COMMUNAUTE BTMC

Association sans but lucratif


Dénomination : COMMUNAUTE BTMC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 544.532.858

Publication

29/01/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD2.2



RéserG au Monite belge

SUIFS

liaUXELLEZ

r,

Greffe

N° d'entreprise

Dénomination

(en entier) : COMMUNAUTE BTMC

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Louise 475 -1050 Bruxelles

Objet de l'acte ; Statuts

Les soussignés

Monsieur BERN1MONT Thomas, rue de la Malogne 1/1 à 7100 La Louvière, enregistré au registre national sous le numéro 87.07.20-155.54,

Madame MARCHIAFAVA Cristina, rue Vandervelde 29 à 7160 Chapelle-Lez-Herlaimont, enregistré au registre national sous le numéro 87.06.29-086.40,

Madame SOKOLOW Eveline, rue de la Malogne 1/1 à 7100 L'a Louvière, enregistré au registre ,national sous le numéro 53.09.02-062-84,

Déclarent constituer par le présent acte une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

TITRE I.  Dénomination, objet, durée, siège

Art. 1. L'association adopte la dénomination «COMMUNAUTE BTMC ».

Cette dénomination devra toujours être précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but

lucratif » ou des initiales « a.s.b.l. ».

Art. 2. L'association dénuée de tout esprit de lucre a pour but :

1)L'organisation de séminaires de formation de tout sujet destiné au indépendants, aux gérants et

" administrateurs de sociétés, aux membres du personnel des membres dans le but d'améliorer les compétences professionnels, culturelles et personnelles. La publication sur tout support de notes de réunion, de synthèses, de syllabi, de résumé de présentation.

2)La remise à niveau de toute personne ayant un acquis dans ces professions, afin de lui permettre de mener à terme ses formations et ou ses objectifs professionnels.

3)La remise à niveau et/ou acculturation de toute personne ayant eu une activité passée dans ces professions.

4)Le développement de ces professions sous toutes les formes possibles, compétitives, promotionnelles, démonstratives, de perfectionnement Ou de recyclage.

5)L'assistance, la formation et le conseil destinés aux demandeurs d'emploi ou autres personnes voulant

démarrer une activité indépendante dans secteurs tels que définis au point 1 du présent article. 6)Organisation de rencontres associatives pour les m'ambres et non membres (en salle et en plein air) ainsi que les prestations de services qui y sont étroitement liées, telles que la fourniture du logement, de nourriture et: de boissons, effectuées par des organismes qui sont reconnus à ces fins par l'autorité ou par des: : établissements annexés à de tels organismes ou qui en dépendent, et culturelles (théâtre, chorégraphie,

.._.._..__ cinématographie, expositions, concerts, visites, voyages, conférence). ,Des animations éducatives, colloques,;

Mentionner sur la dernière page du Val, : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

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séminaires, entre les différentes membres, stagiaires, et autres personnes proches du projet de la réinsertion et de l'insertion.

7)La collecte, la mobilisation des ressources, la distribution et la répartition des aides de toute nature a attribuer aux stagiaires insérables et ré-insérables.

Art. 3. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Art. 4. Le siège de l'association est établi à Bruxelles (1050), avenue Louise 475, du ressort de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, il peut être transféré par décision d'une Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale pourra établir des sièges administratifs bureaux de représentation ou sections en n'importe quel lieu du royaume de Belgique ou en Europe.

TITRE II . - Des membres, Conditions d'admission et d'exclusion, Sortie

Art. 5. Peut demander de devenir membre de l'association, toute personne qui en fait la demande par courrier recommandé. Sa probable adhésion sera évaluée par le conseil d'administration qui évaluera sur l'intérêt du demandeur. Cette adhésion devient effective par l'accord du conseil d'administration après payement du droit d'adhésion.

L'association comporte différentes catégories de membres qui cotisent annuellement:

.les membres actifs ou effectifs cotisent la somme de E 10 par année, montant qui pourra être indexé au maximum de 5% par an mais ne pouvant jamais dépasser 500 ¬ ,

Q'les membres ordinaires ou adhérents cotisent la somme de ¬ 10 par année, montant qui pourra être indexé au maximum de 5% par an mais ne pouvant jamais dépasser 500 ¬ ,

Clet les membres d'honneurs cotisent la somme de ¬ 5 par année, montant qui pourra être indexé au maximum de 5% par an mais ne pouvant jamais dépasser 300 ¬ ,

Art. 6. Les membres actifs ou effectifs sont les personnes fondatrices de l'association ou ayant obtenu par la suite, par le conseil d'administration cette qualification.

Les membres ordinaires ou adhérents sont des personnes physiques ou morales qui portent un quelconque intérêt aux activités de l'association.

Les membres d'honneur sont des personnes physiques ou morales qui par leurs actions exceptionnelles, contribuent à la réalisation des objectifs de l'association. Ils sont nommés par le conseil d'administration.

Art. 7. Tout membre peut à tout moment quitter l'association à condition qu'il en manifeste le désir par écrit, Peut être exclu tout membre reproché d'un manquement grave ou d'une faute lourde portant préjudice à l'association. Une telle décision ne pourra être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Le membre qui ne règle pas sa cotisation pendant un an est réputé démissionnaire.

Art. 8. Le Membre suspendu par le conseil d'administration n'a droit à aucun recours,

Art. 9. Le décès emporte sortie de l'association.

TITRE III. - Droits et Obligations des membres

Art. 10. Le nombre des membres actifs ou effectifs est illimité mais doit être de quatre au minimum. Le droit de vote au sein de l'assemblée générale est réservé aux membres actifs et d'Honneur.

Art. 11, Les dispositions légales ne s'appliquent qu'aux membres actifs ou effectifs. Pour les membres d'honneur et ordinaires, seules sont applicables les dispositions du règlement d'ordre intérieur.

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MOD 2,2

Art. 12. La cotisation annuelle se fait soit par collecte ou versement au n° de compte ouvert eu nom de l'asbl COMMUNAUTE BTMC.

Art. 13. Les membres démissionnaireé et exclus et leurs tiers n'ont aucun droit sur le patrimoine de l'association et dès lors ne peuvent réclamer des remboursements ou des indemnités pour des cotisations versées ou des apports effectués.

TITRE IV, - Gestion, Organisation

Art. 14. L'exercice social commence le 1 er janvier et se termine le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera fe 15 juin 2013 pour se clôturer le 31 décembre 2011 Le conseil d'administration clôture les comptes de l'exercice écoulé et établit le budget de l'exercice à venir et le soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Art. 15, Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire, qui se tiendra le 20 février de chaque année ou le jour ouvrable suivant s'il s'agit d'un jour férié.

Art. 16, Les ressources de rash! proviennent

1)des droits d'adhésion

2)de la cotisation des membres

3)des subsides

4)des dons et legs

5)des collectes

6)des participations aux frais de dossier à charge des entreprises

7)de la mobilisation des ressources privées dans la communauté européenne et ailleurs.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 17. L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de deux membres au moins qui sont membres de l'association. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes.

Art. 18. Les membres .du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale par un vote secret pour un mandat de deux ans renouvelables une fois. Ils peuvent être révoqués à tout moment par l'assemblée générale.

Art. 19. Les membres du conseil d'administration exercent leur mandat sans rétribution, La nomination, la démission, la suspension," et la révocation sont communiqués pour publication au Moniteur belge endéans le mois ou la décision a été prise,

~

Art. 20, En cas de démission ou exclusion ou fin de mandat, les membres sortant doivent expédier les affaires ccurantes et procéder à la remise et reprise dans les trois jours avec le ou les membres remplaçant.' En cas d'absence le vice-président le remplace.

Art. 21. Le conseil d'administration désigne parmi ses ,membres un président un vice-président, un trésorier, un secrétaire et toute autre fonction nécessaire au bon fonctionnement de l'asbl, Le conseil d'administration est convoqué par le président ou par deux administrateurs. Le président dirige les réunions,

Art. 22. Le conseil d'administration ne peut statuer que si fa majorité des membres est présente. Les décisions sont prises par majorité simple. En cas de partage, la Voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante.

Art. 23. Le conseil d'administration dirige les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extra judiciaires réservés explicitement par la loi à l'assemblée générale. Il s'agit comme demandeur et comme défendeur en toute procédure et décide de l'utilisation ou non de la voie de recours.

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, pour certains actes cu certaines missions, transférer ses compétences à l'un des administrateurs,

Art, 24. Le conseil d'administration" peut désigner, s'il estime nécessaire parmi ses membres, un

administrateur délégué ou un membre qui sera chargé de la gestion journalière. Celui-ci s'occupera des affaires courantes et du courrier quotidien et signe valablement au nom de l'association pour l'office des chèques postaux, des banques publiques et privées et pour tous les autres organismes.

Le conseil d'administration détermine le budget de fonctionnement.

Les administrateurs agissant au nom de l'association ne doivent pas aire valoir quelque décision ou procuration à l'égard de tiers.

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MOD 2.2

ASSEMBLEE GENERALE

Art. 25, Tous les membres actifs ou effectifs et d'honneur composent l'assemblée générale, Elle est

présidée par le président ou le vice-président.

A l'assemblée générale, chaque membre dispose d'une voix.

Art. 26. L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois au courant de l'année dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice social. L'assemblée extraordinaire peut être convoquée à tout moment s'il y a urgence.

Art. 27. L'assemblée générale est valablement convoquée par le conseil d'administration ou par le président chaque fois que l'objectif de l'association le requiert. Elle doit être convoquée au moins une fois par an pour l'approbation des comptes,

Art. 28. Le conseil d'administration est obligé de convoquer l'assemblée lorsque 1/5 des membres effectifs le demandent.

Art. 29. Pour être valables, les convocations à l'assemblée doivent être signées par le président ou son remplaçant et deux administrateurs. Tous les membres doivent être convoqués par lettre ordinaire ou recommandée au moins un mois avant la réunion.

Art. 30. La lettre de convocation comporte, outre le lieu, la date et l'heure de la réunion, l'ordre du jour tel qu'il est établi par le conseil d'administration.

" Chaque sujet proposé par écrit des membres effectifs doit également figurer à l'ordre du jour.

" La demande concernant ce point signée par les membres effectifs qui, le proposent et doit être transmis au président du conseil au moins une semaine avant la réunion, seuls les sujets figurant à l'ordre du jour peuvent faire l'objet de vote.

" Les éléments de l'ordre du jour qui sont seulement sujet à la discussion pourront être soumis par écrit avant le début de la réunion.

" L'assemblée pourra cependant décider de reporter la discussion de tout élément qui n'aurait pas été soumis au secrétaire au moins une semaine avant l'assemblée.

Art. 31. L'assemblée générale est seule compétente pour la modification des statuts, la nomination, la suspension et la révocation des administrateurs, l'approbation des comptes et des budgets, la dissolution volontaire de l'association et l'exclusion des membres.

Une nomination, suspension ou révocation devra être publiée aux annexes au Moniteur belge dans le mois de la date de décision.

Tout ce qui n'est pas attribué par la Loi ou les statuts à l'assemblée générale relève de là compétence du Conseil d'Administration.

Art. 32. Pour les cas ordinaires les décisions sont prises à la majorité simple des voix, en cas de partage des, la décision est prise parle président pu son rémpiaçant.

TITRE 1/,  Modification, dissolution, liquidation

Art. 33. Une modification des statuts ne peut être décidée que si elle figure détail à l'ordre du jour de l'assemblé générale, et si au moins deux tiers des membres sont présents., ,

Si ce nombre n'est pas atteint,' l'assemblée convoquera une nouvelle réunion, conformément aux dispositions des statuts, elle pourra prendre une décision valable indépendamment du nombre des présents. Une modification dés statuts décidée par cette, deuxième réunion devra être ratifiée par le tribunal civil. La modification de l'objet de l'association ne peut être décidée qü'à l'unanimité.

Art. 34 Sauf au cas de dissolution judiciaire 'ou disscfution de droit, la dissolution de plein gré de l'association se fait selon la même procédutë qua la modification des statuts.

En cas de dissolution volontaire " l'assemblée générale, à défaut le tribunal désigne un ou plusieurs liquidateurs, Elle fixe également leurs compétences ainsi que les conditions de liquidation.

Après l'apurement du passif, l'actif sera transféré à l'association dont les objectifs se rapprochent à ceux de l'association dissoute.

I V

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Monsieur BERNIMONT Thomas, rue de la Malogne 1/1 à 7100 La Louvière, enregistré au registre national

sous le numéro 87.0710-155.54, "

Madame MARCHIAFAVA Cristina, rue Vandervelde 29 à 7160 Chapelle-Lez Heriaimont, enregistré au registre national sous le numéro 87.06.29-086.40,

Monsieur BERNIMONT Thomas, en qualité d'administrateur-délégué Madame MARCHIAFAVA Cristina, en qualité d'administrateur

Plus amplement qualifiés ci-dessus, qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désignés en qualité de

Fait à La Louvière, en autant d'exemplaires que de parties le 15 juin2013.

Certifié exact et transmis au moniteur belge, aux fins d'insertion, conformément à la loi du 27 juin 1921

Monsieur BERNIMONT Thomas Administrateur délégué

Président : Monsieur BERNIMONT Thomas

Trésorier : Madame MARCHIAFAVA Cristina

MOD 2.2

" Volet B - Suite

DISPOSITIONS FINALES

Art. 35. La loi du 27 juin 1921, accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique, demeure d'application pour toùt ce qui n'est pés prévu ou réglé par les présents statuts.

Art. 36. L'assemblée générale de çe jour a élu en qualité d'administrateurs les soussignés :

Mentionner sur la derniére page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au '

Moniteur belge

Coordonnées
COMMUNAUTE BTMC

Adresse
AVENUE LOUISE 475 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale