CHANGEMENTS POUR L'EGALITE, MOUVEMENT SOCIO-PEDAGOGIQUE, EN ABREGE : CGE

Association sans but lucratif


Dénomination : CHANGEMENTS POUR L'EGALITE, MOUVEMENT SOCIO-PEDAGOGIQUE, EN ABREGE : CGE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 455.663.834

Publication

08/03/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

1V1111111,191 J111



Ma

b

II

N'" d'entreprise :

1 enomination tan enter}

(en abrep) Forme juridique

Siège .

Obiet de l'acte : 0455.663.834

CGé, Changements pour l'Egaiité, mouvement socio-pédagogique

CGé

A.S.B.L.

Chaussée de Haecht 66 à 1210 Bruxelles

Élection au Conseil d'Administration. Nominations statutaires

Extrait du PV de l'AG du 10/11/2012 :

a) L'AG prend acte de la démission des administrateurs suivant :

- Martine CHEVALIER, née à Huy le 2011111953, Quai de la Boverie, 96/011, 4020 Liège,

(par suite de son décès en date du 30/09/2011)

- Michel STASZEWSKI, né à Ixelles le 14 novembre 1952, av. Guillaume Keyen, 9 à 1160 Bruxelles

(fin de mandat)

- Pierre WAAUB, né à Mons le 20 mai 1959, rue Van Droogenbroeck, 401030 Bruxelles

(fin de mandat)

- John DOSSIN, né le 24 spetembre 1963 à Cheverly (Maryland, USA), boulevard de la Résistance, 125, 1400 Nivelles

(fin de mandat)

- Geneviève NAERT, née à Bruxelles le 12 novembre1962, rue du Verrewinkel 280, 1180 Uccle

(fin de mandat)

- Sandrine DOCHAIN, née à Chénée le 13 septembre 1972, rue du Greffe, 22 1070 Bruxelles (fin de mandat)

b) L'AG renouvelle pour une durée de deux ans le mandat de

- isabelle BERG, née à Arlon le 16 mai 1958, rue Arnold Boulanger, 54 4610 Bayne-Heusay

c) L'AG nomme aux fonctions d'administrateurs pour une durée de deux ans : - Véronique BAUDRENGHIEN, née à Liège Ie 30 novembre 1957, rue de !'Elan, 46 1170 Bruxelles,

- Salima BRAHIMI, née à Hassi Massaoud (Algérie) le 4 décembre 1982, avenue du Domaine, 21, 1190 Bruxelles

- Noëlle De SMET, née à Jette le 13 juillet 1945, rue Esseghom, 39 1090 Bruxelles

- François Grosjean, née à Etterbeek le 9 mars 1946, rue des Cottages, 731180 Uccle

- Hélène Lenoir, née à Namur le ler octobre 1971, avenue Mozart, 59 1190 Bruxelles

Extrait du PV du Conseil d'Administration du 10/12/2012

Le Conseil d'administration, en sa prmeière réunion du 10 décembre 2012, a désigné

CHAIYat TS ,/.pouro aédrgoqlquc

ChanGements pour l'égalité, mouvement sociapédagog¬ que Chaussée de Haecht, 66,- 1210 Bruxelles

I, Bmt  84967

In p echangernent-egalite.be - www.changement" egalite.be

Hélène LENOIR, en qualité de Présidente ; et

François GROSJEAN, en qualité de Trésorier

Texte

f.E.:riluumer sur la ileitirio3 page du dolei B

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Au rectc, Nom et qualitG . a re instrumenta~ r- persrznrre ou des personnes

ayant pouvoir de iepr,.senter I association, la I. :.u.n ou l'organisme a regard des tiers

r5+s vere:o Moili et :rgnaly:re

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

20/06/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

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0 7 -06-

Greffe

,

Greffe

N° d'entreprise

Dénomination (en entier)

(en abrégé) Forme juridique

Siège :

Objet de l'acte :

0455.663.834

CGé, ChanGements pour l'égalité, mouvement socio-pédagogique

CGé

A.S.B.L.

Chaussée de Haecht 66 à 1210 Bruxelles

Modifications des statuts ( articles

1,3,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,19,20,21,22,23,24,25,26,27) - Dém issions,Hominations

1. Modification des statuts

L'assemblée générale réunie le 11 décembre 2010 a, conformément aux dispositions de la loi du 27 juin: 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, voté à l'unanimité la modification des articles:

1,3,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,19,20,21,22,23,24,25,26,27.

En conséquence, les statuts coordonnés de l'association sont, en date du 11 décembre 2010 :

TITRE 1er . -- Dénomination, siège social, but et durée

Art. 1 . L'association est dénommée «CGé, ChanGements pour l'égalité, mouvement sociopédagogique»:

(anciennement Confédération Générale des Enseignants, CGE)

Art. 2. Son siège social est établi à 1210 Bruxelles, chaussée de Haecht 66.

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

Il pourra être transféré, par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la

modification des statuts, dans tout autre lieu de Belgique.

Art. 3. L'association a pour but de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement, de l'éducation:

permanente et de la formation en Communauté française de Belgique et ailleurs dans le monde, dans une:

perspective d'égalité. et de démocratie. Cette contribution se réalise par des activités de formation, dei

sensibilisation, de recherche, de production d'outils pédagogiques, de publication, etc., destinées aux

professionnels de la formation, de l'éducation et à toutes les autres personnes intéressées.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son but. Elle peut,

notamment, prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Art 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE Il. - Membres

Art. 5. Le nombre minimum des membres de l'association ne peut être inférieur à quatre.

Sont membres :

1° les membres fondateurs

20 les personnes admises ultérieurement en qualité de membre par 'l'assemblée générale, statuant à la:

majorité des deux tiers des voix présents ou représentées, qui manifestent le désir de s'engager dans

l'association.

Toute personne désirant être membre de l'association doit adresser une demande écrite au président du.

conseil d'administration.

Art. 6. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit, leur;

démission au président du conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel:

qui lui est adressé par courrier recommandé ou qui n'assiste pas, sans excuse préalable, à au moins deux;

assemblées générales étalées sur deux années consécutives. Dans chacun de ces deux cas, le CA en avise le:

'_membre.concerné.par.pli recommandé. ----..------.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MDD2.2

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition des scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 7. Les membres paient une cotisation annuelle qui comprend l'abonnement à la revue de l'association. Le montant de cette cotisation est fixée par l'assemblée générale et ne pourra dépasser 150,00¬ (indexable).

TITRE III.  Assemblée Générale

Art. 8. L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du

conseil d'administration ou, s'il est absent, par l' administrateur qu'il désigne ou, à défaut par un administrateur.

Art. 9. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

- les modifications des statuts ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, dans les cas prévus

par la loi ;

- l'approbation des budgets et des comptes ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires ;

- les exclusions de membres ;

- le règlement des conflits au sein du mouvement ;

- tous les cas où les statuts l'exigent.

Art. 10. Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier

semestre de l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire, à tout moment, par décision du conseil

d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Les membres sont convoqués aux assemblées générales par courrier ordinaire ou électronique, signé par le

président ou un administrateur, adressé dix jours au moins avant l'assemblée générale. La convocation

contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion et le formulaire de procuration.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour. Sauf dans les cas

prévus aux articles 6 §3, 9 et 12 des statuts, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont

pas mentionnés à l'ordre du jour si elle marque son accord.

Art. 11. Tous les membres, en règle de cotisation, ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun

disposant d'une voix.

Chaque membre a le droit de se faire représenter par un autre membre de son choix. Chaque membre ne

peut cependant être titulaire que d'une seule procuration. Toute procuration peut être envoyée par voie

électronique à condition d'être identifiable.

L'assemblée générale peut inviter à ses assemblées toute personne qu'elle estime qualifiée sur un sujet de

i'O.J.

Les invités n'ont pas droit de vote.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, sauf dans

les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, seule

celle du président et non celle de l'administrateur qui le remplace, est prépondérante.

Le vote est secret pour la désignation et la révocation des membres et des administrateurs. Le Président de

l'assemblée générale peut également décider que le vote sera secret pour les points de l'O.J. qui le requièrent.

Art. 12.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ainsi que sur sa dissolution, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion. Dans ce cas, le délai de convocation est de 8 jours.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. 13. Les rapports des AG sont envoyés par courriel aux membres et invités de l'AG. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le président ou un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les membres peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration ou par un administrateur.

TITRE IV.  Conseil d'administration

Art. 14. L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins, nommés par l'assemblée générale parmi les membres de l'association à l'exclusion des travailleurs salariés, et en tout temps révocables par elle.

Art. 15. La durée d'un mandat est fixée à deux ans. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par le C.A. jusqu'à la prochaine assemblée générale. Il achève, dans ce cas, le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles une fois consécutivement, sauf dérogation octroyée par l'A.G.

Le conseil désigne parmi ses membres un président et un trésorier. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un administrateur qu'il désigne ou à défaut par un administrateur. Le secrétaire général et le représentant des travailleurs sont des invités permanents ainsi que, en cas d'absence d'un administrateur, le délégué de l'équipe qui le remplace.

Art. 16. Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix exprimées, la voix du président, et non celle de son représentant éventuel, étant prépondérante, en cas de partage. Tout administrateur empêché peut donner procuration à un autre administrateur. Toutefois, personne ne pourra représenter plus d'un administrateur.

Art. 17. Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président ou un administrateur. Les membres peuvent en prendre connaissance en respectant les dispositions prévues à l'article 10 de la loi du 2 mai 2002.

Art. 18. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Art. 19. Le conseil délègue, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature individuelle, afférente à cette gestion, au secrétaire général ou à un administrateur dont il fixera les pouvoirs.

Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par fe conseil d'administration, représenté par le président ou par l'administrateur désigné à cet effet et mandaté par le C.A.

Art. 20. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE V.  Règlement d'ordre intérieur

Art. 21. Un règlement d'ordre intérieur de l'ASBL peut être établi par le conseil d'administration qui le

présente à l'assemblée générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles.

TITRE VI.  Comptes et budgets

Art. 22..L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article 17 de la loi du 2 mai 2002 ainsi que les budgets ordinaire et extraordinaire de l'année suivante et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle. Cette A.G. doit avoir lieu dans le courant du premier semestre de l'année civile.

TITRE VII. -- Dissolution et liquidation

Art. 23. Sauf dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921. Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins désintéressées.

Art. 24. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une ou des associations poursuivant un objet social, à désigner par l'assemblée générale.

TITRE VIII. - Dispositions diverses

Art. 25. Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin

1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

MOD 2.2

Volet B - Suite

2. Conseil d'administration

L'assemblée générale, réunie le 11 décembre 2010 constate l'arrivée à échéance du mandat des administrateurs suivants :

- Baudgrenghien Véronique, domiciliée rue de l'Elan 46 à 1170 Bruxelles,

- De Smet Noëlle, rue Esseghem 139 à 1090 Bruxelles,

Ces mandats ne sont pas renouvelés.

L'assemblée générale renouvelle, et ce pour une durée de 2 ans, les mandats de :

- Isabelle Berg, rue Arnold Boulanger, 54 4610 Beyne-Heusay, née à Arlon le 16 mai 1958,

- Martine Chevalier, quai de la Boverie 96/011 4020 Liège née à Huy le 20/11/1953

- John Dossin, 125 Boulevard de la Résistance B1400 Nivelles, né le 24 septembre 1963 à. Cheverly (Maryland, USA)

La candidature de Mme Martine Chevalier a bénéficié de la dérogation, approuvée à l'unanimté par l'assemblée générale, prévue à l'article 15 des statuts lui permettant d'occuper un troisième mandat consécutif.

L'assemblée générale nomme en tant qu'administrateur, et ce pour une durée de 2 ans :

- Michel Staszewski, avenue Guillaume Keyen, 9 à 1160 Bruxelles, né à Ixelles le 4 novembre 1952,

- Geneviève Naert, rue de verrewinkel, 280 à 1180 Bruxelles, née à Bruxelles le 12111/1962,

- Sandrine Dochain, rue du Greffe 22 1070 Bruxelles, née à Chénée le 13 septembre 1972,

- Pierre Waaub, 40, rue Van Droogenbroeck 1030 Bruxelles né à Mons le 20 mai 1959.

3. Le conseil d'administration, réuni le 19 janvier 2011, a confirmé l'attribution de la délégation à la gestion

journalière avec la signateur afférente à cette gestion à Anne Chevalier,rue de l'eau vive 15 à 1420 Braine

L'alleud, née le 30 juin 1958 à Uccle.

Il a par ailleurs attribué les postes suivants

Président : Pierre Waaub

Trésorier : John Dossin

Fait à Bruxelles en 3 exemplaires, le 22 avril 2011.

Pierre Waaub, président

John Dossin, trésorier

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association: la fondation ou (organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature



29/05/2015
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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

D6 ,osé I Revu le

au greffe du tribunal de commerce francophone deSi%ell.es

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N° d'entreprise : 455.663.834

Dénomination

(en entier) : ChanGements pour l'égalité, mouvement socio-pédagogique

{en abrégé) : CGé

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Chaussée d'Haecht, 661210 Bruxelles

Objet de l'acte: Nominations et démissions du conseil d'administration et Modification des statuts.

1. Nominations et démissions

En date du 15 novembre 2014, l'A.G. a acté les démissions des administrateurs suivants:

François Grosjean, né à Etterbeek, le 9 mars 1946, rue des Cottages,73 -1180 Bruxelles

Salima Brahimi, née à Hassi Massaoud (Algérie), née le 4 décembre 1982, avenue du Domaibne, 21,1190 Bruxelles

L'A.G.a renouvellé et ce,pour une durée de 2 ans, les mandats de:

Isabelle Berg, rue A.Boulanger, 54, 4610 - Beyne-Heusay, née à Arlon le 16 mai 1958

Véronique Baudrenghien, née à Liège le 30 novembre 1957, rue de l'EIan, 461170 Bruxelles

Noëlle De Smet, née à Jette le 13 juillet 1945, rue Esseghem, 391090 Bruxelles

Hélène Lenoir, née à Namur le 1 octobre 1971, avenue Mozart,59 1190 Bruxelles

L'A.G. nomme à la fonction d'administrateur:

Anne Deroitte, née à Huy le 7 juin 1949, avenue Louis Bertrand, 3713 -1030 - Bruxelles

Sandrine Calomme, née le 25 mars 1975, rue Charlemagne,138 4020 Liège

David D'Hondt, né le 21 juin 80, avenue E. Demolder,114 -1030 Bruxelles

Extrait du PV du Conseil d'Administration du 4 décembre 2014:

Le C.A, en sa première réunion du 4 décembre 2014, a désigné:

Hélène Lenoir, en qualité de présidente du CA

Anne Deroitte, en qualité de trésorière

3

é- MOD 2,2

2. Modifications des statuts

En date du 21 mars 2015, l'A.G extraordinaire a approuvé, à l'unanimité des membres présents et représentés, tes modifications des articles 2,14,15,16,19,21 et 24.

En conséquence les statuts coordonnés de l'ASBL sont, en date du 21 mars 2015, les suivants:

TITRE ler .  Dénomination, siège social, objet et durée

Art. 1 . L'association est dénommée «CGé, ChanGements pour l'égalité, mouvement socio-pédagogique»

(anciennement Confédération Générale des Enseignants, CGE)

Art. 2. Son siège social est établi à 1210 Bruxelles, chaussée de Haecht 66.

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra être transféré, par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la

modification des statuts, dans tout autre lieu de Belgique.

Art. 3, L'association a pour objet de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement, de

l'éducation permanente et de la formation en Communauté française de Belgique et ailleurs dans le monde,

dans une perspective d'égalité et de démocratie. Cette contribution se réalise par des activités de formation, de

sensibilisation, de recherche, de production d'outils pédagogiques, de publication, etc., destinées aux

professionnels de la formation, de l'éducation et à toutes les autres personnes intéressées.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet, Elle

peut, notamment, prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Art 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE IL Membres

Art. 5. Le nombre minimum des membres de l'association ne peut être inférieur à quatre.

Sont membres ;

1° les membres fondateurs

2° les personnes admises ultérieurement en qualité de membre par l'assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers des voix présents ou représentées, qui manifestent le désir de s'engager dans l'association.

Toute personne désirant être membre de l'association doit adresser une demande écrite au président du conseil d'administration.

Art. 6, Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit, leur démission au président du conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui Incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier recommandé ou qui n'assiste pas, sans excuse préalable, à au moins deux assemblées générales étalées sur deux années consécutives. Dans chacun de ces deux cas, le CA en avise le membre concerné par pli recommandé,

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition des scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art, 7. Les membres paient une cotisation annuelle qui comprend l'abonnement à la revue de l'association. Le montant de cette cotisation est fixée par l'assemblée générale et ne pourra dépasser 150,00E (indexable).

TITRE III.  Assemblée Générale

Art. 8, L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du

conseil d'administration ou, s'il est absent, par l' administrateur qu'il désigne ou, à défaut par un administrateur,

Art. 9. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

- les modifications des statuts ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- la nomination et ta révocation des administrateurs ;

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, dans les cas prévus

par la loi ;

- l'approbation des budgets et des comptes ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

1V100 2.2

- les exclusions de membres ;

- le règlement des conflits au sein du mouvement ;

- tous les cas où les statuts l'exigent.

Art, 10, II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire, à tout moment, par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Les membres sont convoqués aux assemblées générales par courrier ordinaire ou électronique, signé par le président ou un administrateur, adressé dix jours au moins avant l'assemblée générale. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion et le formulaire de procuration,

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour, Sauf dans fes cas prévus aux articles 6 §3, 9 et 12 des statuts, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si elle marque son accord.

Art. 11. Tous les membres, en règle de cotisation, ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Chaque membre a le droit de se faire représenter par un autre membre de son choix, Chaque membre ne peut cependant être titulaire que d'une seule procuration, Toute procuration peut être envoyée par voie électronique à condition d'être identifiable.

L'assemblée générale peut inviter à ses assemblées toute personne qu'elle estime qualifiée sur un sujet de l'O.J.

Les invités n'ont pas droit de vote.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, seule celle du président et non celle de l'administrateur qui le remplace, est prépondérante.

Le vote est secret pour la désignation et la révocation des membres et des administrateurs. Le Président de l'assemblée générale peut également décider que le vote sera secret pour les points de l'O.J. qui le requièrent.

Art. 12.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que st les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ainsi que sur sa dissolution, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion. Dans ce cas, le délai de convocation est de 8 jours.

Art. 13. Les rapports des AG sont envoyés par courriel aux membres et invités de l'AG. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le président ou un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les membres peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration ou par un administrateur.

TITRE IV.  Conseil d'administration

Art. 14. L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins, nommés par l'assemblée générale parmi les membres de l'association à l'exclusion des travailleurs salariés, et en tout temps révocables par elle.

L'AG nomme des administrateurs issus des différentes équipes dans lesquelles ses membres s'investissent pour oeuvrer à la réalisation de son objet social, sur proposion des équipes concernées. Deux administrateurs au maximum qui ne sont pas présentés par une équipe peuvent également être désignés.

Art. 15. La durée d'un mandat est fixée à deux ans. SI un des admnistrateurs nommés sur présentation d'une des équipes démissionne ou se trouve dans l'impossibilité d'exercer son mandat, un autre membre de cette équipe doit être désigné à la réunion suivante de l'AG . En attendant, le CA invitera un membre de cette équipe à participer aux réunions . jusqu'à la prochaine assemblée générale. Les administrateurs sortants sont rééligibles une fois consécutivement, sauf dérogation octroyée par l'A.G.

Le conseil désigne parmi ses membres un président et un trésorier, En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un administrateur qu'il désigne ou à défaut par un administrateur. Le secrétaire général et le représentant des travailleurs sont des invités permanents. ainsi que, en cas d'absence d'un administrateur, le délégué de l'équipe qui le remplace.

Art. 16. Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs, Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

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Moniteur

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Volet B - Suite

voix exprimées, la voix du président, et non celle de son représentant éventuel, étant prépondérante, en cas de partage. Tout administrateur empêché peut donner procuration à un autre administrateur. Les administrateurs élus sur proposition d'une équipe peuvent donner procuration à un autre membre de cette équipe. Toutefois, personne ne pourra représenter plus d'un administrateur.

Art. 17. Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président ou un administrateur. Les membres peuvent en prendre connaissance en respectant les dispositions prévues à l'article 10 de la loi du 2 mai 2002.

Art. 18. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et fa gestion de l'association, Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Art, 19. Le conseil délègue, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, , au secrétaire général ou à un administrateur dont il fixera les pouvoirs. Dans les limites fixées par le budget approuvé par l'AG, cette délégation implique la signature y afférente et comporte le pouvoir d'engager et de révoquer tous agents, employés et membres du personnel, en déterminer occupations et traitements selon la grille barémique ; faire et recevoir tous dépôts ; rechercher, accepter et recevoir tous subsides privés ou officiels et tous legs et donations, consentir tous contrats d'entreprise et de vente dans le respect du budget prévisionnel ; acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ; prendre et céder à bail ; procéder à l'ouverture et la fermeture de compteurs de gaz, eau, électricité, téléphonie ; contracter tous emprunts avec ou sans garantie ; effectuer tous prêts ou avance ; accepter toute subrogation et caution ; renoncer à tous droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles ; représenter l'association devant toute juridiction et exécuter tous jugements ; signer toute quittance et décharge de plis recommandés et assurés.

Pour toute somme extraordinaire dépassant 2.500 euros, hors budget, l'accord du conseil d'administration doit être obtenu.

La personne déléguée à la gestion journalière peut donner procuration au responsable administratif et financier.

Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par le conseil d'administration, représenté par le président ou par l'administrateur désigné à cet effet et mandaté parle G.A.

Art, 20. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE V.  Règlement d'ordre intérieur

Art. 21. Sur proposition du CA, l'AG peut adopter ou mofifier un règlement d'ordre intérieur relatif au fonctionnement de l'association. L'art. 18 n'est pas d'application pour ce qui concerne l'adoption d'un tel règlement.

TITRE VI. -- Comptes et budgets

Art. 22. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article '17 de la loi du 2 mai 2002 ainsi que les budgets ordinaire et extraordinaire de l'année suivante et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle. Cette A.G. doit avoir lieu dans le courant du premier semestre de l'année civile.

TITRE VII. -- Dissolution et liquidation

Art. 23. Sauf dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921. Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins désintéressées.

Art. 24. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une ou des associations poursuivant un objet comparable ou proche à celui de l'association, à désigner par l'assemblée générale.

TITRE VIII. - Dispositions diverses

Art. 25. Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin

1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

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