COMITE DU QUARTIER MEUNIER, EN ABREGE : QUARTIER MEUNIER

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE DU QUARTIER MEUNIER, EN ABREGE : QUARTIER MEUNIER
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 598.776.446

Publication

20/02/2015
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 1  L'association est dénommée "Comité du Quartier Meunier" en abrégé : Quartier Meunier, Asbl.

Art. 3  L'association a pour but l amélioration de la vie du quartier, de son environnement et de sa convivialité, avec, par et pour les habitants et toute personne ayant une activité dans le quartier (e.g. d'ordre professionnel, culturel, social, éducatif, commercial ou récréatif), ainsi que la promotion du développement durable, la protection du patrimoine, la participation à la démocratie locale, dans une perspective de mixité sociale, culturelle et générationnelle.

Art. 2  Le siège social est établi dans l'agglomération bruxelloise, dans l arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré en tout lieu de cette agglomération par décision du conseil d'administration.

Le siège est actuellement établi à 1190 Bruxelles, rue de la Mutualité, 21.

Toute modification du siège social sera publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Comité du Quartier Meunier

STATUTS

Les soussignés :

Bednarski Nora, Avenue Everard, 63, 1190 Forest

Beublet Lucien, Rue de la Mutualité, 21, 1190 Forest

Debard Françoise, Place Constantin Meunier, 2/23, 1190 Forest

Mortiaux Laure, Rue de la Mutualité, 4, 1190 Forest

Piret Yvette, Rue de la Mutualité, 21, 1190 Forest

Spiegels Sonia, Place Constantin Meunier, 2/27, 1190 Forest

sont convenus de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit: TITRE 1er  DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT

L association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s intéresser à toute activité similaire à son but.

(en abrégé) : Quartier Meunier

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de la Mutualité 21

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : Comité du Quartier Meunier

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*15303262*

Volet B

1190

0598776446

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Forest

Greffe

Déposé

18-02-2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

L'association concerne le quartier des environs de la Place Constantin Meunier  y compris la Place Constantin Meunier, l avenue Molière, la rue Rodenbach, la rue du Zodiaque, la rue de la Mutualité, la rue Meyerbeer et l'avenue Albert partiellement.

Art. 4  L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE II  MEMBRES

Art. 5  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

La qualité de membre effectif peut être acquise par les personnes physiques résidant dans le quartier et/ou toute personne ayant une activité dans le quartier.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 6  Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Sont membres effectifs:

1° les comparants au présent acte;

2° les personnes qui, ayant fait la demande écrite au conseil d administration et qui sont présentées par deux

membres effectifs au moins, sont admises par décision de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des

voix présentes. La décision de l assemblée est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la

connaissance des candidats par lettre missive.

Art. 7  Toute personne qui désire acquérir la qualité de membre adhérent adresse une demande écrite au conseil d'administration. La décision du conseil est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance des candidats par lettre missive.

Art. 8  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l association.

Art. 9  Les membres effectifs et les membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut accorder le titre de « membre d'honneur » à des personnes qui auront contribué de manière importante au développement et au rayonnement de l'association ou qui se seront particulièrement illustrées par la qualité de leurs travaux dans les domaines qui forment l'objet de l'association. Les membres d honneur n ont pas la qualité de membre effectif de l association.

L'exclusion d'un membre effectif ou d un membre adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes, après audition du membre dont l'exclusion est proposée. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres effectifs ou les membres adhérents qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

La qualité d adhérent peut être acquise par les personnes physiques ou morales intéressées par le but poursuivi par l association et les services qu elle propose.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l association.

La qualité de membre de l association emporte adhésion aux statuts, aux règles de procédure et aux décisions prises par l assemblée générale.

Le membre effectif qui ne remplit plus les conditions de l article 5 perd la qualité de membre effectif.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou le membre adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressée par lettre recommandée à la poste.

Art. 10  Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu, défunt, failli ou dissous n'ont aucun droit sur l'avoir social. Ils ne peuvent requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 11  Les membres effectifs et les membres adhérents peuvent se voir imposer le paiement d'une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à 50 euros.

TITRE III  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

Art. 12  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration et à défaut par le vice-président ou l administrateur présent le plus âgé.

Les membres d honneur sont admis à l assemblée générale avec voix consultative.

Le Conseil d administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l Assemblée générale en qualité d observateur ou de consultant.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 13  L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi ou les présents statuts. Elle

est seule compétente pour délibérer sur les objets suivants:

- la modification des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, le cas échéant;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution de l'association;

- l'exclusion d'un membre.

- la transformation de l association en société à finalité sociale.

Art. 14  Il est tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier semestre. L'assemblée doit également être convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

Art. 15  Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le conseil d'administration. Ils peuvent s'y faire représenter par un membre effectif.

Art. 16  Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Art. 17  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921, relative aux associations sans but lucratif.

Art. 18  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre sous forme de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe et publiée dans le mois aux annexes au Moniteur belge.

Chaque membre effectif ne peut être porteur que d une procuration.

Les convocations sont faites par lettre missive ou courriel adressé au moins huit jours avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour, le lieu, la date ainsi que l heure de l assemblée. Toute proposition signée par le vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE IV  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 19  L'association est administrée par un conseil composé de trois administrateurs au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs.

Toutefois, si l association ne compte que trois membres, le conseil ne sera composé que de deux personnes

Le conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales ou statutaires contraires.

Art. 20  La durée du mandat est fixée à trois années. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur provisoire nommé pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace. Tout administrateur démissionnaire restera en fonction jusqu à son remplacement.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 21  Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 22  Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix émises par les administrateurs présents ou représentés.

Les décisions peuvent également être prises sans réunion physique du conseil d administration à la suite d une délibération par courrier électronique, téléconférence ou visioconférence.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 25  Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 23  Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'assemblée générale par la loi est de la compétence du conseil d'administration

Art. 24  Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres agissant individuellement.

Art. 26  Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art. 27  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 28  L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2015.

Art. 29  Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra durant le premier semestre de chaque année.

Art. 30  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Celui ci sera affecté à un but aussi proche que possible du but poursuivi par l association.

Le conseil d'administration nomme et révoque le délégué à la gestion journalière et fixe l'étendue de ses pouvoirs.

TITRE V  RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

TITRE VI  DISPOSITIONS DIVERSES

Ces décisions, ainsi que les nom, profession et adresse du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes au Moniteur belge.

DISPOSITION TRANSITOIRE

Art. 31  L assemblée générale du 11 février 2015 a élu en qualité d administrateurs :

Debard Françoise, née à Châlette sur Loing (France), le 22/09/1952, demeurant Place Constantin Meunier 2/23 à 1190 Forest.

Bednarski Nora, née à Newport (Royaume-Uni), le 23/06/1972, demeurant Avenue Everard, 63 à 1190 Forest. Piret Yvette, née à Giessen (Allemagne), le 30/11/1944, demeurant rue de la Mutualité, 21 à 1190 Forest.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

Mortiaux Laure, née à Namur, le 11/06/1978, demeurant à rue de la Mutualité, 4 à 1190 Forest.

Spiegels Sonia, née à Ixelles, le 15/12/1959, demeurant à Place Constantin Meunier 2/27 à 1190 Forest.

Les administrateurs agissant collégialement exercent tous les pouvoirs du conseil d administration conformément aux dispositions des statuts.

Le conseil d administration a désigné en qualité de :

-Président : Debard Françoise

Celle-ci a le pouvoir de représenter seule l association.

-Vice-président : Bednarski Nora

-Trésorier : Piret Yvette

-Secrétaire : Mortiaux Laure

- Secrétaire adjointe : Spiegels Sonia

STATUTS

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 1  L'association est dénommée "Comité du Quartier Meunier" en abrégé : Quartier Meunier, Asbl.

Art. 3  L'association a pour but l amélioration de la vie du quartier, de son environnement et de sa convivialité, avec, par et pour les habitants et toute personne ayant une activité dans le quartier (e.g. d'ordre professionnel, culturel, social, éducatif, commercial ou récréatif), ainsi que la promotion du développement durable, la protection du patrimoine, la participation à la démocratie locale, dans une perspective de mixité sociale, culturelle et générationnelle.

Art. 2  Le siège social est établi dans l'agglomération bruxelloise, dans l arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré en tout lieu de cette agglomération par décision du conseil d'administration.

Le siège est actuellement établi à 1190 Bruxelles, rue de la Mutualité, 21.

Toute modification du siège social sera publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Fait en 3 exemplaires et adopté à l unanimité le 11 février 2015 à Forest. Comité du Quartier Meunier

Les soussignés :

Bednarski Nora, Avenue Everard, 63, 1190 Forest

Beublet Lucien, Rue de la Mutualité, 21, 1190 Forest

Debard Françoise, Place Constantin Meunier, 2/23, 1190 Forest

Mortiaux Laure, Rue de la Mutualité, 4, 1190 Forest

Piret Yvette, Rue de la Mutualité, 21, 1190 Forest

Spiegels Sonia, Place Constantin Meunier, 2/27, 1190 Forest

sont convenus de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit: TITRE 1er  DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT

L association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s intéresser à toute activité similaire à son but.

L'association concerne le quartier des environs de la Place Constantin Meunier  y compris la Place Constantin Meunier, l avenue Molière, la rue Rodenbach, la rue du Zodiaque, la rue de la Mutualité, la rue Meyerbeer et l'avenue Albert partiellement.

Art. 4  L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE II  MEMBRES

Art. 5  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

La qualité de membre effectif peut être acquise par les personnes physiques résidant dans le quartier et/ou toute personne ayant une activité dans le quartier.

La qualité d adhérent peut être acquise par les personnes physiques ou morales intéressées par le but poursuivi par l association et les services qu elle propose.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l association.

Le conseil d'administration peut accorder le titre de « membre d'honneur » à des personnes qui auront contribué de manière importante au développement et au rayonnement de l'association ou qui se seront particulièrement illustrées par la qualité de leurs travaux dans les domaines qui forment l'objet de l'association. Les membres d honneur n ont pas la qualité de membre effectif de l association.

La qualité de membre de l association emporte adhésion aux statuts, aux règles de procédure et aux décisions prises par l assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 6  Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Sont membres effectifs:

1° les comparants au présent acte;

2° les personnes qui, ayant fait la demande écrite au conseil d administration et qui sont présentées par deux

membres effectifs au moins, sont admises par décision de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des

voix présentes. La décision de l assemblée est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la

connaissance des candidats par lettre missive.

Art. 7  Toute personne qui désire acquérir la qualité de membre adhérent adresse une demande écrite au conseil d'administration. La décision du conseil est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance des candidats par lettre missive.

Art. 8  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l association.

Art. 9  Les membres effectifs et les membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Art. 10  Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu, défunt, failli ou dissous n'ont aucun droit sur l'avoir social. Ils ne peuvent requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 11  Les membres effectifs et les membres adhérents peuvent se voir imposer le paiement d'une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à 50 euros.

Art. 12  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration et à défaut par le vice-président ou l administrateur présent le plus âgé.

L'exclusion d'un membre effectif ou d un membre adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes, après audition du membre dont l'exclusion est proposée. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres effectifs ou les membres adhérents qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Le membre effectif qui ne remplit plus les conditions de l article 5 perd la qualité de membre effectif.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou le membre adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressée par lettre recommandée à la poste.

TITRE III  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Les membres d honneur sont admis à l assemblée générale avec voix consultative.

Le Conseil d administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l Assemblée générale en qualité d observateur ou de consultant.

Art. 13  L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi ou les présents statuts. Elle

est seule compétente pour délibérer sur les objets suivants:

- la modification des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, le cas échéant;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution de l'association;

- l'exclusion d'un membre.

- la transformation de l association en société à finalité sociale.

Art. 14  Il est tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier semestre. L'assemblée doit également être convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

Art. 15  Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le conseil d'administration. Ils peuvent s'y faire représenter par un membre effectif.

Chaque membre effectif ne peut être porteur que d une procuration.

Les convocations sont faites par lettre missive ou courriel adressé au moins huit jours avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour, le lieu, la date ainsi que l heure de l assemblée. Toute proposition signée par le vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 16  Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Art. 17  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921, relative aux associations sans but lucratif.

Art. 18  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre sous forme de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe et publiée dans le mois aux annexes au Moniteur belge.

Art. 19  L'association est administrée par un conseil composé de trois administrateurs au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs.

Toutefois, si l association ne compte que trois membres, le conseil ne sera composé que de deux personnes

Art. 20  La durée du mandat est fixée à trois années. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur provisoire nommé pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace. Tout administrateur démissionnaire restera en fonction jusqu à son remplacement.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Le conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales ou statutaires contraires.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE IV  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 21  Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 22  Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix émises par les administrateurs présents ou représentés.

Les décisions peuvent également être prises sans réunion physique du conseil d administration à la suite d une délibération par courrier électronique, téléconférence ou visioconférence.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social.

Art. 23  Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'assemblée générale par la loi est de la compétence du conseil d'administration

Art. 24  Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres agissant individuellement.

Le conseil d'administration nomme et révoque le délégué à la gestion journalière et fixe l'étendue de ses pouvoirs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 25  Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 26  Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art. 27  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 28  L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2015.

Art. 29  Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra durant le premier semestre de chaque année.

Art. 30  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Celui ci sera affecté à un but aussi proche que possible du but poursuivi par l association.

Art. 31  L assemblée générale du 11 février 2015 a élu en qualité d administrateurs :

Ces décisions, ainsi que les nom, profession et adresse du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes au Moniteur belge.

Debard Françoise, née à Châlette sur Loing (France), le 22/09/1952, demeurant Place Constantin Meunier 2/23 à 1190 Forest.

Bednarski Nora, née à Newport (Royaume-Uni), le 23/06/1972, demeurant Avenue Everard, 63 à 1190 Forest. Piret Yvette, née à Giessen (Allemagne), le 30/11/1944, demeurant rue de la Mutualité, 21 à 1190 Forest. Mortiaux Laure, née à Namur, le 11/06/1978, demeurant à rue de la Mutualité, 4 à 1190 Forest.

Spiegels Sonia, née à Ixelles, le 15/12/1959, demeurant à Place Constantin Meunier 2/27 à 1190 Forest.

TITRE V  RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

TITRE VI  DISPOSITIONS DIVERSES

DISPOSITION TRANSITOIRE

Les administrateurs agissant collégialement exercent tous les pouvoirs du conseil d administration conformément aux dispositions des statuts.

Le conseil d administration a désigné en qualité de :

-Président : Debard Françoise

Celle-ci a le pouvoir de représenter seule l association.

-Vice-président : Bednarski Nora

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

-Trésorier : Piret Yvette

-Secrétaire : Mortiaux Laure

- Secrétaire adjointe : Spiegels Sonia

Fait en 3 exemplaires et adopté à l unanimité le 11 février 2015 à Forest. Comité du Quartier Meunier

STATUTS

Les soussignés :

Bednarski Nora, Avenue Everard, 63, 1190 Forest

Beublet Lucien, Rue de la Mutualité, 21, 1190 Forest

Debard Françoise, Place Constantin Meunier, 2/23, 1190 Forest

Mortiaux Laure, Rue de la Mutualité, 4, 1190 Forest

Piret Yvette, Rue de la Mutualité, 21, 1190 Forest

Spiegels Sonia, Place Constantin Meunier, 2/27, 1190 Forest

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 1  L'association est dénommée "Comité du Quartier Meunier" en abrégé : Quartier Meunier, Asbl.

Art. 3  L'association a pour but l amélioration de la vie du quartier, de son environnement et de sa convivialité, avec, par et pour les habitants et toute personne ayant une activité dans le quartier (e.g. d'ordre professionnel, culturel, social, éducatif, commercial ou récréatif), ainsi que la promotion du développement durable, la protection du patrimoine, la participation à la démocratie locale, dans une perspective de mixité sociale, culturelle et générationnelle.

Art. 2  Le siège social est établi dans l'agglomération bruxelloise, dans l arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré en tout lieu de cette agglomération par décision du conseil d'administration.

Le siège est actuellement établi à 1190 Bruxelles, rue de la Mutualité, 21.

Toute modification du siège social sera publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Art. 4  L'association est constituée pour une durée illimitée.

Art. 5  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

sont convenus de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit: TITRE 1er  DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT

L association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s intéresser à toute activité similaire à son but.

L'association concerne le quartier des environs de la Place Constantin Meunier  y compris la Place Constantin Meunier, l avenue Molière, la rue Rodenbach, la rue du Zodiaque, la rue de la Mutualité, la rue Meyerbeer et l'avenue Albert partiellement.

La qualité de membre effectif peut être acquise par les personnes physiques résidant dans le quartier et/ou toute personne ayant une activité dans le quartier.

TITRE II  MEMBRES

La qualité d adhérent peut être acquise par les personnes physiques ou morales intéressées par le but poursuivi par l association et les services qu elle propose.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l association.

Le conseil d'administration peut accorder le titre de « membre d'honneur » à des personnes qui auront contribué de manière importante au développement et au rayonnement de l'association ou qui se seront particulièrement illustrées par la qualité de leurs travaux dans les domaines qui forment l'objet de l'association. Les membres d honneur n ont pas la qualité de membre effectif de l association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

La qualité de membre de l association emporte adhésion aux statuts, aux règles de procédure et aux décisions prises par l assemblée générale.

Art. 6  Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Sont membres effectifs:

1° les comparants au présent acte;

2° les personnes qui, ayant fait la demande écrite au conseil d administration et qui sont présentées par deux

membres effectifs au moins, sont admises par décision de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des

voix présentes. La décision de l assemblée est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la

connaissance des candidats par lettre missive.

Art. 7  Toute personne qui désire acquérir la qualité de membre adhérent adresse une demande écrite au conseil d'administration. La décision du conseil est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance des candidats par lettre missive.

Art. 8  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 9  Les membres effectifs et les membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Art. 10  Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu, défunt, failli ou dissous n'ont aucun droit sur l'avoir social. Ils ne peuvent requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 11  Les membres effectifs et les membres adhérents peuvent se voir imposer le paiement d'une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à 50 euros.

Art. 12  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration et à défaut par le vice-président ou l administrateur présent le plus âgé.

Art. 13  L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi ou les présents statuts. Elle

est seule compétente pour délibérer sur les objets suivants:

- la modification des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, le cas échéant;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution de l'association;

- l'exclusion d'un membre.

- la transformation de l association en société à finalité sociale.

L'exclusion d'un membre effectif ou d un membre adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes, après audition du membre dont l'exclusion est proposée. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres effectifs ou les membres adhérents qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Le Conseil d administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l Assemblée générale en qualité d observateur ou de consultant.

Le membre effectif qui ne remplit plus les conditions de l article 5 perd la qualité de membre effectif.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou le membre adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressée par lettre recommandée à la poste.

Les membres d honneur sont admis à l assemblée générale avec voix consultative.

TITRE III  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Art. 14  Il est tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier semestre. L'assemblée doit également être convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

Art. 15  Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le conseil d'administration. Ils peuvent s'y faire représenter par un membre effectif.

Chaque membre effectif ne peut être porteur que d une procuration.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

Les convocations sont faites par lettre missive ou courriel adressé au moins huit jours avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour, le lieu, la date ainsi que l heure de l assemblée. Toute proposition signée par le vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Art. 16  Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 17  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921, relative aux associations sans but lucratif.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 18  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre sous forme de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe et publiée dans le mois aux annexes au Moniteur belge.

Art. 19  L'association est administrée par un conseil composé de trois administrateurs au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs.

Toutefois, si l association ne compte que trois membres, le conseil ne sera composé que de deux personnes

Le conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales ou statutaires contraires.

Art. 20  La durée du mandat est fixée à trois années. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur provisoire nommé pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace. Tout administrateur démissionnaire restera en fonction jusqu à son remplacement.

Art. 21  Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 22  Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix émises par les administrateurs présents ou représentés.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

Les décisions peuvent également être prises sans réunion physique du conseil d administration à la suite d une délibération par courrier électronique, téléconférence ou visioconférence.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE IV  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social.

Art. 23  Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'assemblée générale par la loi est de la compétence du conseil d'administration

Art. 24  Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres agissant individuellement.

Le conseil d'administration nomme et révoque le délégué à la gestion journalière et fixe l'étendue de ses

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

pouvoirs.

MOD 2.2

Art. 25  Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 26  Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE V  RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

Art. 27  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 28  L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2015.

Art. 29  Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra durant le premier semestre de chaque année.

Art. 30  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Celui ci sera affecté à un but aussi proche que possible du but poursuivi par l association.

Art. 31  L assemblée générale du 11 février 2015 a élu en qualité d administrateurs :

Ces décisions, ainsi que les nom, profession et adresse du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes au Moniteur belge.

Debard Françoise, née à Châlette sur Loing (France), le 22/09/1952, demeurant Place Constantin Meunier 2/23 à 1190 Forest.

Bednarski Nora, née à Newport (Royaume-Uni), le 23/06/1972, demeurant Avenue Everard, 63 à 1190 Forest. Piret Yvette, née à Giessen (Allemagne), le 30/11/1944, demeurant rue de la Mutualité, 21 à 1190 Forest. Mortiaux Laure, née à Namur, le 11/06/1978, demeurant à rue de la Mutualité, 4 à 1190 Forest.

Spiegels Sonia, née à Ixelles, le 15/12/1959, demeurant à Place Constantin Meunier 2/27 à 1190 Forest.

Les administrateurs agissant collégialement exercent tous les pouvoirs du conseil d administration conformément aux dispositions des statuts.

-Président : Debard Françoise

Celle-ci a le pouvoir de représenter seule l association.

-Vice-président : Bednarski Nora

-Trésorier : Piret Yvette

-Secrétaire : Mortiaux Laure

- Secrétaire adjointe : Spiegels Sonia

Le conseil d administration a désigné en qualité de :

TITRE VI  DISPOSITIONS DIVERSES

DISPOSITION TRANSITOIRE

Fait en 3 exemplaires et adopté à l unanimité le 11 février 2015 à Forest. Comité du Quartier Meunier

STATUTS

Les soussignés :

Bednarski Nora, Avenue Everard, 63, 1190 Forest

Beublet Lucien, Rue de la Mutualité, 21, 1190 Forest

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

Debard Françoise, Place Constantin Meunier, 2/23, 1190 Forest

Mortiaux Laure, Rue de la Mutualité, 4, 1190 Forest

Piret Yvette, Rue de la Mutualité, 21, 1190 Forest

Spiegels Sonia, Place Constantin Meunier, 2/27, 1190 Forest

sont convenus de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit: TITRE 1er  DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT

Art. 1  L'association est dénommée "Comité du Quartier Meunier" en abrégé : Quartier Meunier, Asbl.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 3  L'association a pour but l amélioration de la vie du quartier, de son environnement et de sa convivialité, avec, par et pour les habitants et toute personne ayant une activité dans le quartier (e.g. d'ordre professionnel, culturel, social, éducatif, commercial ou récréatif), ainsi que la promotion du développement durable, la protection du patrimoine, la participation à la démocratie locale, dans une perspective de mixité sociale, culturelle et générationnelle.

Art. 2  Le siège social est établi dans l'agglomération bruxelloise, dans l arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré en tout lieu de cette agglomération par décision du conseil d'administration.

Le siège est actuellement établi à 1190 Bruxelles, rue de la Mutualité, 21.

Toute modification du siège social sera publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Art. 4  L'association est constituée pour une durée illimitée.

Art. 5  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le conseil d'administration peut accorder le titre de « membre d'honneur » à des personnes qui auront contribué de manière importante au développement et au rayonnement de l'association ou qui se seront particulièrement illustrées par la qualité de leurs travaux dans les domaines qui forment l'objet de l'association. Les membres d honneur n ont pas la qualité de membre effectif de l association.

L association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s intéresser à toute activité similaire à son but.

L'association concerne le quartier des environs de la Place Constantin Meunier  y compris la Place Constantin Meunier, l avenue Molière, la rue Rodenbach, la rue du Zodiaque, la rue de la Mutualité, la rue Meyerbeer et l'avenue Albert partiellement.

La qualité de membre effectif peut être acquise par les personnes physiques résidant dans le quartier et/ou toute personne ayant une activité dans le quartier.

La qualité d adhérent peut être acquise par les personnes physiques ou morales intéressées par le but poursuivi par l association et les services qu elle propose.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l association.

La qualité de membre de l association emporte adhésion aux statuts, aux règles de procédure et aux décisions prises par l assemblée générale.

TITRE II  MEMBRES

Art. 6  Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Sont membres effectifs:

1° les comparants au présent acte;

2° les personnes qui, ayant fait la demande écrite au conseil d administration et qui sont présentées par deux

membres effectifs au moins, sont admises par décision de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des

voix présentes. La décision de l assemblée est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la

connaissance des candidats par lettre missive.

Art. 7  Toute personne qui désire acquérir la qualité de membre adhérent adresse une demande écrite au conseil d'administration. La décision du conseil est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

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belge

connaissance des candidats par lettre missive.

Art. 8  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l association.

Art. 9  Les membres effectifs et les membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Le membre effectif qui ne remplit plus les conditions de l article 5 perd la qualité de membre effectif.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou le membre adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressée par lettre recommandée à la poste.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 10  Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu, défunt, failli ou dissous n'ont aucun droit sur l'avoir social. Ils ne peuvent requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 11  Les membres effectifs et les membres adhérents peuvent se voir imposer le paiement d'une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à 50 euros.

Art. 12  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration et à défaut par le vice-président ou l administrateur présent le plus âgé.

Art. 13  L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi ou les présents statuts. Elle

est seule compétente pour délibérer sur les objets suivants:

- la modification des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, le cas échéant;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution de l'association;

- l'exclusion d'un membre.

- la transformation de l association en société à finalité sociale.

Art. 14  Il est tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier semestre. L'assemblée doit également être convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

Art. 15  Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le conseil d'administration. Ils peuvent s'y faire représenter par un membre effectif.

L'exclusion d'un membre effectif ou d un membre adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes, après audition du membre dont l'exclusion est proposée. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres effectifs ou les membres adhérents qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Le Conseil d administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l Assemblée générale en qualité d observateur ou de consultant.

Chaque membre effectif ne peut être porteur que d une procuration.

Les membres d honneur sont admis à l assemblée générale avec voix consultative.

TITRE III  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Les convocations sont faites par lettre missive ou courriel adressé au moins huit jours avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour, le lieu, la date ainsi que l heure de l assemblée. Toute proposition signée par le vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Art. 16  Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 17  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

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modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921, relative aux associations sans but lucratif.

Art. 18  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre sous forme de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe et publiée dans le mois aux annexes au Moniteur belge.

Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE IV  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 19  L'association est administrée par un conseil composé de trois administrateurs au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs.

Toutefois, si l association ne compte que trois membres, le conseil ne sera composé que de deux personnes

Art. 20  La durée du mandat est fixée à trois années. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur provisoire nommé pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace. Tout administrateur démissionnaire restera en fonction jusqu à son remplacement.

Art. 21  Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 22  Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix émises par les administrateurs présents ou représentés.

Art. 23  Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'assemblée générale par la loi est de la compétence du conseil d'administration

Art. 24  Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres agissant individuellement.

Les décisions peuvent également être prises sans réunion physique du conseil d administration à la suite d une délibération par courrier électronique, téléconférence ou visioconférence.

Le conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales ou statutaires contraires.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social.

Le conseil d'administration nomme et révoque le délégué à la gestion journalière et fixe l'étendue de ses pouvoirs.

Art. 25  Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 26  Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE V  RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

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Réservé

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Moniteur

belge

Art. 27  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE VI  DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 28  L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2015.

Art. 29  Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra durant le premier semestre de chaque année.

Art. 30  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Celui ci sera affecté à un but aussi proche que possible du but poursuivi par l association.

STATUTS

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 31  L assemblée générale du 11 février 2015 a élu en qualité d administrateurs :

Ces décisions, ainsi que les nom, profession et adresse du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes au Moniteur belge.

Debard Françoise, née à Châlette sur Loing (France), le 22/09/1952, demeurant Place Constantin Meunier 2/23 à 1190 Forest.

Bednarski Nora, née à Newport (Royaume-Uni), le 23/06/1972, demeurant Avenue Everard, 63 à 1190 Forest. Piret Yvette, née à Giessen (Allemagne), le 30/11/1944, demeurant rue de la Mutualité, 21 à 1190 Forest. Mortiaux Laure, née à Namur, le 11/06/1978, demeurant à rue de la Mutualité, 4 à 1190 Forest.

Spiegels Sonia, née à Ixelles, le 15/12/1959, demeurant à Place Constantin Meunier 2/27 à 1190 Forest.

Les administrateurs agissant collégialement exercent tous les pouvoirs du conseil d administration conformément aux dispositions des statuts.

-Président : Debard Françoise

Celle-ci a le pouvoir de représenter seule l association.

-Vice-président : Bednarski Nora

-Trésorier : Piret Yvette

-Secrétaire : Mortiaux Laure

- Secrétaire adjointe : Spiegels Sonia

Fait en 3 exemplaires et adopté à l unanimité le 11 février 2015 à Forest. Comité du Quartier Meunier

Les soussignés :

Bednarski Nora, Avenue Everard, 63, 1190 Forest

Beublet Lucien, Rue de la Mutualité, 21, 1190 Forest

Debard Françoise, Place Constantin Meunier, 2/23, 1190 Forest

Mortiaux Laure, Rue de la Mutualité, 4, 1190 Forest

Piret Yvette, Rue de la Mutualité, 21, 1190 Forest

Spiegels Sonia, Place Constantin Meunier, 2/27, 1190 Forest

Le conseil d administration a désigné en qualité de :

DISPOSITION TRANSITOIRE

sont convenus de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit: TITRE 1er  DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT

Art. 1  L'association est dénommée "Comité du Quartier Meunier" en abrégé : Quartier Meunier, Asbl.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

Art. 2  Le siège social est établi dans l'agglomération bruxelloise, dans l arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré en tout lieu de cette agglomération par décision du conseil d'administration.

Le siège est actuellement établi à 1190 Bruxelles, rue de la Mutualité, 21.

Toute modification du siège social sera publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Art. 3  L'association a pour but l amélioration de la vie du quartier, de son environnement et de sa convivialité, avec, par et pour les habitants et toute personne ayant une activité dans le quartier (e.g. d'ordre professionnel, culturel, social, éducatif, commercial ou récréatif), ainsi que la promotion du développement durable, la protection du patrimoine, la participation à la démocratie locale, dans une perspective de mixité sociale, culturelle et générationnelle.

L association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s intéresser à toute activité similaire à son but.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 4  L'association est constituée pour une durée illimitée.

Art. 5  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Art. 6  Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Sont membres effectifs:

1° les comparants au présent acte;

2° les personnes qui, ayant fait la demande écrite au conseil d administration et qui sont présentées par deux

membres effectifs au moins, sont admises par décision de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des

voix présentes. La décision de l assemblée est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la

connaissance des candidats par lettre missive.

Art. 7  Toute personne qui désire acquérir la qualité de membre adhérent adresse une demande écrite au conseil d'administration. La décision du conseil est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance des candidats par lettre missive.

Le conseil d'administration peut accorder le titre de « membre d'honneur » à des personnes qui auront contribué de manière importante au développement et au rayonnement de l'association ou qui se seront particulièrement illustrées par la qualité de leurs travaux dans les domaines qui forment l'objet de l'association. Les membres d honneur n ont pas la qualité de membre effectif de l association.

L'association concerne le quartier des environs de la Place Constantin Meunier  y compris la Place Constantin Meunier, l avenue Molière, la rue Rodenbach, la rue du Zodiaque, la rue de la Mutualité, la rue Meyerbeer et l'avenue Albert partiellement.

La qualité de membre effectif peut être acquise par les personnes physiques résidant dans le quartier et/ou toute personne ayant une activité dans le quartier.

La qualité d adhérent peut être acquise par les personnes physiques ou morales intéressées par le but poursuivi par l association et les services qu elle propose.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l association.

La qualité de membre de l association emporte adhésion aux statuts, aux règles de procédure et aux décisions prises par l assemblée générale.

TITRE II  MEMBRES

Art. 8  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l association.

Art. 9  Les membres effectifs et les membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Le membre effectif qui ne remplit plus les conditions de l article 5 perd la qualité de membre effectif.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou le membre adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressée par lettre recommandée à la poste.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

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belge

L'exclusion d'un membre effectif ou d un membre adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes, après audition du membre dont l'exclusion est proposée. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres effectifs ou les membres adhérents qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Art. 10  Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu, défunt, failli ou dissous n'ont aucun droit sur l'avoir social. Ils ne peuvent requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 11  Les membres effectifs et les membres adhérents peuvent se voir imposer le paiement d'une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à 50 euros.

TITRE III  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 12  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration et à défaut par le vice-président ou l administrateur présent le plus âgé.

Art. 13  L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi ou les présents statuts. Elle

est seule compétente pour délibérer sur les objets suivants:

- la modification des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, le cas échéant;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution de l'association;

- l'exclusion d'un membre.

- la transformation de l association en société à finalité sociale.

Art. 14  Il est tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier semestre. L'assemblée doit également être convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

Art. 15  Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le conseil d'administration. Ils peuvent s'y faire représenter par un membre effectif.

Art. 16  Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Art. 17  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921, relative aux associations sans but lucratif.

Le Conseil d administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l Assemblée générale en qualité d observateur ou de consultant.

Chaque membre effectif ne peut être porteur que d une procuration.

Les convocations sont faites par lettre missive ou courriel adressé au moins huit jours avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour, le lieu, la date ainsi que l heure de l assemblée. Toute proposition signée par le vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Les membres d honneur sont admis à l assemblée générale avec voix consultative.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 18  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre sous forme de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe et publiée dans le mois aux annexes au Moniteur belge.

Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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TITRE IV  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 19  L'association est administrée par un conseil composé de trois administrateurs au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs.

Toutefois, si l association ne compte que trois membres, le conseil ne sera composé que de deux personnes

Le conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales ou statutaires contraires.

Art. 20  La durée du mandat est fixée à trois années. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur provisoire nommé pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace. Tout administrateur démissionnaire restera en fonction jusqu à son remplacement.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 25  Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 21  Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 22  Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix émises par les administrateurs présents ou représentés.

Art. 23  Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'assemblée générale par la loi est de la compétence du conseil d'administration

Art. 24  Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres agissant individuellement.

Art. 26  Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art. 27  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Les décisions peuvent également être prises sans réunion physique du conseil d administration à la suite d une délibération par courrier électronique, téléconférence ou visioconférence.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social.

Le conseil d'administration nomme et révoque le délégué à la gestion journalière et fixe l'étendue de ses pouvoirs.

TITRE V  RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

TITRE VI  DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 28  L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2015.

Art. 29  Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra durant le premier semestre de chaque année.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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belge

Art. 30  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Celui ci sera affecté à un but aussi proche que possible du but poursuivi par l association.

Ces décisions, ainsi que les nom, profession et adresse du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes au Moniteur belge.

DISPOSITION TRANSITOIRE

Art. 31  L assemblée générale du 11 février 2015 a élu en qualité d administrateurs :

STATUTS

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 1  L'association est dénommée "Comité du Quartier Meunier" en abrégé : Quartier Meunier, Asbl.

Debard Françoise, née à Châlette sur Loing (France), le 22/09/1952, demeurant Place Constantin Meunier 2/23 à 1190 Forest.

Bednarski Nora, née à Newport (Royaume-Uni), le 23/06/1972, demeurant Avenue Everard, 63 à 1190 Forest. Piret Yvette, née à Giessen (Allemagne), le 30/11/1944, demeurant rue de la Mutualité, 21 à 1190 Forest. Mortiaux Laure, née à Namur, le 11/06/1978, demeurant à rue de la Mutualité, 4 à 1190 Forest.

Spiegels Sonia, née à Ixelles, le 15/12/1959, demeurant à Place Constantin Meunier 2/27 à 1190 Forest.

Les administrateurs agissant collégialement exercent tous les pouvoirs du conseil d administration conformément aux dispositions des statuts.

-Président : Debard Françoise

Celle-ci a le pouvoir de représenter seule l association.

-Vice-président : Bednarski Nora

-Trésorier : Piret Yvette

-Secrétaire : Mortiaux Laure

- Secrétaire adjointe : Spiegels Sonia

Fait en 3 exemplaires et adopté à l unanimité le 11 février 2015 à Forest. Comité du Quartier Meunier

Les soussignés :

Bednarski Nora, Avenue Everard, 63, 1190 Forest

Beublet Lucien, Rue de la Mutualité, 21, 1190 Forest

Debard Françoise, Place Constantin Meunier, 2/23, 1190 Forest

Mortiaux Laure, Rue de la Mutualité, 4, 1190 Forest

Piret Yvette, Rue de la Mutualité, 21, 1190 Forest

Spiegels Sonia, Place Constantin Meunier, 2/27, 1190 Forest

sont convenus de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit: TITRE 1er  DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT

Le conseil d administration a désigné en qualité de :

Art. 2  Le siège social est établi dans l'agglomération bruxelloise, dans l arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré en tout lieu de cette agglomération par décision du conseil d'administration.

Le siège est actuellement établi à 1190 Bruxelles, rue de la Mutualité, 21.

Toute modification du siège social sera publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Art. 3  L'association a pour but l amélioration de la vie du quartier, de son environnement et de sa convivialité, avec, par et pour les habitants et toute personne ayant une activité dans le quartier (e.g. d'ordre professionnel, culturel, social, éducatif, commercial ou récréatif), ainsi que la promotion du développement durable, la protection du patrimoine, la participation à la démocratie locale, dans une perspective de mixité sociale, culturelle et générationnelle.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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L association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s intéresser à toute activité similaire à son but.

L'association concerne le quartier des environs de la Place Constantin Meunier  y compris la Place Constantin Meunier, l avenue Molière, la rue Rodenbach, la rue du Zodiaque, la rue de la Mutualité, la rue Meyerbeer et l'avenue Albert partiellement.

Art. 4  L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE II  MEMBRES

Art. 5  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 6  Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Sont membres effectifs:

1° les comparants au présent acte;

2° les personnes qui, ayant fait la demande écrite au conseil d administration et qui sont présentées par deux

membres effectifs au moins, sont admises par décision de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des

voix présentes. La décision de l assemblée est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la

connaissance des candidats par lettre missive.

Art. 7  Toute personne qui désire acquérir la qualité de membre adhérent adresse une demande écrite au conseil d'administration. La décision du conseil est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance des candidats par lettre missive.

Art. 8  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l association.

Art. 9  Les membres effectifs et les membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut accorder le titre de « membre d'honneur » à des personnes qui auront contribué de manière importante au développement et au rayonnement de l'association ou qui se seront particulièrement illustrées par la qualité de leurs travaux dans les domaines qui forment l'objet de l'association. Les membres d honneur n ont pas la qualité de membre effectif de l association.

L'exclusion d'un membre effectif ou d un membre adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes, après audition du membre dont l'exclusion est proposée. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres effectifs ou les membres adhérents qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

La qualité de membre effectif peut être acquise par les personnes physiques résidant dans le quartier et/ou toute personne ayant une activité dans le quartier.

La qualité d adhérent peut être acquise par les personnes physiques ou morales intéressées par le but poursuivi par l association et les services qu elle propose.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l association.

La qualité de membre de l association emporte adhésion aux statuts, aux règles de procédure et aux décisions prises par l assemblée générale.

Le membre effectif qui ne remplit plus les conditions de l article 5 perd la qualité de membre effectif.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou le membre adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressée par lettre recommandée à la poste.

Art. 10  Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu, défunt, failli ou dissous n'ont aucun droit sur l'avoir social. Ils ne peuvent requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 11  Les membres effectifs et les membres adhérents peuvent se voir imposer le paiement d'une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à 50 euros.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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TITRE III  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Art. 12  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration et à défaut par le vice-président ou l administrateur présent le plus âgé.

Les membres d honneur sont admis à l assemblée générale avec voix consultative.

Le Conseil d administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l Assemblée générale en qualité d observateur ou de consultant.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 13  L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi ou les présents statuts. Elle

est seule compétente pour délibérer sur les objets suivants:

- la modification des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, le cas échéant;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution de l'association;

- l'exclusion d'un membre.

- la transformation de l association en société à finalité sociale.

Art. 14  Il est tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier semestre. L'assemblée doit également être convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

Art. 15  Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le conseil d'administration. Ils peuvent s'y faire représenter par un membre effectif.

Art. 16  Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Art. 17  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921, relative aux associations sans but lucratif.

Art. 18  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre sous forme de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe et publiée dans le mois aux annexes au Moniteur belge.

Chaque membre effectif ne peut être porteur que d une procuration.

Les convocations sont faites par lettre missive ou courriel adressé au moins huit jours avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour, le lieu, la date ainsi que l heure de l assemblée. Toute proposition signée par le vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE IV  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 19  L'association est administrée par un conseil composé de trois administrateurs au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs.

Toutefois, si l association ne compte que trois membres, le conseil ne sera composé que de deux personnes

Le conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales ou statutaires contraires.

Art. 20  La durée du mandat est fixée à trois années. En cas de vacance au cours d'un mandat,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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l'administrateur provisoire nommé pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace. Tout administrateur démissionnaire restera en fonction jusqu à son remplacement.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 21  Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 22  Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix émises par les administrateurs présents ou représentés.

Les décisions peuvent également être prises sans réunion physique du conseil d administration à la suite d une délibération par courrier électronique, téléconférence ou visioconférence.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Art. 25  Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 23  Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'assemblée générale par la loi est de la compétence du conseil d'administration

Art. 24  Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres agissant individuellement.

Art. 26  Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art. 27  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 28  L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2015.

Art. 29  Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra durant le premier semestre de chaque année.

Art. 30  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Celui ci sera affecté à un but aussi proche que possible du but poursuivi par l association.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social.

Le conseil d'administration nomme et révoque le délégué à la gestion journalière et fixe l'étendue de ses pouvoirs.

TITRE V  RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

TITRE VI  DISPOSITIONS DIVERSES

Ces décisions, ainsi que les nom, profession et adresse du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes au Moniteur belge.

DISPOSITION TRANSITOIRE

Art. 31  L assemblée générale du 11 février 2015 a élu en qualité d administrateurs :

Debard Françoise, née à Châlette sur Loing (France), le 22/09/1952, demeurant Place Constantin Meunier 2/23 à

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

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1190 Forest.

Bednarski Nora, née à Newport (Royaume-Uni), le 23/06/1972, demeurant Avenue Everard, 63 à 1190 Forest.

Piret Yvette, née à Giessen (Allemagne), le 30/11/1944, demeurant rue de la Mutualité, 21 à 1190 Forest.

Mortiaux Laure, née à Namur, le 11/06/1978, demeurant à rue de la Mutualité, 4 à 1190 Forest.

Spiegels Sonia, née à Ixelles, le 15/12/1959, demeurant à Place Constantin Meunier 2/27 à 1190 Forest.

Les administrateurs agissant collégialement exercent tous les pouvoirs du conseil d administration conformément aux dispositions des statuts.

Le conseil d administration a désigné en qualité de :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

-Président : Debard Françoise

Celle-ci a le pouvoir de représenter seule l association.

-Vice-président : Bednarski Nora

-Trésorier : Piret Yvette

-Secrétaire : Mortiaux Laure

- Secrétaire adjointe : Spiegels Sonia

Fait en 3 exemplaires et adopté à l unanimité le 11 février 2015 à Forest.

Coordonnées
COMITE DU QUARTIER MEUNIER, EN ABREGE : QUAR…

Adresse
RUE DE LA MUTUALITE 21 1190 FOREST

Code postal : 1190
Localité : FOREST
Commune : FOREST
Région : Région de Bruxelles-Capitale