COMITE DE QUARTIER MARCONI, EN ABREGE : COMITE MARCONI

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE DE QUARTIER MARCONI, EN ABREGE : COMITE MARCONI
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.404.517

Publication

17/01/2012
ÿþCopie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

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DéncFrtination Comité de quartier Marconi asbl (en entier) :

(en abrégé) : Comité Marconi

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : rue Marconi 92, 1190 Forest

Met de l'acte : Constitution de l'association et depiit des statuts

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Les soussignés:

e

, p ~ Alexander Gemberg Wiesike, domicilié à Forest, rue Rodenbach 79

e Annalisa Cannoni, domiciliée à Forest, rue Marconi 88

X Bénédicte Gilleman, domiciliée à Forest, rue Rodenbach 65

e Christine Deliens, domiciliée à Ixelles, rue Franz Merjay 178

Didier Peeters, domicilié à Forest, avenue Jupiter 183

>4 Eva Schriever, domiciliée à Forest, rue Rodenbach 79

Frédéric Defraigne, domiciliée à Forest, rue Rodenbach 65

Francesca Carra, domicilié à Forest, rue Vanden Corput

Jerôme André, domicilié à Forest, rue Marconi 77

' N Marie-Noélie Meessen, domiciliée à Forest, rue Marconi 77

Philippe Def renne, domicilié à Forest, rue Marconi 92

Sabine Renteux, domiciliée à Forest, rue Marconi 92

Sauro Orsini, domicilié à Forest, rue Marconi 88

réunis en assemblée générale constitutive ont convenu de former une association sans but lucratif

cl conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts

comme suit:

Titre 1 Dénomination, siège social, but

Article r` - L'association prend pour dénomination : « Comité de quartier Marconi asbl », en abrégé « Comité

el Marconi ».

Article 2 - Son siège social est établi rue Marconi 92, 1190 Forest, dans l'arrondissement judiciaire de

pQ Bruxelles.

el Article 3 - L'association a pour but l'amélioration de la vie du quartier (dans le triangle compris entre la

chaussée d'Alsemberg, l'avenue Albert et l'avenue Molière), de son environnement et de sa convivialité, avec, par et pour ses habitants, dans une perspective de mixité sociale, culturelle et générationnelle, de participation à la démocratie focale et de développement durable.

Elle peut, entre autres et sans que cette énumération soit limitative :

- accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but ;

- prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but ;

 accepter et posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tous bien meubles et immeubles, en assurer la gestion et leur donner la destination qui répond aux besoins définis par le but de l'association ;

- exercer certaines activités économiques à condition que fe produit de ces activités soit uniquement

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destiné à la réalisation du but de l'association ;

 agir en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Article 4 - L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Titre Il  Membres

Article 5 - L'association est composée de membres effectifs et d'adhérents, qui peuvent être des personnes

physiques ou des personnes morales. Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de

les représenter au sein de l'association.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à quatre.

Au moins 3/4 des membres effectifs doivent être domiciliés dans le triangle formé par l'avenue Albert, la

chaussée d'Alsemberg et l'avenue Molière.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents

statuts.

Le nombre des membres adhérents est illimité.

Article 6 - Sont membres effectifs !es comparants au présent acte, ainsi que toute personne physique ou morale qui en adresse la demande écrite au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale, à la majorité des 213 des membres présents ou représentés.

Sur les demandes d'adhésion en tant que membre effectif, l'assemblée générale ordinaire délibère à la première occasion utile, entendu l'avis du conseil d'administration et avant toute autre délibération. Les membres effectifs admis acquièrent le droit de vote avec effet immédiat sur les délibérations suivantes.

Pour devenir membre effectif, les conditions suivantes doivent être remplies :

 avoir 16 ans révolus ;

- être domiciliés dans le triangle formé par l'avenue Albert, la chaussée d'Aisemberg et l'avenue Molière, ou bien:

 être le titulaire, dans ce même périmètre, d'une activité importante et stable d'ordre professionnel, culturel, social, éducatif ou récréatif, reconnue comme telle par l'assemblée générale, entendu l'avis du conseil d'administration.

Les membres effectifs s'engagent à participer aux activités de l'association et à en respecter l'esprit et les statuts.

Article 7 - Sont membres adhérents toutes les personnes physiques et morales dont la demande écrite, complètes signée et indiquant les coordonnées est acceptée par le conseil d'administration.

Les membres adhérents bénéficient de certaines activités de l'association et s'engagent à respecter l'esprit, les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci de l'association.

Article 8 - Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en

adressant par écrit leur démission à l'association.

Est réputé démissionnaire :

- le membre effectif qui n'assiste pas ni ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives ;

 le membre effectif et adhérent qui ne paie pas la cotisation annuelle à la date du 31 décembre de l'année pour laquelle elle lui incombe ;

- le membre qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son adhésion depuis plus de 6 mois ;

 ie membre décédé.

Le conseil d'administration constate les circonstances susmentionnées, proclame la démission d'office du

membre et en donne communication à l'assemblée générale à la première occasion utile.

Article 9 - Le non respect des statuts et les infractions graves au règlement d'ordre intérieur sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre ou d'un adhérent.

L'exclusion d'un membre effectif ou d'un adhérent est prononcée sur proposition du conseil d'administration par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, exprimées par vote secret.

Le membre dont l'exclusion est demandée a le droit de s'exprimer devant le conseil d'administration et devant l'assemblée générale, s'il le souhaite.

Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'assemblée générale.

Article 10 - Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement de cotisations versées.

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Réservé Vluht.l

au Article 11 - Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27

Moniteur juin 1921, consultable au siège de l'association.

Article 12 - Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Titre III  Cotisation

Article 13 - Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale et ne peut pas dépasser les 50 euros.

Les personnes en difficulté financières sont dispensées du paiement de la cotisation, sans devoir fournir de justificatif.

Titre IV  Assemblée générale

Article 14 - L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association. Seuls les membres effectifs y ont le droit de vote. Les membres adhérents ont le droit d'y assister, de s'y exprimer et de collaborer activement à la formation du consensus.

Article 15 - L'assemblée est le pouvoir souverain de l'association et possède les pouvoirs qui fui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

L'assemblée générale est notamment compétente pour :

 ta modification des statuts ;

 la nomination et la révocation des administrateurs ;

- le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

- l'approbation des budgets et des comptes ;

-- la dissolution de l'association ;

l'acceptation et l'exclusion d'un membre effectif;

 la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

- tous les cas où les statuts l'exigent.

Article 16 - II doit être tenu au moins une assemblée générale ordinaire chaque année.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par écrit au moins un mois à l'avance.

Article 17 - Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale par lettre ou par courrier électronique adressé au moins huit jours avant. La convocation sera signée par un membre du conseil d'administration.

La convocation des membres adhérents est assurée par un affichage adéquat dans ie quartier et, dans la mesure du possible, par courrier électronique et par la publication sur le site internet de l'association, au moins huit jours avant.

La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à t'ordre du jour.

Le conseil d'administration peut inviter toute personne à toute ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur, facilitateur, consultant ou intervenant.

Article 18 - Chaque membre effectif peut se faire représenter à l'assemblée générale par un mandataire. Le mandataire doit être un membre effectif ou adhérent, et doit être muni d'une procuration écrite dressée, datée et signée. Chaque personne ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 19 - L'assemblée générale est présidée par un administrateur, par toute autre membre effectif désigné par le conseil d'administration, ou encore par l'assemblée générale, selon ce qui est spécifié dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 20 - L'assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou

représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut

délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Dans la mesure du possible, les décisions de l'assemblée sont acquises de manière consensuelle, selon les

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Réservé

au modalités explicitées dans le règlement d'ordre intérieur.

Moniteur A défaut, les décisions sont adoptées à la majorité des 2J3 des votes valablement exprimés, sauf dans les cas

belge où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Sont exclus des quorums de majorités les votes nuls

ainsi que les abstentions.

Chaque membre dispose d'une voix.

Article 21 - L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 22 - Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par deux membres du conseil d'administration. Ce registre est conservé au siège social et tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Titre V  Conseil d'administration

Article 23 - L'association est administrée par un conseil composé d'au moins trois et au plus douze membres effectifs, mandatés en tant qu'administrateurs par l'assemblée générale pour un terme de trois ans, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les membres sortants du conseil d'administration sont rééligibles.

Les administrateurs assument leur mandat à titre gratuit. Les frais utilement exposés seront remboursés.

Article 24 - Le conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un

administrateur en fait la demande. Les convocations sont faites par un administrateur, par écrit ou même

verbalement, au moins quatre jours calendrier avant la date de réunion.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur auquel il donne procuration écrite.

Aucun administrateur ne peut disposer de plus d'une procuration.

Le conseil peut délibérer valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Dans la mesure du possible, les décisions sont prises de manière consensuelle, selon les modalités

explicitées dans le règlement d'ordre intérieur.

A défaut, les décisions sont adoptées à la majorité des 2/3 des votes valablement exprimés.

Article 25 - Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par deux membres du conseil d'administration. Ce registre est conservé au siège social et tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Article 26 - Le conseil d'administration a fes pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et les contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale peuvent être exercées par le conseil d'administration.

Article 27 - Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. li peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs, membres effectifs ou tierces personnes, dont il fixera les pouvoirs.

Article 28 - Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins désignés par te conseil d'administration, agissant conjointement, lesquels n'auront à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Article 29 - Le conseil d'administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou à des tiers. Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs des mandataires est précisée, ainsi que la durée du mandat.

A la fin de leur mandat, les administrateurs ou les tierces personnes doivent faire rapport sur leur gestion et décharge doit leur être accordée ou refusée.

Article 30 - Le conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

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Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou plusieurs administrateurs et/ou à un ou plusieurs tiers à l'association agissant selon le cas individuellement ou conjointement. Le conseil d'administration est compétent pour en fixer les pouvoirs ainsi que les salaires, appointements ou honoraires.

Ils sont de tout temps révocables par le conseil d'administration.

Ces personnes n'auront pas à justifier de ses leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 31 - Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 32 - Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de leur date, en vue de leur publication aux Annexes du Moniteur belge.

Titre VI  Dispositions diverses

Article 33 - Un règlement d'ordre intérieur sera présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale pour approbation.

Le règlement d'ordre intérieur fixe les détails du fonctionnement de l'association, ainsi que les procédures de participation et de travail, selon l'étendue opportune.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des membres effectifs présents ou représentés.

Article 34 - L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2012.

Article 35 - Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Article 36 - En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine

leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Article 37 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

L'assemblée générale constitutive de ce jour a désigné comme administrateurs :

1° Eva Schriever, née à Freiburg (Allemagne) le 29 juin 1972, domiciliée à Forest, rue Rodenbach 79

2° Sabine Renteux, née à Ixelles le 12 juin 1973, domiciliée à Forest, rue Marconi 92

3° Philippe Defrenne, née à Ixelles, le 11 décembre 1969, domicilié à Forest, aie Marconi 92

4° Didier Peeters, né à Uccle le 17 avril 1965, domicilié à Forest, avenue Jupiter 183

5° Sauro Orsini, né à Bologne (Italie) le 26 septembre 1964, domicilié à Forest, rue Marconi 88

qui acceptent ce mandat.

Fait à Bruxelles, le 16 décembre 2011

Sauro Orsini - Administrateur

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Au t1E7S3 : 10711 et siaratL,s

Coordonnées
COMITE DE QUARTIER MARCONI, EN ABREGE : COMI…

Adresse
RUE MARCONI 92 1190 FOREST

Code postal : 1190
Localité : FOREST
Commune : FOREST
Région : Région de Bruxelles-Capitale