CHAMBRE EUROPEENNE DES HUISSIERS DE JUSTICE, EN ABREGE : CEHJ

Association sans but lucratif


Dénomination : CHAMBRE EUROPEENNE DES HUISSIERS DE JUSTICE, EN ABREGE : CEHJ
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 845.745.473

Publication

18/05/2012
ÿþe

4

MOD 2.2

nn

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

III uuiim liiii

*iaosi3as=

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

NO d'entreprise : . (( 3

Dénomination

(en entier) : Chambre européenne des huissiers de justice

(en abrégé) : CEHJ

Forme juridique ASBL

Siège : Avenue Henri Jaspar, 93 à 1060 Bruxelles

Objet le l'acte : Acte constitutif

LES SOUSSIGNEES

1.La Chambre nationale des huissiers de justice de France, établissement d'utilité publique, dont le siège social est en France, à Paris (75009), 44 rue de Douai, représentée par son Président Maître Jean-Daniel LACHKAR,

2.La Chambre nationale dés`'huissiers de justice de Belgique, personne morale de droit public, dont le siège social est en Belgique, à Bruxelles (1060), 93 avenue Henri Jaspar, représentée par son Président Ivo GOEYENS,

3.La Chambre des huissiers de justice du Grand - Duché de Luxembourg, personne morale de droit public,, dont le siège social est au Luxembourg, à Luxembourg (L-2111), 1 rue Guillaume de Machault, représentée par son Président Carlos CALVO,

4.Associazione Ufficiati Giudiziari in Europa -- Italie, association de droit italien, dont le siège social est en Italie, à Bertinoro (44032), Via del Poggio 329, représentée par Adele CARRERA, membre du Comité directeur de l'Associazione Ufficiati Giudiziári in Europa, en vertu d'un pouvoir consenti par le président Arcangelo D'AURORA.

ci-après désignées les « Membres fondateurs »,

ONT, EN PREAMBULE DES PRESENTES, EXPOSE CE QUI SUIT :

- Reconnaissant la nécessité, pour l'Union européenne, de renforcer en son sein un espace de sécurité, de, liberté et de justice et une protection des droits fondamentaux comme de puissants moteurs de l'intégration' européenne ;

- Considérant que ce renforcement doit s'appuyer sur l'expression d'une collaboration renforcée en réponse à la spécificité du droit de l'Union européenne et de ses Etats membres ;

- Reconnaissant le besoin de la promotion d'une culture judiciaire commune permettant d'avancer vers le rapprochement des droits et des pratiques nationales ;

- Reconnaissant l'exigence d'inscrire pleinement dans l'usage judiciaire les technologies de l'information et de la communication ;

- Considérant que dans cet espace judiciaire les citoyens et les entreprises appellent à la sécurité juridique et à la cohérence judiciaire ;

- Considérant que l' Union européenne s'efforce d' encourager et d' aider les professions juridiques et judiciaires à s'organiser pour assurer une véritable sécurité juridique transfrontière et que cet espace marqué par le dépassement des frontières intérieures doit faire l' objet d' une réponse spécifique et des efforts de formation appropriés ;

- Conscientes du rôle essentiel des huissiers de justice dans tous les Etats de l'Union européenne, de part la diversité de leurs différentes missions et au-delà de leurs différentes dénominations et statuts ;

- Considérant la place prépondérante des huissiers de justice dans l'accès au droit et à la justice et dans, l'efficacité des titres exécutoires, éléments essentiels du droit au procès équitable

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou do la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Moo2.2

- Déterminées à renforcer les liens existants entre les huissiers de justice dans l'Union européenne ;

- Résolues à s'associer de façon forte et permanente aux initiatives législatives des institutions de l'Union européenne dans les matières afférentes à leurs activités ;

- Souhaitant pouvoir contribuer, par des actions et propositions concrètes, à la construction d'un espace européen de justice, grâce à l'apport de leurs expériences diverses et personnelles et à la participation directe aux mécanismes d'évaluation ;

- Considérant que le principe de reconnaissance mutuelle des décisions s`appuie pour l'essentiel sur l'implication des professionnels de la justice ;

- Considérant que les huissiers de justice sont résolus à participer à la création d'une culture judiciaire européenne et à la mise en place d'une stratégie européenne propre au réseau qu'ils entendent constituer ;

ONT, EN CONSEQUENCE, ARRETE AINSI QU'IL SUIT LES STATUTS D'UNE ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF DE DROiT BELGE QU'ILS ONT DECIDE DE CONSTITUER

CHAPITRE I  FORME, DENOMINATION ET OBJET

Article 1. Forme et dénomination

La « Chambre européenne des huissiers de justice », en abrégé « CEHJ », est une association sans but

lucratif de droit belge régie par la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003

et la Ici du 22 décembre 2003.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent

la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif »

ou du sigle a ASBL » ainsi que l'adresse du siège de l'association.

La « Chambre européenne des huissiers de justice » s'énonce comme suit dans les langues des États

Membres fondateurs :

Belgique: Chambre européenne des huissiers de justice - Europese Kamer van gerechtsdeurwaarders -

EuropaFsche Gerichtsvollzieherkammer

France: Chambre européenne des huissiers de justice

Italie: Camara europea degli ufficiali giudiziari

Luxembourg: Chambre européenne des huissiers de justice

A l'occasion de l'adhésion de tout nouveau membre, selon les dispositions des articles 6 et 7 des présents statuts, cette liste sera complétée.

L'expression « huissier de justice » désigne, dans les présents statuts, les huissiers de justice et les agents de l'exécution présents dans les différents Etats de l'Union européenne.

Dans la perspective où le projet de l'Union européenne de créer un statut d'association européenne aboutirait, les Membres fondateurs s'accordent pour modifier les présents statuts en conséquence.

Article 2. Siège social

Le siège social de la CEHJ est fixé Avenue Henri Jaspar 93, 1060 Bruxelles, situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré en tout autre lieu sur décision de l'Assemblée générale, statuant à la majorité des trois quarts des voix exprimées.

Article 3. Objet

La CEHJ a pour objet :

1. La promotion et le développement des activités des huissiers de justice, quelle que soit leur dénomination dans les Etats Membres, et au-delà de la différence de statuts et de missions qui leur sont confiées dans ceux-ci ;

2. L'expression des décisions communes de ses Membres auprès des autorités européennes, à titre consultatif et en vue de l'élaboration de la législation européenne ;

3. La diffusion des meilleures pratiques dans le domaine de l'application du droit européen par les huissiers de justice ;

4. La mise en oeuvre d'actions de formation des huissiers de justice aux instruments européens ;

5. La mise en oeuvre d'outils techniques et informatiques permettant d'améliorer l'efficacité des instruments européens et la coopération des huissiers de justice, en vue d'accroître la sécurité juridique pour les citoyens et les entreprises;

6. La diffusion d'informations relatives aux activités des huissiers de justice auprès des citoyens européens ;

7. Le renforcement des liens professionnels entre ses Membres et l'harmonisation de leurs politiques sans préjudice de leurs statuts nationaux respectifs ;

8. La collecte, le traitement et la transmission de toute information pouvant concerner et intéresser les huissiers de justice dans la sphère européenne, contribuer au contrôle et à l'évaluation de l'application juridique des instruments normatifs en matière civile et commerciale, compris comme un ensemble cohérent d'outils servant le même objectif de construction d' un espace judiciaire européen ;

e

` M0D 2,2

9. La réalisation de tous travaux d'étude et de recherche au service de ses Membres et / ou en collaboration avec ceux-ci en vue de favoriser et améliorer la pratique des huissiers de justice dans l'espace européen, d'assurer et défendre des intérêts de ses Membres et développer leur coopération ;

10. La promotion de ses activités auprès des organisations internationales ou des Etats tiers ;

11. Le développement de relations bilatérales avec les institutions des Etats Membres de l'Union eurcpéenne;

12. Toute activité et prestation de services en faveur de ses Membres qui relèvent directement ou indirectement de son objet social.

Article 4. Activités

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2012 - Annexes du Moniteur belge Les activités que la CEHJ se propose de mettre en oeuvre pour atteindre ses buts sent, notamment:

1. La création de comités et de groupes de travail composés d'experts en charge des divers aspects de l'exercice de la fonction d'huissier de justice en Europe ;

2. L'organisation, la promotion et le financement de conférences et de formations ;

3. L'organisation de réunions, colloques, congrès et ou de forums ;

4. La participation aux réunions et forums intéressant la fonction d'huissier de justice ;

5. Les contacts, échanges et dialogues avec tes organisations professionnelles européennes et non européennes, comme avec les institutions et juridictions européennes et internationales ;

6. La création de bases de données, centres de recherche et bibliothèques ;

7. La publication de tout écrit ou communication, notamment d'articles, d'observations, d'analyses, de prises de position, de communiqués de presse, de statistiques, de propositions de textes légaux ou réglementaires ;

8. Les communications à la radio, à la télévision ou par tout autre moyen de communication, la mise en place d'un site Internet ;

9. La présentation, fa gestion et la participation à des projets européens et internationaux.

10. L'appui à la gestion, à la mise en oeuvre et à la pérennisation des projets européens portés par les organismes nationaux représentatifs de la profession d'huissier de justice dans les différents Etats membres de l'Union européenne.

Article 5. Durée

L'association est constituée sans limitation de durée. Il ne pourra y être mis fin que par une décision de l'Assemblée générale statuant comme en matière de modification des statuts.

Article 6. Membres effectifs de la CEHJ

Les Membres fondateurs de la CEHJ, que sont : la Chambre nationale des huissiers de justice de France, fa Chambre nationale des huissiers de justice de Belgique, la Chambre des huissiers de justice du Grand-Duché de Luxembourg, l'Associazione Ufficiali Giudiziari in Europa (Italie), sont Membres effectifs de la CEHJ de plein droit.

Peuvent devenir Membres effectifs de la CEHJ : les chambres nationales des huissiers de justice ou les organismes représentatifs de la profession fonction d'huissier de justice des pays faisant partie actuellement de l'Union européenne, à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, Malte, les Pays-Bas, ra Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Pour être admis comme Membres effectifs, les chambres nationales des huissiers ou les organismes nationaux représentatifs de la profession fonction d'huissier de justice auront fait acte de candidature, selon les modalités définies par le règlement intérieur, après avoir adhéré pendant 6 mois au moins à la CEHJ sous le statut de membre adhérent (ci-après dénommé « Membre en voie d'adhésion »). L'admission en qualité de membre effectif requiert une décision adoptée par l'Assemblée générale à la majorité des trois quarts des voix exprimées.

Pourront être exclus de la CEHJ : les Membres effectifs qui, d'une façon persistante, ne respectent pas les présents statuts et les règlements d'ordre intérieur approuvés par l'Assemblée générale. L'exclusion est décidée par l'Assemblée générale statuant à fa majorité des deux tiers des voix exprimées, le membre visé par la mesure envisagée ne pouvant exercer son droit de vote.

Tcut membre peut quitter fa CEJH à tout moment, après paiement des cotisations dues et notification éorite de sa démission adressée au Président de la CEJH qui en informe immédiatement les Membres.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées.

Le nombre des Membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Seuls les Membres effectifs ont une voix délibérative à l'Assemblée générale.

Les Membres effectifs sont représentés à l'Assemblée générale par les Présidents nationaux en exercice ou par un mandataire spécial, membre de leur organe national représentatif.

Article 7. Membres en voie d'adhésion

" . Mo02.2

L'Assemblée générale peut admettre comme Membres en voie d'adhésion : les chambres nationales des huissiers de justice ou les organismes représentatifs de la profession fonction d'huissier de justice des pays faisant partie actuellement de l'Union européenne, à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume Uni, ia Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Pour être admis en tant que membre en voie d'adhésion, les chambres nationales des huissiers ou les organismes nationaux représentatifs de la d'huissier de justice auront fait acte de candidature, selon les modalités définies par le règlement intérieur. Leur admission est décidée par l'Assemblée générale statuant à la majorité des trois quarts des voix exprimées.

L'exclusion des Membres en voie d'adhésion est également décidée par l'Assemblée générale statuant à la majorité des trois quarts des voix exprimées.

Le membre en voie d'adhésion qui a acquis ce statut depuis six mois au moins peut faire acte de candidature au statut de membre effectif, selon les modalités définies par le règlement intérieur.

Les Membres en voie d'adhésion sont représentés à l'Assemblée générale, sans voix délibératives, par les Présidents nationaux en exercice ou par un mandataire spécial, membre de leur organe national représentatif.

Article 8. Membres observateurs

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2012 - Annexes du Moniteur belge L'Assemblée générale peut admettre comme Membres observateurs, les chambres nationales des huissiers de justice ou les organismes nationaux représentatifs de la profession d'huissier de justice des pays officiellement candidats à l'entrée dans l'Union européenne. Les Membres observateurs sont invités à assister aux réunions de l'Assemblée générale, sans voix délibérative. Ils ont accès à l'information mise à la disposition des Membres effectifs de la CEHJ.

Leur admission ou leur exclusion est décidée par l'Assemblée générale statuant à la majorité des trois quarts des voix exprimées.

Les Membres observateurs sont représentés à l'Assemblée générale par les Présidents nationaux en exercice ou par un mandataire spécial, membre de leur organe national représentatif.

Article 9. Cotisations

Pour assurer le fonctionnement de la CEHJ, les Membres fondateurs s'engagent à apporter, pour la première année, les contributions suivantes :

- la Chambre nationale des huissiers de justice de France : 5.000 euros

- la Chambre nationale des huissiers de justice de Belgique : 5.000 euros

- la Chambre des huissiers de justice du Grand-Duché de Luxembourg : 1.000 euros

- l'Associazione Ufficiali Giudiziari in Europe : 1.000 euros

A l'issue de la première année de fonctionnement, les Membres seront tenus au paiement des cotisations qui auront été décidées en Assemblée générale conformément à la clef de répartition budgétaire dont il est question à l'article 29 des présents statuts.

A défaut d'une décision contraire de l'Assemblée générale, les cotisations sont payables sur le compte bancaire belge de la CEHJ pour le 28 février de chaque année au plus tard.

Les Membres de la CEHJ n'encourent, du chef des engagements de la CEHJ, aucune obligation personnelle.

Dans tous les cas, le montant maximum de la cotisation à verser par un Membre ne saurait excéder 50.000 euros.

Les Membres en voie d'adhésion et les Membres observateurs sont tenus au paiement d'une cotisation d'un montant symbolique, selon les modalités définies par le règlement intérieur et qui ne saurait, en tout état de cause, être supérieur à 5.000 euros.

CHAPITRE Il - LES ORGANES

Article 10. Organes

Les organes de la CEHJ sont :

- l'Assemblée générale

-le Président

- le Conseil d'administration

Ces organes sont assistés pour le fonctionnement de la CEHJ par un Secrétariat général placé sous

l'autorité du Président dont les attributions sont définies à l'article 26 des présents statuts.

Les Membres de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration et le Président ne perçoivent aucune

rémunération pour leurs fonctions. Cependant, les dépenses et les frais engagés et nécessités par l'exercice de

leurs fonctions dans le cadre de la CEHJ pourront leur être remboursés, sur présentation de justificatifs.

Article 11. Assemblée générale- Composition et compétence

L'Assemblée générale des Membres est l'organe suprême de la CEHJ.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2.2

Elle est composée d'un représentant pour chaque Membre effectif (qui dispose d'une voix délibérative) et, selon les dispositions des articles 7 et 8 des présents statuts, par les représentants des Membres en voie d'adhésion et Membres observateurs (qui, quant à eux, ne disposent pas de droit de vote). Lors de l'adhésion de nouveaux Membres effectifs, l'Assemblée générale pourra décider, à la majorité des trois quarts, d'adapter le nombre de représentants composant chaque délégation nationale en s'inspirant des critères prévus par l'article 26 des statuts du Conseil de l'Europe et en prenant en compte divers éléments, tels que le nombre d'habitants par pays, le nombre d'huissiers de justice par habitant, les modalités d'exercice de la profession fonction et la qualité de Membre fondateur.

L'Assemblée générale exerce la plénitude des pouvoirs. Relèvent de sa compétence, les pouvoirs qui n'ont pas été spécifiquement attribués aux autres organes de la CEHJ.

Relèvent de sa compétence exclusive l'adoption des résolutions dans les matières suivantes :

- la modification des statuts sociaux ;

- la désignation et la révocation du Président, des Vice-présidents et des Membres du Conseil

d'administration ;

- l'approbation des budgets et des comptes ;

- la détermination des cotisations de ses Membres dans les limites fixées ci-dessus aux articles 9 et 29 des présents statuts;

- la dissolution volontaire de la CEHJ ;

- l'exclusion d'un membre ;

- toute décision dépassant les limites des pouvoirs des organes exécutifs de la CEHJ ; - la prise en délibération de la candidature au titre de Membre effectif ou de membre adhérent.

Article 12. Assemblées générales- Modalités de fonctionnement

L'Assemblée générale se réunit au moins deux fois par an sur décision du Conseil d'administration et en

outre, chaque fois que l'intérêt général ou social de l'huissier de justice européen le requiert ou encore lorsqu'un

cinquième au moins des Membres effectifs en fait la demande.

L'une au moins de ces Assemblées générales, dénommée « Assemblée plénière n, réunit tous les Membres

effectifs, les Membres en voie d'adhésion et les Membres observateurs.

Les autres Assemblées générales réunissent les Membres effectifs et, s'ils le souhaitent également, les

Membres en voie d'adhésion et les Membres observateurs.

Les Assemblées générales se tiennent au lieu indiqué sur les convocations.

Les convocations sont adressées par le Président au moins quatre semaines à l'avance. Elles contiennent

le projet de l'ordre du jour.

Les Assemblées peuvent se tenir sous forme de visioconférence.

L'Assemblée générale est présidée par le Président ou, en cas d'empêchement de ce dernier, par un des

Vice-présidents désigné à cet effet par l'Assemblée générale.

Le secrétariat de l'Assemblée générale est tenu par un membre du Secrétariat général.

Article 13. Ordre du jour

L'ordre du jour de l'Assemblée générale est arrêté par le Président après délibération au sein du Conseil d'administration.

L'ordre du jour provisoire est adressé aux Membres effectifs et, le cas échéant, aux Membres observateurs et en voie d'adhésion, au moins quatre semaines à l'avance avec les convocations. Dans la semaine qui suit l'envoi de l'ordre du jour, les Membres effectifs peuvent suggérer que de nouveaux points soient ajoutés à cet ordre du jour. Toute proposition signée d'un nombre de Membres effectifs au moins égal à un quart est portée à l'ordre du jour.

L'ordre du jour définitif est arrêté dix jours avant la date de l'Assemblée générale, et immédiatement communiqué par voie électronique aux Membres.

Article 14. Procès-verbaux et résolutions

Les procès-verbaux sont élaborés par le Secrétariat général sous la responsabilité du Président et soumis pour avis aux Membres du Conseil d'administration; ils sont adoptés lors de l'Assemblée générale qui suit.

Les résolutions votées par l'Assemblée Générale sont communiquées par tous moyens écrits et portées à la connaissance des Membres effectifs, en voie d'adhésion et observateurs dans le mois de leur adoption.

Article 15. Délibérations

L'Assemblée générale ne peut délibérer par principe que sur la base d'une proposition motivée et écrite qui aura été préalablement communiquée avec l'ordre du jour définitif.

Toutefois, moyennant l'accord de tous les Membres effectifs représentés, l'Assemblée générale peut délibérer sur d'autres points proposés en début de séance par un ou plusieurs Membres effectifs ou par le Président.

Article 16. Vote

e Mao 22

L'Assemblée générale ne pourra procéder au vote que si les trois quarts au moins des Membres effectifs sont représentés.

Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité absolue des Membres effectifs représentés. En cas de partage des voix, la résolution n'est pas adoptée.

Seuls les Présidents des organisations représentatives qui sont Membres effectifs de la CEHJ peuvent participer au vote.

`toutefois, un Président peut se faire représenter en Assemblée générale par un mandataire, membre de l'organe national représentatif, qui devra être huissier de justice et muni d'un mandat écrit lui donnant pleins pouvoirs.

Le mandat devra être remis au Président de la CEHJ avant l'ouverture de la réunion.

Les décisions relatives aux modifications des statuts devront être prises avec la majorité des trois quarts des voix des Membres effectifs de la CEHJ représentés.

La modification qui porte sur les buts de la CEHJ et la décision portant sur sa dissolution de la CEHJ ne peuvent être adoptées qu'à la majorité des trois quarts des voix des Membres effectifs de la CEHJ représentés. Chaque représentant des Membres effectifs a une voix dans l'Assemblée Générale.

Article 17. Le Président

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2012 - Annexes du Moniteur belge Le Président a une mission de régulation, d'inspiration, d'organisation, de conciliation et de contact.

il assure la bonne marche de la CEHJ, dans le respect de la plus grande transparence vis à vis des Membres.

En-dehors de ses pouvoirs d'administration, le Président ne peut agir qu'en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par l'Assemblée générale ou le Conseil d'administration dans le cadre de leurs compétences respectives.

Il exécute la gestion journalière de ta CEHJ sous sa seule signature. A ce titre, il peut effectuer les paiements, conformément aux modalités définies à l'article 21 des présents statuts.

Article 18. Missions et pouvoirs du Président dans le cadre des réunions de la CEHJ

L'Assemblée et le Conseil d'administration sont présidés par le Président de la CEHJ.

En concertation avec le Conseil d'administraticn, il convoque l'Assemblée générale, en fonction de l'actualité

et des impératifs politiques de la CEHJ.

Lors des réunions

- il présente les points de l'ordre du jour, en partant de préférence de documents écrits préalablement

communiqués ;

- il fait respecter l'ordre du jour ;

- il fait un rapport sur chaque point ;

- il prend et donne la parole, organise les interventions orales ;

- il procéda aux tours de table ;

- il fait une synthèse des débats ;

- il soumet au vote, les décisions et projets de résolution ou de prises de position ;

- il assure le suivi des décisions adoptées.

Article 1g. Missions et pouvoirs du Président vis-à-vis du Conseil d'Administration

Le Président fixe les orientations générales, les priorités et les actions à entreprendre.

En collaboration avec le Conseil d'administration, il supervise le travail du Secrétariat général, notamment:

- il surveille les comptes en collaboration avec l'Administrateur- Trésorier ;

- il prend connaissance et rédige si nécessaire des courriers de politique quotidienne en collaboration avec

le Secrétariat général ;

- il signe la correspondance officielle ou donne procuration au Secrétariat général ou à l'un des Vice-

présidents ;

- il suit l'actualité et détermine la suite à y réserver.

Article 20. Missions et pouvoirs du Président vis-à-vis des Membres

Le Président est le garant de bonnes relations entre les Membres et favorise le dialogue.

1l assure une bonne circulation de l'information en général, en même temps et de façon égalitaire et généralisée vers tous les Membres.

1i consulte les Membres effectifs sur toute question urgente, par tous moyens rapides mais écrits et prend toutes les mesures nécessaires en accord avec le Conseil d'administration, à charge d'en faire rapport sans délai aux Membres effectifs ainsi qu'à l'Assemblée générale suivante.

Article 21. Missions et pouvoirs du Président

Le Président représente la CEHJ ; il en est le porte-parole de ia CEHJ et exprime les positions communes.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le Président signe les contrats passés avec les tiers et également les contrats relatifs au personnel de la CEHJ. Il peut procéder seul à tout paiement, jusqu'à un montant maximum de 3.000 euros.

Au delà de ce montant, le paiement se fera avec la co-signature de l'un des Vice-présidents ou du trésorier. Il agit au nom de la CEHJ en vertu des pouvoirs qui lui ont été conférés par l'Assemblée générale ou en cas d'urgence, par te Conseil d'administration.

Il rend compte régulièrement de l'ensemble de ses activités aux organes statutaires.

Article 22. Election du Président

Le Président est élu pour une année. Son mandat est renouvelable deux fois.

En règle générale, il aura, préalablement à son élection, exercé le mandat de Vice-président au sein du Conseil d'administration (" Vice-président entrant "). Après l'accomplissement de son mandat, il redeviendra Vice-président au sein du Conseil d'administration (" Vice-président sortant ").

Le Président est élu par l'Assemblée générale à la majorité des trois quarts des voix exprimées sur proposition d'un Membre effectif.

Le Président de la CEHJ ne sera pas nécessairement le Président national en exercice, mais il aura de préférence exercé des fonctions de présidence dans les organes nationaux représentatifs. Dans ce cas, il devra être spécialement mandaté par le Président de l'organe représentatif Membre pour se présenter à la présidence de fa CEHJ.

Article 23. Les Vice-présidents

La durée du mandat du Vice-président sortant sera la même que celle du Président; en cas de renouvellement du mandat de ce dernier, son mandat se trouvera également renouvelé.

Le Vice-président appelé à être élu au poste de Président (Vice-président entrant) sera élu en même temps que le président et selon les mêmes modalités et conditions.

En cas de renouvellement pour une année du mandat du Président, l'Assemblée générale statuera sur le renouvellement, pour la même durée, du mandat du Vice-président entrant.

Les candidats au poste de Vice-président entrant devront spécialement être mandatés par leurs présidents nationaux pour exercer les fonctions de Vice-président de la CEHJ.

Lors de la première année de fonctionnement, la CEHJ comprendra deux Vice-présidents entrants.

Les Vice-présidents de la CEHJ ne seront pas nécessairement les Présidents nationaux en exercice, mais ils auront de préférence exercé des fonctions de présidence dans les organes nationaux représentatifs. Dans ce cas, ils devront être spécialement mandatés par le Président de l'organe représentatif Membre pour se présenter à la Vice-présidence de la CEHJ.

Les Vice-présidents peuvent signer les contrats passés avec les tiers et également les contrats relatifs au personnel de la CEHJ. Ils peuvent procéder seul à tout paiement, jusqu'à un montant maximum de 3.000 euros.

Au delà de ce montant, le paiement se fera avec la co-signature du Président, de l'autre Vice-président ou du trésorier.

Article 24. Le Conseil d'administration

Le Conseil d'administration dispose des compétences définies par les présents statuts.

Le Conseil d'administration est composé de trois personnes: le Président et deux Vice-présidents, de nationalités différentes.

Les membres du Conseil d'Administration sont issus des Membres effectifs et nommés par l'Assemblée générale par la majorité des trois quarts des voix exprimées. Ils exercent leur mandat pendant une durée d'une année, renouvelable selon les dispositions des articles 22 et 23 des présents statuts.

Ils ne sont pas nécessairement des Présidents nationaux en exercice mais ils auront de préférence exercé des fonctions de présidence dans les organes nationaux représentatifs. Dans ce cas, ils devront être spécialement mandatés à cet effet par leur Président national.

En cas de démission ou décès d'un membre du Conseil d'administration, le Trésorier assurera l'intérim de ses fonctions jusqu'à une décision de l'Assemblée générale.

25. Pouvoirs

Le Conseil d'administration assiste le Président et conduit les travaux de la CEHJ.

Il veille au travail, à l'administration et la gestion quotidienne des affaires courantes de la CEHJ. Il tient à

jour le registre des membres prévu par la loi.

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président et ses Membres se concertent

régulièrement par tous moyens de communication.

Article 26. Le Secrétariat général

Le Secrétariat général est chargé de la gestion logistique, administrative et informative de la CEHJ. Il agit en toute transparence et dans un esprit neutre et indépendant, sous l'autorité du Président.

MOD 2.2

,t

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Le Secrétariat général est chargé de la veille, de la collecte et de la transmission des informations '

européennes. Il effectue un premier traitement de l'actualité européenne.

Pour ce faire, il développe et entretient des contacts avec les instances européennes et leurs représentants

dans te but d'informer les Membres.

Il prépare, coordonne et organise les réunions de la CEHJ. ll assure le secrétariat des Assemblées

générales et des Conseils d'administration.

tl aide les groupes de travail et les rapporteurs dans leur mission, tant sur le plan pratique que juridique.

Il collabore aux projets et participe à la mise en oeuvre des priorités de la présidence de la CEHJ.

CHAPITRE !II - REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR  TRESORIER - CLEF BUDGETAIRE - COMPTES ANNUELS - DISSOLUTION

Article 27. Règlement d'ordre intérieur

La CEHJ fonctionne au quotidien selon un règlement d'ordre intérieur, convenu d'un commun accord entre !es Membres et adopté en Assemblée générale dans les conditions de majorité requise pour la modification des statuts.

Article 28. Le Trésorier.

Le Trésorier est responsable de la gestion du patrimoine financier de l'Association. Il effectue, sans qu'une co-signature du Président cu d'un des Vice-président ne soit exigée, les paiements jusqu'à un montant maximum de 3.000 euros, perçoit les sommes dues à l'Association, encaisse les cotisations, prépare le bilan à l'Assemblée générale annuelle où il rendra compte de sa mission.

Article 29. Répartition budgétaire

La clé de répartition budgétaire sera déterminée par une décision de l'Assemblée générale, adoptée à la majorité des trois quarts des voix, à l'issue de la première année de fonctionnement, sur proposition du Conseil d'administration.

Article 30. Comptes annuels

Les comptes annuels sont arrêtés au 31 décembre de chaque année et établis conformément à la loi.

Article 31. Dissolution

En cas de dissolution de la CEHJ, l'Assemblée générale décidera de l'affectation du patrimoine, laquelle devra être faite à une fin désintéressée et être conforme aux buts de la CEHJ.

À ['instant, les membres de l'assemblée générale se réunissent et décident de constituer le Conseil d'administration et de nommer en qualité d'administrateurs de la Chambre européenne des huissiers de justice ASBL;

- Monsieur Herman Ivo GOEYENS, né à Sint-Truiden le 2 janvier 1953, et domicilié en Belgique à 3630 Maasmechelen, Wijnantslaan n° 13, es qualité de Président

- Monsieur Carlos CALVO, né à Luxembourg (L-1461), le 6 juillet 1972 et domicilié au Grand-Duché de Luxembourg à Luxembourg (L-1461) rue d'Eich n° 65, es qualité de Vice-président

- Monsieur Jean-Daniel LACHKAR, né le 6 mars 1950 à Oran, Algérie, et domicilié en France, à Bagneux (92200) 21 rue de Fontenay, es qualité de Vice-Président

Ivo Goeyens, Administrateur-Président

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CHAMBRE EUROPEENNE DES HUISSIERS DE JUSTICE,…

Adresse
AVENUE HENRI JASPAR 93 1060 BRUXELLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale