CHAIRE - THEODORE VERHAEGEN - LEERSTOEL, AFGEKORT : CHAIRE - VERHAEGEN - LEERSTOEL

Association sans but lucratif


Dénomination : CHAIRE - THEODORE VERHAEGEN - LEERSTOEL, AFGEKORT : CHAIRE - VERHAEGEN - LEERSTOEL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 835.331.831

Publication

23/02/2012
ÿþ 4 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

R 1J1j.12110!jmol

1 0 FGI3 2012

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 835.331.831

Dénomination

(en entier) : Chaire Théodore Verhaegen Leerstoel

(en abrégé) : Chaire Verhaegen Leerstoel

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège ; Rue de Laeken 791000 Bruxelles

Obiet de l'acte : Démissions, réélections et nominations d'administrateurs - modification du siège social

Procès-verbal - Assemblée générale du 5 novembre 2011

1. L'assemblée générale, suite à la démission d'administrateurs :

TYTGAT, Alain - A. Buylstraat 44 c/5 - 8400 Oostende

GOUZEE, Denis - Rue de }'Automne 59 -1050 Bruxelles

de la réélection d'administrateurs :

ASSELBERGH, Joseph - Waterloostraat 27 - 2600 Berchem

DEVROEY, Jean-Pierre - Avenue J. Smets 33 -1160 Bruxelles

JAUMAIN, Serge - Rue G. Huygens 10 -1160 Bruxelles

TYSSENS, Jeffrey - Boomgaardlaan 5 -1560 Hoeilaart

VAN BENDEGEM, Jean-Paul - Reigerstraat 28 - 9000 Gent

de la nomination d'administrateurs :

BEAUVOIS, Xavier - avocat - rue de ('Eglise 5-7 à 7387 Nonnettes - Né à Mons le 13/12/1987

PEETERS, Robert - administrateur de société - Fruithofiaan 106115 à 2600 Berchem - Né à Antwerpen le 10/01/1947

CAEKELBERGHS, Eddy - journaliste - Avenue Grand Peine 26 à 1428 Lillois-Witterzée - Né à Bruxelles le 23/02/1961

a composé le conseil d'administration comme suit :

Président : ASSELBERGH, Joseph

Vice-Président : DEVROEY, Jean-Pierre

Secrétaire : TYSSENS, Jeffrey

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Trésorier: PEETERS, Robert

Monsieur PEETERS Robert a mandat pour ouvrir un compte en banque et y effectuer toutes opérations

jusqu'à un montant de 12.500 E.

Au-delà de ce montant, deux signatures d'administrateurs seront requises.

2. L'assemblée générale modifie l'article 2 des statuts comme suit

Son siège social est établi à 1000 Bruxelles, rue de Laeken 75, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Joseph Asselbergh

Administrateur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

23/02/2012
ÿþIn de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad bekend te maken kopie na neerlegging van de akte ter griffie

M40 2.2

I II I II IIII II IIIii

*12044478*

II

Ondernemingsnr : 835.331.831

Benaming

(voluit) : Chaire Theodore Verhaegen Leerstoel

(verkort) : Chaire Verhaegen Leerstoel

Rechtsvorm : Vereniging Zonder Winstoogmerk Zetel : Lakensestraat 79 1 000 Brussel

Onderwerp akte : Ontslagen, herbenoemingen en benomeingen van bestuurders - Wijziging van de Maatschappelijke zetel

Verslag Algemene Vergadering van 5 november 2011

1. De vergadering neemt nota van het ontslag van volgende bestuurders

TYTGAT, Alain - A. Buyistraat 44 c18 - 8400 Oostende

GOUZEE, Denis - Rue de l'Automne 59 -1050 Bruxelles

de herbenoeming van volgende bestuurders :

ASSELBERGH, Joseph - Waterloostraat 27 - 2600 Berchem DEVROEY, Jean-Pierre - Avenue J. Smets 33 -1160 Bruxelles JAUMAIN, Serge - Rue G. Huygens 10 -1160 Bruxelles TYSSENS, Jeffrey - Boomgaardlaan 5 -1560 Hoeilaart VAN BENDEGEM, Jean-Paul - Reigerstraat 28 - 9000 Gent

de benoeming van volgende bestuurders

BEAUVOIS, Xavier - Advocaat - rue de l'Eglise 5-7 te 7387 Honnelles - Geboren op 13/12/1967 te Mons

PEETERS, Robert - Bestuurder maatschappijen - Fruithoflaan 106/15 te 2600 Berchem - Geboren op 10/01/1947 te Antwerpen

CAEKELBERGHS, Eddy - journalist - Avenue Grand Peine 26 à 1428 Lillolrs-Witterzée - Geboren op 2310211961 te Brussel

De vergadering stelt de raad van bestuur als volgt samen :

Voorzitter : ASSELBERGH, Joseph

Vice-Voorzitter : DEVROEY, Jean-Pierre

Secretaris ; TYSSENS, Jeffrey

Penningmeester : PEETERS, Robert

Op de laatste biz. van Lulk B vermelden : Recto : Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen

Verso : Naam en handtekening.

i

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

be a B stt

3RUSSE4

Q FEB 2012

Griffie

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Voor-

behouden aan het Belgisch

Staatsblad

MOU 2.z

Luik B - Vervolg

De heer PEETERS Robert heeft mandaat om een bankrekening te openen en er afle verrichtingen uit te voeren tot een bedrag van 12.500 t.

} Boven dat bedrag is de handtekening van twee bestuurders vereist.

2.De vergadering wijzigt artikel 2 van de statuten als volgt :

De maatschappelijke zetel is gevestigd te 1000 Brussel, Lakensestraat 75 - in het gerechtelijk arrondissement Brussel.

Joseph ASSELBERGH

Bestuurder.

Op de laatste blz. van Luik B vermelden : Recto : Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen

Verso : Naam en handtekening

20/04/2011
ÿþ MOD 2.2

In de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad bekend te maken kopie na neerlegging van de akte ter griffie

II I UII I 11111 IVil llI 1 I I II Il II

~ 71060854*

bRüSSE1

n 8 -oit- 201i

Griffie

Ondernemingsnr :

Benaming

(voluit) : Chaire - Theodore Verhaegen - Leerstoel

(verkort) : Chaire - Verhaegen - Leerstoel

Rechtsvorm : Vereniging Zonder Winstoogmerk

Zetel : Lakensestraat 79 1000 Brussel

Onderwerp akte : Oprichtingsakte van een vereniging zonder winstoogmerk - Benoeming bestuurders

CHAIRE -THEODORE VERHAEGEN - LEERSTOEL

Zijn Verschenen :

1.de vzw Grootoosten van België  met maatschappelijke zetel te 1000 Brussel, 79 Lakensestraat,, vertegenwoordigd door haar voorzitter, de heer Bertrand Fondu, overeenkomstig de toestemming hem daartoe' verleend door haar raad van bestuur op 12 november 2009.

2.De Université Libre de Bruxelles, vertegenwoordigd door haar rector, professor Philippe VINCKE,? overeenkomstig de toestemming hem daartoe verleend door haar raad van bestuur op 21 september 2009.

" 3.De Vrije Universiteit Brussel, vertegenwoordigd door haar rector, Professeur Paul DE KNOP, overeenkomtig de toestemming hem daartoe verleend door haar raad van bestuur op 28 april 2009.

4.L'asbl "Centre de Documentation Maçonnique  Maçonniek Documentatiecentrum" vzw met. maatschappelijke zetel te 1000 Brussel, Lakenstraat 79, vertegenwoordigd door de heer Joseph.

" ASSELBERGH, overeekomstig de beslissing van haar van bestuur van 12 november 2009. 5.De heer Jean-Pierre DEVROEY, hoogleraar, wonende te 1160 Brussel, J. Smetslaan 33. 6.De heer Serge JAUMAIN, hoogleraar, wonende te 1160 Brussel, G. Huygensstraat 10. 7.De heer Denis GOUZEE, advocaat, wonende te 1050 Brussel, Herfststraat 59.

8.De heer Jeffrey TYSSENS, hoogleraar, wonende te 1560 Hoeilaart, Boomgaardlaan 5. 9.De heer Jean-Paul VAN BENDEGEM, hoogleraar, wonende te 9000 Gent, Reigerstraat 28. 10.De heer Alain TYTGAT, advocaat, wonende te 8400 Oostende, A. Buylstraat 44c/5 11.De heer Michel Vuckovic, geneesheer, wonende te 6230 Viesville, rue Sainte-Famille 231. 12.De heer Georges Gooskens, op rust, wonende te 5170 Lustin, rue des Fonds 122.

De ondertekenaars zijn overeengekomen een vereniging zonder winstoogmerk op te richten overeenkomtig de wet van 27 juni 1921 betreffende de verenigingen zonder winstoogmerk, de internationale verenigingen zonder winstoogmerk en de stichtingen zoals tot op heden gewijzigd, onder de benaming.

CHAIRE - THEODORE VERHAEGEN - LEERSTOEL

Waarvan de goedgekeurde statuten aan deze akte gehecht integraal deel uitmaken. De stichtende leden zijn de ondertekenaars van huidige akte.

Opgesteld en getekend te Brussel op 30 juni 2010 in zoveel originelen als er onderscheidem partijen zijn,

" elke partij erkent een exemplaar te hebben ontvangen.

Een exemplaar is bestemd voor de publicatie

Op de laatste blz. van Luik B vermelden : Recto : Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen

Verso . Naam en handtekening.

~

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Bertrand FONDU Philippe VINCKE

Paul DE KNOP Joseph ASSELBERGH

Jean-Pierre DEVROEY Serge JAUMAIN

Denis GOUZEE Jeffrey TYSSENS

Jean-Paul VAN BENDEGEM Alain TYfGAT

Michel VUCKOVIC Georges GOOSKENS

STATUTEN CHAIRE-VERHAEGEN-LEERSTOEL vzw

Titel 1 - Benaming, zetel. Artikel 1

De vereniging zonder winstoogmerken draagt de naam "Chaire  Theodore Verhaegen -- Leerstoel", in het kort 'Chaire  Verhaegen  Leerstoel".

Artikel 2

De zetel is gevestigd te 1000 Brussel, Lakensestraat 79, gerechtelijk arrondissement Brussel.

Titel 2 - Doelstellingen. Artikel 3

De Verhaegen Leerstoel werd opgericht in 1983 met de steun van het Grootoosten van België, ter gelegenheid van diens honderd vijftigste verjaardag.

De leerstoel herinnert de ULB en de VUB aan hun oorsprong en de verspreiding van hun waarden. Het is een prestigieuze leerstoel inzake onderzoek, op internationaal niveau, van de vrijmetselarij die verscheidene specialisten heeft uitgenodigd.

De vereniging wordt opgericht onder de auspiciën van het Grootoosten van België met het doel de duurzaamheid van het organiseren en het functioneren van de leerstoel te verzekeren.

De vereniging heeft aldus en onder meer als doel

" Fondsen in te zamelen en te beheren met het oog op het opzetten van lezingen, colloquia, ex-cathedravoordrachten, ...

" In overleg met de samenwerkende universiteiten, het bepalen van de activiteiten van de leerstoel.

De vereniging zal in haar werking de academische vrijheid van de universiteiten waarmee zij samenwerkt eerbiedigen.

1 % "

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Zij kan alle handelingen stellen die rechtstreeks of onrechtstreeks bijdragen tot het bereiken van haar doel. Zij kan ook haar medewerking verlenen of haar belangstelling vertonen voor andere activiteiten vergelijkbaar met haar doel.

Titel 3 - Leden.

Artikel 4

De vereniging bestaat tilt effectieve en toegetreden leden. Zij telt tenminste acht effectieve leden. Uitsluitend de effectieve leden genieten van de volledige rechten in hoofde van de wet of de statuten,

Artikel 5

Zijn effectieve leden:

1° De comparanten van deze statuten die de hoedanigheid van stichters dragen.

2° Elk toegetreden lid, voorgedragen door tenminste twee effectieve leden en aanvaard door de

algemene vergadering met een 3/4 meerderheid van de aanwezige of vertegenwoordigde leden, en

rekening houdend met de pariteiten Nederlandstalig/Franstalig en Obediéntie/Academie.

Artikel 6

Toegetreden leden zijn de personen die in die hoedanigheid worden aanvaard door de Raad van Bestuur en die de vereniging willen helpen of bijdragen aan haar werking en die zich verbinden haar statuten en rechtsgeldige beslissingen te aanvaarden, zonder stemrecht op de algemene vergadering.

Artikel 7

Zonder afbreuk te doen aan het artikel 5 wordt de aanvaarding van nieuwe toegetreden leden door de raad van bestuur autonoom beslist.

Artikel 8

Elke persoon die effectief lid wil worden van de vereniging richt een verzoek daartoe aan de raad van bestuur die het aan de eerstvolgende algemene vergadering ter goedkeuring voorlegt.

Artikel 9

Het staat de effectieve, zowel ais de toegetreden leden, vrij zich op elk ogenblik uit de vereniging terug te trekken door, per aangetekend schrijven, ontslag in te dienen bij de raad van bestuur.

De uitsluiting van een effectief of een toegetreden lid is slechts mogelijk door een meerderheidsbeslissing van de algemene vergadering met 2/3 van de aanwezige of vertegenwoordigde stemmen. De raad van bestuur kan, in afwachting van een beslissing van de algemene vergadering, de leden schorsen die zich schuldig zouden gemaakt hebben aan een ernstige inbreuk op de statuten of de wetten.

Artikel 10

Het ontslagnemend, geschorst of uitgesloten lid, evenals de erfgenamen en rechthebbenden van een overleden lid kunnen geen aanspraak maken op het maatschappelijk vermogen.

Zij kunnen evenmin staten, afrekeningen, verzegeling, inventarissen of terugbetaling van betaalde bijdragen opvragen of vorderen.

Zij moeten de vereniging, binnen de twee weken na hun ontslag, schorsing of uitsluiting, alle goederen terug bezorgen die zij in hun bezit hebben en die aan de vereniging toe behoren

,,

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Artikel 11

De vereniging houdt een register bij van de effectieve leden overeenkomstig artikelen 10 en 26 novies, §1 van de wet van 27 juni 1921.

Tite! 4 - Bijdragen.

Artikel 12

Zowel de effectieve als de toegetreden leden betalen een jaarlijkse bijdrage. Het bedrag van deze bijdrage wordt bepaald door de algemene vergadering. Het kan 50 EUR niet overschrijden.

Titel 5 - De algemene vergadering.

Artikel 13

De algemene vergadering bestaat uit alle effectieve leden.

Zij wordt voorgezeten door de voorzitter van de raad van bestuur, bij diens aanwezigheid door de vice voorzitter of door de oudste aanwezige bestuurder.

Artikel 14

De algemene vergadering heeft het hoogste gezag in de vereniging. Zij beschikt over alle machten haar uitdrukkelijk toevertrouwd door de wet en deze statuten.

Behoren daar onder meer toe:

" Wijziging van de statuten;

" De benoeming en het ontslag van de bestuurders, desgevallend de benoeming en het ontslag van commissarissen en de hoogte van een eventueel toegekende vergoeding;

" De kwijting te verlenen aan de bestuurders, de goedkeuring van budgetten en rekeningen;

" De vrijwillige ontbinding van de vereniging en de uitsluiting van leden. .Elke andere door de wet voorziene bevoegdheid.

Artikel 15

De algemene vergadering komt minstens eens per jaar bijeen, in de loop van de maand april.

De vergadering kan, op om het even welk ogenblik, ook als buitengewone algemene vergadering opgeroepen worden door de raad van bestuur. De vergadering wordt verplicht bijeengeroepen op verzoek van tenminste 1/5 van de effectieve leden.

Alle effectieve leden moeten bijeengeroepen worden.

Elke vergadering wordt gehouden op dag, uur en plaats voorzien in de oproeping, tenzij het een spontane vergadering betreft, waarop aile leden aanwezig of vertegenwoordigd zijn.

Artikel 16

De algemene vergadering wordt bijeengeroepen, tenminste 15 dagen vóór de vergadering, door de raad van bestuur met een door een bestuurder, in naam van de raad ondertekende brief (klassiek of elektronisch) aan elk lid zoals voorzien in artikel 15 van de statuten.

De oproepingsbrief bevat de agenda. Elk voorstel ondertekend door 1/20 van de effectieve leden moet geagendeerd worden.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

De algemene vergadering mag geldig beraadslagen over punten die niet op de agenda vermeld staan, uitgezonderd in de gevallen voorzien in de artikelen 8, 12 en 20 van de wet van 27 juni 1921.

Artikel 17

Eik effectief Ild is toegelaten op de algemene vergadering. Hij kan zich echter laten vertegenwoordigen door een mandataris al dan niet eveneens effectlef lid en die slechts houder kan zijn van één volmacht.

Artikel 18

Aile effectieve leden hebben in de algemene vergadering een gelijk stemrecht, elk heeft een stem.

Artikel 19

De besluiten worden genomen met een eenvoudige meerderheid van de aanwezige of vertegenwoordigde stemmen, tenzij het anders werd voorzien in de wet of deze statuten. In geval van gelijkheid van stemmen is de stem van de voorzitter of zijn plaatsvervanger doorslaggevend.

Artikel 20

De besluiten van de algemene vergadering kunnen; mits het akkoord van de leden, schriftelijk genomen worden volgens een procedure beschreven in het intern reglement.

Artikel 21

De algemene vergadering kan slechts op geldige wijze over de wijziging van de statuten of de ontbinding van de vereniging beraadslagen overeenkomstig de artikelen 8 en 20 van de wet van 27 juni 1921.

Artikel 22

De beslissingen van de algemene vergadering worden vastgelegd in verslagen ondertekend door de voorzitter, de secretaris of hun plaatsvervanger. Zij worden bewaard op de maatschappelijke zetel en kunnen er door elke effectief lid ingezien worden.

De effectieve leden kunnen uittreksels vragen van de verslagen, ondertekend door de voorzitter van de raad van bestuur en een bestuurder.

Titel 6 - Bestuur. Artikel 23

De vereniging wordt bestuurd door een raad van bestuur bestaande uit tenminste zeven leden. Het aantal leden zal echter steeds lager zijn dan het aantal effectieve leden van de algemene vergadering.

De bestuurders worden benoemd door de algemene vergadering voor een termijn van drie jaar en kunnen steeds door haar afgezet worden. Zij voeren hun opdracht onbezoldigd uit.

Zolang de algemene vergadering geen nieuwe raad benoemd heeft bij het verstrijken van het mandaat blijven de bestuurders hun opdracht uitvoeren in afwachting van de beslissing van de algemene vergadering.

Het mandaat wordt slechts beëindigd door overlijden, aftreden of ontslag. in dat geval dienen de bestuurder of zijn rechthebbenden, binnen de maand na het beëindigen van het mandaat, de goederen van de vzw waarover zij zouden beschikken terug te bezorgen.

De aanvraag tot aftreden gebeurt door een mededeling aan de raad van bestuur die binnen de maand de nodige maatregelen neemt voor de vereiste publicaties.

Artikel 24

Bij het openvallen van een mandaat kan de algemene vergadering een bestuurder aanduiden te voorlopige titel; in dat geval voleindigt hij het mandaat van de bestuurder die hij vervangt. De uittredende bestuurders zijn herkiesbaar.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

MQD 2.2

Artikel 25

De raad van bestuur kiest onder zijn leden een voorzitter, desgevallend een of meerdere vice-voorzitters, een schatbewaarder en een secretaris. Is de voorzitter afwezig dan wordt zijn ambt waargenomen door de oudste vice-voorzitter of door de oudste aanwezige bestuurder.

Artikel 26

De raad vergadert op uitnodiging van de voorzitter of van twee bestuurders.

Hij kan slechts geldig vergaderen dan in de aanwezigheid van een meerderheid van de aanwezige of vertegenwoordigde leden. Een verhinderd bestuurder kan een ander bestuurder volmacht verlenen, niemand kan echter meer dan een volmacht aanvaarden.

De beslissingen worden genomen met een gewone meerderheid van de aanwezige of vertegenwoordigde leden. Bij staking van stemmen geeft de stem van de voorzitter of van diegene die hem vervangt de doorslag.

De beslissingen van de raad worden vastgelegd in een door de voorzitter van de vergadering en de secretaris ondertekend verslag dat bewaard wordt In een register op de zetel van de vereniging.

Elk lid kan de verslagen inzien zonder het register te verplaatsen. De levering van afschriften is mogelijk, zij worden ondertekend door de voorzitter en de secretaris.

Artikel 27

De raad van bestuur heeft de meeste uitgebreide bevoegdheden voor het bestuur en het beleid van de vereniging. Alleen de bevoegdheden door de wet of deze statuten uitdrukkelijk voorbehouden voor de algemene vergadering zijn er uitgesloten.

Artikel 28

De raad benoemt en ontslaat alle agenten, bedienden en personeelsleden van de vereniging, hetzij zelf, hetzij door middel van een mandataris. Hij bepaalt hun opdracht en hun vergoeding.

Artikel 29

De raad kan het dagelijks bestuur van de vereniging, met de daarbij horende handtekeningbevoegdheid, delegeren aan een of meerdere personen, bestuurders of niet en bepaalt daarbij de bevoegdheden en eventuele loon of vergoeding.

Als het dagelijks bestuur toevertrouwd is aan meerdere personen handelen zij gezamenlijk. Artikel 30

Hetzij als eiser hetzij als verweerder worden de rechtsgedingen door de raad van bestuur ingesteld en gevoerd in naam van de vereniging overeenkomstig de beschikking en van artikel 31 hierna.

Artikel 31

Behoudens bijzondere volmacht van de raad zullen de rechtshandelingen die haar verbinden en boven het dagelijks bestuur uitstijgen, gezamenlijk door twee door de raad daartoe aangestelde bestuurders worden ondertekend. Zij zullen hun hoedanigheid van volmachtdrager tegenover derden niet moeten rechtvaardigen.

De rechtshandelingen die betrekking hebben op de aanstelling tot of de beëindiging van de opdrachten van personen die gemachtigd worden de vereniging te vertegenwoordigen, worden neergelegd en bekend gemaakt overeenkomstig de wettelijke en statutaire bepalingen.

"

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Artikel 32

De bestuurders en de personen belast met het dagelijks bestuur gaan, in hoofde van hun opdracht, geen enkele persoonlijke verbintenis aan en zijn slechts aansprakelijk voor de uitoefening van hun mandaat. Dit mandaat ls kosteloos.

Artikel 33

De handelingen met betrekking tot de benoeming en het ontslag van de bestuurders, de personen belast met het dagelijks bestuur of van de personen gemachtigd de vereniging te vertegenwoordigen worden neergelegd op de griffie van de rechtbank van koophandel voor verdere publicatie in de bijlagen van het Belgisch Staatsblad.

Titel 7 - Intern reglement

Artikel 34

De raad van bestuur kan een intern reglement voorstellen aan de algemene vergadering. Deze kan wijzigingen aanbrengen met een gewone meerderheid van de aanwezige of vertegenwoordigde effectieve leden.

Titel 8 - Andere beschikkingen

Artikel 35

Het boekjaar begint op 1 januari en eindigt op 31 december.

In afwijking van dit artikel begint het eerste boekjaar op 1 oktober 2009 om te eindigen op 31 december 2009.

Artikel 36

De rekeningen van het voorbije jaar en de begroting van het komende jaar worden jaarlijks ter goedkeuring voorgelegd aan de algemene vergadering.

Artikel 37

Zonder afbreuk te doen aan artikel 17 § 5 van de wet, kan de algemene vergadering een commissaris aanduiden, al dan niet lid van de vereniging, gelast met het nazien van de rekeningen en het voorstellen van zijn jaarverslag.

Zij zal de duur van zijn mandaat bepalen.

Artikel 38

Bij de ontbinding van de vereniging zal de algemene vergadering de vereffenaar(s) aanduiden, hun bevoegdheden bepalen.

Artikel 39

In alle gevallen van vrijwillige of gerechtelijke ontbinding, op om het even welk ogenblik en voor om het even welke reden, zal het netto-actief van de ontbonden vereniging toegewezen worden aan een bestemming die in de mate van het mogelijke het doel van de vereniging benadert.

Luik B - Vervolg MOD 2.2

' Artikel 40

Op alles wat niet uitdrukkelijk in deze statuten voorzien werd, wordt de wet van 27 juni 1921 "op de verenigingen zonder winstoogmerk, de internationale verenigingen zonder winstoogmerk en de stichtingen" toegepast.

Gedaan te Brussel, op 30 juni 2010

Met eenparige stemmen beslist de AV de raad van bestuur als volgt samen te stellen :

1. De heer Joseph Asselbergh, wonende te 2600 Antwerpen, Waterloostraat 27. Geboren te Antwerpen op 12/01/1940

2.De heer Jean-Pierre Devroey, hoogleraar, wonende te 1160 Brussel, J. Smetslaan 33. Geboren te Ukkel op 06/10/1950

3.De heer Serge Jaumain, hoogleraar, wonende te 1160, G. Huygensstraat 10. Geboren te Namen op 17/12/1961

4. De heer Denis Gouzée, advocaat, wonende te 1050 Brussel, Herfststraat 59. Gebore te Ukkel op 20/03/1958

5. De heer Jeffrey Tyssens, hoogleraar, wonende te 1560 Hoeilaart, Boomgaardlaan 5. Geboren te Mol op 21/09/1965

6. De heer Jean-Paul Van Bendegem, hoogleraar, wonende te 9000 Gent, Reigerstraat 28. Geboren te Gent op 28/03/1953

7. De heer Alain Tytgat, wonende te 8400 Oostende, A. Buylstraat 44c/5. Geboren te Gent op 24/01/1948

Joseph Asselbergh

Voorzitter van het Grootoosten van België

Naar aanleiding van deze algemene vergadering werd de raad van bestuur als volgt samengesteld :

Voorzitter : Joseph ASSELBERGH

Ondervoorzitter : Jean-Pierre DEVROEY

Secretaris : Jeffrey TYSSENS

Penningmeester : Alain TYTGAT

De heer Tytgat heeft mandaat om een bankrekening te openen en er aile verrichtingen uit te voeren tot een

bedrag van E 12.500 .

Boven dat bedrag, is de handtekening van twee bestuurders vereist.

Op de laatste blz. van Luik B vermelden : Recto : Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen

Verso : Naam en handtekening

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20704/2011- Annexes du Moniteur belge

Voorbehouden aan het Belgisch Staatsblad

20/04/2011
ÿþ MOD 2.2

~~~;~r~ ~ . Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

~. ~~~,

IIII liii II liii lUI Ill I l Il l 11 NI

*11060855

® 8 -04- 2011

BRUXELLES

Greffe

N° d'entreprise

Dénomination (en entier)

(en abrégé) Forme juridique Siège Objet de l'acte

U

Chaire Théodore Verhaegen Leerstoel

Chaire Verhaegen Leerstoel

Association Sans But Lucratif

rue de Laeken 791000 Bruxelles

Acte de Constitution de l'association sans but lucratif - Nomination d'administrateurs

CHAIRE - THEODORE VERHAEGEN - LEERSTOEL

Ont comparu :

1.I'asbl Grand Orient de Belgique, ayant son siège social à 1000 Bruxelles, 79, rue de Laeken, représentée par son président, Monsieur Bertrand FONDU, conformément à l'autorisation qui lui a été accordée par son conseil d'administration le 12 novembre 2009.

2.I'Université Libre de Bruxelles, représentée par son recteur, le professeur Philippe VINCKE, conformément à l'autorisation qui lui a été accordée par son conseil d'administration le 21 septembre 2009.

3.La Vrije Universiteit Brussel, représentée par son recteur, le professeur Paul De Knop, conformément à l'autorisation qui lui a été accordée par son conseil d'administration le 28 avril 2009.

4.L'asbl "Centre de Documentation Maçonnique- Maçonniek Documentatiecentrum" vzw, ayant son siège social à 1000 Bruxelles, rue de Laeken 79, représentée par Monsieur Joseph Asselbergh, conformément à la décision prise par son conseil le 12 novembre 2009.

5.Monsieur Jean-Pierre DEVROEY, professeur d'université, domicilié à 1160 Bruxelles, avenue J. Smets 33.

6.Monsieur Serge JAUMAIN, professeur, domicilié à 1160 Bruxelles, rue G. Huygens 10. 7.Monsieur Denis GOUZEE, avocat, domicilié à 1050 Bruxelles, rue de l'Automne 59. 8.Monsieur Jeffrey TYSSENS, professeur, domicilié à 1560 Hoeilaart, Boomgaardlaan 5. 9.Monsieur Jean-Paul VAN BENDEGEM, professeur, domicilié à 9000 Gent, Reigerstraat 28. 10.Monsieur Main TYTGAT, avocat, domicilié à 8400 Oostende, A. Buyistraat 44c15 11.Monsieur Michel Vuckovic, médecin, domicilié à 6230 Viesville, rue Sainte-Famille 231.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

12.Monsieur Georges Gooskens, retraité, domicilié à 5170 Lustin, rue des Fonds 122.

Les signataires ont convenu de constituer une association sans but lucratif en application de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, telle que modifiée à ce jour sous la dénomination.

CHAIRE  THEODORE VERHAEGEN - LEERSTOEL

Dont les statuts approuvés sont annexés à la présente et dont ils font partie intégrante.

Les membres fondateurs sont les signataires du présent acte.

Rédigé et signé à Bruxelles le 30 juin 2010 en autant d'exemplaires qu'il y a de parties distinctes en cause, chaque partie reconnaît avoir retiré son exemplaire.

Un exemplaire supplémentaire est destiné aux formalités de publication.

Bertrand FONDU Philippe VINCKE

Paul DE KNOP Joseph ASSELBERGH

Jean-Pierre DEVROEY Serge JAUMAIN

Denis GOUZEE Jeffrey TYSSENS

Jean-Paul VAN BENDEGEM Alain TYTGAT

Michel VUCKOVIC Georges GOOSKENS

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

STATUTS CHAIRE -VERHAEGEN  LEERSTOEL ASBL

TITRE ter- Dénomination, siège social

Article ter

L'association sans but lucratif est dénommée «Chaire Théodore Verhaegen Leerstoel», en abrégé « Chaire Verhaegen Leerstoel »

Article 2

Son siège social est établi à 1000 Bruxelles, rue de Laeken 79, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

TITRE 2 - But

Article 3

La Chaire Verhaegen a été fondée en 1983 avec le soutien du Grand Orient de Belgique, à l'occasion du 150ème anniversaire de celui-ci.

Donnant à I'ULB et la VUB l'occasion de rappeler ses origines historiques et de diffuser ses valeurs, elle constitue une prestigieuse chaire de maçonnologie, à caractère international, qui a invité les spécialistes les plus divers.

L'association se crée sous les auspices du Grand Orient de Belgique en vue d'assurer la pérennité de l'organisation et du fonctionnement de cette chaire.

L'association aura, ainsi, notamment pour fonction de :

Q'Récolter et gérer les fonds permettant l'organisation de conférences, colloques, cours ex cathedra .. ODéterminer, de concert avec les universités avec lesquelles elle collabore, les activités de la chaire.

L'association oeuvrera dans le respect de la liberté académique des Universités avec lesquelles elle collabore.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3 - Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à huit.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs :

1. Les comparants au présent acte qui ont la qualité de fondateurs;

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

2. Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis par décision de

l'assemblée générale réunissant les 3!4 des voix présentes ou représentées, étant entendu qu'une double

parité francophone/ néerlandophone et Obédientielle/Académique doit être respectée.

Article 6

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 7

Sans préjudice de l'article 5, les admissions de nouveaux membres adhérents sont décidées souverainement parle conseil d'administration saisi d'une demande écrite.

Article B

Toute personne qui désire être membre effectif de l'association doit adresser une demande au conseil d'administration qui la soumet pour approbation à la prochaine assemblée générale.

Article 9

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par lettre recommandée leur démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les 15 jours de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 11

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26 novies, § 1er de la loi du 27 juin 1921.

TITRE 4 - Cotisations

Article 12

Les membres effectifs et les membres adhérents payent une cotisation annuelle. Le montant de cette

cotisation est fixé, par catégorie, par l'assemblée générale.

Il ne pourra être supérieur à 50 EUR.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE 5 - Assemblée générale

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 14

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts, Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts;

-la nomination et la révocation des administrateurs; le cas échéant la nomination et la révocation des

commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où elle leur est attribuée ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs ; l'approbation des budgets et des comptes;

-la dissolution volontaire de l'association; les exclusions de membres ;

-toute autre compétence réservée par la loi

Article 15

il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois d'avril.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration

Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra, sauf réunion spontanée de l'intégralité des membres, aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier (simple ou électronique) adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 15 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par 1/20 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la lol du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire membre effectif de l'association, ou non, qui ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 20

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrites dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 21

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Article 22

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président, ie secrétaire ou leur représentant. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance.

Les membres effectifs peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6 - Administration Article 23

L'association est administrée par un conseil composé de sept membres au moins. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de trois ans, et en tout temps révocables par elle. lis exercent leur mandat à titre gratuit.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'asbi qui seraient en leur possession dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction.

Tout administrateur démissionnaire doit notifier sa décision par lettre recommandée au conseil d'administration, qui accomplira les formalités de publicité requises dans le mois.

Article 24

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 25

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, éventuellement un ou plusieurs vice-présidents, un trésorier, et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président le plus âgé ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 26

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Un administrateur empêché peut mandater un autre administrateur, nul ne pouvant toutefois être porteur de plus d'une procuration.

Les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Les décisions du conseil sont consignées sous forme de procès verbaux signés par le président de séance et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre. Les extraits qui doivent en être produits seront signés par le président et le secrétaire.

Article 27

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi' ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Article 28

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 29

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent conjointement. Article 30

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association parle conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts.

Article 31

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs agissant conjointement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés et publiés conformément aux exigences légales.

Article 32

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 33

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE 7 - Règlement d'ordre intérieur Article 34

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 8 - Dispositions diverses

Article 35

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par dérogation à cette disposition, le premier exercice social de l'association commencera le 1er octobre 2009 pour se terminer le 31 décembre 2009.

Article 36

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de rassemblée générale.

Article 37

Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non de l'association, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 38

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs.

Article 39

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, les liquidateurs donneront à l'actif une affectation qui se rapprochera autant que possible du but en vue duquel l'association a été constituée.

Article 40

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur « les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations ».

, : .

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2011- Annexes du Moniteur belge

" Y

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Fait à Bruxelles, le 30 juin 2010

L'AG décide à l'unanimité de nommer administrateurs :

1. Monsieur Joseph Asselbergh, domicilié à 2600 Anvers, Waterloostraat 27. Né à Anvers le 12/01/1940

2. Monsieur Jean-Pierre Devroey, professeur d'université, domicilié à 1160 Bruxelles, avenue J. Smets 33. Né à Uccle le 06/10/1950

3. Monsieur Serge Jaumain, professeur, domicilié à 1160 Bruxelles, rue G. Huygens 10. Né à Namur le 17/12/1961

4. Monsieur Denis Gouzée, avocat, domicilié à 1050 Bruxelles, rue de l'Automne 59. Né à Uccle le 20/03/1958

5. Monsieur Jeffrey Tyssens, professeur, domicilié à 1560 Hoeilaart, Boomgaardlaan 5. Né à Mol le 21/09/1965

6. Monsieur Jean-Paul Van Bendegem, professeur, domicilié à 9000 Gent, Reigerstraat 28. Né Gent le 28/03/1953

7. Monsieur Alain Tytgat, avocat, domicilié à 8400 Oostende, A. Buylstraat 44c/5. Né à Gent le 24/01/1948 "

"

" Joseph Asselbergh

Président du Grand Orient de Belgique

Suite à cette assemblée générale le conseil d'administration a été nommé comme suit :

Président : Joseph ASSELBERGH

Vice Président :Jean-Pierre DEVROEY

Secrétaire : Jeffery TYSSENS

Trésorier : Alain TYTGAT

M. Tytgat a mandat pour ouvrir un compte en banque et y effectuer toutes opérations jusqu'à un montant de ,

¬ 12.500.

Au-delà de ce montant, deux signatures d'administrateurs seront requises.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso : Nom et sionattrre

Coordonnées
CHAIRE - THEODORE VERHAEGEN - LEERSTOEL, AFG…

Adresse
LAKENSESTRAAT 79 1000 BRUSSEL

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale