CONGO PLAN

Divers


Dénomination : CONGO PLAN
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 563.570.097

Publication

14/10/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte - "

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Mod 2.2

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N° d'entreprise : : Dénomination

(en entier) : CONGO PLAN

(en abrégé)

Forme juridique : A.I.S.B.L.

Siège : rue Scailquin, 37/18

1210 Saint-Josse-ten-Noode

Objet de l'acte : Constitution  Statuts - Nomination

L'association internationale sans but lucratif de droit belge « CONGO PLAN » a été constituée le douze juin deux mil! quatorze par acte authentique devant notaire et ses statuts ont été approuvés et adoptés à l'unanimité par l'assembléei générale constitutive du môme jour.

!i Conformément à l'Article 50, § 1 de la Ioi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but

lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, l'association internationale sans but lucratif d& droit belge dénommée « CONGO PLAN)) a obtenu la personnalité juridique, en vertu de l'arrêté royal du 11 septembre.!, 2014, accordant cette personnalité juridique et approuvant l'objet social et les statuts de l'association.

i! Il résulte d'un procès-verbal dressé par Maître Frédéric de GRAVE, notaire associé, membre de la société civile sous forme de société privée à responsabilité limitée ''DEPUYT, RAES 8s. de GRAVE, notaires associés", ayant son siège ài Molenbeek-Saint-Jean, le douze juin deux mil quatorze et portant à la suite Ia mention d'enregistrement "Enregistré septi rôle(s) zéro renvoi(s) au bureau de l'Enregistrement de Bruxelles 5 le vint-trois juin 2014, volume 46, folio 19, case 03.i

il Reçu cinquante euros (£ 50,00). Le Conseiller a.i. C.Dumon."

.;

1. Monsieur IVEI3ELU-A-LUFU Ngombwa Jean-Pierre, célibataire, né à Kanyuka (Congo) le neuf septembre mil neuf:: il cent soixante et un, numéro national 61.09,09-585.04, domicilié à 1400 Nivelles, Rue Auguste-Levêque 83.

2. Monsieur MANIA DJOKO Alphonse, divorcé, né à Bokondo (Congo) le vingt-quatre juin mil neuf cent quarante-huit numéro national 48.06.24-453.71, domicilié à 1210 Saint-Josse-ten-Noode, Rue Scaliquinstraat 37 boîte 1.8,

3. Monsieur MUSHAG " USA 1CATULANYA Justin né à Majalwe le 5 octobre 1981, numéro bis 81.50.05-233.19,;

l'. domicilié à République démocratique de Congo, Nord-Kivu, Goma, Commune de Goma, Quartier HIMBI I, Avenue de;

Goma, 2iern` Rue numéro 254,

Ont constitué une association internationale sans but lucratif, dénommée « CONGO PLAN ».

Le texte des statuts de « CONGO PLAN » tel qu'approuvé et adopté lors de l'assemblée générale constitutive du douze juin

deux mil quatorze est le suivant :

« STATUTS.

Titre L Dénomination, siège, durée, objets, buts et activités

Article 1 Dénomination

L'association internationale sans but lucratif est dénommée « CONGO PLAN».

Article 2 : Siège

i; Le siège de l'association est établi à Saint-Josse-ten-Noode 1210, Rue Scailquin 37/18.

Le siège peut être transféré dans tout autre lieu en Belgique par décision du Conseil d'Administration, à communiquer au:,

il Moniteur Belge,

Article 3 Durée

Sa durée est indéterminée. Toutefois, l'Assemblé peut décider de la dissolution de l'association moyennant un vote de trois;

il quart des membres effectifs de l'association

i'. Article 4 : Objets

La création et la promotion d'une pIateforme réunissant les acteurs sociaux et économiques adhérant à la vision et à lai

!i mission de Congo Plan (personnes physiques, organisations non-gouvernementales, entreprises privées nationales et leurs

fédérations respectives) pour une prise en charge de la population congolaise par elle-même.

I; Article 5 : Buts et Activitel

l,i -Soutenir les efforts du peuple congolais en vue de réaliser des activités économiques rémunératrices dans tous les secteurs

!! économiques de la République démocratique de Congo (ci-après dénommé « RDC ») et à tous les niveaux du système

congolais de production, des échanges et de la réalisation des bénéfices;

.....

--A-- -I- -A_ --Y

Mentionner sur la dernière page du yilieg. : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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que

Mod 2.2

[ -Soutenir la création des entreprises sociales en RDC et les assister à avoir un accès aux financements des projets

économiques dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie, des services et de la construction et réhabilitation des

infrastructures en RDC en utilisant l'expertise et la main d'oeuvre locales;

-Promouvoir les initiatives économiques des femmes en milieux urbains et ruraux;

-Promouvoir la structuration des acteurs économiques et sociaux en RDC en groupes d'intérêts fonctionnels et soutenir leur

fédération;

-Réaliser avec des partenaires spécialisés des programmes d'éducation civique en vue de la vulgarisation du système de la

démocratie participative;

-Seconder les acteurs économiques congolais, aussi bien au niveau du secteur informel qu'au niveau des petites et

moyennes entreprises ainsi qu'au niveau des grandes entreprises nationales dans la recherche des ressources financières

nécessaires pour leur émergence et en vue de la défense de leurs intérêts par des actions de lobbying et des stratégies de

communication médiatique et de relations publiques;

-Promouvoir les activités culturelles, sportives et sociales des organismes spécialisés au profit de la jeunesse congolaise en

milieux urbains et ruraux en vue de la préparer pour la prise en charge des fonctions économiques, sociales et politiques

dans le cadre de la démoeratie participative ;

-Seconder les initiatives pour créer les «écoles en matériaux locaux» dans les milieux ruraux, marginalisés par le système

éducatif national, et les intégrer dans des circuits économiques leur permettant de fonctionner de manière indépendante des

subventions étatiques;

-Promotion des organismes professionnels et spécialisés dans la création des foyers pour l'abri, l'encadrement et

l'éducation des «enfants de la rue» en vue de les insérer dans les circuits économiques en milieux urbains et ruraux.

Article 6 : Ressources

Les ressources de l'association sont celles qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur.

Elles sont constituées

-par les cotisations dont le montant est fixé par le conseil d'administration

-par les subventions publiques ou privées qui peuvent lui être accordées

-par les contributions des structures de base

-par les dons et legs

-par les transferts

-du revenu de ses biens

-des produits de toute nature en rapport avec son objet

Titre : Membres et Organisation

Article 7 : Membres

Ne peuvent devenir membres de l'association que les personnes physiques ou morales qui s'engagent à mettre en commun,

d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans le but décrit dans les articles 4 et 5.

L'association est ouverte aux congolais et aux personnes de toute autre nationalité, soit aux personnes morales légalement

constituées suivant les lois et usages de l'État dont elles relèvent, soit aux personnes physiques aux conditions ci-après.,

Toute demande d'adhésion à la présente association, formulée par écrit, est soumise à l'assemblée générale qui statue sur

cette admission sans avoir à justifier sa décision, quelle qu'elle soit.

Article 8 : Catégories de Membres

L'association se compose de membres effectifs, de membres adhérents observateurs, et de membres d'honneur.

Les membres effectifs sont les personnes physiques et les associations de la société civile de la République démocratique

du Congo ainsi que des divers pays de l'Afrique, de l'Europe, des Amériques et de l'Asie qui acceptent ces statuts et qui

nomment un représentant et un remplaçant pour leur participation aux affaires du Congo Plan. Les représentants des

membres effectifs ont le droit d'assister à. l'Assemblée Générale et disposent chacun d'une voix délibérative. Les

remplaçants ont le droit d'assister à l'Assemblée Générale et ne disposent de voix délibérative qu'en l'absence du

représentant respectif.

Les membres adhérents observateurs sont les personnes physiques et les associations des pays ou régions de l'Europe,

qui acceptent ces statuts, mais qui ne peuvent être membres effectifs selon les critères cités antérieurement, et qui nomment

un représentant et un remplaçant pour leur participation aux affaires du Congo Plan, Les représentants et les remplaçants

ont le droit d'assister à l'Assemblée Générale mais ne disposent pas de voix délibérative.

Les membres d'honneur sont les personnes physiques ou morales, élues par l'Assemblée Générale pour leurs mérites

favorables au Congo Plan. Les membres d'honneur ont le droit d'assister à l'Assemblée Générale mais ne disposent pas de

voix délibérative,

-Le titre de membre d'honneur peut être décerné par l'assemblée générale aux associations ou personnes physiques qui

rendent ou ont rendu deé services signalés à l'association. Ce titre confère aux associations ou aux personnes physiques qui

l'ont obtenu, le droit de faire partie de l'association sans être tenu de payer ni cotisation annuelle, ni droit d'entrée.

Article 9 : Admission, " émission exclusion

L'Assemblée Générale décide de l'admission de nouveaux membres. Pour être membre, il faut être agréé par l'Assemblée

Générale et avoir payé le cotisation trimestrielle ainsi que le droit d'entrée.

L'association ou personnes physiques qui désire s'affilier au Congo Plan comme membre effectif ou comme membre

adhérant observateur, envoie par écrit une requête d'admission au président ou au secrétaire du Congo Flan..

L'Assemblée Générale élit les membres d'honneur après réception de la proposition d'au moins trois membres effectifs.

Les membres des diverses catégories sont Étires de se retirer à tout moment de l'association, en adressant leur décision par

lettre, ou tout autre moyen de communication écrite, au président ou au secrétaire de Congo Plan.

Le Conseil d'Administration, après avoir entendu la défense de l'intéressé, peut proposer l'exclusion d'un membre de

l'association. L'Assemblée Générale prononce l'exclusion par la majorité des deux tiers des membres effectifs présents ou

représentés, Le Conseil d'Administration peut suspendre l'intéressé jusqu'à Indécision de l'Assemblée Générale.

Le membre qui cesse, par décès ou autrement, de faire partie de l'association est sans droit sur Ie fonds social.

Article 9 bis : Perte de qualité de membre

La qualité de membre se perd

"

Mentionner sur la dernière page du &. B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Réservé au

Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

, belge

Mod 2.2





1)par démission adressée par écrit au Président de l'association

2)pour une personne physique> par décès ou par déchéance de ses droits civiques

3)pour une personne morale, par mise en redressement judiciaire ou dissolution, pour quelque cause que ce soit

4)pour non paiement cle la cotisation, s'il en est demandé une, 6 mois après son exigibilité

5)par exclusion prononcée par l'assemblée générale pour des motifs graves laissés à l'appréciation du conseil

d'administration, l'intéressé ayant été invité, par lettre recommandée, à. fournir des explications écrites

6)par perte des qualités spécifiques éventuellement reprises les articles ci-haut.

Article 10 : Cotisation

Les taux de cotisation statutaire sont proposés annuellement par l'Assemblée Générale ordinaire pour validation. Ils sont

dus pour chaque catégorie de membres à l'exception des membres d'honneur,

L'assemblée générale peut décider Ie montant du droit d'entrée.

Article 11 : Organisation de l'association -

Les organes de l'association sont :

A : l'Assemblée Générale, organe générale de direction

B : le Conseil d'Administration, organe d'administration

; C : le Comité de surveillance et de contrôle

ID : la Direction nationale et les Comités exécutifs

Article 12 : Comnositio et rôle de l'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est le pouvoir suprême de l'association. Elle se compose de tous les membres effectifs ou de leurs

représentants. Seuls les membres effectifs ont droit de vote. Chaque membre effectif dispose d'une seule voix.

Elle se réunit une fois par an en session ordinaire. Elle peut, en outre, se réunir en session extraordinaire chaque fois que ,

nécessaire ou à la demande d'un cinquième des membres.

En plus, selon la proposition du Conseil d'Administration ou d'un cinquième des membres effectifs, l'Assemblée Générale

peut délibérer et décider sous forme écrite de points spécifiques de l'ordre du jour.

La convocation mentionnant l'ordre du jour est adressée par la Direction à chaque membre au moins 15 jours à l'avance.

Article 13 : Attributions de l'Assemblée Générale

Sont réservés à la compétence de l'assemblée générale les points suivants :

-Adoption des stratégies et des plans d'action de l'association

-admission ou exclusion des membres

-modification des statuts et adoption d'un règlement d'ordre intérieur

-nomination et révocation des administrateurs et des membres de la Direction

-approbation des budgets et comptes annuels;

-adoption, après délibération des rapports et des comptes de l'exercice

-décharge aux administrateurs

-contrôle de l'activité des autres organes qu'elle peut révoquer pour justes motifs

-nomination d'un contrôleur aux comptes

-dissolution volontaire de l'association.,

. Article 14 : Décisions

L'Assemblée Générale sera convoqué par le conseil d'administration trois semaines à l'avance.

L'Assemblée Générale ordinaire aura lien le dernier vendredi du mois d'avril à 2Iheures, ou à une autre date à mentionner dans la convocation.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des voix des membres présents. En cas d'égalité des voix, celle du Président compte double

Les décisions relatives à Ia modification des statuts et à la dissolution de l'association ne peuvent être prises qu'à Ia ! majorité des 2/3 des membres présents.

! L'Assemblée Générale ne délibérera valablement que si Ia moitié des membres effectifs sont présents ou représentés.

! Les membres effectifs pourront chacun se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre membre effectif porteur ! d'une procuration spéciale. Chaque membre effectif ne pourra cependant être porteur de plus d'une procuration.

Sauf dans les cas exceptionnels prévus parles présents statuts, les résolutions sont prises à la simple majorité des membres effectifs présents ou représentés. Sur tout objet qui n'est pas porté à l'ordre du jour et soumis à l'approbation écrite, la délibération se fera seulement à Ia majorité absolue. Elles sont portées à la connaissance de tous les membres par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de communication écrite dans les 30 jours qui suivent l'Assemblée Générale. Les résolutions de l'Assemblée Générale sont inscrites dans un registre signé par le président et le secrétaire, et conservé par le président nu le secrétaire qui le tiendra à /a disposition des membres au siège de l'association, et sur support électronique_

Article 15 : Mo dificatio des statuts et dissolution

Sans préjudice de la loi sur les associations sans but lucratif; les associations internationales sans but lucratif, et les fondations, toute proposition ayant pour objet une modification aux statuts ou la dissolution de l'association doit émaner du Conseil d'Administration ou d'au moins deux cinquièmes des membres effectifs de l'organisation.

Le Conseil d'Adminibli arion doit porter à la connaissance des membres de l'association au moins quatre mois à l'avance, la

date de la réunion de l'Assemblée Générale qui statuera sur ladite proposition. Les convocations se font par lettre, fax, courrier,électronique ou tout autre moyen de communication écrite.

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la proposition de modification aux statuts ou de la dissolution de l'association, que si elle réunit les deux tiers des Membres présents ou représentésuyant voix délibérative«

Aucune décision ne sera acquise si elle n'est votée à la majorité des deux troisième des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, si l'Assemblée Générale ne réunit pas les deux tiers des membres effectifs de l'association, une nouvelle réunion sera convoquée qui statuera définitivement et valablement sur la proposition, à la même majorité des deux troisième des v. Mx, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, au plus tôt, dans les quinze jours qui suivent la première réunion.

Les modifications aux statuts n'auront d'effet qu'après approbation par l'autorité compétente.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tirs

Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

Réservé

au

Ni oniteu r

belge

L'Assemblée Générale fixera le mode de dissolution et de liquidation de l'association. L'actif net éventuel après liquidation

sera affecté à une personne morale sans but lucratif de droit prive poursuivant un objet social similaire.

Article 16: Rôle du Président, Vice-Présidents, Secrétaire Générai, Secrétaire général adjoint, Trésorier et Trésorier 't

adjoint

Le Président dirige les travaux du Conseil d'Administration et assure le fonctionnement de l'association qu'il représente en

justice et dans tous les actes de la vie civile. En cas d'empêchement, il peut déléguer, sur avis du Conseil d'Administration,

ses pouvoirs à un autre membre dudit Conseil et prioritairement au 1« Vice-président,

Les deux Vice-présidents sont en charge des matières économiques et politiques des différentes natures dans le contexte

européen ou congolais. Ils sont basés respectivement en Europe et au Congo. Le Premier Vice-Président assure l'intérim en

cas d'empêchement du Président.

Le Secrétaire Général, résidant au pays où se trouve le siège de l'association internationale sans but lucratif CONGO

PLAN en Europe, est chargé de tout ce qui concerne l'administration, la correspondance, notamment l'envoi des diverses

convocations. Il rédige les procès verbaux des séances tant du Conseil d'Administration que des Assemblés Générales et en

assure la transcription sur les registres prévus à cet effet. Le Secrétaire général adjoint, résidant au pays où se trouve le

siège de l'association, assure ces fonctions au niveau national.

Le Trésorier, résidant au pays où se trouve le siège de CONGO PLAN en Europe, et le trésorier adjoint, résidant en RDC,

tiennent la comptabilité de l'association au niveau international et national respectivement. Ils sont chargés de:

-la préparation et l'exécution du budget,

! -la tenue des livres et des comptes

! -l'exécution de toutes les opérations généralement financières, à savoir :

' .contrôler le bon versement des cotisations par les membres

.effectuer un suivi des dépenses et établir un classement de leurs justificatifs

.établir les budgets prévisionnels soumis à l'assemblée générale

.participer à l'élaboration du dossier en cas de demande de subvention en établissant notamment Ie budget prévu pour

chaque activité

.gérer le compte bancaire et servir d'interlocuteur avec le banquier

 établir les rapports financiers à présenter périodiquement aux instances compétentes de l'association.

Article 17: Le Conseil d'administration

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé au minimum de 3 membres. Le président et les

administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers dans les conditions suivantee

-Les mandats ont une durée de trois ans, avec possibilité de renouvellement.

-L'administrateur doit être affilié lui-même ou Congo Plan ou membre d'une des associations affiliées au CONGO PLAN.

Si le représentant de l'association-membre devient administrateur, cette association nommera un nouveau représentant à

l'Assemblée Générale

-Les fonctions prendront fin par décès, démission, incapacité civile ou mise sous administration provisoire, révocation et

expiration du mandat.

Est éligible au Conseil d'administration toute personne, âgée au minimum de 18 ans. Les candidats devront jouir de leurs

droits civils et politiques. La durée du mandat est de trois ans. Les membres sortants sont rééligibles.

Le vote par procuration est autorisé, mais le vote par correspondance n'est pas admis.

En cas de vacance de poste, le Conseil d'Adminieation pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est

procédé à leur remplacement définitif par prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi eus prennent fin

à l'époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le Conseil d'administration est autorisé à faire tous les actes qui se rapportent au but de l'association. Il a les pouvoirs les

plus étendus pour la gestion des affaires. Il est investi d'une manière générale des pouvoirs les plus étendus dans la limite

de l'objet de l'association et dans la limite des attributions de l'Assemblée Générale prévues par les statuts.

Il se fait (représenté par 2 administrateurs) ouvrir tous comptes en banque, ou chèques postaux, auprès des établissements

de crédit, effectue tous emplois de fonds, contracte tous emprunts hypothécaires ou autres, sollicite toutes subventions,

requiert toutes inscriptions et transcriptions utiles.

Deux administrateurs ont le pourvoir de représenter l'association à faire tous actes, achats, aliénations et investissements

reconnus nécessaires, des biens et valeurs appartenant à l'association et à passer les marchés et contrats nécessaires à la

poursuite de son objet.

Il décide de l'emploi et de la rémunération du personnel de l'association. Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions

au bureau ou à certains de ses membres.

Les administrateurs peuvent être révoqués par l'Assemblée Générale statuant à Ia majorité des deux tiers des membres

effectifs présents ou représentés.

En cas de vacance en cours d'un mandat, le Conseil d'Administration peut designer provisoirement un remplaçant qui

achève le mandat de celui qu'il remplace,

Le Conseil d'Administration élit en son sein un secrétaire et un trésorier, ainsi que les autres fonctions éventuelles.

Tous les actes relatifs à la nomination, à la révocation et à la cessation de fonctions des administrateurs et établis

conformément à la loi, sont communiqués au Service public fédéral de Justice en vue d'être déposés au dossier et sont

publiés, aux frais de l'association, dans les annexes du Moniteur belge.

Le Conseil d'Administration se rétinit, au moins une fois par an, ou bien sur convocation spéciale du président ou d'au

moins deux administrateurs.

La convocation est transmise par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de communication écrite,

Le Conseil d'Administration ne peut valablement délibérer que si deux tiers au moins de ses membres sont présents ou

représentés..

Les réunions du Conseil d'Administration peuvent se tenir par vidéo-conférence.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur qui ne peut cependant être porteur de plus d'une

procuration.







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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom.et signature

Mod 2.2

_____ ..... ....... ...... ...... ...... ....... __________ ___________

I Les résolutions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité des administrateurs présents ou représentes. En cas de

partage des voix, celle du président est prépondérante.

Les résolutions sont inscrites dans un registre signé par le Président et par au moins un autre administrateur et conservé par

le secrétaire qui le tiendra à la disposition des membres de l'association au siège social de cette dernière, et sur support

électronique.

' Articles 18 : Le Comité de surveillance et de contrôle

18.1. Attributions

Le Comité de surveillance et de contrôle est chargé de l'audit interne périodique (administratif et financier) de la gestion

effectuée ; tant par le Conseil d'Administration que par les comités exécutifs.

A ce titre, il a pleins pouvoirs d'accéder à toute documentation utile pour le bon accomplissement de sa mission, dont iI

transmet les avis de conformité ou de non conformité au doyen de l'Assemblée Générale.

18.2. Composition

Le Comité de surveillance et de contrôle est composé de 3 membres, tous désignés par l'Assemblée générale siégeant dans

les conditions requises, sur base des candidatures reçues ayant en annexes les lettres de motivation ainsi que les

curriculums vitae qui justifient de l'expérience et de la compétence des requérants.

Élu pour un mandat de deux ans renouvelables une fois, les membres du Comité de surveillance et de contrôle sont

;désignés respectivement aux postes de:

a) Président

b) Secrétaire

! c) Auditeur

! Les avis de conformité de vérification et contrôle de la gestion interne par les organes exécutifs, ou leur négation, sont émis

! et transmis sous scellés au Conseiller Technique Principal, doyen de l'Assemblée Générale, qui les exploite pour saish. ou

'interpeller, dans tous les cas, le Conseil d'Administration appelé à y réagir dans les 30 jours.

Les avis de conformité ou leur négation sont répertoriés dans un registre signé par le Président et le Secrétaire du Comité de

surveillance et de contrôle, et archivés pour être accessibles à toutes instances d'évaluation, qu'elles soient internes ou

externes.

L'accès par toutes instances aux avis de conformité ou de non  conformité est soumis à l'avis favorable du Conseiller

Technique qui seul, est habilité à les rendre publics.

Article 19 : Les Structures exécutives nationales

Il est décidé la création d'une direction exécutive au niveau de la RDC ainsi que des comités exécutifs en charge de réaliser

les différents projets de nature économique et civique, approuvés par l'Assemblée Générale, au niveau des 11 provinces de

la RDC.

19.1. Attributions de la Direction exécutive nationale

-Liaison avec la structure internationale

-Collecte des propositions d'activités économiques et civiques provenant de la base et suggestions des projets et

programmes pour les réaliser

-Surveillance et audit des Comités exécutifs provinciaux

-Lobbying pour CONGO PLAN au niveau national et provincial

19.2. Attributions des Comités exécutifs provinciaux

Les Comités exécutifs provinciaux sont les organes de gestion journalière des activités de l'association internationale sans

but lucratif Congo Plan au niveau d'une zone d'influence conséquente à l'appui accordé par le Conseil de Coordination à

des membres effectifs ou sympathisants et située dans l'une des 11 provinces de la RDC.

Ils jouent, à ce titre, le rôle de garants des intérêts de l'association internationale sans but lucratif de CONGO PLAN au

niveau de la base et d'accompagnement de tous les projets mis en Suvre.

Leurs activités sont coordonnées et surveillées par le Direction exécutive nationale, à laquelle ils rendent compte par des

rapports trimestriels..

19.3. Composition

Le Comité exécutif se compose, au niveau de chaque entité de

d) Chef de projet

e) Chef de projet adjoint

f) 2 Conseillers Techniques

g) Secrétaire

h) Comptable  Informaticien

i) 2 Assistants Techniques ainsi que

j) Personnel d'appoint, dont la taille est dimensionnée à l'envergure des activités mises en Suvre,.

Tous les préposés des Comités exécutifs sont nommés par la Direction exécutive nationale, sur proposition des structures

de base membres de CONGO PLAN au niveau des provinces,

19.4. Réunion et mode de convocation

Du fait de sa nature de structure de services de proximité, les Comités exécutifs provinciaux tiennent des réunions

hebdomadaires au cours desquelles ils procèdent au monitoring de leurs activités journalières et à l'auto - évaluation.

Les réunions des Comités exécutifs sont convoquées et présidées par le Chef de projet ou, en cas d'empêchement, par son

adjoint

19.5. Mode de décisions .

Le régime des sanctions (positives ou négatives) au niveau des Comités exécutifs provinciaux est celui déterminé par le

règlement intérieur de l'association internationale sans but lucratif ainsi que la législation du travail en vigueur dans le lieu,

de la mise en Suvre des activités,

19.6. Registre des rapports des Comités exécutifs tenu au sein

Les activités des Comités exécutifs sont consignées dans des rapports d'activités dont la périodicité sera déterminée par la

Direction exécutive nationale dans le règlement intérieur.

e Réservé

au

Moniteur

belge



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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Mod 2.2



l,. Chaque rapport est produit, sous la supervision du Comité exécutif provincial qui l'engage, en trois exemplaires et contient

t, deux parties qui sont :

-Le volet technique/narratif/administratif et

-Le volet financier.

Article 20: Les Comités thématiques

II est décidé la création, au niveau international aussi bien que national, des Comités thématiques suivants:

' Comité INTERVENTION

i Ce comité aura comme fonction de faire émerger et aboutir des projets proposés à l'association et de les orienter selon les

' besoins des pays demandeurs.

Ti supervisera la conception des projets.

Il recrutera des acteurs terrain pour le comité,

Il pourra initier des processus d'évaluation

Il présentera un rapport biannuel sur ses activités au niveau national, au Direction exécuti.f, et au niveau international, au

Cour d'Administration.

Comité FORMATION

Les membres organiseront l'orientation et la planification des activités de formation. Il recherchera les formations

existantes et pertinentes afin d'élaborer un guide à destination des pays ou organisations demandeurs, Il soutiendra les

ateliers formation.

Ce comité permettra d'identifier les formations manquantes et à développer.

Il recrutera des acteurs terrain pour le comité.

Il présentera un rapport biannuel sur scs activités au niveau national, au Direction exécutif; et au niveau international, au

Cour d'Administration.

Comité RÉSEAU

L'objectif principal de ce comité est de rassembler les associations, fédérations, organismes européens ou internationaux,

personnes physiques en vue d'établir un lien permettant un échange d'informations et de connaissances et la mise à niveau

des renseignements sur les systèmes de protection en Europe et dans le Monde.

Il recrutera des acteurs terrain pour le comité

li pi:ésentera un rapport biannuel sur ses activités au niveau national, au Direction exécutif, et au niveau international, au

Cour d'Administration,

Comité SUIVI

Ce 'comité aura la charge de rechercher des fonds afin de financer le fonctionnement de l'association d'une part et d'autre

part les activités de celle-ci.

Ce groupe pourra organiser ou assister en collaboration avec les autres comités, des conférences, séminaires, ateliers de

sensibilisation

Il recrutera des acteurs terrain pour le comité -

II présentera un rapport biannuel MT ses activités au niveau national, au Direction exécug et au niveau international, au

Cour d'Administration.

Comité Stratégique

Ce comité aura la charge de dossiers familles d'enfants victimes de maltraitance. Il orientera les familles vers les

associations compétentes et listées par le comité RESEAU.. 11 procédera à la synthèse des dossiers et relèvera les

incohérences du fonctionnement judiciaire et/ou civil du pays concerné

Article 21 : Budgets, comptes et comptabilité

L'exercice social commence le 1rjanvier et se clôture le 31 décembre de chaque année. Conformément à la loi, les

comptes annuels de l'exercice social écoulés ainsi que Ie budget de l'exercice suivant sont établis par le Conseil

d'Administration chaque année, et soumis à l'Assemblée Générale lors de sa plus prochaine réunion pour approbation.

Les comptes sont vérifiés chaque armée par un contrôleur nommé par l'Assemblée Générale et ils sont transmis au Service

Public Fédéral approprié.

Article 22 : Représentation de l'association vis-à-vis des tiers et en Justice

Tous les actes qui engagent l'association sont, sauf procurations spéciales, signés par deux administrateurs, et qui n'auront

pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin.

L'association internationale est valablement représentée en justice tant en demandant qu'en défendant par son président ou

par un administrateur désigné à cet effet, ainsi:que par toutes autres personnes nommées par le Conseil d'Administration.

Les actes relatifs à la nomination, à la révocation et à Ia cessation de fonctions des personnes habilitées à représenter

l'association internationale sans but lucratif établis conformément à la loi, sont communiqués au Service Public Fédéral

Justice en vue d'être déposés au dossier et sont publiés, aux frais de l'association, dans les Annexes du Moniteur Beige.

Article 23 : Dispositions générales

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts et notamment les publications à faire aux Annexes du Moniteur Belge,

sera réglé conformément aux dispositions de la loi belge sur les associations sans but lucratif; les associations

internationales sans but lucratit et les fondations.

Article 24 : Délivrance des statuts

Un exemplaire des présents statuts sera remis à chaque membre cotisant de l'association au moment de sa première

adhésion. »

NOMINATIONS

1. Menibres de l'association :

. Monsieur Ebams Djoko Alphonse prénommé ;

. Monsieur Mukengechay Tombola wa Kadima, né le 7 avril 1946 à Tshikapa (Congo), domicilié à Deidersheimer Str 21, Charlottenburg-Wimersdorf (Berlin),

. Monsieur Mushagalusa Justin, prénommé ;

. Monsieur Mbelu-a-Lufu Jean-Pierre, prénommé ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

e Réservé

au

Moniteur

belge

Mod 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

. Monsieur Luambua Milambo Kashikija jean-Jacques Prince, né le 12 décembre 1961 à Kamika Base (Congo), domicilié

à République Démocratique du Congo, Mosangu, Mont-Ngafula, Kinshasa, Telecom 48.

. Monsieur Mwaso Bolombo Jean-Pierre, né le 25 septembre 1946 à Lisala (Congo), domicilié à 1180 Uccle, Avenue du

Vossegat 3725.

. Madame Salua Nour, née le 26 avril 1944 à Kairo, domiciliée àBerlin, Steglitz-Zehlendor Bergstn 14.

" Monsieur Lumembo Tamusa Mfumulchey, né le 6 juillet 1957 à Kinshasa, prénommé.

2. Premiers administrateurs de l'association ( Ensemble, elles formeront le premier Conseil d'adm(nistration de

I 'association) :

. Président : Monsieur Ebama Djoko Alphonse prénommé ;

. 1" Vice-Président:: Monsieur Mukengechay Tombola wa Kadima, domicilié à Deidersheimer Str 21, Charlottenburg-

Wimersdorf (Berlin).

21 i" ne Vice-Président : Monsieur Mushagalusa Justin, prénommé ;

. secrétaire général Monsieur Mbelu-a-Lufu Jean-Pierre, prénommé ;

. secrétaire général adjoint : Monsieur Jean-Jacques Luarabua Milambo, domicilié à République Démocratique du Congo,

Mosangu, Mont-Ngafula, Kinshasa, Telecom 48..

. trésorier :Monsieur Mwaso Bolombo Jean-Pierre, domicilié à 1180 Uccle, Avenue du Vossegat 3725.

. conseiller :Madame Salua Nour, domiciliée à Berlin, Steglitz-Zehlendort Bergstr. 14.

Les mandats des administrateurs 'de l'association prendront fin immédiatement après l'Assemblée Générale de 2016, à

moins qu'ils ne soient réélus par cette Assemblée Générale.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET DECLARATIONS.

1. Conformément à l'Article 50, § 1. de la loi du vingt-sept juin mil neuf cents vingt et un, l'association obtiendra la personnalité juridique à la date de l'arrêté royal accordant cette personnalité juridique et approuvant les statuts de l'association. En attendant, l'association agira comme une association de fait dénuée de personnalité juridique. Cette association de fait agira conformément aux statuts de l'association adoptés le 12 juin 2014 et les personnes ayant un pouvoir pour représenter l'association seront considérés comme les mandataires des membres do cette association de fait avec compétence pour lier les membres.

Toutes les obligations et tous les engagements de l'association de fait « CONGO PLAN » sont considérés comme ayant été contractés, et tous les actifs de l'association de fait sont considérés comme ayant été acquis, au nom et pour le compte de l'association internationale sans but lucratif dotée de la personnalité juridique « CONGO PLAN » et sont par l'acte du 12 'I juin 2014 formellement assumés par et transférés à l'association internationale sans but lucratif dotée de la personnalité juridique « CONGO PLAN » à partir du jour où cette association acquiert la personnalité juridique. Dans la mesure requise, cette décision sera confirmée par l'organe compétent de l'association après qu'elle ait acquis la personnalité ; juridique.

2. PROCURATION.

Les Comparants ont donné procuration (dans le sens le plus large) à Monsieur Lumembo Tamusa, domicilié à 1090 Jette, avenue Charles Woeste 307 boîte 2, à chacun individuellement, pour, au nom et pour le compte de l'association, faire tout ce qui est nécessaire ou utile pour remplir les formalités requises pour achever la constitution de l'association, en ce compris, mais non limité à, enregistrer l'association à la Banque-Carrefour des Entreprises, constituer le dossier de l'association au greffe du tribunal de commerce de Bruxelles, procéder à la publication des documents nécessaires aux Annexes du Moniteur belge et entretenir les contacts appropriés avec le Service public fédéral Justice. Les mandataires ont le droit d'agir individuellement et ont un droit de substitution.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME: Dépôt simultané: expédition, procuration, arrêtée royal. Fr.de GRAVE, notaire associé,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Coordonnées
CONGO PLAN

Adresse
RUE SCAILQUIN 37/18 1210 SAINT-JOSSE-TEN-NOODE

Code postal : 1210
Localité : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Commune : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Région : Région de Bruxelles-Capitale