CENTRE D'ETUDES SUR LA PSYCHANALYSE DE L'UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES, EN ABREGE : C.E.Y.A.

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE D'ETUDES SUR LA PSYCHANALYSE DE L'UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES, EN ABREGE : C.E.Y.A.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 446.910.771

Publication

03/01/2014
ÿþ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

*14005380*

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2 3 DEC. 2013

GreuxELLES

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination : Centre d'Etudes sur la Psychanalyse de l'Université Libre de Bruxelles

Forme juridique:. ASBL

Siège : Avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 BRUXELLES

N° d'entreprise : 446910771

Obiet de l'acte : Modification des statuts suivant la loi du 02/05/200 et de la Composition du Conseil d'administration

L'assemblée générale extraordinaire du 28 juin 2013, a décidé d'adopter à l'unanimité les propositions relatives aux nouveaux statuts. Les anciens statuts sont annulés et remplacés par les suivants.

Le nouveau texte coordonné des statuts est libellé comme suit :

TITRE lier- DENOMINATION, SIEGE, BUT, DUREE

Article lier: Dénomination

L'association est dénommée « Centre d'Etudes sur la Psychanalyse de l'Université Libre de Bruxelles, Asb

», en abrégé : « C.E.tpa, Asbl. »

Elle prend la forme de l'association sans but lucratif.

Article 2: Siège social

Son siège social est établi Avenue ED. Roosevelt, 50, CP 135, à 1050 Bruxelles.

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la

modification des statuts.

Article 3 But

Les membres fondateurs du C.E.tpa, ont déclaré

« La psychanalyse n'est pas réductible à un corps de doctrines clos et définitivement constitué. Fondée sur

l'expérience de la cure, elle constitue un savoir qui doit pouvoir se transmettre et s'enrichir de l'apport d'autres

recherches et enseignements.>)

« Ce savoir est le dépôt de l'expérience. Il y a lieu d'en interroger les rapports éthiques et théoriques. »

Le C.E.tpa. a pour but de susciter une réflexion transdisciplinaire sur la psychanalyse (sur ses concepts, ses

méthodes, sa clinique, ).

L'association a pour but de promouvoir la recherche et l'enseignement en psychanalyse, par une confrontation des idées et le développement des études théoriques et critiques : ceci dans l'optique de l'article lier du statut de l'U.L.B. (« l'Université libre de Bruxelles fonde l'enseignement et la recherche sur le principe du libre examen. Celui-ci postule, en toute matière, le rejet de l'argument d'autorité et l'indépendance du jugement. »).

A cet effet, l'association peut organiser des conférences, des séminaires, des colloques et développer toutes les activités fondées sur l'expérience de la psychanalyse, dans le respect de la diversité des tendances, en participant le cas échéant à un ou plusieurs réseaux dans la perspective d'un développement européen et international.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Eifel peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but.

Toutefois, l'association soumettra à l'agrément de !a Commission de l'Enseignement de l'U.L.B. tout projet d'enseignement qu'elle voudra dispenser.

L'association transmettra chaque année au Conseil de la recherche de l'U.L.B. le rapport détaillé de ses: activités ainsi que les procès-verbaux de ses assemblées générales.

Article 4 Durée

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

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, L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment. TITRE Il  LES MEMBRES

Article 5

Le nombre des membres est illimité, sans pouvoir être inférieur à six.

Article 6

L'admission des nouveaux membres est décidée souverainement par le conseil d'administration, sur la proposition de deux membres effectifs. Cette proposition est accompagnée d'une adhésion écrite du candidat membre au principe du libre examen et aux buts de l'association visés à l'article 3. al, 4 des présents statuts. Le refus du conseil d'administration ne doit pas être justifié.

Article 7

L'association comprend :

-Des membres effectifs choisis parmi les personnes qui, par leur activité technique, concourent directement

à la réalisation du but;

-Des membres adhérents choisis parmi les personnes qui s'intéressent au but;

-De plus, le conseil peut décerner tous titres honorifiques, en tout temps révocables, à toutes personnes,

associées ou non. Seuls les membres effectifs ont une voix délibérative.

Article 8

Le taux de cotisation des membres est fixé par l'assemblée générale ordinaire. Ce taux ne pourra excéder

400,00 euros par an.

Article 9

Toute démission doit être adressée par écrit au conseil d'administration.

La démission, la suspension et l'exclusion des membres se font de manière déterminée par l'article 12 de la

loi du 27 juin 1921.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits de l'associé***

décédé n'ont aucun droit sur le fond social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni opposition de scellés, ni

inventaires.

TITRTE III LE FONCTIONJNEMENT ET LES POUVOIRS DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 11

L'association est dirigée par l'assemblée générale. Elle est administrée par un conseil. Leurs attributions

sont fixées statutairement aux articles 13,26 alinéa lier, 27 et 28.

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et représentés.

Article 13

L'assemblée générale est l'organe souverain de l'association. Elles possèdent tous les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la toi ou les présents statuts.

Les attributions de l'assemblé générale comportent notamment le droit:

-De modifier les statuts de l'ASBL,

-De nommer et révoquer des administrateurs

-D'approuver les budgets et les comptes,

-Dissolution de l'association,

-La décharge à accorder aux administrateurs, aux commissaires aux comptes et, en cas de dissolution

volontaire aux liquidateurs,

-La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 14

Elle se réunit au moins une fois l'an, sur convocation du conseil d'administration, par lettre missive ou par courriel adressé depuis l'adresse cepsya@ulb.ac.be envoyés huit jours au moins avant la réunion et contenant l'ordre du jour.

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Article 15

Jet Les membres de l'association peuvent être réunis en assemblée générale extraordinaire à toute demande

du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Article 16

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'absence, par le

vice-président ou encore, en cas d'absence de ce dernier, par le secrétaire général

Article 17

Sauf dans les cas où la loi du 27 juin 1921 en décide autrement, l'assemblée générale est valablement

réunie, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 18

Un membre ne pourra jamais représenter qu'un seul membre.

Article 19

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres effectifs, présents ou représentés ; sauf dans

les pas de modification des statuts, d'exclusion d'un membre, ou de dissolution de l'association.

Pour le calcul des majorités, les membres effectifs qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant

pas présents, sauf le cas où une disposition impérative de la loi exige un quorum spécial.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 20

Des décisions peuvent être prises sur des points autres que ceux repris à l'ordre du jour, moyennant

l'assentiment unanime des administrateurs présents ou représentés.

Article 21

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraine son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'ASBL.

Article 22

Toute décision de l'assemblée comportant la modification des statuts ou de l'objet social, la dissolution volontaire de l'association ou l'exclusion des membres ne peut être prise que moyennant le respect des conditions prévues par les articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Lorsqu'il s'agit de la révocation d'un administrateur, elle ne peut délibérer qu'en présence des deux tiers des membres et ne peut décider valablement qu'à l'unanimité des voix émises

Article 23

Les décisions de l'assemblée générale, dont la loi ne prescrit pas la publication aux annexes au Moniteur belge, seront consignées dans un registre des procès-verbaux de l'assemblée générale, sous forme de procès-verbal, signé par le président et le secrétaire du conseil d'administration ce registre est conservé au siège social, où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés, par lettre à la poste ou verbalement par le président du conseil.

TITRE IV  LE FONCTIONNEMENT ET LES POUVOIRS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 24

Le conseil d'administration est composé par au moins 3 membres sauf si l'association n'est composée que de 3 membre auquel cas, le conseil d'administration sera composé de 2 membres conformément à la loi sur les ASBL

Les administrateurs sont, après appel et dépôt de candidatures, nommés par l'assemblée générale pour un mandat de trois ans. Le dépôt d'une candidature se fait par écrit auprès du président au moins cinq jours avant l'Assemblée générale élective.

Article 25

La durée du mandat des administrateurs est de trois ans, renouvelable.

Article 26

Le conseil désigne parmi ses membres élus un président, un secrétaire général et un trésorier.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions,

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Article 27

..;^ Le conseil exerce tous les pouvoirs qui ne sont pas dévolus à l'assemblée générale par la loi ou les statuts.

Il est assisté dans sa tâche par un comité scientifique composé de quatre membres au moins, désignés par Ie conseil d'administration et révocable par lui.

Le comité scientifique peut être consulté par le conseil d'administration sur tous les projets, notamment les projets de recherches, que le conseil d'administration élabore.

Article 28

Le conseil d'administration représente et engage l'association sans autorisation préalable de l'assemblée générale, dans tous les actes juridiques et extrajudiciaires, y compris les actes de disposition et pour tout ce qui ne relève pas de la compétence de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration peut poser tous les actes juridiques relatifs aux biens meubles et immeubles. 11 peut notamment vendre et acheter, louer, prêter et emprunter, faire toutes les opérations bancaires et commerciales, consentir ou lever une hypothèque. Le conseil peut engager l'association dans un sens très large et en toutes circonstances.

L'énumération qui précède est exemplative et non exhaustive.

Le conseil d'administration établit annuellement le budget et le comptes de l'association.

Le conseil est compétent pour engager et licencier les membres du personnel et pour fixer leur statut.

Article 29

Tous les actes de gestion ordinaire et journalière sont valablement accomplis par le secrétaire général. Il

rend compte de sa gestion au conseil d'administration.

Article 30

Le conseil d'administration ne peut délibérer que si au moins six de ses membres sots présents. Les administrateurs auront la faculté de se faire représenter par un autre administrateur aux séances du conseil.

Un administrateur ne peut toutefois être porteur de plus d'une procuration.

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Les administrateurs qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents pour le calcul de fa majorité.

Conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921, les décisions du conseil d'administration sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre des procès-verbaux du conseil d'administration. Ce registre est conservé au siège de l'association social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921, les décisions du conseil d'administration sont consignées sous forme de procès-verbaux, signées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre des procès-verbaux du conseil d'administration. Ce registre est conservé au siège de l'association social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

TITRE V  LES COMPTES ET BUDGET

Article 31

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, les comptes annuels en

forme simplifiée et le budget de l'exercice suivant sont présentés par le conseil d'administration pour

approbation à l'assemblée générale.

A partir du ler septembre 2013, l'exercice social commence le ler septembre pour se terminer le 31 août afin de tenir compte du fonctionnement de l'association basé sur le calendrier académique A titre transitoire, l'exercice social ayant commencé le 1er janvier 2013 s'achève donc le 31 août 2013.

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance sans les déplacer, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

TITRE VI DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Article 32

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale ou, à défaut le tribunal désignera un ou plusieurs

Liquidateurs. Elle déterminera aussi les pouvoirs et les modalités de la liquidation.

Article 33

En cas de dissolution, après apurement des dettes, l'actif net de ravoir sera donné à une association qui

poursuit un but similaire à celui de l'association.

TITRE VII  DISPOSITIONS DIVERSES

Réservé *au

" Moniteur belge,

Volet B - Suite

Article 34

Les parties entendent se conformer entièrement à la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, regissant les associations sans buts lucratifs.

En conséquences, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas explicitement dérogé par le présent acte, seront décrites et les clauses qui seraient contraires aux dispositions impératives de cette loi seront censées non écrites.

Article 35

L'assemblée générale réunie le 28 juin 2013 désigne en qualité d'administrateurs, mandats qu'ils acceptent

1. Démission:

- Baudouin Dechameux, Rue de Bruxelles 101 à 1470 Genappe

Fierens Christian , Oudergemse Weg 100 3080 Tervu ren

- Goelff Marie-Paule ,Avenue de la Couronne 313 1050 Bruxelles

- Thibaut Michel, Avenue Emile Digneffe 45 4000 Liège

- Beine, Jean-Paul avenue des Ombrages 29 1200 Bruxelles

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge 2. Nomination:

- Firouzeh Nahavandi, née à Neuilly sur Seine, le 03 Octobre 1955 et domiciliée à Square de Boondael 1 Bet 27 à 1050 Bruxelles

- Stephan Luisetto, né à Charleroi, le 16 juillet 1958 et domicilié à 52, Rue de Jodoigne / 1367 Huppaye

, - Miryame Sevrin née à Limbourg, le 09 juillet 1948 et domicilié 21, Rue Saint Sébastien 11420 Braine-

l'Alleud

3. Réelection:

- Cahen More( Jacqueline , Square du Lion 7 1470 Baisy-Thy

- Kalogeropoufos Dimitri, Rue du Lombard 32 1000 Bruxelles

- Claude-Yves Baum, 16,Av. Brillat Savain /1050 BXL

Szafran Willy Arthur , Avenue de l'Echevinage 13 1180 Bruxelles

4. .Répartition des pouvoirs au sein du conseil d'administration (nom et prénom seulement)

- Présidence : Madame Firouzhe Nahavandi

- Vice-présidence : Monsieur Dimitri Kalogeropoulos

- Secrétariat général : Monsieur Claude-Yves Baum

- Trésorerie : Monsieur Claude-Yves Baum

Fait à Bruxelles, le 12 Novembre 2013

Claude-Yves Baum

Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou fa fondation à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Coordonnées
CENTRE D'ETUDES SUR LA PSYCHANALYSE DE L'UNI…

Adresse
AVENUE F.D. ROOSEVELT 50, CP 135 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale