CENTRE DE FORMATION PERMANENTE ET DE RECHERCHE DANS LES MILIEUX D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT - BRUXELLES, EN ABREGE : FRAJE

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE DE FORMATION PERMANENTE ET DE RECHERCHE DANS LES MILIEUX D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT - BRUXELLES, EN ABREGE : FRAJE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 422.700.363

Publication

25/06/2012
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Copié à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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N° d'entreprise : 422.700363

Dénomination

(en entier) : Centre de Formation permanente et de Recherche dans les

milieux d'Accueil du Jeune Enfant - Bruxelles

(en abrégé): FRAJI` Aspi

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège Rue du Meiboom, 14 à 1000 Bruxelles

Oblet de l'acte 1. Nomination et démission

2. Modifications des statuts coordonés

PV de l'Assemblée Générale du 08.05.2012

Réunis en Assemblée Générale le 08.05.2012, les membres prennent note de la

nomination des administrateurs suivant

- Lixon Rita  Avenue Gilbert Mullie, 26 à 1200 Bruxelles

Née à Soignies le 20/04/1964

- Van Den Poel Annie  Rue des Epicéas, 6 à 1170 Bruxelles

Née à Sint-Niklaas Waes Ie 15.09.1950

Les membres de PAG accepetent également la démission de l'administrateur suivant: - Bribosia Frédérique - Rue du Coquelet, 163 à 5004 Bouge

Réunis en Assemblée Générale le 08.05.2012, les membres ont décidé de modifier les statuts et de les coordonner comme suit:

TITRE ler Dénomination, siège social, but, durée, ressources

Article 1er. L'association prend la dénomination « Centre de Formation permanente et de Recherche dans les Milieux d'Accueil du Jeune Enfant  Bruxelles (F:R.A.J.E.) »

Art: 2. Le siège social de l'association est fixé dans la Région de Bruxelles-Capitale. Il est actuellement au 14, rue du Meiboom, 1000 Bruxelles. Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être modifié par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu de la Région de Bruxelles-Capitale.

Art. 3. Elle a pour but, en dehors de tout esprit de lucre, de contribuer à l'amélioration des comportements des adultes dans les milieux d'accueil du jeune enfant.

Les moyens d'actions sont centrés sur :

l'amélioration des connaissances du monde de l'enfance ;

-la prise de conscience par l'adulte de ses propres potentialités dans ce domaine ;

-une réflexion sur la signification de la vie dans une communauté de jeunes enfants et sur ses implications.

Art. 4. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Art. 5. Les ressources de l'association sont constituées :

...... 1-__des sub..ventions.octrayées.par-tout.pouvoix public.oufautorganisme_pnivé.;

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

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2.des recettes éventuelles provenant des activités de l'a.s.b.1, ainsi qu'elles sont définies à l'article 3;

3.des cotisations : le montant et les modalités de versement des cotisations sont fixés annuellement par

l'assemblée générale ordinaire, sur proposition du conseil d'administration.

4.des dons ou legs.

TITRE 2  Membres

Art. 6. Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à vingt-six dont

A.Treize membres de droit désignés par le collège de la commission communautaire française, en qualité de représentants de la CCF, sur proposition du bureau élargi de l'assemblée de la CCF.

B.Treize membres cooptés, choisis en fonction de leurs compétences en matière de petite enfance et/ou de formation permanente, provenant d'horizons idéologiques et philosophiques différents.

La parité entre les membres de droit et les membres cooptés doit être respectée.

En plus des membres effectifs, des membres adhérents peuvent être admis par l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration. Toute personne désirant être membre adhérent de l'association doit adresser une demande écrite au président du conseil d'administration qui portera la décision d'admission à l'ordre du jour de la réunion suivante du conseil d'administration.

Leur admission est justifiée par l'exercice d'une activité de formation ou de réflexion dans le domaine d'action du Centre de Formation permanente et de Recherche dans les Milieux d'Accueil. du Jeune Enfant  Bruxelles.

En plus de ces membres, des membres d'honneur peuvent être admis par l'assemblée générale à des conditions à déterminer par le conseil d'administration et sur proposition de celui-ci.

Les membres adhérents et les membres d'honneur sont invités par le conseil d'administration à participer aux réunions de l'assemblée générale avec une voix consultative.

Art. 7. L'admission des nouveaux membres cooptés, des membres adhérents et des membres d'honneur est décidée souverainement par l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration.

Art. 8. Pour les membres de droit, la qualité de membre se perd sur décision du collège de la Commission communautaire française et, pour les membres cooptés, la qualité de membre se perd sur décision de l'Assemblée Générale après deux absences non excusées successives.

Tout membre coopté, membre adhérent ou membre d'honneur est libre de présenter sa démission par simple lettre adressée au conseil d'administration.

De plus, en ce qui concerne les membres adhérents, ils sont considérés comme démissionnaires d'office s'ils ne justifient plus d'une activité prévue dans le cadre de leur admission.

La qualité de membre se perd par décès ou par radiation pour motif grave prononcée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Les membres démissionnaires, exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droit d'un membre défunt ne peuvent prétendre à un droit sur les avoirs de l'association.

Art. 9. Un registre des membres effectifs est conservé au siège social et toute modification (admission, démission, décès, exclusion) y est inscrite au plus tard dans le mois qui sult la modification. Le registre est signé par une personne habilitée à représenter l'association, Si la liste des membres effectifs subit une modification' au cours d'une année,.1e conseil d'administration a l'obligation de déposer au Greffe du Tribunal de Commerce la liste actualisée par ordre alphabétique, dans le mois qui suit l'assemblée générale ordinaire.

Art. 10. Le montant de ia cotisation annuelle des membres effectifs est fixé par l'assemblée générale sans pouvoir être supérieur à 25 EUR indexable au ier janvier de chaque année mais pouvant être nul.

TITRE 3  Assemblée générale

Art. 11. L'assemblée générale est composée de membres effectifs de l'association. Elle est présidée par ie président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le vice-président ou, à défaut, le plus âgé des administrateurs.

Art. 12. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est compétente pour

MDD 2.2

-l'admission des membres effectifs,

-l'approbation des comptes et budgets,

-la nomination et la révocation des administrateurs,

-la nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes et, le cas échéant, leur rémunération,

-l'octroi de la décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs,

-l'approbation du règlement d'ordre intérieur,

-la modification des statuts dans les règles définies par la loi et rappelées à l'article 14 al. 1° des présents

statuts,

-l'exclusion des membres effectifs dans les règles définies par la toi et rappelées à l'article 14, al. 2° des

présents statuts,

-la dissolution volontaire de l'association dans les règles définies par la loi et rappelées à l'article 14 ai. 3°

des présents statuts et l'affectation de l'actif éventuel,

-la transformation éventuelle en société à finalité sociale,

-tous les autres cas exigés par la loi ou les statuts.

Art, 13. L'assemblée générale se réunit au moins une fois per an durant le premier semestre de l'année civile. L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration, par lettre ordinaire à tous les membres au moins hult jours francs avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, le lieu et l'ordre du jour. Sauf dans les cas décidés par l'assemblée générale au début de la réunion à la majorité des deux tiers des voix présentes et représentées, l'assemblée ne peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande écrite auprès du président du conseil d'administration.

a4 .

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée

générale suivante.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 14. Les règles légales particulières pour modifier les statuts, dissoudre l'association et exclure un membre sont respectivement les suivantes :

1°. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans ia convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers

N des membres qu'ils soient présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les

Nbuts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquième

c des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être

N convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre des membres

présents ou représentés et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3.

La seconde réunion doit se tenir au moins quinze jours après la première réunion.

et 2°. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée qu'à la majorité des deux tiers des voix

et présentes ou représentées.

ri)

te3°. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution que si les deux tiers des membres

-. sont présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première

C , réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre

P: des membres présents ou représentés. Aucune décision de dissolution ne peut être adoptée qu'à ia majorité

CU des quatre cinquième des voix des membres présents ou représentés.

La seconde réunion doit se tenir au moins quinze jours après la première réunion.

L'assemblée générale ne délibère que si la moitié des membres sont présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée générale est convoquée avec le même ordre du jour. Elle doit se tenir au moins huit jours après ia première réunion. Elle délibère alors valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Art. 15. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président du conseil d'administration et un autre administrateur. Ce registre est conservé au siège

:r.

e - Art. 15. Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée et dispose d'une voix délibérative. li Cpeut se faire remplacer par un autre membre effectif sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

:r. P:

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social où les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, et les tiers s'ils en

font la demande au conseil d'administration et que celle-ci est acceptée.

TiTRE 4 -- Conseil d'administration

Art. 'f7. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de dix-huit membres.

Il est composé de la manière suivante :

Neuf administrateurs sont choisis parmi fes membres de droit.

Neuf administrateurs sont choisis parmi tes membres cooptés.

Art. 18. La durée des mandats du conseil d'administration est fixée comme suit : pour les membres de droit, la durée des mandats est liée à la durée de la législature jusqu'à la nomination des nouveaux membres. Pour les membres cooptés, la durée des mandats est de trois ans. Les membres sortants sont rééligibles.

En cas de décès, de démission ou d'exclusion d'un membre coopté du conseil d'administration, le conseil peut pourvoir à son remplacement pour achever son mandat, sous réserve de ratification par rassemblée générale.

Art. 19. La direction participe au conseil d'administration avec voix consultative.

Art. 20. Le conseil choisit parmi ses membres un président, deux viice-présidents, un secrétaire et un trésorier. En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par un membre désigné par le conseil.

Art. 21. Le conseil d'administration se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige. Il est convoqué par son président ou lorsqu'un tiers des administrateurs en fait la demande.

Les convocations sont faites par le président par lettre ordinaire ou par courrier électronique et comportent l'ordre du jour. Le délai de convocation est de huit jours francs. Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins des administrateurs est présente ou représentée.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix, les abstentions n'étant pas comptées parmi celles-ci. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Chaque membre ne dispose que d'une seule voix.

Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre du conseil.

Chaque membre ne peut détenir plus d'une procuration.

Les décisions sont consignées dans les procès-verbaux, signés du président et du secrétaire et inscrits dans un registre spécial, Tout membre peut en prendre connaissance sans frais au siège de l'association.

Les extraits à fournir, en justice ou ailleurs, sont signés du président ou de deux administrateurs.

Art. 22. Le conseil d'administration élabore chaque année la ligne générale des activités du Centre. Il décide des conventions et modalités d'engagement du personnel permanent du Centre.

11 décide chaque année, dans le courant du deuxième semestre, du programme des activités de l'année suivante, sur proposition de l'équipe permanente de travail.

Il entend, chaque année, le rapport d'activités présenté par l'équipe permanente de travail.

Il établit l'ordre du jour des assemblées générales et convoque celles-ci. Il gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extra judiciaires.

Art. 23. Le conseil désigne en son sein un bureau composé du président, des deux vice-présidents, du secrétaire, du trésorier et d'un membre.

Trois d'entre eux sont choisis parmi les administrateurs membres de droit, les trois autres sont choisis parmi les administrateurs membres cooptés.

Le conseil définit les compétences et les modalités de fonctionnement du bureau, dans le cadre d'un règlement d'ordre intérieur.

-: MOD 2.2

Art. 24. Le Conseil d'Administration" délègue les actes de gestion journalière à la signature de Láurence Paulet, directrice, en ce compris la-signature des charges de rémunérations. Pour les actes ou les opérations engendrant obligations de l'asbl pour une valeur supérieure à 1.250 EUR, à l'exception des charges de rémunérations, sont nécessaires fes signatures de deux membres du bureau.

A moins de délégation spéciale, tous les actes autres que ceux de gestion journalière sont signés par le président et le trésorier ou par des personnes spécialement désignées par le conseil d'administration pour les remplacer.

TITRE 5  Dispositions diverses

Art. 25. L'année sociale commence le 1 er janvier pour finir le 31 décembre de l'année.

Art. 26. Le 31 décembre de chaque année, les livres sont arrêtés et l'exercice est clôturé.

Le conseil d'administration dresse les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice, L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de la première assemblée générale ordinaire qui se tiendra durant le 1er semestre de l'année suivante.

Art .'27. En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désigne un ou deux liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

Art. 28. Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges est affecté à un organisme choisi et décidé par l'assemblée générale et poursuivant l'un des buts ou tous les buts de la présente association sans but lucratif.

TITRE 6 - Autres dispositions

Art. 29. Pour tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts, les soussignés déclarent se référer aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif.

A ce jour, fe conseil d'administration est composé de :

-Baumerder Lucite - avenue Hamoir, 25c à 1180 Bruxelles

Née à Ixelles le 05.09.1962

-Code André - avenue des Azalées, 44 à 1030 Bruxelles

Né à Etterbeek le 12.11.1953

-Degryse Elisabeth - rue Edouard Michiels, 4 à 1180 Bruxelles

Née â Uccle le 22.09.1980

-Fleury Yohann - avenue de la Couronne, 449 A à 1050 Bruxelles

Né à Rouen (France) le 15.05.1972

-Ghysdael Claire - avenue Prékelinden, 6 à 1200 Bruxelles

Née à Léopoldville le 24.01.1954

-Hisser Chantal - rue Ferdinand Kinnen, 53 à 1950 Kraainem

Née à Bruxelles le 24.03.1952

-Lixon Rita  Avenue Gilbert Mutile, 26 à 1200 Bruxelles

Née à Soignies le 20/04/1964

-Mahieu Nathalie - boulevard Général Wahis, 18/3 à 1030 Bruxelles

Née à Ixelles le 14.12.1968

-Malengreau Nicole - avenue Roi Albert, 52 à 1120 Bruxelles

Née à Frameries le 28.07.1949

-Miroir Fabienne - avenue des Immortelles, 1/52 à 1070 Bruxelles

Née à Watemnael-Boitsfort le 20.12.1965

-Onita Marian - avenue Wielemans Ceuppens, 152 à 1190 Bruxelles

Née à Bistrita (Roumanie) le 27.06.1972

-Piquard Paulette, rue des Dauphins, 11/1 à 1080 Bruxelles

Née à Dinant le 02.04.1951

-Michotte Muriel - rue d'Obaix, 33 à 6238 Luttre

Née à Uccle le 17.11.1961

-Tellier Danièle - rue du Roitelet, 7A à 1170 Bruxelles

Née à Berchem-Sainte-Agathe le 31.01,1939

-Toussaint Sylvie - rue des trois Ponts, 41 à 1160 Bruxelles

Née à Ixelles le 08.02.1960

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Réservé Volet B - Suite

au

Moniteur

belge

. -Van Den Poel Annie  Rue des Epicéas, 6 à 1170 Bruxelles'

Née à Sint-Niklaas Waes Ie 15.09.1950

-Van Gelder Viviane - boulevard Général Jacques, 95 à 1050 Bruxelles Née à Schaerbeek le 22.02.1949







Pour extrait conforme, la présidente: Elisabeth DEGRYSE







Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/06/2012 - Annexes du Moniteur belge



















Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

11/04/2011
ÿþ MOD 2.2



slet L3 Copie à publier aux annexes du Moniteur beige





après dépôt de l'acte

BRUXELLES

3 0 -03- 2011

Greffe

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Moniteur

belge









N° d'entreprise : 422100.363

Dénomination

(en entier) : Centre de Formation permanente et de Recherche dans les

milieux d'Accueil du Jeune Enfant - Bruxelles

(en abrégé) : FRAJE Asbl

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue du Meiboom, 14 à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Démissions, nominations, réélections

PV de l'Assemblée Générale du 28.09.2010

Réunis en Assemblée Générale extraordinaire le 28 septembre 2010, les membres prennent note des

1) Nominations des administrateurs suivants :

Baumerder Lucite - avenue Hamoir, 25c à 1180 Bruxelles

née à Ixelles le 05.09.1962

Bribosia Frédérique - rue du Coquelet, 163 à 5004 Bouge

née à Namur le 17.09.1965

Fleury Yohann - avenue de la Couronne, 449 A à 1050 Bruxelles

né à Rouen (France) le 15.05.1972

Hisse) Chantal - rue Ferdinand Kinnen, 53 à 1950 Kraainem

née à Bruxelles le 24.03.1952

Mahieu Nathalie - boulevard Général Wahis, 18/3 à 1030 Bruxelles

née à Ixelles le 14.12.1968

Malengreau Nicole - avenue Roi Albert, 52 à 1120 Bruxelles

née à Frameries le 28.07.1949

Miroir Fabienne - avenue des Immortelles, 1/52 à 1070 Bruxelles

née à Watermael-Boitsfort le 20.12.1965

Onita Mariana - avenue Wielemans Ceuppens, 152 à 1190 Bruxelles

née à Bistrita (Roumanie) le 27.06.1972

Piquard Paulette, rue des Dauphins, 1111 à 1080 Bruxelles

née à Dinant le 02.04.1951

2) Démissions des administrateurs suivants :

Boulvin Joanne - allée de Provence, 41 F à 1140 Bruxelles

Camus Maggy - Clos Jecta, 5 à 1090 Bruxelles

Cornelissen Jean-Pierre - square Vande Sande, 4 à 1081 Bruxelles

Dewandeleer Chantal - avenue de la Pintade, 8 à 1640 Rhode-St-Genèse

Gits Rudi - rue Van Oost, 45 à 1030 Bruxelles (décédé)

Guihagopian Hermine - avenue Cari requette, 37/8 à 1080 Bruxelles

Jérôme Elisabeth - chaussée de Stockel, 324 à 1150 Bruxelles

Lateur Michèle - rue du Conseil, 9 à 1050 Bruxelles

Leytens Claire, avenue du Kouter, 2381B à 1160 Bruxelles

Marissal Véronique - avenue Victor Rousseau, 66/1 à 1190 Bruxelles

Pirson Esméralda - rue Louvrex, 78 à 4000 Liége

3) réélections des administrateurs suivants :

Cocle André - avenue des Azalées, 44 à 1030 Bruxelles

Degryse Elisabeth - rue Edouard Michiels, 4 à 1180 Bruxelles

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes . ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

Volet B - Suite



Ghysdael Claire - avenue Prékelinden, 6 à 1200 Bruxelles

Michotte Muriel - rue d'Obaix, 33 à 6238 Luttre

Tellier Danièle - rue du Roitelet, 7A à 1170 Bruxelles

Toussaint Sylvie - rue des trois Ponts, 41 à 1160 Bruxelles

Van Gelder Viviane - boulevard Général Jacques, 95 à 1050 Bruxelles

Le Conseil d'Administration s'est alors réuni en date du 28.09.2010 et a élu les membres du Bureau

Présidente : Elisabeth Degryse

Vice-Présidente : Paulette Piquard

Vice-Présidente : Claire Ghysdael

Trésorier : André Code

Secrétaire : Yohann Fleury

Membre : Danièle Tellier

Elisabeth Degryse,

Présidente.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
CENTRE DE FORMATION PERMANENTE ET DE RECHERC…

Adresse
RUE DU MEIBOOM 14 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale