CHANTIERS DU DEVELOPPEMENT ET DE GOUVERNANCE, EN ABREGE : CDG

Association sans but lucratif


Dénomination : CHANTIERS DU DEVELOPPEMENT ET DE GOUVERNANCE, EN ABREGE : CDG
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 849.120.578

Publication

10/10/2012
ÿþ.r

l Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mon 2.2

a1 OCT. 2012

Greffé

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Réservé

au

Moniteur

beige

*12167640"

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte

"CHANTIERS DU DÉVELOPPEMENT ET DE GOUVERNANCE"

(CDG)

(association sans but lucratif)

Rue Floris 43, B-1030 Bruxelles, Belgique

CONSTITUTION



STATUTS - ACTE CONSTITUTIF DE L'ASSOCIATION :

Préambule :

L'amélioration de ia condition de vie humaine au cours de ce nouveau millénaire est le voeux de tous les Gouvernements, des agences du système des Nations Unies (ONU), de l'Union Européenne, de l'Union Africaine, du Nepad, des organismes internationaux, des institutions paraétatiques, des Organisations Non-Gouvernementales (ONGs), des Associations Sans But Lucratif (ASBL) et de toutes autres personnes morales et/ou physiques animées par le sens humaniste, qui ont lancé le défi de lutter contre la pauvreté, les antivaleurs, la mauvaise gouvernance, les violations de droits fondamentaux, contre les flux migratoires et le cap du sous-développement et contre les déséquilibres sociaux et économiques dans les pays développés comme en voie de développement.

Reconnaissant les Objectifs du Millénaire pour le Développement, tels qu'adoptés dans la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, en septembre 2000, et ce sans échéance.

Conscients de l'impérieuse nécessité de contribuer aux objectifs du millénaire, les hommes et les femmes de bonne volonté soucieux par les biens êtres socio-économiques et l'amélioration de conditions de vie des peuples, sans distinction de de nationalité, de convictions politiques, de races, de religions, de provinces, d'origines, de sexes ni de pays d'origine se sont regroupés pour réfléchir et créer une association sans but lucratif ;

Entre les soussignés, il a été convenu de créer une Association Sans But Lucratif (ASBL), conformément à la Constitution du Royaume de Belgique, et de la Loi du 27 juin 1921 accordant la personnalité morale aux associations sans but lucratif:

Q' Monsieur MWAMBA LUKUSA Denys, Juriste-politologue, Directeur de consultance chez DML, résident sis Rue Floris 43, B-1030 Bruxelles (Belgique)

Q' Madame LOTENDO ETSHUMBA LUKUSA Jacqueline-Rose, Consultante -conseillère à l'orientation en gestion des risques et prise des décisions, résidente sis Rue Floris 43, B-1030 Schaerbeek (Belgique)

D Monsieur LUKUSA KAYEMBE M. Trésor, technicien en électronique industrielle, résident sis Avenue Général Ikuku 21, C/Lemba, Righini, Kinshasa (RD Congo)

Q' Mlle LUKUSA M. ETSHUMBA Gloria, étudiante en tourisme,

résidente sis Rue Floris 43, B-1030 Schaerbeek (Belgique)

Q' Mile LUKUSA M. Marie-Thérèse, étudiante en tourisme et interprète-traductrice, résidente sis Rue Floris 43, 5-1030 Bruxelles

Q' Monsieur LUKUSA M. Héritier, étudiant,

résident sis Rue Floris 43, B-1030 Schaerbeek - Bruxelles (Belgique)

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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1.1

NiOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

[3 Monsieur LUKUSA KAYEMBE Rocher, élève,

résident sis Rue Floris 43, B-1030 Schaerbeek - Bruxelles (Belgique)

p DML Facilitators & Consultants-Be, Scri, société de prestation de services, rue Josaphat 81, 1030 Schaerbeek, dont le siège administratif est sis Rue fions N° 43, 1030  Bruxelles.

Ces personnes ci-dessus, dont la majorité est issue de la diaspora africaine et des belges etlou des européennes de souche africaine et celles de différentes nationalités ayant une attache etlou un intérêt à contribuer au développement et à la promotion de la bonne gouvernance, sont les membres fondateurs de l'association,

Cette volonté de créer l'association est dictée par un constat faite par les membres fondateurs et ces derniers ont relevé certaines lacunes dont ils pensent pouvoir contribuer au relèvement de ces défis au niveau de développement et de la bonne gouvernance en Afrique comme en Europe.

CHAPITRE I : DENOMINATION-SIEGE-OBJET-STRATEGIES-DUREE- LANGUES  EXERCICE Article 1 ; Dénomination

1.1.L'association sans but lucratif dénommée « CHANTIERS DU DEVELOPPEMENT ET DE GOUVERNANCE», en abrégé, « CDG», a été créée le VINGT-SEPT JUILLET DEUX MILLE DOUZE par les fondateurs susmentionnés, conformément à la Loi belge régissant les associations sans but lucratif (ASBL) du 27 juin 1921.

1.2.Cette organisation poursuit un but non lucratif tant en Belgique qu'à l'étranger, avec visé d'une grande utilité internationale. Il s'agit donc d'une association constituée dans la perspective de participer à la relève des défis des objectifs du millénaire dans notre pays comme dans les pays africains à travers ces multiples actions.

1.3.Notre association est totalement apolitique, areligieuse, indépendante de toutes ingérences ou influences extérieures, et agit dans l'intérêt général de tous, sans distinction.

1.4.Le nom de l'association doit être précédé ou suivi par les termes "association sans but lucratif " ou du sigle "ASBL" sur tout acte, facture, annonce, publication et autres documents émanant de l'association.

Article 2 : Siège social et arrondissement judiciaire :

2.1. Le siège social de l'association est établi sis Rue Floris 43 à 1030 Bruxelles, en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, commune de Schaerbeek.

2,2. Le siège social peut être transféré dans tout autre lieu sur le territoire du royaume de Belgique par décision de l'Assemblée Générale qui sera publiée dans le mois de sa date aux Annexes du Moniteur Belge.

2.3, L'association peut ouvrir des sièges d'opérations et/ou des antennes dans d'autres, provinces, régions, villes et/ou même des antennes ou Bureau(x) de représentation à l'étranger, dans d'autres pays.

2.4. L'adresse du siège social doit être indiquée sur tout acte, facture, annonce, publication et autres documents émanant de l'association.

2.5, L'Assemblée générale est le seul organe compétent de l'association pour modifier les statuts et procéder à un transfert de siège social.

2.6. Le transfert du siège social étant une modification aux statuts, elle doit faire l'objet d' un dépôt au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège social et d'une publication aux annexes du Moniteur belge.

Article 3 : Objet social :

3.1. L'association poursuit les buts non lucratifs d'intérêt général, tant en Belgique qu'à l'étranger et d'utilité internationale pour apporter une contribution à l'amélioration de conditions humaines; à la réduction de la pauvreté et au chômage au Nord comme au Sud, à faire la collecte de dons en espèces et en nature, collecte de médicaments, des habits et d'autres articles ou produits nécessaires et utiles pouvant soulager et contribuer aux biens êtres sociaux de populations démunies; de promouvoir et de développer les nouveaux outils du développement humain; d'informer et de former les populations, de faire des migrations un facteur de développement; de faire de la recherche et de l'expérimentation, de la formation, de la production et la promotion de tout ce qui a trait au développement et au développement durable et intégré, du commerce équitable entre le Nord et le Sud ; de promouvoir l'inter-culturalisme, les échanges entre les jeunes; de la formation aux métiers et de l'impulsion socioprofessionnelle et culturelle ; de la nouvelle technologie de l'information et communication; de la promotion et de renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles; de la promotion de principes démocratiques et de droits de l'homme et sociaux, de la bonne gouvernance, de la décentralisation et du jumelage entre les entités territoriales et administratives décentralisées; de la formation continue et de l'apprentissage, de l'alphabétisation, de formation

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MOD 2.2

pour adultes ; de la promotion à la lecture, de la documentation, de la créativité littéraire et de publications ; de collectionner de dons en espaces et/ou en natures; et de réaliser d'autres activités ou actions se rapportant aux objectifs de l'association, car la liste est non exhaustive.

3.2. Le CDG se reconnaît dans les Objectifs du Millénaire pour te Développement, tels que qu'adoptés dans la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, en septembre 2000, et ce sans échéance.

3.3. Notre organisation vise aussi à travers ses activités à amener les communautés locales à prendre conscience de leurs problèmes à les identifier et à exprimer leur volonté d'y apporter une solution pour une transformation souhaitée.

3.4. Ainsi notre organisation envisage avant tout à appuyer la dynamique communautaire dans la vie quotidienne des populations et des activités de résistances aux crises ; cet appui suppose l'amélioration de conditions de vie et la mobilisation des initiatives de la base, la création d'un dispositif d'appui à la dynamique communautaire, la création de conditions d'une croissance équitable et d'un développement humain durable. Il est -question-de la vision- de développement pour l'autopromotion -et financement, la prise en-charge et la réintégration, la gestion participative, etc,

3,5. A cet égard, elle pourra accomplir tous les actes nécessaires à la réalisation de son objet et, notamment, créer et gérer des activités, actions et/ou projets y relatifs ; et mener des projets/activités génératrices de revenus.

3.6. L'organisation pourra aussi collecter des fonds et des dons auprès de toutes personnes physiques ou morales, organiser des manifestations, conférences, spectacles, séminaires, ateliers, théâtres, etc.

3.7. L'organisation compte contribuer, assister, appuyer et/ou organiser de missions sectorielles, et de conférences et colloques sur les sujets divers traitant de la diversité culturelle, linguistique et de la nouvelle technologie de l'information et communication et de la coopération au développement entre l'Europe, l'Union Européenne et l'Afrique ; et entre les cadres et/ou acteurs publics et privés,

3.8. Elle est aussi engagée dans la lutte contre les injustices sociales, économiques et politiques avec un souci de complémentarité avec les autres acteurs sociaux, publics et/ou privés; elle cherche à s'insérer dans le programme de développement et de la bonne gouvernance du/des gouvernement(s) de pays où ses activités et ses missions sont menées ou implantées, sans se laisser inféoder à lui.

3.9. Elle envisage de chercher, d'obtenir et de financer ou d'organiser des voyages de vacances et/ou touristiques de jeunes Européens en Afrique, afin d'expérimenter les réalités d'autres cieux, et avoir des échanges. Elle souhaite aussi offrir de services et de produits ou articles de nécessiteux,

3.10. CDG compte faire aussi d'autres activités qui correspondent ou sont relatives à ses buts et objectifs. Elle peut prendre tous tes actes ou toutes initiatives se rapportant directement ou indirectement à son objet social, de même entreprendre toutes les mesures possibles qu'elle juge utile à la poursuite de ses objectifs généraux et des intérêts directs ou indirects de ses membres.

3.11. Notre organisation peut cependant contracter ou transiger librement en vue de réaliser son objet social; et peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire, complémentaire ou utile à son objet social,

3.12. Elle pourra posséder tous biens meubles et immeubles utiles à la réalisation de son objet.

Article 4 : Nos thèmes à traiter et domaines d'activités, en termes d'axes stratégiques : 4,1. Notre organisation déroule sa mission autour de quatre axes stratégiques majeurs :

(i) Gouvernance, décentralisation et coopération :

A travers cet axe, notre association, « Chantiers du Développement et de Gouvernance» assiste et accompagne les politiques publiques sectorielles pour la promotion de la bonne gouvernance, la décentralisation et la coopération au développement, à la faveur d'un contexte démocratique, sécuritaire, juridique, administratif et socioéconomique favorable pour les populations locales; et accompagner plusieurs initiatives de promotion des dynamiques de concertation multi-actorielles et sectoriels de la gestion participatives des populations locales aux affaires publiques nationales, provinciales, régionales et locales.

(ii) Droits humains et sociaux et démocratie locale

Cet axe met l'accent sur la promotion des droits de l'homme et des droits à l'accès aux services sociaux de base et de la citoyenneté active et la démocratie locale. En plus notre organisation développe des initiatives d'appui à la valorisation de ces valeurs et aux statuts des couches sociales vulnérables et à l'amélioration de la santé et des droits des personnes affectées par les maladies endémiques telles que le VIH/Sida, la tuberculose, etc.

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(iii) Développement Local et infrastructures communautaires ;

Par cet axe, notre association met l'accent sur la promotion des initiatives de développement d'économie locale et des infrastructures communautaires. A ce titre, elle appuie l'émergence de cadres de concertations pluri-actoriels et sectoriels des réseaux d'ASBLs et/ou ONGs du Nord comme du Sud en tissant de partenariats institutionnels, organisationnels qu'opérationnels ; et valorisant aussi les initiatives du développement local socio-économique dans les milieux ruraux. Un accent important est mis aussi sur le renforcement des capacités des différents acteurs; populaires, institutionnels et privés, pour une plus grande participation au développement local.

(iv) Education, recherche, littérature, publications et documentation

Cet axe met l'accent sur la promotion et l'appui à l'éducation, à la formation et aux oeuvres d'arts, littéraires et intellectuelles, à la publication, à la documentation, à la lecture, à la recherche dans les domaines susmentionnés, à l'échange culturel, aux activités sportives et toutes autres activités ou actions relatives au développement humain et à l'ouverture avec d'autres cultures et monde extérieur.

4.2. CDG organisation valorise les initiatives communautaires pour un développement local endogène, à travers la mise en place de projets et programmes connexes,

4.3. L'organisation oeuvre pour l'émergence d'un monde convivial, solidaire et en paix reposant sur les principes de la bonne gouvernance et de l'éthique. Son action s'inscrit dans une volonté de promouvoir la démocratie par une réelle participation à la base et d'acteurs locaux pour une décentralisation effective, le développement humain par l'amélioration des conditions de vie et l'accès des couches vulnérables aux services sociaux de base et instances de décision locale, et la promotion du développement durable et intégré par l'accompagnement des communautés à créer les moyens de leur autonomie politique, économique et sociales.

4.4. Pour arriver à ces fins, notre organisation compte faire des lobbies auprès des institutions locales, provinciales, nationales, régionales et internationales, afin d'attirer leurs attentions sur les réels besoins de venir en aide aux communautés et populations concernées ou touchées.

Article 5 ; Pour atteindre ces objectifs, notre organisation entend, entre autres moyens:

Q' CEuvrer au Nord comme au Sud pour accomplir son objet social ;

Q' Organiser, animer et participer à des émissions radio télévision ;

D CEuvrer et sensibiliser les jeunes, hommes et femmes aux travaux agricoles;

0 Faire de recherches, de publications, éditer les tiers et/ou se faire éditer;

D Informer et sensibiliser la population à ia base sur ia bonne gouvernance locale;

U Promouvoir des initiatives privées et de la formation en gestion du cycle de projet;

Q' Oeuvrer au Sud dans l'appui à la construction des écoles dans les milieux ruraux et urbains

© Lutter contre l'injustice sociale, et promouvoir le développement intégré socioéconomique local ;

D Créer une chaîne d'échange et de contact inter-culturel entre les jeunes européens et africains,

D Contruction d'une ferme école, écoles/centres de métiers, centres de santé et/ou centres de lecture/loisir;

Q' Ruvrer, sensibiliser et organiser des rencontres d'échanges et culturelles entre les jeunes Européens et Africains; Q' Elaborer et organiser des voyages d'échanges et touristiques en faveur des jeunes, de tous les continents; D Valoriser l'agriculture, l'élevage, la pêche et toutes autres activités d'auto-financement et génératrices de revenus ; D Organiser des séminaires, des ateliers, des colloques, des conférences et des tables rondes sur les différents thématiques ;

0 Organiser et former les femmes, les filles-mères et les jeunes diplômés et sans emplois en coopérative d'épargne et de crédit ; Q' Financer des micro-projets des femmes, des filles-mères, des jeunes diplômés sans emploi et des activités génératrices de revenu ;

D Organiser, animer, participer et former les acteurs et la population sur les droits de l'homme et ses valeurs, sur la démocratie locale et sur l'autonomie ainsi que sur leurs droits et obligations vis-à-vis de l'Etat ;

O

Elaborer de projets, chercher les financements pour achat et/ou locations de terrains, champs, locaux et/ou autres domaines dans ie but d'accomplir nos activités et de réaliser nos objectifs assignés ;

D Collaborer avec les pouvoirs publics, les collectivités locales, les ETDs, les ONG, les associations et institutions nationales et internationales pour l'accomplissement des objectifs assignés par l'association ;

Q' Organiser des séminaires, des ateliers thématiques, des conférences-débats, de formations sur le

renforcement des capacités, la bonne gouvernance locale, la décentralisation, la gestion de ressources et du

patrimoine local ;

U Promouvoir la formation continue sur l'état, l'apprentissage et la formation aux métiers;

Q Créer un/des centre(s) de lecture et documentation et des biblio-librairies ;

Q' Encadrer et accompagner les nécessiteux dans leurs démarches, y compris les ex-détenus/prisonniers pour leurs intégrations dans la société

Article 6 ; Durée de l'organisation

L'association est constituée pour une durée illimitée. Seule l'Assemblée générale est l'organe compétent de

l'association pour décider sur la dissolution de l'association.

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MDD 2,2

Article 7 : Langue(s) officielle(s)

7.1. Le français et l'anglais sont les deux langues officielles de l'association, Les documents, les rapports, les PVs, les correspondances et/ou toute autre communication émanant de l'association seront dans l'une de ces langues ou soit dans les deux langues.

7.2. Notre organisation peut également communiquer, faire des annonces, publications ou autres documents dans les langues locales, nationales etlou dans d'autres langues officielles des Nations unies.

Article 8 ; Exercice social

L'exercice social de l'association débute le premier janvier et se termine le trente et un décembre.

CHAPITRE II : LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Article 9 : Types de membres :

9.1. Un membre peut être une personne physique ou morale. Notre association, est une initiative des membres de la diaspora et des européens de souche africaine, cependant, elle est ouverte aux Belges, européens d'origines et toutes les autres nationalités, ayant l'attache, l'intérêt et le souci pour le développement et la bonne gouvernance en Afrique.

9.2. Le nombre des membres de l'association n'est pas limité, cependant, son minimum est fixé à trois,

9.3. L'association comprend des membres fondateurs, co-fondateurs, effectifs, d'honneur et adhérents.

9.4. Les personnes dont les noms, prénoms et adresses sont repris en préambule aux présents statuts sont déclarées membres fondateurs. Et, ceux ou d'autres à venir seront cooptés comme co-fondateurs.

9.5. Certains membres ou tierces personnes peuvent bénéficier du statut de membre co-fondateurs. Ces prérogatives de reconnaissance et de les élever à ce rang de co-fondateurs relèvent uniquement de membres fondateurs qui peuvent décider en comité restreint, dénommé Collège des Fondateurs.

9.6. Les fondateurs peuvent se réunir en comité restreint, qui ne rien d'autre qu'une réunion de consultation entre fondateurs initiateurs pour statuer sur une/des matière(s) relevant de la compétence de fondateurs,

9.7. Les co-fondateurs ont rang de fondateurs et ont les mêmes privilèges que les fondateurs, seulement ils non pas droit aux chapitres sur les matières du Collège des Fondateurs, pendant leur cinq premières années entant que membres co-fondateurs. Ils peuvent assister aux réunions du Collège des Fondateurs à titre consultatif et/ou observatoire.

9.8. Ils sont aussi révocables par le trois quart de membres du Collège des fondateurs présents ou représentés que pour une faute grave, une haute trahison, une atteinte à l'image de l'association et/ou d'un ou des fondateur(s).

9.9. La décision de révocation est de la compétence du Collège des fondateurs, et elle est communiquée au cours ou à l'assemblée générale et exécutée par les organes de gestion/administration l'association et publiée conformément aux Lois et aux statuts,

9.10, Cette réunion des fondateurs peut être initiée par tout fondateur en règle avec ses devoirs et obligations vis-à-vis de l'association, en respectant les procédures, tel que le délai des huit jours minimum pour l'invitation, en précisant l'objet de la réunion, etc.

9.11. La qualité des autres membres sera reconnue dès qu'ils auront satisfait aux exigences fixées par la Loi, les présents statuts ou le Règlement d'Ordre Intérieur.

9.12. Seuls les membres effectifs, de plein droit, ont un droit de vote aux Assemblées Générales, ordinaires ou extraordinaires.

Article 10 : Qualité de membre effectif

10.1. Notre association distingue cinq types de membres, physiques et/ou morales, notamment :

a) Les membres fondateurs

Sont des personnes dont les noms figurent dans le préambule de ces présents statuts, ayant participé à l'Assemblée générale constituante et décidé librement, après constat, de créer cette association, et de poursuivre les buts, missions et objectifs assignés.

b) Les membres ca-fondateurs

Sont des personnes physique ou morales qui, après délibération du Collège des fondateurs, ont été élevées au rang de co-fondateurs, sur base de leurs mérites, de remarquables contributions, de motivations à défendre les valeurs fondatrices et/ou de la détermination à poursuivre les mêmes buts, missions et objectifs que les fondateurs se soient assignés ou engagés à réaliser dans le respect.

c) Les membres d'honneur :

Sont des personnes qui rendent ou ont rendu à l'association des services éminents ou qui a activement contribué à la réalisation et au développement des buts, missions et/ou objectifs poursuivis par notre organisation. Ce titre de membre d'honneur est reconnu à l'approbation de la majorité et sur décision

"

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souveraine du Conseil d'administration. Les membres d'honneur sont dispensés du paiement de la cotisation annuelle, mais chacun contribue à son niveau et à sa manière, telle que définie avec l'association. Ces personnes n'ont pas voix délibératives aux réunions de l'Assemblée générale.

d) Les membres effectifs :

Sont toutes personnes physiques ou morales, qui participent à l'association en collaborant/contribuant activement à son action ou à la réalisation de son objet social, Les premiers membres effectifs de l'association sont les membres fondateurs soussignés.

e) Les membres adhérents

Sont des personnes/sympathisants qui collaborent à différents titres ou cadres pour la réalisation de l'objet social de l'association. Ces personnes physiques ou morales n'ont pas voix délibérative aux réunions de l'Assemblée générale. Les membres adhérents jouissent que des droits qui leur sont expressément reconnus par les présents statuts et/ou par le Règlement d'Ordre Intérieur (Roi).

10.2. Le membre effectif qui a versé, entièrement, sa cotisation annuelle, et s'il échet les cotisations antérieures, au plus tard le quinzième jour précédant l'Assemblée Générale ordinaire de l'année est membre effectif de plein droit durant tout l'exercice social.

10.3. Lorsque le membre effectif n'est pas de plein droit, il est réputé démissionnaire durant tout l'exercice social.

Article 11 ; Cotisations

11,1. Le montant de la cotisation annuelle varie en fonction du type de membre adhérent ou effectif et du pays de résidence. Il est fixé par l'Assemblée Générale. Toutefois, le montant de la cotisation annuelle ne peut dépasser cent euros.

11.2. Le montant de la cotisation unique varie en fonction du type de membre d'honneur. li est fixé par l'Assemblée Générale.

11.3, La cotisation doit être versée sur le compte de l'association. La date retenue pour la cotisation versée est celle reprise sur l'extrait de compte ou le documents officiels de l'association.

11.4. Toutefois, pour garantir le bon fonctionnement de l'association, l'administrateur délégué-général peut fixer d'autres modalités de versement des cotisations et autres montants.

Article 12 : Formalités d'admission

12.1. Toute personne, physique ou morale, désirant faire partie de l'association doit en faire la demande à l'organe de gestion/administration de l'association ; ce dernier statuera souverainement sans devoir motivé sa décision. Par le fait de son admission, le membre s'oblige à respecter les statuts et règlements de l'association.

12.2. La candidature d'une personne physique au statut de membre effectif, d'honneur ou administrateur doit indiquer les nom, prénoms, domicile, nationalité, et facultativement mentionner la date de naissance du candidat,

12.3. La candidature d'une personne morale au statut de membre effectif, d'honneur ou administrateur doit indiquer la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

12.4. La candidature doit être écrite, datée, signée et adressée au siège social ou déposée à 1' Administrateur délégué-général ou à toute autre personne habilitée de la Structure,

12.5. Une candidature peut également être mise ou ajoutée à l'ordre du jour d'une Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire.

12.6. La volonté exprimée ou manifeste ainsi que le versement de la cotisation de membre adhérent vaut candidature/renouvellement au statut de membre adhérent.

Article 13 : Conditions d'admission

13.1, La candidature est considérée comme telle après avoir manifesté cette volonté par un courrier et/ou en

remplissant un formulaire d'adhérent et payant sa cotisation.

13.2. La candidature au statut de membre adhérent, sans opposition expresse du conseil d'administration

ou de l'organe de gestion/administration dans les 60 jours de son introduction officielle, est réputée admise,

13.3. La candidature au statut de membre effectif, d'honneur ou d'administrateur est examinée dans l'ordre chronologique.

13.4. La candidature au statut de membre effectif ou d'honneur soumise à l'approbation du conseil d'administration, est décidée à bulletin secret et distinct, à la majorité des deux tiers des voix,

13.5, La candidature au statut d'administrateur est soumise à l'Assemblée Générale à bulletin secret et distinct, à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs de plein droit, présents ou représentés,

13.6. Pour être membre effectif, il faut remplir tout d'abord les conditions statutaires et réglementaires à l'association.

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MOD 2,2

Article 14: Nombre de membres

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Article 15: Devoirs des membres

§ 1. Le membre adhérent a le devoir

" de payer une cotisation annuelle ;

" de signaler, par écrit, tout changement pouvant avoir l'impact sur l'association, y compris son changement d'adresse

§ 2. Le membre effectif a le devoir :

" de veiller et contribuer aux intérêts de l'association et à sa bonne gestion ;

" de signaler au conseil d'administration dans les meilleurs délais toute entorse éventuelle à la Loi, aux statuts, aux décisions de l'Assemblée ou celles du conseil d'administration, ainsi que signaler, par écrit, tout changement lui concernant et pouvant avoir l'impact sur l'association, y compris son changement d'adresse ;

" de payer une cotisation annuelle ;

" d'être présent ou représenté aux Assemblées Générales.

§ 3. Le membre d'honneur a le devoir:

" de payer une cotisation unique et de contribuer de la manière définie avec l'association;

" de signaler, par écrit, son changement d'adresse ou de la situation pouvant avoir l'impact sur l'association.

§ 4. Le membre fondateur ou co-fondateur a le devoir:

" de payer ses cotisations ;

" de veiller à la discipline et aux principes de fondateurs, aux intérêts de l'association et de les défendre à chaque fois qu'il s'avère nécessaire ;

" de veiller à la philosophie, à la politique, à la mission et aux objectifs des fondateurs ;

" de signaler, par écrit, son changement d'adresse ou de la situation pouvant avoir l'impact sur l'association.

Article 16 : Droits des membres

§ 1. Les droits d'un membre

Tout membre de l'association a le droit, sans devoir se justifier,

" de consulter gratuitement, au siège social et sur rendez-vous :

" les présents statuts ;

" la liste des membres effectifs ;

" la composition du conseil d'administration ;

" les résolutions prises par les Assemblées Générales.

Il/elle peut aussi obtenir, sur demande motivée et valable, dans les meilleurs délais, à titre onéreux, copie des pièces consultées, simple ou certifiée conforme par l'administrateur compétent en cette matière. Et, s'il justifie d'un intérêt légitime et valable

" de consulter gratuitement toute autre pièce ;

" d'obtenir dans les meilleurs délais, à titre onéreux, copie des pièces consultées, simple ou certifiée conforme par deux administrateurs.

§ 2 Les droits du membre adhérent :

Les droits du membre adhérent sont ceux susmentionnés à l'article 16 du présent texte.

Il a également le droit :

" d'obtenir régulièrement le bulletin de l'association ;

" de participer aux réunions ;

" de consulter les procès-verbaux et autres documents à caractère informatif, présentés ou traités lors d'une Assemblée Générale ;

§ 3 Les droits du membre effectif :

Les droits du membre effectif sont ceux du membre adhérent.

Il a également droit, s'il est de plein droit :

" de voter ou non lors des Assemblées Générales ;

" d'être représenté par un autre membre de plein droit ;

" d'être le représentant d'un autre membre de plein droit ;

" d'être signataire d'une demande :

" de mise d'un point à l'ordre du jour

" de convocation d'une Assemblée Générale extraordinaire

§ 4. Droit du membre d'honneur :

a)Le membre d'honneur de l'année a droit :

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MpD 2.2

" au bulletin de l'association de l'année

" et, s'il est également membre effectif, à ne pas payer la cotisation annuelle due par les membres effectifs,

pour l'année

b)Le membre d'honneur à vie a droit :

" au bulletin de l'association sa vie durant.

" et, s'il est également membre effectif, à ne pas payer la cotisation annuelle due par les membres effectifs, sa vie durant

Article 17 : Conditions de sortie

§ 1. Démission

A tout instant, tout membre est libre de se retirer de l'association.

Toutefois, la démission d'un administrateur pourra n'être acceptée qu'au jour de l'Assemblée Générale

suivante.

§ 2. Exclusion - Révocation

Un membre effectif ne peut être exclu ou un administrateur ne peut être révoqué que par une Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs de plein droit. Il peut demander à être entendu ou être assisté d'un conseil, avant le vote.

Un membre adhérent ou d'honneur peut être exclu par le conseil d'administration à la majorité des deux tiers des voix.

Article 18 : Formalités de sortie

§ 1, Démission

1.1. La démission d'une personne physique doit indiquer les nom, prénoms et domicile.

1.2. La démission d'une personne morale doit indiquer la dénomination sociale, la forme juridique et

l'adresse du siège social.

1.3. La démission doit également indiquer le(s) statut(s) de membre auquel(s) il est renoncé. La motivation

de sa démission est facultative.

1.4, La démission doit être écrite, datée, signée et envoyée, par lettre recommandée, au siège social de

l'association et/ou par un autre moyen approprié et sûr.

§ 2. Exclusion - Révocation

La révocation d'un administrateur est notifiée par lettre recommandée au siège social de l'association et/ou

par un autre moyen approprié et sûr.

Article 19 : Signification

Le dépôt au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire du siège social vaut signification à

tous les membres.

Article 20 : Forclusion

20.1. A peine de forclusion, lorsqu'un membre s'estime préjudicié par une décision d'une Assemblée Générale, du Collège des fondateur ou d'un conseil d'administration celui-ci, un recours devant les instances compétentes de l'association, notamment l'Assemblée générale, le Collège des fondateurs ou le Conseil d'administration ; à défaut de trouver une satisfaction, illelle peut introduire une demande d'arbitrage, et s'il ne trouve toujours pas satisfaction, il est en droit d'intenter son action judiciaire dans un délai de trois (3) mois à dater de la signature lui notifiant la décision finale.

20.2. Le(s) recours aux décisions prise au cours de l'exercice annuel sont programmés à l'ordre du jour de la réunion prochaine (qu'elles soient ordinaires ou extraordinaires) de l'Assemblée générale et/ou du Conseil d'administration.

20.3. Cependant, l'enregistrement d'un recours à l'ordre du jour d'une réunion extraordinaire dépend de la sensibilité et de l'urgence de traiter l'affaire, sinon, le recours doit être traité à la prochaine réunion ordinaire.

CHAPITRE 111 : LE FINANCEMENT DE L'ASSOCIATION

Article 21 : Le Financement et les Fonds social de l'association :

21,1. Les ressources financières de l'association sont constituées par les cotisations des membres et les

droits d'adhésion. il peut y avoir des dons et des legs.

21.2. L'organisation peut mener d'autres activités, telles que les prestations de services, ventes de ses produits et articles, ou ceux de ses bénéficiaires et/ou partenaires, etc., pouvant lui générer des fonds de fonctionnement et lui permettre de s'autofinancer et/ou financer ses activités. Elle peut aussi créer ou mener

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MOD 2.2

d'autres activités génératrices de revenus pour lui permettre de faire face aux besoins structurels et/ou d'efficacité.

21.3, Les fonds de l'organisation sont en principe placés dans des comptes ouverts à son nom auprès des institutions financières reconnues. Ces comptes sont contrôlés par au moins deux responsables et toute opération bancaire requiert deux signatures ; seul l'Administrateur délégué-général a le plein pouvoir d'ouvrir un/des compte(s) et d'en faire des retraits tout seul.

21.4. Les écritures comptables sont tenues conformément à la législation en vigueur. Les comptes annuels élaborés par l'organe de gestion sont présentés au Conseil d'administration avant leur présentation pour approbation per l'Assemblée générale.

21.5. Les membres fondateurs, effectifs, d'honneur, adhérent et les administrateurs, démissionnaires ou exclus, ainsi que leurs héritiers ou ayants droits, ne disposent d'aucun droit sur le fonds social, ni sur ce qui est propriété, usufruit ou droit réel de l'association. ils ne pourront réclamer ou requérir, ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire,

CHAPITRE 1V : L'ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION

Article 22: L'association a quatre (4) organes

L'association a quatre (4) organes a son sein, qui sont organisés et fonctionnent comme suit:

- L'Assemblée Générale (AG),

- Le Collège des Fondateurs (CF),

- Le Conseil d'Administration (CA),

- Le Conseil Exécutif (CE),

Article 23: L'Assemblée Générale

23.1. L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'Association.

23.2. Elle est souveraine. Elle constitue l'universalité des membres. Elle se réunit en session ordinaire une

(1) fois l'an sut convocation du Président du Conseil d'administration

23.3. Elle peut toutefois se réunir en session extraordinaires lorsque les circonstances l'exigent dans les mêmes conditions ou à la demande du un tiers au moins des membres.

Article 24 : Pièces consultables

§ 1 - En tout temps :

1,1.Les présents statuts, le registre des membres effectifs, les résolutions prises par tes Assemblées Générales et les décisions des conseils d'administration sont consultables par tout membre, sur rendez-vous fixé par l'administrateur délégué,

1.2.Les extraits des comptes de l'association sont consultables, par tout membre fondateur, co-fondateur ou effectif, sur rendez-vous fixé par l'administrateur délégué,

1.3.Dans la mesure du possible, les présents statuts, la liste des membres effectifs, les résolutions prises par les Assemblées Générales, les décisions du conseil d'administration et le récapitulatif de tous les extraits de tous les comptes peuvent faire l'objet de publication sur notre/nos site(s) Internet.

1.4.Dans les quinze jours précédant l'Assemblée Générale ordinaire, sont consultables, par tout membre, les comptes, le budget, les pièces comptables, le récapitulatif des extraits des comptes et les rapports des administrateurs, sur rendez-vous fixé par l'administrateur délégué.

1.5.Dans la mesure du possible, les comptes, le budget, le récapitulatif des extraits des comptes et les rapports des administrateurs sont publiés sur nos sites Internet.

§ 2 - Durant la demi-heure précédant le vote :

2.1. Durant la demi-heure précédant le vote, tout membre peut consulter les présents statuts, la liste des membres effectifs, les extraits de compte de l'exercice écoulé et de l'exercice présent, les procès-verbaux des conseils d'administration tenu depuis la dernière Assemblée Générale et leurs annexes.

2.2. Toutefois, la présentation de pièces lors de la demi-heure précédant le vote de toute Assemblée Générale est une commodité offerte aux membres. L'absence d'une ou de plusieurs pièces ne peut être un motif d'annulation de décisions prises par l'Assemblée Générale.

2.3. L'inventaire des pièces présentées est inclus au procès-verbal de toute Assemblée Générale.

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MOR 2.2

Article 25 ; Composition de l'Assemblée Générale

25.1, L'Assemblée Générale est composée uniquement de membres effectifs de plein droit.

25.2. Les autres membres peuvent assister à l'Assemblée Générale, mais ne peuvent pas voter. Ils sont

tenus de manifester par écrit cette intention d'assister à l'une des réunions.

Article 26 ; Compétences de l'Assemblée générale

26.1. L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle dispose des pouvoirs qui lui sont

reconnus par la Loi et les présents statuts,

26.2. Les attributions suivantes sont celles réservées à l'assemblée générale

" modifier les statuts, et les interpréter;

" nommer, révoquer les administrateurs, et fixer leurs pouvoirs;

" nommer et décharger les commissaires, dans le cas échéant ;

" approuver les comptes et budgets annuels;

" donner décharge aux administrateurs;

" décider de la dissotution volontaire de l'association;

" décider de l'exclusion d'un ou des membre(s);

" décider de la dissolution de l'association ;

" décider de la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

" décider de poser des actes où les lois et les statuts l'exigent.

Article 27 : Ordre du jour

27.1. Toute proposition signée par plus d'un vingtième des membres effectifs, ainsi que celles émanant du

conseil d'administration, sont mis à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale suivante,

27.2. L'ordre du jour de l'Assemblée Générale est arrêté par le conseil d'administration.

L'Assemblée Générale ne peut délibérer valablement que sur les seuls points repris à l'ordre du jour.

Article 28 : Convocation

28.1. L'Assemblée Générale ordinaire a lieu dans le courant du premier semestre de l'exercice social. Lorsqu'un cinquième des membres effectifs de plein droit en fait la demande, une Assemblée Générale extraordinaire est convoquée.

28.2. Les convocations sont adressées à tous les membres effectifs par le président du Conseil d'administration, au moins quinze jours avant l'Assemblée Générale. Elles contiennent l'ordre du Jour détaillé des résolutions qui seront soumises au vote, ainsi que les lieux, date et heure de la réunion en Assemblée Générale.

28.3. Dans la mesure du possible, la convocation et l'ordre du jour sont publiés sur Internet.

Article 29 Procuration

29.1. Seul un membre effectif de plein droit peut donner procuration ou être porteur d'une procuration et pas

plus de deux procurations pour un seul porteur.

29.2. La subdélégation est autorisée, pour autant que tous les mandants et tous les mandataires soient membres effectifs de plein droit.

29.3. La procuration écrite, datée et signée par le mandant et le mandataire, reprend les nom, prénom du mandant et du mandataire, la date de l'Assemblée Générale, la volonté du mandant de donner pleine et entière procuration pour tous les votes et t'acceptation du mandat par le mandataire.

Article 30 : Quorum

30.1, Le quorum, déterminé avant le vote, est le rapport entre le nombre de membres effectifs de plein droit

présents ou représentés et le nombre total de membres effectifs de plein droit au sein de l'association

30.2. Lorsque le quorum requis légalement n'est pas atteint pour prendre une décision ou résolution, une seconde Assemblée Générale pourra être convoquée et pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. La seconde réunion est tenue dans les quinze (15) jours après la première réunion.

Article 31 : Majorités

31,1. La majorité des quatre cinquièmes des membres effectifs de plein droit présents ou représentés est nécessaire pour modifier les articles un, trois, quatre, cinq, six, huit et neuf de ces présents statuts.

31.2. La majorité des deux tiers des voix valablement exprimées des membres effectifs de plein droit présents ou représentés est nécessaire pour modifier les autres articles des statuts, ainsi que pour nommer et révoquer un administrateur ou exclure un membre effectif.

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MOD 2.2

31.3. Dans tous les autres cas, seule la majorité simple des voix valablement exprimées des membres effectifs de plein droit présents ou représentés est nécessaire.

31.4. Les voix valablement exprimées sont les bulletins de vote qui ne sont ni blancs, ni nuls. Toutefois, lorsque le vote porte sur la modification de l'article trois, les bulletins blancs ou nuls sont considérés comme des voix négatives.

Article 32 : Présidence de l'assemblée

32.1, La réunion de l'association en Assemblée Générale, ordinaire ou extraordinaire, est présidée par le président de l'association, qui est élu en assemblée générale comme président du Conseil d'administration ou, en son absence, par son vice-président ou, en son absence, par l'administrateur ayant le plus d'ancienneté, ou par le membre effectif de plein droit ayant plus d'ancienneté, ou par le membre effectif de plein droit et le plus âgé. Ceci en respectant l'ordre de classement établit ci-dessus. Ce président a la police des débats.

32.2. Une personne mise en cause, dans l'ordre du jour de la réunion, ne peut présider durant le point qui la met en cause.

Article 33 : Ancienneté

L'ancienneté d'un membre ou d'un administrateur de l'association couvre la période ininterrompue depuis

laquelle la personne a été admise ou élue,

Article 34 : Nombre de voix

34.1. Seuls les membres effectifs de droit disposent du droit de vote. Ils ont un droit de vote égal dans l'assemblée générale.

34.2. Toutefois, les présents statuts dérogent à ce principe en instituant un droit de vote plural (ex.: nombre de voix en fonction de l'importance de la cotisation, de contribution au rayonnement, fonctionnement harmonieux et à la survie de l'association),

34.3, Ce principe veut dire, une voix compte double pour le membre fondateur (promoteur/initiateur) qui contribue significativement et remarquablement à la réalisation de nos objectifs assignés; et sa voix compte double afin de contribuer positivement à la survie, au fonctionnement harmonieux et au rayonnement de l'association, toujours dans le but de répondre ou remplir l'objet social de l'association,

34.4. Cependant, ces dernières dispositions, paragraphes 2 et 3 du présent article 34, n'est d'application qu'en cas de voix égale, et est utilisée que dans le seul but de départager les voix ou de renverser la tendance jugée dangereuse pour la survie et le fonctionnement harmonieux de l'association.

Article 35 : Vote

Le vote est secret et se fait sur des bulletins distincts.

Article 36 : Procès-verbal

Le procès-verbal d'une Assemblée Générale reprend

" la liste des membres effectifs

" l'inventaire des pièces présentées

" la liste des votants, présents ou représentés

" les résolutions prises par l'Assemblée Générale

" les observations éventuelles

" la signature du ou de la président(e)de l'Assemblée Générale

" la signature du ou de ta secrétaire de l'Assemblée générale

" la signature des membres effectifs qui le souhaitent

36.1. La liste des votants reprend les nom, prénom et signature de celui qui a voté et, en cas de

représentation, les nom, prénom et signature du mandataire.

36.2. Le procès-verbal est rédigé et signé en trois exemplaires.

36.3, L'association tienne un registre dans lequel sont consignées les décisions de l'assemblée générale.

Article 37: Publicité des résolutions

37.1. Toute modification statutaire ainsi que toute nomination, démission ou révocation d'un administrateur doit être publiée dans le mois aux Annexes du Moniteur belge.

37.2. Les modifications statutaires n'entrent en vigueur qu'au jour de leur publication aux Annexes du Moniteur belge.

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M6D 2.2

37.3, Un exemplaire du procès-verbal de l' Assemblée Générale est déposé, dans le mois, au greffe du

tribunal de commerce.

37.4. Un exemplaire du procès-verbal de l' Assemblée Générale est consigné dans le registre des procès-

verbaux. Ce registre est conservé au siège social où toute personne peut en prendre connaissance

37.5. Dans la mesure du possible, les procès-verbaux des Assemblées Générales sont publiés sur Internet,

Article 38 ; Site internet

38.1. Les publications officielles ou non de l'association peuvent être consultées via notre/nos site(s)

Internet.

38.2, Toutefois, l'association décline toute responsabilité quant au contenu des pages présentées sur ce site

Internet, cette responsabilité incombant à l'auteur,

Article 39 : Présidence de l'association

39,1. Le/la président(e) de l'association est élu(e) en Assemblée Générale.

39.2. Le mandat à la présidence de l'associaticn est de cinq ans, et il est rééligible, renouvelable tant

qu'il/elle bénéficie encore de la confiance de l'Assemblée générale,

39.3. Son mandat expire à la prise des fonctions de son successeur.

Article 40 ; Le Conseil d'Administration (CA) :

40.1. La composition et le fonctionnement du Conseil d'Administration s'organisent de la manière suivante:

40.2. La gestion et le contrôle de l'Association est assurée par le Conseil d'administration, et les décisions importantes relevant de l'Assemblée générale sont exécutées directement etlou indirectement et confcrmément aux directives de l'AG par le Conseil d'Administration ou au travers ses administrateurs et/ou son organe d'exécution.

40,3. L'association est administrée par un Conseil d'administration composé d'au moins trois (3) administrateurs, ou deux (2) si l'association n'a que trois membres. Ii a tous les pouvoirs à l'exception de ceux réservés à l'assemblée générale et au collège des fondateurs, par la loi ou par les présents statuts de l'association. Il a l'obligation de conserver le registre des membres et de soumettre chaque année les comptes à l'approbation de l'Assemblée générale.

40.4. Le Conseil d'administration (CA) est l'organe de gestion/administration de l'association, Le président de l'association, qui est élu en assemblée générale, coordonne l'ensemble des activités et actions en sa qualité du président du Conseil.

40.5, Le CA peut juger opportun de transférer ses pouvoirs de la gestion exécutive quotidienne, administrative et technique au Conseil exécutif (CE), qui est l'organe d'exécution de l'association, sous l'autorité directe de l'Administrateur délégué-général.

40,6, Les membres du CA entérinent la nomination du président aux fonctions d'Administrateur délégué-général (ADG) du Conseil exécutif (CE) ; et par la suite, le CA choisit un(e) Vice-président(e), un(e) Trésorier(e) et un(e) Secrétaire, et dans le cas échéant, un administrateur délégué technique chargé de la gestion d'expertise et des services techniques (bureaux d'etudes, ingénierie et surveillance et exécution des projets et/ou prestation de services, ...); et des Conseillers techniques peuvent aussi être choisis de par leur expertise/expérience afin d'assister le CA dans l'accomplissement des tâches qui lui sont dévolues.

40.7, Les membres du Conseil (CA) peuvent être des personnes physiques ou morales, membres ou non de l'association.

40.8. Tout administrateur est nommé et révoqué par l'Assemblée Générale. Seule l'assemblée générale est compétente pour nommer et révoquer les administrateurs membres du Conseil d'administration.

40.9, Si une modification est apportée à la composition du Conseil d'administration, l'acte qui la constate doit être déposé au greffe du tribunal de commerce qui le transmettra ensuite au Moniteur belge pour qu'il soit publié.

40.10. La durée du mandat d'un administrateur est de cinq ans renouvelable et n'est pas limitée. Un administrateur cesse ses fonctions par démission, révocation ou décès.

Article 41 : Fréquence des réunions

Le Conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué par son

président/Administrateur délégué-général, ou à la demande de deux administrateurs au moins.

Article 42 : Délibération

Le Conseil d'administration délibère valablement dès que les deux tiers de ses membres est présente ou représentée. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, (le point est reporté au prochain conseil d'administration/la voix du président de séance est déterminante).

Article 43 ; Pouvoirs

43.1. Le Conseil d'administration a les pouvoirs de gestion quotidienne, journalière et administrative de

l'association et de représentation de celle-ci.

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MOD 2.2

43.2, En outre, le conseil d'administration a tous les pouvoirs qui ne sont pas exclusivement réservés par la Loi ou les statuts à l'Assemblée Générale, et ceux ne touchant pas aux prérogatives du collège des fondateurs.

43.4. Le Conseil d'administration, sans préjudice de l'article 40 alinéa 7, peut suspendre un administrateur membre du CA pour manquement ou motif soutenu, en attendant la décision de l'Assemblée générale ; ceci, bien entendu dans l'intérêt général et pour la bonne marche de l'organisation,

43.5. Le CA est notamment compétent pour ouvrir au nom de l'ASBL des comptes auprès des banques et/ou autres institutions/agences, acheter, vendre, emprunter, prendre ou mettre en location tous biens meubles et immeubles; refuser ou accepter tout apport financier, subsides, legs ou donation; pour nommer et révoquer tout membre du personnel; pour fixer leurs attributions et rémunérations éventuelles.

43.6. Le conseil d'administration peut déléguer ses pouvoirs à l'un de ses membres ou à un tiers.

43.7. Une personne nommée par le conseil d'administration (CA) peut être à tout moment déchargée de sa

mission et de ses fonctions par décision du CA prise à la majorité des deux tiers.

43.8. Les administrateurs agissent collégialement, seul l'Administrateur délégué-général (ADG) a le plein pouvoir d'agir seul comme en collégialité en tant qu'organe d'exécution de l'association, Cela signifie que l'ADG peut valablement engager l'association pour des actes de gestion journalière même si plusieurs personnes exercent cette fonction.

43.9. II importe d'indiquer ici que tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'Assemblée Générale relève de la compétence du Conseil d'administration.

Article 44 : Conseil Exécutif

44.9. Sous l'initiative du Conseil d'administration et/ou la proposition du président/de l'ADG, un Conseil exécutif sous lequel il y aura des sous-comités pourrait être créé afin de permettre la gestion efficace et effective de l'association. L'assemble est tenue au courant à titre d'information sur la création/installation du Conseil exécutif.

44.2. Le Conseil Exécutif sera sous la direction et l'autorité directe du/de la président(e)/l'Administrateur Délégué-Général (ADG) et sous le contrôle élargie du Conseil d'administration, pour la gestion journalière, avec le pouvoir d'accomplir des actes d'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le conseil d'administration et qui doivent être accomplis régulièrement pour assurer la bonne marche des activités déployées par l'association.

44.3. Cet organe exécutif permet aussi de faire la différence entre les administrateurs issus de l'Assemblée générale et le personnel externe nommé par le Conseil d'administration sur proposition de I'ADG pour l'exécution des affaires courantes de l'association,

44.4. Le Conseil exécutif est composé d'un nombre, selon de besoins, restreint ou élargi de collaborateurs, employés, du personnel qualifiés et/ou spécialistes/consultants nommés par le Conseil d'administration (CA) sur proposition de l'Administrateur Délégué-Général (ADG), jugés capables et pouvant faire rayonner l'image de l'association, et l'accompagner dans l'accomplissement de sa mission, de ses objectifs, auxquels seraient confiées des tâches particulières.

44.5. Toutefois, ces clauses sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées. Cela signifie que le Conseil d'administration demeure responsable pour tous les actes posés par ses membres et le personnes contractées et/ou employées au Conseil exécutif dans le cadre de sa compétence générale de gestion de l'association, que cette compétence soit restreinte ou répartie entre ses membres, voir son personnel

Article 45 : L'Administrateur Délégué-Général :

45.1. Le président du Conseil d'administration est délégué aux affaires courantes, à la gestion quotidienne et administrative de l'association en qualité d'organe d'exécution du CA, et à ce titre il/elle est revêtu(e) des fonctions d'Administrateur Délégué-Général (ADG).

45.2. Le Conseil Exécutif est sous sa direction et son autorité directe et sous le contrôle élargie du Conseil d'administration. L'ADG propose de nominations au CA et révoque les membres du personnel qui ne sont pas administrateurs élus par I'AG. En cas de manquement de la part d'un administrateur, il a le pouvoir de le suspendre jusqu'à nouvel ordre/décision du CA ou AG selon le cas.

45.3. L'ADG représente l'association dans les actes qui nécessitent une prompte solution. Il/elle tente alors d'obtenir l'accord écrit, daté et signé du plus grand nombre possible d'administrateurs, Cela peut-être aussi sous forme d'un PV et/ou compte rendu,

45.4. En outre, l'Administrateur délégué-général a le pouvoir d'agir seul pour ouvrir un/des comptes bancaire(s) et de faire des retraits au nom de l'association.

45.5. II est l'ordonnateur des dépenses et cosignataire avec le Trésorier des chèques et des pièces de caisse de l'Association, et des procès-verbaux et autres documents relatifs qu'il/elle signe avec le Secrétaire.

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M0D 2.2

45.6. Il/elle représente l'association en justice, dépose au greffe du tribunal de commerce et remplit les formalités de publications aux annexes du Moniteur belge les actes et/ou documents relatifs,

45.7. Lorsqu'il/elle use de sa délégation, l'Administrateur Délégué-Général (ADG) informe le conseil d'administration des mesures ou décisions qu'il/elle a prises et des actes qu'il a signés.

45.8, flielle peut initier et créer d'autres organes sous le contrôle du Conseil d'administration ; et peut encore proposer l'implantation des antennes dans d'autres provinces, régions et/ou à l'étranger. Pour cette dernière, une décision doit être approuvée à la majorité des trois quart des administrateurs, membres du Conseil d'Administration, afin de le soumettre à l'Assemble Générale (A.G).

45.9. En attendant la décision du C.A., l'Administrateur délégué-général peut initier de contacts envie d'aboutir à un partenariat, coopération, collaboration, pour l'approbation du projet déposé. Il/elle travaille sur ce(s) projet(s) en concert avec les administrateurs membres du CA concernés par ce secteur d'intervention.

45.10, II/elle représente l'association à tous niveaux, et peut déléguer une partie de son pouvoir à un autre administrateur et/ou à une tierce personne, physique ou morale.

45.11. Illelle nomme/engage les tierces personnes aux tâches précises et déterminantes qui relèvent de la compétence du Conseil d'administration, hors, celles accomplies par les autres administrateurs.

Article 46 r Rôle du président du conseil d'administration

46,1. La réunion du Conseil d'administration est présidée par son président.

46.2. La réunion du CA, ordinaire ou extraordinaire, est présidée par le président, qui est élu en assemblée générale comme président du Conseil d'administration ou, en son absence, par son vice-président ou, en son absence, par l'administrateur ayant le plus d'ancienneté, ou par le membre effectif de plein droit ayant plus d'ancienneté, ou par le membre effectif de plein droit et le plus âgé. Ceci en respectant l'ordre de classement établit ci-dessus. Ce président a la police des débats.

46.3. En effet, le président intérimaire a les pouvoirs du président du conseil d'administration, à l'exception des dispositions touchant la nomination et révocation d'administrateur etlou d'un membre du personnel du Conseil exécutif nommé par le CA ; cependant, il peut agir sur ces dispositions à titre de mesures conservatoires. Le président a la police des débats.

46.4. Un administrateur mis en cause ne peut présider durant le point qui le met en cause.

Article 47 : Le Rôle du secrétaire du Conseil d'administration

47.1, Le/fa Secrétaire assure l'ensemble des activités secrétariales et est le porte-parole de l'association.

47.2. II/elle est le dépositaire des archives de l'Association et s'occupe de la correspondance, il/elfe prépare ensemble avec le président l'ordre du jour des différentes réunions dont il/elle rédige les procès-verbaux, il/elle présente des rapports annuels et le bilan d'activité en fin du mandat du Conseil d'administration.

Article 48 : Le Rôle du Trésorier du Conseil d'administration

48.1, Le/la Trésorier(e) assure l'ensemble des activités de la trésorerie. Il/elle est chargé(e) de la collette des fonds de l'Association.

48.2. Il/elle tient les documents comptables de l'Association et décaisse sur ordre du président. Il signe conjointement avec le présidentll'ADG des documents financiers de l'Association. Il présente le bilan financier annuel et des rapports financiers en fin de mandat

Article 49 : Retrait d'un compte

49.1. Tout retrait d'un compte nécessite deux signatures notamment celle du président/de l'administrateur

délégué-général et celle d'un autre administrateur compétent.

49.2. L'Administrateur délégué-général (ADG) est le seul qui a le plein pouvoir d'ouvrir un/des compte(s)

bancaires en Belgique comme à l'étranger et d'en faire de retraits, sans concurrent d'un autre administrateur.

Article 50 : Gestion journalière et administrative

50,1, La gestion journalière et/ou administrative est le pouvoir d'accomplir des actes d'administration ne dépassant pas les besoins de la vie quotidienne de l'association ainsi que ceux qui, en raison tant de leur peu d'importance que la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

50.2. Ce pouvoir comprend notamment la réception de recommandés à la Poste, au siège social, ou au lieu

indiqué, ainsi que pour la délivrance d'extraits de compte.

50.3. Une personne déléguée à la gestion journalière est nommée et révoquée par le conseil

d'administration, à l'exception de l'ADG qui est un organe 'exécution.

50.4. Elle cesse ses fonctions par démission, révocation ou décès. Elle agit individuellement,

, -

" MoD 2.2

50.5. Tout acte de nomination, démission ou révocation d'une personne déléguée à la gestion journalière doit, dans le mois, être déposé au greffe du tribunal de commerce et publié aux Annexes du Moniteur belge.

50.6. Cet acte indique les nom, prénoms, domicile, date et lieu de naissance et lorsqu'il s'agit d'une personne morale leur dénomination sociale, ta forme juridique et l'adresse du siège social.

50.7. L'établissement d'un registre est confié au conseil d'administration. Cette obligation d'établir un registre ne vise que les membres effectifs. Les membres adhérents ne doivent pas y figurer.

Article 51 : Représentation en justice

51.1. Une personne habilitée à représenter l'association en justice est nommée et révoquée par le conseil

d'administration ou suspendu par l'ADG.

51.2. Elle cesse ses fonctions par démission, révocation ou décès, Elle agit individuellement. Elle peut

charger et décharger tout avocat ou autre spécialiste ou professionnel à la matière.

51.4. L'acte de nomination, démission ou révocation indique les nom, prénoms, domicile, date et lieu de naissance et lorsqu'il s'agit d'une personne morale leur dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social,

Article 52 : Règlement à l'amiable

Avant toute poursuite judiciaire, le conseil d'administration ou la personne habilitée à représenter

l'association en justice, tentera d'obtenir un règlement à l'amiable.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/10/2012 - Annexes du Moniteur belge Article 53 : Représentation auprès d'autres personnes morales

53.1. Une personne habilitée à représenter l'association au sein d'autres personnes morales ou structures

est nommée et révoquée par le conseil d'administration.

53.2. Elle cesse ses fonctions par démission, révocation ou décès. Elle agit individuellement.

Article 54: Rapport annuel

54.1. Au moins quinze jours avant l'Assemblée Générale ordinaire, chaque administrateur remettra au conseil d'administration ou enverra au siège social un rapport d'exercice écrit, daté et signé relevant de son mandat et activités.

54.2. Faute de quoi, l'administrateur défaillant sera réputé démissionnaire et perdra tous ses pouvoirs, si le nombre d'administrateurs non défaillants est égal ou supérieur au nombre d'administrateurs légalement ou statutairement requis.

54.3. Dans la mesure du possible, l'ADG peut décider d'envoyer un second exemplaire pour dépôt au dossier de l'association tenu au greffe du tribunal de commerce.

54.4. Dans la mesure du possible, les rapports d'activités de l'association sont publiés sur notre/nos site(s) internet.

Article 55 : Des pièces consultables

Tout administrateur a le droit de consulter toutes pièces détenues par l'association et sans importer, ni faire

copie. S'il/elle a cette intention, cette dernière doit être explicite, motivé et valable.

Article 56 : Ordre du jour

Tout administrateur peut mettre un point à l'ordre du jour, qui fera sujet d'examen.

Article 57 : Convocation

Tout administrateur peut convoquer le conseil d'administration, en respectant un délai minimum de huit jours

entre l'envoi des convocations et la tenue du conseil d'administration,

Article 58 : Procuration

Seul un administrateur peut donner procuration ou être porteur d'une ou plusieurs procurations.

Article 59 : Quorum

59.1. La tenue d'un conseil d'administration n'est soumis à aucun quorum.

59.2. Aucun point soumis au conseil d'administration ne nécessite un quorum.

Article 60 : Majorités

60.1. Les décisions concernant les droits de personnes physiques requièrent la majorité des deux tiers des

voix. Le vote est secret, se fait sur des bulletins distincts et la réunion se tient à huis clos.

60.2. Dans les autres cas, les décisions sont prises à la majorité simple.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

MpD 2.2

Article 61 : Voix du président du conseil d'administration

61.1. La personne qui préside le conseil d'administration vote en dernier. En cas d'égalité des voix, sa voix

est prépondérante.

61.2. Sa voix n'est prépondérante que lorsque le vote n'est pas secret.

Article 62 : Procès-verbal

62.1. Le procès-verbal du conseil d'administration reprend

-la liste des votants, présents et représentés,

" les résolutions prises par le conseil d'administration

" les observations éventuelles

'la signature des administrateurs présents

62.2. La liste des votants reprend les nom, prénom signature de celui qui a voté et, en cas de représentation, les nom, prénom et signature du mandataire.

62.3. Le procès-verbal est rédigé et multiplié en autant d'exemplaires pour permettre à chaque administrateur d'avoir une copie, bien entendu, s'il le souhaite.

Article 63 : Publicité des résolutions

63.1. Un exemplaire des procès-verbaux des conseils d'administration est conservé au siège social où tout'

membre peut en prendre connaissance.

63.2, Dans la mesure du possible, les procès-verbaux des conseils d'administration sont publiés sur

Internet.

Article 64 : La Rémunération et le bénévolat

64.1. Les fonctions exercées à l'association ne sont pas rémunérées, le régime du bénévolat est de rigueur; seules les dépenses occasionnées dans l'exercice d'une/des activité(s) ou d'un mandat écrit, délivré expressément par le Conseil d'administration ou l'Administrateur délégué-général peuvent être mises à charge de l'association, elles devront être justifiées par pièces probantes.

64.2. Cependant, le Conseil d'administration peut juger opportun pour fixer une rémunération etfou une prime ou per diem pour ses membres/administrateurs et/ou pour son personnel engagé/contracté afin de les encourager à poursuivre les objectifs et/ou à remplir certaines tâches au sein de l'association ou affectés chez les tiers.

CHAPITRE V PUPLICITE

Article 65 : Dépôt au greffe

Il est notamment déposé au greffe du tribunal de commerce ;

1° les procès-verbaux relatifs aux modifications statutaires, à la nomination ou à la cessation de fonctions des membres effectifs, des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association;

2° le texte des statuts mis à jour ;

3° une liste mise à jour des membres effectifs, des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion

journalière et des personnes habilitées à représenter l'association;

4° les comptes annuels.

Article 66 : Publication aux annexes du Moniteur belge

Par extrait des documents déposés, il est notamment publié aux annexes du Moniteur belge ;

1° les modifications statutaires

2° la nomination ou la cessation de fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion

journalière et des personnes habilitées à représenter l'association

CHAPITRE VI  RESPONSABILITE

Article 67 : Responsabilité

Sans préjudice du droit commun, les membres et les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

. r

ivS0D 2.2

Volet B - Suite

CHAPITRE VII : DISSOLUTION

Article 68 ; Destination du patrimoine

Dans tous les cas de dissolution, l'actif net restant après apurement du passif, sera affecté par les liquidateurs désignés, à toute autre association poursuivant les mêmes buts ou dont Pobjet s'en rapproche le plus.

CHAPITRE VIII : DISPOSITIONS GENERALES

Article 69 : Complément des statuts

En complément aux statuts, le Conseil d'administration établira un règlement d'ordre intérieur et autres instruments de réglementation devant régir l'association. L'élaboration de ces différents textes et des modifications au règlement d'ordre intérieur (Roi) pourront être apportées par une décision du Conseil d'Administration, statuant à la majorité simple.

Article 70 : En cas de mauvaise compréhension ou de conflit d'interprétation

En cas de mauvaise compréhension ou de conflit dans l'interprétation d'une ou des disposition(s) des présents statuts, le Collège des fondateurs reste le seul organe de l'association capable et compétent d'en donner l'interprétation/explication ou le sens de la phrase ou de l'idée exprimée par les fondateurs.

Article 71 ; Tout ce qui n'est pas prévu ou traité

Pour tout ce qui n'est pas prévu ou traité et/ou clarifié dans les présents statuts et/ou règlement d'ordre intérieur (Roi) fera l'objet d'une interprétation selon les Lois et/ou les instruments régissant les associations sans but lucratif, et sera réglé conformément aux dispositions de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations,

Article 72 : Les frais à la constitution de l'association

Les frais à la constitution de l'association ou qui en seraient la suite ou la conséquence seront pris en charge par l'ASBL qui devra les rembourser dans le délai d'une année, à compter de sa création.

Article 73: Nomination des membres du Conseil d'Administration

A la constitution de l'ASBL « Chantiers du Développement et de Gouvernance », CDG en sigle, et à l'adoption des présents statuts, les fondateurs ont procédé à l'élection des membres du Conseil d'administration (CA), dont les noms et fonctions sont ci-dessous

O Monsieur MWAMBA LUKUSA Denys,

résident sis Rue Floris 43, B-1030 Bruxelles (Belgique), 28/08/1968 à Lubumbashi,

Président du Conseil d'Administration et Administrateur Délégué-Général

a Madame ETSHUMBA LUKUSA Jacqueline-Rose Lotendo,

résidente sis Rue Floris 43, B-1030 Schaerbeek (Belgique), 24/01/1967 à Lodja,

Trésorière du Conseil d'administration

O Mlle LUKUSA M, Marie-Thérèse,

résidente sis Rue Floris 43, B-1030 Bruxelles (Belgique), 25/08/1995 à Lubumbashi,

Secrétaire du Conseil d'administration

Cl DML Facilitators & Consultants-Be, Scri, représentée par LUKUSA KAYEMBE M. Trésor, rue Josaphat 81, 1030 Schaerbeek, dont le siège administratif est sis Rue fiorïs N' 43, 1030 -- Bruxelles. Administrateur délégué technique

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
CHANTIERS DU DEVELOPPEMENT ET DE GOUVERNANCE…

Adresse
RUE FLORIS 43 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale