COMMUNE FERME A LA VILLE

Association sans but lucratif


Dénomination : COMMUNE FERME A LA VILLE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 845.849.007

Publication

23/05/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

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Ne d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : asbl Commune Ferme à la Ville

(en abrégé) :

Forme juridique : association sans but.lucratif

Siège : 'avenue d'Auderghem, 113-115, à 1 040 Etterbeek

Objet de Pacte : Constitution

Statuts de l'asbl Commune Ferme à la Ville

L'an deux mille douze, le 27 du mois de février, les soussignés :

1. Vincent DE WOLF, Bourgmestre de la Commune d'Etterbeek, domicilié à 1040 Etterbeek  avenue Nestor Plissart, 28

2. Marie-Rose GEUTEN, Echevine du Développement Durable de la Commune d'Etterbeek, domiciliée à 1040 Etterbeek  Chaussée de Wavre 351 ;

3. Christian DEBATY, Secrétaire communal de la Commune d'Etterbeek, domicilié à 1150 Woiuwe-Saint-Pierre  Chaussée de Stockel, 332,

ont convenu de constituer pour une durée illimitée une association sans but lucratif régie par les dispositions suivantes :

Titre 1: Dénomination - Siège - Objet.

Article 1 : Dénomination

L'A.S.B.L. a pur dénomination «ASBL Commune Ferme à la Ville»,

Article 2 : Siège social

Le siège social de I'A,S.B.L, est établi à l'hôtel communal d'Etterbeek, 113-115 avenu&d'Auderghem à 1040 Bruxelles, dans l'Arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Article 3 : But

D'une manière générale, « Commune Ferme à la Ville » se verra dotée d'Une double mission : sensibiliser les Etterbeekois à l'alimentation durable à travers diverses activités (ateliers cuisine, journées pédagogiques à la ferme, films, conférences, lieux de rencontres et d'échanges, animations) et encourager au sein de la population un relais direct entre producteurs et consommateurs.

Les objectifs du projet peuvent être détaillés comme suit :

Ancrer le développement durable dans la commune à travers une initiative largement participative ; Sensibiliser les, citoyens à l'adoption de nouveaux comportements respectueux de la planète et des générations futures

Promouvoir la consommation de produits alimentaires sains,. de saison et de proximité auprès de consommateurs vivant en milieu urbain ;

Réduire la consommation de denrées lointaines très souvent acheminées par avion ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter L'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso-: Nom et signature -

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MCD 2.2

Soutenir des projets agricoles respectueux de l'environnement, proches et non délocarisables

Offrir une alternative à la « mal bouffe »;

Créer du lien social et de la solidarité parmi les habitants ;

Mettre sur pied une initiative qui cadre parfaitement avec les objectifs poursuivis par notre Agenda 21 Local.

L'asbl pourra développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites'autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

Titre Il : Des membres de l'association.

Article 4 : Du nombre et de leur accession

L'association se compose de membres effectifs et dé membres adhérents.

Le nombre de membres effectifs est de minimum douze.

Sont membres effectifs :

- tous les membres fondateurs,

- les membres de droit,

- 10 membres désignés par le Conseil communal répartis proportionnellement entre les groupes qui

composent le Conseil communal,

- et toute personne acceptée à ce titre par le Conseil d'Administration.

Toute personne qui désire devenir membre effectif doit en adresser la demande au Conseil d'Administration.

Toute personne qui le souhaite peut devenir membre adhérent moyennant le paiement d'une cotisation annuelle. Les membres adhérents bénéficient des activités organisées dans le cadre de l'asbl.

Sont membres de droit :

Le Bourgmestre de la Commune d'Etterbeek ;

L'Echevin qui a le développement durable dans ses attributions.

Article 5 : De la fin de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par décès, démission et exclusion.

Tout membre qui désire se retirer de l'association doit adresser, par écrit, sa démission au Conseil

d'Administration.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que pan l'Assemblée Générale et à la majorité des" deux

tiers des voix des membres présents ou représentés. Le membre dont l'exclusion est envisagée devra être

convoqué, par lettre recommandée, afin de pouvoir présenter sa défense,

Lin membre adhérent en défaut de paiement de cotisation sera réputé démissionnaire.

Le Conseil d'Administration tient au siège de l'association un registre des membres effectifs. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres. Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'Administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

Article 6 Des droits sur l'avoir social

Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social.

Article 7 : Des cotisations

Les membres effectifs ne sont redevables d'aucune contribution à l'association.

Les membres adhérents paient une cotisation annuelle de 2,50 ¬ .

Titre 111 : De l'Assemblée Générale.

Article 8 De sa composition

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs de l'A.S.B.L,

Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration ou, en cas d'absence, par la personne

déléguée par le Président.

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MOD 2.2

Article 9 : De ses attributions

L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus 'bar la loi ou les présents

statuts. Sont notamment réservés à sa compétence :

- la modification des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution de l'association;

- l'exclusion d'un membre;

l'approbation du règlement d'ordre intérieur élaboré par le Conseil d'Administration ;

- la transformation de l'association en société à finalité, sociale;

Article 10 : De sa tenue

Il doit être tenu-au moins une Assemblée Générale ordinaire chaque année.

L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du

Conseil d'Administration ou à la demande de 1/5 ème au moins des membres effectifs.

Le CA peut convoquer une AG extraordinaire consultative qui regroupe tous les membres effectifs et adhérents,

Article 11 : De sa convocation

§1 L'Assemblée Générale est convoquée par lettre ordinaire adressée à chaque membre effectif envoyée 15 jours francs avant sa tenue. La convocation est signée par le Président ou te Secrétaire. L'ordre du four est joint à la convocation. Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est

portée à l'ordre du jour. -

§2 Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre auquel il aura remis une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Article 12 : Modalités de vote

§1 L'Assemblée Générale ne délibère valablement que si plus de fa moitié de ses membres effectifs sont présents ou valablement représentés.

Si le quorum des présences n'est pas réuni, une seconde assemblée générale sera convoquée à 15 jours d'intervalle au moins et pourra alors valablement délibérer quel que soit le nombre de présences sur tous les points portés à l'ordre du jour de la première Assemblée générale ; mention de cette disposition sera faite dans les convocations.

§2 Hormis les cas prévus par la loi et ceux prévus par les statuts, les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou valablement représentés. §3 Tous les membres ont un droit de vote égal.

§4 Des résolutions peuvent également être prises par l'assemblée générale en dehors de l'ordre du jour dans la mesure où, en séance, l'assemblée générale accepte préalablement à la majorité des voix de délibérer et de voter sur un ou des points supplémentaires à l'ordre du jour,.

Article 13 : Communication des décisions

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire, ou à défaut par deux administrateurs. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

Titré IV : Du Conseil d'Administration.

Article 14 : Composition, nomination et remplacement

§1 L'association est gérée par un Conseil d'Administration composé de minimum trois administrateurs nommés parmi les membres effectifs et révocables par l'Assemblée Générale pour une durée de trois ans. Les membres sortants sont rééligibles. Leur mandat s'exerce à titre gratuit.

§ 2 Le Conseil nomme en son sein un Président.

En l'absence du Président, la fonction est exercée par l'Echevin du Développement Durable.

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M0D 2.2

Le Conseil désigne en outre un trésorier et un secrétaire qui ne doivent pas nécessairement être administrateurs. Dans ce cas, ils assistent aux séances du Conseil d'Administration avec voix consultative Ces deux fonctions peuvent, le cas échéant, être exercées par une même personne.

§3 En cas de démission ou d'incapacité d'un des membres du Conseil d'Administration , un administrateur pourra être nommé à titre provisoire par le Conseil d'Administration en remplacement de l'administrateur défaillant. Cette nomination provisoire n'aura d'effet que jusqu'à la prochaine Assemblée générale qui sera convoquée, au plus tard dans les trois mois, aux fins de procéder à l'élection d'un remplaçant. Celui-ci achève le mandat de celui qu'il remplace.

Article 15 ; De ses attributions

§1 Le Conseil d'Administration de l'A.S.B.L. a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'Assemblée. Générale.

§2 Le Conseil d'Administration peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière à l'un de ses

membres, administrateur ou non, ou à toute autre personne. Cette délégation est révocable en tout temps,

La personne déléguée signe seule les actes posés dans le cadre de cette`gestion.

Article 16 De sa convocation

§1 Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du président ou à la demande d'un de ses administrateurs.

§2 La convocation à une réunion devra comprendre, outre la date, le lieu et l'heure de la réunion, l'ordre du jour et parvenir aux administrateurs, au plus tard 3 jours francs avant la réunion.

Article 17 : Modalités de vote

§1 Le Conseil d'Administration ne délibère valablement que si plus de la moitié de ses membres sont présents, sauf les exceptions établies par la loi ou les statuts.

§2 Les décisions sont adoptées à la majorité simple des voix des membres présents, sauf les exceptions prévues par la loi ou les statuts, En cas de partage des suffrages, le vote du président est prépondérant.

§3 Chaque administrateur peut se faire représenter aux réunions du Conseil d'administration par un autre administrateur.

Article 18 : De la signature des actes

Hormis en ce qui concerne les actes à caractère financier, qui doivent être revêtus de la signature du trésorier et les actes de gestion journalière signés par la personne déléguée à cet effet, les actes régulièrement décidés par le Conseil d'Administration sont valablement signés par le Président et le Secrétaire.

Titre V : Des comptes.

Article 19 : Justification des comptes et budgets

Les comptes seront soumis annuellement à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire qui se prononcera égaiement sur le budget de l'exercice suivant.

Titre VI : Dissolution et liquidation.

Article 20 ; Emploi du patrimoine en cas de dissolution

En cas de dissolution de l'A.S.B.L., l'avoir de celle-ci sera intégralement versée à une autre association aux buts similaires.

Titre VII : Modification des statuts,

Article 21 : De la modification des statuts

§1 Seule l'Assemblée Générale est compétente pour voter la modification des statuts.

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MOí} 2.2

Réservé ,. au Moniteur belge

Volet B - Suite

§2 L'Assemblée Générale ne pourra valablement délibérer sur la modification que si celle-ci est explicitement indiquée dans la convocation.

§3 1°, Pour procéder à la modification, deux tiers des membres doivent être présents ou valablement représentés.,

2°, A défaut, une seconde réunion peut être convoquée quinze jours au moins après la première ; celle-ci pourra délibérer quel que soit le nombre des membres présents.

§4 La modification aux statuts doit être adoptée à la majorité des deux tiers des voix. Toutefois, la modification qui porte sur le but en vue duquel l'association est constituée, ne.peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

§5 Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce. Titre VIII : Dispositions diverses.

Article 22 :

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, régissant les associations sans but lucratif, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 et par le règlement d'ordre intérieur.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale réunie ce 27.02.2012 a, après avoir adopté les présents statuts, décidé, aux quorums légaux de présence et de vote et, par dérogation à l'art. 14, §1, que le Conseil d'administration sera composé des administrateurs suivants pour une période se terminant lors de l'assemble générale ordinaire qui sera organisée dans le courant du premier semestre de 2013 :

- Vincent DE WOLF, avenue Nestor Plissant, 28, 1040 Bruxelles, né le 06.03.1958, à Bruxelles.

- Marie-Rose GEUTEN, Chaussée de Wavre, 351, à 1040 Bruxelles, née le 02.06.1953, à Welkenraedt.

qui acceptent ce mandat. Ils agissent en collège.

Le Conseil d'administration réuni ce même 27.02.2012 désigne pour une période se terminant lors de l'assemblée générale ordinaire qui sera organisée dans le courant du premier semestre de 2013 :

Président : Vincent DE WOLF, avenue Nestor Plissant, 28, 1040 Bruxelles, né le 06.03.1958, à Bruxelles. Trésorière et Secrétaire : Carole GEERINCKX, rue Colonel Chalfin, 95, à 1180 Bruxelles, née le 01/03/1973 , à Ixelles.

Qui acceptent le mandat.

Le Conseil d'administration réuni ce même 27.02.2012 désigne, comme personne chargée de la gestion journalière :

- Marie-Rose GEUTEN, Chaussée de Wavre, 351, à 1040 Bruxelles, née le 02.06.1953, à Welkenraedt.

qui accepte le mandat et qui possède tous les pouvoirs de gestion et de représentation afférente à cette

gestion quotidienne.

Le Conseil d'administration habilite la Secrétaire, Carole GEERINCKX, à déposer les statuts au greffe.

Le Conseil d'administration réuni ce même 2702.2012 désigne les personnes habilitées à ouvrir le compte en banque au nom de l'asbl nouvellement créée, auprès de DEXIA

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

- Marie-Rose GEUTEN, Chaussée de Wavre, 351, à 1040 Bruxelles, née le 02.06.1953, à Welkenraedt. - Carole GEERINCKX, rue Colonel Chaltin, 95, à 1180 Bruxelles, née le 01/03/1973 à Ixelles.

Les membres fondateurs :

Vincent DE WOLF Marie-Rose GEUTEN Christian DEBATY

Coordonnées
COMMUNE FERME A LA VILLE

Adresse
AVENUE D'AUDERGHEM 113-115 1040 ETTERBEEK

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale