COLLECTIF DE RECHERCHE ET D'ACTION POUR LA RECIPROCITE, EN ABREGE : CREAR

Association sans but lucratif


Dénomination : COLLECTIF DE RECHERCHE ET D'ACTION POUR LA RECIPROCITE, EN ABREGE : CREAR
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 628.464.285

Publication

21/04/2015
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ltT4... Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Déposé / Reçu le

au greffe du trib uGnreede commArce

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Collectif de Recherche Et d'Action pour la Réciprocité ASBL

CREAR ASBL

Association

Rue Colonel Bourg 110/6 -1030 Bruxelles

Constitution

W d'entreprise :

Dénomination ten entier)

ten abrégé) i orme juridique :

Siège :

omet de l'acte :

Statuts de l'Association Sans But Lucratif

Titre 1.

Entre fes soussignés,

1. ALVAREZ QUINTEROS Patricia Lilethe, 1 rue de la Neuville, 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

2. BEJARANO MARTINEZ Jaime Antonio, 70 Avenue Léon Jourez (boite 2), 1420 BRAINE L'ALLEUD

3. MICHAUX Jacqueline, 110 rue Colonel Bourg (boite 6), 1030 SCHAERBEEK

4. NAVARRO de VARGAS Claudia Mónica, 17 Rue des Bruyères (boite 001), 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

6. OLIDEN ZUNIGA Wilson Salvador, 12 Cour de Bonne Espérance 12, 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

6. PORTUGAL MICHAUX Ayar, 110 rue Colonel Bourg (boite 6), 1030 SCHAERBEEK

7, VARGAS MONTERO Gustavo Adolfo, 17 rue des Bruyères (boite 001), 1348 LOUVAIN -LA-NEUVE

Ii a été convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit : Titre 2, Dénomination, siège social

Article 1, L'association prend la dénomination "Collectif de Recherche Et d'Action pour la Réciprocité ASBL" En abrégé CREAR ASBL, chacun de ces éléments de la dénomination complète pouvant suffire, à lui seul, à désigner l'association.

Article 2. Le siège social de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de BRUXELLES : 110 rue Colonel Bourg, Boite 6, 1030 Bruxelles.

Titre 3, But social, durée

Article 3. §1. L'association a pour but de : Contribuer au développement d'initiatives citoyennes qui

préconisent et agissent en fonction des valeurs issues de la réciprocité.

§2. Ses objectifs sont

- Contribuer à l'émergence d'alternatives intégrales (économiques, sociales, politiques et

environnementales) qui favorisent la compréhension et la pratique de la réciprocité.

- Effectuer de la recherche scientifique pluridisciplinaire, théorique et empirique, sur ia réciprocité.

- La diffusion des perspectives ouvertes par la théorie et pratiques de réciprocité au moyen d'études de cas,

de formations, de publications, de matériels multimédia et d'outils pédagogiques divers.

- La vulgarisation scientifique des théories de la réciprocité.

- La constitution de partenariats avec des organisations, institutions, centres de recherche ou autres, notamment de l'Europe et de l'Amérique du Sud.

- La sensibilisation citoyenne aux limites du système économique d'échange au moyen d'évènements publics à caractère scientifique, social, culturel ou autres, du soutien à des projets collectifs et de l'information des situations d'injustice ou d'iniquité, notamment dans les pays du Sud.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet,

Article 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre 4. Membres

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Article 5. L'association est composée de personnes physiques ou morales, ayant qualité de membres effectifs, de membres adhérents, de membres d'honneur et autres.

Article 6. Les membres effectifs sont au minimum trois. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs qui ont composé l'assemblée générale constitutive. De nouveaux membres effectifs peuvent être admis (par décision du conseil d'administration) statuant à la majorité des deux tiers. La décision sera souveraine et ne devra pas être motivée. Pour devenir membre effectif, il faut remplir les conditions suivantes être parrainé par deux membres, faire la demande par écrit au conseil d'administration, exprimer son adhésion aux statuts et son désir de contribuer de manière active au but social et être en règle de cotisation annuelle.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l'association.

Article 7. Un registre des membres est tenu au siège de l'association, où tous tes membres peuvent le consulter.

Article 8. La qualité de membre adhérent est accordée aux personnes qui en font la demande ; elles bénéficient des activités de l'association, y participent en se conformant aux statuts et sont en règle de cotisation, Le conseil d'administration pourra accorder le titre de membre d'honneur ou autre à toute personne souhaitant apporter son concours à l'association.

Article 9. La cotisation annuelle des membres effectifs et adhérents est fixée par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieure à 1.000 euros.

Article 10. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Article 11, Le non-respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois assemblées générales consécutives, les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la réputation de l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif. Toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'assemblée générale.

Article 12, Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires.

Titre 5. Assemblée générale

Article 13, L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs.

Article 14. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par les présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence

- les modifications aux statuts sociaux; - la nomination et la révocation des administrateurs

- l'approbation de la conformation du conseil d'administration ;

- l'approbation des budgets et des comptes ;

- l'approbation des rapports d'activités ; - la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- l'exclusion d'un membre effectif.

Article 15. 11 doit être tenu au moins une assemblée générale annuelle, avant la date du 30106 de chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile. L'association peut aussi être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, sur décision du conseil d'administration ou sur demande du cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par lettre recommandée au moins trois semaines à l'avance,

Article 16. Tous les membres effectifs doivent être convoqués par le conseil d'administration à l'assemblée générale, par lettre ordinaire, au moins 8 jours avant l'assemblée. La convocation mentionne le jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour, Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant

Article 17. Chaque membre effectif a le droit de participer à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un autre membre ou par un tiers, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ou tiers ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum. La participation aux assemblées pourra se réaliser à travers de moyens de communication électronique.

Article 18. Tous les membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19. L'assemblée générale peut délibérer que soit le nombre de membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts, La voix du président est prépondérante en cas de parité des votes. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et les abstentions.

Article 20_ L'assemblée générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier et sur le procès-verbal de l'assemblée générale précédente. Pour le surplus, l'assemblée générale ne délibère valablement que

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Mon 2.2

sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le conseil d'administration et l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification du statut ; le point « divers » ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote. Pour être porté à l'ordre du jour, tout pont doit être signé par au moins un tiers des administrateurs ou un vingtième des membres effectifs ; il doit être communiqué au conseil d'administration au moins trois semaines avant la date de l'assemblée, accompagné d'une note qui en fait connaître l'objet de façon précise et complète.

Article 21. Les décisions des assemblées générales sont contresignées par le président et par le secrétaire, ainsi que par les membres effectifs qui en font la demande. Elles sont rassemblées en un registre dont les membres effectifs peuvent prendre connaissance au siège de l'association, sans déplacement du registre, et les tiers justifiant d'un intérêt légitime, par extraits.

Titre 6. Conseil d'administration

Article 22. L'association est administrée par un Conseil composé de trois membres au moins et un maximum de huit, par votation, Le conseil d'administration peut également comprendre un ou des administrateurs non membres de l'association ; cependant, le nombre d'administrateurs non membres ne pourra être supérieur au quart des administrateurs, Les administrateurs membres sont nommés pour un terme de quatre ans, par l'assemblée générale.

Article 23. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 24. Le conseil désignera en son sein un président, un trésorier et un secrétaire selon les besoins; et établira un règlement de fonctionnement interne un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions. Les mandats seront portés à connaissance de l'Assemblée. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire ou, à défaut, par l'administrateur présent désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 25. Le conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont faites par le secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courrier électronique ou même verbalement.

Article 26. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés, Toutes les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix, le président ayant la possibilité de doubler sa voix en cas de parité de votes. Seule d'admission d'un nouveau membre effectif réclame une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite.

Article 27. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 28, Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un administrateur délégué qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs. Il pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à l'un de ses membres ou à un tiers. L'administrateur délégué ou le président a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge, accomplir tout acte conservatoire.

Article 29. Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès- verbaux signés par le président ou le secrétaire, Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extraits, mais sans déplacement du registre.

Article 30. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur désigné à cet effet.

Article 31. A défaut de stipulation spéciale, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil. Il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Article 32. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 7. Exercice social, budget et comptes

Article 33. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Par dérogation, le premier exercice commence le 4 février 2015 pour se terminer le 31 décembre 2015.

Article 34. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration ; l'assemblée désignera un ou des commissaires chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Titre 8. Dissolution, liquidation

Article 35. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, à une fin désintéressée souveraine,

MDD2.2

Volet B-Ste

Titre 9. Règlement d'ordre intérieur

Article 36. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale, Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

Titre 10. Arbitrage

Article 37, En cas de litige entre membres, entre un membre et l'association, entre groupes de membres ou entre membres et le conseil d'administration, la solution du litige sera confiée à un collège de trois arbitres désignés et statuant conformément aux articles 1676 et suivants du Code judiciaire.

Titre 11. Dispositions transitoires

Article 38. L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

MICHAUX, Jacqueline, née le 07 mars 1959 à Uccle (Belgique)

PORTUGAL MICHAUX Ayar, né le 24 juin 1987 à La Paz (Bolivie)

BEJARANO MARTINEZ Jaime, né le 03 mai 1962 à Potosí (Bolivie)

Parmi ceux-ci, auront fonction de :

Président : MICHAUX, Jacqueline.

Secrétaire : BEJARANO MARTINEZ, Jaime

Trésorier : PORTUGAL MICHAUX Ayar.

Fait à Louvain-la- Neuve, en 2 exemplaires originaux, le 4 février 2015, chaque signataire ayant reçu le sien.

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Coordonnées
COLLECTIF DE RECHERCHE ET D'ACTION POUR LA R…

Adresse
RUE COLONEL BOURG 110/6 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale