COLLECTIF ILLICIUM

Association sans but lucratif


Dénomination : COLLECTIF ILLICIUM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 568.990.914

Publication

04/02/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

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N° d'entre rise : 0561 e . © vt L4,

Dénomination

(en entier) : Collectif Illicium

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Boulevard De Smet De Naeyer, N° 504 à 1020 Laeken-Bruxelles

°blet de l'acte : Constitution de l'ASBL: Statuts

Les Soussignés:

1) MOUTART Jean, domicilié Boulevard De Smet De Naeyer 504, 1020 Bruxelles belge, né à Anderlecht le 1711111958. Fonction: Directeur de Bellco Belgium

2) BISSOT Cécile, domiciliée Avenue des Clos 12, 1348 Louvain La Neuve

belge, née à Amonines le 1210911957. Fonction: Assistante sociale

3) GERIN André, domicilié Allée des Freesias 3, boite 26, 1030 Scheaerbeek

belge, né à Frameries le 1910711952. Fonction: Expert comptable

4) FROCH1SSE Alicia, domiciliée Rue Neuve 14, 7060 Soignies

belge, née à Uccle le 26112187. Fonction: Artiste

5) AYEZ Ahmed, domicilié Rue Henri Bergé 49, 1030 Schaerbeek

tunisien, né à Sousse le 3010911988. Fonction: Artiste

6) MOULART Baptiste, domicilié Rue Neuve 14, 7060 Soignies

belge, né à Braine l'Alleud le 26/06/1988. Fonction: Artiste

7) MOSSERAY Mathilde, domiciliée Avenue du Parc 147, 1190 Forest

belge, née à Saint-Josse-ten-Noode le 01/05/1989. Fonction: Artiste

Déclarent par cet acte constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit: Chapitre i - Dénomination, siège, but, durée

Article ler : L'association porte le nom " Collectif Illicium " Association Sans But Lucratif. La date de l'acte contstitutif est le 15 janvier 2015.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots "association sans but lucratif' ou du sigle "ASBL", ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Article 2: Le siège social de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, au Boulevard de Smet de Naeyer, 504, 1020 Bruxelles. Il peut être transféré dans tout autre lieu par décision de l'Assemblée Générale. Toute modification du siège social doit âtre publiée dans le mois de sa date, aux annexes du Moniteur Belge.

Article 3: But Social

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

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L'association a pour but social de développer et promouvoir l'art et la culture en Belgique et à l'étranger. L'association peut poser tous les actes se rapportant à son objet.

Article 4: L'association a une durée illimitée, elle peut en tout temps être dissoute. L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le 31 décembre.

Chapitre Il - Membres

Article 5: Les soussignés sont les membres fondateurs. Les membres fondateurs sont des personnes physiques.

Article 6: Par membre, on entend les membres effectifs de l'association, Article 7: Le nombre minimum de membres ne peut être inférieur à trois, Article 8: Obligations des membres

§1. Du simple fait de leur admission, les membres s'engagent à respecter les présents statuts et à s'abstenir de tout acte ou omission préjudiciable au but social ou incompatible avec le caractère propre de l'association.

§2. Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

§3. Le montant de la cotisation annuelle des membres est fixé par l'Assemblée Générale, sans pouvoir être supérieure à 100 euros.

Article 9: Admission de nouveaux membres

Pour être membre, il faut faire preuve d'un intérêt pour le but social de l'ASBL.

Toute nouvelle demande d'admission doit être adressée par écrit au Conseil d'Administration qui instruit les demandes pour les soumettres à la décision de l'assemblée générale. L'Assemblée Générale se prononce à la majorité simple. Elle n'aura pas à justifier un éventuel refus,

Article 10: Démission, exclusion, suspension

§1. Tout membre est libre de donner sa démission par lettre recommandée adressée au Conseil d'Administration.

§2. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée qu par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

§3. Suspension : Le Conseil d'Administration peut suspendre jusqu'à la prochaine Assemblée Générale un membre auquel peut être reproché des agissements cntraires au but de l'association. Cette suspension prend cours à la date de décision du Conseil d'Administration.

§4. Les membres démissionnaires ou exclus, peuvent être remplacés par un membre admis par l'assemblée générale selon la procédure décrite à l'article 8.

§5. Les membres démissionnaires ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevés, ni reddition de compte, ni opposition de scellés, ni inventaire, ni quelque remboursement que ce soit.

Article 11: Un registre indiugant les noms et les coordonnées des membres sera tenu au siège de l'association et accessible à tous les membres. Les modifications apportées au registre des membres doivent être inscrites par les soins du Conseil d'Administration dan les huit jours qui suivent le moment où il en a eu connaissance.

Chapitre Ill - Admission et gestion journalière

Article 12:

§1. L'association est administrée par un Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration est composé

de 3 administrateurs au moins, désignés par l'Assemblée Générale parmi ses membres,

Les administrateurs sont élus par l'Assemblée Générale à la majorité simple.

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P. Sans préjudice de ses prérogatives et responsabilités, le Conseil d'Administration peut inviter des tiers à assister à tout ou partie de ses sèances sans voix délibérative.

Article 13:

Le nombre d'administrateurs ne peut être inférieur à 3, II sera toujours inférieur au nombre de membres de

l'ASBL.

La durée des mandats est de 3 ans. Les mandats sont renouvelables.

Tout administrateur désigné pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat est nommé pour le temps nécessaire à l'achèvement de ce mandat

Est réputé démissionnaire, l'administrateur qui n'assiste pas et ne se fait pas représenter à trois réunions consécutives, sauf raisons impérieuses, ainsi que celui aui n'est plus membre de I'ASBL, conformément à l'article 9. Le Conseil d'Administration acte la démission et la fait connaître à l'administrateur.

Article 14: Les administrateurs exercent leur mandat gratuitement.

Article 15: Le conseil d'administration agit en collège. Il désigne, parmi ses membres, un Président, un secrétaire et un trésorier. Leur mandat ne peut excéder la durée du mandat d'administrateur. Il est renouvelable.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par le membre présent le plus âgé.

Article 16: Le Conseil d'Administration se réunit au moins 3 fois par an et, dans tous les cas, chaque fois que le nécessite la bonne gestion de l'association, sur convocation de sont Président qui en fixe l'ordre du jour, La convocation parviendra, par voie postale ou par courrier électronique, aux administrateurs une semaine (cinq jours ouvrables) avant la date de la séance. Elle reprendra l'ordre du jour, le lieu, la date et l'heure de la séance, ainsi que les documents importants soumis à l'examen des administrateurs. L'ordre du jour prévoira systématiquement un point divers, qui pourra être débattu si la moitié des administrateurs présents ou représentés marquent leur accord.

Article 17: Délibérations

Le Conseil d'Administration ne peut délibérer que si la moitié des membres et des catégories sont présents ou représentés. Chaque administrateur dispose d'une voix.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur mais un administrateur ne peut être porteur que d'une procuration. La procuration n'est valable que pour une seule réunion.

Les décisions se prennent à la majorité simple. La voix du Président est prépondérente en cas de parité des votes. Les délibérations sont consignées dans des procès-verbaux, inscrits sur un registre spécial et signés par le président et le secrétaire.

Article 18: Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion de l'association et la réalisation de son but,

Tout ce qui n'est pas reservé par la loi ou les statuts à l'Assemblée Générale est de ba compétence du Conseil d'Administration. En particulier, il est compétent pour tous les actes d'administration et de disposition, y compris l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers et immobiliers, les hypothèques, les prêts et les emprunts, quelle que soit leur durée, les opérationscommerciales et banquaires, prend toutes mesures pour l'exécution des décisions de l'Assemblée Générale.

Le Conseil représente l'association dans toutes les actions judiciaires qui la concerne et décide des recours.

Toutefois, la décision d'intenter une action en responsabilité contre un membre de l'association, un

administrateur, un commissaire, une personne habilitée à représenter l'association ou un mandataire et

reservée a l'Assemblée Générale.

Le Conseil est notamment habilité à

Procéder aux engagements des licenciements du personnel employé par l'association ;

Approuver la canditature de nouveaux membres et les présenter à l'Assemblée Générale, conformément à

l'article 8;

Convoquer les Assemblées Générales extraordinaires ayant à leur ordre du jour l'exclusion d'un membre,

des modifications aux statuts ou la dissolution de l'associtation;

Suspendre un membre jusqu'à l'Assemblée Générale.

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Article 19: Signatures et engagements de l'association:

§1. Les actes valablement décidés résultant de l'application de l'article 17, ainsi que les actes autres que la gestion journalière doivent être signés, à défaut de stipulation spéciale dans les procès-verbaux du Conseil d'Administration, par le Président ou par deux administrateurs.

§2. En ce qui concerne la gestion des comptes de l'ASBL, le Président, le Trésorier et le Secrétaire sont chargés de pouvoir pour 1'ASBL "Collectif Illicium", titulaires des comptes. Ceux-ci sont habilités pour signer toute opération financière, soumise obligatoirement à une double signature, parmi ces trois mandataires.

Article 20: Le Conseil d'Administration peut, dans les limites qu'il définira déléguer la gestion journalière, y compris l'engagement et te licenciement du personnel, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à l'un de ses membres, à un membre de l'AG ou à un membre du personnel qui agira individuellement e qualité d'organe. La délégation à un tiers doit être décidée à la majorité des deux tiers des administrateurs,

La durée du mandat est fixée par le Conseil d'Administration sans pouvoir excéder trois ans, elle est renouvelable. Le mandat prend fin automatiquement quamd le délégué chargé de la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur ou s'il n'est plus membre du personnel de l'association. Le Conseil peut, à tout moment mettre fin au mandat conféré à la personne en charge de la gestion journalière.

Chapitre 1V - Assemblée Générale (AG)

Article 21: Composition:

L'Assemblée Générale se compose de tous les membres.

Chaque membre dispose d'une seule voix. Tout membre peut se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre membre. Un membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration,

Des tiers peuvent être invités à l'Assemblée Générale avec voix consultative.

Article 22. Les pouvoirs de l'Assemblée Générale sont:

La nomination et la révocation des administrateurs;

le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires;

l'approbation des comptes et budgets:

la modificationdes statuts;

la dissolution volontaire de l'association:

l'admission de nouveaux membres;

l'exclusion d'un membre.

Article 23: L'Assemblée Générale ordinaire se réunit lfois par an, durant le premier semestre de l'année, pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et du budget de l'exercice en cours. L'approbation des comptes par l'Assemblée Générale comporte décharge pour le Conseil d'Administration.

Article 24: Le Conseil d'Administration convoque une Assemblée Générale extraordinaire, chaque fois que les circonstances l'exigent et, en tout cas, lorsau'un cinquième des membres lui en a fait la demande écrite en indiquant le motif de la convocation

Article 25: Les convocations à l'Assemblée Générale sont adresséespar le Président ou par deux administrateurs pa courrier ou par courrier ordinaire ou par courrier électronique au moins 8 jours calendrier avant la réunion. Elles mentionnent le jour, le lieu, l'heure et l'ordre du jour à la demande au moins d'un 20° des membres.

Si l'Assemblée Générale doit approuver les comptes et budgets, ceux-ci doivent être annexés à la convocation.

Article 26: Fonctionnement de l'Assemblée Générale:

L'Assemblée Généraleest présidée par le Président du Conseil d'Administration. En cas d'empêchement, la présidence est assurée par le plus âgé des membres.

L'Assemblée Générale ne peut délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour, squf accord d'au mois duex tiers des membre présents ou représentés.

Sauf exception prévue par la loi ou les statuts, l'Assemblée Générale délibère valablement si fa moitié des membres sont présents ou représentés.

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 Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Sauf exceptions prévues par la loi ou les statuts, telles les modifications aux statuts, l'exclusion des membres ou la dissolution volontaire, les résolutions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas de parité des voix, la voix du Président est prépondérente.

Article 27: Information des décisions

Les délibérations de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux inscrits dans un registre et signés par le Président et le Secrétaire.

Les extraits ou copies à fournir, en justice ou ailleurs, sont valablement signés par le Président ou deux administrateurs,

Le registre des procès-verbaux peut être consulté à tout moment par les membres de l'association ou par des tiers justifiant d'un intérêt légitime. Les décisions de l'assemblée sont portées à la connaissance des membres ou des tiers par les soins du sercrétaire, par courrier électronique ou postal.

Chapitre V - Commissaires

Article 28: L'Assemblée Générale peut désigner un ou plusieurs commissaires chargés d'examiner les comptes de l'association et de preésenter un rapport annuel. Ils sont élus pour trois ans et sont rééligibles. Les commissaires exercent leur mandat suivant les prescriptions légales.

Chapitre V1- Modifications des statuts:

Article 29: Pour modifier les statuts, l'Assemblée Générale doit réunir au moins deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés, Toutefois une Codification du but social, des modalités de modification des statuts ou la dissolution de l'ASBL nécessitent la majorité des quatre cinquième des voix des membres présents ou représentés.

si le nombre de membres requis n'est pas atteint à la prebière réunion, il peut être convoaué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quelque soit le nombre des membres présents ou représentés, et gdopter les modifications aux majorités ci-dessus. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Les modifications statuaires doivent être explicitement indiquées dans la convocation à l'Assemblée Généralequi devra les approuver.

Chapitre VII - Dispositions finale

Article 32 : Les règles de fonctionnement interne pourront être définies par un Règlement d'ordre intérieur, qui sera adopté par l'Assemblée Générale, à la majorité simple,

Article 33 : Tout ce qui n'est pas prévu dans les présents statuts est régi selon les dispositions de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif,

Chapitre IX - Dispositions transitoires

Article 34 : A titre exceptionnel, le premier exercice social débutera le jour de l'assemblée générale fondatrice et se prolongera jusqu'au 31 décembre 2015.

L'Assemblée Générale réunie ce jour a élu en qualité d'administrateurs:

1. MOULART Jean, domicilié Boulevard De Smet De Naeyer, 5041020 Bruxelles belge, né à Anderlecht le 17/11/1958 Fonction: Directeur de Bellco Belgium

2. BISSOT Cécile, domiciliée Avenue des Clos 12,1348 Louvain La Neuve

belge, née à Amonines le 12/09/1957 Fcnction: Assistante sociale

3. GERIN André, domicilié Allée des freesias 3, boite 261030 Schaerbeek

belge, né à Frameries le 1910711952. Fonction: expert comptable

Plus amplement qualifiés ci-dessus, qui acceptent ce mandat.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
COLLECTIF ILLICIUM

Adresse
BOULEVARD DE SMET DE NAEYER 504 1020 BRUXELLES

Code postal : 1020
Localité : Laeken
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale