organe de gestion et d'exécution des décisions de l'Assemblée Générale. Il se compose de :

 % Un Président ;

" Un vice-président ;

" Un secrétaire ;

N Un trésorier ;

" Un chargé du social ;

" Un chargé des Relations Publiques.

DU FONCTIONNEMENT DU COMITE DIRECTEUR

Article 26 : Le Comité Directeur se réunit sur requête de son président une fois le mois et chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige.

Article 27 : Le président peut convoquer le Comité Directeur à la demande d'au moins deux de ses membres.

Article 28 : ' Pour délibérer valablement le Comité Directeur doit réunir la majorité simple de ses membres. Chaque membre a une voix délibérative. En cas d'égalité des voix, celle du président est , prépondérante.

Article 29 : En cas d'absence prolongée du président, le vice-président dirige les réunions tant du Comité

Directeur que l'Assemblée Générale.

En cas d'indisponibilité prolongée du président, l'Assemblée Générale statuera sur le cas.

Article 30 : Un membre du Comité Directeur peut être révoqué de ses fonctions pour faute lourde telle que stipulée à l'article 17 des présents statuts.

DES ATTRIBUTIONS DU COMITE DIRECTEUR

Article 31 : Etant organe de gestion et d'exécution, le Comité Directeur est chargé de :

= Conduire et diriger la politique de l'association ;

= Veiller au respect des dispositions statutaires ;

= Exécuter ou faire exécuter les décisions et recommandations de l'Assemblée Générale ;

= Proposer à l'Assemblée Générale les orientations, les actions et les stratégies de l'association ainsi que les programmes d'activités ;

" Faire à l'Assemblée Générale le rapport périodique sur l'activité et la situation financière de l'association ;

" Dresser l'inventaire de l'ensemble des biens ainsi que de toutes les créances et dettes de: l'association ;

 % Proposer à l'Assemblée Générale toutes modifications des statuts.

DES ATTRIBUTIONS DES MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR

1. DU PRESIDENT

Article 32 : Les attributions dévolues au président sont ;

" Coordonner toutes les activités de l'association ;

" Convoquer et présider les réunions tant de l'Assemblée Générale que du Comité Directeur ;

= Etablir l'ordre du jour des réunions ;

= Soumettre à l'Assemblée Générale des sanctions à l'endroit des membres fautifs ;

" Engager et représenter l'association auprès des tiers ;

" Organiser et superviser les élections des membres successeurs du Comité Directeur.

2. DU VICE-PRESIDENT

Article 33 : Le vice-président est chargé de ;

" Epauler et assister le président dans l'accomplissement de ses fonctions ;

" Remplacer le président en cas d'absence ou d'empêchement ;

" S'occuper de l'organisation matérielle des manifestations conjointement avec le chargé des relations publiques.

3. DU SECRETAIRE

Article 34 : Le secrétaire assume les tâches administratives relatives à la gestion quotidienne de l'association, notamment la documentation et la tenue des archives de l'association, la rédaction , des procès-verbaux des réunions et en faire les comptes rendus.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Ru verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

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Vole - suite MOD 2.2

4. DU TRESORIER

Article 35 : Le Trésorier est le caissier du « B.A.P.V. Asbl», à ce titre, il est chargé de :

" La garde des fonds de l'association ;

" La tenue régulière des livres de caisse ;

" Faire le rapport financier mensuel à l'Assemblée Générale ;

" Signer conjointement avec le président tout document comptable de sortie des fonds ;

" Veiller à l'exécution des engagements des membres quant au paiement des cotisations mensuelles et autres contributions ;

" Assurer l'intendance.

5. DU CHARGE DU SOCIAL

Article 36 : Le chargé du social s'occupe des actions sociales de l'association sous le contrôle du président, planifie et organise les manifestations de l'association.

6. DU CHARGE DES RELATIONS PUBLIQUES

Article 37 : Sous la supervision du président, le chargé des relations publiques a pour mission de

" Prendre contact avec le monde extérieur ;

" Servir de canal de transmission entre l'association et l'extérieur en programmant les projets de l'association ;

" S'occuper de l'organisation de différentes manifestations.

C. DU COMITE DE CONTROLE - DE SES ATTRIBUTIONS

DU COMITE DE CONTROLE

Article 38 : Le comité de contrôle est un organe de contrôle composé de deux membres effectifs désignés par

l'Assemblée Générale pour un mandat de trois ans renouvelables.

DES ATTRIBUTIONS DES MEMBRES DU COMITE DE CONTROLE

Article 39 : Les membres du comité de contrôle sont désignés et déchargés par l'assemblée générale qui leur donne la mission de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Ils doivent pour ce faire avoir accès à toute pièce comptable et financière de l'association. Ils doivent prévenir l'assemblée générale contre tout risque de malversation possible, et à ce titre, ils doivent exiger la convocation de l'assemblée générale ' extraordinaire.

TITRE V : DES RESSOURCES ET DES FINANCES

Article 40 : Les ressources du « B.A.P.V. Asbl» proviennent de :

" Cotisations mensuelles et spéciales des membres ;

" Dons et legs des différents partenaires ;

" Des intérêts générés par les activités de production.

; Article 41 : Toute demande de retrait des fonds doit obligatoirement être autorisée par le président qui apprécie l'opportunité de la sortie des fonds avec ses collaborateurs.

;T DES DISPOSITIONS FINALES

TITRE VI :



L'association « B.A.P.V. Asbl» est une association à durée indéterrrtinée. Sa dissolution ne peut être prononcée que par la majorité des 2/3 de ses membres réunis en session extraordinaire.

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre . Par exception, le premier exercice débuitera à la date de la signature des présents statuts pour se clôturer le 31 décembre 2014.

Le patrimoine de ['association dissoute sera remis à une oeuvre philanthropique.

En cas de décès d'un membre effectif, sa part est cessible à son (sa) conjoint (e) ou à l'un des

membres de sa famille désigné par lui de son vivant. "

Toutes modifications ou révisions des présents statuts doivent être dictées ou guidées par décision de l'Assemblée Générale prise à la majorité des 2/3 de ses membres fondateurs et effectifs en règle des cotisations.

Les matières qui ne sont pas prévues par les dispositions des présents statuts seront réglées suivant les dispositions de la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur associations sans but lucratif.

Les présents statuts entrent en vigueur à la date de leurs signatures.

Article 42 : Article 43 :

Article 44 : Article 45 :

Article 46 :

Article 47 :

Article 48 :

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers, Auyerso : Nom et signature

Moa 2.2

DES DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les membres constitués en assemblée générale extraordinaire, après approbation

des présents statuts,décident à l'unanimité de nommer :

Madame OLUA Julie en qualité de Présidente,

Madame MAZANDA KIBIKONDA Falanka en qualité de Vice-présidente, chargée du

Secrétariat et de la Trésorerie

Monsieur LAKUL PAKUL Pamphyl en qualité de chargé des Relations publiques

Fait à' Bruxelles, Ie 28 février 2014

OLUA JULIE

Présidente

" Réservé VV1 - suite

" au Moniteur belge TITRE VII : Article 49 :





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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l`égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Coordonnées
BUREAU D'ASSISTANCE AUX PERSONNES VULNERABLE…

Adresse
CHAUSSEE D'ALSEMBERG 994 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale