COMITE INTERSCOLAIRE DES ECOLES LIBRES D'UCCLE

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE INTERSCOLAIRE DES ECOLES LIBRES D'UCCLE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 422.719.466

Publication

31/12/2012
ÿþ " après dépôt de l'acte MOD 2.2

i'i.--t'9:ne-M Copie à publier aux annexes du, Moniteur belge

Réservé

8U

Monitetu

belge

IICUMeggl

5RUXElti.R. zoi2

" «Greffa

N" d'entreprise: 0422.719.466

Dénomination

(en entier) Comité Interscolaire des écoles libres

(en abrégé)

Forme juridique : a#I

Siège: 96,. rue du Doyenné, 1180 BRUXELLES.

Objet de l'acte

Lors de son assemblée générale du 27 Juin 2o7, 11.association a décidé dé réactualiser sés statuts comme; suit :

Entre les soussignés, il a été convenu d'abrqger les anciens statuts de 1982, et de les remplacer par les nouveaux statuts ci-après; conformément à la 161 du 2 mai 2002.

STATLIT'S

TITRE I - DENOMINATION SIEGE DUREE

Art. 1. - L'association est une association sans but lucratif, en abrégé ASB\1:,'dénommée "Comité interseôlaire des écoles libres catholiques d'Uccle »

Doyenné, dans l'arrondissement judiciaire de BRUXELLES.

Art. 3... § 1 - L'association a-pour but, à l'exclusion de tout esprit de lucre :

- " " - - - "

de représenter l'ensemble des écoles maternelles, priMaires et fondamentales libres catholiques d'Uccle, auprès des autorités, notamment communales -et

régionales ;

de coordomier la gestion du personnel des écoles libres catholiques rémunéré-par

la commune d'Uccle ;

de prornouvóir, coordonner, défendre tout ce qui concerne l'enseignement ,

catholique fondamental ucclois, "

§ 2. L'association a un caractère confessionnel catholique conformément aux directives de l'autorité eccIésiastiqüe compétente,

' " "

§ 3. L'association peut faire tous actes nécessaires pu hiles réalisation de son -but

social. A cet effet, elle peut acquérir eu posséder en propriété ou autrement-tous les biens

meubles et immeubles. "

Elle peut utiliser ces biens, les gérer ou les mettre à disposition,

"

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instruMeittent otl de (a personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, in fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Art. 2. - Le siège social de l'associadon .est situé à 1180 BRUXELLES, )rue du

Réservil Volet B suite

au

Moniteur

belge

§ 4. L'association peut également entreprendre certaines activités économiques à

E"."- condition que le produit soit affecté exclusivembnt au but social.

MOD 2.2

" Art. 4. - L'association est constituée pour une dufée indéterminée. Ellelpeut être dissoute à tout moment.

. TITRE II  MEMBRES

Art. 5. - Le nombre de membres effectifs est illimité. 11-,n'y a pas de membfes adhérents.

Art. 6. - § I - Pour deveniemembre, les conditions suivantes sont exigées:

- être directeur d'école maternelle, primaire ou fondamentale catholique d'Vccle ;

- être présenté par au moins deux directeurs cl:école en fonction à Uocle.

§ 2. - Les candidats non-directeurs présentés doivent être agréés par le conseil d'administration et avalisés par l'assemblée générale.

Art. 7. - Les membres ne sonbregevables ,d'Alcune cotisation mais ils peuvent faire volontairement des apports ou des versements. Lorsqu'ils cessent d'être membre, ils ne peuvent faire valoir aucun droit sur les biens de l'association. 11 en est de même pour leurs ayants droit. Ils n'ont aucun droit de poursuivre la récupération d'apports ou de ver'sernents faits par eux ou par leurs prédécesseurs ou de faire apposer les scellés.

Art. 8.- La qualité de membre des directeurs est -accordée pour Une durée indéterminée. Elle prend fin par démission volontaire, exclusion, la perte de la qualité justifiant son admission comme membre, et décès. La durée de mandafide,s autres membres est fixée à

quatre ans. "

La démission volontaire doit être adressée par simple ietfte au président du conseil

.d'administration.

L'exclusion ne peut êlre décidée que par Passerriblép générale à la majorité des deux tiers

des membres présents ou représentés.

l'IRE-  ASSEMBLEE GENERALE

Art. 9. - L'assemblée générale est composée de tous les rneinbres'.de l'association. Chaque membre dispose d'une voix. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre. Aucun membre ne peut disposer de plus d'une procuration.

Art.10, - L'assemblée générale est exclusivement compétente pour:

I° la modification des statuts;

r la nomination et la révocation des addiinistrateurs; .

30. la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur

rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée;

4° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

5° l'approbation des budgets et des comptes;

60 la dissolution de l'association;

7° l'exclusion de membres;

a° la transformation de l'association en société à finalité sociale;

9° tous les cas ù les statuts l'exigent.

" " . " " , " .-^

Mentionner sur la dernière page du yoiet : Au recto Nom et qualité Ou notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, Ja fondation ou l'organisme à t'égard des tiers Au yereo : Nom et signature

Volet B - Suite

Réservé

au

Moniteur

belge

MÔD 21

Art. 11. § 1. Au cours du premier semestre de chaque année Civile, ii est tenu au moins une assemblée générale ordinaire pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et du bildget de l'année suivante.

§ 2. Des assemblées généralesextraordinaires peuvent êtie tenues ét l'initiative du conseil d'administration ou à la demande d'au moins un cinquième des 'membres de l'association.

e) le

cD § 4. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou en

e.., son absence, par le plus âgé des administrateurs présents.

e

clà

-ie

...« § 5. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que sur des points expressément

g mis à l'ordre du jour, Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin

X 1921, l'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas

-e mentionnés à l'ordre du jour.

C

>a " § 6, Pour les cas ordinaires, l'assemblée générale peut valablement délibérer à la majorité

i..C)

E simple dés voix, à condition qu'au moins la moitié des membres soient ,présents ou

4/ réprésentés. Les décisions concernant les modifications des statuts, l'exclusion des

:i membres ou la dissolution volontaire ne peuvent être prises qu'aux conditions fixées aux

,t1 articles 8, 12 et 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921. .

ce En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante. A la " demande d'au eq

eq moins la moitié des membres présents, le vote est secret.

-...

,....

, ,

en § 7. Un rapport de chaque assemblée générale est rédigé et est consigné dans un registre.

. i II est signé par le président et distribué à tous les membres, au plus tard lors de ers

l'assemblée générale suivante.

.1=

,rm

-ià

e

e TITRE W  CONSEIL, TY.ADMENISTRATION

:e

it

.rm Art. 12. - § 1. Le Conseil d'administration est composé de membres nommés par

(7,1 l'assemblée générale et en tout temps révocables par elle. Toutefois, le conseil

- CI) d'administration doit toujours être inférieur au nombre dg membres de l'association.

-là

CI)

" S: § 2. -Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit.

sr.

..= § 3. - Pour être choisi comme administrateur, il faut être membre de l'association, ou le e

CI) représentant naant;laté du membre si celui-ci est une personne morale.

tu

e

:r.

P:

Mentionner sur la dernière page du yolet B: Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des petscinnes

. ayant POUVOil de représenter t'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers p.0 verso : Nom et signature

, § 3. Toute convocation à l'assemblée générale doit être faite par écrit, e-mail, oit fax, au

moins huit jàurs calendrier à l'avance.

Elle émane du président du conseil d'administration ou du secrétaire. Tous les membres

doivent être convoqués.

La convocation tnentionne le:jour, l'heure, le lieu de la réunion et l'ordre du jour.

MOD2.2

Réservé Volet B - Suite

au

Moniteur

belge



§ 4. La durée du mandat des administrateurs est fixée à quatre ans. Ce mandat est

renouvelable. "

Lorsque Ie mandat d'admipistrateur se termine anticipativement suite au décès, à la démission volontaire, à la révocatiOn du parce que la condition pour être membre n'est plus remplie, l'assemblée générale pourvoit au remplacement de cet administrateur pour le reste de la durée.

Aussi longtemps qu'il n'est pas pourvu au rerriplae,ement, les 'autres administrateurs remplissent la plénitude des compétences du conseil d'administration.

§ 5. Les administrateurs désignent parmi eux un président, éventuellement .un vice-

président, un secrétaire et un trésorier.

Art. 13. § 1 Le conseil d'administration gère, représente et engage valablement

l'association, sans procuration spéciale de l'assemblée générale.

§ Z. Toutes les compétences qui ne sont pas attribuées par la loi ou les statuts à

e

l'assemblée générale, sont exercées par le conseil d'administration.

" o

§ 3. Le conseil d'administration peut déléguer toutes ses compétences ou seulement une

partie de celles-ci À un ou plusieurs administrateurs et même à des tiers, qui constituent le

; e

Bureau du conseil d'administration.

c.à

II peut également conférer tous pouvoirs spéciaux À tous mandataires de son choix.

c.à

Pour tous les actes de gestion journalière, l'association est valablement représentée et

; engagée par une seule signature.

.(4 Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale, il suffira pour que l'association soit valablement rePiésentée et engagée des signatures conjointes de deux administrateurs.

: es § 4. Le conseil d'administration édicte tous les règlements d'ordre intérieur qu'il juge

Art.14.- §1 - Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an.

§ 2. Le conseil d'administration est convoqué par le président ou par deux

" te administrateurs.

.5t La convocation doit être faite par écrit, e-mail ou fax, au moins huit jours calendrier à

l'avance.

Elle doit mentionner le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

3. Le conseil d'administration ne peut se réunir valablement que si la moitié des

administrateurs àant présents Chaque administrateur dispose d'une voix. Un

administrateur peut e faire représenter par un autre administrateur. Aucun administrateur

" et

ne peut cependant 'disposer de plus d'une procuration. Les délibératicins du conseil.

..... Au recto Nom el qualité, du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes

MEntionner sur la dernière page du lL1eLIi: ayant pouvoii de représenter rassoctation. ta fondation ou rorganisme à regard des tiers

Ali verso : Nom et signature

.... t,./.ea (lieu), 1.5". . »aie)

MOf32.2

L

Réservé

eu

Moniteur

beige

Volet B - Suite

d'administration doivent être approuvées au moins par la moitié . des administrateurs présents ou représentés.

§ 4. Un rapport de clnagtfe 'Conseil d'administration doit être établi. Il est signé par le président et distribué aux administrateurs au plus tara lors de la prochaine réunion du

conseil d'administration.

TITRE V DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 15. - L'exercice comptable court.du Ier janvier au 31 décembre.

Chaque année, le conseil d'administration doit rendre compte à l'assemblée générale de

sa gestion durant l'exercice écoulé.

Le conseil prépare les comptes annuels de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, il les soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Art. 16. - En cas de dissolution, l'actif net après apurement des dettes et charges, est transféré à une oeuvre ayant un objet social analogue; désignée par l'assemblée générale.

Art. 17.- Le texte de base des présents statuts est Iibellé en français. Toute version en néerlandais revêtira un caractère officieux.

Art. .18. - Pour tout ce qui n'est pas réglé par les présents statuts, la loi du 27 juin 1921 est d'application.

Mentionnes sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom ei qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : 1:Jorn et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Voet - Suite

Suite à l'assemblée générale du 27 juin 2007, sont démissionnaires au Conseil d'administration, les personnes suivantes, avec effet au 31 août 2006:

Monsieur Benoît CAPRASSE, ancien directeur de l'Ecole Saint-Paul-Regina Pacis, 440, chée de Neerstalle, Uccle ;

Madame Marie-Noëlle CORNET, ancienne directrice de la section maternelle du Collège St-Pierre, 76-80, rue du Doyenné, Uccle ;

Monsieur l'abbé Thierry KERVYN de MEERENDRE, ancien doyen d'Uccle, et ancien président de l'asbl, 96, rue du Doyenné, Uccle ;

Monsieur Gabriel GILBERT, ancien directeur de l'Ecole St-Joseph, 1190, chée de Waterloo, Uccle ;

Monsieur Luc STA1NIER, ancien directeur de rade Les Blés d'or, 57, Dieweg, Uccle ;

Mijnheer André ERTRUCKX, ere-schoolhoofd van St-Paulusschool, Baron Van Hammestraat, 20, Ukkel.

Sont entrées au Conseil d'administration, avec effet au 01 septembre 2006, les personnes suivantes :

Madame Ineid OUDE BENDRIKNIAN, directrice de l'Ecole St-Paul-Regina Pacis, 440, chée de Neerstalle, Uccle ;

Madamé Véronique ROELANDT, directrice de la section maternelle du Collège St-Pïerre, 76-80, rue du Doyenné, Uccle ;

Monsieur l'abbé Jean KOCKEROLS, doyen de Bruxelles-Sud, 96, rue du Doyenné, Uccle ;

Monsieur Cedric D_BRYCKE, directeur de l'Ecole St-Joseph, 1190, chée de Waterloo, Uccle ;

Madame Françoise WILMUS, directrice de l'Ecole Les Blés d'or, 57, Dieweg, Uccle Mijnheer Gregory DEWIT, schoolhoofd van St-Paulusschool, Baron Van Hammestraat, 20, Ukkel.

Sont élus, au sein du Conseil d'administration:

_

Président : Monsieur Jean-Pierre LEBLANC, directeur de la section primaire du Collège St-Pïerre, 68, rue du Doyenné,,Uccle ;

Secrétaire-trésorier : Monsieur Jean-Louis VAN MEERBEEK, 107, avenue Van Volxem, Forest.

-----------00000000000000000000000000000000000000000

Suite à l'assemblée générale du 13 novembre 2008, sont démissionnaires, avec effet au 31 août 2008, les personnes suivantes

Madame Catherine KERKHOFS, ancienne directrice de l'Institut Montjoie, 97, avenue Montjoie, Uccle ;

Monsieur Léon LOCHET, ancien directeur de FIRSA fondamental, type 7, 1508, Citée de Waterloo, Uccle ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B: A reeto : Nom et qualfté du notaire instrumentent ou de la personne ou des personnes ayant pour de repràs enei resseciation, le rdndelion ou forgentsnie à Tèged des tiers zu, itemn. " Nerrk zieeztrira

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Monsieur Didier BURY, ancien directeur de l'IRSA fondamental, types 6 et 8, 1508, chée de Waterloo, Uccle ;

Madame Françoise W LMUS, directrice de l'Ecole Les Blés d'or, 57, Dieweg, Uccle ; Mevrouw Rita MOUTON, ere-schoolhoofd van St-Jozefschool, St-Jobsesteenweg, 608, Ukkel ;

Monsieur Jean-Pierre LEBLANC, seulement en qualité de président.

Sont entrées au Conseil d'administration, avec effet au 1 septembre 2008, les personnes suivantes :

Madame Anne LERICHE, directrice de l'Institut Montjoie, 97, avenue Montjoie, Uccle

Monsieur Nicolas JOACHIM, directeur de l'Ecole Notre-Dame/Wolvenberg, 4 avenue Jean & Pierre Carsoel, Uccle ; il remplace Monsieur Pierre MELCHIOR, devenu directeur d'une école nouvellement créée le 1 septembre 2008 : l'Ecole fondamentale Notre-Dame des Champs, 44, rue Zeecrabbe, Uccle

Monsieur Stéphane JOZEAU, directeur de l'1RSA fondamental, types 6 et 8, 1508, chée de Waterloo, Uccle

Madame Anne LEGRAND, directrice de 1'IRSA fondamental, type 7, 1508, chée de Waterloo, Uccle

Madame Perrine MOLTER, directrice de l'Ecole Les Blés d'or, 57, Dieweg, Uccle Mevrouw Christine SEGERS, schoolhoofd van St-Jozefschool, St-Jobsesteenweg, 608, Ukkel

Le président d'honneur, le président et le secrétaire-trésorier sont maintenus dans leur fonction.

0000000000000000000000000000000000000000000000

Le Conseil d'administration du 27 novembre 2009 s'est restructuré ; les principales fonctions au conseil d'administration sont les suivantes :

Président : Monsieur Pierre Melchior, directeur de l'Ecole fondamentale Notre-Dame

des Champs, 44, rue Zeecrabbe, Uccle ;

Secrétaire : Monsieur Jean-Louis Van Meerbeek, directeur d'école retraité, 107,

avenue Van Volxem, Forest ;

Trésorier : Monsieur Nicolas Joachim, directeur de l'Ecole Notre-Dame)Wolvenberg,

4, avenue J. & P. Carsoel, Uccle ;

Gestion journalière : Monsieur Jean-Louis Van Meerbeek, cité ci-avant.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Suite à l'assemblée générale du 02 février 2010, tous les administrateurs ont démissionné du Conseil d'administration, à l'exception des administrateurs élus le 27 novembre 2009, et maintenus dans leur(s) fonction(s) à savoir :

Monsieur Pierre Melchior, président ;

Monsieur Jean-Louis Van Meerbeek, secrétaire et mandataire ;

Monsieur Nicolas Joachim, trésorier.

Sont donc dénnissionnnires à la date précitée

Cornelis Luc, schoolhoofd van de Vrije Vlaamse Basisschool, Horzelstraat, 28, Ukkel

De Reuck Bernadette, directrice d'école honoraire, 72, avenue de la Floride, Uccle

De Rycke Cedric , ancien directeur de l'école St-Joseph, 1190, chée de Waterloo, Uccle

Dewit Gregory, schoolhoofd van St-Paulusschool, Baron Van Hamme straat, 20, Ukkel

Jozeau Stéphane, directeur de l'IRSA fondamental, types 6 & 8, 1508, chée de Waterloo, Uccle

L'abbé Kockerols Jean , ancien doyen de Bruxelles-Sud, 96, rue du Doyenné, Uccle

Leblanc Jean-Pierre, directeur de la section primaire du Collège St-Pierre, 68, me du Doyenné, Uccle

Legrand Anne, ancienne directrice de l'IRSA fondamental, type 7, 1508, chée de Waterloo, Uccle

Leriche Anne, directrice de la section primaire de l'Institut Montjoie, 97, avenue Montjoie, Uccle

Molter Perrine, directrice de l'école Les Blés d'or, Dieweg, 57, Uccle

Oude Henclrilanan Ingrid, ancienne directrice de l'école Saint-Paul- Regina Pacis, 440, chée de

Neerstalle, Uccle

Rawoe Sigrid, schoolhoodf van de vrije autonome kleuterschool St-Vincentius, Beeckmanstraat, 99,

Ukkel

Roelandt Véronique, directrice de la section maternelle du Collège St-Pierre, 76-80, rue du Doyenné,

Uccle

Segers Christine, schoolhoofd van St-lezefschool, St-Jobsesteenweg, 608, Ukkel

Le même jour, a été ré-élue au conseil d'administration : Madame Bernadette de Reuck, en qualité de secrétaire-adjointe.

Le nouveau conseil d'administration se compose donc désormais comme suit :

Président, Monsieur Pierre MELCHIOR, né à Uccle, le 09 février 1958, directeur de l'école fondamentale

Notre-Dame des Champs, 44, rue Zeecrabbe, Uccle

Secrétaire et chargé de la gestion journalière : Monsieur Jean-Louis VAN MEERBEEK, directeur d'école

honoraire, né à Etterbeek, le 20 juin 1941, domicilié 107, avenue Van VoIxern, Forest

Secrétaire adjointe Madame Bernadette de REUCK, directrice d'école retraitée, née à Uccle, le 29 novembre

1945, domiciliée 72, avenue de la Floride, Uccle

Trésorier: Monsieur Nicolas JOACHIM., directeur de l'école Notre-Dame/Wolvenberg, 4, avenue Jean &

Pierre Carsoel, Uccle

Certifié exact, à Uccle, ce 2 février 2010.

Le secrétaire, mandataire,

J.L. Van Meerbeek

Coordonnées
COMITE INTERSCOLAIRE DES ECOLES LIBRES D'UCC…

Adresse
RUE DU DOYENNE 96 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale